Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA CGT EXPULSE LES SANS PAPIERS DE LA BOURSE #1

Publié le | par

LA POLICE : « POUR UNE FOIS, C’EST PAS NOUS ! »

Après 14 mois d’occupation de la bourse du travail, les sans-papiers se retrouvent sur le trottoir, devant le bâtiment. La CGT qui menaçait de les évacuer depuis plusieurs mois a finalement pris les devants. Les négociations avec le syndicat n’étaient plus productives et des intermédiaires étaient devenus nécessaires. Alors le 24 juin, au moment où une partie des sans-papiers manifeste comme chaque mercredi sur les coups de midi à la place du Châtelet, c’est d’après la CGT, « la mort dans l’âme », que les gros bras du syndicat entrent dans la bourse. Armés de bâtons et de gaz lacrymogène, masqués, ils enfument littéralement les sans-papiers, les forçant ainsi à quitter les lieux.

S’en suit une altercation violente, la police est prévenue et arrive quelques minutes plus tard pour y mettre un terme. Les forces de l’ordre prennent alors le contrôle de toute la rue afin de coordonner l’expulsion. Les CRS filtrent les allez et venus et tentent de contraindre les sans-papiers à se disperser, notamment en empêchant la nourriture d’entrer dans le campement de fortune. Certains agents n’ont pas l’air d’approuver, l’un d’entre eux se justifie : « Pour une fois, c’est pas nous! » (c’est la CGT).

La Télé Libre est arrivée sur les lieux à 14h00 et restera sur le trottoir du Boulevard du Temple jusqu’à minuit. Voilà un aperçu.

A suivre bientôt sur LaTéléLibre.fr, l’intégralité de ce reportage.

Antoine Sanchez

Images : Matthieu Martin

Montage : Hélène Viallat

Il y a quelques mois, La Télé Libre se rendait à la bourse du travail pour tenter de comprendre la relation entre la CGT et ces travailleurs sans-papiers.

Un reportage d’Adrien Kaempf, Vincent Chirol et Ludovic Veru.


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (92)

  1. « …..c’est “la mort dans l’âme” que les gros bras le de la CGT entrent dans la bourse. Armés de bâtons et de gaz lacrymogène, masqués, ils enfument littéralement les sans-papiers, les forçant ainsi à quitter les lieux.  »

    Ça serait hilarant si la situation n’était pas drastique pour ces sans papiers ….Les pauvres petits bouts de choux de la CGT rentrant dans les locaux la mort dans l’âme !!!…Mais armés de gros bâtons et de gaz lacrymo quand même !…. J’t’en foutrai de la mort dans l’âme moi….

  2. 50 nervis cagoulés , munis de lunettes de plongée, de bâtons, de bonbonnes lacrymo, ont enfoncé la porte, gazé hommes, femmes et enfants (le petit Mohammed, 2 ans, la mascotte de la Bourse est hospitalisé depuis mercredi matin, 4 femmes ont été évacuées par les pompiers, les autres se frottent encore les yeux + les contusions car ceux qui étaient à terre étaient violemment frappés) – les voisins, horrifiés ont pris photos et films !!! Tout cela avec la complicité des forces de police (gendarmes mobiles) « accourues » en 5′ non pas pour secourir les travailleurs SP mais pour prêter main forte aux attaquants et achever leur besogne d’expulsion illégale.
    Solidarité syndicale avec des travailleurs (et pas des clandestins !!!) venus leur demander aide et protection depuis un an !
    Hortefeux, Jours 1 et 2.

  3. Comprendre aussi que parmi les commentaires mensongers et diffamatoires contenus dans les communiqués de la CGT (Voir Bellaciao…) et leurs déclarations à la presse, ils parlent « d’occupation des locaux et des salles dévolues aux travailleurs ».
    Rappelons que la BOURSE DU TRAVAIL (dans leur communiqué, ce matin à 10h52, ils disent LA BOUSE DU TRAVAIL …On n’aurait pas osé, merci !) est située rue du Château d’Eau, à l’angle de la Place de la République.
    L’immeuble où avait trouvé refuge les SP de la Coordination 75 était une annexe, au 85, rue Charlot, avec des bureaux dont les accès n’ont jamais été occupés. Seul, le nettoyage a été fait par les SP (et les précédents « squatters », les rats, chassés)…
    Les permanents CGT et autres ne peuvent prétendre avoir été empêchés dans leurs activités.

    Même ce mercredi dans leur remarquable action de brutes !

  4. Ah la CGT, ce bon vieux syndicat révolutionnaire. Ça fait plaisir des gens engagés pleins de convictions…C’est pas la CGT qui organise une kermesse populaire tous les deux mois, avec frites et merguez, entrecote pour les chanceux? Ils ont des potes aussi comment ils s’appellent déjà? CF quelque chose. Quelqu’un peut m’aider?

  5. Quoi la CFDT…!? C’est parce que Chérèque à dit de Besancenot qu’il était un véritable charognard …. HOooooooooo…. Et tu vas lui
    « lacrymogèniser » la gueule et le frapper a coups de bâtons pour ça….?!! Dédicace….Dédicace….. :-)

  6. Le résultat de l’individualisme de notre société, l’esprit de solidarité mis à mal.
    Diviser pour mieux se faire entuber.
    Où vont dormir et vivre ces gens maintenant?

  7. ah, bon gloupss, la seule opposition au règne de l’économie de marché réside dans la grisaille que propose besancenot? C’est ça que t’as voulu dire? Pour toi c’est social-démocratieY a pas d »autres et droite néo libérale, ce qui est exactement la même chose, extrême droite ou extrême gauche. Y a pas d’autres possibilités?

  8. Que des flics fassent leur sale boulot … mais des nervis de la CGT fassent le sale boulot des flics .. moi je pisse par terre et je me roule dedans ..SARKO tu nous enfumes !!! David Copperfield à coté de toi c’est de Funés !!!!

  9. rosaluxembourg

    Je n’ai pas dit que s’était le seul … Force est de reconnaitre malgré toute les divergences que je peux avoir avec le NPA , que Besancenot mène sa barque plutôt adroitement . C’est un politique assez fin , pas un mot plus haut que l’autre lorsqu’il est interviewé par les journalistes de grandes chaines généralistes….Malgré sa petite cuise d’arrière cour . Après , j’ai du mal à décrypter ton message … Personnellement j’adhère plutôt à la théorie des  » checks and balance » un mélange de social-démocratie et d’une pointe de libéralisme modéré …. Bien éloigné de tous les extrêmes…

  10. Maintenant je trouve cette dérive dangereuse :

    Des militants portant des cagoules et armés de barres de fer, de bâtons et de gaz lacrymogène n’ont pas hésité à utiliser la violence pour déloger les occupants » et « face à la résistance qui lui était opposée, la CGT a demandé le renfort de la police »

    Depuis quand des militants de la CGT prennent-ils le droit de déloger des sans papiers en utilisant des méthodes dignes de groupuscules d’extrême droite néo-fasciste ? Des mecs encagoulés ratonnant des immigrés Africains… Ca daube!!.. Même les propos d’ Anne Leloarer sont tout a fait désolant quand elle dit que «ces gens-là [ mépris à peine voilé] freinaient la capacité d’organisation des syndicats en pleine crise économique

    Pour résoudre ce problème et mater « CES GENS-LA  » , on envoie les malabars castagner les vilains méchants squatteurs ! … Bonjour l’esprit démocratique ….Rien dans ce qu’ils ont fait n’est excusable . Ni leurs agissements , ni leurs propos.

  11. Comme quoi la propriete de chacun dans notre societe reste un terme fort. »Qu’ils aillent ailleurs mais pas chez nous ».Le meme echo partout.L’histoire ne nous montre pas ,si dans la securite,ne se trouvaient pas quelques noirs,afin de prouver,cerise sur le gateau,que la solidarite a aussi ses limites entre naturalises et sans papiers.La cgt etait un temple ou de grandes messes ont ete dites,il faut le reconnaitre,mais comme les eglises il se vide,pourtant ce sont ceux la qui prendront la releve…a moins que…..

  12. Ben ce n’est plus le forum de LTL mais le crachoir de Gloupsssi (1 -7-12-13-14)

    Il prend son pied l’extrème-droitiste. iL en vient même à trouver des qualité au facteur.

    C dire jusqu’où va se loger la fourberie.

  13. Il n’y a que des glands comme toi pour ne trouver que des défauts à une personne ,à un système, à un dogme religieux ou non . Tu fais de de ta connerie ta propre religion . Sectaire et méprisante . …On ne peut rien attendre d’un mec qui ne vaut même pas la merde qu’il chie tous les jours…. Je te laisse à tes jappements de clébard qui n’ont aucun intérêts…

  14. Quels propos injurieux, mais passons…
    C’est toujours « l’adolescent boutonneux, 3 poils au cul et autant de neurones » qui parle. Si tu connaissais mon pseudo peut-être que d’autres ouvertes que la grisaille communiste proposé par l’extrême gauche , la socdem et le retour du keynesisme imposé par les médias dominants depuis la crise, s’ouvrirait à ton esprit.
    Malheureusement pour toi, il faut, pour cela avoir un minimum de culture politique, ce qui ne semble pas être ton cas.
    La preuve en est que ton discours est parfaitement en phase avec ce que disent les journalistes politiques, économiques présents dans les grands médias: france inter, france culture, BFM TV, LCI, Itele, le monde, libé, le figaro…
    Aucun recul, aucun esprit critique vis à vis de ces discours.
    Et lorsque je dis média dominant, il n’y a aucune théorie du complot. Ce sont des médias appartenant à des grands groupes financiers ou à l’État n’ayant pas d’indépendance et qui, sous l’illusion de la neutralité font passer un discours complètement formater que l’on retrouve un peu partout dans les comptoirs de France, dans les milieux bobo, et dans les classes moyennes supérieures éduqués.

  15. C’est celui qui traite les autres de fachos qui vient nous donner la leçon…C’est amusant !Comme le reste de ton message….Encore une fois c’est …tordant et jubilatoire…Un autre…Un autre…

  16. Classes moyennes supérieures éduquées….Non mais ce que c’est drôle ….Punaise!Un petit PS pour ce qui est des propos injurieux… Tu pourras retourner le message a ton collègue qui traite 2 milliards de chrétiens 1,3 milliard de musulmans , plus de 13 millions de juifs de fils de putes…Lui , fait dans la nuance … :-)

  17. Ce qui est bien gloupss c’est d’argumenter, j’ai remarquer que tu réponds toujours sur la forme et jamais sur le fond. Tu ne reconnais jamais tes torts et tu t’éloignes du sujet de départ.
    Si tu as dans l’idée de réellement débattre je serais tout ouie, si c’est pour faire ce genre de réponse je préfère t’ignorer.

  18. AH AH AH AH ……bizarre !!! comme c’est bizarre !!
    les petits nouveaux découvrent notre GLOUPSSS adoré !!
    C’est sa nature ! sa foi ! son vocabulaire ! C’ est la  » valise  » de la
    telélibre …..allons du calme ROSALUXEMBOURG !
    allez GLOUPSSS attaque !!

  19. Tes petites leçons de moralité, tu te les garde…T’arrive a peine , t’insulte ceux qui ne pense pas comme toi et tu la joue « monsieur propre »… T’as le mérite de beaucoup m’amuser et me distraire . Maintenant mon joli pt’it coco je ferai ce que bon me semble que ça te plaise ou non . Que tu m’ignores ou pas mais c’est le cadet de mes soucis .
    Pas la peine d’essayer de nous la jouer les mecs vertueux vu ton départ on sait très bien a qui l’on s’adresse .

    D’autre part j’ai beau chercher , j’en viens toujours au même résultat , on ne peut pas argumenter et parler de fond sur tes conneries, c’est pas possible …Voiiiiiilà ….J’ai été bien bien la papi …hein?

  20. GLOUPSSS , tu as été super comme d’habitude !!
    Je ne sais pas si tu pourrais comprendre ce que tu écris , relis-toi pour voir , allez vas , sois sympa …relis-toi !!
    Tu dis toujours les mêmes choses sans les comprendre !Rosaluxembourg , t’as demandé d’argumenter et voilà, voilou …
    l’est fâché le GLOUPSSS , car argumenter , connait pas !!! hé hé hé
    continues …surtout car tu n’es pas dangeureux , tu ne convainc personne !!….et pour cause tu dis toujours les mêmes choses !!
    allez , mon chou , continues …mais attention au court-circuit du
    petit pois
    OUI , ce n’est que le début car ceux qui meurent de faim vont tout faire pour avoir une chance de survie en Europe !!

  21. Sauf si nous on est obligés d’aller en sibérie, en tchétchénie, en Serbie ou ailleurs pour survivre…

  22. IL est adorable ce nain (17… suivants & précédents) la voix de son maitre.

    ce pôvre type dans son désert tant intellectuel que familial et affectif n’a pour seul exutoire que de se répandre sur un forum.

    iL manie l’insulte comme d’autres la truelle. Tout un art !

    Que ta vie doit être triste pôvre épave. Mais fais gaffe fleur de nave, DIEU TE VOIT ! Alors demain la messe n’oublie de te confesser.

  23. Voici une petite histoire pas si étrange…
    Jean Jacques Boussin a commencé la journée tôt, ayant réglé son réveil matin (made in Japan ) à 6 heures.
    Pendant que sa cafetière (made in China) filtrait le café, il s’est rasé avec son rasoir (fait à Hong Kong).
    Puis il s’est habillé avec sa chemise (faite au Sri Lanka), ses jeans (faits à Singapour) et ses chaussures (made in Koréa).
    Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en Inde) agrémenté de fraises (de Californie) et de bananes (du Costa Rica), il s’est assis, calculatrice en main (faite au Mexique), pour calculer son budget de la journée.
    En consultant sa montre (faite à Taiwan), il a synchronisé sa radio (faite en Chine), puis est monté dans sa voiture (made in Japan ) pour continuer sa recherche d’emploi, entre deux fermetures d’usines (en France).
    A la fin d’une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (de Californie) en écoutant Britney Spears (refaite aux USA !) pour accompagner ses légumes (produits en Espagne), met ses sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (faite en Indonésie) et puis se demande pourquoi il n’arrive pas à trouver un job, ici en France ….
    Sans commentaires

  24. BESSON a decide de faire venir en France 100 africains en detresse sur l’ile de malte ! c’est peu …..mais il montre l’exemple . J’espere que les ELUS VERTS du CONSEIL DE PARIS(QUI FONT LA GUERRE AVEC LA PEAU DES AUTRES) les maires du 3eme et du 2emedu conseil de paris et les genereux blogeurs de télélibre hebergeront (dans leurs salons dores) eux aussi, les refugiés economiques de la bourse du travail .

  25. Bravo pour votre rapiditié !

    Vers 13H au plus tard des agents de la sécurité de la ville de Paris étaient sur place, pas mal pour l’heure de la bouffe quand on connait cette administration. Réactivité? Préméditation. Bertrand le socialiste adore les sans papiers, mais il préfère les cégétistes ratonneurs et continuera à les gaver de subventions et à organiser avec eux la résistance au rythme d’une journée de grêve tous les deux mois.

    Ils l’auront cherché quand ça leur tombera sur la gueule. La bourse du travail serait un magnifique endroit pour un vieil assault à la médiéval-style. On y gazerait des cégétistes, ce serait la fête.

  26. SANS doute que la CGT a la confiance des travailleurs puiqu’elle a ameliore sont score aux elections prud’ommale de fin 2008.
    LES PATRONS ET LA PRESSE BOURGEOISE ONT CHOISIS LE CAMP DU CSP 75 . C’est normal puisque le CSP est CONTRE LA GREVE et interdit a leurs adherent tout contact avec la cgt .d’autant plus que les adherents du csp travaillent au noir parfois au domicile des patrons et ne risqent pas d’avoir des problemes avec le csp75 (grosses complicites)
    j’attends toujours que la CSP75 denonce la corruption et les elections bidons en AFRIQUE !!! si non j’en deduirait que ce collectif autonome (mais pas benevole )est codirigeait par les puissances politiques de leurs pays et que les ex occupants des locaux syndicaux sont manipules ..et payent la » dime »

    Je comprends donc l’attitude de la CGTqui a souhaite recuperer les locaux et salle de reunion afin de les mettre a disposition de tout les syndicats parisiens et aux associations qui defendent les travailleurs avec ou sans papier NB.les portes paroles du csp qui interviennent sur les medias ont leurs papiers

  27. c’est la Bourse qu’ils auraient du occuper ; car c’est là que se crée le malheur de leur peuple et le désastre de leur pays !!!
    Mais tout recommence et ceux qui ont vendu en Bourse ( ce qui a fait la chute des cours !!!) récupèrent leur fric placé dans les petits paradis fiscaux et ils recommencent à semer leur merde ( pardon !! ), partout dans le monde capitaliste ……
    Soyons rassurés , car Barrozzo revient aux affaires et nous qui avons , soit voté à droite , soit pas voté du tout , le bordel va s’amplifier ( privatisation des services publics, délocalisations , nivellement social par le bas , désordres écologiques , famines,…etc
    et tout quoi !!
    viva la connerie et viva el BARROZZO !!

  28. Au fait Sarko gagne 4 points d’indice de satisfaction du peuple de FRANCE !!!C’est la BONNE nouvelle de ce matin , pour les c….!

  29. @vgt: explication ouvriériste poussive, tu nous rejoues le coup du lumpen-proletariat et tu crains.

    Que fera la CGT de mieux avec sa belle salle et sa cinquantaine de bureaux en plus si elle n’a ni couilles ni coeur? Partante pour Bastonner du sans-papier en lutte mais pas pour radicaliser la lutte de classe. Bravo. J’espère sans y croitre que de nombreux travailleurs parisiens vont se torcher avec leur carte CGT et la renvoyer à l’Union Départementale.

  30. Aslan..mises a part la presse bourgeoise que tu recuperes gratuitement rue Berangere tu as ete bien silencieux ainsi que tes amis du csp 75 lorsque LAURENT JOFFRIN à expulse sauvagement le 3mars 2009(voir youtube)des militantes de la CGT soutenant FLORENCE COUSIN journaliste licenciée par LIBE et qui etait en en greve de la faim depuis quatre semaines
    D’ailleurs ce n’est peut etre pas le hasard si les pigistes de libé.fr ont mis en ligne une video a CHARGE contre les syndicats cgt de paris c’est surement la ligne editoriale des actionnaires de LIBE
    quand a la cgt elle fera sans doute face .le snj cgt progresse de 2 points a l’élection des représentants de la carte de presse et confirme largement sa 2em place les autres os sont loin derriere.
    Ta frustation va s’aggraver!

  31. J’emmerde Joffrin et Libération, que je n’ai acheté que tous les ans pour vérifier que c’était bien de la merde soc-dem; et j’ai ouvert ma gueule ailleurs (et peut-être même ici, je ne sais plus) sur le cas Florence Cousin.

    Tu me fais marrer, bien sûr que la base CGT est souvent respectable et que la CGT progresse dans le désert de la lutte, mais SUD plus encore.

    Vous vous êtes bien fait baisés quand pendant un an et demi la CGT reformiste attendait en salivant le Mickey de la représentativité agité par Sarkozy. Et nous de nous faire niquer avec vous.

    Continues à me traiter de bourgeois en défendant le journaliste, travailleur lambda j’en conviens, en tabassant le négre et tu finiras par organiser la lutte avec des cadres du FN ou de l’UMP avec de bonnes raisons ouvriéristes à me fournir.

  32. Joli pseudo, sinon: tout un programme que la CGT semble appliquer à elle même et aux travailleurs.

  33. aslan 39 ton syndicat sud progresse aussi parfois mais surtout ,lorsqu’il se presente pour la premiere fois

  34. @aslan et vgt
    Les dérives de la CGT comme tu l’as souligné aslan, ne sont pas nouvelle. C’est un syndicat qui est devenu corporatiste, qui divise travailleur sans papier et les autres. De plus la direction de cette centrale est de plus en plus soumise aux intérêts de quelques uns aux luttes de pouvoirs aux détriments des travailleurs, comme toute les centrales syndicales exceptés SUD (pour combien de temps ?) et la CNT. N’oublions que la cgt a systematiquement refuse la grève généra l’unité de tous les travailleurs pour des journées merguez tous les deux mois. Si avec cette politique il n’y a pas volonté de plaire au gouvernement et ainsi garder son petit siège je ne sais plus de quoi on parle.

  35. Je trouve dommage que les réactions de la télé libre partent de plus en plus en polémique, en attaques personnels etc etc

    LTL fait beaucoup de reportages qui touchent à la politique, donc qu’il y ai du débat, c’est tout à fait normal.
    Et que parfois ça tourne pas très bien, c’est normal aussi, on peut pas tout le temps éviter ce genre de choses sur des sujets politiques.
    Mais là, je trouve que c’est de plus en plus marqué, après quelques messages seulement, ça part mal…

  36. BEAUCOUP DE RESPECT pour le professionalisme de JPL et la telelibre

    C’est vrai l’insulte et la calomnie n ‘ont pas la place sur ce superbe médias Mais en revanche des que des adherent s CGT donnent des arguments verifiables les pseudosintellos anarchistes sortent du bois insultent et menacent d’une greve generale illimitees alors que beaucoup d’entreux ne sont plus ou pas salarié ou se planquent derriere leur ordinateur dans leurs boites car comme le disait le csp 75 la greve c’est risque!FAIRE LA GUERRE AVEC LA PEAU DES AUTRES c’est sans doute la strategie de ROSA et ses copains et copines. DEMAIN passe au CPH DE PARIS les15 exsalaries de fabio lucci en greve du 15avril2008 jusqu’en juin (une quarantaine de greve avec occupationa ete déclenchee ce jour la) la cgt a organiser leurs luttes. ils ont tous obtenues leurs papiers . ils exigent maintenant de percevoir les rattrapages de salaires et des dommages et interets .

    n.b quand le 2mai 2008 ou(le 3mai) ces memes grevistes de fabo lucci sont venus rue charlot expliquer aux occupants que bloquer la bourse du travail et confisquer les locaux syndicaux c’etait se tromper de cible ils ont ete insultes par des portes paroles du csp ,ont recus des projectiles et la sono de la cgt a ete arrachee

    c ‘est vrai je prefere les s.p qui luttent contre les patrons et le gouvernement actuel que ceux qui attendent les bontes de la prefecture .

  37. Allez, vas-y franco avec les thématiques moisies, on dirait du Sakozy: valeur travail, anti-intellectualisme, et sus à l’assisté !

    Vous aidez des sans-papier, c’est bien. Vous les tabassez pour un bout de fromage, c’est mal. Tout le reste c’est de la mauvaise litterature du kommintern. Et n’oublies pas que les anarchistes c’était le coeur de la CGT de combat, celle qui à fondé les bourses du travail.

  38. (mais je suis certainement intoxiqué par la presse bourgeoise, vais résilier mon abonnement au Plan B)

  39. @vgt, il ne me semble pas t’avoir insulté et je ne vois pas en quoi la menace de la grève générale est un pb. La CGT a été un syndicat beaucoup plus virulent que ce qu’il est aujourd hui et lorsque les ouvriers étaient en grève ils n’hésitaient à acceuillir les flics à coup de barre à mine…Aujourd’hui les gars qui font ça sont des « terroristes »…triste époque. Je ne dis pas que toutes les actions de tous les syndicalistes de la cgt sont à dénigrés, loin de là, et je soutiens à fond les conti, les goodyaers et tous ceux qui se battent contre les vautours du capital. Ce pendant je dénonce, et ça me semble extrèmement grave, le soudoiement de la direction aux théories libérales. La grève générale n’est pas une tare mais le seul moyen de bloquer le pays les capitaux et donc une menace extrèmement sérieuse face aux forces bourgeoises. Le LKP et le peuple guadeloupéen l’ont bien compris et ils ont obtenu satisfaction.

  40. « Le LKP et le peuple guadeloupéen l’ont bien compris et ils ont obtenu satisfaction. »
    On en reparlera pov Rosa , ils sont sous perfusion … ça dure qu’un temps !!! il faut bien être de gauche pour dire des conneries pareilles, irresponsables et incompétents voilà ce que vous etes à encourager la faillite de notre nation ….

  41. La faillite de la nation?

    Moi je vois surtout le gouvernement se gaver sur notre dos et faire tout plein de cadeau a leur amis du cac40.

    Alors si faillite il y a c’est a eux qu’il faut s’en prendre petit idiot que tu es zorlu.

  42. Je suis fier d’être incompétent et irresponsable, dans le sens ou tu le dis zorb.

  43. LE LKP a su rassembler les orgas contrairement aux npa et aux facteurs de neuilly lors des elections europ.sarko peut lui dire merci 200euros par mois et la baisse de l’essence c’est pas les patrons qui paieront mais les contribuables il en sera de meme pour la baisse de la tva dans la restauration et ces patrons grands et petits ont des actions eux aussi dans le cac 40 L’emprunt sarko de 2010 financera ses nouvelles depenses

  44. casse toi pov pseudo ! tu comprends rien à rien ! tu crois encore que 2+2 ça fait toujours 4 ,,, abruti !!! mais je te l’ai déjà dit … tu es récidiviste !!!

  45. T’as raison vgt, ne faisons rien et ressortons tjs le même truc du contribuable qui paie. C’est à cause de gens comme toi, raisonnable comme le veulent les patrons et les politiques relayés dans les discours médiatiques, que rien n’avance.
    Soyons agressif et déraisonnable si on veut obtenir quelque chose, reaproprions nous les moyens de production, le peuple, n’a pas besoin des patrons des financiers des politiques pour s’organiser. Ceux qui sont toujours allés vers la quete du possible n’ont jamais avancé d’un pas, alors que ceux qui ont cherché l’impossible ont permis les plus belles avancés.

  46. Lamentable, consternant, déplorable, affligeant, imbécile,… Ce ne sont pas les adjectifs qui manquent pour décrire ces pratiques dignes du patronat et complètement intolérables.
    Déjà que les syndicats, la CGT comprise, étaient plus ou moins soupçonnés de tiédeur lors des mouvements de ces derniers moi, voilà donc qu’ils confirment leur ambiguïté.
    Au début du mouvement, la CGT à tenté de récupérer le mouvement des sans-papiers uniquement pour se faire de la pub. Le buzz étant retombé, ils se débarrassent alors de ces « travailleurs de couleur » devenus encombrants…
    Désespérant.

  47. la colére t’égare Gwendal sans patron y a pas de syndicat ….mais ya des patrons sans syndicat et ça tourne bien… la preuve toutes nos PME

  48. gwendal ne reste pas toi aussi planquer derriere ton ordi.

    Va voir boulevard magenta et ailleurs les s.p qui occupent les agences interim ,les greves qui se pousuivent encore dans des restos , les maitres chiens sp gare du nord qui se battent pour leurs papiers des o.s. et militants cgt poursuivis par des patrons au TGI de paris et ailleurs et des regularisés qui attaquent maintenant aux prudhomme les employeurs qui n’ont pas acceptés de regulariser les salaires conventionnel les taux horaires au smig ect…accompagnements a la pref ,au tribunal administratif … .Dans tout ces combats on ne rencontre que les cégetistes et parfois les sudistes

    tu vois bien que la defense des sp va se poursuivre avec la cgt y compris pendant TES vacances

    Donne nous ton bilan .C’est ton droit d’offrir comme seule perspective la poursuite du sitting du csp 75 sur les trottoirs de la bourse du travail

    « les travailleurs de couleurs  » ne sont pas « encombrants » en revanchent ils doivent se debarrasser de quelques rapaces qui les manipulent prennent des honoraires pour des demarches bidonnées qui les conduisent droit dans le mur

    Ce n’est pas le hasard si la plus part des sp s’adressent aux syndicats plutot qu’au collectif qui se dit autome et indépendant mais pas benevole .

  49. tu dois pas en foutre lourd, toi !!! de poster à 10 h du mat … j’espere qu’un jour ton boulot sera pris par SP qui lui a envie de bosser pour nourrir sa famille et pas de glander sur le tas !!!

  50. salut RANTANPLAN!!!!
    Toujours en forme et méchant !! arrête de mordre !!
    Il a en partie raison shazam , en partie seulement car il y a des tas de gusses qui viennent maintenant sans promesses de patrons voyous et c’e n’est que le début du processus car la pauvreté croit exponentiellement partout !!
    quant à l’ heure , tu sais , je suis retraité ……et j’ai drôlement bossé …!!!! certains rentiers ne peuvent pas en dire autant !!
    CORDIALEMENT FRANCK !! et à toi aussi RANTANPLAN !!

  51. stop Papi tu en vois beaucoup toi des gens qui bossent ….par rapport à ton époque ! dans les magasins y a plus de stock , le personnel est en pause ou absent voir incompétent !!! le client en connaît plus que l’employé qui vient tout droit de L’ANPE … tout le monde se ballade en bagnole toute la journée … et quoi qu’on dise sur la pauvreté grandissante !! les Carrefour et Cie ne désemplissent pas , non seulement « ils » ne travaillent pas mais en plus ils vont claquer leur 4 sous dans des merdes soit disant en solde !!!!
    et tiens pour la route :
    Education : L’absentéisme des profs pointé du doigt
    Les professeurs des écoles maternelles et primaires abuseraient-ils des congés maladie ? C’est ce que semble montrer une enquête confidentielle du ministère de l’Education nationale..

  52. Rantanplan brasse du vent, plante des coups d’épée dans l’eau, est un élève assidu des journaux de 20h de tf1 et france2.

  53. Rosa-calembourg ! tu f ‘ rais mieux de répondre à ma question 54 !!! au lieu de balancer des poncifs gauchistes ou des slogans à l’emporte pièce
    PS je ne connais pas que TF1 et TF2 puis que je suis aussi sur LTL ( preuve de mon ecclétisme ) alors que toi tu es sectaire et obtus voire même aveugle ….et sourd ….

  54. C’est quand même pas à moi de chercher les arguments de tes turpitudes, abruti sans limite, je note que tu avances des conneries un point c’est tout , et que tu es en mal de citer quelques exemples si ce n’est d’aller les prendre en pays libéral …. les plaisanteries en dessous de la ceinture cerne le personnage les dames apprécieront ….foetus décongelé !!!

  55. rantanplan!!!! tu généralises tout , par rapport à tes convictions , allons , tu le sais bien !
    tu le fais exprés et tu veux faire croire que ce sont tes idées !!

  56. Il faudra que tu comprennes pépère que t’as pas forcement raison …d’ailleurs ça se saurait si la gauche c’était la panacée …depuis le temps hein pépère !

  57. pourquoi t’as deux pseudos? Tu glandes rien de tes journées pour envoyer des posts sur le site toute la journée? Faineant de rentier.
    Assume au moins le fait d’etre un parasite de la société qui se fait son pognon sur le dos des plus démunis…

  58. allez rantanplan, j’arrete les insultes et de jouer au meme jeu que toi. Voici des exemples chiapas 94 et toujours aujourd’hui, commune de paris , Barcelonne 1936 et bien d’autres que tu ignores. Les communards et le peuple de paris de paris ont été massacrés par les armées de tiers, les communistes ont massacré les libertaires barcelonnais en 36 calderon met une pression enorme sur les communautés zappatiste . Voila 3 exemples clés qui t’aideront à comprendre et à voir ailleurs que le bout de ton nez. A chaque fois les forces du capital cherchent à détruire les expériences communautaires et tous ce qui permet l’émancipation de l’individu à travers les expériences collectives.

  59. « les communistes ont massacré les libertaires barcelonnais en 36 »?
    c’est quoi tes sources!

  60. Je suis retraité et je t’emmerde, j’ai 65 ans et j’ai bossé 41 piges + les années d’étude et l’armée 18 mois comme appelé , J’ai fait 4 enfants et j’ai 8 petits enfants …. et tiens toi bien je suis presque à l’ ISF mais juste en dessous … c’est con pour toi hein !! mais quand je vois des branleurs comme toi se gargariser avec l’histoire de l’Espagne t’as qu’a regardé ou ils en sont …………ADMIRATIF !!!!
    Quand au parasite de la sociéte ! quand tu paieras autant d’impot que moi tu pourras l’ouvrir sale bete nuisible et bon à rien de plus … et j’ai pas que 2 pseudos mais plusieurs, vu que mon PC est en réseau mais ça tu peux pas comprendre …

    allez retourne à ton boulot payer ma retraite si tu le peux….avant que ce soit un autre qui le fasse à ta place …..

  61. Rantanplan et rosa pourquoi vous vous filez pas vos mail pour vous insulter tranquiles, peinards.

  62. c’est sur Frank & Stein mais on t’a pas demandé l’heure …non plus avec ton pseudo a faire peur

  63. Désolé à tous, mais il m’énerve, il répond jamais sur le fond mais toujours sur la forme. Je recommencerais plus, c’était vraiment pas intéressant.
    @frank einstein mes sources ce sont les livres d’histoires, anarchopedia, FAQ. Tu peux vérifier c’est un fait avéré, les communistes n’ont pas accepté l’expérience libertaire qui prenait forme à Barcelone, il leur fallait une hiérarchie, un leader, du pouvoir… Ils étaient également manipulé par Moscou et Staline qui ne pouvait accepté que l’expérience prenne forme, ça aurait pu remettre en question le socialisme bureaucratique, la hiérarchie, le pouvoir (bis). Il y a donc eu dissension, tarhison et massacres. Les forces armées fascistes ont parachevé le travail et barcelone est tombé.

  64. Rantanplan tu raisonnes comme un tambour!

    Rosalux j’suis pas sûr que ce que tu avances ne soit pas une interprétation partisane mais c’est pas grave ce sont querelles de clocher et l’important pour moi c’est qu’il y est encore des clochers. (je vais m’en assurer cependant)

  65. y a peut être plus de clochers remplacés par des muezzins….. mais ya des cloches qui résonnent à tous les vents de l’histoire en faisant du négationnisme à tout va ……..

  66. ben RANTANOLAN ……….HELAS !!!!! je préfèrerai avoir tort !!
    mais la CRISE ,l’écart entre les riches et les pauvres qui croit ,le
    réchauffement climatique les gamins qui crèvent toutes les 4 secondes ,les SERVICES PUBLICS qui doivent faire des bénéfices ou disparaitre

  67. C’est que la France est (considérée comme) une démocratie donc un pays où l’opposition se cantonne à des formes légales d’activité politique. Pourtant le pays traîne des millions d’exclus, remet chaque jour en cause la liberté individuelle et collective, flique la société et militarise sa police, baigne dans la corruption, crée des ghettos, a toujours des colonies, exploite et domine des pays indépendants, contrôle rigoureusement ses propres minorités, soutient les pires régimes d’oppression, étouffe régente et tue…
    C’est à la nature même de ce régime démocratique qu’il convient de s’intéresser,  » La solution du problème de la démocratie « , de l’échafaudage de la démocratie parlementaire, la notre, peut être démontée pièce par pièce. L’élu s’érige en substitut du peuple.  » Or la démocratie véritable ne peut s’établir que par la participation du peuple lui-même et non au travers de ses substituts. Les assemblées parlementaires sont devenues un écran légal entre le peuple et le pouvoir « .C’est un appareil de gouvernement dictatorial permettant à ceux qui ont les mêmes conceptions ou les mêmes intérêts de gouverner le peuple comme un tout. Or par rapport au peuple, le parti est une minorité « . La logique est la même pour le parti d’opposition qui n’est qu’  » appareil de gouvernement  » en devenir. L’Etat est le plus performant des appareils de contrôle de la société. Dès la naissance il prend en main notre vie, l’encadre et l’aiguille sur les rails d’une conformité qu’il aura définit pour nous. Si à un moment nous tentons de nous en écarter, il a les moyens de nous ramener dans le droit chemin et même de plus en plus d’anticiper sur notre déviation. Fiché et enrôlé, l’individu rejoint la cohorte de ses congénères pour une vie de labeur au profit d’un petit nombre ; vie qu’on lui fait accepter moyennant sa ration matérialiste régulière. On lui laisse également l’illusion qu’il peut agir en votant.  » L’Etat ne poursuit jamais qu’un but : limiter, enchaîner, assujettir l’individu à une généralité quelconque « . Le citoyen lambda n’a aucun contrôle sur les rouages du système et surtout sur ses gardes-fou. Qui contrôle les nervis CRS, les deux régiments blindés (des tanks !) spécialisés dans le maintien de l’ordre et basés autour de Paris, la police qui tue, les fiches des RG, les barbouzes de la DGSE, les forces armées qui nettoient les rues de Bangui au canon de 20mm, les ventes d’armes, le nucléaire… ? Sûrement pas le peuple. Et l’on pourrait étendre la question au social, à l’économie, au culturel…Les vrais principes d’une démocratie réelle, participative et directe doit être une souveraineté indivisible. Il ne peut y avoir de substitut à son pouvoir. Enfin rappelons que  » les plus tyranniques dictatures que le peuple est connu se sont établies à l’ombre des assemblées parlementaires « .

  68. quel pessimisme koko !!!
    tu préfèrerais l’anarchie , le chacun pour soi ?
    il n’y a rien de parfait …..rien que du moins pire !! c’est comme ça !
    ne reste pas déçu ……il faut tout faire pour aller vers le mieux !!
    les Grecs ont commencé par la gouvernance par le peuple;;;;;mais
    les présents gouvernaient , décidaient ……et les autres …???

  69. koko, en te lisant, on en serait amené à se flinguer!….

    papi a raison: nous n’aurons jamais autre chose que du « moins pire »…..

  70. Papi est un optimiste « pathologique » et un humaniste incurable !

    Hélas Daffy, je crois que nous nous sommes déjà sabordé, il ne nous reste plus qu’à nous réveiller et assumer nos responsabilités pour les générations futures.

  71. FRANCK je suis un  » pessimiste éclairé  » ………. tu le sais … et souvent mes contradicteurs me le rappellent ( méchamment qqfois !! ), mon âge de 3/4 de siècle m’ont permis 55 années d’action militante dans différents camps en fonction de ce qui me paraissait bon pour notre pays….suivant la conjoncture et je n’ai jamais eu d’attaches forcenées pour un parti ou un autre !…….
    pour le moment , je vois ce qui a été possible en Amérique latine et aux U.S.A. et je penche , en ce moment vers Mélenchon sans être un fanatique , car certaines de ses options ne me conviennent pas !!
    voilà, voilou , pour répondre à ta théorie du  » pathologique optimiste  » !
    Si , sur ce site , certains se préoccupaient davantage de l’intérêt général de notre peuple , plutôt que de se raccrocher à des idées toutes faites définitives et immuables ….on avancerait vite dans le débat !
    J’ai raconté ma vie plusieurs fois et je ne vais pas recommencer!
    Mais je suis certain qu’il vaut mieux avoir « ses propres  » idées plutôt que de défendre stupidement celles des autres !!
    bonne  » fête Nationale « !!
    j’ai été long mais ton mot  » pathologique  » m’ y obligeait !
    salut à toi FRANCK !!

  72. AH NON , PETIT COQUIN ! je ne vais recommencer !!
    Là j’approuve !je tiens ça de mon père …..!

  73. Ya pas plus de droite qu’un syndicaliste de gauche. Manifestant pour ses droits, il achète téléphones et chaussures Chinoises, tomates du tiers monde etc.. Lorsque l’on lui prend un peu de son espace, oubliant sa « dignité », il exerce son droit du sol dans un mépris total de l’humanité. Il chante l’international, fait l’engagé dans les bistros. Vivement la mondialisation que les salaires soient partout égaux. Lui, il prendra son taux de chômage et sera rejeté par ses rivaux !

  74. Monsieur Rantanplan est un jean foutre!
    Il se targue d’avoir des petits enfants, reproche aux jeunes de ne pas travailler afin de lui payer sa retraite et achète des produits étrangers!
    Il ne souviens pas:
    _ que lorsqu’il était jeune, il avait 30% de pouvoir d’achat de plus que les seigneurs, que maintenant il a 30% de pouvoir d’achat de plus que les jeunes.
    _ Il lui fallait 10 ans de travail pour devenir propriétaire, il en faut maintenant 30!
    _ A son époque il y avait 2 cotisants pour une retraite, maintenant c’est l’inverse. Rappelons que la retraite par répartition à été inventée en tenant compte de l’espérance de durée de vie qui à l’époque était de 60 ans!
    _ A son époque quelqu’un qui quittait son travail pouvait facilement en trouver un autre.
    _ Qu’il paye l’ISF ou qu’il aille au Maroc comme le font nombre de retraités Français dépenser nos devises!