Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA TORCHE DE LA LIBERTÉ

Publié le | par

A l’initiative du journaliste tibétain Lobsang Wangyal, la torche tibétaine de la liberté suit de très près la torche olympique officielle. Partie de New Dehli, elle a suivi sa rivale à Londres et traversé la manche en Eurostar. A l’appel de l’association France Tibet, environ 600 tibétains et sympathisants sont venus de toute la France, de Suède, ou d’Allemagne l’accueillir dans une ambiance festive gare du Nord à Paris Dimanche 6 avril.

Portée par deux nonnes, ex-résistantes de la prison de Drapchi en Chine, la torche de la liberté a passé la nuit dans une auberge de jeunesse. Elle suivra le parcours de la torche officielle partout où cela lui sera possible…

Par François Déliac et Mohammed Zouaoui.

Voir aussi : LA TORCHE DE LA HONTE, un DEUXIÈME SUJET de nos correspondants


Lundi 7 avril, la torche tibétaine de la liberté a poursuivi son périple sur le parvis des Droits de l’Homme, toujours portée par deux nonnes ex-prisonnières politiques en Chine.
A l’occasion de la manifestation pour la défense des Droits de l’Homme en Chine et au Tibet, de nombreuses personnalités ont pris la parole.
Parmi elles, Lionel Lucas, député UMP des Alpes Maritimes et président du groupe Tibet à l’Assemblée Nationale, et Patrick Bloche, maire PS du XI° arrondissement de Paris, ont fustigé l’attitude du gouvernement Français par rapport à la Chine, au travers du déploiement policier massif visant à escorter la flamme olympique.
Des propos clairement illustrés par ce que nous avons filmé quelques centaines de mètres plus bas, place de Varsovie : pendant que les pompiers tentent d’enlever le drapeau de RSF de la tour Eiffel, la torche officielle, éteinte, passe dans une atmosphère où la tension est palpable.
Malgré la présence de quelques étudiants pro-chinois, elle est huée copieusement par les sympathisants tibétains. L’un d’eux tente de s’approcher avec son drapeau, il est immédiatement jeté à terre par les policiers. A ce point, les organisateurs décident courageusement de remonter la flamme et son porteur dans le bus.
Plus loin, place de l’Hôtel de Ville, un groupe de tibétains est encerclé et immobilisé par des policiers, soi disant pour « assurer leur sécurité ». Après annulation de la cérémonie prévue par les organisateurs chinois, la « torche de la honte » passe à vive allure, direction Charlety.

Voir aussi :

http://www.libelabo.fr/2008/04/07/%c2%abquoi-vous-ne-connaissez-pas-le-drapeau-tibetain%c2%bb/

Par François Déliac et Mohammed Zouaoui.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (28)

  1. Bravo ! que crèvent les dictatures, quelles que soient leurs « colorations » politiques ! (et la couleur ici en question est la couleur coco.)

    Un peu kitsh cette flamme tibétaine, quand même …

  2. émouvant , très fort ! fierté et honte en même temps
    Les dirigeants chinois se jouent de nous …
    et nos dirigeants aussi !!
    tous les UMP ne sont pas complètement gâtés . !
    vienne le joli mai !

    Où pourrai-je trouver un petit drapeau tibétain ?

  3. @ lucifer : sur ebay, aussi étonnant que cela puisse paraître. Comme quoi, ebay peut aussi être une bonne vitrine pour acheter ‘équitablement’ …
    Apparemment, c’est vendu par une association loi 1901, au profit d’un monastère. Et en plus, c’est BEAUCOUP moins cher qu’ailleurs sur le net ! Seulement 7€ + 2€ frais port.
    Quand on peut faire d’une bonne action une autre …
    http://cgi.ebay.fr/DRAPEAU-TIBETAIN-petit-modele-22cm5x13-5_W0QQitemZ280216673982QQihZ018QQcategoryZ115144QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

  4. Il faut reconnaître qu’au vu des images, la caravane du tour de france a plus de gueule, c’est indéniable…

    @ Lucifer :  » tous les ump ne sont pas complètement gâtés »

    je suppose que tes propos sont guidés par l’allocution véhémente et vindicative du zélé zélateur Lionnel Luca…

    N’est-ce pas?…

    Lionnel Luca s’illustra naguère dans une lettre adressée à Jacques Chirac, où avec quarante députés UMP il se dresse contre la loi Taubira. Furieux de l’abrogation du texte sur « le rôle positif de la colonisation » dans la loi du 23 février 2005, il réclame avec ses collègues, au nom d’une prétendue « Egalité de traitement », la suppression de l’article de la loi Taubira qui introduit l’Esclavage dans les manuels scolaires.
    Lionnel LUCA s’est particulièrement fait remarquer pour sa défense des « aspects positifs » de la Colonisation (Sic!! N’est-ce pas là l’idée que défend la Chine: les bienfaits de sa colonisation dans ce Tibet féodal et son administration moyenâgeuse??)
    On retrouve sa trace sur le site du MNR, dans des initiatives communes avec Bruno Mégret, ou encore dans toutes les propositions de loi visant à réduire l’accession à la nationalité française (ici).
    Il déclarait également en 1997 que « la seule façon d’empêcher la récidive des crimes sexuels est la peine de mort ». Il est même signataire d’une proposition visant à rétablir la peine de mort.
    Enfin, il a déposé une proposition de loi visant à garantir la « continuité du service public » dans les transports durant les périodes de congés et d’affluences massives. Selon lui, il s’agit d’éviter le déclenchement de mouvements de grève au départ ou au retour des vacances.
    Un seul point positif, pour ma part, il a signé une pétition pour l’abolition de la corrida.
    Somme toute, il est assez proche des méthodes totalitaires du PC Chinois, c’est juste qu’il est lui plutôt proche de l’extrême droite, et donc anti-communiste viscéral. Sur son site il s’en prend à Mélenchon en lui reprochant d’être le porte-parole de la propagande communiste du parti chinois, et le compare à un stalinien: si vous lisez l’article , vous reconnaîtrez aisément la sémantique de la rhétorique d’extrême droite.
    Se pose là le problème des accointances dans les combats politiques, du moteur des engagements politiques. gageons que la mutiplication des sources de mécontentement au sein de notre doux hexagone saura les rassembler dans un même mouvement qui déferlera dans les rues pour faire fléchir l’arrogance méprisante du roitelet er de ses affidés.

  5. Oui, c’ est vrai : le Tibet est un des exemples qu’ utilisent les nostalgiques des ordres noirs pour illustrer leur rhétorique sur la souveraineté nationale ; alors que leur idéal politique les rapprocherait plutôt de la Chine actuelle (et passée.)

  6. Merci cazo pour l’info. Je me disait qu’avec la gomina qu’il a sur la tronche, il était forcément pas net (avec la raie de côté de surcroît) ! Le seul gominé que je tolère, c’est George Clooney dans le chef d’oeuvre des frères Cohen, « O’ Brothers » …

  7. Hier soir sur France 2, j’ai vu un excellent reportage sur le parcours de la flamme. Edifiant comme tout ! On y voit un journaliste de France 2 se faire expulsé par les au service des sbires de la télévision officielle chinoise… De même un étudiant chinois à Paris heureux de saluer la flamme et pour une amitié entre le Tibet et la Chine changer complètement de discourt face aux caméras de CCTV… Il était là pour lutter contre les représentants de la clique du Dalaï-lama… Bref, à mon sens ce n’est pas que la Chine et le CIO qui ont subis un affront ce 7 avril, mais aussi le gouvernement de la France et son attitude plus que complaisante face aux officiels chinois. Notre police, véritablement aux ordres de l’ambassade de Chine ! Je n’arrive même pas à trouver d’équivalant dans l’Histoire… Si, Vichy peut-être…

  8. zebu,

    toute la Chine est bien informee de ce qui se passe a Paris pour le flamme. Par consequent, l’image de la France est detruite ici en Chine.
    Vous avez meme aggresse notre athlete handicape! C’est honteux!

  9. Alexandre, au moins remercie nous de ce que ces manifestations de CITOYENS LIBRES contre la flamme propagandique vous ont permis d’ échapper aux dégâts qu’ auraient occasionnés sur votre beau pays des droits de la clique au pouvoir le passage de l’ ouragan Célin’dion .

  10. excusez moi pour absence. @ alexandre : tiens, tu retrouves ton français, d’un coup ?
    @ gwendal et franck einstein : oui, ils nous remercient jusqu’à la 35ème génération pour leur avoir éviter un concert de céline dion

  11. Zébu merci!
    Cazo, oui c’est bien à lionel Lucas que je faisais allusion .
    merci de m’informer si complètement . Je ne connaissais pas du tout l’énergumène .Je retire donc ce que j’ai écrit à son propos .

  12. C’est sur qu’un concert de Céline Dion, c’est comme une arme de destruction massive… Ca vous pourrit des années de diplomatie active un truc comme ça.

  13. alexandre, arrête, l’athléte handicapée, si elle te fait un double-nelson t’es mal…

    A ce propos, mon post en réaction de l’instantané de Lyu Yi sur ce sujet et surtout son commentaire digne de la presse de chien en laisse où, choisis, du nationalisme con du Sun, a évidement été « modéré ». Son contenu n’etait pas bien violent pourtant:

    ( a propos de sa question « où étaient les soit-disants 400 policiers de protection de la flamme) Dear Liu Yi, they where here (lien vers la garde impériale de la flamme sur la télélibre). And about sportmen, do you mean they got a special assault? This would be using tripode nails and fog-horns…
    Sincerely yours, aslan

  14. Je ne sais pas ce que peut signifier  » tripode nails » et  » fog-horns », mais cela sonne joli aux oreilles miennes, Aslan ; même si cela en Français déchirerais saignament sans doutes aucun mon cul mien (ces bouts de phrases absconses pour à Alexandre faire progresser son Français propre.)

  15. Je traduis pour toi qui m’a fait lire 20 pages d’ingénierie en anglais sur le fil du communiqué de Ben Laden, faux-frêre !

    Chére Liu Yi, ils étaien là: (lien)…, quant aux sportifs (handicapés), veux-tu signifier qu’ils ont eu droit à une attaque spécifique? (elle détaille qu’il lui manque une jambe, que l’autre est aveugle) Ce serait le cas si avaient étés utilisés des clous pour pneux ou des cornes de brûme…

  16. Je crois que ce qui lui a pas plut c’est le lien vers une contradiction à ces sous-entendus qu’elle présente comme de la contre-propagande.

    En tout cas je vois que les chinois sont unis sur le sort du tibet, déjà lors de l’invasion et ici avec du journalisme relativement libre puisque hongkongais. On veut flatter le public ou c’est sincérement nationaliste?

  17. @ post15 : euh … merci pour quoi lucifer ? Je suis largué comme un député UMP en plein salon du bio à Aurillac …
    Si j’ai fais quelque chose de bien, ne m’en veux pas. J’ai plus toute ma tête.

  18. @ Cazo :Merci pour l’info Lionel Luka, j’ai failli croire que c’était un gaulliste attaché à certaines valeurs républicaines…
    Vigilance !
    @Gwendal :j’ai vu le reportage d’envoyé spécial moi aussi, ..édifiant !
    Et j’aimerais qu’on puisse entendre les aparte de Douillet qui avait l’air vraiment furax…piégé qu’il est entre ses envies de réagir et ses connivences politiques….
    @ Aslan : jolie répartie à la jolie journaliste..

    BRAVO pour l’initiative de cette flamme « off » …dommage que se mêlent des intérêts si opposés pour la défendre !

    Le Tibet est bien un symbole qui émerge en raison des JO..mais n’oublions pas toutes les autres dictatures, les peuples peuples qui sont génocidés partout dans le monde…et n’oublions pas non plus que pendant qu’on se polarise là dessus, aussi légitime soit la cause, la casse continue en France, avec un nouveau scandale sur le budget des retraites qui a fondu à cause d’une opération boursière « malheureuse »…des droits sociaux qui rétrécissent…
    Vigilance !!!
    merci le TLL, encore et toujours…

  19. Tu l’as dis, mobensim, vigilance ! Soutenons nos frêres humains qui sont dans la vraie merde mais n’oublions pas de relever tous les standards ou d’en présenter des concurents. Ce que nous ferions en ne bavant pas devant la perspective d’obtenir quelque jeu olympique sur notre sol, en donnant crédit à des Tartuffes de l’humanisme et en libérant nos sportifs de l’oppression sportive.

    A ce titre remarquons tout de même les progrés faits en comparant par exemple nos gymnastes d’hier et d’aujourd’hui. On est passé des fillettes aux femmes et les observateurs internationaux ne peuvent pas ne pas remarquer cette évolution humaniste qui privilégie l’individu sur le systéme. Pour moi il n’y a jamais eu qu’une véritable ministre des sports, une politique dans le sport, c’est M.G Buffet.

  20. Zébu @ 23 merci pour 3 et 4 . remets -toi ! et reprends tes esprits !
    et arrête d’avaler des OGM !Tu vois bien que ça perturbe la mémoire et le bon sens!

  21. eheh lucifer, c’est sûr : (en off) les ogm, ça donne l’haleine mauvaise, les ogm te font pousser les poils sur les pieds, les ogm te font sortir les yeux des orbites quand tu te mouches, les ogm te font roter quand tu pêtes et inversement
    (( ;

  22. attention la tele libre. Si la cause est juste e messonge le lagrandit pas. Je m’explique!!
    lorsque l’on veut faire croire qu’il ya baucou de monde on fait des plans serrs (de caméra). Alors!! si il y avait peut etre 600 personnes tout au plus, il n’y avait sans doute pas 600 tibétains.
    de l’info rien qu de l’info la tété libre!!
    merci