Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA FORET DU PETIT MINCE

Publié le | par

POÉSIE ÉCOLOGIQUE

Dunkerque, Port Est, Mole 1, cette partie du port toute proche de la ville, est désaffectée depuis de nombreuses années. Aucune activité portuaire et maritime ne s’y passe.

C’est sur cette friche industrielle que l’association artistique Fructose a établi son quartier général. Le 21 mai dernier, elle présentait l’installation de deux artistes, Steve Abraham et Nicolas Messager, intitulée : « La forêt du petit mince », en opposition au quartier du « Grand Large », construit à quelques encablures de là sur les terrains des anciens chantiers de construction navale, fermés depuis plusieurs décennies.

Le site du Mole 1, suite à une activité intense au siècle passé, est gorgé de graines de provenances diverses, arrivées par bateau, dans la laine, le charbon, les arachides etc.

C’est sur ce concept de voyage et de préservation des espèces que les deux artistes ont conçu leur œuvre. Une surface de 100 mètres carrés, 10 mètres sur 10, protégée par de hautes palissades, qui devrait donner au bout de 13 ans une forêt, composée de plantes locales et exogènes. Visible uniquement par des judas dans la palissade, cette surface comporte une ruche, dont les abeilles deviennent les gardiennes de cet espace préservé.

Hasard ou coïncidence, la Ville de Dunkerque accueillait à la même période la sixième conférence Européenne du Développement Durable ! Rendez vous en 2022.

Philippe Jonneskindt

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. Idée généreuse nés d’esprits généreux comme en témoigne la phrase: « …à la campagne ou tout est massacré par nos pauvres agriculteurs qui ne savent pas comment faire autrement »…

    mais il reste le risque que:
    « l’introduction volontaire ou fortuite dans un milieu naturel ou semi-naturel déséquilibre et provoque d’importantes nuisances, souvent irréversibles, à la biodiversité d’un écosystème. »

    C’est une idée à réaliser un peu partout ces jachères sous surveillances.

  2. questions vous mettez des hautes planches sur 10mx10 . comment la lumière va t elle passer pour faire germer les graines? Comment d’autres graines pourront se poser?
    a
    +