L’AGENDA CULTURE DE MARGOT

Publié le | par

On a pu lire sur les murs de mai 68 : La culture, c’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’étale… mais la culture, oui, c’est comme la confiture et tous les goûts sont dans la nature. Cinéma, théâtre ou musique, les nouveautés sont très éclectiques sans être élitistes. Le principal, c’est de se divertir, de chasser l’ennui et la morosité. Alors, sortons….pour nous en sortir, au moins un peu.

Le cinéma français propose cette semaine deux films qui n’ont pas été présentés à Cannes. Comme quoi, y’a pas que Cannes dans la vie.

Quant au théâtre, il accueille la pièce d’un jeune auteur prometteur, Vladimir Pronier, admirateur de la vie de Marilyn Monroe.

Et la musique joue et se promène dans les pubs parisiens et londoniens grâce à la guitare et la wash-board de Sarah Savoy, jeune et jolie chanteuse de Louisiane, pur jus cajun (à prononcer « cadjine »).

Petit tour d’horizon ci-après, si ça vous dit.

■ Margot Deschamps

♥ ♥ « SAGAN» réalisé par Diane Kurys.

Avec Sylvie Testud, Pierre Palmade, Guillaume Gallienne, Lionel Abelanski, Jeanne Balibar, Denis Podalydès, Arielle Dombasle.

Inutile d’avoir lu ce qu’a écrit Françoise Sagan avant d’aller voir le film. Ceux qui connaissent mal l‘auteur de « Bonjour tristesse » découvriront une partie de sa (drôle) de vie tandis que les autres se poseront des questions. Mais là n’est pas la question… « Sagan », c’est un téléfilm, à l’origine, devenu un film. Un bon film. Sylvie Testud y incarne la romancière avec un mimétisme bluffant. A tel point qu’on ne voit plus la différence entre les images d’archives incorporées dans le scénario et la fiction. Et tous les autres acteurs sont dans le jeu, justes. Juste comme il faut. La réalité a été légèrement mise en marge, mais peu importe. Le résultat de ce biopic est à la hauteur, que vous aimiez ou pas Sagan, « La Sagan » comme la surnommaient ses contemporains. Françoise Sagan a été une femme très libre et très libérée, ce qui lui a attiré les foudres des bien-pensants de l’époque. Mais quelque part, ne rêvons-nous pas nous aussi de vivre ainsi ? Pouvoir dire ce que l’on pense et penser ce qu’on dit ! Quelle chance ! « Aimez-vous Brahms ? » avait écrit Françoise Sagan, et vous, « aimerez-vous Sagan ». Sûrement.

Bande-annonce

♥ ♥ « LES INSOUMIS» réalisé par Claude Michel Rome

Avec Richard Berry, Zabou Breitman, Aïssa Maïga, Pascal Elbé, Bernard Blancan, Aure Atika…

Richard Berry, moi, j’adooooooore, comme dirait Philippe Katerine. Bon, alors forcément je ne peux avoir que des à priori favorables pour ce polar à la française où le personnage de Richard Berry (Drieu) est un flic parisien auto-catapulté à Marseille. C’est aussi dur pour un flic que pour un joueur de foot, probablement. Mais la recette est bonne : un commissariat délabré en pleine zone pétrochimique, zone de tout donc zone de rien, zone de non-droit surtout. Des flics désabusés, démotivés, baignant dans une routine où seule la main-courante les tient au courant du monde du dehors. Un hôtel morne sans souris où traîne un chaton perdu…

Dès le début, une sanglante attaque de fourgon pénitentiaire vous plonge tout de suite dans une violence sans concessions. Explosions, poursuites, fusillades, tout y est. Même si l’intrigue se révèle sans complications, le spectateur se met très vite dans l’action. C’est quand même ce que l’on attend d’un film au minimum ! Amateurs du genre (film policier ou gros calibres), ceci est pour vous. Admirateurs et admiratrices de Richard Berry, Zabou Breitman, Aïssa Maïga, Pascal Elbé, Bernard Blancan, Aure Atika, c’est aussi pour vous !

Bande-annonce :


Mais si vous êtes à Paris ou si vous passez par Paris, vous pouvez aussi aller au théâtre voir une création en ce moment au Studio Théâtre de Montreuil*.


« Le crépuscule d’une étoile » d’un jeune auteur, Vladimir Pronier (Vlad pour les intimes…) raconte la dernière journée de Marilyn Monroe, retrouvée morte dans sa chambre à l’âge de 36 ans, dans une nuit du début août 1962.
A l’aide des derniers témoignages relatés par ceux qui ont vécu avec elle ses ultimes instants, l’auteur réussit à nous donner une autre image de la star mondiale. C’était loin d’être la blonde fatale décérébrée que certains ont voulu faire croire d’elle. Marilyn était une écorchée vive, intelligente mais terriblement en manque. En manque d’amour. Etoile centrale de la pièce, Marilyn est interprétée par Salomé Mandelli, plus vraie que nature dans un rôle de femme fragile à la sensibilité à fleur de peau.
Avec une note toute particulière pour la réplique où Marilyn résume sa vie en citant tout simplement les titres des films qu’elle a tournés.
Troublant ou prémonitoire ? A vous de voir. Intéressant et prenant.

En tous cas, ça se passe aux dates suivantes :
vendredi 13 juin – samedi 7 et 14 juin à 20h30
dimanche 8 et 15 juin à 16h
*Studio Théâtre de Montreuil – 52 rue du Sergent Bobillot- 93100 Montreuil
Tarifs de 10 € à 14 € – Réservations : 09 52 43 89 20 (prix d’un appel local)

Sinon, à partir du 1er septembre 2008 , ce sera au Funambule – 53 rue des Saules – 75018 Paris.

Et la musique alors ?


Ecouter en live une bonne musique country-cajun devant un verre (attention, au bout de trois, bonjour les dégâts et autant de points en moins sur votre permis de conduire ! ), n’est-ce pas une idée pour changer ?
Sarah Savoy, fille d’une famille de musiciens renommés de Louisiane, est en France depuis quelques mois après avoir passé plusieurs années à Moscou. Pour les puristes et pour info, son père est Marc Savoy, accordéoniste cajun et sa mère est Anne Savoy, l’une des chanteuses du groupe « Magnolia Sisters ». Quant à l’un de ses frères, Wilson, il est violoniste et guitariste du groupe « Pine Leaf Boys », venu au festival cajun de Saulieu dans l’Yonne, l’année dernière. Il y a de l’atavisme dans l’air !
Pour en savoir plus sur la famille Savoy et la musique traditionnelle cajun

Sarah et ses musiciens jouent à Paris (ainsi qu’en Angleterre, en Hollande et en Allemagne) selon l’agenda à retrouver sur son site



Franchement, si vous avez les pieds qui ont envie de bouger, n’hésitez-pas ! Tous les mardis soir au Jockomo – 41 rue Saint-Maur à Paris 11ème.

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de nouvelles du cinéma ! je viens de voir le film sur Sagan. Pas mal. Je suis allé sur le site musique. Sympa aussi.
    Au fait, les Irlandais ont voté non, depuis.

  2. merci à la tele libre de nous donner des idees pour le weekend.
    je suis fan de ciné et de richard berry, ca tombe bien.

  3. j’ai bien aimé cette chronique variée qui va du ciné à la country. Je viens d’aller sur le site de la chanteuse, j’aime beaucoup.

  4. Sagan? oui j’ai vu le film. ça m’a bien plus. Sur le moment, j’ai été vraiment embarquée. Mais c’est surtout Sylvie Testud, plus que Françoise Sagan finalement .

    Françoise, comme auteur, bof !
    Sylvie, comme actrice, oui, vraiment, mille fois vraiment.

    Sagan, auteur glorifiée au sortir de l’adolescence par le truchement d’un best seller ! c’est tout…. et c’est toute sa vie… sa vie qui bascule, suspendue à ce « Bonjour tristesse »…
    et ce fut le cas…. comme une prémonition.

    Juste une héroîne de roman, hélas, mais rien d’autre. Peut-être un objet ,un sujet, un prétexte, un alibi pour d’aucuns… de branchitude , de preuve d’être, d’exister. Pas plus. Une vie pathétique. Pas même celle d’un auteur maudit.

    Juste celle d’une enfant qui a eu le malheur d’écrire un best-seller trop tôt….qui ne s’en est jamais remise… et qui n’a jamais rien pu écrire de « glorieux » après. C’est tout.

    Testud, elle, c’est du concret, du palpable, du vrai, de l’authentique, du contenu…
    … de l’art.