Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE JOUR DE GLOIRE, BANDE ANNONCE ET REDIF

Publié le | par

Rediffusion ce soir, dans le cadre de Lundi Investigation, du documentaire « LE JOUR DE GLOIRE ».

Réalisation John Paul Lepers et Jean Sébastien Desbordes.

20H30 sur Canal+ décalé

22H30, sur Canal+

VOICI LA CRITIQUE DE LA JOURNALISTE DE L’AFP:
PARIS (AFP) – 11/05/2007 11h27

« Jour de gloire », un carnet de campagne instructif pimenté d’impertinence

Pendant 18 mois, le journaliste John Paul Lepers a suivi les principaux candidats à l’élection présidentielle: le documentaire « Le jour de gloire » est un carnet de campagne, instructif et pimenté d’une pointe d’impertinence.

Lors du voyage de Ségolène Royal au Chili en janvier 2006, John Paul Lepers – coréalisateur du film avec Jean-Sébastien Desbordes – décide de suivre celle qui n’est pas encore favorite mais dont la cote grimpe dans les sondages.

« Je voulais couvrir cette campagne afin de savoir comment les Français allaient réagir après avril 2002 », explique-t-il à l’AFP. Avec son équipe, il décide de suivre les quatre principaux candidats pour pouvoir monter un film, à la fin, autour des deux finalistes.

En 90 minutes, « Le jour de gloire », suit ainsi la montée de Ségolène Royal et les piétinements de sa campagne lors des dernières semaines, le fonctionnement bien huilé de la machine de guerre de Nicolas Sarkozy et la percée de François Bayrou.

Il montre également l’apparition de thèmes spécifiques à cette campagne, tels que l’autorité, la famille, le travail, la nation…

Mais aux images des meetings et des conférences de presse mille fois vues dans les journaux télévisés, les réalisateurs ont préféré les à-côtés: Mme Royal réprimandant les journalistes pour leur attitude envers son attachée de presse, ou la rencontre très animée entre M. Sarkozy et des habitants de banlieue, dans un local. Ils ont en revanche refusé de piéger les candidats avec des « images volées ».

John Paul Lepers livre peu ses impressions dans le commentaire, mais tout au long du film il joue le rôle de la mouche du coche en s’accrochant aux candidats pour leur poser des questions faussement naïves, encore et encore malgré, souvent, l’absence de réponse.

Il obtiendra, pendant la campagne, des entretiens avec Jean-Marie Le Pen (auquel il demande s’il a le sentiment d’avoir aidé son pays), Ségolène Royal et François Bayrou.

« Je regrette de ne pas avoir eu d’interview avec Nicolas Sarkozy car cela manque au film », déclare l’auteur du documentaire. « Mais ce n’est pas pour cela qu’on ne doit pas faire un film car ce n’est pas à eux de décider ».

Comme Serge Moati, qui a lui aussi filmé la campagne (« La prise de l’Elysée », diffusée le 7 mai sur France 3), John Paul Lepers souligne « le verrouillage » de la communication des candidats.

« Pour moi, la seule solution était de mettre le pied dans la porte et de poser des questions. Je suis un poseur de questions, pas un contemplatif », explique-t-il.

Instructif, parfois impertinent, « Le jour de gloire » n’est jamais moqueur. « Je n’ai pas la volonté de dénigrer la politique, mais de l’expliquer et d’y intéresser les Français. La République ne tient pas si nous ne sommes pas engagés en tant que citoyen », souligne ce journaliste spécialisé dans le suivi des personnalités politiques.

Frédérique PRIS
© 2007 AFP

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (12)

  1. bravo pour le reportage “Jour de gloire”,
    j’imagine la difficulté car j’ai croisé ton équipe une vingtaine de fois(en tant que photographe de presse) cette campagne ne fut pas évidente
    En te souhaitant John Paul ainsi qu’à l’equipe, toute la réussite que vous méritez.
    cordialement

  2. « Je n’ai pas la volonté de dénigrer la politique, mais de l’expliquer et d’y intéresser les Français. La République ne tient pas si nous ne sommes pas engagés en tant que citoyen »

    C’est du Gonzo, ca ! ;-) la république tiendra même si vous n’êtes pas engager, c’est la démocratie qui risque d’en prendre un coup.

    A notez les étranges nominations de journaliste par sarkozy et fillon… On peut dire que ceux-là on été tellement citoyen qu’ils en ont oublié de pas être les communicants du pouvoir… Quant on connait le Point et que l’on voit sa responsable du service politique aller chercher sa soupe auprés de sarkozy, on se demande vraiment où en est le journalisme politique en France…

    Air on :
    http://www.questionpolitique.fr/

  3. un journaliste pas comme les autres…

    je pense aux journalistes qui font de la politique un spectacle
    et de l’information un divertissement ou de la propagande.

    fini le contre pouvoir mediatique, fini les enquetes et les scoop :
    vive la résistance, vive la republique, vive la france.

  4. allez-vous le diffuser plus tard sur la telelibre,car comme moi ,qui suis a l’etranger depuis longtemps,nous sommes beaucoup a ne pas avoir acces a canal plus. MERCI pour votre reponse

  5. Ayant eu quelques applaudissements sur leweb2zero j’ai le plaisir d’annoncer, à ma façon sur la télé-libre, la nouvelle composition du gouvernement:

    Alain Juppé: ex-repris de justesse, ministre des emplois fictifs et du sirop d’érable;
    Jean-Louis Borloo: ministre de l’emploi des finances pour faire des économies sur le dos du peuple; Michèle Alliot-Marie pleine de grâce; ministre de la décoration d’intérieur, des vacances en outre-mer (de préférence sur un yacht prêté par un big-boss du CAC40) et de la lutte contre le collectivisme du terroir; Bernard Kouchner: (quand tu couches il faut des nerfs), ministre des affaires étranges du monde et de l’Europe;
    Brice Hortefeux (de paille): ministre des cartes d’identité nazionales et du développement du retour de l’immigration par charters;
    Rachida Dati: garde des sots et de l’injustice;
    Xavier Bertrand: ministre du travailler plus en attendant le rétablissement de l’esclavage;
    Xavier Darcos: ministre des étudiants bientôt dans la rue sur tous vos écrans;
    Valérie Pecresse (poil au nez) ministre de la recherche désepéremment un enseignement supérieur à la moyenne;
    Hervé Morin: ministre de la défonce nationale (et oui, tout le monde le sait, le cannabis est beaucoup plus dangereux que les armes nucléaires);
    Roselyne Bachelot : (ouaf ouaf, oh pardon, on ne ris pas) ministre de la santé (mais pas des pieds) de la jeunesse envolée, et des sports (en chambre) ;
    Christine tiens voilà du Boutin : ministre du manque de logements en ville ;
    Christine Lagarde (meurt mais ne se rend pas) ministre de la culture des pêches ;
    Christine Albanel : ministre de l’inculture et du manque de communication, perroquet du gouvernement;
    Eric Woerth : ministre du budget ric-rac et des comptes truqués de la fonction publique ;
    Roger Karoutchi : grand Mamamouchi des relations consanguines avec le parle-ment ;
    Eric Besson (notre pantalon) chargé des prospectives de l’invective et des trahisons publiques ; Dominique Bussereau : sous-Juppé du râble, chargé des transports de fond;
    Jean-Pierre Jouyet : sous- Kouchner chargé de livrer les sacs de riz au populations européennes en détresse ;
    Martin Hirsch : leur fournira le kirsch…

    Si il en y qui ont la musique qui va avec, ne vous génez pas, ce n’est pas déposé à la sacem….

  6. Oui, à quand sur le web? Je suis expat dans un pays auquel la France ressemblera bientot, mais qui n’a pas Canal+.

  7. Ce n’est pas pour faire de la pub, mais rappelons que les émissions de Canal plus sont consultables sur le site web de la chaîne. L’enregistrement est nécessaire, mais gratuit (et vous pouvez utiliser une adresse totalement bidon). Donc, on peut espérer que dans quelques jours, on pourra y voir cette émission :-)

  8. Les droits VOD (Vidéo à la demande) sont réservés à Canal+ qui a commandé le film à notre boite de production On Y Va!, par contre nous détenons les droits DVD. Faute d’éditeur (il parait que le marché est morose), nous avons décidé d’auto-produire le doc « le jour de gloire » en DVD, avec plusieurs bonus que Jean-Seb est en train de préparer. Ce DVD sera proposé à la vente ici-même, d’ici quelques jours. Les bénéfices éventuels serviront à continuer à financer le projet fragile de LeTeleLibre. Évitez donc de favoriser le téléchargement pirate. C’est pratique, ça semble normal à certains, mais ç’est comme nier le travail des autres. Merci!

  9. @ John Paul Lepers,

    Je n’ai absolument pas encouragé ou favorisé le téléchargement pirate. Le site de Canal plus est un site officiel, ce n’est pas Youtube. Vivant à l’étranger comme plusieurs intervenants (Laloupe, Docteur Grodois), et c’est la seule manière de voir les émissions de canal plus (Groland, les Guignols, etc.). Il est tout à fait possible que votre reportage ne soit pas diffusé sur leur site, mais je suppose que quand Canal met des émissions en ligne, ils le font dans la légalité.

  10. Juste pour dire, je fais parti des utilisateurs mac et pour moi la vod y a pas moyen(que sur windows)

    ceci étant dit petite suggestion pour la telelibre …. vendez votre film en téléchargement dans un format que tout le monde peut lire (avi, mpeg) de plus pas de coût d’édition , pas d’intermédiaire entre le spectateur et les producteurs donc mieux (je préfère donner des sous à la telelibre qu’à des gros distributeurs qui se gavent bien sur le dos des gents qui ont du talent.)

    enfin étudier la question je suis sur que c’est pas con!

  11. SARKOZY ET BONGO http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Bongo_Ondimba=>Nicolas Sarkozy a rencontré Omar Bongo à l’issue de la campagne présidentielle pour selon lui recueillir les bons conseils d’un homme d’expérience……… …. http://www.dailymotion.com/video/x1im7c_sarkozy-et-bongo … ce genre d’images ne sera jamais difusé sur les chaines télévisées et médias français.Le JT du Gabon, ici, parle naturellement de la viste de Sarko à Omar Bongo président du Gabon, il est venu écouter les conseils dit-on du vieux sage. “Eva Joly” => http://fr.news.yahoo.com/24052007/202/eva-joly-s-insurge-contre-la-nomination-d-un-proche.html Nous voyons un président de la République qui fête sa victoire d’élection avec Martin Bouygues (président du groupe) et qui téléphone le 8 mai à Omar Bongo (président gabonais, au pouvoir depuis 1967, il a instauré un régime de parti unique de 1968 à 1990, ndlr) pour le remercier de ses bons conseils et qui ensuite, le 22 mai, nomme son directeur adjoint de campagne (Laurent Solly), directeur adjoint de TF1″, a relevé Eva Joly. … http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/francafrique/dossier.asp ?ida=340324 bingo de Bongo…..Habile, ce « cher Omar » tient tout le monde. Les valises d’argent frais ont certes atterri au RPR et à l’UDF, mais aussi au PS. Et les amitiés maçonniques ont fait le reste. Pour apaiser le courroux du bienfaiteur, outré par un brûlot de Pierre Péan(10/12/1998) bon vais chercher mon sakavomi tein ! …