Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

JEUDI NOIR PEND LA CRÉMAILLÈRE AU CROUS

Publié le | par

LYON: CHAMPAGNE AU CROUS!


Depuis avril 2009, le collectif Jeudi Noir et ses happenings médiatiques sévissent dans l’agglomération lyonnaise. Comme leur grand frère parisien, les militants luttent contre le mal-logement et les loyers trop chers. Et il faut dire qu’ici, le contexte est malheureusement des plus favorables…

Seulement 7 500 logements étudiants sont mis à disposition par le Crous pour 120 000 étudiants chaque année… Depuis la rentrée, les résidences universitaires affichent complet, et 2/3 des étudiants boursiers ont vu leur demande insatisfaite. Pour protester contre ce manque de logements étudiants, une douzaine de membres de Jeudi Noir ont investi, vendredi 13 novembre, les locaux du CROUS de la Madeleine. En tenues de soirée discos et armés de cotillons, de ballons et de champagnes, ils ont trinqué à la santé de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Précresse. A travers ce happening médiatique, le collectif Jeudi Noir réclame une vraie reprise en main de la question du logement étudiant par l’Etat face à l’urgence actuelle.

Images, montage et commentaires : Mikaël Chambru

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. contr’ attaquer par le rire !
    efficace ? pas sûr !
    au moins, ils s’amusent ! c’est mieux que de gémir sur son sort .

  2. Mieux que de gémir sur son sort, mieux que de profiter d’une cause en s’en foutant et juste pour s’amuser, « ils s’amusent » pour faire connaître leur cause en ne nuisant à personne. Enfin, rien de méchant en tous cas, à moins de détester Superbus.
    (Je suis pas bien sûr que c’était Superbus en fait).

    Mais, c’est vrai, c’est pas sûr que ça accélere la prise en compte du problème. Alors, une petite suggestion au collectif Jeudi Noir: Avec peut-être quelques étudiants qui se devoueraient pour la cause, voici le slogan: « C’est la crémaillère ou nous ».
    Si vous voyez ce que je veux dire.
    (Jeudi Noir, vous avez de l’humour… Pourquoi pas de l’humour noir?)

  3. ce type d action ne sert a rien …….ne dérange personne fait plus rire , il faudrait vraiment autre chose pour que le gouvernement puise bouger , et puis les les étudiants au dernière élection Présidentiel on voté en masse pour Sarko …

  4. juste une petite question…
    Je n’ai pas pu regarder le reportage en entier parce que je trouve que le ton du commentaire singe beaucoup trop les JT des médias dominants …
    Puisque l’on est sur une télé libre, est ce qu’on ne pourrait pas utiliser cette liberté pour rechercher et créer de nouvelles manières de passer l’info…. Libre dans l’info, libre dans la forme.
    Si je suis la seule à être irrité par cette voie monotone je m’excuse mais il me semble qu’il y a plein d’autres façons de communiquer…
    BAV

  5. Complet? J’habite à Lyon dans une résidence du crous et il y a une chambre vide en face à le mienne depuis environ un mois…

  6. De toutes façons mieux vaut manifs festives que funèbres. Y a qu’à voir ce qui se passe en Irak. Et les résultats en seraient trop exploités en votre défaveur.