Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

INTÉGRALE DE L’ITV DU Pdt DE LA FAC DE NANTERRE

Publié le | par

POUR LIRE L’ARTICLE CLIQUEZ ICI, CETTE VIDÉO S’Y TROUVE AUSSI

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (27)

  1. Alors là ! Je ne regrette pas d’avoir visionné le « mini montage » avant d’avoir vu l’intégrale!

    La preuve encore une fois qu’être réducteur ( comme le font la plupart des chaines avecleurs « morceaux choisis ») déforme l’info.

    Voilà dans l’intégrale, M.le Président de Nanterre qui développe ses arguments avec une sorte de naïveté ( feinte ?) et le sourire assuré de celui qui a tout compris. Il minimise l’impact du privé dans l’Université, parle de transmission de culture, essentielle et historique et traditionnellement française…et imagine que l’Etat continuera à être son premier subventionneur !
    Sauf que ( parole d’une militante de l’Educ Nat.) il n’a pas conscience ( ou il le fait exprès!) qu’on va droit vers le système anglosaxon ,en ouvrant les portes au privé avec cette loi!
    La stratégie est simple et ça vaut pour l’ensemble de l’Education Nationale et des servcices publics en général..on casse l’outil et quand on est limite de ne plus pouvoir bosser, on cède à la tentation du privé !plus de choix!
    L’exemple des grandes écoles déjà privatisées d’où sont issus nos hommes politiques est
    fracassant ! il ne pouvait pas trouver mieux pour argumenter!

    Quand M.le Président de Nanterre ( et les autres )va recevoir des capitaux privés, l’Etat se désengagera de plus en plus ( pas la peine, ils sont financés) non seulement il n’aura pas plus d e moyens mais il perdra son sourire narquois quand il se verra obliger de renvoyer l’ascenseur aux sponsors en privilégiant les disciplines « rentables »!
    Adieu, la philo et autres belles sciences humaines!
    Chao, « l’autonomie « de M. le Président !
    Alors, il serrera les dents en pensant avec nostalgie « aux commandos d’extrème gauche » qui auraient pu lui épargner l’humiliation de finir sa carrière comme gérant à la botte de ses financeurs !
    Je repense encore à Coluche qui disait en parlant des doyens: « ces mecs là,ils vous vendent de l’intelligence, ils ont même pas un échantillon sur eux! »
    Merci , et encore merci ,John Paul , pour cet éclairage !!
    La conscience politique de nos élites censées transmettre la Kulture vole décidément au ras des fourgons!

  2. Je trouve bien qu’on défende la philo même si il y a peut de débouché,mais il y a pas que la philo…
    Y a-t-il des critère qui permettent de connaitre les débouchés professionnel des filière?

  3. laphilo est la matière qui a été détournée par les plus mauvais philologues, exemple goebbles, sarko les même ! on comprends pourquoi les despotes visent la suppression de cette matière, elle est la base même de l’intégrité et de la vie, sa supression était notamment le projet de chichi en sont temps qui voulait une politique élitiste dans les milieux universitaire, qui ne sait pas qu’ils veulent développer davantage le tertiaire !

  4. Oh le lapsus qui dit tout: « je vends du savoir ».

    Une bien belle vision bien marchande et bien actuelle du savoir, de la culture et de la pédagogie, merci!

    Quand est-ce qu’il descend vendre du coca sur son campus, qu’on comprenne bien sa logique et son approche de la vie intellectuelle?

  5. Je ne connaissais pas le président de Nanterre (mon ancienne fac…) mais là, il me paraît être un bon-gars-aux-ordres sans envergure et bien conservateur. Que dit-il sur mai 68 ? Il a fait pire que les étudiants actuels, mais bon, maintenant, il est passé de l’autre côté !?!

    Encore une fois, bravo JPL pour le ton décalé de tes itw et en même temps, tu arrives à faire ressortir le meilleur des personnes que tu itw (et des fois, c’est pas évident!!!).

  6. c’est de la mega bonne interview !!! Merci JPL

    voilà le vrai pb, qd l’entreprise et les capitaux entrent, ceux qui font le moins « d’audience », philo et compagnie, sortent.

    Même idée, même stratégie ds la lettre de Sarko à la ministre de la culture: il lui demande de regarder aux théatres subventionnés, de regarder la fréquentation, etc….. Ca pue.
    Dans le monde de Sarko, si tu fais pas un truc qui marche, qui plait au plus gd nombre, tu sors !!!! Sarko c’est comme un producteur de télé, sauf qu’il est président….

  7. Vous savez quoi ?
    je vois en lisant les posts que des tas de gens comme moi se demandent comment faire pour manifester leur colère contre toutes les décisions prises : l’université , les franchises médicales par exemple…
    et surtout contre les décisions pas prises : mal logés, sans papiers, urbanisme…

    comme beaucoup , je cherche l’action qu’on pourrait TOUS faire ensemble : une action à la fois symbolique et qui fasse la démonstration de notre pouvoir et de notre détermination…
    alors , j’ai pensé à une journée nationale ( ?) européenne( ?) internationale ( ?) sans consommation.
    On ne va pas à la pompe, pas de courses, le minimum d’électricité.. le moins de dépenses possible…sauf urgences, bien sûr ! un peu comme la coupure électrique de 5 mn qui fait prendre conscience de la dépense d’énergie !
    Là, on fait prendre conscience qu’on existe et que l’économie, c’est aussi chaque citoyen, chaque jour et qu’on peut bloquer le système si on continue à ne pas nous prendre en compte.
    je pense que c’est un beau symbole parce qu’il touche à cette consommation qui enrichit
    les mieux nantis et appauvrit les plus modestes avec les prix qui augmentent sans cesse, les taxes qui ne diminuent pas…et ça va pas s’arranger avec le prix du pétrole qui fait des galipettes!
    qu’est-ce que vous en pensez ?
    ça coûte beaucoup moins qu’une journée de grève…(ça fait faire des économies)
    ça concerne tout le monde ( sans intérêt corporatiste)
    c’est la revanche de la ménagère de moins de 50 ans, en quelle sorte : celle qu’on harcèle pour qu’elle achète encore plus, celle qu’on méprise en la prenant comme mètre étalon des sondages, celle qu’on culpabilise de trop se soigner, de n’être pas assez écolo, de ne pas travailler assez….
    Une façon de reprendre le pouvoir là où ça fait mal : l’économie! puisque aujourd’hui, c’est la seule bible de nos gouvernants!
    Alors, on se lance? on l’organise?

  8. Mon dieu mobensim je t’aime, c’est tout a fait ce que je pense aussi et ce que l’ont peu verifier tres facilement!

    Je me demande si les gens réfléchissent des fois?
    Sarko = libéralisme et capitalisme le plus sauvage + fanatique de w.bush en prime.
    C’est bien ca non? c’est bien pour cette homme que les gens on voté ou j’ai raté un épisode?

    Bon, parce qu’a preuve du contraire, s’il veut en gros lancer un debut de privatisation de l’enseignement c’est pour en faire du business non?
    Enfin pour tout!
    De manière général, c’est son idéologie de traiter la france comme une multinational coté au cac40 non?

    Quand je vois fadela amara faire ce qu’elle fait et dire ce qu’elle dit, si elle est vraiment honnête et si ce qu’elle veut correspond vraiment a l’attente et non a une volonté de chiffre voulu par le gouvernement, a mon avis, elle risque de se prendre une grosse claque quand elle réalisera le paradoxe de la situation…

    Faire du social d’un coté, pendant que les autre le détruise le plus vite possible.
    Pour faire court, elle et d’autre ne sont que des protections et de vulgaire argument pour faire passer la vrai politique sarkozienne, ce sont des axcuses pour dire, « voyez vous dites qu’on est méchant mais on fait ca pour les banlieue, vous vous trompez. »

    Le pire…
    C’est que ca marche…
    Les gens gobe tous mensonges sans broncher pour certains.
    C’est hallucinant.

    Bref.

    mobensim dans ton dernier commentaire, une fois de plus je suis en total accord avec toi, c’est une tres bonne idée, mais deja ca va pas etre facile et pour que ca puisse etre vrai, il faut/faudrait? pour ca que quelqu’un de connue et un minimum médiatique (aller, va pour besancenot peut etre non ? :) ) pour lancer un véritable appelle lors d’un émission, et pas juste lors d’un journal ou autre trucs pas sérieux dont le résultat sera soit bâcler voir carrément oublier a la diffusion.
    Le tout etant relayer a merveille et facilement par internet et dans les journaux.
    quelque chose de vraiment officiel, que la majorité réalisera, quelque chose ne béton ou l’ont pourra ne pas hésiter un seul instant et se dire « GO! » c’est maintenant ou jamais c’est LE moment, tous ensembles!
    Pas de droit a l’erreur!

    Un gros appelle a l’union (liberté-egalité-fraternité), faut vraiment ca et faut vraiment que ca « pète », parce que sinon on y arrivera pas, ca ne sera que du sauvetage foireux a coup de négociations douteuses.
    Et le résultat ne sera que pire encore.

    Nous nous faisons tous attaqué sur plus ou moins tous les plans et que fait on?
    On se tire dans les pattes sous le regarde hilare des plus grand…
    Il y a tant d’égoïsme/égoïstes que cela en france?
    54% ?

    Je ne peux le croire.
    Il faut arrêter de nous laisser manipuler et surtout croire aux saintes parole de nos dirigeant qui ne pense qu’a eux!
    En ce qui les concernent EUX pour ca il sont une majorité j’en suis certains, sinon nous n’en serions pas là ou nous en somme!

    Maintenant, je pense que oui il ne reste que nous avec notre avenir en main.

    Maintenant ou jamais je disais.
    Car je le pense, quel meilleur moment pour pouvoir changer les choses?
    Faudra t il en arriver a des cas extrême pour enfin réagir?
    Ou se laisser endormir et manger a petit feu jusqu’à ce qu’il soit trop tard?
    Les gens ne sont ils pas assez dans la « merde » pour devenir insoumis?
    Rêvent ils ?

    Beaucoup de questions auxquels nous devons nous même crée les réponses par nos idées, nos actes et notre union si nous voulons ne pas être remplis de déception et de remords…

  9. A propos du financement des Lycées dont parle le Président de Nanterre, il serait intéressant de savoir maintenant si on a fait le bilan du précédent mandat Présidentiel et de l’ancien Maire de Paris, Jacques Chirac, c’est à dire comment a été utilisé l’argent du budget des Lycées d’Ile de France dans les années 1990 et suivantes ?

  10. « mes vigiles », « peloton de gendarmerie », « complément d’intervention », quelle suffisance ! le président n’a que l’intelligence d’aller dans le sens du poil du pouvoir et de sa carrière perso ? tu parles d’un chef d’équipe !

  11. mauvaise compréhension tensions entre les gens encore une fois personne s’écoute bref
    une chose est sûre le gouvernement a mal expliqué toutes les réformes ne s ‘est pas donné la peine de l’expliquer point par point juste les grandes lignes comme d’habitude c’est flou c’est comme un avocat ou un huissier quand on lit le contrat incompréhensible pour les gens chacun peut l’interpréter à sa façon bref le gouvernement réussit a diviser les gens on le voit bien ce flou engendre des tensions après c’est relayé dans les médias les téléspectateurs portent un jugement sur les images ce qui divise encore plus les gens bravo
    sarko il est malin notre roi soleil

  12. ya pas de division PAT ! mais simplement quelques groupuscules qui ne veulent pas comprendre que des réformes sont nécessaires … c’est donc une majorité écrasante contre une minorité faschisante et revancharde qui n’accepte pas l’ineluctable …même les responsables syndicaux ont compris …tu crois que c’est plaisant de faire des réformes impopulaires mais inévitables afin de garantir la pérennité de nos retraites ou l’éducation des plus jeunes. Sarko il est pas malin ! il bosse c’est tout !

  13. pourquoi pas interroger cet audéaou qui va voir ses pouvoir décuplés par la nouvelle loi – et qui la défend par conséquent bec t ongle- mais, eut été bienvenu un contrepoint sous la forme de l’interview d’un enseignant chercheur qui pour la plupart à paris X Nanterre, comme ailleurs en france sont fermement opposés à cette (scelérate) loi LRU.

  14. Cher Robert

    Avant de dire que ces « réformes » sont nécessaires parce que Jean-Pierre Pernault et ses copains vous le disent tous les jours depuis un bon moment déjà, et que tout ce qui s’y oppose est nécessairement fasciste, essayez d’abord de penser par vous-même, quitte à vous planter. Ca fait bizarre au début, mais c’est pas désagréable.

    Vous avez tous les symptômes :

    – Convaincu que seuls quelques groupuscules s’opposent à la politique du gouvernement, qu’ils sont forcément naïfs, fascisants, et conservateurs.

    – Convaincu que les réformes telles que les conduit le gouvernement sont « inévitables », « inéluctables » et « nécessaires ».

    – Convaincu que la démocratie s’apparente à la dictature de la majorité.

    Le problème, c’est qu’aucune des réformes du gouvernement ne s’appuie sur des chiffres sérieux et vérifiables (cf. les prévisions iNSEE sur les retraites, qui ne sont d’ailleurs pas les seules ni les plus convaincantes ; oui oui l’INSEE ! vous savez l’organisme humouristique qui nous expliquait dans les années 70 que le solde migratoire de la France était nul… et qui a fait des prospectives à l’horizon 2050 dans lesquelles le chomage restait à 9% sur toute la durée)

    Le problème c’est également que le paysage médiatique français, les sondages (dont on rappelle qu’ils ne reposent pas sur une base réellement scientifique et que les seuls réellement vérifiables sont les intentions de votes qui la plupart du temps se sont révélées fausses), ne sont plus du tout représentatifs de l’opinion (et je parle même pas de la classe politique française). D’où l’importance de la Télélibre d’ailleurs, même si elle est tombée dans le panneau béachélien.

    Le problème enfin, c’est que la démocratie est par essence la seule forme de gouvernement qui cherche à réconcilier la majorité et les minorités. L’idée ultra-répandue que les revendications des minorités ne sont plus légitimes face au pouvoir élu au suffrage universel est un signe extrêmement grave de l’autoritarisme et de la déshumanisation de nos sociétés. Et puis, s’agissant de minorités fascisantes, obtues, archaïques, voûtées sur leurs acquis et réellement puissantes, il serait sans doute plus judicieux d’évoquer les copains de M’sieur l’Président et notre classe politique en général.

    9 milliards de bénéfices Total. Pas mal, deux fois le déficit de la caisse de retraite…

  15. Hades c’est pas le dieu de la guerre en ….je sais plus quoi !!! c’est marrant c’est toujours ceux qui ont rien qui voudraient tout partager !
    oui bon la démocratie c’est vous qui la remettez en cause il faut bien en tenir compte vous énoncez des idées mais je ne vois pas les solutions et alors que fait on on se tape dessus et c’est le plus fort qui gagne !! car apres je ne vois plus
    Vous etes comme les médecins vous soignez mais ne guerissez pas !!!!!!!!!!!

  16. @ hades : arretez de prendre les gens pour des cons en citant Pernaud TF1 et le Figaro …. quand on a comme culture le Canard, les guignols , télérama etc avec un bac + 10 à gagner 1500 euros /mois c’est votre vie vous pouviez mieux faire

    La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres

  17. JPL c’est un régal tous ces compliments qui te sont adressés mais vu le boulot que tu fournis, c’est bien mérité! je me précipite sur le point rouge, la bande annonce…

  18. Il faudrait changer la loi ainsi :
    – autoriser les dons au niveau national
    – autoriser partiellement les financements sur une fillière et non la totalité
    (ex : 50% pour telle filière et 50% réparti librement par les responsables d’université).

  19. Y’a pas à dire JPL est un sacré interviewer et un showman incroyable.
    Dommage qu’il emploie son talent à répandre ses préjugés au lieu d’essayer d’eclaircir le sujet.
    Pas du tout biaisé dans ses questions: « les camions de police la c’est nouveau? » (entendre: dites donc vous n’avez pas honte de faire rentrer la dictature sarkozyste dans le temple de la connaissance) « vous etes en contact avec sarkosy » (entendre vous n’etes qu’un pantin de toute facon votre parole n’a aucune valeur) « vous etiez ou en 68? » (entendre mais c’est exactement la même chose comment avez vous pu trahir vos ideaux pauvre type) « oh tiens vous avez le figaro? avec sarko en couverture en plus? » (non mais regardez moi cette pourriture fachiste)
    Et une grande maitrise est necessaire pour faire passer une question pour une autre question, et finir l’interview la-dessus. JPL demande « quels sont les débouchés des études en philo » et tout le monde comprend « mais puisque les entreprises decideront de tout, pourquoi grand dieu auraient-elles besoin de philosophes? » le pire c’est que si le président avait été moins faiblard il aurait parfaitement pu trouver pleins de réponses, car des philosophes ca devient journaliste, politicien, chef d’entreprise (si si…) voire même syndicaliste, c’est dire s’il y a de l’avenir
    Bref bravo pour ce sommet de malhonneteté intellectuelle

  20. Qu’elle pouriture celui la on crira encore à ta démission sous ta fenêtre!! je ne savai pas ke j’était un comandos d’extrème gauche… en tous cas mème des chaine j’en est pas vu se jour la le batiment F (celui ou les CRS ont chargé pour laisser un accès) ne permet pas d’y placer des chaines. Il ne sort mm pas sur la fac il n’y a jamais eu de gens extérieur ki blokai. Ceus ki applaudissait les CRS ils étaient belle et bien d’extrème droite eux avant il avaient le courage de taper les gauchos mtn plus besouin c’est la présidence ki s’en occupe en envoyant les CRS.. Snif jespère ke la fac ne perdra pas lAUTONOMIE de son savoir pour l’autonomie de son FRIC! la lutte n’est pas fini a nanterre mais on a besouin de ces infos pour fair parler de nous…