Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE GRAND DÉBAT

Publié le | par

Mercredi 2 mai avait lieu « le grand débat » entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

Voir les commentaires à ce sujet sur notre site.
Voilà un reportage avec des images tournées le soir du débat devant les studios bouclés par de nombreuses barrières de sécurité et le lendemain devant le QG de Ségolène Royal. Lors des arrivées des candidats, les supporters de Nicolas Sarkozy étaient les plus nombreux derrière les barrières et ça s’entend.

Lors de leurs départs, les supporters de Ségolène Royal étaient légèrement plus nombreux et ça s’entend également.

Reportage : Frank Bayard, Bruno Martin, Henry Marquis, Matthieu Daude, John Paul Lepers et Joseph Haley

Voir aussi « la campagne vue du kiosque » reportage tourné le 2 mai 2007 avant le débat.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (24)

  1. Guéant y manque pas d’air d’essayer de retourner la situation en évoquant une sois disante incapacité de ségolène à garder son calme

    il ne souvient donc pas des multiples colères de sarko et de son arrogante colère s’adressant aux jeunes et les menacant de racailles

    tout est dans le bluff la désinformation et le monsonge
    sarko le grand manipulateur …..

  2. NUCLEAIRE :
    Sur l’EPR, Nicolas Sarkozy n’a pas contesté la position de son gouvernement qui est celle de l’avoir imposé sans concertation pour ensuite assurer son lancement par un décret pris quelques jours seulement avant l’élection présidentielle. Ségolène Royal annulera le décret et remettra le dossier sur la table.
    Nicolas Sarkozy, pourtant ancien ministre de l’Intérieur et ministre d’Etat, a été incapable de répondre à la question de Ségolène Royal et ignorait donc qu’il s’agissait de la troisième génération de réacteur.
    Ségolène Royal a raison de rappeler que la part du nucléaire représente 17% de l’énergie totale (électricité, gaz, charbon, pétrole, hydraulique, énergies renouvelables) consommée en France et 78 % de l’énergie produite en France est d’originie nucléaire et non 50 % comme l’a dit Nicolas Sarkozy.

    RETRAITES :
    Nicolas Sarkozy a continué dans la désinformation en prétendant que le financement des retraites était résolu par la Loi Fillon jusqu’en 2008. Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) dit en réalité qu’il manque à peu près 50% du financement, et par ailleurs, qu’un rendez-vous en 2008 sera indispensable pour trouver une solution pour combler le « trou ».En disant que cela était financé jusqu’en 2020, Nicolas Sarkozy reconnait lui même que le problème n’est pas réglé définitivement et que cette réforme n’est donc pas la solution tant attendue …
    Il a annoncé hier qu’il augmenterait les petites retraites de 25% en finançant cette mesure par la réforme des régimes spéciaux. Cette augmentation coûterait spontanément au moins 10 milliards d’euros.

    DROITS DE SUCCESSION :
    La suppression des droits de succession a été la première mesure de Berlusconi en 2001.
    De plus, c’est une mesure couteuse (5 milliards d’euros) on ne peut relancer ni la consommation ni l’investissement avec une telle mesure. Elle est économiquement inefficace car l’imposition sur le patrimoine ne concerne qu’un francais sur cinq. C’est donc une mesure de clientélisme qui vise d’abord les plus riches …

    35 HEURES :
    Nicolas Sarkozy n’a pas répondu : pourquoi ne les a-t-il pas supprimées, Il a reconnu devant Ségolène Royal, que cela était une formidable avancée sociale.

    HEURES SUPPLEMENTAIRES :
    Dans quel pays, dans quelle économie, Nicolas Sarkozy a vu que ce sont les salariés qui choisissent leurs horaires de travail ?

    Les deux Lois Fillon permettent déjà largement le recours aux heures supplémentaires. 37% des salariés à temps plein font des heures supplémentaires et ils font 55 heures par an en moyenne. Moins de 40% des salariés à temps plein ont fait une heure supplémentaire en 2006.
    Effectuer des heures supplémentaires, c’est consacrer moins de temps à sa vie familiale.
    Cette même étude montrait que cette mesure détruirait l’emploi. Une entreprise de 20 personnes détruirait 2 emplois pour faire faire 4 heures supplémentaires aux autres.

    IRAN :
    Nicolas Sarkozy n’a toujours pas saisi l’enjeu terrible pour la sécurité du monde. Il n’a pas compris que passer du nucléaire civile au nucléaire militaire est une simple question d’enrichissement d’uranium.
    La position de Ségolène Royal qui est celle de l’AIEA, de l’UE et du Conseil de Sécurité des Nations Unies consiste à dire : pour l’Iran, pas de nucléaire civil tant que l’Etat ne se soumet pas aux contrôles de l’Agence. Plus qu’une question de bon sens, il s’agit d’une question de sécurité.

    SECURITE :
    Lors du débat, Nicolas Sarkozy a ironisé sur le souhait de Ségolène Royal de faire accompagner les policières de nuît jusqu’à chez elles (suite aux viols dernièrement de deux d’entre elles). Pourtant, un dispositif ayant le même objectif pour les femmes travaillant le soir existe déjà à Montréal où les bus les raccompagnent aux pieds de leurs immeubles. En banlieues, les patrouilles du soir peuvent ramener les policières. On peut citer aussi l’exemple de Berlin où les taxis sont gratuits pour les femmes à partir de 3 heures du matin.

    D’autre part, le vrai bilan de Nicolas Sarkozy, c’est :

    + 30 % d’agressions depuis 2002.

    + 11 % de violence faites aux personnes.
    + 26% pour le nombre de faits de violence à l’école.
    Quand hier 20 000 voitures brûlaient par an, c’était pour Nicolas Sarkozy un échec de la gauche. Avec près de 45 000 voitures brûlées en moyenne chaque année depuis 2002, ce ne serait pas un échec de l’ancien ministre de l’intérieur, mais une réussite personnelle.
    12 000 policiers agressés en 2006.
    3 semaines d’émeutes dues à une très mauvaise gestion de la crise de l’automne 2005.
    Le bilan de l’ancien ministre de l’Intérieur est particulièrement mauvais et prouve l’incapacité du candidat en matière de sécurité.

  3. Esquisse d’explication sur la démarche de Ségolène Royal dans l’application de son programme.

    Tu prends l’exemple du refus populaire du Cpe. Ce refus, puis le rejet massif qu’il a entraîné, résulte de la prise de conscience que les décisions politiques ont un impact majeur sur notre mode de vie, que ces décisions nous concernent directement et que nous en sommes les acteurs, ceux qui leurs permettent d’être appliquées. C’est une prise de conscience que nous avons régulièrement, mais je considère que nous l’utilisons à l’envers.
    Cette volonté que nous avons d’être décisionnaire dans les orientations politiques doit être manifesté en amont et non en aval. Dans ce dernier cas , qui est toujours celui que nous utilisons, notre voix au projet aura toujours une valeur de contestation et d’opposition et non une valeur d’élaboration.
    Que l’on fasse entendre ses requêtes, ses idées, ses propositions après l’élaboration de la loi n’a pas du tout le même impact sur la formation de ladite loi, que si les citoyens responsablement concernés par le projet ont leur entière place dans la création de cette même loi.
    Si l’on observe, comme Sarkozy, le strict critère de l’efficacité, je pose la question de celle d’une loi qui, issue uniquement du circuit politique standart, derva se plier ou passer en force face aux incontournables revendications des citoyens concernés?
    L’efficacité serait donc de leur donner les moyens d’exercer leur responsabilité et leur compétence dans l’élaboration d’une loi les concernant et dont il seront garant de l’action.
    Et puis, dans une démarche responsable, il est difficile de contester ce que l’on a soi même approuvé après une discussion qui inclus tout ceux que la légitimité a mis autour de la table.

    C’est cela le changement profond que propose Ségolène, une politique qui parie sur la prise de responsabilités de chaque citoyen dans la société.
    Alors forcément, c’est un peu flou au départ, puisque tellement de personnes ont été ignorées alors que leur participation était nécessaire.
    J’ai envie de dire,
    le programme de Ségolène, c’est un peu ce que nous, ensemble, nous aurons le courage de faire pour notre société, qui, ne l’oublions jamais, appartient à n’importe quel citoyen la représentant.

    Considérez maintenant cette différence fondamentale de penser l’action politique et vous remarquerez sûrement que le candidat de la “rupture” n’est peut-être pas celui qui se prétend l’être, et que celui de la “pensée unique” est peut-être celui qui le dénonce tant.

    Notre action ne se limite pas à dire non, elle s’étend partout où nous avons la volonté d’exercer nos responsabilités.
    Sarkozy ne nous donneras pas facilité à exercer ce droit.

  4. Monsieur Lepers,
    Il y a deux ans, mon entreprise m’a envoyée dans un pays de l’Océan Indien pour former des autochtones au travail qui venait d’être délocalisé par ma société. J’ai découvert la bas, dans le même édifice ultramoderne de ce pays très pauvre, une plateforme n’ayant rien a voir avec mon travail, où de très jeunes gens autochtones aussi, parlant français, étaient formés pour être les interlocuteurs en direct bien par « chat » ou alors par téléphone des lignes dites « roses » . La formation était très, très « hard » et c’était encore une délocalisation française. Je vais passer sur l’aspect moral de la mondialisation et du profit. C’étaient de très jeunes gens à qui l’on faisait apprendre par cœur à écrire ou à réciter des répliques XXX et c’était aussi de la tromperie puisque l’on faisait croire avoir en ligne autre chose que des ouvriers travaillant a la chaîne pour l’industrie du sexe.
    Ce pourquoi je reporte ici ces faits, c’est parce que ne comprends pas l’énorme quantité de messages qui ne devraient pas se trouver sur des sites comme ceux que je visite pour lire et me faire une opinion auprès des internautes que je pensais proches de ma sensibilité politique. Je ne suis pas allé voir les sites du Figaro, par exemple.
    Et que ce qui me déconcerte est l’importance du nombre de messages que je ne m’attendais pas à trouver sur les pages des journaux dits à tendance de centre gauche ; que je me demande d’où ces gens de droite dure que l’on suppose dynamiques et tous très portés à travailler plus pour gagner plus sortent leur temps parce qu’il en faut pour envoyer plusieurs dans la journée. Moi même je suis à la retraite maintenant mais cela me prends du temps pour en rédiger un. D’autre part, le contenu de certains qui parfois frise l’agression sexuelle, la mauvaise qualité du français utilisé, les slogans récurrents et outranciers me rappellent ce que j’ai vu la bas, et du coup je me demande si l’une de ces entreprises n’aura pas reçu une commande pour inonder ces sites, prestation de services, de la part d’un parti politique ou d’un/e illuminé/e prèt à le financer.
    Je voudrais en être sûre de ne pas être trompée sur la marchandise internet. Aux directeurs et modérateurs des sites de faire leur enquéte, mais apparemment ils ne sont pas frappées de cet étrange phénomène et n’exercent même pas le droit de modération lorsque les insultes et les rumeurs se situent bien en dessous de la ceinture. Vous qui semblez décidé à conserver votre indépendance, pouvez vous mener une enquéte à ce propos ? C’est important pour la liberté d’expression, pour la liberté de compréhension des enjeux et même pour la liberté des consommateurs d’internet !
    Merci et bravo à vous ! continuez dans votre désir de TELE LIBRE quelqu’il soit le pouvoir en place.

  5. Chère Claire,

    Je trouve que votre conclusion serait plus crédible si vous n’omettiez pas quelques points importants:

    1) Ségolène Royal n’a pas dit que le nucléaire représentait 17% de l’énérgie totale mais 17% de l’électricité; ce qui prouve qu’elle ne conaissait pas bien son sujet. C’est un peu facile de venir dire le lendemain que sa langue avait fiourché, d’autant que c’est elle qui s’est avancée sur ces chiffres à propos du nucléaire et qui prétendait donner des leçons à Sarkozy.

    2) Nicolas Sarkoszy a dit que le plan de redressement engagé pour sauver les retraites par répartition était valable jusqu’à l’horizon 2020 (et non 2008), ce que confirme le troisième rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (http://www.cor-retraites.fr/article289.html).

    3) Seuls 9% des Français déclarent ne pas posséder de patrimoine (http://www.bva.fr/sondages.php?id=380), c’est-à-dire que 91% des Français seront concernés par cette mesure s’il est élu. L’égalité des chances ne doit pas consister à à aller prendre le patrimoine de celui qui a travaillé toute sa vie. Ce qui me choque bien d’avantage, c’est la loi Fabius qui exonère de toutes taxes une fortune investie dans les oeuvres d’art (dont il est un propriétaire fortuné, parait-il) et qui trouve normal de taxer celles qui sont investies dans les entreprises !

    4) Sarkozy a répondu qu’il était impossible de supprimer aujourd’hui les 35 heures parce qu’elles ont été accompagnées d’une limitation des salaires. Il n’est donc plus possible de revenir aux 39 heures sans augmenter les salaires de plus de 11%, ce qui est intenable économiquement. La solution qu’il propose est la seule qui soit applicable et qui permettra peut-être de limiter les dégâts occasionnés par cette erreur colossale que l’on doit surtout à mme Aubry et à son cher papa qui passent pour ce qu’ils ne sont pas en matière d’économie.

    5) Le travail n’est pas un gâteau définitivement figé que l’on pourrait se partager. C’est une absurdité. Dans une économie libérale, c’est le travail qui crée des richesses et non l’inverse. Il n’y a qu’en Union Soviétique que l’on raisonnait avec cette doctrine qui date d’un autre âge.

    6) Il serait très imprudent de ne plus accorder à l’Iran le droit de développer le nucléaire civil conformément aux accords du TNP. Même Marie-Hélène Labbé, le reconnait sur le site de soutien à Royal (http://www.daniel-boys.net/categorie-261355.html): « Malgré les arguties et les palinodies de l’Iran, il serait dangereux d’enterrer le TNP. Car cela ouvrirait la porte à des scénarios très très sombres…  » et elle propose d’autres solutions que mme Royal n’a sans doute pas dû examiner.

    7) Concernant la diminution de l’insécurité, la gauche serait vraiment la plus mal placée pour donner des leçons à Sarkozy. Sous Jospin, elle avait explosé. Ce n’est pas pour rien si LePen l’a battu aux dernières présidentielles, rappelez-vous.

    Je retiens quand même un point très positif dans votre réquisitoire, c’est l’exemple de Montreal. On pourrait sans doute aller voir ce qu’ils ont réussi et, si c’est applicable à l’échelle de la France, pourquoi pas, s’en inspirer.

  6. C’est marrant, Chris il a calé la même phrase avec le même lien sous quasiment toutes les vidéos de ce site, et personne ne lui a fait de remarque, et personne ne les supprime.

  7. Merci la telelibre, car nous n’avons pas vu dans les principaux media que sont le 20h de tf1 et france2, Nicolas Sarkozy se faire huer à la sortie du débat, mais plutôt être acclamé à son arrivée.

  8. Qu’auriez-vous dit, jn, si l’UMP avait massé des partisans de Sarkozy à la sortie de ce studio pour huer Ségolène Royal et que Tf1 ou France 2 avait diffusé ce moment?

    Décidément rien n’a changé dans les méthodes de la gauche en France depuis 25 ans pour tenter d’arriver au pouvoir: discréditer, calomnier, rabaisser et diaboliser l’adversaire politique en espérant qu’une majorité d’électeurs sera dupe.

    Tous les moyens les plus bas au lieu de tenter de convaincre avec des idées et des projets sérieux.

    Pauvre, pauvre gauche française qui maintenant se dit prête, selon sa candidate, à un rassemblement avec les libéraux ! J’en connais qui doivent se retourner dans leur tombe.

  9. Décidément rien n’a changé dans les méthodes de la droite en France depuis 40 ans pour arriver au pouvoir: discréditer, calomnier, rabaisser et diaboliser l’adversaire politique en espérant qu’une majorité d’électeurs sera dupe.
    si c’est de léon Blum dont tu parles il avait déjà ouvert la voix à mitterand et jospin il doit applaudir.

  10. Décidément rien n’a changé dans les méthodes de la droite en France depuis 40 ans pour arriver au pouvoir: discréditer, calomnier, rabaisser et diaboliser l’adversaire politique en espérant qu’une majorité d’électeurs sera dupe.
    si c’est de léon Blum dont tu parles il avait déjà ouvert la voix à mitterand et jospin il doit applaudir.

  11. Décidément rien n’a changé dans les méthodes de la droite en France depuis 40 ans pour arriver au pouvoir: discréditer, calomnier, rabaisser et diaboliser l’adversaire politique en espérant qu’une majorité d’électeurs sera dupe.
    si c’est de léon Blum dont tu parles il avait déjà ouvert la voix à mitterand et jospin il doit applaudir.

  12. Décidément rien n’a changé dans les méthodes de la droite en France depuis 40 ans pour arriver au pouvoir: discréditer, calomnier, rabaisser et diaboliser l’adversaire politique en espérant qu’une majorité d’électeurs sera dupe.
    si c’est de léon Blum dont tu parles il avait déjà ouvert la voix à mitterand et jospin il doit applaudir.

  13. Applaudir, Jemal? Je ne suis pas de cet avis.

    Léon Blum disait: « «On est socialiste à partir du moment où l’on a cessé de dire : Bah ! C’est l’ordre des choses ; il en a toujours été ainsi et nous n’y changerons rien.»

    C’est exactement le contraire de ce que propose aujourd’hui Ségolène Royal, en appelant à maintenir calmement les choses en l’état sur la plupart des problèmes que le pays va devoir résoudre tôt ou tard.

  14. blabla il y a le discours et il y a la méthode ex: la non intervention en espagne. Mais bof…

  15. blabla il y a le discours et il y a la méthode ex: la non intervention en espagne. Mais bof…

  16. blabla il y a le discours et il y a la méthode ex: la non intervention en espagne. Mais bof…

  17. blabla il y a le discours et il y a la méthode ex: la non intervention en espagne. Mais bof…

  18. Réponse à lavoisier:
    moi je me demande en quoi Sarkozy va régler les problèmes !!!
    « C’est exactement le contraire de ce que propose aujourd’hui Ségolène Royal, en appelant à maintenir calmement les choses en l’état sur la plupart des problèmes que le pays va devoir résoudre tôt ou tard ».
    Ecrire ça c’est faire exactement ce que vous reprochez à la gauche de faire! Et puis c’est un peu facile, par ce que je ne vois pas beaucoup d’idées et de projets sérieux dans ce que vous dites.
    Bien que Royal ne soit pas parfaite elle met au moins le citoyen au centre de ça politique là où Sarkozy se met lui même en prétendant tout savoir et tout pouvoir faire, alors que vous savez très bien qu’un président ne peut pas tout faire, sur tout quand il ne prend pas les partenaires sociaux en compte (sauf s’il veut un autre mai68..) . Royal à au moins la modestie de dire qu’elle n’a pas la réponse à tout et qu’il faut prendre les partenaires sociaux en compte quand on veut faire de la politique.
    Il y a plein d’autres choses à dire mais rien que ça ça met hors de course Sarkozy.

  19. Les autorités préparent un dispositif policier spécial pour le soir de l’élection du nouveau président de la République afin de prévenir d’éventuels troubles, même s’il n’y a aucun signe que des violences organisées se préparent.

    LIBERATION.FR : samedi 5 mai 2007

    Les autorités préparent un dispositif policier spécial pour le soir de l’élection du nouveau président de la République afin de prévenir d’éventuels troubles, même s’il n’y a aucun signe que des violences organisées se préparent. Selon des sources policières, une quinzaine de CRS (Compagnies républicaines de sécurité) supplémentaires seront mise en « disponibilité », pour la plupart en région parisienne, soit environ 1.200 policiers au total, dans le but de renforcer au besoin les 25 CRS affectées en permanence à la surveillance des zones les plus sensibles de toute la France
    La surveillance habituelle exercée par les Renseignements généraux dans les quartiers sensibles, notamment par l’examen de « blogs » des cités, n’a pas permis de conclure à l’existence de plans organisés ou d’appels aux violences, dans le cas où Nicolas Sarkozy serait élu, dit-on de mêmes sources.

    « Pour le moment la police nationale met en place un dispositif de prévention, mais il ne nous est pas remonté d’informations concrètes sur une volonté délibérée, concertée et préparée de créer des troubles en cas d’élection de Nicolas Sarkozy », a déclaré Dominique Achispon, secrétaire général du Syndicat national des officiers de police (SNOP).

    Les mots de « racaille » et de « karcher » employés par Nicolas Sarkozy en qualité de ministre de l’Intérieur à propos du traitement de la délinquance des banlieues lui ont valu une impopularité tenace, qui l’a empêché de se déplacer dans les quartiers pendant sa campagne sans une importante escorte policière.

    Signe de cette impopularité, sa concurrente socialiste a dépassé les 40%, voire les 50% dès le premier tour dans la plupart des quartiers sensibles de l’est et du nord de Paris.

    IMPORTANT DISPOSITIF A PARIS

    Si elles restent officiellement très discrètes sur les mesures décidées, les autorités estiment nécessaire de prévenir une éventuelle vague de violences spontanée et doivent par ailleurs gérer les importants mouvements de foule et manifestations de joie prévisibles, quel que soit le résultat du 6 mai, expliquent des policiers.

    A Paris, la droite française a pour habitude de célébrer ses succès place de la Concorde, tandis que la gauche choisit invariablement la place de la Bastille. En 2002, la victoire de Jacques Chirac sur le candidat d’extrême-droite Jean-Marie Le Pen avait été fêtée par des milliers de personnes place de la République, à titre exceptionnel et symbolique.

    A Paris intra muros, 19 escadrons de gendarmerie et une CRS, soit environ 1.600 personnes, seront déployés en renfort. Quatre unités mobiles surveillent les transports publics dans le cadre du plan Vigipirate. Le dispositif est au total trois fois supérieur à celui d’un week-end ordinaire, mais inférieur à celui d’un 14 juillet.

    Un hélicoptère avec des moyens sophistiqués, comme une caméra thermique et un détecteur de mouvement, sera mis à disposition de la police pour la surveillance de la région parisienne, a révélé le Parisien.

    Les grandes villes seront également très surveillées. Le centre opérationnel de la place Beauvau, un PC de commandement national, requis pour les grands événements comme la finale de la Coupe du monde, sera « le coeur du dispositif », ajoute-t-on à la DGPN.

    Les syndicats policiers disent craindre de possibles dérapages en fin de soirée, de la part de jeunes de banlieues et de militants d’extrême-gauche, qui ont mené une campagne virulente contre le candidat Nicolas Sarkozy.

    Ces syndicalistes policiers en veulent pour preuve la soixantaine de voitures incendiée à Paris le soir du premier tour des élections, faits imputés à des membres de la mouvance d’extrême-gauche. Ils s’alarment d’un tract distribué le week-end dernier au métro Barbès à Paris et en Seine-Saint-Denis, non signé et intitulé, « pourquoi nous haïssons la police ».

  20. incroyable, les huées etait coupés sur TF1, en fait pas si incroyable que ça mais serieusement revoltant
    encore une demi jouenée, ya encore de l’espoir !!!
    merci latelelibre, vous vous allez gicler rapidos si c’est sarko qui est elu !!!