Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ITV DU PRÉSIDENT DE LA FAC DE NANTERRE

Publié le | par


VERSION INTÉGRALE EN BAS DE L’ARTICLE.

AVANT LE POINT ROUGE TOURNÉ À NANTERRE, DIFFUSÉ DEMAIN VENDREDI, LE PRÉSIDENT DE LA FAC PARLE A LATELELIBRE.

Alors que la protestation contre la loi « liberté et responsabilités des universités » s’amplifie dans les facs (environ 41 campus perturbés sur 84), le président de l’Université de Nanterre, Olivier Audéoud, s’explique sur son appel aux forces de l’ordre mercredi dernier, 13 novembre 2007. Il défend aussi la nouvelle loi LRU de la ministre Pecresse (votée en douce cet été) et explique les mouvement des étudiants par « la peur » qu’ils auraient de l’avenir.

Aujourd’hui, jeudi 15 novembre, le calme est revenu, faute de combattants. En effet, la grève des transports en commun empêchant bon nombre d’étudiants de se rendre à l’université, la majorité des cours a été annulée. Les bloqueurs n’ont donc rien à bloquer. En revanche, lundi 19 risque d’être une nouvelle fois compliqué, les bloqueurs ont prévu de reprendre du service tôt le matin et une AG sera organisée le midi.

Demain 16 novembre, le rendez vous est donné à 14h00 devant l’Assemblée Nationale pour contester le vote du budget 2008 pour la recherche et l’enseignement supérieur. Chercheurs, enseignants, personnels de l’université et étudiants manifesterons ensemble contre ce budget qui ne prévoit aucune création de poste pour l’année prochaine, ce qui n’était plus arrivé depuis 15 ans. Une préparation au mouvement du 20 novembre qui devrait être massivement suivi de la part du corps enseignant dans son ensemble.

Dimanche 18, c’est les « anti-blocage » qui ont prévu de se faire un « Répu/Nation ». Ils veulent dénoncer les blocages à l’université, mais aussi dans les écoles, les transports, la justice, les services publics…

Manifs et contre manifs devraient rythmer notre fin de semaine et la suivante, Nanterre en sera forcément, les CRS probablement. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et vidéos.

John Paul Lepers, Matthieu Martin, Joseph Haley

Sylvain Lhuillier et Smaïn-Morgan Belhadj-Tahar

POUR CEUX QUE CA INTÉRESSENT ET QUI ONT LE TEMPS, VOICI LA VERSION INTÉGRALE DE L’INTERVIEW (19 minutes)


678 integrale de l itv du president de la fac... par latelelibre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (29)

  1. Plutôt ouvert et réaliste, ce président… Il reconnaît les limites de l’université, les manques de moyen aussi. Interview intéressante.

  2. Faut le comprendre. La loi lui promet de pouvoir devenir « Sarkozy à la place du Sarkozy » dans son royaume estudiantin, forcément il remue la queue…

  3. on sent sa haine de la gauche en général transpirer par tous les pores de la peau….pitoyable qu’un tel individu se retrouve à un tel poste.

  4. LoL, John Paul au top de sa forme, qui parle avec ce Président d’université de Mai 68 avec une pointe de nostalgie on dirait!

    Peu importe ce qu’on pense se la loi, l’avis d’un Président d’univ est toujours intéréssant.

    Merci

  5. C’est bizarre… sur ce forum, ceux qui ne sont pas d’accord insultent : « sale type », « pitoyable »… allez vous défouler en faisant un kilomètre à natation ;-)

  6. T’es super JP, déguisé en « Henri Krasucki »…
    j’rigole, tu l’as bien eu le « président » quand tu lui as demandé où il était en 68…
    Comme disait Brassens (coucou margot)
    les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête, …plus ça devient con…et ça appelle les flics dés qu’il commence à y avoir des traces d’incontinence dans son slip…

  7. Giorgio, on a dit qu’on ne parlait pas du slip de l’adversaire, pour rester dans le politiquement correct. Merci de te rallier à l’atmosphère radicale-chic que nous tentons d’installer ici.

  8. Excuses moi Twain Mark…c’était au figuré, t’as raison, j’aurais du dire son sous vêtement « moule-burnes »…je ne recommencerais plus…promis…quoique…

  9. Avec ses airs suffisants dans son petit bureau miteux, ce président oublie sciemment de citer une des missions essentielles de l’université: créer des savoirs et qui plus est des savoirs savants. Or, il n’explique pas comment la réforme de l’université, qui prévoit l’ouverture de l’université aux capitaux privés, va financer les UFR, notamment ceux de sciences humaines, qui présentent peu ou pas d’intérêt pour le secteur marchand et la finance. Que vont devenir la philo, la sociologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation et j’en passe. C’est là le véritable enjeu de la réforme que les étudiants grévistes ont bien saisi et contre laquelle ils se battent. Le président l’a trop bien compris, lui qui reste sec et muet devant la question de JPL lui posant la question du financement de la philo et de son intérêt pour les financeurs. Il a beau jeu ensuite de jouer à l’ancien combattant qui sait de quoi il parle…Ridicule.

  10. Raskal, tu soulèves un point important.
    Pour moi aussi, l’université est le lieu de transmission de la culture et des savoirs fondamentaux.
    Pour apprendre un métier, il y a des écoles professionnelles.
    Il faut garder un endroit ouvert, accessible, pour le savoir.
    Le marché, celui du travail et celui des actions, c’est ailleurs!

  11. Nom de dieu de merde, l’enfoiré de mes deux il l’a fait !!!! ça y est JPL est enfin devenu un EXCELLENT interviewer!!!!! lol
    Bon c’est vrai que ça faisait un moment que ça couvait…mais là…un virtuose, je vous dis!
    (désolé pour les grossièretés mais c’est jouissif)
    Allez, j’me la repasse encore une fois, tellement l’autre (bip!) est liquéfié sur place derrière son bureau…renvoyé à ses études le gars…il vient de revoir toute sa vie défiler et reduite à …ben à rien, zéro. Et on lui aurait bien offert une autre vie pour qu’il prenne option philosophie, mais comme bientôt grâce à lui les facs ne dispenseront plus cette matière…
    merci JPL, pour ça et tout le reste!

  12. Cours de philo obligatoire dans tous les cursus capitaleux histoire de faire réfléchir les cas presque désespérés.

  13. La télélibre dans le vortex ! Merci !
    De toute façon, qu’on soit pour ou contre ces blocages, le pouvoir ne fait pas son boulot de médiation ou bien le fait très très très… mal. C’est une des nombreuses leçons à en tirer.
    Le fameux héritage de Mai68 ne se dégage pas en 2 coups de cuillères à pot.
    Surtout avec d’ uniques simples revers de manches… et une classe politique, une soit disante élite ( ! ) politique, n’allant pas vers son peuple, de son propre chef, hors campagne électorale. Tout un programme….

  14. Premier stop dégouté à 1mn5s: j’ai bien trainé mes guêtres à Paris X, les flics dans l’enceinte, et en force en plus, et même pas cachés derrière les bâtiments de droit , il y’a 10 ans c’était le cassus belli. Jamais vu ça, c’est un autre monde !

  15. Cette propension à toujours vouloir nous foutre au travail, à vouloir nous former à travailler, c’est affligeant. Bref. Ferme là ton université plutôt que de la donner aux flics pour empêcher le coup de poing.

    P.S:

    Vous avez tord les gars de penser que le sciences humaines s’intéressent pas le privé, voyez quelques domaines ou une discipline OGM bien séparée de son éthique est très recherchée:

    Sémiotique: Vendre de la merde par la pub peut devenir un art et un sujet de recherche.
    Psychologie Sociale: idem
    Ethnologie: Acheter ce que l’autre ne veut pas vous vendre et inversement peut devenir un art et un sujet de recherche.
    Ethno-sciences: Dépouiller les cultures de leur savoir ancestral est encore rentable en pharmacie.

    Y’en a d’autres, bien sûr, pleins, et leur dévoiement à créé le « génie social ». Indigne, Infecte.

  16. Et oui, Monsieur Le Président de Nanterre.. »ils ont peur du changement, de leur avenir..(comment il dit déjà?) ils se recroquevillent !!!
    Et vous ? au moindre mouvement, un régiment de CRS !!!
    Qui a peur? qui se recroqueville?
    Ancien soixanthuitard ??? Et la contestation vous fait peur?
    Avez-vous oublié qu’elle a quand même un peu fait bouger les choses et l »Université en particulier ???
    On disait : « l’Art pour l’Art » et « Apprendre pour Apprendre » , pour décoder le monde, et ne pas s’enchainer dès 20 ans à la roue du profit, avec des recherches bien ciblées que les investisseurs privés passeront en commande à M.Le Président de l’Université!

    Y a qu’à voir le personnel politique passé à la moulinette de ces fameuses grandes écoles financées par l’ Entreprise privée…pas assez développée, la matière grise…

    Un peu de courage: allez discuter avec eux au lieu de rester « recroqueviller » dans votre bureau!
    Merci JPL …toi , au moins, tu descends dans l’arène faire ton boulot…et sans garde du corps!
    Comme les journalistes qui campaient en 68 dans les amphis et avec qui on partageait les sandwiches que nos mamans apportaient clandestinement…

  17. Rien à foutre du politiquement correct, c’est un sale type. Il est en train de changer un paradigme qui ne lui plait pas, il est complètement de parti, mais il ne le dit pas haut et fort. Il n’est donc pas honnête, c’est donc bien un sâle type.

  18. rebelle adj et n.1. Qui refuse d’obéir à l’autorité :le gouvernement va négocier avec les rebelles.2. Qui résiste ; indocile :enfant rebelle à la discipline.adj.1 Difficile à guérir : maladie rebelle. 3. Qui ne se laisse pas facilement manier : cheveux rebelles.
    Larousse.

    Le jeune est con.
    l’un étant d’ailleurs souvent le corollaire de l’autre.
    Pour peu qu’il soit etudiant en plus, là on frise carrément l’univoque.
    Tout ceux qui y sont passé, savent de quoi je parle, ne faites pas celui qui ne comprend pas.

    Le jeune d’aujourd’hui aime à s’affirmer à travers ses gouts vestimentaires, si tant est qu’on puisse parler de gout, ses choix musicaux, si tant est qu’il l’ait, le choix, ou encore en s’exprimant comme un demeuré via son telephone portable dernier cri, qu’il n’a certainement pas payé avec sa paye, feignant comme il est.
    Le jeune fait trés attention à son image, et prend un soin tout particulier à se coiffer comme un plouc, il met même un point d’honneur à se faire une tête d’abruti, qu’il s’applique comme un acharné à faire tenir à coups de gel ou de tondeuse.
    Ha oui, et puis il mange trés mal aussi, et ne se lave pas beaucoup.
    Parfois, le jeune fume des joints de drogue en eclatant de rire, et en faisant bouger ses longs cheveux dans tout les sens, parce qu’il le vaut bien, il aime revendiquer sa difference, son unicité, sa liberté.

    Oui, le jeune fait tout pour se demarquer par son originalité, qu’il cultive avec application, une spécificité qui consiste plus particuliérrement a s’habiller,acheter, manger, chier,dire, faire la même chose que tout les autres representants de son espéce.
    En gros, le jeune cultive sa différence à travers celle des autres.
    Decervelé par des années de lobotomisation télévisuelle, le peu de neuronnes que lui ont laissé ses abus, lui suffisent à appréhender le monde qui l’entoure, dont la finalité immédiate se resume pour lui à – manger – dormir – s’eclater -et,eventuellement, tirer un coup ce soir avec la meuf de l’amphi qui a les plus gros seins.

    Le peu d’energie qu’il lui reste, il la met à profit pour se dehancher epyleptiquement sur de la musique pour sourds, dans des jeans trop grands pour lui, quand il n’est pas en train de s’abrutir devant une emission télé de merde en bouffant des saloperies chimiques ou de surfer sur internet en eclatant ses points noirs.
    Un vrai fumiste de première aussi le jeune, qui n’hesite pas à se defiler à la premiere occasion, et fait tout pour en faire le moins possible.
    Ce mollusque acnéeique et inutile se prend parfois à rêver qu’il incarne peut être le futur de notre nation, la reléve salutaire d’un pays en pleine decadence, l’espoir d’un renouveau… mais bon ça passe assez vite en général, parce qu’il en a un peu rien à foutre au fond, surtout si y’a une partie de Sim’s en cours,et une vieille part de pizza aux fruits de mer a rechauffer.

    Bref, pour synthetiser un peu, le jeune est un crétin inculte et irresponsable qui pue, mange mal, se fringue comme une merde, se drogue, et n’en branle pas une.

    Mais…
    Le jeune est parfois trés rebelle aussi.
    Paradoxalement, même si cela lui demande quelques efforts, il consent à mouvoir sa longue et molle carcasse, pour aller à contre courant des choses, pour revendiquer son droit de vivre, et par conséquent, celui d’etudier, son irrépressible besoin d’etancher sa soif innextinguible de savoir, son farouche désir de liberté, il est même parfois prêt à sacrifier ses camarades pour pouvoir aller en cours, tellement il est avide de connaissance.

    Alors il part , d’un pas sur et decidé , vers sa fac, fier et droit dans ses boots, et va filmer ses petits copains grévistes en train de se faire tabasser avec son telephone portable dernier cri.

    Et tout ça, sans se decoiffer.

    ICI:http://www.rue89.com/2007/11/13/nanterre-coups-de-matraque-sous-les-applaudissements

  19. Merci pour disons du vrai journalisme et de l’info, je regardais vite fais france 2 tout a l’heure, ca me fil de plus en plus la gerbe…

    Quand a ce monsieur, facile de retourner sa veste maintenant qu’il est de l’autre coté…

    Et vas y que jte baratine pour nous endormir, c’est marrant je repense dessuite a des choses quand il affirme que non rien de disparaîtra.
    Sarkozy lui disait: « EDF ne sera jamais privatisé »

    Vous pouvez en rire ou en pleurez a vous de voir.

    Je me demande vraiment si la manipulation qu’elle soit médiatique, politique…
    n’atteint pas le plus haut niveau qu’elle ait pu connaître.
    Ou ce n’est peut etre qu’une simple répétition de l’histoire, mais dans ce cas les gens on la mémoire courte…

    Les promesse les promesse, toujours ces mêmes promesses des même personne bien placé au pouvoir, qu’il soit président de la france ou president d’université.
    Et puis plus tard on sait ce que c’est, entre les « mais vous voyez bien que ce n’est pas rentable et en plus ca n’intéresse plus personne parce que ce n’est plus développer »
    jusqu’aux larmes de crocodile nous annoncent une mauvaise nouvelle avec toujours de gros regrets.
    Que c’est émouvant, mais et oui c’est la vie et puis, c’est trop tard maintenant, SI ON AVAIT SU…

    Et ouai, j’ai bien l’impression que c’est comme ca qu’on avance, des illusions, de la manipulation, des petits ou gros mensonges, du discrédit ajoutez une pointe du fameux « diviser pour mieux régner » et vous devenez le maitre en imposant votre vision des choses et surtout cela vous permet de vous en mettre plein les fouilles sur le dos des beau moutons pas tres malins, héhéhé

    huhuhu monde de merde…

  20. Je n’ avais pas encore eu l’ occasion de visionner ce doc.

    C’ est carrément un dialogue de cinéma.

    Du grand Art, John-Paul.