Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

YLDUNE RESTE EN PRISON COMME "TERRORISTE"

Publié le | par

AFFAIRE TARNAC

Dans le cadre de l’enquête sur les sabotages SNCF, Yldune Lévy, la compagne de Julien Coupat, restera sous les verrous jusqu’à nouvel ordre. C’est la décision qu’à pris le parquet de Paris mardi dernier, 6 janvier 2009. Nous avons recontré l’avocat d’Yldune et ses parents à la sortie de l’audience qui s’est déroulée à huis clos.

Rappel des faits
De fin octobre à début novembre, la SNCF signale des problèmes techniques sur des lignes de TGV qui occasionnent des retards de plusieurs heures. Selon la société, cette pagaille aurait été causée par des sabotages de caténaires. Le 11 novembre, 20 personnes sont arrêtés à Paris, à Rouen, dans la Meuse et à Tarnac. Trois jours après, les « 9 de Tarnac » sont mis en examen. Julien Coupat est supposé être le chef de cette « cellule invisible ». Ils ont été mis en examen pour « destruction en réunion et association de malfaiteurs à visée terroriste ». Le chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), Christophe Chaboud déclare que « l’intention de paralyser le pays en s’attaquant à son réseau de voies ferrées ne faisait pas de doute ».

Julien et Yldune seuls en prison
Le 2 décembre, sept d’entre eux sont libérés, mais Julien Coupat et sa compagne Yldune Lévy demeurent derrière les barreaux. Les familles des deux détenus demandent alors leur remise en liberté pour les fêtes. En vain. Le juge des libertés et de la détention a examiné dans un premier temps le dossier de Julien Coupat, incarcéré à la prison de la Santé. Sa liberté a été ordonnée mais le parquet ayant fait appel, il est resté en prison. Quant à Yldune Lévy, sa demande de remise en liberté était examinée mardi dernier par le parquet de Paris, qui l’a donc rejetée.  Elle devrait être auditionnée par le juge d’instruction chargé de l’enquête aujourd’hui jeudi 8 janvier.

John Paul lepers
Marie Périssé
Images : Henry Marquis
Montage : Olivier Joube

Pour soutenir les jeunes de Tarnac: http://www.soutien11novembre.org/

lacombe271208b_col

Terroristes ?
S’agit-il, comme la ministre de l’Intérieur le prétend, d’actes terroristes qui justifieraient cet acharnement judiciaire ? La qualification de « terroriste » de cette affaire permet une justice d’exception : par exemple, tous les débats sont à huis clos, et les conditions de détentions sont l’isolement des détenus et le réveil systématique toutes les deux heures. Rappelons que le couple est « présumé innocent », mais dans tous les cas, les actes de sabotages ont entraînés des pannes sur les lignes de TGV, mais sans faire de victime. Ces actes ont-ils réellement  fait naître un sentiment de terreur au sein de la population comme l’implique le terme « terroriste » ? Dès cette conférence de presse du 11 décembre 2008, les avocats et les parents des deux jeunes incarcérés avaient demandé l’abandon de la qualification de “terroristes”.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (63)

  1. quand on veut instaurer la peur du terrorisme , comme l’a fait le sieur BUSH , quand on veut imiter à tout prix ce monsieur BUSH , on trouve des terroristes quyi , finalement n’en sont pas !!
    pas de preuves seulement des hypothèses par rapport aux faits !
    attendons les vrais attentats et on relachera peut’être cette personne !!! ( que l’on pourrait mettre au moins en liberté provisoire , mais on a peur qu’elle téléphone , peut’être à ben ladden ?? ) c’est vraiment parodique cette affaire !!

  2. Les parents sont forts, la tête sur les épaules. Ce qui ne doit pas arranger tout le monde. J’espère que leurs enfants sont aussi forts moralement.

  3. C’est scandaleux, cette affaire, c’est vrai, et il faut une sacrée force pour ne pas hurler quand on est parent et qu’on voit ce « régime » qui ressemble davantage à du harcèlement qu’à de la justice.

    Vu la situation actuelle des juges d’instruction qui se voient voler leurs missions, il faut espérer un sursaut de celui ci, avant de disparaître !

  4. salut bébert !! comment vas-tu ????? tu as encore changer de pseudo !! arêtes de jouer !! c’est pas marrant tout çà !!

  5. Qui peut croire un instant à cette affaire? Le système est-il tellement fragilisé pour avoir une telle réaction envers un petit groupe qui ne gobe pas les couleuvres du système et qui le fait savoir? Ce genre de manipulation ne nous donnerait-il pas l’envie de vraiment de passer à l’acte? A quand la vrai rupture?

  6. Les vrais attentats, on sait d’où ils viennent, qui manipulent, qui financent et qui en récupèrent les bénéfices.
    Ne serait-ce que pour faire plus vendre en période de fêtes, avec des leurres dans les grands magasins Parisiens.
    La propagande pour faire peur, on voit là, leurs gros sabots écraser l’humanité, un homme apeuré retrouve son animalité, il n’y a plus qu’à le domestiquer pour accomplir les travaux pénibles et indignes. Une fois maltraités, la SPA pourra demander de tout faire pour diminuer leur souffrance.

  7. Voilà ce qui arrive quand on arrête les études avant d’être préfet, sénateur ou président de la république: on va en zonzon et on y reste … sans raison!!

  8. Et puis, tout de même, cette jeune fille est soupçonnée de s’en être pris à des caténaires, d’avoir terrorisé les supplétifs de la SNCF en les menaçant de mettre en péril les sacro-saints horaires d’arrivée des trains, voire pire, de mettre en danger les neurones des agents du rail par surchauffe due à une avalanche de travail, alors que la personne dont parle l’avocat n’est qu’accusée de génocide, d’un simple petit crime contre l’humanité… c’est quand même moins grave, non???
    (blague à part, je sais bien que les agents de la SNCF ne sont pour rien dans les suites ubuesques de cette parodie de justice!! cqfd).

  9. Un petit mot pour avertir que la censure est très dure en ce moment sur Le Post. Le lien que j’ai laissé pour la pétition contre la guerre en Palestine a été supprimé sur ma page.

    Sur Le Post on ne peut même pas signer une pétition.

  10. faire croire que le terrorisme est là,endoctriner les beaufs qui regardent encore la télé!
    Pendant ce temps on tue à gaza ou ailleurs!

  11. Libération qui, comme Charlie Hebdo, appartiennent en majorité à Rothschild… ceci expliquant cela!!

  12. Voir un livre de Pierre Rimbert : « Libération, de Sartre à Rothschild » (Editions Raisons d’agir).
    Cf encore « l’Engrenage » de J-P Sartre 1983

  13. comment se fait il que des catenaires continuent à etre detruits si la « terroriste du rail » est encore en prison ? mais que fait la police?

  14. Gentil bisounours décérébré :  » En tous cas, depuis qu’ils ont été
    arrêtés, y’a plus de catenaires pétés ».

    Joli travail de sape.

  15. faudrait savoir là !!! oh ? qui dit la vérité ?????
    OH !!! c’est Marielle ou Domino ??????
    Y a-t-il des caténaires détruits depuis l’emprisonnement ou pas ?
    ???????

  16. A la première vidéo du pro je constate une chose… il a un bug avec son calendrier le présentateur… a moins que le temps n’est plus ce qu’il était soit on ajoute des secondes et ont en déduit jamais… Il y en a pour un an je crois… (Liberté refusé depuis le 11 novembre 2007)

    Dois-je continuer à me désinformer sur ce site ?

  17. Mercredi matin, trois militants de la cause animale ont été arrêtés par les gendarmes à leur domicile, à six heures du matin. Motif invoqué : soupçonnés d’avoir participé ou aidé à  » l’acte terroriste  » qui a eu lieu à l’entreprise Charles Rivers dans la nuit du 28 au 29 juin. Pour info, cette entreprise américaine élève des animaux de laboratoire. L’acte qualifié de  » terroriste  » est l’incendie de deux camions de la société, revendiqué par l’ALF. L’enquête est menée par le parquet de Paris par le procureur Fanny Bussac (anti-terrorisme).

    Les trois militants ont été emmenés (deux avec les menottes) et mis en garde à vue, respectivement pendant 35 heures, 38 heures, et 58 heures. Les personnes arrêtées sont Sébastien Lorca, président de l’association  » Dignité Animale  » Johan Couderc, adhérent de Dignité Animale, Titouan Couderc, président de l’association  » Le glaive  » .
    Sébastien Lorca a été interrogé par des hommes de la section spéciale anti-terroriste du parquet de Paris, qui étaient la veille sur l’affaire de la SNCF dans la capitale. Les deux autres militants ont été interrogés par des gendarmes locaux en liaison avec le parquet de Paris.

    Ces militants n’ont rien à voir avec cet incendie, la brigade anti-terroriste n’a d’ailleurs aucune preuve. Le hic, c’est qu’à cause de la loi anti-terroriste, les gendarmes ont le droit de mettre en garde à vue qui ils veulent sans preuve. La garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures, et ce sans présence d’un avocat pendant les 72 premières heures. Au terme des 96 heures, le procureur peut décider une détention préventive en attendant le procès, détention qui pourrait durer une année (ou quatre ans, selon différentes sources). Ces décisions peuvent être prises avec des  » preuves  » très minces.

    Les gendarmes ont également interrogé plusieurs personnes (dont une pendant six heures sans interruption et sans repas), perquisitionné chez ces personnes, et réquisitionné des ordinateurs et documents personnels et du matériel militant.
    Pendant une perquisition, les gendarmes ont menacé de brûler du matériel militant. Les gendarmes ont refusé de dire si le matériel serait rendu et quand.

    Ces faits ressemblent malheureusement à ce qui s’est produit en Autriche : la confiscation du matériel nuit au travail des associations, les garde à vue et les interrogatoires avaient entre autres pour but d’intimider les militants. Les gendarmes ont d’ailleurs clairement dit à l’une des personnes interrogée que leur objectif était d’empêcher que le mouvement pour la cause animale (légal comme non légal) se développe, comme en Angleterre par exemple.

    Il paraît très important de réagir, de ne pas se laisser abattre, pour garder notre liberté d’expression, gravement menacée par cette loi anti-terroriste et l’usage qui en est fait.

    Les personnes mises en garde à vue et des personnes dont l’ordinateur a été réquisitionné ont décidé de consulter un avocat. On ne sait pour l’instant pas trop quelles vont être les suites de cette affaire, même si l’avocat s’est montré relativement optimiste lors de l’entretien.

    Nous pouvons aussi agir, à nous de voir ce qu’il est possible de faire, peut être :

    * constituer un comité ou collectif contre l’usage abusif de la loi anti-terroriste
    * faire circuler l’information
    * dresser une liste de contacts auprès de qui adresser des courriers de protestation.

    Des précisions pour les actions suivront, toutes les idées sont les bienvenues !
    Une autre chose qu’il est possible de faire : Dignité Animale a prévu une marche contre la fourrure à Lyon samedi 29 à 14 heures, la manifestation est maintenue, et même co-organisée finalement par Dignité Animale et Le Glaive, histoire de montrer que l’intimidation policière et que les tentatives de casser les mouvements militants ne fonctionnent pas ! Ce serait bien que des gens viennent aussi en signe de soutien, vous pouvez faire passer l’info.
    Pour plus d’information sur les lois anti-terroristes en France, cela nous concerne tous ! [cliquez ici]

    Edifiant ! Un petit extrait :
    § IV. L’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste
    La particularité de la loi est qu’elle nous permet de poursuivre des personnes impliquées dans une activité terroriste sans avoir à établir un lien entre cette activité et un projet terroriste précis. C’est la grande différence avec la situation à l’étranger où vous devez avoir un lien avec un projet précis.  » (Jean-Louis Bruguière, alors chef de file des juges d’instruction antiterroristes)

  18. C’est INADMISSIBLE !!
    Accuser quelqu’un de terroriste sans qu’il y ait mort d’homme, sans aucune preuve et surtout sans respecter la présomption d’innocence…

    La France de Sarkozy ne respecte même plus la présomption d’innocence ! Aux dernières nouvelles, en démocratie, ce n’est pas à Yldune de prouver son innocence mais bien à l’état de prouver sa culpabilité !!!

    La France de Sarkozy fonctionne de plus en plus comme une démocrature et attendons encore un moment, que Sarkozy supprime le juge d’instruction, comme ça il aura vraiment la mainmise sur la justice !!!

    Sarkozy et son gouvernement ne respectent rien ; ils sont en train de transformer la France en pays de merde. Quelque part c’est normal, vu que les USA sont le modèle de sarko !!!!

  19. D’accord avec le lien ci-dessus, mais pour ici c’est du déjà vu, alors essai de le placer sur un autre forum, un forum bien bourrin si possible.

  20. @ bender tu devrais venir plus souvent !!mais reste cool !
    les droitiers profitent d’un mot pour passer aux insultes grossières … pas tous heureusement !cela dit , ben t’as raison !!!

  21. Qu’on les accuses de vandalisme Ok!
    Mais terrorisme, c’est du n’importe quoi! Pauvre Yldune, ça fout la rage tout ça! Les médias sont aussi responsable, se sont eux les premiers à s’être lancé dans ce délire, bande de p…. C’est leur rêve ça, que ça pète quelque part! Rien de plus jouissif, et vous les entendrez tous dire « nous sommes les premiers à avoir cette information… », tous commenter de façon larmoyante…
    Vous vous souvenez d’AZF?

    Je n’ai pas la TV, mais est ce qu’ils y relayent l’info en ce qui concerne Yldune avec autant qu’ils ont aboyé au moment de l’arrestation de ces jeunes personnes?

  22. Tant que les créateurs de besoins continuerons de sévir, globalement ça ne changera pas, personne ne se rendra compte que la justice suffoque…
    A ceux qui captent….

  23. yldune,contente de te savoir » LIBEREE »,pensons tous ce soir à julien et sa famille!
    cette diabolisation aux personnes afin d’endoctriner les cerveaux est extrêmement grave!
    Même « Etat Français » que pendant une sombre période de l’histoire!

    La presse qui était au courant de tout avant l’intervention de la police devrait elle aussi être condamnée!

  24. Yldune est une victime qu’on continu à désigner comme terroriste.
    Quand à la presse, grrr!
    Je me souviens au début de cette histoire, j’en discutais avec des personnes convaincues qu’il s’agissait de terroristes ou de gens dangereux.
    Les médias font bien leur boulot! Nous injecter la peur en dose continu…. ça soumet très bien!

  25. c’est la raison pour laquelle je dis haut et fort que certains médias devraient être condamnés!
    yldune ,sincerely with you!
    and with julien!

  26. AZF avait également été évoqué dans les sphères anarchistes comme probable tentative de récupération par la droite sarkozyenne en construction (en 2001 ils n’étaient pas encore au pouvoir, on en regretterait presque ce temps là !) par sabotage industrielle, circonstance de l’automne post 11 septembre oblige.
    Car comme le BETAR et le SAC investissant les cortèges de manifestations et invectivant des slogans volontairement polémiques et ensuite auteurs de casse ou de violences physiques, cette pratique était et est encore courue dans la politique politicienne. Mais bien entendu ils ne manquent pas de courroux quand il s’agit de condamner des militants d’ (extreme) gauche qui agissent avec un but et des idéaux précis, non pour casser mais pour etre entendus. Est-ce Ahlzeimer ou la mauvaise foi qui atteint l’UMP ou une simple crise de mauvaise foi(e) ? Je pencherais plutôt pour l’encéphalite spongiforme bovine puisqu’ils ont dû manger du boeuf anglais (ah satan!) contaminé à leur insu.

  27. Ben la preuve qu’ils sont coriaces et qu’ils aiment le veau c’est qu’ils ont mis Christine Boutin dans leur gouvernement! (Oups pardon, ça m’a échappé)

  28. A vrai dire notre cher gouvernement est pour moi (nous ?) semblable à un étal de charcuterie: encroûté, pâteux et gras. Un ensemble bien indigeste et nocif pour la santé. En fait j’exagère pour la charcuterie j’aime les rillettes et le pâté, je ne peux en dire autant des lois sur l’ADN, la colonisation, l’audiovisuel public ruiné-pardon- réformé, les Contrats Première Enculade, les médecins traitants-ou-surtaxe-si-tu-vas-ailleurs-pasque-mamie-est-hypocondriaque (dans l’ensemble elles sont moins nombreuses que les gens qui ne se soignent pas car privés de mutuelle et non pris en charge à 100% ils ne peuvent se le permettre), les conditions d’attribution de logement public, les cages à lapin qu’on loue à des étudiants au prix d’une bagnole d’occase par mois, l’omniprésence de la milice … pardon de la police en armure qui intimide au lieu de rassurer, la remise en question des droits des chomeurs de longue duree, l’immigration sélective qui ne prend que des gens en situation très aisée avec de gros comptes et de gros cerveaux, qui n’ont de fait aucune raison particulière de vouloir s’installer en France pour toutes les raisons citées plus haut, et encore là je ne parle que des pratiques de l’Etat.
    Ah et comme chèvre en chef du gouvernement je voudrais décerner un grelot d’or à Eric Woerth, qui devrait aller gambader un moment dans la montagne au lieu de rester attaché à son piquet sans faire de manif, comprendra qui voudra. :)

    Bonne nuit

  29. D’accord, détracteurs de la charcuterie gouvernementale de tous pays, unissez-vous !!!

    Unissons NOUS !!!

  30. @ manny velle ! la police elle rassure ceux qui sont au gouvernement et ceux qui sont friqués !!
    mais , je le dis sur un autre site , puisque ces salauds là utilisent très mal la police il fo jeter la police !! finalement il restera les singes !!vous vous couchez tard les enfants là c’est pas bien ça !!

  31. Je ne pense pas que la police soit mal utilisée, elle est comme on l’a formée, je pense que le problème ce situe au point de départ. Elle est utilisée comme on a pensé l’utiliser, d’ailleurs les forces de l’ordre n’ont jamais été créées pour défendre la veuve et l’orphelin mais pour dissoudre les troubles politiques et sociaux dans la répression. Ce ne sont en aucun cas des justiciers (j’en veux pour preuve le froid permanent qui sépare la justice de l’intérieur et les remarques fort peu élogieuses des syndicats Alliance et Synergie à l’encontre des magistrats, et ceux tout aussi dépréciatifs d’un ancien ministre de l’Intérieur qui voulait jouer aux petits soldats et à qui on a rappelé que la récréation était finie).
    De fait on les forme à la répression, pas à la prévention, de ce même fait les dérives sont nombreuses et prévisibles.

  32. pardon , mais je ne suis pas d’ac et j’enfoncerai des portes ouvertes en essayant de te convaincre et je ne le ferai pas .
    une seule question , quelle est ta soluce faut-il supprimer la police?faut »il lui donner une autre formation ? en cas de débordements et de violences non souhaitées par une manifestation de travailleurs , à qui doit-on faire appel ? tu vois je ne parle pas de la délinquance , ce serait trop facile !
    je vais quand même te dire une chose j’ai participé à de nombreuses manif et quand des saboteurs se mettaient avec nous pour foutre le bazar ( et je reste poli ) on était souvent heureux de voir des flics s’interposer et protèger notre manif afin qu’elle ne soit pas discréditée …… mais c’est vrai c’est un peu vieux ça et les choses ont changé !
    cela dit il est vrai , et tu as raison de le souligner , parmi les flics il ey en a qui sont ravis de jouer les cow_boys !
    non la nuit porte conseil aprés un bon repos !! enfin pour moi !
    bonne nuit quand même … le truc du coucher tard c’était une boutade !!

  33. J’avais compris j’ai joué sur les mots, même si une bonne nuit blanche permet de tout évacuer et de réfléchir plus posément.

    Je distingue de la fonction pour laquelle devrait exister la police et ce pourquoi on l’a créée, c’est à dire les puissants.

    Alors oui je pense qu’on ne leur enseigne pas la conciliation et eux ne sont pas en général habitués à jongler avec les différences, souvent un gardien de la paix n’a pas eu énormément de choix dans ses possibilités de carrière (bien sur qu’il y a des vocations, et je ne parle pas des lieutenants inspecteurs commissaires … puisqu’eux ont au minimum une licence en droit, jusqu’au master, ce qui jusqu’à preuve du contraire laisse un minimum de choix quant aux débouchés)
    mais le tact la compréhension et la diplomatie, ça ne s’improvise pas pour tout le monde, je suis d’ailleurs atterré qu’on n’enseigne pas davantage la socio en écoles de police (je me suis penché sur le sujet à une époque) ni l’immersion dans les milieux dits sensible. Encore ça n’est pas toujours vrai, car dans certaines mairies c’est la police qui organise des activités sportives pour les jeunes et moins jeunes, ce qui est somme toute une bonne occasion de se rencontrer et se confronter en dehors de situations conflictuelles.
    Après sur le terrain on ne peut pas dire que je trouve que la police se comporte bien, et ça je pense que c’est quand même une consigne, on leur dit de mettre la pression et qu’ils sont couverts par l’impunité, d’ailleurs essayez d’observer des policiers pendant une interpellation et on vous fera circuler vite fait en vous faisant comprendre si vous dites quelque chose ue vous y passerez aussi. Pour ceux qui en doutent il vous suffit de rester une après midi aux Halles à Paris (l’endroit le plus fliqué de la capitale) où beaucoup de jeunes sont de passage. Vous en ferez le constat vous mêmes, on ne ménage pas les gens.

  34. @ Manny velle ….. jer suis d’accord sur la démonstration mais tout cela part d’un apriori …… les puissants c’est qui ????
    et puis vous généralisez un peu trop , j’en ai connu des trés cool , des sympas , des tendres , des cons et des salauds !!
    Cela dit oui notre société a besoin d’une police bien formée et les chefs le sont peut-être mais pas les hommes ( souvent ) et vous le dites , vous même : quelques fois ce sont les employeurs qui font le bon de la situation . Souvent on se focalise sur les bavures et on oublie les traques des malfrats !! remarquez , je dis tout cela mais je suis sur que nous sommes d’accord sur pas mal de points ! prof. de sociologie alors , non ?cordialement !

  35. Comme je l’ai dit depuis le début je parle des consignes, pas des consignés (en un seul mot bien sûr), j’ai bien précisé qu’ils n’avaient pas toujours le choix et c’est un métier comme un autre.

    Le problème étant qu’on leur fait faire à mauvais escient!

    Et j’ai précisé que je m’étais penché sur la question plus jeune, car moi même je voulais travailler pour Interpol.

    Vous savez tout désormais, je suis comme un livre ouvert qu’on a envie de refermer !!! :-D

  36. Et non je ne suis pas prof non plus décidément on joue à Qui est qui? là (Remarquez ça pourrait être amusant de deviner l’age le sexe et la profession qui se cachent chez chacun des posteurs ici présents, à mon avis on aurait bien des surprises!)

  37. @ manny !!! comme j’aimerai qu’il y ait des « puissants  » de gauche , en ce moment !!! pas toi ??

  38. Ben j’aimerais déjà qu’il y ait une gauche en France, ce serait surement un bon début … ^^

    Et forcément on ne pourrait que vouloir un changement de majorité (perso je l’attend depuis 2002 le soir du deuxieme tour … c’est dire si le temps est long ! )

  39. Mais bon comme d’après nos concitoyens tout est la faute aux 35h et qu’y a que des fénéants au chomage et des gens qui profitent de la sécu et que personne ne veut payer d’impots , qu’on supprime la pub à la tv sans augmenter la redevance, tout en exigeant des programmes de meilleure qualité, je crois qu’on est en droit de se pire qu’on peut saisir son index et son majeur, se les placer bien comme il faut en remuant, ressortir et se les mettre dans la bouche en disant « hm un mikado ! » en gros on l’a dedans.

  40. @ manny ça devient clair là !! t’as raison c’est pour ça que je mise sur Mélenchon aprés être allé sur son site !!! il parle exactement comme toi !!

  41. Les puissants de gauche, c’est le peuple qui descend dans la rue le 29 pour signifier qu’il en à assez.
    Là, les requins de la politiques ne manqueront pas de se goberger pour tirer la couverture à eux.

  42. @ ah ça ira , tu y sera le 29 ? mon épouse y sera !!moi trop vieux et trop bon à rien !! sniffff !

  43. Le puit de Bersabée

    je réve, d’un jour,
    d’autres liens d’avenir,
    au nord de la pierre,
    ponce angulaire du Sinaï
    et de la mire blanche.

    je réve de partage,
    tel les arts et la danse,
    des hommes et des femmes
    et de leurs enfants,
    du soleil levant et vers l’est.

    De Foumbam,
    De Gorée ou d’Agadir,
    pour aller,
    dans les desserts d’Arabie,
    et par delà de la Perse,
    et du bosphore.

    Empruntant le passage,
    des Terres, Saintes,
    de Gaza, d’Israël, de Palestine,
    dans le respect des croyances,
    de l’identités des peuples,
    et les amitiés des hommes.

    Une route tranquille
    et chemin paix,
    passant de l’égypte ancienne,
    vers une nouvelle Gaza,
    puis traversant le desert,
    d’étoiles de schiste bleu,
    aussi Negev des bédouins,
    et de ma rare priére.

    Elle arriverait dans les pays,
    des palestiens et de Jordanie,
    par les deux voies,
    de l’eau et du sel,
    de la vie, de la Mer.

    L’une
    grâce à l’isthme
    d’Arava,
    l’autre,
    au pont du jourdin,
    loin de la ville de Jéricho,
    et d’un mur.

    Et je réve,
    d’une maison,
    terre de Françe,
    « médina de Gaule »,
    ouverte, à Jerusalem,
    aidant à la paix,
    aux libertés,
    aux fraternités,
    aux égalités,
    aux amitiés,
    des êtres humains,
    A nos bonheurs,
    A nos utopies…
    dans le respect,
    des autres et
    de notre maison,
    notre ile celestes à tous,

    Et pour celui,
    qui le souhaite,
    et les croyants,
    pour la Grâce
    du tout…

    A tous dont
    mes enfants,
    Les méres,
    Les amis,
    Les amours,
    ma famille,
    Et spécialement,
    Aux enfants d’afrique
    et du moyen orient.

    Poésie de EL.T

    Monsieur le président de la république,
    Et si vous nous inventiez la tranquilité,
    Plutôt que la sécurité…
    Et si vous ne pouviez pas !