Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LEVER DE RIDEAU SUR L’ÉCONOMIE

Publié le | par

LE THÉÂTRE DU FRIC

« Une (micro) histoire économique du monde, dansée » est une pièce jouée jusqu’au 20 février au Théâtre de Gennevilliers. L’occasion pour le monde du théâtre d’explorer les problématiques contemporaines et historiques de cette matière si présente dans nos vies : l’économie.

Parler d’économie sur les planches d’un théâtre ? Il fallait y penser… Et le metteur en scène Pascal Rambert (également directeur du Théâtre de Gennevilliers) l’a fait. Une idée inspirée par une photographie parue dans le quotidien Le Monde, en 2007, pendant la crise des subprimes : on y voyait une famille américaine, expulsée de chez elle, assise sur un banc, devant toutes leurs affaires…

Pascal Rambert décide alors de traiter de l’économie et souhaite mettre en scène ce thème. Pour ce faire, il contacte Eric Méchoulan. Un économiste ? Non, Eric est philosophe, mais il réfléchit beaucoup à ce sujet puisqu’il dirige un programme intitulé « esthétique et économie politique », au Collège International de Philosophie. Ensemble, ils vont tenter d’expliquer les moments-clés de l’histoire de l’économie, à travers des petites scènes chantées et dansées, qui seront elles-même commentées en direct par le professeur de philosophie, micro à la main.

Sur cette immense scène rectangulaire du Théâtre Gennevilliers, on retrouve quatre comédiennes, seize choristes de l’Ecole Nationale de musique de Gennevilliers et trente  « amateurs », issus des ateliers d’écriture de Théâtre. En somme, des gens comme vous et moi, de tout âge.

N’y cherchons pas d’histoire linéaire ! Ici pas de début, pas de fin, pas de personnage ni de narration. Laissons-nous juste transporter par les questions philosophiques soulevées par cette pièce, concernant notre système économique et ses fondements…

Margaux Duquesne
Julien Boluen
Quentin d’Hainaut

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. Sujet intéressant quant à l’éducation nationale où le cancre n’est il pas dans son refus à l’étude de l’inacceptable…
    Quant à comprendre son acceptable…
    Se peut être acceptable…

  2. tres interressant.mais diffusé le 19 à18h reste plus grand choix pour s’organiser surtout qu’on est le 21!tout ce travail pour 2 jours?

  3. A bla bla bla. Je verrais plutôt un spectacle sur mais d’ou viens
    l’argent ? Qui crée l’argent ?
    Fond sonore:  » La fabuleuse histoire d’un billet de banque » de
    Bernard Lavilliers
    Décor: Personnages cigares, autour d’une corbeille boursière
     » à l’ancienne ».
    Lumière: j’hésite encore !

    Puisque c’est avec les impôts du pot commun, un peu plus
    corrosif, Non …!!!