Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DÉNI DE DÉMOCRATIE A PERPIGNAN

Publié le | par

Interview de Jacqueline Amiel Donat

A Perpignan, le président du bureau de vote n° 4 est pris, dimanche 16 mars, jour du 2ème tour des municipales, en flagrant délit de “fraude électorale présumée” avec des bulletins de vote dans les chaussettes. Le fraudeur est par ailleurs frère d’un colistier du maire sortant, Jean-Paul Alduy. Notre nouvelle super (nouvelle) correspondante a rencontré l’adversaire (PS-MoDem) de celui-ci qui depuis, avec ses sympathisants, dénonce un système de « fraude organisée ».

J’ai rencontré Jacqueline Amiel Donat le 19 mars, en plein dans la tourmente, au moment où les militants de la liste d’opposition au maire sortant UMP, Jean-Pierre Alduy, vérifiaient, entre deux manifestations devant l’Hôtel de ville, les listes d’émargement du scrutin des municipales.

Elle m’a fait part de sa conviction que le camp d’en face, effrayé devant la possibilité d’une défaite, avait activé les bonnes grosses ficelles du « système Alduy » (père et fils) et que tout cela était passible d’un recours au tribunal administratif et au pénal.
Depuis, le recours a été déposé, les télévisions nationales sont parties, Perpignan a retrouvé son calme, pas vraiment serein, avec pour certains l’amer sentiment d’être passés à deux doigts du changement ( 574 voix).

Pour les opposants, le maire « vit la fiction d’être un maire légitime ».

Agnès Petit-Gille

Relire notre article : Fraude à la chaussette à Perpignan

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (48)

  1. Excellent interview, vraiment. On sent bien que Mme Amiel-Donat se bat avec ses tripes pour que la démocratie gagne en la ville de Perpignan.
    On sent également une certaine lassitude dans son propos, comme si ce combat l’usait physiquement. J’espère qu’elle gardera la force de ce battre. Car il faut bien comprendre que ce n’est pas tant le résultat de ces élections qui compte, que le respect du jeu démocratique.

  2. Pour un faussaire d’élection pris sur le fait, combien ne sont pas attrapés ? Il faut vraiment une bonne dose de candeur pour croire à la validité du processus démocratique, nous savions déjà que la triche mise en place pour la dernière présidentielle le fût de manière industrialisée, en effet les machines électroniques avaient une facheuse tendance à voter sarkozy.. Alors ce scrutin Perpignanais reste vraiment l’arbre qui cache la forêt, il faut néanmoins refaire l’élection en éliminant le candidat escroc de l’ump, en route pour un deuxième tour FN/PS.

  3. Article L94 Quiconque étant chargé, dans un scrutin, de recevoir, compter ou dépouiller les bulletins contenant les
    suffrages des citoyens, aura soustrait, ajouté ou altéré des bulletins, ou lu un nom autre que celui inscrit, sera puni
    d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 22 500 euros.

    Article L117-1 Lorsque la juridiction administrative a retenu, dans sa décision définitive, des faits de fraude
    électorale, elle communique le dossier au procureur de la République compétent.

    Article L118-1 La juridiction administrative, en prononçant l’annulation d’une élection pour fraude, peut décider
    que la présidence d’un ou plusieurs bureaux de vote sera assurée par une personne désignée par le président du
    tribunal de grande instance lors de l’élection partielle consécutive à cette annulation.

    Voilà ce que disent les lois.
    Maintenant, reste à savoir le degré de liberté du procureur.
    Théoriquement, le bon sens aurait voulu que l’élection soit annulée à Perpignan et re-organisée avec des garanties de transparence démocratique…

  4. @ LTL : qu’est-il advenu du clip et du forum de discussion sur l’émigrée polonaise? pourquoi a t’il disparu?

  5. Quelles raisons donne le procureur pour valider malgré tout l’élection ? ça me sidère

  6. Je veux bien aller bosser avec elle mais sans étiquette, puisque la peur qu’à le fonctionnaire est grande (je le sais je le vis et voie tous les jours) et c’est ce qui réunit tous les travailleurs de croire qu’ils vont perdre leur travail, que les portes vont se fermer , mais si ils se regroupaient sous n’importe quel groupement, association, la meute est plus forte que l’individu, mais un être humain est si peureux (réaction basique animal) cf ma proposition dans les commentaires de renault bling bling ; et JPL j’attends ;-)

  7. se regrouper …oui ! en meute… non
    je me demande en effet parfois comment nous pouvons supporter la manière dont on nous traite ! mensonges , langue de bois, délocalisations « justifiées  » suppressions d’emploi .
    le petit peuple avance en courbant le dos.
    la peur est enseignée aux enfants dès le plus jeune âge. !

  8. Qu’est-ce que cela fait du bien de voir un reportage sur ce qui se passe à Perpignan. 35 ans qu’une châpe de plomb s’est abattue sur Perpignan. Je suis expatrié à Dunkerque, originaire de cette ville chaque fois que je vois ma ville natale je suis triste de voir le fossé qui se creuse entre ce qui se fait (ou plutôt ce qui ne se fait pas à Perpignan) et les autres villes où j’ai pu vivre. Quand aux trucages des élections par la dynastie Alduy, c’est un secrêt de polichinelle. Tout ceux et celles qui ont vécu à Perpignan le savent plus ou moins, reste a en apporter les preuves. L’incident du bureau n°4 n’est à mon sens que la partie émergé de l’iceberg. En espérant que la Justice puisse faire son travail.

    Merci encore à la Télé libre d’avoir fait ce reportage sur ce qui se passe à Perpignan car les journalistes en règle générale on tendence à faire du parisiannisme et c’est bon de voir que vous au moins vous vous interresez à ce qui se passe ailleurs que dans le microcosme parisien.

  9. POURQUOI DE TEMPS EN TEMPS NE PAS FAIRE UN REPORTAGE POUR PRESENTER CES ASSOCIATIONS DONT ON PARLE RAREMENT ET QUI OEUVRENT CONTRE LA MONDIALISATION ET/OU POUR LA DECROISSANCE EN COMMENCANT PAR ATTAC, CASSEURS DE PUB, LES S.E.L, ETC…ETC…

  10. Très bon reportage. Merci

    Pour répondre à Franck, il y a plein de reportages à faire mais pour cela il faut des reporters et des sous.

    Alors allez dans la boutique ou prenez votre caméra et proposez votre reportage vous aussi.

  11. C’est vrai Bruno, mais journaliste c’est un métier et il y a peut-être des choix à faire. C’est une proposition, juste une question de priorité qu’on se donne. Je milite ailleurs, là ou je pense être plus efficace et je descends dans la rue chaque fois qu’il le faut pour défendre nos droits.
    Les chaussettes de Perpignan (ma ville) comme dit cribaby c’est un secret de polichinelle et, pour moi,une tempête dans un verre d’eau ou du moins, seulement un grain de sable dans la tempête libérale.

  12. en parlant de democratie puisqu’il es presque impossible d’avoir des nouvelles depuis environ un moins

    ou en es l’enquete de villiers le bel ou 2 adolescents etaient morts renversé par une voiture de police ?

    IGPN et TF1 disait quelque heure apres que les policier etait surement hors de cause mais depuis plus rien

    la seule nouvel etait que, peut etre, une camionette de la BAC etait dans les environ au moment du drame

    alors comme la police a deja retrouvé les 37 ( je croit ) tireur des banlieux, je suis quand meme ettonné qu’il n’es pas encore trouvé si les policiers etaient coupables ou non. meme si a un croire les temoins ça ne fait aucun doute

    donc si un journaliste de la télé libres peu me repondre car meme sur le web c’est le brouillard

    J’espere ne pas avoir raté l’enorme train de la fin de l’enquete mais qui sait

  13. je me relis et je trouve que ça fait très repondeur de morandini et que ce n’es surement pas non plus au bon endroit

    mais trop tard c’est envoyé !

  14. S’il est tout à fait attendu et banal pour un homme de mettre à certaines étapes de sa vie sa bite dans une chaussette, y fourrer des bulletins de vote est tout à fait dégradant pour tous les protagonistes (l’homme, les bulletins, la chaussette). Les bornes sont franchies !

    Amis perpignanais, redorez le prestige de la chaussette qui se porte aussi bien en cravate ou en cache nez qu’en pochette, et sortez nous cette clique de mauvais goût qui ose attenter à sa candeur virginale. Promis si je passe dans le coin je serais de la fête.

  15. Trop tard ici on a mis les bigatanas (espadrilles) ne nous parlez plus de chaussettes!

  16. J’espère que tu touches des subventions au moins? T’es p’t’être assez vieux pour être classé monument historique!

  17. merde!!!… j’ai confondu la goulotte à gravat de bourreau avec la mairie de perpignan un soir de vote avec chaussette… faudrais que je fasse attention…

  18. Est-ce que la goulotte à gravat existe en diamêtre suffisant pour y faire passer tout ou parti d’un conseil municipal? Simple curiosité…

  19. Bein je viens de découvrire, ça fait dix ans que j’habite cette ville, j’y sent bien cette atmosphère pesante de non dits et de ras le bol, de gueuleurs de pouvoir venteux, programme nul chez Alduys, c’est une cata ce mec, ce bled est une cata de gestion.

    La rue où j’habite est une piste de rallye en centre ville, infoutus d’y mettre des ralentisseurs.

    C’est le pays de la gériatrie et du tourisme de masse, de l’agriculture soumise, une enclave de non-droit hors de France, ça sent les remises de malettes passant les frontières…

    Des personnalités politique aiment venire ici, faire quoi ??

    Il y à une mafia, c’est trés claire, même dans le reportage, je n’ai même pas voter vue l’ambiance, j’aurais été encore plus décue !

  20. La peur n’évite pas le danger, et pour éviter le danger,il vaut mieux oublier sa peur.
    Actuellement , en France la démocratie et la justice sont gravement menacées , et comme tout le monde laisse faire , cela ne va pas s’arranger .
    Relisez Diderot : « Jacques le fataliste. »
    Diderot nous enseigne ceci: Soyez libres dans votre tête , et vous serez libres de fait ; refusez la convention qui vous soumet , et cette convention devient caduque aussitôt; soyez acteurs et non spectateurs , changez le scénario ,modifiez le cours des choses , car en fait vous en avez le pouvoir total.

  21. Gwendal, sois pas cruel ! Y a plus d’oeufs au fond du jardin, juste une cabane qui sent pas bon …
    Et pis d’abord les pauvres, y zont bien droit à des blagues pourries pour pauvres !

  22. Qu’ouie-je, qu’apprend-je? La dynastie Alduy aurait d’hors et déjà battu l’estimable record des Médecin (Nice) ! Source Wikipédia sous surveillance Wikipédienne depuis cet événement.

    Gwendal, le Nissard en toi n’est-il pas aterré?

  23. Petit jeu Perpignan !
    D’après ce que j’ai lu, la dynastie Alduy tient Perpignan depuis 1959 avec deux générations. Ca fait 49 ans donc…
    Les Médecin ont tenu la ville de Nice pendant 58 ans !
    D’abord le père Jean de 1928 à 1965 (avec une petite pause de trois ans pendant la guerre), puis le fils Jacques de 1966 à 1990.
    Il reste donc à Jean-Paul Alduy à faire encore deux mandats pour égaler nos glorieux gangsters !
    Blague à part, Jacques Médecin est encore extrêmement populaire à Nice. Je ne connais pas beaucoup de vieux, de droite comme de gauche, qui ne regrette pas son départ.
    La preuve, il est en passe d’avoir sa place, comme avant lui son père et son grand-père Alexandre (adjoint au maire 1886-1890).

  24. T’as raison, j’avais mal lu :/ médaille de bronze derrière la famille médecin, donc. Concernant Nice, Estrosi à fait partie de l’écurie Médecin il me semble, non?

  25. comment croyez vous que tous ce joli monde conserve leurs mandats pendant 25 , 30 ou 40 ans ?
    Dans toutes les elections c’est la meme chose !

    vous avez entendu parler des petites toournées post-electorales dans les maisons de retraites, aux domicile des personnes agées,les petites visites dans les camps de gitans pour acheter les votes, les petites recompenses moyennant petits services aux employés municipaux qui doivent leur embauches au maire en place etc etc

    cela fait des années que cela perdure alors ne faisons pas semblant de decouvrir ça aujourd’hui ! et je ne parle pas du decoupage electoral operé par les amis de Sarko pour s’assurer de conserver leurs pouvoirs
    alors les naifs ouvrez les yeux !!!!

  26. c’est scandaleux que les elections n’est pas ete annuler
    quand je pense au btapage que l’on faais pour une bandrole

  27. Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire !
    Bein mon commentaire doit géner visiblement !!

  28. En septembre, « visa pour l’image » à Perpignan la gitane, le gratin du photo journalisme va parcourire les petites ruels aux bras de jeunes et jolies femmes en démonstration de leurs atouts physiques et vestimentaire, se gouinfrants dans les meilleurs hotels-restaurants, « tourisme » oblige !

    A deux pas des guétos, ce climat sordide ne fera aucun reportage, aucune image, les actualités, c’est ailleur..

    Il est plus gratifiant de montrer la misère et ses troubles sous les tropiques que dans notre pays.

    http://www.youtube.com/watch?v=24tKVqaoY3g

    http://fr.wikinews.org/wiki/Violences_entre_communaut%C3%A9s_maghr%C3%A9bine_et_gitane_%C3%A0_Perpignan

    ————————————————————————————–

    —————————————————————————————-

    Les reportaires au pays du tourisme et des émeutes raciales, chuuuuuuuut !

  29. Trois mois après la fraude « à la chaussette » la Nouvelle union avec la gauche de Jacqueline Amiel-Donat organise un rassemblement pour revoter démocratiquement à Perpignan, avec interventions et concerts de soutien… plus d’infos sur http://www.ps66.fr

  30. Le député UMP François Calvet a le bras long ou un don de voyance. En effet, il annonce depuis fin juillet, à qui veut l’entendre, que l’audience du Tribunal Administratif concernant le recours pour l’annulation du résultat des élections municipales de Perpignan se tiendra le 23 septembre. Or, le Tribunal Administratif de Montpellier a décidé ce matin que l’audience devait se tenir le… 23 septembre à 10h15 !

    François Calvet connaissait la date avant les parties, les avocats, le tribunal… gageons qu’il ne connaisse pas le jugement avant les juges eux-mêmes !