Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

INCENDIE D’UN HÔTEL À PARIS: 4 ANS SANS JUSTICE

Publié le | par

AVRIL 2005: 25 MORTS LORS DE L’INCENDIE DE L’HÔTEL OPÉRA


Le 11 avril 2009 s’est  déroulé au 76 rue de Provence
dans le IX° arrondissement de Paris, la commémoration de la tragédie de l’incendie de l’hôtel Opéra qui avait fait , il y a 4 ans 25 morts dont 11 enfants. Cet été là, une autre catastrophe dans un hôtel du boulevard Vincent Auriol avaient fait 17 victimes dont 14 enfants…
A ce jour, elles attendent toujours les conclusions judiciaires qui les aideraient à surmonter leur deuil.

Pour les associations présentes, les causes du sinistre sont multiples et soulignent cruellement l’urgence à résoudre le problème du mal-logement dans la capitale. Les pouvoirs publics sont invités à répondre au plus vite au déficit de logements décents, et elles prennent comme exemple la politique ambitieuse du gouvernement britannique qui aident les mal-logés à habiter dans le parc privé.
Aujourd’hui il est primordial que les propriétaires et l’Etat prennent leurs responsabilités et accueillent en accord avec les principes des Droits de l‘Homme les populations vulnérables…C’est aussi ça le Développement Durable !!!
Christophe Leclair

Associations présentes: AVIHPO ( [email protected]), AVI du 26 août ( avi26[email protected]) , le DAL et le MRAP.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (82)

  1. La situation des hôtels qui louent en meublés est un scandale en soi : un exploitant d’hôtel de tourisme qui accueille des clients doit répondre à des normes draconiennes (rien de choquant à celà), ces normes vont s’accroître en 2011. Un exploitant d’hôtel qui loue en meublé à des personnes faibles socialement, souvent placées là par des organismes officiels, n’a quasiment aucune obligation ni normes à respecter ! Comment s’étonner de l’état pitoyable de ces endroits, à Paris comme en province ? Pourquoi les organismes ferment-ils les yeux ? Parce qu’ils ont un mal fou à trouver des logements ? Pourquoi nos députés laissent-ils se créer de tels vides juridiques ? Est-ce les personnes qui sont mortes feront avancer la loi et les règles ? Pas sûr…

  2. A Paris ya un maire de gauche NON ! Bertrand Delanoé élu Maire de Paris le 25 mars 2001, réélu le 21 mars 2008. et alors ???

  3. Aujourd’hui, les banques profitent des subprimes pour faire payer toutes leurs pertes cumulées depuis 20 ans aux états.
    ç’est à dire à nous…
    Ils jouent au casino de la bourse ! et ils ont perdu !!!
    Le principe même des manques repose sur la malhonnêteté.

  4. Et en plus ils se prennent des 1,5 à 2% de frais de gestion sur le capital placé, alors qu’ils t’annoncent des pertes donc des intérets négatifs ou nuls …. c’est une bande de tocards qui passent de la playstation à la gestion de tes économies ….

  5. @ zohr

    Ces situations dépassent largement le clivage gauche droite…On peut juste se demander pourquoi ces hôtels insalubres ne sont ils pas tout simplement rasés…

  6. Ce n’est pas le maire qui peut faire qqchose de sérieux dans ce genre de situation , Zorh, car c’est une question de loi !
    Ces hôtels sont des propriétés privées , comme les appartements et immeubles insalubres qui sont loués à des personnes qui ont peu de moyens d’existence !Quand Chirac était le maire c’était d’ailleurs bien la même chose !

  7. Ce que fait le maire depuis son arrivée , c’est d’acheter des immeubles insalubres , les rénover pour en faire des logements sociaux, mais avec les moyens qu’il a …….il pourrait faire mieux en augmentant les impôts !! …….la droite n’attend que ça pour monter au créneau !! hé hé hé !

  8. Papy arrete de m’expliquer des évidences …mais bon un maire çà ne sert pas qu à faire des ronds points …si un hotel est insalubre il le fait fermer un point c’est tout ….et pour un restau c’est pareil ….je connais bien Paris et Marseille et tout le monde sait qu’il ya des quartiers qui ne sont plus en France, alors c’est facile de crier au feu quand on a laissé les gosses jouer avec les allumettes ………( c’est une métaphore) sinon tu vas me dire que c’est la faute des allumettes !!!!
    PS de toutes façons les grandes villes et leur banlieues vont devenir des zones de non droits …des coupe gorges quoi !!!

  9. c’est la faute à qui ? ça ne résoud rien !
    pourtant, il y a des lois rigoureuses dans bien des domaines :
    alimentation,commerces …comment peut-on continuer à louer de pareils taudis ? et souvent au prix fort !
    Madame Boutin, si vous étiez noire, immigrée, SDF avec travail au noir ,sous payé , comment vous logeriez-vous ?

    et toi, Eli,garde ton regard lumineux, si tu le peux ,sans ta maman .

  10. zohr: « tout le monde sais bien qu’il y’à des quartiers qui ne sont plus en France ». Tu ajoute à la sordide banalité du drame la sordide banalité de propos xénophobes. Va mourir dans une résidence fermée du Var, tu t’y sentiras plus chez toi.

  11. (et comme ça, pour faire aussi crétin que ma citation de toi, en attendant que tu cannes on aura un peu délocalisé la connerie)

  12. P.S: je trouve tout le reportage un peu mal assis. Par contre la manif et la vie vue à hauteur de nain vaut le détour, upper-cutant.

  13. Mais connard d’Aslan tu sais très bien que c’est un règlement de compte cet incendie !!!
    soit des voisins qui en ont marre
    soit des bandes rivales
    soit de racketteurs
    alors que veux tu qu’on y fasse …. je connais tres bien la rue de provence c’est dans les quartiers des banques, l’Opéra de Paris , la gare St lazare, les grands magasins Printemps et Lafayette …alors Bamako city à coté du Bd Haussan ..!!!! ça le fait pas !!!
    mais au fait toi qui es de la pédale tu peux rien faire avec Delanouille

  14. Salut Éli !
    Tu est un super petit garçon ! non… un super grand garçon ! (excuse-moi!).
    Tu es beau comme tout !
    Ce que tu as dit m’a beaucoup touché.
    J’ai moi aussi un petit garçon, comme toi, et il aime aussi beaucoup apprendre des choses !
    Grandis! avec beaucoup d’amour ! et ta maman, elle est aussi dans ton cœur, toujours !

  15. Que les beaux yeux pétillants d’Eli ne soit jamais changé en regard de haine
    envers ceux qui auront craqué l’allumette
    envers ceux qui ont autorisé sa maman à vivre là
    envers ceux qui se réjouissent du « nettoyage » par le feu des quartiers chics
    envers le juge qui trouvera des faux coupables..

    Apprends à lire, écrire et à compter sur toi !

  16. @zohr,
    Les responsables ne seraient ils pas du côté des affairistes immobiliers? Comme pour l’ilot Chalon à côté de la gare de Lyon…quelle belle affaire de casser les taudis par le feu !

  17. Zorh , pardon de te déplaire…….mais à Marseille c’est Gaudin qui est maire !!!! ……mais pour fermer un établissement hôtel ou restaurant il faut une décision de justice et à Paris la police de répression appartient à l’ Etat ….
    Cela dit , mes compétences ne sont pas certaines à 100%!
    Et les tiennes le sont peut ‘être , mais si tu étais moins agressif et moins xénophobe , tu t’ éviterais des remarques désagréables et il serait plus intéressant de confronter nos points de vue !

  18. « Le Maire a des pouvoirs de police pour préserver l’ordre publique. C’est une police préventive qui concerne la sécurité, la salubrité, la circulation, et la prévention du désordre moral.  »

    Même si Paris c’est la préfecture de Police il a quand même son mot à dire NON !!

    NB Je ne suis pas xénophobe ! mais quand on ne peut pas accueillir on acceuille pas !!! ou alors que tous les biens pensants les prennent chez eux !!!

  19. @zohr :
    En ce qui concerne l’accueil, ce n’est pas une question de possibilité mais une question de volonté !

    Le flux est inéluctable, alors autant réfléchir sur les moyens de vivre ensemble dans l’avenir (travail pas facile mais prometteur), ou bien construire des murs qui seront toujours contournés et tombés (travail de BTP facile, juteux et à court terme : impasse)

  20. Le flux est inéluctable !!!! rien est inéluctable sauf la passivité et l’angélisme …………leur pays d’origine a sûrement besoin d’eux … On a plus rien à leur offrir si ce n’est partager notre misère future ….
    et comme disait Camus : » la misère est moins pénible au soleil ! »

  21. Ben Camus se plantait allègrement….Il n’existe pas de belle misère …Même au soleil .Elle est p’être même pire au soleil qu’ailleurs … 40° au soleil , rien à boire sauf une eau polluée qui te transmet toute une pléthore de saloperie qui ferait tomber raide mort n’importe quel canasson en 2 mn ..Rien à bouffer et surement pas le canasson venant de clamser après avoir but cette eau empoisonnée… Vient se greffer là dessus une liste de maladies longue comme le bras…Des politiques complètement corrompus ayant bien souvent des comptes bancaires en Suisse ou au Luxembourg et roulant en Merco….La guerre , les extrémistes religieux te mettant le grappin dessus…Pas de travail…Tout plein de joyeusetés qui font que si t’as encore tes deux jambes et tes deux bras tu vas voir comme se passe la vie de l’autre côté …C’est humain , à leur place nous ferions exactement la même chose ….

  22. Certains font reculer le désert ( voir Israel) et d’autres le laissent avancer ( voir en Afrique ) !!! c’est la mentalité d’assisté qui s’oppose à celle des bâtisseurs et des pionniers …..

  23. Alors, je le répète : Ce flux humain est inéluctable.
    Et ce n’est pas nouveau. Les populations ont de tous temps circulé, fuyant les guerres avec leur lot de misères en tous genres, ou bien pour simplement pour bouffer lors de changements climatiques.
    Là on a les deux critères réunis pour réactiver un nomadisme massif.
    Si ça vous fait peur, zohr, ce n’est pas une raison pour le nier !

    Combattez plutôt vos angoisses en essayant de comprendre…

  24. « Certains font reculer le désert ( voir Israel) et d’autres le laissent avancer ( voir en Afrique ) !!! c’est la mentalité d’assisté qui s’oppose à celle des bâtisseurs et des pionniers ….. »

    Alors là ! En un commentaire, ce cher Zohr vient de nous réunir trois concepts, la xénophobie, l’immigration et le néolibéralisme. Je me doutais au fond de moi, que les trois allaient fréquemment ensemble, mais je n’en avais pas la preuve… Merci Zohr ! C’est gentil à toi de nous donner les cailloux pour te les balancer à la figure !
    Par contre, si tu me permets un conseil, tu devrais éviter de faire l’apologie d’Israël par ici… Ce n’est ni le lieu et surtout pas le moment. En plus j’en connais quelques-uns qui ne se montreront aussi délicat que moi !

  25. C’est l’anti sémite qui vient donnait des leçons d’humanisme !! on aura tout vu, pauvre cloche,
    Quant aux cailloux que tu veux me lancer c’est bien un truc de racaille allez retourne chez tes semblables …quartier de l’ariane je pense !!!
    À Nice, des habitants de l’Ariane renouent le fil Citoyenneté . Après des bagarres sanglantes entre communautés, une marche silencieuse …… allez ouste

  26. Si l’envie prend à quelqu’un de faire  » l’apologie  » de l’Israel , c’est son droit . Quand à le faire ici c’est encore son droit et en prime il se passera largement de ta permission ….T’as comprit mon p’tit bonhomme ! ?

    Surtout que les Israéliens la plupart du temps , sont charmants. Tu comprendras facilement que si cette personne est attaquée par des propos ignobles venant d’un nazi de droite ou d’un génocidaire de gauche , façon communiste , cette personne recevra tout mon soutient…Amen….!

  27. Et bien, et bien… On dirait que j’ai touché une corde sensible… C’est ma faute, je suis désolé.
    J’avais oublié que l’argument principal pour bâillonner celui qui oserait critiquer l’Etat d’Israël était de le taxer d’antisémitisme. J’suis tête en l’air, moi des fois !

    Eh Gloupss ! Comment sais-tu que je suis petit ? Ca m’intrique ça… Cela-dit il, s’agissait d’un conseil pour éviter au débat de dégénérer, rien de plus.
    Bon, j’vais vous laisser vous entretuez comme de grands garçons que vous êtes ! Bonne nuit, et encore désolé pour avoir osé prononcer le nom de ce pays dont il ne faut pas dire le nom, ni même critiquer la politique intérieure et extérieure, et encore moins faire allusion à quelques cailloux qui pourraient faire référence à une quelconque intifada… Et je ne vous parle même pas de théocratie !
    Parfois, j’en oublis mon politiquement correct, c’est rageant à la fin…

  28. @ Gwendal :
    Je n’ai pas bien saisi ta phrase moi non plus… j’avoue que ça me parait un peu ambigüe.
    Ne pas se laisser distraire par un désert d’idée « zohrien » qui, franchement est d’une stérilité assez navrante!

    @zohr : Le côté inéluctable de la connerie, ça existe aussi !

  29. ….Un esprit petit….Ça empeste tellement fort , qu’on le renifle à des kilomètres….Comme quoi mieux vaut être petit par la taille que de façon neuronale ! …

    Personne ne t’as traité d’être antisémite…..!
    Quand a te baillonner parce que tu critique l’Israel …Personne ne l’envisage . contrairement à TON message précédent

    La liberté d’expression n’est pas a géométrie variable . On l’accepte ou non . A toi de voir….

  30. J’aime beaucoup le thème de l’homme africain qui « ne serait pas entré dans l’histoire », tout ça… La ou je rigolerai c’est quand le Rantanplan de base pourra plus vivre dans le Vaucluse, qui sera devenu notre Sahel, et qu’il se fera pourrir en Norvége ou en Suède où il sera parti chercher du taf. Ca peut super-con aussi le scandinave…

  31. Je ne suis pas juif mais force est de constater que les plus grands musiciens, les plus grands savants, médecins, artistes etc sont juifs et que ce peuple a souffert toute la barbarie humaine et encore de nos jours dans nos villes avec cette histoire de ce jeune qui a été massacré par un débile dégénéré qui se croyait encore dans sa savane …
    Alors, vous les cloportes un peu de respect , pour la grandeur humaine qui vous dépasse et sa lumière qui vous rend aveugle !

  32. « #

    J’aime beaucoup le thème de l’homme africain qui “ne serait pas entré dans l’histoire”, tout ça…

    Comment par aslan — 29 avril 2009 @ 21:48″

    Tu vois que ces propos soient déformés par un politique…Ce n’est pas étonnant…Que la presse ne relève pas cette erreur , ça devient inquiétant!

    Parce que le merveilleux pot de gelée Royal s’est bien englué une nouvelle fois en ne reflétant pas totalement la vérité.

    Bien que le discourt de Dakar ait été hallucinant de médiocrité , il ne faut pas l’enfoncer d’avantage en détournant son sens :

     » l’homme africain n’est pas ASSEZ entré dans l’histoire”…

    On enlève cet adverbe et la phrase change de sens…Que l’autre conne l’est fait , on sait qu’elle n’est pas à ça prêt… Que des gauchos eveillés […] plonge dans cette phrase grossière!!!…

  33. Dixit El Sarko : «  »Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire…..blablabla

    http://www.lepost.fr/article/2009/04/07/1486509_video-le-discours-de-dakar-de-sarkozy.html

    Et les propos de notre valeureuse sainte Rita : «  »Quelqu’un est venu vous dire à Dakar après tout cela que l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire. Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes qui n’auraient jamais dû être prononcées, »…Scrogneugneu ….

    http://www.lepost.fr/article/2009/04/06/1486139_royal-demande-pardon-pour-le-discours-de-sarkozy-a-dakar.html

    Y’a un p’tit truc qui a disparu … ! Un p’tit tour de magie vaudou et puis s’en va retrouver son chabichou…

  34. orh , justement tu as bien dit la préfecture de police à Paris !! ben c’est ça car elle dépend du gouvernement et non du Maire !
    Quant au désert qui recule ou qui avance , je crois que c’est une question de moyens accordés à ce problème et ça n’est pas lié à la qualité personnelle des individus . C’est donc un problème politique !
    Certains pays reprennent le dessus sur le désert , comme Israël et certains pays d’Afrique sud saharienne , mais beaucoup de pays d’Afrique noire sont confrontés à la corruption , hélas et le résultat est là !non seulement pour le désert mais pour la pauvreté des peuples !!

  35. Papi je te croyais plus intelligent ! tu fais semblant d’etre con ! ou borné !!!
    va donc dans les émirats voir comment ils s’en sortent ….
    L’Afrique a voulu son indépendance et bien elle l’a !!!

  36. @Zohr : Vous dites « L’Afrique a voulu son indépendance et bien elle l’a !!! »
    D’où vous sortez vous ?
    L’Afrique n’est pas un pays, les africains ne parlent pas l’africain et ce ne sont pas des clones tous peints en noir !
    Ils ont été envahis, violés dans tous les sens du terme, réduits à l’esclavage…
    L’indépendance ? Indépendance de quoi ? et dépendant, forcés, de qui ?
    « Y-a bon la dette de l’afrique » zohr, pour que vous puissiez continuer à étaler vos conneries binaires sur votre ordinateur, vous épanouir dans votre névrose assez nauséabonde, vivre confortablement en vous grattant ce qui vous reste de libido lointaine !
    Vous dites aussi : « Papi je te croyais plus intelligent ! »
    Ne parlez pas d’une notion qui vous échappe.

  37. Eh Francky mon con aux olives ! je parlais bien sur des pays d’ Afrique qui de 1950 à 1960 ont eu leur indépendance … Je parle congo Belge, comme de la Haute Volta etc etc et aussi du Magreb ! moi j’y suis né la bas alors je sais de quoi je parle, alors que toi tu n’as que des informations faussées par les profs gauchistes qui t’ont enseigné le mauvais colon qui faisait suer le burnous etc etc …on connait la chanson !!
    Une question? si on les avait violés, réduits à l’esclavage !!! que feraient ils ici ??? de la nostalgie du gourdin allez va réviser ton histoire et dis pas de conneries tu sais pas de quoi tu parles Franckon !
    tiens CRACRA est allé en Algérie, demande lui combien d’arabes il a violé …..

  38. mais Zohr nous parlions de l’ Afrique , bien sur que dans les émirats du golfe ça marche !! tu cherches quoi avec ton agressivité ?????? si tu veux que je ne discute plus avec toi , dis le au lieu de tortiller du cul pour être à tout prix désagréable !!

  39. FrancKon ne joue pas au Robin des bois caché derrière un ordinateur Il y en a plein des comme toi, idéalistes du web !!! qui refond le monde sur leur clavier …. bouge toi le cul et vas bosser

  40. @ Zohr , je n’avais pas lu ta réponse à Franky……. vraiment maintenant tu parleras ( c’est un bien grand mot pour ce qui te concerne )…TOUT SEUL !!
    OUI , je suis allé en A.F.N. et des mecs comme toi, j’en ai connu des centaines !!!
     » oui , lieutenant , vous pouvez mettre 2 hommes en faction dans mon orangeraie , car il y a ces cons de melons qui viennent toutes les nuits me piquer des oranges !! dites leur de tirer sans somation !!! » ( rire gras de l’adipeux bonhomme ) !!
    bon vent Zorh , je t’ai bien vu !!

  41. eh vieux con ils y travaillaient le jour dans les orangeraies alors pourquoi voulais tu qu’ils viennent la nuit pour voler ! encore des fantasmes de bidasses … par contre que ce soit des potes qui piquaient les oranges ça je veux bien le croire …la plupart des bidasses ont fait un travail de cowboy labas !!! la plupart du temps ivres de rouge (14°) de biere et de soleil !!!
    On raconte la guerre qu’on aurait voulu avoir hein! heros de BD!

  42. @zohr : Lavez-vous un peu la bouche avant de parler !

    Cela ne me donne aucune légitimité particulière (contrairement à vous visiblement) mais, pour info, j’ai vécu près de 10 ans sur la côte occidentale entre les deux tropiques. C’est dit.

    Sinon là encore, ce qui vous sert d’arguments… toujours aussi peu convaincant, voire pitoyable.
    Je n’ai plus grand chose à vous dire.

  43. @ Zorh , pourquoi fais-tu semblant de ne pas comprendre ???
    Cette phrase était celle du propriétaire de l’orangeraie ….raciste comme certains envers les  » youpins  » et les « melons « , comme ils aimaient les appeler !! ( Heureusement , j’ai connu des français d’ Algérie autrement plus civilisés et sympa … j’en ai comme amis !! )
    Bon , je crois que ta seule idée est d’essayer d’écœurer le bonhomme, mais tu n’y arriveras pas !! D’autres ont essayé avant toi !!!
    Enfin , j’espère que ce sont tes intentions , car sinon ce serait plus grave , car ton manque de discernement dénoterait un Q.I. trés bas , mon pôvre !!

  44. c’est toi qui raconte des conneries : ou a t on vu un fermier donner des ordres à un officier  » de ne pas faire de sommation !!!  » tu déformes l’histoire a ton avantage pour satsfaire ton idéologie de merde … de vaincu, de collabo …
    De gaulle que tu vénéres s’est complétement gourré sur l’Algérie et il a fait une erreur de jugement historique comme tous les militaires qui croient tout savoir

  45. Quand on en arrive à de telles insultes, c’est qu’on est à court d’arguments..

    Dommage ! C’est un sujet important.
    L’Histoire de l’Afrique et des pays colonisés en général éclaire les problèmes de l’immigration, de la finance, du logement social et même l’agressivité qui s’éveille dès qu’on prononce certains mots…
    Tous ceux qui l’ont vécu, de près ou de loin, ont un jugement souvent plus affectif que politique.
    Pas assez de distance ! D’où les cordes sensibles …

    Je n’ai pas d’histoire personnelle avec l’Afrique, si ce n’est comme tous les humains, que mes ancêtres étaient des australopithèques, alors je peux dire sans m’énerver ni insulter personne, que si les occidentaux avaient laissé tranquillement évoluer les populations africaines ( et autres) au lieu d’aller les évangéliser, piller les richesses de leurs pays, saborder leurs terres et leur agriculture, saccager leurs pays en les armant pour des guerres fratricides, et leur refiler en prime des maladies mortelles…

    on n’en serait pas là !!!

  46. Tu as raison quand ils se génocident entre eux qu’ils subissent des épidémies, qu’ ils connaissent la famine …..on devrait les laisser tranquillement évoluer ……

  47. j’aurais bien quelques  » affectueuses « remontrances à adresser au vieux mais…Je n’arrive toujours pas à me faire au mot collabo !
    Je n’arrive toujours pas a comprendre son sens d’ailleurs , tel qu’il est ici , exprimé… J’ai qu’un CAP hein…. !

  48. eh bien quand ta nation t’envoie dans un pays pour faire du maintien de l’ordre et que tu prends faits et causes pour l’ennemi ça s’appelle de la traîtrise ou de la collaboration !
    Ce même ennemi ayant massacré des copains bidasses !!!
    si même tu n’es pas d’accord avec la guerre en question !! ,
    n’empêche qu’en termes militaires c’est la cour martiale et le passage par les armes …..

  49. Bon, ça va zohr ! c’est pas un divan ici, me semble-t-il.
    Si tu veux cracher ton morceau de vie, va voir un professionnel de la psychanalyse ou autres, mais là, ce n’est pas trop le sujet en fait.
    Franchement! ça irait mieux! tu souffres là !

  50. @zohr 56

    Ne me dis pas que tu crois que les occidentaux interviennent par humanisme !
    Quand il n’y a rien, à rafler, ça ne gêne personne de les voir se battre, subir des épidémies ou des famines…

    je ne parle pas des associations humanitaires..mais les états qui interviennent ne reviennent jamais bredouilles…
    je te signale que quand ils se battent à la machette, on les regarde faire..mais s’ils achètent des armes, alors là …vite, il ya un marché à prendre !
    Tu serais naïf ou bien.

  51. la collaboration implique que la personne en question ait donné des renseignements militaires , des renseignements cruciaux à l’adversaire , adopter la vision , les choix d’une idéologie politique qui n’est pas celle de son pays d’origine .

    Quand un simple bidasse est envoyé dans un pays X pour ne faire que du maintient de l’ordre , en règle général , cela vise une population . Que ce militaire ait de sentiments mitigés quand aux ordres qu’il a reçut , cela fait de ce militaire un homme qui continue a penser , a réfléchir . Que cet homme s’indigne d’un ordre injuste , d’exactions commises au nom de son pays , on ne peut que s’en réjouir . Le soldat ne s’est pas dépenaillé de son sens de l’humanité . Il n’y a en aucune manière « collaboration  » avec l' »ennemi » . Mais une réflexion qui pousse ce soldat à ne pas obéir à un ordre stupide et criminel .Vis a vis de l’armée , c’est peut être condamnable …. Humainement cet homme mérite toutes les médailles et honneurs du monde .

  52. Au début du 19 eme siècle tous les état Européens se sont précipités en Afrique et ailleurs pour coloniser , Les Belges, les Hollandais , les Allemands , les Anglais, donc si ce n’ était pas nous c’eût été les autres et par forcément mieux !!!
    On ne refait pas l’histoire OK mais inutile de modifier son cours …en racontant des fadaises !

  53. bien sur Glupps! mais l’armée, que tu n’as pas du connaître ça marche pas comme cela .. si chacun obéit a ses états d’âme plutot qu’à son chef , ou va ton ??? et c’est pareil dans une boite, au boulot , si chacun fait ce qui lui plaît …..c’est la chienlit !
    Gloupps tu me déçois je te croyais plus lucide …..finalement !!!

  54. Je ne comprends pas plus ton raisonnement ! Que l’Europe soit partie à l’assaut de l’Afrique bien avant le 19 siècle n’excuse en rien la volonté de ces pays a entraver la liberté , à exploiter la population autochtone ! L’intelligence aurait été de partager équitablement les ressources de ces pays . Entre le colonisateur apportant son savoir faire et les aborigènes produisant ces richesses . L’homme noir étant l’égal de l’homme blanc il n’y avait aucune raison de faire autant de discriminations . Si ça avait été le cas , on ne parlerait pas de la colonisation comme on en parle aujourd’hui .
    A force de créer des injustices , il est normal et logique que les exploités se retournent contre les exploiteurs…Là aussi c’est humain ! S’était vrai hier et continue à l’être aujourd’hui …..

  55. Si j’ai fait mon service militaire pendant 12 mois …Et dans bien des cas j’ai put observer que le petit gradé était bien plus con que le haut gradé ! Surement un complexe d’infériorité ….une rancœur mal placée?!….L’armée n’est pas si différente et ne devrait pas faire exception à la règle . Je persiste une nouvelle fois à penser que lorsque un ordre stupide a été formulé , il est du devoir du subalterne de ne pas l’exécuter . Il ne s’agit pas d’être un objecteur de conscience ou d’être un antimilitariste à la con …Mais tout simplement de continuer à raisonner .

  56. * (L’armée n’est pas si différente et ne devrait pas faire exception à la règle )…Comparer aux sociétés civiles….

  57. mais là tu es un romantique fais du cinoche écris des nouvelles l’homme est un loup pour l’homme …. les Blancs ont mis en valeur l’Afrique en se servant pas mal OK mais aujourd’hui quel gachis ! même le Paris Dakar n’y va plus ! bon je laisse tomber je vais au soleil ….. tondre la pelouse …

  58. ah si hier soir j’ai regarde la vie de Béregovoy ou comment un mouton veut devenir un loup et finalement se fait bouffer par sa propre horde ….

  59. Que je te déçoive , j’en suis mortifié mais je n’ai pas changé de discourt…Les leçons de morale du gauchiste m’ exaspèrent au plus au point … Leur façon linéaire de voir le monde , leur démagogie , leur manichéisme infantile… Et dans certains cas leur négation concernant les évènements historique !

    Je ne suis pas plus conciliant avec la droite dure bien souvent primaire , toujours autoritaire , constamment sectaire….

  60. Ok je pense n’appartenir à aucune des 2 populations ! car moi je me soigne hein Franckon !!!

  61. « mais là tu es un romantique fais du cinoche écris des nouvelles l’homme est un loup pour l’homme …. les Blancs ont mis en valeur l’Afrique en se servant pas mal OK mais aujourd’hui quel gachis ! même le Paris Dakar n’y va plus ! bon je laisse tomber je vais au soleil ….. tondre la pelouse … »

    J’ai bien dit que l’intelligence « aurait été de… » Je ne suis dupe de rien et je sais parfaitement à quoi m’en tenir quand je parle de mes congénères .

    Que les blancs aient mis en avant l’Afrique…..Mouais…Ils ont surtout défendu leurs expansionnismes leurs intérêts géo-stratégiques , leurs influences….

    Que l’Afrique soit un continent ou trop de tragédies se poursuivent est effectivement un beau gâchis. Mais il ne faut pas être dupe non plus…Les pays africains ne sont économiquement pas plus libre aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier . L’Europe se complait a donner des subsides à des gouvernements totalement corrompus détournant une partie du pognon pour le foutre dans des paradis fiscaux se contre foutant éperdument de leurs populations …

  62. Bravo tu as fait la boucle !!! et finalement au temps des colonnies c’était pas plus mal! mais même mieux pour les peuples …voilà ce que je voulais dire et finalement c’est presque toi qui le dit ….
    Je suis allé en Algérie y a 2 ans, les vieux, > 50 ans qui ont connu  » l’occupation Française  » disent qu’ils regrettent le départ des Français… les autres, plus jeunes, ne pensent qu’à venir en France !!! par tous les moyens !!! alors ???
    Quant à L’Afrique noire, la solution des ONG a des limites surtout si une pandémie se pointe

  63. @zohr(post70) :
    Ouaih ouaih ! Je te trouve super créatif sur la déclinaison de mon pseudo… tu devrais faire de la com’.

    Désolé pour tes camarades militaires tombés au combat… mais les civils, eux, meurs pour rien…

    Le point commun entre le militaire de base et le citoyens lambda, c’est qu’ils ne sont pas dans la confidence des magouilles, qui leur échappent totalement.
    Dans les hautes sphères mafieuses militaro-politico-financières, que tu sois blanc, noir, jaune, vert, gris ou violet, tout le monde s’entend, c’est le bonheur !

    Le problème c’est que cet Éden puise son essence dans la misère et la violence entre les peuples. Je comparerais ça à une dynamo qui crée de l’énergie avec une perpétuelle confrontation entre le négatif et le positif, les blancs et les noirs, la droite et la gauche, le rotor et le stator… binaire quoi !
    Et tout le monde tombe dans le panneau !
    Continuons à nous engueuler comme des c… ! Ils rigolent bien les quelques profiteurs planétaires !

    Je rejoints gloupsss sur un point, c’est que les militaires sont des professionnels mais non dépourvus de conscience. Tout comme les petits soldats de l’ulltra libéralisme, où on aimerait qu’il y ait plus de respect de l’humain…
    Mais pas d’inquiétude zohr, déjà, des robots ultra-perfectionnés prévus pour tuer sans état d’âme sont en cours d’achèvement.
    La réalité rattrape la science fiction, l’armée des clones de Georges Lucas a visiblement inspiré ces grands enfants que sont les états majors et autres toxico du pouvoir !

    Rappel ce cette phrase d’Higelin : « mort à la guerre, ou mort pour rien. »

  64. pov Franckon tu penses avoir tout compris ! tu fais partie de ces gens qui achetent un produit et ne lisent pas la notice car ils savent eux !!! et bien sur ils se plantent !! ne fais pas mon diagnostic au hasard ………
    et saches que les robots ultra perfectionnés ( dont j’ai participé à l’étude ) servent avant tout à déminer les sols que des pourris de terroristes ont piégé ….. d’autres aussi serviront en cas de guerre NBC …. sinon on avait pensé à toi mais !!!!!

  65. Je savais que cette discipline t’intéressait !
    Tu dis : « saches que les robots ultra perfectionnés ( dont j’ai participé à l’étude ) servent avant tout à déminer les sols que des pourris de terroristes ont piégé ».
    Tu vas me faire pleurer de honte ! qu’ai-je dit ?
    C’est sûr, les robots que tu contribues à développer, tu les programme pour ne pas tuer bien sûr ! et ils t’obéiront bien sûr !
    Très loin de te comparer à lui, mais Heinstein disait ne pas penser à la bombe atomique lors de ses recherches… toi, bien sûr, t’es super intelligent et tu vas maitriser les merdes que tu développe ! Comme pour les OGM d’ailleurs ! C’est bon, on sait ce qu’on fait ! et surtout, c’est pour vaincre la faim dans le monde (même chose avec ta blague sur le déminage) ! Tu parles ! T’es aussi con que tous ces apprentis sorciers qui se prennent pour des surhommes et détruisent tout sur leur passage !
    Tu as failli y croire ? Rêve…

    En ce qui concerne la notice d’un produit, mon approche est un peu subversive : je lis le guide d’utilisateur, entièrement, puis je le retourne et je crée du bonheur !
    Comme avec toi, mon p’tit guide !

  66. ah ma brave dame ! qui aurait dit que le portable en mode vibreur ça pourrait aussi servir de sextoys, il suffit de le mettre ou il faut , d’attendre un appel … hé hé hé comme dirait Dr House ….
    Qui aurait que le Viagra pilule pour les cardiaques ….
    etc etc
    qui aurait dit qu’Internet ça servirait à faire des rencontres sexy et aussi des chats en tous genres : politiques, pédophiles, etc etc
    alors Franklin, l’abîme de science , t’as pas inventé le parapluie mais si Einstein a inventé la bombe H , c’est pas une raison pour mettre un  » H  » a son nom

  67. Haaaaaaa le devoir de précaution…Le fameux haro sur les OGM… Hormis le fait que scientifiquement rien n’a été prouvé. Rien…Ni en bien ni en mal … Quand les supputations deviennent des affirmations, des légendes urbaines, c’est là que ça devient inquiétant !

    La seule chose qui soit contestable c’est la politique commerciale des sociétés qui refourguent ces semences.
    Du point de vu médical tout reste a prouver.

    Mais pendant que ces merveilleux défricheurs font une fixette sur les OGM, qu’en est-il des insecticides, engrais, fongicides, etc.Les terres sont polluées, nos eaux le sont eaux le sont également, des agriculteurs (et c’est prouvé) , tombent malade…Il est ou le moustachu et son roquefort pour alerter la plèbe qui continue à bouffer des pommes croyant qu’elles sont bourrées de vitamines…Et seulement de vitamines !!!

    C’est une farce qui masque bien d’autres choses, bien plus inquiétantes et qui sont elles avérées.

    Le p’tit bobo de gauche s’en fout , il mange bio….Vaste escroquerie que le marché bio!! Nos grands-pères le faisaient, leurs pères également… Et ça ne coutait pas ce prix exorbitant ! Pendant que le petit gaucho bobo se gave de produit bio , croque dans sa belle pomme valant le prix d’1 kg de pommes qui elles ne le sont pas , en surfant sur la toile grâce a un FAI qui appartient à de trèèèèèèèèès méchantes sociétés capitalistes, le plouc de gauche et de droite lui doit se contenter du poulet aux hormones que personne ne condamne…Les biens pensants étant trop occupés a faire joujou dans les champs de maïs…Et v’la ti pas que le p’tit gaucho bien plus réac que le mec de droite se met a jeté l’opprobre sur les scientifiques…Ces nouveaux sorciers des temps modernes qui osent chercher…T’as raison mon p’tit père on devrait les bâillonner et les lapider sur la place publique ! Obscurantisme quand tu nous tiens…

    Personnellement je ne suis pas spécialement un nostalgique de la charette tirée par deux bourrins décharnés et faméliques…

    La science et la recherche sont indispensables à nos sociétés. Il faut les encadrer par des lois , faire un peu confiance aux chercheurs, aux scientifiques….Et puis voilà mon mignon petit bizounours…. Il n’y a pas que des vilaines , méchantes personnes dans ce monde prêtes à dézinguer tout ce qui bouge Hummmmm…Prend donc un Valium…Ha non zut c’est pas bien…Une verveine qui ne contient pas d’OGM accompagnée par une susucre bio ! Parce que tu me parais être un peu sur les dents…

  68. Au fait zohr, les vilaines mines des méchants terroristes (que j’adore bien-sûr!) que tes robots vont faire péter avant que ce soit un gamin ou un paysan qui le fasse, c’est aussi toi qui les fabrique ? ou bien c’est ton pote, mort au combat ?

    Et gloupsss, il voit « OGM », c’est l’orgasme ! « ça-y-est, je vais ouvrir les vannes ! j’vais m’faire du bobo-écolo-gaucho-démago…! » …n’insulte pas l’intelligence (même relative) des gens avec tes récitations qui transpirent la vielle idéologie du grenier ! (ressortir le coup de la charrette tirée par deux bourrins… franchement! les vieux stéréotypes … )

    Je ne remets pas en cause la recherche scientifique, loin de là.
    Mais le détournement de certaines recherches par des goupes industriels et par certains militaires m’inquiète en effet.
    Les nuances ça existe encore…

    Mais en ce qui te concerne Mike le gloupsss, n’oublie pas que tu restes un rat de labo dans ce site, sujet toujours intéressant à observer.

    Quant à zohr, il a été décongelé un peu trop tôt… il est irrécupérable.

  69. évite d’etre con ça te va au teint je te jure! à ma connaissance la France ne fabrique pas de mine anti personnel … vu le niveau technique de ces munitions barbares, je pense, et suis presque sur , que par éthique la France n’en vend pas ! Mais d’autres le font …tu te doutes qui !

  70. Blablabla mon ch’tit lapinou…Tout propos qui contrarient les tiens sont systématiquement cataloguer d’archaïques , de vieux…Quelle argumentation ! Bien ouèje…Wouaaaaaaaaaaaa !

    Ha le rat … Bestiole dans certaines sociétés adulée , vénérée , crainte…En Inde, le rat est la monture de Ganesh, dieu de la chance et de la sagesse. Dans nos socitétés occidentales il est un des maillons indispensable à la recherche , donc au progrès….Il ne laisse jamais indiffèrent contrairement à de vil(s) paltoquet(s) obséquieux…Mon bon sÊigneurrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…..