Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA LIBRE INTERVIEW DE MOUSS ET HAKIM

Publié le | par

Mouss et Hakim, auteurs, compositeurs et interprètes, et parrains de LaTéléLibre depuis début 2008, répondent aux 3 questions de La Libre Interview. « Une télé libre? », « Une presse libre? », Une info, une idée, un point de vue… Libre? »

Sur le même principe, voir aussi:

La Libre Interview de Gilles Clément, jardinier

La Libre Interview de Michel Onfray, philosophe

La Libre Interview de Laetitia Masson, réalisatrice ciné

La Libre Interview de Hervé Di Rosa, artiste-plasticien

La Libre Interview de Cédric Klapisch, réalisateur

La Libre Interview de David Pujadas, journaliste et présentateur

La Libre Interview de Jaoui/Bacri, acteurs, scénaristes et réalisateurs

Mouss et Hakim Amokrane, sont frères et toulousains, musiciens, auteurs, compositeurs et interprètes. Ils furent deux des membres du groupe Zebda. Puis ils participèrent à l’opération 100% collègues, s’impliquèrent dans le collectif Motivés, mi-musique mi-politique, et ont collaboré avec de nombreux artistes, de Tiken Jah Fakoly jusque Brigitte Fontaine, en passant par Cheb Mami.

Ils présentent actuellement leur projet Origines Contrôlées dans lequel, ils revisitent des titres d’artistes algériens exilés en France depuis 40 ans. Voir le sujet de LaTéléLibre « Origines Contrôlées ».

Un sujet de Henry Marquis, Jean-Sebastien Desbordes et Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. Sympas ces deux anciens piliers de Zebda ! Je rejoins l’analyse de Mouss à la fin : La culture comme moyen d’émancipation des jeunes et notamment dans les quartiers a été singulièrement appauvrie ces 20 dernières années… Au même titre que l’éducation et le sport, cela me semble un vecteur essentiel de l’intégration et de la socialisation de notre jeunesse. Dans mon jeune temps, avec une simple carte scolaire on pouvait accéder à une multitude d’activités gratuites proposées par les mairies et les MJS. De nos jours pour avoir accès à tout ça, il faut de la tune, de la maille, du fric, du pognon, des sous… Le capitalisme a avalé tout cru la culture et le sport.
    Pire encore, pour qui, enseignant notamment, ose proposé quelque chose d’innovant et de culturel, se voit taxé de doux rêveur et blackboulé comme un suppôt crypto marxiste…

  2. Nos amis semblent oublier qu’il y a chez eux, à Toulouse, une Télé libre , sans stars, sans t’shirt, ni casquettes à vendre,avec des tout petits moyens, et qui fait un boulot génial, j’ai nommé TV-BRUITS
    http://tvbruits.org

    Merci

    André

  3. si ils étaient concentrés ils auraient directement dit: si tu es isolé comme un prisonnier tu tournes en rond tu perds intellectuellement, physiquement…mais si tu as un accès à pleins d’informations culturels (bibliothèque, associations diverses, dialogues-échanges) tout ce qui fait réfléchir . Le peuple se réveillerait, s’organiserait et se révolterait car le peulpe comprendrait :
    http://leweb2zero.tv/video/alfred_73483abe8ee3074
    et le gouvernement (ici de fait la france) serait renversé. Car on ne peut pas toléré que les uns ai accès plus aisément à tout, et que d’autres les regarde le temps des rois est dépassé , des têtes ont été coupées mais ça a été mal fait car aujourd’hui on en vient a créer une télévision dite « LTL » quand trouverons nous ce meneur qui changera de Système?
    gwendal, aslan, pseudo, lucifer, cazo, mobensimet les autres si vous regardez ce lien c’est accepté d’évoluer et de voir au delà de soi et de ces fournisseurs de communication que sont les médias…et les gouvernants ou industries financières qui contrôlent qui ? le peuple? la nation? l’argent?
    JPL combien d’abonnés? combien de visions différentes avant de devenir une télévision comme une autre?

  4. André, tvbruits fait peut-être partie des médias libres auxquels ils font allusion. Simplement, ils n’en n’ont cité aucun… Pas forcément par oubli.

    Hakim, Mouss (ou l’inverse), je compte vous voir et vous écouter fin juin dans un festival…
    (On s’en fout mais ça m’fait plaisir de l’marquer)

  5. Ah tiens au fait je pense a une chose, combien de visiteur « unique » sur ltl ?
    Par jours ou semaine.

    Sinon anonyme, j’ai regarder ton lien et la video qu’il contiens, j’y avais répondu sur le sujet avec precresse:

    https://latelelibre.fr/index.php/2008/05/pecresse-et-les-cerveaux-francais/#comment-72225

    Sinon nos 2 toulousains out évidement raison, n’importe qui d’honnête tire a peu pres les même conclusions de nos jours.

    Concernant l’accès a la culture, la musique en est le parfait exemple parmi les autres en fait mais étant al cible d’attaques courante.
    En gros, ceux qui n’ont pas les moyens de se payer la culture (CD de musique + le temps de recherche d’artistes), bah eux il n’ont qu’a ecouter la radio et leur soupe qui tournent en boucle sans parler de la tv avec la star ac and co…

    Ou
    Comment neuneuifier les masses…

    J’avais jamais trop pensé a ma ville etc quand il s’agissait de critiquer l’accès a la culture.
    Bien que, je n’ai cesser de me plaindre de la pauvreté de propositions pour les jeunes dans mon coin.

    Mais là j’ai soudain eu une prise de conscience en regardant cette auto itw.

    En dehors des 3 terrains de foot, les 6 de tennis dont 4 pour l’instant on ete détruit sans rien a la place et les 2 gymnase il n’y a rien, le gros problème étant bien sur l’accès a tout cela payant, via des club ou autre et au fond ce qui me désole le plus, c’est le fait que tout ca n’est utilisé par exemple que 2 ou 3 jours par semaines…
    Fermé le reste du temps…

    Quel gâchis, tout simplement,..
    En plus de tout ca, il y a la construction actuellement d’une autre structure, mais elle destiné a l’handisport, alors c’est bien je n’ai évidement rien contre, mais ca sera quoi?
    Une salle de plus de vide les 3/4 du temps comme tout le reste…
    Et peut etre, voir sûrement pire, puisqu’il ne me semble pas pour la petite municipalité dans laquelle je suis qu’il y est tant handicapé et sportif de sur crois.
    Un terrain de basket, de tennis, hand ou autre que ce soit pour handicapé ou non ca reste le même il me semble…

    Je ne peux m’empêcher de voir derrière ca de simple promesses politique pour se faire bien voir…
    Faire des choses qui ne servent a rien, mais les faire quand même parce que certains on dit que c’etait bien…

    Woopi…

    Quand je pense que tout cela est fait avec les impots, tous le monde devrait y avoir accès il me semble non?

    [mode je raconte ma vie]

    Jme fais donc toujours autant chier perso, sans parler en plus de l’emploi qui est un beau foutage de gueule comme sûrement un peu partout en france…

    Heureusement, il y a encore les amis avec qui faire tout et n’importe quoi et puis évidement internet là ou l’ont a encore accès a quasiment tout le plus librement du monde.

    (le BMX flatland dans mon cas ne demande heureusement qu’un simple bout de bitume propre et plat et encore même cela arrive a se faire rare, si c’est pas triste…

    2 petits exemple en video tout de même pour illustré mon charabia :p

    http://www.agoride.com/videos/bmx/matthias_et_raph_920.htm
    http://www.dailymotion.com/search/flatland/video/x50k1b_phil-dolan-rolling-tgm-london-bmx-f_sport

    Voila voila, bien sur quand ya du vent c’est mort, quand il pleut, c’est mort et quand il fait froid, bah… y fait froid et pendant ce temps on peut pensé tranquillement aux salles dont je parle plus haut, qui sont donc… vide …)

  6. Vous l’aurez peut etre compris, ou pas.

    Ya une chose qui m’a toujours gonflé a mort, c’est la dictature des sport que l’ont peut appeler « officiel » tous les collectif avec évidement le foot en tête…

    A croire et a vérifier facilement au pres des prof de sport que j’ai eu la plus part du temps durant ma scolarité, la totale ignorance et négation de sports autre que ceux ci.

    Les paroles classique et affirmatives alors qu’ils ne savent même pas de quoi il s’agit

    « ouai mais ca c’est pas du sport »

    Consternant…

    Pour revenir a la musique encore, quel meilleurs exemple un peu cliché mais bien parlant dans ce reportage, que « tous le monde n’a pas un piano chez lui… »

  7. je sais pas si d’autres le savent, mais il est souvent dit que le football est le sport des pauvres, dans le sens que comme les jeux au temps de Rome ça occupe et pendant ce temps d’autres sont tranquilles pour faire ce qu’ils veulent des moutons……

  8. Bon bah ça y est je les ai vu.
    Quelle chouette idée d’avoir repris ces chansons. (A leur sauce, j’imagine. Because j’connais pas les versions originales)

    C’était excellent!

    @ Mouss et Hakim, ou l’inverse: « Affouz…. Affouz » (pardon pour l’orthographe), c’est bien sympa… Mais avec vos conneries j’avais les mains toutes rouges!

  9. Je vous rejoint à 100 %. Mais comment faire le poid devant les masses médiocres qui diffusent la même information ou ceux qui privatisent tout les secteurs d’activités jusqu’au droit à l’image. Protégez l’image ou la musique revient maintenant à créer des jeunes délinquants qui se servent d’internet pour écouter ou diffuser de la musique même et sans se faire d’argent dessus. Elle est où la liberté maintenant ? Les producteurs de disques, les artistes en veulent de plus en plus. ils faudraient qu’ils acceptent le fait que posséder internet permet aussi d’écouter de la musique sans être obligé de se taper de la publicité débile ou nous faire écouter de la mauvaise soupe. Et puis rien de mieux que de rendre accessible les concerts pour les jeunes et les moins jeunes en proposant toujours une politique tarifaire juste et de proximité. Zebda accepte de jouer dans des petites salles. Et bien il faudrait que certains artistes jouent le jeu aussi. Et je ne parle même pas d’une lady gaga ou d’un pascal Indispo lol. Je parle d’artiste.