Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE FLÉAU MODERNE

Publié le | par

Les « Dartagnans »?! Qui sont donc ces étranges séducteurs… ?!
Un faux reportage sur une vraie réalité.
Issu de l’observation des bars parisiens dans les années 2000, “Le Fléau Moderne” est un court métrage humoristique de 13mn décrivant une certaine attitude de séduction : les « Dartagnans » sont des individus frimeurs portant catogan et barbiche dont le magnétisme et la technique imparable font d’eux des Dom Juan ridicules du XXI° siècle.

Tourné en vidéo, ce court métrage utilise la forme du reportage TV : interviews de spécialistes, documents pris par un vidéaste amateur “qui se trouvait justement là”, voix neutre du commentateur sensée être objective, témoignages, etc. afin d’accentuer le ton décalé et comique du propos.

Réalisé par Sylvain Rigollot sur un scénario écrit avec François Déliac, ce projet devait au départ faire 52mn et comporter en parallèle du reportage vidéo une histoire d’amour tournée en 35 mm. Il n’a malheureusement pu être terminé faute de moyens, ce qui explique un certain manque de cohérence globale de cette version. Mais sait-on jamais, si une production souhaite le finaliser, qu’elle n’hésite pas à contacter Sylvain au 06.62.81.67.46 ou par mail à [email protected]
En attendant, tous les avis constructifs nous intéressent.

Des mêmes auteurs, voir aussi Draguer, mode d’emploi pour les nuls

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (40)

  1. Ya beaucoups de Dartagnan dans les commentateurs de la télélibre? C’est pour ça qu’ils sont muets aujourdhui? Après 7 semaines de Montagne, j’ai mis deux jours a visionner et lire la télélibre et ça discute sec!!!
    En tout cas le cours métrage m’a fait sourire de bout en bout et j’imagine que tout le monde s’est bien amusé à le fabriquer! Je suis sur que les spécialistes vont intervenir pour donner des avis spécialisés et constructifs!!
    A part ça bonjour à toutes et tous de la télélibre, c’est un plaisir de vous savoir toujours là, c’est un plaisir de voir vos reportages. Merci encore, jvous envoies mon adh dans le mois de septembre et j’espere que vous avez trouvez plein de généreux donateurs pour nous faire encore plus de reportages. Longue vie à la télélibre.

  2. Le « draguer pour les nuls » m’ avais laissé plutôt froid, mais là…impeccable ! fond musical d’ ambiance bourdonnante et autres grondements sourds pour sujet de société délicat (la tondeuse!), le dartagnan merle avec son énorme bouc pour compenser son manque de… avec son velours ultra rave qui ne sort qu’ avec des filles junkies : ha ha ha ! (comme on dit.)(mais c’ est pas gentil pour les junkies.)

    Et le djembé…putain le djembé…fracas cacophonique de Berlioz manchots s’ épilepsant sur leurs coussins pèteurs avec dans le meilleur des cas leur pieds, désolés de participer à cette exhibition de décibels pas belles.

    Péter un djembé avec une guitare sèche.

    A un rassemblement pour Mumia Abu Jamal, où on attendait de savoir si son éxécution allait cette fois vraiment avoir lieu, ou être à nouveau repoussée, des connards de « joueurs » de djembé continuèrent de cogner comme des sourds sur leur peaux de couilles tendues pendant l’ annonce du résultat, rendant inaudible le verdict.
    Après tout il ne s’ agissait que du sort de la vie d’ un être humain.

    Je tiens toutefois à préciser que j’ ai entendu UNE FOIS de bon joueurs de djembé, à la Villette, et c’ était beau.

    Hum, je suis parti en tornade contre ces malheureux (uni)djembistes. Je vais rétablir le tir en proposant un magnifique spécimen de dartagnan(gnan), prototype de la nouvelle et valeur travailleuse jeunesse Giscari…pardon, Sarkozyenne :

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],[email protected],0.html

  3. (pas évident de déposer un commentaire après BourreauFaisTonOffice… )

    …Merci ,Messieurs Rigollot et Déliac ,pour votre acuité si…acuitesque !
    …vous m’avez offert une belle bouffée de rires !
    Voila ! :o)

  4. Super sujet, j’ai mouru de rire…
    heureusement que je me suis rasé, sinon je m’aurais senti visé…

    Salut Bourreau, very good joke avec Sarko junior…ce sale gamin, y vas falloir lui retirer son scooter…c’est pas la première fois qu’il fait causer…

  5. Tiens ? qui puit-être cet énigmatique « petit dessineux ? » (post 4) qui me tresse des couronnes de MaJusCules ? je n’ en connait qu’ un rôdant sur ce site ; mais c’ est un Dessinateur Confirmé et c’ est plutot moi qui devrais me faire humble face à lui (salut Gaël.)
    Le mystère reste entier.
    ……………………………………………………………………………………………………………………………….

    Content de te revoir, Giorgio. La petite bande ce languissait de toi(en tout cas moi). De quelle Cythère débarques-tu ? Encore une de tes orgies aussi Transalpines que Gargantuesques, j’ en mettrais la tête de la Baronne à couper (elle me fait signe que point d’ accord elle n’ est.)
    (tu as vu ? il y a un nouveau rantanplan, encore plus grosse gueule que l’ ancien !)

  6. hahahahah

    des frederics viniales partout

    bravo pour le reportage mais n’empêche ben on se moque d’eux mais c’est eux qui se tapent les filles alors grr

  7. Ravis également de vous retrouver, chers amis…mes respectueuses et néanmoins cordiales bises à la Baronne très éstimé Bourreau, effectivement je me suis absenté qq temps sur les routes de Suisse et de France, en répérage pour un prochain film…
    Je ne suis point inquièté par un nouveau rantanplan, ta plume affutée et celles de Gaël, aslan, fred and co, ainsi que mes sentences assassines, l’anéantirons…petit patapon…

  8. Je maitrise tout et ne fais semblant de rien, rien ne m’atteint, je suis un cow boy rude et sans pitié, je bombe le torse , les pouces accrochés à ma ceinture, le regard lointain de celui qui en vu d’autre, scrutant l’horizon, un vieux mégot vissé au coin des lévres, l’oeil gauche fermé me donnant l’air du male burné qui n’a peur de rien, même pas de la fumée de clope dans l’oeil.

    Bon maintenant il ne me reste plus qu’a convaincre ma copine que malgré ma pilosité innexistante , mon allopecie naissante, et ma facheuse propension à faire passer mon nihilisme pour un choix de vie d’artiste, je ne suis pas un dartagnangnan.

    Putain c’est pas gagné bordel.huhuhu.
    (voir lien ci dessous)

    (Un salut amical et viril a Giorgio, Bourreau (vil flateur), fred et la tite bande)

  9. A première vue, pas trop aimé ce petit film…Des longueurs , des images pas trop jolies , hormis le jeté de cheveux rien de vraiment amusant…Mais aujourd’hui dans mon village j’ai croisé un spécimen parfait pour le casting des Dartagnans, les cheveux la dégaine tout !!! ah ah ah la franche poilade en pleine rue ! je saurai les reconnaitre maintenant..

  10. Salut Fred, oui, j’ai fait un passage, mais en coup de vent, TGV,
    je dois revenir d’içi une quinzaine…
    Amicalement

  11. @Rocco :
    1) d’abord on fait ce qu’on veut,
    2) tu nous laches,
    3) fais gaffe tu vas marcher sur tes lacets…

  12. Trés trés bonne imitation d’un documentaire de Planéte, trés drôle et bien réalisé! You can sold it as is :)

  13. Un peu long sans doute, un montage un peu resserré donnerait plus de rythme à l’ensemble, et pis je sais pas, quelques inserts animaliers, histoire de partir dans le délire, avec le côté sauvage qui branche les nanas.

    Qu’ils continuent, ils ont une tribune ici, la toile pour mettre leurs productions. Avec peu de moyens, mais de bonnes idées, du rythme, des formats plus courts, et une diffusion, ça pourrait le faire non ?

  14. EXCELLENT! alors comme ça, Kielkegaard était un Dartagnan!
    Vous imaginez vous un D’Artagnan d’Andersen!

  15. ALERTE ROUGE…les trolls ont repris l’usurpation de mon identité…
    mais ils sont tellement cons et en retard de plusieurs rames de métro qu’à la place de Giorgio (on the oad) ils sont réstés bloqués sur (Giorgio Chamonix)
    Donc toutes les conneries çi-dessus ne m’appartiennet pas…
    Bises à tous mes amis and re-re-fuck the trollitude!!!

  16. Cool la redif ! C’est surement ma fiction préférée de LTL, à un ou deux Grandjacques prés.

  17. Mais nan Giorgio, tu as fais un saut dans l’espace temps, regarde les dates des posts ! « Fascinant » comme dirait M. Spock en centre de rétention.

  18. @mon ami bourreau
    Je viens de relire la prose du Rantanplan nouveau, merci de m’avertir , je viens de reconnaitre la plume d’un certain H.G….Arghhhhhh….conseiller d’un certain N.S…
    Arghhhhhh….

    goooood luuuuccckkkkk………………………………….

  19. joli travelling d’une certaine tranche (tronche( de trentenaires du 21 ieme siècle…
    Drôle ms sans plus… bon j’ai ri parfois… parce que des jean-Mi , j’en ai rencontré… mais je trouve que ça manque de délires… trop retenu ! cela dit l’idée des d’Artagnan est géniale!…

  20. T’as raison Gwen, c’est du copier coller d’anciens posts à ma pomme..mea culpa, je me flagelle avec des saucisss de toulouse…
    toutes ces conneries sont bien de moi….
    désolé pour l’étroit moustiquaires…

  21. Pov Giorgio la canicule va nous le liquéfier … c’est con, un génie ( sans bouillir ) de moins on avait dit de pas le faire bouillir ! j’espére que Rantanplan sera prévenu pour les zobsecs …lui qui a toujours envie de pisser

  22. j’ai bien ri … jaune !
    après la haute discussion sur le sujet précédent , le sexisme, le racisme , la place des femmes ,l’atterrissages est raide . car , qui favorise cette élégante bêtise sinon les femmes … ?

  23. Manquait que Lalanne et Cyrano de Bergerac !

    Pas très crédibles..ni les Dartagnangnans , ni les donzelles subjuguées!

    Bien monté …le faux docu..mais moi pas trop trouvé ça drôle !

    La chaleur, sans doute !

    Je salue ton retour, Nath !

  24. Bonjour mes frères et soeurs

    Je suis désolé, mais les personnes qui ont réalisé ce doc (sensé être drôle) n’ont aucune idée de ce dont il s’agit. L’apparence de l’Homme est un art subtil.

    Le « look » cheveux long, barbe, est l’apparence de ceux qui se sont précisément détachés de l’apparence. En ce sens, les cheveux et la barbe poussent naturellement. C’est d’ailleurs la physionomie d’un grand nombre d’ermites, prophètes, mages, druides, initiés, visionnaires, messie.
    Ce n’est pas un hasard, ceux qui s’élèvent en esprit se détache de leur apparence terrestre. Observez, ne jugez pas.

    Dans la Paix de Jésus-Christ
    am
    frère Claude

  25. Excellent , Aslan !

    @frère Claude : ceux là cultivent un look…ils sont totalement et uniquement dans l’apparence….rien à voir avec le détachement !

    Je ne saurais te juger..mais je pense que tu fais une interprétation erronée de ce doc….

  26. Assez ordinaire que tu parles de prophètes barbus, frère Claude, mais une lueur apparaît soudain quand on lit le n° de ton post …

  27. Autre contre exemple pour Frère Claude :
    Karajic, Saddham, Fidel…assurément autant de personnalités qui se sont élévés en esprit !

    Salut Bourreau…tu crois qu’il y a un rapport entre le 33 christique et la litanie des ORL ?

  28. Bonjour mes frères et sœurs

    mobensim, même si ces personnes cultivent « ce look » sans savoir ce que cela peut signifier à des niveaux plus subtil, elle le font quand même par préférence. Arborerais-tu une allure que tu ne désires pas ? Cette préférence est une des formes de leur personnalité comme ton apparence en est une de la tienne. C’est pour cette raison que je conseille d’observer sans juger. Des préjugés trop simplistes pourraient, à la longue, vous limiter.

    Je ne dis pas que TOUS les chevelus barbus se sont élevés en esprit, certains se laisse aller par désespoir ou délaissement (Cela signifie malgré tout qu’ils se détachent momentanément de leur aspect). Je dis, simplement que ce signe de détachement est manifeste chez un grand nombre d’initiés de tout ordre.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude