Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES GRACQUES VEULENT (EUX AUSSI) RÉNOVER LA GAUCHE

Publié le | par

Le 26 août, les Gracques, nouveau think-tank socialiste, se sont réunis à la Villette. Au programme : réflexion et débat. Deux questions : Comment refonder le Parti Socialiste ? Et, c’est quoi, la gauche moderne ?

Les Gracques, une référence antique pour des socialistes « modernes »
Ils sont un groupe de hauts fonctionnaires. Ils ont travaillé dans des cabinets ministériels socialistes. Et pendant la campagne électorale, ils ont appelé à l’alliance entre François Bayrou et Ségolène Royal. Ils se sont baptisés « Les Gracques », en référence à ces deux frères romains qui sont morts assassinés pour avoir voulu moderniser le système politique de la République Romaine. Une référence qui date du deuxième siècle avant Jésus-Christ pour des intellectuels qui veulent rénover le Parti Socialiste. Eux aussi.

Dimanche 26 août, ils se sont réunis au théâtre de la Villette à Paris pour réfléchir sur « Les raisons de la défaite, les voies de la re-fondation ». Des invités pour des tables rondes pendant toute la journée. En guest stars, Michel Rocard, Jorge Semprun, Walter Veltroni et Erik Orsenna. Idéologiquement, les Gracques se disent de gauche « post social-démocrate ». Ils déplorent le retard de la gauche française par rapport aux autres gauches européennes, notamment le Labour britannique. Un mot seul d’ordre pendant tous ces débats : modernité. Pour eux, la gauche française serait archaïque et les Gracques prônent une réactualisation des valeurs et des pratiques de la gauche.

Accepter sans complexe l’économie de marché et faire résolument le choix de la réforme, c’est visiblement ce qu’ils prônent. Mais quand on leur pose des questions directes, ils restent un peu flous… Ils réfléchissent et discutent encore, disent-ils. Pour plus de clarté, il fadra attendre l’ouverture de leur site internet et la publication de leur manifeste. Mo-der-ni-té !

Marie Drollon et Clément Magnin

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (20)

  1. Ecoutez la brève interview de l’ancienne juge Eva Joly (affaire Elf) sur la politique judiciaire de Sarkozy ! C’est du lourd.
    Et elle sait de quoi elle parle,elle a tenu bon, elle a réussi à resister aux pressions , aux menaces,au chantage.
    C’est là (hier c’était simple de retrouver cette interview sur le site de France-Info, aujourd’hui c’est au fin fond des archives)

    http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/minisites/justice/index.php?m=2&numero=290000436

  2. Il y à des personnes de grands talents dans cette assemblée! Je ne peux leur souhaiter que d’avoir beaucoup de courrage et de tenacité. Bonne continuation pour la suite…

  3. Il faut aussi que je te ressorte de ma poche tous les messages , articles de juges qui ont eut énormément de problèmes quand le PS était au pouvoir mon bon « Fandasi » ? Attention parce que ça va faire péter le serveur de la TéléLibre… :-)

  4. j’ai l’impression que depuis la disparition de Gébé, Charlie Hebdo (en tout cas sa ligne) est nettement différente… ce n’est qu’une impression.
    Val n’est plus crédible à mes yeux, il fait son scketch (comme là), un peu la peur au ventre, en fait.
    « Charlie », le TCE te poursuivra, c’est trop tard…
    Un ancien fidèle de l’hebdo, qui me manque énormément !

  5. @NonMais Dis Donc…

    Inutile, Eva Joly en a fait condamné pas mal .
    Ce que vous devez comprendre, c’est que je suis démocrate, mais anti-démagocrate viscéral.

  6. Au fait, concernant ce « think tank socialiste », le mot « moderne » est beaucoup trop utilisé pour être honnête.
    Et puis, le coup du rétroviseur, etc. çà va, bonjour l’argument « moderne » ! c’est pas tellement constructif tout çà.
    J’ai une vague impression que cette gauche-là essai d’utiliser les même outils politique que la droite… ou peut-être sont-ils de droite, mais juste un peu refoulés… çà arrive aussi.

  7. Je préfère les frères Gracchus qui firent selon mon petit robert, voter une loi agraire favorisant les petits propriétaires contre l’aristocratie foncière, ceci bien longtemps avant l’invention du rétroviseur post JC

  8. Merci pour la vidéo. Et oui le 6 mai c’était bien un tremblement de terre pour la Gauche… Il aura fallu un Nicolas Sarkozy pour réveiller tout cela.

    Je suis sidéré qu’elle n’est rien anticipé.
    Les débats dont nous sommes témoins auraient dû avoir lieu il y a 2, 3 ans MINIMUM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Minimum !!!!!!!!!!

    Merci LaTéléLibre !

  9. Je réctifie une information erronée que j’avais placé dans un post: l’un des Gracques éminent était Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire d’état aux affaires européennes de François vroum vroum Fillon, pas Patrick Besson, qui ne devait pas être loin derriére cependant.

  10. Le fils de Sarkozy délinquant……..
    Nicolas Sarkozy, voici quelques semaines, expliquait qu’il existait un gène de la délinquance.
    Donc, qui est responsable des méfaits du fils de Sarkozy ?
    FRED de la bande
    ——————————————————————————–

    L’un des fils de Nicolas Sarkozy cité devant la justice LE MONDE | 04.09.07 | 10h04 •
    Jean Sarkozy, l’un des fils de Nicolas Sarkozy, fait l’objet d’une citation directe, le 11 septembre, devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Selon l’assignation, le 14 octobre 2005, place de la Concorde à Paris, il aurait heurté avec son scooter l’arrière d’une BMW conduite par M’hamed Bellouti. Il ne se serait pas arrêté, et aurait eu « un geste offensant » à l’intention du conducteur.

    M. Bellouti a pu relever le numéro d’immatriculation du scooter, l’a transmis à sa compagnie d’assurances, la MAAF, qui aurait relancé à trois reprises en 2006 Jean Sarkozy, sans obtenir de réponse de sa part. M. Bellouti a donc chargé ses avocats de faire citer à comparaître M. Sarkozy. Quatre délits lui sont reprochés : délit de fuite, défaut de maîtrise de son véhicule, non-respect des distances de sécurité et dégradation légère de la voiture. M. Bellouti réclame 260,13 euros pour des frais de réparation, ainsi que la somme de 4 000 euros à titre de dommages et intérêts.
    Hors sujet , mais je pense que la télé libre et plus particulièrement Caroline vont apprécier

  11. Hum…Ce qui est curieux , c’est qu’une personne qui se dit être démocrate ce qui serait tout en son honneur , dise , dans la même phrase qu’elle est : « anti-démagocrate viscéral. » N’est ce pas une belle contradiction?

  12. Histoire affligeante que cette histoire d’accidente qu’aurait commis le fils de notre exellentissime(?) président!

    Après ça va être quoi ? Un reportage sur les infidélités de l’arrière grand_père Sarkozy ?

    et il y en a encore qui sombre dans la plus basse des propagandes

  13. @ Euréka post 13 :

    « cette histoire d’accidente qu’aurait commis le fils de notre exellentissime(?) président! » souligne simplement la vulgarité(son geste offensant), le mépris(l’ a pas daigné répondre aux assureurs du digne M. Bellouti) et la lâcheté(l’ a voulu fuir) du rejeton vite pondu, vite moulé de M. Nicolas Sarkozy Président de la république française une et indivisible, Jean Sarkozy.
    La suffisance de ce superfétatoire personnage(Jean Sarkozy) est d’ autant plus ridicule et ridiculisée, que l’ objet de son aventure de cavalier à la chemise blanche au dessus des lois et de la basse populace à laquelle il adresse un « geste offensant », n’ est tout au plus qu’ une indiscernable et presque mignone éraflure sur la peinture de très bon gout de la carosserie très bien carossée de la BMW de l’ honnête M. M’ Ahmed Bellouti.

    Non, ce n’ est pas une affaire d’ état.

    Juste un pouffement dédaigneux.

    Jean Sarkozy, fils de Nicolas Sarkozy Président de la République française, aura au moins servi à ça dans sa vie d’ éraflure dificilement discernable.

    Pouffons donc, en nous essuyant avec du sopalin après.

  14. Je pense que les Gracques peuvent sauver la gauche. Ils on compris que le nombrilisme de parti avait vécu et quil est bon de regarder à gauche et à droite

  15. Arf, ça émarge dans des boîtes richissimes et c’est pas capable de s’acheter un peigne. Pas sérieux…

  16. J’ai l’impression qu’il y a plus de gens de gauche dans cette petite salle que de socialistes au buffet campagnard organisé par le PS !

  17. C’est agracquabantesque!

    Je n’ai pas vote SR mais je trouve petit joueur de ne pas avoir eu le courage de ses opinions durant la campagne et influé negativement sur le vote PS.

    Tous ces gens sont trop intelligent pour agir selon leurs idées meme si elles se presente pragmatiques et solidaires.

    Dommage donc je ne serais pas gracque!
    Sorry, I shall not be gracque!

  18. « on ne nous fera pas deux fois le coup de Ségolène Royal »
    Ah ! Ah ! Ah !
    Bande de faux-derches à couilles ! Y’en a pas un qui est allé affronter Sarkaille ! Pas un !