Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES NOUVEAUX VISAGES DE L’ÉGLISE

Publié le | par

QUI VEUT DEVENIR PRÊTRE?..

Rendre attractive la prêtrise. C’est le défi que s’est lancé l’Église Catholique. A l’aide d’affiches, de cartes postales distribuées dans les lieux publics et de publicité parues dans la presse, le service des vocations espère ainsi donner un coup de jeune à l’Église.

Un reportage bienveillant et sans polémique d’une nouvelle à LaTéléLibre, Camille Corbel. Bienvenue à elle! La prochaine fois, il faudra poser un peu plus de questions…

L’Église recrute des prêtres en urgence! C’est ce que semblait signifier la campagne de communication de l’Église catholique, lancée mardi 20 avril dernier. Pourtant, le but voulu était plutôt de redorer le blason des prêtres après les très-médiatisées affaires de pédophilie. Mais aussi de manière générale, redorer le blason de l’Église catholique. Institution vieillotte, souvent qualifiée de ringarde, l’Église catholique n’a plus la place qu’elle avait il y a quelques années dans la société, et elle peine à attirer les jeunes. En quelques années, l’Église aurait perdu selon RMC plus de 5 400 de ses membres. De quoi inquiéter le service des vocations, qui a décidé de prendre les devants en lançant une campagne de communication de grande ampleur. Site internet, page facebook, encarts publicitaires ou cartes postales, rien n’a été oublié.

L’année 2010 est une « année sacerdotale » pour l’Église catholique, année particulière où elle part en quête de nouvelles vocations. Et cette année, l’Église n’a pas fait les choses à moitié. Pour la première fois dans l’histoire de la communication catholique, on a vu durant les dernières semaines fleurir les encarts publicitaires dans la presse faisant l’apologie de la prêtrise. Un pari audacieux mais qui a un prix : 250 000 €, financés par l’Église catholique. De quoi faire jaser au sein de l’Église, où les réactions sont partagées. La question qui en a dérangé plus d’un : les hommes montrés sur les affiches ne sont pas des prêtres mais des mannequins. Un problème qui n’en est pas un, selon Eric Poinsot, directeur du service national des vocations : selon lui, il s’agissait avant tout de ne pas élever quelques prêtres au rang de héros et ne pas créer de figures emblématiques au sein de l’Église.

Camille Corbel
Julien Boluen
Quentin d’Hainaut

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (25)

  1. En effet, reportage « extrêmement » bienveillant… diplomatique même.
    Personnellement, je suis athée, procédure de débaptisation en cours.
    Les religions prennent trop d’importance dans le paysage public, alors que ça doit rester une aventure personnelle sans se prévaloir du monopole de la chose spirituelle.
    Je n’adhère donc à aucune « armé », cela me permet de respecter un peu tout le monde et de repousser les fanatiques.

    Chez Bayard, une affiche « B.16, un pape incompris »… j’adore !

  2. Ohlala!!! Que c’est très bienveillant comme regard !!
    Tout comme Francky je suis athée, hostile à toutes les religions, les sectes, les endoctrinements, je ne vois aucun nouveau visage de l’église..et j’en espere pas un d’ailleurs !
    Ni dieu Ni maitre

  3. «  » »L’église recrute des prêtres en urgence.. » » »

    Ben voila une issue pour lutter contre le chomdu.

    ABAT LA CALOTTE !!!

    Dans le même ordre d’idées de lutte contre le chomage par le recrutement de soutanes, luttons contre le mal-logement et les SDF en ouvrant les églises, monastères, temples, synagogues et autres mosquées pour héberger ce peuple qui crève dans la rue.

    Recruter des curés. Je rève… Serait-ce une campagne promotionnelle pour la généralisation de la pédophilie.

    les grenouilles, vous avez la parole……….

  4. Où est la confiance en l’Eglise qui est tout sauf transparente…même problème pour l’Eglise que pour les politiciens. Seulement 35% d’opinions favorables pour le chanoine de Latran N.S., ainsi promu à Rome par Benoit XVI en 2007; encore moins 10% de fidèles pour le curé de l’arrondissement parisien.
    Sauf que le curé n’est pas élu par le peuple !
    C’est une campagne de pub, comme en fait l’UMP en mars avec le chant choral de ses ministres.

  5. Moi j’ irai a la messe quand c’ est Naomi Campbell qui officiera, appelant a nous aimer les uns les autres, sur fond de Peaches ; les cathedrales des logements sociaux, et la Papesse professant le droit pour les femmes de disposer librement de leur corps, incitant a jouir sans entraves, pour le droit des minorites, et pour la legalisation du cannabis.

    Ah, non, en fait, on me signale que ce n’ est qu’ une campagne de pub moderniste et gay friendly, avec des bo mannequins, pour appeler a la pretrise ; et je m’ en fout.

  6. et pourquoi t’y vas pas Bourreau ? j’t’y vois bien!
    ben, c’matin j’étais à la messe, par égard pour ma voisine vu que c’était pour le repos de l’âme de son cher mari .

    ça faisait longtemps que je n’avais pas trempé dans un tel bain de culpabilité, d’indignité,de supplications éperdues vers ce magic jésus ce dieu si bon , si glorieux si digne d’honneur en ce temps où nos politiques nous éblouissent de tant de bling-bling !

    enfin le dos courbé,les épaules voùtées , j’ai pu rentrer chez moi . J’sais même pas si finalement y vont avoir pitié de moi tous ces  » Seigneur, Seigneur … »

  7. excellent e vidéo. pourquoi vouloir polémiquer, poser des questions sur la pédophilie, l’attirance de la chair, etc. Moi j’ai justement aimé cette simplicité je dirais meme plus cet émerveillement.
    Sur le fond Francky a tout à fait raison : l’erreur c’est qu’on a ABSOLUMENT pas de besoin de prêtre pour vivre sa vie spirituelle.
    Ce sont les RELIGIONS qui éloignent de Dieu! Lisez la Bible vous aurez ou pas la révélation avec ou sans pretre.
    Allez Camille, la prochaine sur un autre sujet montre leur que tu sais poser les questions puisque la télé libre en veut :mais attention tu l’as bien compris, vaut mieux pas de questions que des questions mal posées comme on en voit aussi beaucoup ici. Mais c’est pas grave :l’expérience ca s’acquiert comme ca!

  8. Je préfère nettement l’ascension de Philippe à toutes ces bondieuseries …

    L’ Eglise qui travaille son look pour attirer le chaland …bientôt le DRH dans la sacristie …on savait déjà que c’était un fond de commerce… mais là, on le touche vraiment, le fond !

  9. Très bienveillant reportage en effet… Mais bon, c’est à la mode ces temps-ci.
    J’ai bien aimé la phrase : « Le prêtre devient une espèce en voie de disparition ». On pourrait regretter qu’elle ne le soit pas devenue complètement ! Mais bon, tant qu’il y aura des gens assez bête pour les croire, ces gens-là continueront d’exister.
    On remarquera avec plus ou moins d’étonnement, l’utilisation du marketing libéral au service de la foi.
    Comme quoi, tout est lié.

  10. « Mais bon, tant qu’il y aura des gens assez bête pour les croire, ces gens-là continueront d’exister. »

    Trés bonne analyse, trés pertinante peut-être un peu réductrice cependant avec un soupçon de « racisme intellectuel » si j’ose dire.

  11. Trés bon reportage sur une campagne qui remet un peu de dynamisme et de vivacité intellectuelle et spirituelle dans une Eglise qu’il est de bon ton de brocarder ,
    Bravo à Camille Corbel pour ce premier reportage !!!

  12. Avec ce reportage on dirais que prêtre c’est un peu comme être psychologue . Et Dieu et Jesus et la foi? C’est secondaire pour un prêtre? C’est bien gentil mais je pense que pour vouloir être prêtre il faut d’abord croire à cela ce qui fait que le coeur cible est déjà restreint.

  13. super!!!
    merci camille, bravo pour ce reportage pour une info pour tous sur telelibre
    les prêtres que vous avez rencontré donnent envie c’est bien
    la communication actuelle de l’eglise est dans la ligne de la com actuelle c’est très agréable et pas ringard enfin ça bouge

  14. votre ouverture d’esprit vous honore, c’est tellement peu fréquent à l’heure actuelle;
    merci du ton de ce reportage ,ce sera peut être porteur pour tous ceux qui voudront bien se donner la peine de le visionner sans à priori ;

  15. bravo pour ce reportage, votre ouverture d’esprit vous honore;
    espérons que beaucoup le visionneront sans à priori hostile;

  16. hé bé quand je lis ces messages, je me dit que cette Camille a tout bon.
    Médias et Foi ca marche difficilement ensemble pourquoi?
    les médias s’intéressent aux masses la foi s’intéresse qu’à ton cœur et ton cœur est différent de celui de ton voisin. la foi c’est comment le créateur t’aide à reussir spirituellement ta vie avec l’Esprit de Dieu en toi…
    je me dis ch’uis con de mettre ca! même je vais tenter une expérience que vous lirez et après vous pourrez m’esbaudir!

    je voulais copier ici le psaume 73.regardez le sur le net et regardez comme il colle parfaitement ici.regardez aussi les ‘explications. N’oubliez pas que ce sont les textes les plus anciens de l’Ancien Testament! incroyable! vous comprenez pourquoi je m’y suis mis! tout seul, sans prêtre.
    Le 13 : parfait!
    tchô dans le même temps j’ai aimé aussi le texte de Philippe qui tape sur les religions.oui! tapez sur les religions mais pas sur la bible;Encore une fois, lisez là c’est plus mieux pour VOUS!
    Non Philippe je n’ai pas de numéro de témoins.je suis libre comme la telé…libre.

  17. Ah merde, je me suis trompé, je suis tombé sur un reportage du 20H de France 2. Tu me diras « Ca change ». Et effectivement, ça change.

    Je suis bien content de voir comment se porte le catholicisme respectueux de la république. Ah oui ! Ca, je vais te dire, on me l’aurais demandé que ça serait arrivé en premier dans la liste des sujets de mon choix. Et traité avec un tel punch, une telle différence, tiens, ça me laisse sur le cul. Encore !

  18. Qu’il est bon de voir enfin un message écouté et non décripté par avance pour des abruptis qui ne peuvent rien comprendre par eux même, ces idiots.

    Merci de nous prendre pour ce que nous espérons être des humains doués de discernement et capable de comprendre sans que des journalistes, qui savent tout c’est bien connu, ne machent l’information pour la régurgiter à leur sauce.

    Bienvenu à Camille Corbel et merci de sa fraicheur (à garder logtemps) !!!!

    BG

  19. Bravo pour ce reportage.
    Dommage pour les commentaires désobligeants. Pourra-t-on un jour entendre ces prêtres qui portent le plus beau message d’espérance de l’humanité ?
    Continuez à nous montrer un visage d’Eglise rayonnant !

  20. aslan ton papier sur Besson montre bien l’impact des religfions sur nous les religions c’est rien que de l’humain et l’humain est imparfait dans le passé le catholicisme s ‘est fabriqué le clergé qui a donné la révolution.Donc pas besoin de mollah de prêtres et de pasteur et on aura pas ces problèmes de richesses non pas spirituelle mais bien humaine.J’habite le 75015 : je connais des pâtés de maison entiers où se réfugient quelques soeurettes ou frerots. non pas de religion c’est mauvais pour la santé spirituelle que nous avons tous mais qui est tellement mal expliqué !
    le MKT matérialiste a gagné. dommage pour le psaume 73 .
    à propos récitation écrite demain matin!
    bonne nuit!

  21. @phiver
    « dans le passé le catholicisme s ‘est fabriqué le clergé qui a donné la révolution »
    euh faut pas pousser… le clergé était en majorité du coté des nobles avant et même pendant la révolution.

    par cotre le matérialisme a peut être gagné de nombreuses batailles mais pas la guerre, sainte ou pas.

    sinon pour le psaume 73 j’ai lu 5 ligne et j’ai zappé, là pour le coup c’est pas avec cela qu’ils vont recruter efficacement dans l’église!

  22. pas évident de laisser un commentaire!
    pourtant quand on apprécie, autant le dire, et là c’est le cas;
    on espère continuer à voir de vos reportages !

  23. Je m’interroge sur quelque chose. Aucun prêtre n’a parlé de son amour pour Jésus. Si l’on entre dans le ministère, ce n’est pas avant tout parcequ’on aime Dieu et Jésus ?

    il y a beaucoup de laïques qui servent les autres toute leur vie, alors pourquoi entrer en religion comme on entre à l’armée ?