Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA FONDATION CHIRAC, ENFIN DU BON CHIRAC

Publié le | par

PAPY FAIT DE LA RESISTANCE

Lancement de la Fondation Chirac. Amis et fidèles défilent au Musée du Quai Branly. John Paul Lepers interroge les personnalités – en vrac Abdou Diouf, Baroin, Alliot-Marie, Raffarin ou… Nicolas Sarkozy. Le thème : le legs d’un ex-Président souvent accusé (notamment par l’actuel président) d’avoir favorisé, deux mandats durant, l’immobilisme.

Un an après, le voilà qui ressort de sa tanière : Jacques Chirac renoue avec les feux de la rampe. Pour lancer la Fondation Chirac, destinée à œuvrer, grâce au carnet d’adresse de l’illustre retraité, au service de… la paix. Mais aussi du dialogue entre les cultures, et de l’écologie. Ce lundi 9 juin il reçoit, au Musée des Arts premiers du Quai Branly, le soutien de moult grands noms internationaux, venus pour participer à la journée de lancement de sa Fondation sous-titrée « agir au service de la paix » mais aussi de tout un tas de fidèles. Et surprise, vers 10H, le meilleur ennemi, Nicolas Sarkozy passe en coup de vent. Après leur déjeuner privé du 4 juin, revoilà donc une poignée de main ! Que d’amour ! On dirait qu’une nouvelle séquence s’ouvre, après les critiques, répétées, en privé ou en public, exprimées par le Président Sarkozy du bilan de son prédécesseur Chirac.

Ce lancement est l’occasion pour l’ancien Président de la République de prononcer son premier grand discours politique depuis son départ de l’Elysée voici un an. En présence, dans le comité d’honneur de la nouvelle institution, de bonnes fées internationales telles : Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, Fernando Henrique Cardoso, ancien Président de la République fédérative du Brésil, Abdou Diouf, ancien Président de la Républqiue du Sénégal, ou encore les prix Nobel de la Paix 1992 et 2006, Rigoberta Menchu et Mohammad Yunus, sans compter le musicien sénégalais Youssou N’Dour, qui arrivera un poil en retard…

John Paul Lepers

Henry Marquis

Montage : Anthony Santhoro

Voir sur le site de Jacques Chirac, la Fondation Chirac

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (28)

  1. j’adore le naturel , la spontanéité, la malice « consensuelle » et l’ironie polie de JPL.! Bravo! coup de Maître!

    Bon, alors Chirac fait « plus » depuis qu’il n’est plus président! Comment que ça se fait-ce? Il ne pouvait pas faire tout ça avant? Le pouvoir « officiel » empêcherait donc d’avoir ce pouvoir là? ou alors, on a affaire à deux Chirac ? schizophrénie!!!!…non, non, vraiment non, je ne le crois pas. Et je ris.

    Beau projet cependant, intentions louables : défendre la francophonie, rapprocher les peuples, les cultures, oeuvrer vers un développement durable!! … le tout soutenu en plus par du beau monde! Bravo, Monsieur Chirac! Joli coup!… souhaitons que tout cela ne soit pas que vélléités!… je ris encore.

    Etrange quand même… à part Abdou Diouf, ils ont tous du mal à trouver ce qu’il a fait de bien!…

    et Debbouze, qu’est-ce qu’il fout là?

    Bon et puis Sarko qui déboule!… encore un coup de com pour l’aider à remonter dans les sondages en se rapprochant de Chirac pour « rameuter » les militants chiraquiens?… Carla a dû lui souffler: « vas-y, mon Nick à sicervo, c’est une oeuvre humaniste, incontestable, qui ne peut être que populaire, ça fera du bien à ton image! »

    Voilà…je ris… seule la voix décidemment ensorcelante de Barouin à la Gérard Philippe me (séduit) réjouit. Mais c’est Tout.

  2. Vous avez vu comme il a du mal à marcher ?
    Et puis devant lui, sur le pupitre, c’est un bouclier pare-balles ? Ah non, c’est un prompteur à 50 cm de ses yeux : il n’y voit plus et perd la mémoire !
    Et quand JPL le hèle à la sortie avec N.S (non je parle pas de Jésus Christ !), il ne répond pas parce qu’on sait qu’il n’entend plus depuis un moment !

    …pas en bon état, l’ancêtre…
    Bon, le voila habillé, comme ça c’est fait ! lol

    Pour le bilan, je ne retiendrai pour l’Histoire que 3 choses :
    – abolition du service militaire.
    – fin des essais nucléaires en Polynésie.
    – refus de faire la guerre à l’Irak.
    Pas si mal pour 12 ans de règne !

    Et puis, un type qui tâte si bien le cul des vaches, qui engloutit de la tête de veau et se torche à la téquila, ne peut pas avoir si mauvais fond ! Pour le reste, il a du subir les mauvaises influences de « Madâme ».

  3. Belle position devant l’entrée des artistes John Paul, et elle n’est pas gachée par la prestation de M. Loyal !

    Pour le reste absolument pas d’accord avec edou, la période si Chirac fut si néfaste que j’ai fait un refoulement, j’arrive même plus à m’en souvenir. Pour les trois points d’edou j’ai quelques restes quand même:

    – La fin du service militaire est une catastrophe politique, et pas pour des fausses raisons de « mixité sociale »: pour résumer grossièrement De Gaulle aurrait peut-être ramené des chars de Baden Baden avec l’armée de mercenaires actuel.

    – Chirac c’est surtout la reprise des essais nucléaires en Polynésie avec pour objectif de boucler les essais nécessaires au futur nucléaire hautement moral des mini-nukes.

    Mais je lui accorde qu’il a, selon l’expression consacré « sauvé l’honneur de la France » sur le dossier Irakien.

    Est-ce assez (avec la prévention routière) pour faire oublier les reliques de son ère: la positive attitude de Raffarin comme un souvenir de disco-volante de plage et Sarkozy comme nouveau locataire sans géne, vulgaire et bruyant?

    Je ne crois pas non…

  4. « Héritier d’une vieille culture, révélée à elle-même dans éclat humaniste de la renaissance européenne, libérée et enrichie par les philosophes des Lumières et la Révolution, illustrée par les Romantiques, fécondée par les conquêtes sociales du 20e siècle. »
    Voici donc ce qu’était notre ancien président, exactement l’inverse du nouveau, qui n’a pas hésité à mettre à mal dès ses premières réformes tout cet héritage.
    Tout d’abord l’idée de vieille culture, puisque selon lui, le soir du 6 mai 2007 « tout commence maintenant ». Ensuite inutile de préciser que l’éclat humaniste a laissé place à une real-politik plus que détestable, que les philosophes des Lumières ont été littéralement écrasés par l’arrivée des tests ADN pour définir ce qu’est une famille, le lien du sang pour définir la filiation, la génétique pour prévoir la délinquance.
    La Révolution haïe par les hommes en bleu, et dite « dépassée » jusque dans les rangs soumis et pourris de la gauche socio-libérale est aujourd’hui totalement effacée des mémoires collectives, ou plutôt cherche a être effacée par ce qui en craignent une nouvelle…
    Quant aux conquêtes sociales, il suffit de réécouter Sarkozy: « je veux en finir avec mai 68 », et si Blum est venu une fois dans sa bouche, ça n’était vraiment pas pour flatter les conquêtes de 36, ni le temps libre arraché aux grands patrons, ce qu’on pourrait appeler le « travailler moins pour vivre plus », ni l’augmentation des salaires, ni la grève anéantie aujourd’hui par le service minimum!
    Voilà exactement ce qui fait que ces deux présidents, s’ils sont tous deux de droite, n’ont pas la même vision de notre culture… et ce qui fait, je l’espère, que notre peuple ne se trompera pas deux fois!

  5. Est ce qu’un journaliste qui sert la main et tape sur l’épaule des hommes politique peut se réclamer indépendant et « libre »?
    La question est posée.

  6. J’aime assez les objectifs déclarés de cette fondation. Reste à savoir quelles seront les actions concrètes qu’elle sera amenée à réaliser. Cela dit les questions de JPL sont pertinentes et les réponses relativement consensuelles. Qui plus est nous avons pu avoir un échantillon assez balaise de notre paysage politique passé et présent. Ce n’est pas tous les jours qu’une telle brochette de personnalités est présente (et disponible) en un même lieu.
    Sur un autre fil, j’ai dis que Chirac était proche de la fin… C’était peu élégant de ma part, mais il faut bien avouer qu’il a vieilli et est un peu fragile sur ses guiboles. Cela-dit, si j’avais un truc à retenir des années Chirac, ce serait en premier lieu sa décision de ne pas suivre les USA dans cette guerre illégale menée en Iraq. Ce jour là, je m’en souviens très bien, j’ai été fier d’être Français. Les choses ont malheureusement bien changées depuis !
    Pour finir, je dirais qu’un homme d’état ne peut pas tout. Je suis persuadé qu’à la fin d’une ou plusieures législature il doit y avoir des projets qu’un président n’a pas pu ou n’a pas su mettre en œuvre. Vouloir continuer de le faire par le biais d’une fondation est honorable, tant que cela reste dans des domaines comme ceux-là…

    @Cécile, qu’est-ce que tu peux bien lui trouver à Baroin ? Ca m’dépasse…

  7. @Gwendal, permettez-moi de rappeler quelques souvenirs, à propos de la guerre en Irak, d’abord que le président Saddam Hussein,était un ami de 30 ans de Chirac et que le pétrolier français Total était bien mieux introduit à Bagad et Bassorah que les anglo-saxons BP ou Exxon. Je me souviens plus récemment (2 ou 3 ans) d’une émission Canal+ un débat avec un spécialiste américain lequel disait que le Président français pratiquait la realpolitik avant toute chose et qu’il avait agi d’abord pour sauvegarder les intérêts de l’industrie pétrolière française ! (La TeleLibre devrait retrouver celà dans les archives).
    Les présidents français de droite sont dès après leur élection davantage intéressés pour aider les firmes du CAC40 que pour satisfaire leurs électeurs. On le voit bien aujourd’hui avec les contorsions et la langue de bois des gens de l’UMP et des deux Présidents lors de cette inauguration. Voilà pourquoi Nicolas n’a pas accepté la question de JPL.
    Après le départ du locataire de l’Elysée, c’est encore bien trot tôt pour écrire la vraie Histoire, on laissera ce soin aux historiens dans 60 ans je crois, c’est à dire quand les archives officielles seront accesibles.
    Je préfère l’action de Al Gore un président démocrate dans le domaine de l’environnement, lequel s’est adressé à toute la planète en association avec un organisme international indépendant.

  8. @ Gwendal
    c’est juste sa voix, rien d’autre… y a des sons comme ça ,sans qu’on sache ni pourquoi, ni comment, plaisent et séduisent… ce serait comme des odeurs, des couleurs, des lieux, des saveurs…pas plus.:)s

  9. Rien à voir…avez vous lu sur Rue 89 en lien ici, ce qu’il advient de Denis Robert, ici soutenu, çà fait mal au cul, j’ai du respect pour cet homme.

  10. j’ai adoré son coup de gueule en Israèl mais je l’ai vraiment détesté quand il a repris les essais nucléaires. Il savait déjà à cette époque tous les dégats engendrés par ces essais, alors chirac l’écolo ?!!
    En fait mamie a sa fondation il fallait bien qu’il est la sienne! jaloux va!
    et d’où y viennent les sous pour la fondation?
    c’est un bon moyen pour recevoir, boire et manger, voyager, tout ça à l’oeil!
    Sacré chirac. Mais l’a l’air bien en peine papy!

    Et sarko c’est un coucou ki fait où il te repousse JPL?! J’espere kun jour tu le feras craquer et kil en balancera une fameuse.
    kel tonnage d’hypocrisie.
    allez tcho

  11. que c’est beau !!!
    que c’est beau o o o un journaliste qu’on traite comme de la crotte ! que c’est beau quand on n’a rien vu et qu’on n’entend pas !
    même dddjamel y sait faire : il a vite appris maintenant qu’il a les poches bien pleines : QI supérieur !
    Que c’est beau ! même que ça fait presque pleurer !

  12. C’est quoi ce titre ?!

    Si on sait que la télé libre est assez orienté politiquement, ce n’est quand même pas le rôle d’un journaliste de donner son opinion. Son rôle est de faire que les auditeurs aient tous les éléments pour construire leurs propre opinion.

    Chirac a fait du bon (et pourtant je n’ai pas voté pour lui), même s’il n’a principalement rien fait.
    De mon point de vu, l’armée pro c’était du bon, et la non déclaration de guerre à l’Irak aussi.

  13. Quand je pense que G combattu Chichi de toute éternité, et que maintenant…………. JE LE REGRETTE !!!!

    AU SEC……….!!!!

  14. je crois quil y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir Monsieur Chirac au gouvernement plutôt que Monsieur Sarkozy.

  15. chirac est vraiment un type très bien !!!! quel dommage qu’il ne se soit représenté !!!

    Il serai dommage que toutes les affaires lui tournant autour !!! viennent ruiner !!!! tous ses efforts !!!!!

    Tous ces endimanchés !!!! présents au serrage de mains !!!! même le nain voulu se trouver là !!! à côté de tous ces géants !!!!! générés par nos systèmes …………. démocratiques !!!!

  16. ça change de son « le bruit et l’odeur » et de la reprise des essais nucléairs .

  17. Sacré chichi,
    Aprés avoir engendré une société dénuée de sens et d’objectifs interressants
    .Apres avoir laisser tombé les étudiants qui l’ont pourtant élu en masse lors de son premier septennat,

    Apres l’affaiblissement des subventions dans les domaines sociaux et associatifs pendant qu’il se gavait à l’élysée et payait des emplois fictifs et des apparts parisiens à ces potes!

    On peut en citer bocoup d’autres au point que tout le monde en à oublier une partie (de toutes ces conneries).

    C’est sous sa présidence que le F.N est monté en flèche…

    Il à donner le ton de ce que l’on vit maintenant avec sarkozy, c’est à dire un chaos plus ou moins hiérarchisé au sein de la majorité, sauf qu’avec chirac, cette pitoyable organisation de l’état transparaissait beaucoups moins que sarkozy, et son art résidait principalement dans la capacité de donner l’ impression rassurante de tout avoir sous controle…

    Grace a chirac qui s’est payé du bon temps au frais des contribuables pdt 12ans, avec un total de frais de bouche et autres priviléges mettant la barre déjà haute (certainement quelques chiffres trafiqués pour déguisés x voyage tout frais payés par nos impots au japon)
    on ne pouvait que hérité d’un dirigeant de droite encore plus gourmand car se considérant tres performant ( brassant beaucoup d’air tres vite et pour des résultats éphémères et dangereux)

    conclusion:
    chirac à été immobille car il était incompétent et son premier ministre était en général le seul qui bossait vraiment.
    son bilan le plus positif étant quand jospin à été son premier ministre malgré que les français ne l’aient pas accepté.

    Sa fondation du pipo comme les piéces jaunes ou autre baliverne politiquo camelote créer pour voyager gratos au frais de l’état et dire à droite à gauche que la guerre c’est mal en échange de petits fours et champagne à volonté.Pendant ce temps les solutions misent en oeuvre pour l’écologie sont ridicules, les telephones portables sont en train de tués la population, la faune et la flore à petit feu avec les champs électromagnétiques qu’ils provoquent, et il suffit de regarder la réaction du gouvernement chirac face à l’amiante pour imaginer les réactions d’une telle fondation devant les tentaculaires problèmes actuels!

    bref..foutaise et flan flan

    à bon entendeur

  18. carlita offrirait un de ses prochains disques à l’ association de chichi !!!! et viendrait chanter pour l’occasion !!!! les membres réfléchissent comment saluer ce moment de grâce !!!

    Son déjà prochain et sublime album parlera de la faim dans le Monde, la hausse des matières premières.
    Pourquoi les riches veulent toujours plus d’argent ?
    Pourquoi cherchent ils les paradis fiscaux ? Pourquoi se marient ‘ils entre-eux ? Pourquoi le très petit nicolas aime les montres de luxe ?
    Pourquoi le dit il à tous ses ( amis )

    Que du bonheur !!!

  19. Mort de rire jpl.

    «monsieur sarkozy, qu’est ce qu’il a apporté monsieur chirac pour la france »
    «monsieur chirac qu’est ce qu’il apporte monsieur sarkozy pour la france»

    Mouhahaha j’adore.

  20. JPL très bien, on reconnait des vrais questions. ça manquait, 11 minutes de bonheur journalistique, pure. Maintenant je trouve la vidéo trop courte. Mais je crois que être politique c’est d’être poli, et « tique » : bien préparé la même phrase sans queue ni tête. Car sur 11 minutes on apprend rien de concret, sauf la sécurité routière merci rémy holtz, et la guerre. Nous le pétrole nous intéresse pas puisqu’on vend du nucléaire.;-) rv point rouge #15

  21. Je ne partage pas les idées de Jacques Chirac mais je pense que c’est un grand Humaniste sensible aux grand maux de notre société ( cf.discours de Joanesbourg ) écrit par Lewitte bien sur mais l’esprit.
    C’est pourquoi je soutiendrais la fondation Chirac car la question des cultures et pour moi totalement apolitique.

  22. Un mot en passant : le lieu choisi pour le lancement est un symbole. Le Quai Branly… Normalement pour le dialogue des cultures, mais qui en réalité on y voit des animations payées au lance pierre (j’ai des amis qui les font . on peut pas dire qu’il yait beaucoup de respect), des pièces regroupées par continent avec des explication insuffisantes. Quand on voit que par exemple beaucoup de gens considèrent un peu l’Afrique comme un « pays homogène » ils pouvaient au moins distinguer des aires culturelles. on sort de là en mélangeant l’art bambara du Mali et les tissus bantous . Noon qui dit dialogue dit respect ils nous prennent vraiment pour des cons.