Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE CRI DE JANE BIRKIN POUR LA BIRMANIE

Publié le | par

PERSONNE N’EN PARLE

Depuis vingt ans la Birmanie vit sous un régime de dictature militaire. Les populations sont privées de liberté d’expression, les conditions de vie sont dures et les journalistes ne peuvent pénétrer dans le pays  pour y faire simplement leur travail et témoigner.

Dictature
En 1990 , l’opposition a gagné les élections . La Ligue Nationale pour la Démocratie et son leader Aung San Suu Kyi  ont remporté 82% des suffrages ! Mais les militaires ont repris le pouvoir faisant fi de ce résultat. Aung San Suu Kyi   qui était déjà en résidence surveillée  n’a pu faire valoir les droits de son peuple. Cette femme admirable, au risque de sa vie a continué à se battre faisant entendre sa voix par tous les moyens, dérisoires souvent,  à sa disposition . Elle a d’ailleurs été désigné Prix Nobel de la Paix en 1991.  Des associations comme Amnesty International mais aussi la Fédération Internationale des Droits de l’homme tente d’alerter les grandes démocraties sur son sort et celui de ce petit pays d’Asie du Sud Est .

Répression
Il y a deux ans, l’opposition et en particulier les moines bouddhistes sont descendus dans la rue pour demander la restauration de la démocratie. Ce Mouvement a été sauvagement réprimé. Les militants, les jeunes, les moines  ont été jeté en prison pour des périodes parfois inhumaines … 50, 60 ans !
Cette opposition est toujours vivante. Aung San Suu Kyi  dont la vie a été menacée l’été dernier faute de soins et de nourriture continue de se battre …

Médias absents
En France,  Info Birmanie est une des rares associations à mobiliser des citoyens pour continuer d’alerter … Reporters Sans Frontières , les Amis de la Terre , la FIDH et Amnesty relaient aussi à leur manière ce combat pour la liberté .

Les grands médias, ne pouvant envoyer de reporters sur place restent la plus part du temps silencieux . Le magazine féminin Marie Claire reste le seul mobilisé et Jane Birkin, qui a rencontré Aung San Suu Kyi il y a 10 ans,  est la porte parole inlassable de cette cause. Mercredi 17 décembre, un rassemblement a été organisé au Trocadéro à Paris. Les médias dans leur ensemble était absents … sauf bien sûr Marie Claire,  quelques radios militantes et … la Télé Libre.

Agir?
Les associations proposent à tous les citoyens français de se mobiliser simplement en écrivant au Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Ban-Ki-Moon afin qu’il retourne sur place et exige des militaires au pouvoir la libération d’Aung San Suu Kyi  et la restauration de la démocratie.
Ces mêmes associations suggèrent l’envoi de lettres  au Président Sarkozy afin qu’il pèse sur la communauté internationale et que le sort de la Birmanie ne tombe pas dans l’oubli.

Des renseignements complémentaires sur le site d’Info Birmanie : info-birmanie.org sur les sites de RSF , de la FIDH, d’Amnesty et sur le site perso de Jane Birkin : janebirkin.net qui a écrit une chanson pour Aung San Suu Kyi qui figure dans son dernier album « Enfants d’Hiver » (EMI france2008)

Gabrielle Crawford
Caroline Glorion
Montage: Fabrice Duschesne

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (41)

  1. Quand les arguments sont là, tout message est efficace! Dommage que ce soit Jane Birkin qui me fasse dire ça, plutôt qu’un politique.

  2. Voilà un exemple de situation cruelle étatique. L’horreur au présent.
    L’armée qui sème l’ordre par la terreur, le bouddhisme érigé en religion qui fige les gens dans une hébétude dans l’espoir d’une meilleure vie, les américains bien-pensants qui boycottent le pays accompagnés de leurs suiveurs et qui appauvrissent encore plus les petites gens. La drogue répandue par les maffieux pour semer la confusion et les épidémies. Bref, une vraie dictature, certes dénoncée par tout le monde, mais qui s’approvisionne avec les armes produites par ces mêmes états respectueux. Je trouve qu’il vaut mieux que ce soit Jane Birkin et le télélibre qui dénoncent plutôt qu’un politique. C’est plus crédible

  3. Sans parler des deux millions de clandestins Birmans , estimés en Thaïlande, qui se font exploiter y compris femmes et enfants dans les usines du monde  » libre ».
    En cette période de grande bouffe, les crevettes sont exportées principalement depuis la Thaïlande, où l’exploitation humaine est à son comble. Je ne parle pas de la qualité des produits, je n’en mange pas et il n’y a pas plus de dioxine que dans nos produits laitiers.
    Le consommateur à un grand rôle à jouer, une fois informé, pour ne pas contribuer à cette ignominie organisé par le marché libre.
    La Thaïlande, comme bien d’autres pays est le théâtre du désastre humain au nom du free market.
    Ah ça ira

  4. oui ! oui ! un pays de plus soumis aux pires choses !
    j »ai lu un article assez explicite dans géo , avant les évènements que l’on sait qui montrait l’exploitation du peuple par les moines boudhistes et leur colaboration avec les militaires pour le partage des richesses obtenues par la foi religieuse des birmans , pendant que le prix Nobel de la paix, une femme exceptionnelle ! restait emprisonnée !!
    mais ,avec un sol gorgé de pètrole on aurait trouvé l’opportunité d’une intervention ! hum !
    les détails donnés par ah ça ira et j’écoute contribuent à entrevoir l’horreur du cas birman !! merci la petite anglaise !

  5. La Birmanie est un trop grand pays ! que peut faire la france patrie des droits de l’ Homme du moins ce qu’il en reste ?? !! la france de Jaurès et sarkosy ? !

    Peut être Jane ! demander à notre première dame de france, d’écrire une chanson condamnant l’oppression du Peuple Birman par leurs dirigeants élus à vie je présume ?!

  6. si l’abbé (pierre) criait ou murmurait ce message , sans doute entendrè-je mieux !
    Que font vos pairs Madame Birkin, réfugiés en suisse ou à monaco ?

  7. La Birmanie, bien sûr !

    Mais il y a vingt, trente états dans cette situation et tant qu’il n’y a rien à gratter les politicards s’en tamponnent le coquillard.

    Un cri poussé sous les ors parisiens va-t-il modifier d’un iota l’attitude de ces états. Faut être vraiment naîf pour simplement y penser.

    On se donne bonne conscience à peu de frais. Les pipoles se la jouent moralistes et cela fait frémir le péquin moyen….et ainsi va la vie…

    Les gesticulations parisiennes ont-elles une seule fois influé sur la marche du monde ???

    Prenons un exemple, LE BRESIL. la moitié de la population crève de faim. Bien.
    Et que leur vend notre champion ?… DES SOUS-MARINS ! et autres armements.

    Alors JANE ! Faut y aller là ! crier haut et fort que la FRANCE est un pays de merde qui envoie sa belle première parrainer des défiles de mode dans les FAVELAS pendant que son nabot passe des marchés ignobles.

    Y a pas de petits profits…..

    FOUTAISE !!!

  8. De l’altérité et de l’égotisme.
    Je suis un égoïste, je ramène tout à Moi, tout, tous et toutes.
    Ce tout fait donc partie intégrante de mon Moi.
    Tout, c’est moi et moi c’est tout.
    Voilà pourquoi, je veux le plus grand bien pour tout, tous et toutes.
    L’autre moi, toi, est-il aussi égoïste que moi ?
    L’altruiste serait-il un égoïste ?
    Ergotage, sabotage du langage ou simplement antonomase.
    En tout cas ce n’est pas une paronomase.
    Salut au peuple de l’art.

    Ah ça ira

  9. je ne crois pas que la petite ait eu une ambition de réaliser un contre-poids politique . elle adu faire ça parce que on lui a demandé car elle était avec les manifestants et la seule chose qu’elle ouvait faire c’était de chanter! mais je trouve que ce soit bien que des artistes montrent leur opinion sur certains problèmes!!
    cela dit , puerta a raison de dire que des situations comme celle la il y en a des tonnes !
    pour le brésil, par contre , je trouve que hulla oup est plus responsable que le nain ! Il veut faire la guerre aux martiens ou quoi !! c’est vrai que depuis josue de Castro le problème de la faim demeure au Brésil ! ( J. de CASTRO avait publié un excellent bouquin sur la faim dans le nord est du Brésil dans les années 50 )
    il y a qd même une amélioration mais ça pourrait être mieux !! mais les gros pontes de lélevage extensif sont puissants et empèchent tout progrés ,ils sont soutenus par bush and co !!

  10. Ouai, et on fait quoi concrètement?

    A part boycotter le pays entier et donc aggraver la situation ou y aller a coup de bombe etc je ne vois pas vraiment d’autre solution…

    Alors évidement c’est inadmissible, mais faudrait peut etre deja régler les problèmes en france et en europe, non pas que certains soit sur le fond plus important que d’autres, non, mais plutot que sans en régler d’abord certains, on ne pourra pas regler les autres…

    Le gouvernement francais actuel ne fera jamais rien contre total ni même pour la birmanie.
    Donc réglons d’abord nos problemes de liberté qui disparaissent et de capitalisme, car il faut etre bien pour pouvoir s’occuper correctement des autres.

  11. Ils font l’opinion
    Pour faire du pognon
    Ils font l’opinion
    Pour faire l’exclusion
    Faite vous une raison
    Pour faire la révolution

    Ce jour est l’anniversaire d’un grand révolutionnaire, maintenant circonscrit par les papes de la circonvolution.

    Ah ça ira…

  12. @ mobensim !! ah ah ah tu es là et oui il y en a beaucoup qui ferment leur gueule , pour des tas de choses d’ailleurs !
    je suis toujours admiratif de tes coups de gueule à toi !!
    ça fait du bien !!

  13. @pseudo
    quoi faire ? l’union de la vraie gauche pour changer totalement de politique et avoir enfin de compte des gouvernants qui appellent un chat un chat et qui fasse une politique étrangère dans la tradition républicaine de la France : celle des Droits de l’Homme , de la justice sociale !
    Ces gouvernants devront comprendre que la politique étrangère n’est pas le moyen de hurler avec les loups ou de donner raison à tout le monde ! mais de défendre les victimes des abus des prédateurs en tout genre !!
    Pas facile , mais il faut , au moins , déjà dire ce qui doit être fait !
    je me souviens d’ un discours d’un certain grand charles à pnon-penh (orthog. ??) et si les ricains avaient compris …..il y aurait eu moins de morts , pour le même résultat !
    pseudo joyeux noel !!

  14. Le capitalisme n’est ni de droite ni de gauche, il est pour sa poche ( pour la rime ! ) avec l’argent du Peuple de préférence qui avec l’aide d’une courte mémoire ! se fait avoir aux prochaines promesses !

    Notre nabot et sa plante verte ! en visite commerciale au Brésil se remplissent les poches, on ne sait jamais les temps sont durs, ils ne sont pas là pour l’ éternité, heureusement pour nous ! Pour eux pas de souci vu son incompétence à par dans la gesticulation, je crains qu’ils ne doivent quitter les affaires plus tôt que prévu, mais bon les Français le décideront.

    Les chaussures arrivent en nombre à L’Elysée ce n’est pas un bon signe !

  15. A part les idées c’est une évidence que chacun est nul pour l’action collective réparatrice de l’humanité. Elle va encore le faire sans nous.
    Zut encore une fois raté! De toutes façons son programme de reproduction marche bien. 1,3 miliards en 1900: à peu près 7 milliards 100 ans plus tard. Que faire? et qu’en penser?

  16. Je trouve que plus Jane Birkin vieillit, plus elle ressemble physiquement a John Lennon…

    La derniere fois que les francais ont contribue a un renversement de pouvoir , c’etait avec l’Iran en donnant asile a l’Ayatollah Khomeiny a Neauphle Le Chateau.

    On a vu que ca a donne avec ces braves amis islamistes!

  17. cher M. Norbert Jaquette,

    je trouve votre intervention pleine de coeur et d’humanité, particulièrement le soir de Noël; on sent que le cas de la Birmanie vous touche. Bravo!!!

    On peut penser que les droits de l’homme ne servent à rien et que la dictature est un système politique comme un autre. On peut aussi souhaiter de vivre en liberté soi même et se désinterresser du sort des autres. Qui vous en empêcherait ?

    Que vous soyez un agent du pouvoir birman (dans ce cas, bravo pour votre français), un cadre de Total ou d’une autre multinationale dotée d’intérêts dans le pays ou simplement une personne… comment dire… appartenant à ce que j’appelle moi l’ultradroite, importe peu.
    Nous n’avons pas la même vision du monde, et comme dirait Voltaire, je suis ravi que vous puissiez exprimer la votre… si toutefois c’est bien votre opinion personnelle.
    Vous me permettrez d’en douter.

  18. Circonvolution, c’est faire des tours en rond, pourrait s’apparenter à circonlocution en en matière d’opinion floue.

    Cela vient du latin circumvolutus « roulé autour ». Circonscrire veut dire arrêter. Les papes seraient ceux qui chapeaute les médias et les stars-sbires journaleux qui sévissent sur les grandes TV ou radio ou journaux.

    On peut faire mieux au niveau de la versification, mais on fait ce que l’on veut et de son mieux.

    Ah ça ira

  19. Mais il y a aussi  » circoncision » (du latin circumcisio, « couper autour »)
    aujourd’hui on ne roule plus autour, on coupe radicalement autour…de la liberté des individus. :)s

  20. @Tonio

    Vous etes vraiment borne. Des que l’on emet un point de vue different du votre, on est qualifie excessivement appartenir a l’autre bord.

    Votre ideologie bien que tout a fait honorable vous aveugle…

    Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez…

  21. Alarmes, cris désespérés, alertes en tout genres, cela fait des lustres que l’on fait le constat et que l’on ergotent.
    D’accord, d’accord, continuer à faire le constat et vos prédictions catastrophiques se réaliseront.
    Sinon; réfléchissez et remettez vous, vous-mêmes en causes, prenez votre temps, chercher les méthodes, cherchez les idées qui peuvent faire obstacle au péril que vous voyez venir.
    Ensuite, confronter vos opinions, unissez vous selon affinité et décidez une ou des actions à enclencher.
    Il n’y a pas de miracle, ni de dogme, faites comme vous voulez et n’ayez pas peur.
    Le monde, d’accord, partons de chez soi, commençons à saisir les problèmes locaux.
    Voyez autour de vous ce qu’il faut transformer, adapter et commencez par là.

    Ah ça ira

  22. Trempez votre penis dans un pot de confiture et mettez le dans un nid de fourmis rouges et vous verrez l’effet que ca donnera…

  23. @Tonio : J’aime bien t’as citation de Voltaire que je trouve très à propos sur LTL. Mais pour laisser libre cour aux avis des autres, il vaut mieux ne pas les interpréter.

    Je suis persuadé qu’il y a des gens de valeur qui sont sensibles à nos positions. Mais qui ayant des chemins différents n’ont pas les mêmes conclusions. Cela ne fait pas forcément des gens de droite. Mais une gauche plus modérée souvent. Stigmatiser ces gens fait que d’autres les récupèrent. Au lieu de les convaincre, de leur offrir un parcourt de réflexion, la gauche les pourchasses. Puis la gauche se fait traiter de secte.

    Le politique est une guerre d’idées. Pas une chasse aux sorcière.

    Merci.

  24. @shaïtan
    ne pas interprèter les avis des autres pour respecter leur droit d’expression : c’est bien dit et finement observé.

    Je remarque que vous m’en proposez une autre, d’interprètation. Peut-être est-elle plus juste, je n’en sais rien…

    Je ne sais pas si la politque c’est la guerre , même des idées,
    pour moi justement en démocratie l’autre bord devrait être l’adversaire et non l’ennemi.

    Tout le monde voit bien que ette conception n’est pas partagée par l’ultra droite (dont vous ne faites pas partie M. Norbert Jaquette, je l’ai bien noté) qui conjugue manipulation, quasi monopole médiatique et aggressivité verbale, sans parler de l’instrumentalisation de la justice, mise au service non de la société mais d’une idéologie ultralibérale et puritaine devenue totalement ringarde outre atlantique mais maintenue vaille que vaille ici.

    Mais m’accuser de chasse aux sorcières, je trouve cela injuste. Je n’ai pas les pouvoirs de Mme Alliot Marie je ne peux pas faire incarcérer des soi disant extrtrèmistes de l' »ultra gauche » (en fait,si je comprend bien, des idéalistes, quelle horreur !) pour intimider tous les citoyens qui peu à peu prennent conscience qu’on est en train de leur voler la démocratie.

  25. tout le monde se tape de la Birmanie…car trop près du gouvernement chinois!!!!…l’Afrique connaîtra bientôt le mêm »e sort a force de grands renforts d’entreprises chinoises venues apportées la consommation de masse…le retour de la médaille, l’africain reste toujours un grand enfant…..naïf, émerveillé par l’argent!!!!….

  26. Salut Jane moi c’est catherine je suis en train de monter une action concète avec des artistes birmans que le boycote tuent à petit feu autant que la junte.Mon genre de bouddhisme c’est méditation et action.Je viens de passer 3 mois là bas à travailler avec eux sur ce projet qui d’après le titre d’une oeuvre d’une artiste birmane qui participe du projet, pourrait s’intituler « the right to hope »Aussi chère Jane j’aimerais vous en parler ,peut-être que d’autres moyens plus habile que le boycote peuvent aider les artistes à aller vers la démocratie tant attendue,et qui ne soit pas trop dangeureuse pour eux.
    Je voyage régulièrement là bas depuis 2002 et évidemment des rencontres sont au rendez vous et de plus en plus d’artistes participe de ce projet de pont.Agissons concrètement maintenant avant les pseudos élections de 2010.Si vous n’êtes pas trop occupée merci de bien vouloir me rencontrer je serais à Paris à partir du 20 Mars pour rencontrer de futurs acteurs du projet.Souvenez vous du livre  »un paradis soussurveillance » dont vous avez écrit la première page,j’en arrive il n’y a pas de temps à perdre c’est vrai et moi je veux faire des choses de l’intérieur vers l’extérieur et j’apprécie beaucoup les jeunes auteurs du livre que j’ai rencontré avant mon départ en novembre et avec qui nous avons des amis communs sur place.
    En l’attente de vos nouvelles
    Cordiales salutations chère Jane
    A tous ceux qui lirons ceci et qui ont la chance malgrès tout, de pouvoir l’ouvrir sans risques même si ça ne sers pas à grand chose ,si ma demarche vous interresse.bienvenue concrètement.