Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE DALAÏ-LAMA TROUVE SARKOZY "TRÈS BIEN"

Publié le | par

INTERVIEW À L’ARRACHE

(clic’ ici pour le reportage complet)

Lors de sa visite à la mairie de Nantes, lundi dernier, le Dalaï-Lama a répondu aux questions de LaTéléLibre. C’était dans la cour de l’Hôtel de Ville, le chef spirituel tibétain prenait congé de Jean-Marc Ayrault, le maire de la ville qui l’avait invité pour affirmer sa solidarité envers le peuple tibétain.

La veille, on avait appris que Bernard Kouchner avait « un agenda trop chargé » pour rencontrer le Dalaï-Lama. Après la reculade de Sarkozy et les errements de Rama Yade, ça faisait vraiment désordre, au niveau de la diplomatie française…

Nous montons un reportage plus complet pour demain, mais nous avons tenu à vous faire écouter le bel exercice de langue de bois de « sa sainteté », mais aussi son humour. Il n’est pas dupe, même pas de lui-même…

John Paul Lepers
Matthieu Martin
Anthony Santoro

PS: Finalement, on apprendra plus tard dans la soirée, que le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, rencontrera le dalaï-lama vendredi 22 août, en compagnie de l’épouse du président de la République, Carla Bruni-Sarkozy, à l’occasion de l’inauguration d’un temple bouddhiste près de Lodève.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (80)

  1. Sympa l’interview à l’arrache! J’aurai trouvé marrant qu’le dalaï-lama réponde an français. J’crois que depuis il a gentiment balancé sur Nico-le-Teigne, genre « il est encore jeune… »

    Dans le texte, il est question de Rama Yade. Euh… C’est qui?

  2. bien joué l’interview à l’arrache à la sortie de la mairie, la diplomatie est un art pour répondre aux questions sans langue de bois.

  3. Ce qu’il pense de Sarko, on s’en fout un peu… c’est en tant que Français exaspéré par nanostarblingbling qu’on attendrait une critique du Dalaï Lama sur Sarko… pendant ce temps, qu’il soit reçu ou non par le nanoprésident, peut importe, ce qui est détestable c’est qu’il n’y ai pas eu la moindre action pour tenter d’infléchir la politique de la Chine envers le peuple tibétain, et aucune demande vis-à-vis des prisonniers politiques et autres journalistes enfermés dans les geôles chinoises, rien contre la liberté d’expression bafouée… et rien contre l’organisation délirante des Jeux Olympiques qui ont nécessité le départ forcé de milliers d’habitants, l’ invitation de sportifs qui craignent pour leur performances quand certains craignent pour leur vie, hommes d’affaires et autres spectateurs hébétés à passer devant les palissades qui cachent la misère, la pauvreté et la souffrance derrière les façades.
    Ce qui est gerbant c’est cette joie, cette fête, produite uniquement pour le business, ce qui est finalement difficile c’est ce calme du chef tibétain (je conviens que le bouddhisme est ce qu’il est et qu’on ne peut attendre autre chose de la part du Dalaï Lama) quand son peuple est oppressé….
    Ce qui est rageant, c’est justement ce manque de rage, ce manque de rentre dedans! Ce manque de colère…

  4. IL y a deux façons de prendre les chose… avec ou contre… Ce qui semble être choisi avec la Chine jusqu’ici, c’est « avec »…. Ce serait un moyen de faire avancer les choses par la discussion… quelles magnifiques avancées depuis des mois!!!
    Kadhafi, il fallait faire « avec » et non « contre » pour pouvoir discuter et garder le contrôle sur un dictateur qui n’était soi-disant plus terroriste (il enferme toujours des innocents selon son bon plaisir!.
    Il fallait faire avec les nazis selon Pétain, heureusement qu’ily en a qui se sont positionnés contre, et c’est d’ailleurs grâce à eux que la France et ses habitants ont pu survivre… où serions-nous aujourd’hui sinon… pour ma part dans un camp!
    Il faut faire avec la mort des soldats français en Afghanistan et surtout pas contre pour le gouvernement….
    Il faut faire avec la mondialisation pour la plupart des représentants politiques jusqu’au PS!

    Faire avec… par manque de colère, par manque de cran, par manque de courage, par manque non pas de force mais d’aveu de faiblesse, par manque d’idées, par manque de conviction, par manque de loyauté, par manque d’humanité…

    Nous vivons dans une époque bien empreinte de lâcheté.

  5. Mais j’ai tout compris quand même !

    Le Dalaï Lama exprime même sa compassion pour les dirigeants chinois..après tout ce qu’ils ont fait, font et feront encore !!!

    Qui connaît le bouddhisme tibétain ne s’en étonnera pas !

    Alors, notre roitelet est bien trop insignifiant pour provoquer sa colère, voire son indignation.

    Ravie de retrouver JP sur zone !!

  6. @Hervé :
    croisement de post : entièrement d’accord avec toi !

    Et vu l’évolution de l’écosystème … nous n’aurons pas le temps de regretter nos lâchetés que l’espèce humaine aura disparu, avec quelques milliers d’autres !

  7. J’ai rêvé de la fin du monde…. et sans être adepte de quelque secte apocalyptique que ce soit, je crois plus voir la fin du monde ou des êtres humains avant de mourir que voir l’émergence d’une humanité retrouvée… et pourtant je suis optimiste. C’est dire, même en étant sincèrement optimiste, j’ai quand même cette impression qu’on est en train d’accélérer de plus en plus la fin des êtres humains sur Terre…
    Faites de beaux rêves…

  8. Ben v’là Hervé qui nous fait une petite déprime maintenant ! Moi ce qui m’a frappé c’est de revoir notre cher John Paul fidèle à lui-même. Ca fait plaisir ! Au début je me demandais comment le Dalaï-lama allait réagir face à notre impertinent journaliste. C’est que c’est quand même une autre pointure que les politicards habituels ce type-là ! Et bien, je ne fus pas déçu ! Cet homme a de l’humour et a même réussi à scotcher JPL ! Chapeau-bas votre sainteté ! Je gage que notre trublion télélibréen s’en souviendra de cette interview…

  9. oui, excellent reportage JLP, et le grand petit homme tout sourire me faisait penser un peu a Ghandi.
    j’aimerais que notre grand « Prez couvert d’or et diamant » regarde ce doc.

  10. @ Hervé: Je pense aussi, parfois, à la fin de l’Humanité. Car je me dis qu’elle ne mérite pas ce qu’elle a. Et, même si l’Homme est important dans l’écosystème, je me dis que la disparition de cette espèce serait peut-être une bonne chose pour la planète.

    J’ai un peu d’mal avec le reste de ton raisonnement. Ceux qui veulent continuer à faire avec les morts de soldats te diraient que c’est pour faire contre le terrorisme, ou autre chose. Ceux qui ne veulent envoyer personne à la mort tenteraient d’autres méthodes. Zen, pour le dalaï-lama. Biensûr, je sais que les motivations de Nico, par exemple, ne sont pas les mêmes, et que les choses ne se résument pas au choix: « calme » ou « laisser faire » ou « guerre ».
    J’suis pas sûr d’être super clair (même pour moi), mais je post quand même…Pardon. Je réfléchlis « tout haut ».

  11. Le Dalai-Lama est un fin diplomate. Face à un tel personnage les questions du type « que pensez-vous d’untel? » sont sans intérêt. Maintenant, difficile d’obtenir autre chose qu’un sourire et et une belle boutade en si peu de temps et sur le perron d’une mairie.

  12. le Dalaî rigole tout le temps,; ce n’est pas du chiqué ! il doit avoir ses raisons .
    Des « cons » comme ça, j’aimerai en voir pluss sur la planète; ça ne serait pas pire ! et rassure-toi Trinita , elle en a vu d’autres notre petite bleue au milieu de nulle part ,dans la nuit de l’univers .
    Ce qui me paraît dangereux,c’est la longueur des écharpes !des coups à se prendre les pieds dedans .!
    enfin JPL s’est rechaussé! est-ce qu’il ne nous manquait pas un petit peu ?

  13. je ne me souviens plus du nom de ce mec PS , élu de la république, …et…..qui sort de la marie avec un sacré signe religieux ostentatoire, un grand foulard !! Vive le bouddhisme, vive les cathos, vive l’hindouisme, à bas les musulmans. Vive la laïcité !! …pathétiques. zou je retourne bosser, c’est trop déprimant toute ces comédies « républicaines ».

  14. Bonjour.

    Je félicite JP LEPERS pour la façon avec laquelle il a réussi à faire venir le Dalaï Lama pour quelques questions.
    Se doutant de l’importance des questions qui engagent les réponses de ce homme, Lepers aurait mieux fait de poser des questions sur les attentes du vieux mystiques concernant l’avenir du Tibet plutôt que des questions de front sur un tel ou un tel autre homme politique. Deux constats pour finir.
    – L’action et la mobilisation de l’opinion dans un pays est le moteur des décisions des politiques; donc la réponse du vieux mystique est clair.
    – Le sourire du vieux mystique n’est pas une fanfaronnade, mais une arme redoutable pour cet homme qui se bat avec ce que nous avons de plus précieux en nous; la bonté intérieur de chacun qui peux contraster avec nos actes.
    Merci et encore bien du courage a J P LEPERS.

  15. Salut ! Enfin, vous v’la reviendé…..

    Je ne comprendrais JAMAIS que l’on s’extasie devant ce genre de marchand de vent déguisé en courant d’air.

    C quoi ce mec-étendoir ?

    C quoi tous ces bobos qui se précipitent pour l’écouter débiter des vérités d’école maternelle ?

    C quoi tous ces vieillards tondus atteints de sciatique ?

    C l’avenir du monde ça ?

    Avoir des sympathies pour ces mecs, chez les occidentaux, ça fait genre…

    Au fait, il n’y a pas trop de nanas dans cette dream-team. Mysogine ou unisexe ?

    Et en plus, il trouve notre « grand diplomate planétaire » gentil…
    Mais quelqu’un a-t-il un jour entendu ce gourou dire du mal de quiconque ?
    Même les dirigeants chinois trouvent grâce à ses yeux.

    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

    MORT AUX CONS !

  16. Qui sait ! Il est peut-être plus rusé que Sarko et tous les Chinois réunis .
    Attendons de voir ce qui se trame en douce …
    Je pense que les bouddhistes commencent à se réveiller et passer la vitesse supérieure . Ils sont en train de comprendre qu’ atteindre le nirvana ne fait pas forcément avancer les choses ici bas . Il faut agir . Silence, ça bouge !

  17. JPL aurait aussi pu lui demander quels étaient ses rapports avec Georges W. Bush…. entre autres , par exemple…
    Quel clown ce mec! … messager, porteur de la pensée néo-libérale… à la solde des multinationales..;
    et le peuple occidental emballé, manipulé, émoustillé de s »émerveiller, de se pâmer… devant ce gourou à la Jean 23…

  18. JPL aurait pu l’inviter pour un « Sous les pavés »… Ou il pourrait lui poser 25 questions.

  19. Bravo à JPL et bonne reprise.
    Le dalaï lama un peu pathétique quand même avec sa paralysie faciale, ses gardes du corps, sa cour clonée et son disours ou plutôt ses paroles pipeaulisées.
    « Roule, roule, train du malheur…. »
    (je crois que c’est une chanson de fréhel ou Lucienne Delyle et ça finit mal)

  20. @ Cécile: Faut croire que non. Lagba (post 19) en aurait voulu d’autres. ;-) <- Ca, c’est pour dire que le post 25 n’était pas méchant! (…Mais je n’pense pas que le 26 l’était… re;-))

  21. Epouser les forces adverses, rechercher l’harmonie, bref, l’attitude du dalaï-lama est par essence emplie des préceptes du bouddhisme. Ensuite, le dalaï-lama est un homme, jovial, débonnaire, ça, c’est son tempérament. Enfin, ce dalaï lama est un fin stratège, et utilise (et/ou est utilisé) par des intérêts particuliers (états, lobbys, etc…): ça, c’est le politique, le médiatique. Tout comme les papes, les chefs religieux n’en sont pas moins des hommes, avec leurs caractéristiques personnelles, et leurs actes, bien que « dits » se fonder sur des principes séculaires, des prétendus livres sacrés, peuvent différer assez considérablement de l’un à l’autre. Que les gens recherchent un autre opium que les religions majoritaires faisandées d’aujourd’hui n’est pas étonnant (d’ailleurs, le bouddhisme, c’est un peu has-been, vive le chamanisme!!).
    Toujours est-il que dalaï-lama ou pas, la dissolution de la culture tibétaine est quasi inévitable compte tenu de l’afflux massif des chinois au tibet. Espérons qu’elle réussira à survivre et à se perpétuer, car la diversité des cultures est une caractéristique adaptative fondamentale des groupes humains.
    N’oublions cependant pas que les plus grands défenseurs de la cause tibétaine ne sont pas forcément des adeptes de la philosopie d’inspiration bouddhiste, en france comme à l’étranger, mais plutôt des anticommunistes primaires. Tant mieux si les réactions protègent la culture et les intérêts du peuple tibétain, dommage que les cultures des indiens d’amérique du nord n’aient pas suscité le même élan de solidarité à une autre époque. Mais c’est un autre problème…

  22. @ 31
    « Enfin, ce dalaï lama est un fin stratège, et utilise (et/ou est utilisé) par des intérêts particuliers (états, lobbys, etc…): ça, c’est le politique, le médiatique. Tout comme les papes, les chefs religieux n’en sont pas moins des hommes, avec leurs caractéristiques personnelles, et leurs actes, bien que “dits” se fonder sur des principes séculaires, des prétendus livres sacrés, peuvent différer assez considérablement de l’un à l’autre…. »

    ben oui, justement…

  23. @18 : L’écharpe blanche ( katas) n’est pas un signe religieux mas un signe de bienvenue, comme les couronnes de fleurs à Tahiti.

    « La khatag est un symbole de bon augure. Elle marque d’une note positive le début d’une action ou d’une relation et souligne les bonnes intentions de la personne qui l’offre. »

    Cet homme : le Dalaï Lama a un niveau de conscience
    ( humainement, politiquement ) qui fait défaut à nombre d’ entre nous.
    J’ajoute que même si ceux qui l’entourent dans ce voyage sont des hommes, il ya beaucoup de femmes lamas.
    Les lamas tibétains ne sont pas voués au célibat : ils peuvent fonder des familles..et ne sont pas obligés d’épouser des femmes moines !!!!

    Ne vous fiez pas, une fois de plus , à l’aspect extérieur , aux apparences …

    C’est aussi ce que signifie le rire de ces lamas…que notre vision étriquée de ce monde, nos comportements hystériques amusent.
    Enfin, j’imagine…

  24. je m’interroge et m’amuse en même temps :
    c’est drôle et un peu afflgeant de constater que des gens qui s’affichent et interviennent régulièrement sous des pseudos laissant à penser que derrière eux se cachent de « bonnes » personnes, sensées , cultivées, réfléchies et responsables , parfois se laissent aller à la lâcheté d’intervenir sous un pseudo anodin pour laisser libre cours à leur vrai nature… afin de ne pas entâcher leur image ( pourtant tellement illusoire sur un post)
    … il n’y a pas de honte à montrer qu’on est humain… c’est-à-dire qu’on peut étre exaspéré par des propos qui agacent, nous paraissent stupides ou cons tout simplement…
    …ou qui ,par leur perspcacité, exaspèrent l’égo….
    c’est amusant , oui, vraiment.

  25. Merci pour ces mises au point, Mobensim .
    Ne perdons pas de vue, tout de même, que l’homme est là pour traiter la question du Tibet, que des Tibétains ont été sauvagement poursuivis et incarcérés et que cela a choqué beaucoup de gens dans le monde (ou bien ?) .
    Alors laissons de côté nos petits griefs mesquins, nos petites politicailleries, nos petits egos partidaires et essayons de voir plus largement ce que la diplomatie peut réserver .
    On ne sait pas quelle influence le dalaï lama est capable d’exercer sur l’esprit des sarkozistes dans le privé … On ne juge que sur des apparences, à la manière superficielle occidentale habituelle .

  26. @39
    il semblerait qu’ici on ne puisse pas exprimer ses idées même si elles ne vont pas dans le sens de l’ensemble des intervenants de ces posts sans se faire insulter , sans qu’immédiatement « la bande des pensionnaires de LTl « intervienne pour lyncher l’intrus!…
    alors arrêtez de jouer « les sages » , de moraliser et de vouloir donner des leçons! ..
    … je n’oublie pas ce qu’ont vécu et vivent encore les tibétains , mais aussi les chinois… je dis que je doute des réelles intentions du Dalaï lama…

  27. Hein ? T’as pété un câble Cécile ? En quoi les propos de Lucie sont des insultes ? Je ne te comprends plus là… Tu te sens lynchée ? Agressée ? Il arrive parfois aux « pensionnaires », comme tu dis, de critiquer vivement un immonde troll baveux, mais je puis t’assurer qu’il n’en est rien en ce qui te concerne.

  28. A moins que ce ne soit Mobensim la fautive (!?) .
    Cécile, si j’avais voulu te répondre, je me serais adressée directement à toi .

  29. Hola ! hue!… on se calme .. tout doux les amis!…
    je m’adressais à Lucie parce que c’est la dernière qui venait d’intervenir mais elle ne m’a jamais insulté , no problem
    je pensais à plus haut (N°35) … mais ce n’est pas très grave et comme je l’ai dit ça m’amuse.
    Quoiqu’il en soit, je maintiens ce que j’ai dit : il y a là parfois une espèce de solidarité qui freine souvent l’objectivité….

  30. Ah d’accord, le poste de Jo donc… On le connait pas celui-là. C’est pas un télélibréen patenté. Cela-dit, c’est vrai que nous sommes plus ou moins solidaires sur pas mal de points. Avec cependant nos personnalités et nos différences… Malentendu dissipé donc !

  31. je voulais juste pointer du doigt que que ce cercle me parait un peu fermé… Et qui te dit que tu ne le connais pas ce jo là….

    Bon je ne vais pas m’enliser dans ce commentaire et m’arrêter là. ça devient dérisoire et stérile.
    Allez ah tcho!

  32. un troll baveux vaut bien un escargot !
    vous avez raison Cécile ici ils ont tous les défauts qu’ils reprochent aux autres et notament délit de faciés, racisme anti Français, … Qu’ils profitent bien de cette exceptionnelle liberté dont ils abusent, à rien foutre de la journée payés par ceux qui bossent ou qui cotisent à leur place …. mais une bonne nouvelle: leur nombre se réduit et bientot y aura que des trolls
    Vive les trolls et mort aux cons !

  33. @ Kangoo
    je n’adhère pas à votre discours car je respecte les personnes qui interviennent ici, vous y compris. Jai juste exprimé ce que je ressens en lisant l’ensemble des posts…leur contenu est en général riche et pertinent… c’est juste que je remarque que souvent leur dialectique « se mord la queue » … il y a difficilement matière à controverse…
    c’est tout.

  34. @cécile
    Oui, sans doute, nous sommes quelques uns sur ce fil à partager une certaine sensibilité aux problèmes du monde ou de nos proches voisins…oui, il y a une certaine communauté d’idées…
    mais chacun l’exprime différemment , tout cela se complète bien, surtout lorsque nous avançons des arguments qui font progresser la réflexion…

    Il y a aussi des pétages de plomb, des délires, des tendresses…besoin de soupape et d’un peu d’humour pour ne pas imploser!

    Et puis, il y a aussi des posts auxquels personnellement je ne réponds plus car ils ne sont qu’insultes gratuites, provoc, ou réaction primaire sans argumentation.
    Ceux là, tu vois, je les croise tous les jours pas loin du café du Commerce…on les entend vociférer plus fort que ceux qui ont quelque chose de sensé à dire.

    Alors, si je viens voir, entendre et lire ici, c’est justement pour y trouver quelque intelligence.

    Et jusque là je ne suis pas déçue, ni par les vidéos, ni par ceux qui les commentent, pour la plupart..qu’ils soient ou non de mon avis…à condition qu’il y ait matière à réflexion.

    Evidemment.

    Merci en tout cas de ton regard critique.
    Rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de l’esprit de clan : je prends !

  35. Toutes les idées sont bonnes à dire surtout si elles nous conviennent !!! On se croirait à Moscou ou à Pékin !
    Moi le Dalaï Laba je voudrais qu’il retourne lama !

  36. Dis donc, Patrollocace, qu’est-ce que tu fiche encore ici à glander pendant que je paie tes allocs ?
    Bon je retourne à mon tournevis…

  37. Je suis en retraite mon vieux moi j’ai bossé 40 piges et 16 mois de service militaire et 3 enfants fais en autant branleur !

  38. Si Jo, alors que tu ne connais même pas Cécile (une belle femme), tu la traites de madame Sarfati (Elie Kakou), pas vraiment un modèle d’élégance !
    Et toi, pas vraiment un modèle de raffinement !
    On m’a déjà appelée bobonne alors que je sais à peine cuire un oeuf !
    Les vieux démons masculins ressortent toujours à un moment ou un autre …

  39. Ce dalaï lama, quel fauteur de trouble!!!… à peine son nom est il évoqué que déjà les posts s’échauffent, les injures à peines déguisées fusent et les ripostes cinglantes fendent l’air!!… tss..tss…tss… pas très bouddhiste tout ça…

  40. J’imagine les titres:
    Rencontre au sommet des talonnettes :
    le guide spirituel du bouddhisme rencontre le guide de relais et châteaux…. Clâââssssee!

  41. Moi ce que j’aime pas chez M. Lama c’est son interprête et humble servant qui semble le protéger de ses crachouillis avec le plis de sa robe quant il lui parle*. Il y’a aussi des gars qui se jettent sous lui pour qu’il marche à pied sec ? Je dis ça j’y connais rien à leur connerie, l’explication est surement plus profonde…

    *surtout visible dans la vidéo de bréve.

  42. aslan, tu confonds… çui dont tu parles c’est serge lama… et c’est le lama des andes qui crachouille, pas le lama tibétain…

  43. De toute façon, moi je suis comme ce dalaï lama, les religions?… ça me fait doucement rigoler!

  44. very good !…very good!… very good!….
    ok!… thank yoyu!…;thank you!…. Hi Hi HI HI….
    ça fait rire jaune de voir que c’est ce clown malin et filou qui se « bat » pour la démocratie et les droits de l’homme ….
    Son gouvernement en exil poursuit le régime féodal qui règnait déjà avant 1959 , le tout mêlé de magouilles, népotisme et j’en passe…

  45. ben oui, je sais pas pkoi j’ai eu cette vision de mme sarfati quand j’ai lu le post de la charmante Cecile. vraiment désolé de cet humour déplacé. Cecile, je ne voudrai en aucun cas t’être désagréable. mais pkoi dis tu tout cela sur le post au dessus ? vraiment pour moi le DL represente la paix et l’ascencion plus près de toi mon Dieu …

  46. j’ignore qui tu es jo mais j’aime bien ton ironie….
    « …vraiment pour moi le DL represente la paix et l’ascencion plus près de toi mon Dieu …ps : ieu…ieu… »
    cela dit , pour moi ça farte, ça farte même très bien… :)s

  47. pour mon malheur je ne comprends pas tres bien la politique au micron, en vue d’ensemble ça va mais les subtilités m’echapent.
    le dalai lama n’est il pas un opprimé ainsi que son peuple ?
    alors je vois bcp de critiques négatives à son sujet sur ce fil. et je ne comprends pas.
    les tibetains ne sont pas acculés par les chinois ? un peu comme les palestiniens visavi des sionistes ?
    (oops si je m’égare dites le vite et je serais Gallilée, je renierais toutes mes paroles, elle est plate, si si plate comme une pizza !)

  48. @ Jo
    ok je joue…..

    les tibétains sont opprimés à la fois par le régime chinois et inféodés au « régime théocratique  » du Dalaï Lama , lequel du reste est loin d’être opprimé comme tu le dis Jo… (avec cette volontaire mais si mignonne naïveté…) mais bon, il me plaît
    d’ entrer ds ce jeu… :)s

  49. ah non !!! pkoi dis tu que le lama est loin d’etre opprimé ? son peuple alors, sinon pkoi toutes ces polemiques, et le dalaï lama peuchère il est un saint , et les tibetains peucheures d’eux ils sont des être pres de la lumière, on les voit si pauvres à mendier leur carotte journaliere et leur bol de riz.
    et prier pour nous autres pauvres pecheurs devant le capitalisme et les besoins de jours en jours plus nombreux …
    j’me noie, maman !!!

  50. si j’ai tout faux je prends mon sacados et ma kalach et je fonce pour dezinguer un max de tibetains et le lama si je peux !!! (pourvu que serge traine pas dans le coin !)

  51. Je vous en prie, prêtez attention à ce que vous faîtes.
    Deux fautes de français en deux minutes de sous-titre.

    « quel aide »
    « baffoués »

    Le sous-titre doit venir aider, éclairer le téléspectateur.
    Ce n’est pas une tâche à négliger.

    Merci.

  52. « (…) prêtez attention à ce que vous faîtes. »
    faîtes?… f -a – i – ^ – t – e – s ?…  » ^ « ????
    vous vouliez sans doute écrire « faites », f – a – i – t – e – s, avec un i et non un î!!!
    Une fôte en une lygne, inpardaunable!!

  53. Étudiez mieux le bouddhisme, vous comprendrez j’en suis sur, en tout cas je l’espère fortement…
    Paix a vous tous