Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES ÉLUS MODEM SE CHERCHENT UNE VOIE

Publié le | par

À défaut d’une ligne politique clairement définie, le Modem s’est trouvé des dates pour réfléchir à un règlement intérieur et… à une ligne politique.

Alors qu’aujourd’hui 8 mai, une réunion est ouverte à tous les adhérents Modem au siège du parti, samedi 26 avril 2008, à la Maison de la Chimie, s’est tenue la « Convention des élus démocrates ». Cette réunion avait pour objectif d’organiser les fédérations, de donner une ligne politique et d’établir un calendrier pour la mise en place du règlement intérieur.

Mission accomplie à la fin de la réunion puisque François Bayrou a annoncé plusieurs dates pour la constitution d’un règlement intérieur et a établi une ligne directrice forte, allant dans le sens des réformes permettant de rendre durable le modèle français : « Il est de notre responsabilité de refuser que les réformes se paient du prix de l’injustice ». En appelant au civisme des Français, le président du Modem entend également condamner l’injustice sociale avec laquelle sont menées les réformes mises en place par Nicolas Sarkozy (par exemple : franchises médicales, RSA, allocations familiales…).

Cette réunion était également l’occasion pour tous les élus, candidats et adhérents de se retrouver et d’échanger. Ce jour-là, rue Saint-Dominique, un léger parfum surréaliste flotte sur la Maison de la Chimie.

Isabelle Desmond
Image: Julien Boluen
Montage: Véronique Rosa

 

Lien sur le texte du Modem pour un « projet de règlement intérieur »

Visiter le BLOG d’Isabelle Desmond : http://loveanddollstv.blog.lemonde.fr/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)

  1. Bonjour Lucifer! J’avoue rester perplexe vis à vis du Modem et surtout de François Bayrou. Orignaire de la région paloise, je connais depuis longtemps l’homme et son côté très ambitieux… en même temps j’aime bien Marianne de Sarnez pour ses prises de parole engagées et sans ambiguïté… De toute façon, compte tenu des autres partis, le Modem ne peut pas déteriorer l’image des partis politiques en France… et de plus, je trouve quand même que Bayrou a eu du courage pour tenir tête aux umpistes, et à ses renégats… il en a pris plus dans le gueule de la part de l’ump, du nouveau centre et des medias en général que beaucoup… on ne peut pas en dire autant de bon nombre de socialistes! alors, bon courage et on jugera sur pièce!

  2. Il est indispensable qu’en ces temps de casse, de réformes idiotes et dangereuses, d’affaiblissement de la parole….le Modem puisse exister et se renforcer. Il est sans aucun doute une chance pour la démocratie.

  3. salut cazo! c’est plus calme par ici !
    moi aussi , je suis un peu perplexe par rapport au Modem. mais je crois que c’est important qu’il existe .Dans cette période de bonnet blanc et blanc bonnet, il peut jouer efficacement le rôle de l’aiguillon , du dard qui pique les fesses droites et les fesses gauches … du caillou dans les rouages .
    Bayrou est ambitieux ! est-ce que tu connais un politique qui ne le soit pas ?
     » Rien n’est parfait dit le renard au petit prince ; je chasse les poules , les hommes me chassent … « 

  4. Certes, certes, pour faire de la politique il faut avoir une bonne dose d’ambition personnelle et un ego à l’identique… mais jusqu’à quel point l’ambition personnelle peut-elle se substituer à l’envie de servir?… jusqu’à quel point peut-on dire tout et son contraire pour arriver à ses fins?… pendant longtemps il a dit beaucoup de choses contre l’état rpr, puis l’ump, puis votait au final ce qu’il disait combattre dans les medias… wait and see! mais comme vous je pense que c’est une autre proposition de voie social-démocrate, en attendant que le ps rejoigne ce courant qui, au final, joue le compromis avec l’ultra-libéralisme, car attention, sous couvert de social-démocratie, on a vu des politiques pas très très nettes…

  5. Le Président a reconnu la capacité de nuisance du « Conseiller municipal de Pau » pour les candidats UMP aux élections municpales 2008, et, ce, devant 262 députés UMP réunis à l’Elysée ce 7 mai.
    Jean-Pierre Raffarin a dit que même sans parti, FB se retrouverait dans les sondages car il est devenu UNE MARQUE.
    Notre NS devrait méditer cette rafarinade qui est moins idiote qu’il n’y paraît!

  6. @ mes amis cazo, lucifer
    Je vous rejoins à 200%, comme tous les idéalistes, nous souhaitons tous l’avènement d’une VRAIE DEMOCRATIE…
    Patience…elle est en devenir… elle sera surement mieux en l’an 4025…mais…encore perfectible….
    courage et n’oublions pas de nous fendre la gueule quoiqu’il se passe!

  7. Salutation matinale à tous ! Je ne vais pas vous ressortir mon habituel scepticisme concernant le Modem, et le centre en général. Je ne l’ai déjà que trop fait.
    Comme nous le montre ce reportage le Modem se cherche encore, tâtonne, barbotte et fait des bulles. Pas évident de créer un parti, avec ses statuts et tout…, sans être vraiment sur d’avoir une base électorale fiable. Car il en est des électeurs centristes comme des hémorroïdes… Un jour ils sont là, le lendemain, ils sont partis.
    Pour rebondir sur le propos de Cazo, c’est vrai que l’ambition compte dans la carrière d’un politique. Même si je n’aime pas trop ce mot et son concept, j’admets que pour y arriver il faut une certaine dose de niaque. Mais c’est « l’envie de servir » qui doit primer. La notion du service publique… Voilà une idée qui se perd et qui pourtant devrait animer toute personne désireuse de prétendre gérer nos vies.

    En aparté, je note une certaine propension à la féminité dans le modem… Et ça, c’est bien. « La femme est l’avenir de l’homme » disait Aragon en son temps…

  8. bon ! alors rendez-vous en 4025 ! Dans toute la mesure du possible, j’y serai ! j’espère bien vous y retrouver !
    Il n’y aura plus ni homme ni femme … l’humanité nouvelle se déploiera comme un bel arbre .Le service réciproque sera notre raison d’être . Tous anarchistes ! l’âge d’or est devant nous ! Salut Georgio ! ferais-tu partie de la « plouf-culture ?

  9. salut les amis, Giorgio, Lucifer et Gwendal! Je te sens plus calme Giogio, tu as suivi mes conseils?…4025?… c’était pas 4024?…meeerrrddee… faut que je rectifie mon agenda! Gwendal, l’ambition n’est pas forcément quelque chose de négatif, par contre le culte de l’ego surdimensionné…tous ces zoms politics ont plein de mots dans la bouche: peuple de France, je suis le président de tous, Servir… et puis ça devient je suis président de la France et tout le peuple doit me servir! Lucifer, étant donné mon erreur d’agenda, je risque d’être un peu en retard en 4025, t’auras qu’à prendre un café en m’attendant! Je reste persuadé que tant qu’on aura pas aboli le régime présidentiel, que l’on pourra faire carrière en politique et transmettre à ses enfants une carrière prédessinée, on restera assez loin d’un modèle démocratique.

  10. Bien sur que l’ambition n’est pas forcément négative… Le problème est que la plupart du temps elle est personnelle. Avoir de l’ambition pour son pays ou la société en général, me semble plus approprié.
    Tien Cazo, tu me fais penser à une petite anecdote. D’aussi loin que je me souvienne tout président élu à un jour sorti cette phrase « je serais le président de tous les Français… ». Lorsque ce fut au tour du nain, cela m’a fait, pour la première fois, froid dans le dos. Car dans sa bouche cela disait :« Même vous qui n’êtes pas d’accord, vous allez devoir m’obéir. Quoique vous fassiez, quoique vous disiez, je vous tiens ! ».
    Ce que c’est que la subjectivité quand même !

  11. Cher Gwendal, c’ets exactement ce que j’ai pensé en l’entendant… peut-être que ses pensées intimes transpirent par delà ses mots, car vu sa politique, on ne peut imagine un seul instant ce qu’il dit dans le sens positif: je me préoccuperai de tous, à savoir des cadeaux à mes amis et des devoirs, des contraintes et des sanctions aux autres. Subjectivité ou télépathie?…

  12. télépathie ! la pratique des post développe cette capacité !
    OK pour le café … en attendant le bon p’tit rouge dont tu as le secret .

  13. Un grand parti est en train de naitre, seul sarko le nain du village France s’en est aperçu !!!! il lui faut pour cela tuer Bayrou, l’ours du Béarn, mais l’ours est malin, protégé de surcroit par les instances Européennes sur la protection d’animaux en voie de disparition !!!!!

    Le Mouvement Démocrate fondé Par François Bayrou et d’autres femmes et hommes politiques sentant la nécessité du vide voulu par notre nain !!!! voient dans ce mouvement imparfait forcément !!!! une alternative indispensable et égalitaire au chaos sarkosyste.

    François Bayrou marche vers son destin de grand Homme Politique Européen, en grand visionnaire plutôt que narcissique ambitieux à l’égo démesuré, il sera notre seul recours lorsque notre prince des ténèbres aura fini de sortir tous les lapins de son chapeau !!!!

  14. @ tous avec moi: on ne peut espérer que tu aies raison… et que cela soit pour le bien de tous!! wait and see…

  15. Petit commentaire sur la forme et pas sur le fond de ce reportage pour une fois. J’aime le ton, il est simple et direct, va à l’essentiel ce qui n’est pas si souvent le cas en politique; le point de vue presque décalé apporte une légèreté tout en abordant des sujets pertinents et importants et, quel beau sac ;-)
    Bravo à toute l’équipe pour ce vent de fraîcheur dans l’interview politique sérieuse qui se prend pas au sérieux!!

  16. Bonjour,

    « Je pense, donc je suis  »
    Très intéressants vos commentaires, remarques et propositions, n’hésitez pas à taper http://www.bayrou.fr pour plus d’information, et venez soutenir le projet du Modem.
    Effectivement le Modem travaille dur, l’iceberg a été repéré par la Présidence actuelle et elle a du souci à se faire pour repasser en 2012.
    Le Projet et le programme seront diffusés à l’approche des élections .

  17. Par contre, il est une chose qui ne cesse de m’étonner. Depuis quelque temps je note une espèce de ferveur chez les centristes… Une ferveur assez tenace, il faut l’avouer, qui se double d’une communication proche de l’évangélisation… Je n’ai pas choisi ces termes par hasard, vous vous en doutez. C’est vrai que chez les centristes et plus précisément les Bayrouistes, l’i-culture est très ancrée, les blogs foisonnent. De même que les commentaires/slogans qui nous sont soumis sont nombreux et toujours fermés, c’est-à-dire qu’ils n’ouvrent jamais le débat. Le positionnement aussi est intéressant, celui de la victime perpétuelle d’un bipartisme désuet… Et cette foi ! Cette foi chevillée au corps qui leur permet de croire en l’avènement d’un grand parti sauveur de le France entière !
    Je trouve ça troublant, pas vous ?

  18. Cher Gwendal visionnez le dernier meeting de sarko de l’entre deux tours de la dernière campagne présidentielle !!!!! et franchement si plus évangéliste vous trouvez chez Bayrou, je vous offre notre statue orange !!!!! que nous possédons chacun de nous sur nos cheminées !!!!!

    Avènement d’un grand parti, s’il doit se réaliser !!!! sera voulu par une majorité de Français déçus des mensonges sarkosystes, car vous semblez oublier qu’en France et j’espère encore longtemps nous votons nos choix politiques, lorsque bien entendu , l’ honnêteté envers le Peuple se trouve respectée.

    J’espère cher Gwendal parvenir à apaiser vos angoisses sur cette imaginaire secte présente dans le seul esprit de nos adversaires !!!!

  19. Je relevais simplement les méthodes de communication du Modem… C’est tout. Rien à voir avec les discours enflammés que peuvent avoir tous les politiques lors de meetings importants. Cette communication m’a l’air assez organisée. Sans être très offensive, elle est quand même là, présente et revêt les habits de l’angélisme…
    Blague à part, mon cher « Tous avec moi !!! », j’ai conscience que ne croyant absolument pas à une position centriste pour de multiples raisons, il est (peut-être) facile pour moi de me gausser et de voir des choses qui n’existent pas (quoique…).

  20. L’huile et le vinaigre ne se melangent pas ,mais peuvent ,comme tout le monde le sait,assaisonner pas mal de mets,y compris les salades.Le Modem sera ou ne sera plus dans 4ans.Il y aura tellement de pretendants a l’election presidentielle,et tellement de rivalites a gauche comme a droite,qu’il pourra tirer son epingle du jeu ,avec un atout majeur,c’est que personne n’aura goute a cette nouvelle salade.Il risque d’y avoir du monde a table…….patience

  21. Ben ouais…ils sont vachement sympas les Mots-d’aime…
    je me suis un temps demandé s’ils n’étaient pas sponsorisés par France Télécom….devenu Orange…
    mais comme Gwendal, je suis Hyper méfiate avec tous les Gourous-Doudou…

  22. Ce reportage tranche avec bonheur avec le ton aseptico-institutionnel de la télévision qui simplifie à l’ennui les enjeux politiques. Dans le rythme des interviews égaillé par des notes d’humour, on parle du Modem sans faire référence aux deux autres partis. Du Modem qui se cherche une voie, tout seul, comme un grand.

  23. Réunion de famille sur ce fil ce soir..
    Salut à tous …Cazo ..Gwendal..et ce cher Giorgio hautalpin !

    Moi aussi , un peu méfiante avec les centres en général , les noms qui sonnent « jeun’s » , la couleur orange….en particulier !

    Je ne crois plus aux solutions politiques qui s’inscrivent dans les économies libérales…

    Mais z’ont l’air d’y croire..tant mieux..tout beau , tout neuf…même si tout creux ! Alors, laissons les rêver !
    Mais j’aime bien dans le personnage de Bayrou son côté terroir, obstiné comme un taureau, brut de décoffrage…ça détend …. contrairement à la sauterelle à paillettes !

  24. L’idée politique est bonne le parti est brouillon. Je dois admettre que je suis un peu déçu

  25. Bonjour à tous! La couleur orange… les orangistes irlandais, les révolutions oranges… l’orange du modem… et celle du marchand… pourquoi cette couleur suscite tant d’attrait?…
    Blague à part, s’il ya bien quelqu’un qui s’est approprié les petites phrases à connotation religieuse et a fait de nombreuses références à la religion catholique… c’est quand même Ségo et avec outrance au point que mon anticléricalisme en a fait une poussée urticante… et c’est la même qui va condamner la politique pro-religions de Sarko, défendre la loi de 1905?… Je sais que Bayrou est un catho fervent, mais il a martelé qu’il fallait garder ses croyances dans le domaine privé, je n’ai pas souvenance de tels propos dans la bouche de Ségo… et c’est très regrettable, voire irrattrapable en ce qui me concerne.

  26. @cazo

    moi aussi, élevé dans le Catho, à l’insu de mon plein grés, je bourgeonne comme un ado dés qu’ils nous ressortent leurs bondieuseries éculées (j’ai pas dis en….)

  27. @ giorgio: les écoles cathos dites libres constituent le meilleur centre de formation des anticléricaux… ma compagne y est allé, à côté d’elle je passe pour un jésuite!!… mais malheureusement je ne suis pas sûr du même effet des écoles coraniques ou des lieux d’endoctrinement des évangéliques (cf: Jesus Camp, à voir absolument!!).

  28. @cazo: pourtant je me rappel du orange des diverses cantines de ma vie, c’était vraiment dégueu et question appétence ça ne marche pas des masses avec moi ! A croire que les concepteurs du Modem n’ont pas fréquenté les mêmes lieux que moi…

  29. Le Mouvement Démocrate est-il si effrayant que çà vu de l’extèrieur ? Ce documentaire que je n’avais pas vu plus tôt, apporte des témoignages diverses. Mais la diversité n’est-elle le maitre mot du Mouvement Démocrate ?

    Devenir la troisième force politique en France ? Oui, c’est possible. Il n’est plus raison de parler de bipartisme, car si vous regardez bien ailleur, comme par exemple au Royaume Uni, il éxiste une troisième force politique, le parti Démocrate Libéral. A l’Assemblée européenne, il éxiste une troisième force politique, l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe.

    François Bayrou est François Bayrou, on ne le changera pas. Il est tétu et ne pratique pas la langue de bois. C’est comme çà.

    Trés sympa et amusant ce documentaire. Ca m’a redonnait le sourire.

  30. Enfin un parti où les adhérents ne sont pas muselé et disent à découvert leurs ressentis…la démocratie au Modem s’est aussi cela…des adhérents critiques qui cherchent pour le bien du modem à faire bouger les lignes, à faire avancer les idées en osant répéter tout haut ce qui se dit tout bas…