Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MAIS A QUOI SERT L’ASSEMBLÉE NATIONALE ?

Publié le | par

Jeudi dernier, la gauche voulait marquer un grand coup en profitant d’une « niche parlementaire » sur les questions économiques et budgétaires. Boudés par le Premier Ministre qui ne s’est pas déplacé, ils en ont profité pour manifester leur désapprobation face à la manière dont le président et son gouvernement traitent la représentation nationale.

Poussé par la gauche, le gouvernement a donc accepté de débattre aujourd’hui de l’envoi de troupes en Afghanistan devant le Parlement. Mais les députés et sénateurs ne pourront que donner leur avis, car il n’est prévu qu’une discussion et pas de vote ! Annoncée devant le Parlement britannique, la décision présidentielle d’envoyer 1000 hommes de plus sera développée demain par Nicolas Sarkozy au somment de l’OTAN à Bucarest en Roumanie. Comme notre Président préfère souvent les sondages à la démocratie parlementaire, il aura remarqué que deux français sur trois (68%) désapprouvent l’envoi de renforts en Afghanistan. Selon cette enquête d’opinion BVA-Sud-Ouest, seuls 15% des personnes interrogées approuvent la décision du Président de la République…

John Paul Lepers
Images : Joseph Haley
Montage : Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (44)

  1. Un bon reportage qui augure de beaux débats… Il est indamissible que depuis de très nombreuses années les députés empochent leurs salaire en ne venant siéger qu’une fois de temps à autre, en fonction du taux d’audience. Pourquoi ne pas nous inspirer du modèle européen et décréter une obligation de présence, ou une rétribution à la présence effective (pas comme quand on se limite à signer la fiche de présence). Car non seulement il y a le salaire, mais aussi les indemnisations de transport, d’hébergement, etc… quand ce n’est pas un logement de fonction à crédit 0%, ou pire… combien se font des petits séjours pour convenance personnelle à la capitale et se les font rembourser par l’état … un max, n’en doutez pas. S’il faut réformer la constitution c’est dans ce sens, avec une meilleure représentativité des citoyens, et un renforcement des pouvoirs du parlement… or, je n’ai pas besoin de lire la réforme que nous prépare Sarko pour savoir qu’elle augmentera les pouvoirs du président, et affaiblira celui du parlement.

  2. hé oui ! privés de commentaires ! sans raison !

    Alors où sont les députés ? Ne cherchons pas ; comme beaucoup ,ils ont 2 jobs ! parce que autrement ,ils n’ont pas de coué vivre !

  3. Bah cette assemblée n’est plus qu’une chambre d’enregistrement des lois Bruxelloises. Enterinons le fait que que la France n’est plus Souveraine ni indépendante et cessons de payer les émoluments de ce parlement de voleurs et de traitres à la Patrie.

  4. n’est ce pas l’ancienne journaliste danielle brehm que l’on voit pendant l’interview de françois hollande?
    Si c’est bien elle, il faudrait l’interviewer.Depuis sa retraite de journaliste politique, elle continue de fréquenter assiduement les couloirs de l’assemblée. Un exemple à suivre pour nos députés

  5. Et on se retrouve avec les mêmes éternels reproches que l’on fait aux parlementaires. Ces gens sont sensés nous représenter et ne sont pas présents. Où sont-ils ?
    Alors les réponses, elles aussi, sont toujours les mêmes… Sur le terrain avec leurs administrés. Ou alors en train d’exercer d’autres responsabilités, maire, ministre, conseiller général, avocat, médecin, pêcheur à la ligne…
    Je te mettrais tout ça au boulot moi ! Vu ce qu’on les paye !
    Premièrement présence obligatoire d’au moins la moitié des députés pour qu’une session puisse s’ouvrir (notion de quorum, et plus de procurations).
    Un mandat unique. Plus la peine d’aller batifoler à droite et à gauche, le député à un seul boulot et plus d’excuses !
    Enfin, obligation de rendre des comptes auprès de sa circonscription. Le député ne doit pas seulement faire remonter les problèmes vers le centre du pouvoir, mais aussi informer ses concitoyens des décisions prises, les raisons de son vote, etc.
    Il est temps que le député se comporte comme ce qu’il est : Un représentant du peuple.
    J’ajouterais que je trouve que Mr Holland devient de plus en plus crédible à mes yeux quand il s’exprime. Mais bon, il est partit de tellement loin que le boulot qu’il lui reste à faire est encore énorme…

  6. Je viens de me taper le direct de l’assemblée au sujet de l’Afghanistan : idem, ça parle mais ça ne s’écoute pas, bordel.
    Y a du balançage de tirades en l’air.
    Chacun campe sur ces positions.

    Ben, bon campement les gars !

    2012 : les compteurs à zéro. C’est obligé.

  7. Quand je disais que ce Grenelle de l’Environnement c’était de l’arnaque: la preuve avec les déclarations des ministres concernés et le vote sur les OGM de cet après-midi (mais que fait donc Nicolas Hulot?..). Et sur l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan l’assemblée nationale démontre le peu de poids qu’elle a. Merci à ceux qui ont gobé le discours sur le problème que poserait la cohabitation, merci à ceux qui ont largement médiatisé le Grenelle de l’Environnement et se montrent maintenant fort discrets, voire taiseux, sur les lois concrètes qui sont elles réellement votées et mises en application. Parfois, j’ai comme une haine de teenager qui me démange face au cynisme des politiques en place, cynisme dans lequel, j’en suis désolé pour la gauche, la droite excelle et leur dame aisément le pion. Bon, va falloir y aller les gars…

  8. « Une écrasante majorité s’est prononcée pour les OGM, pensant que cette innovation technologique est un bien pour la France ».

    Parmi cette « écrasante majorité », combien ont touché des pots de vin par les lobbys des multinationales de l’agro-alimentaire ?
    Quels en étaient les montants ?

  9. On va bientôt réentendre parler de Nicolas Hulot, et sur un autre ton : plus engagé politiquement (très à gauche parait-il) et plus précis sur les enjeux économiques .
    On attend avec impatience …

  10. Bon, on s’attendait tous à ce que les parlementaires et ministres UMP ne viennent pas… mais je ne comprends vraiment pas pourquoi les députés PS ne se sont pas dépacés en force, ils auraient pu faire un coup et résultat ils passent pour des c….. eux aussi à être venu à 20!

  11. Evidement que ça sent le rance et qu’il est tant de respirer plus d’air européen, évidement que le Grenelle était un gros foutage de gueule (c’est qui le n°2 du gouvernement? Borloo? Nuut, connais pas, la réponse était Xavier « ça mousse » Bertrand), évidement que les équipes parlementaires se foutent globalement de rendre réellement compte (une bonne brochure et des tracts pour les campagnes et surtout une circonscription bien choisie, ou plutôt bien échue, feront l’affaire et c’est moins cher), évidement…

    Alors, ouais, cazo, aujourd’hui comme hier les gars et les filles d’attaque doivent se bouger pour botter des culs et surtout pour s’extraire individuellement, solidairement, collectivement de la dépendance (j’ai pas dit l’aliénation). Il y’a une belle quantité de maniaques du contrôle dans ce boulot et ceux-là essayerons toujours d’atteindre le volant, et ils sont doués pour ça, dans toutes les conditions.

    Autant dire que l’idéal serait que la fonction où se concentre le plus de pouvoir en France consiste à appuyer sur un bouton dans les cérémonies officielles pour déclencher au choix la marseillaise ou la danse des canards.

  12. Si l’ump affiche son mépris réaliste en n’assistant pas aux prestations scéniques des orateurs de l’opposition, tant il est vrai qu’ils connaissent l’épilogue de leurs gesticulations tragi-comiques, il ne faut pas négliger qu’en ces périodes post-électorales les députés de gauche ont beaucoup à faire sur leurs terres électives, principalement participer à diverses sauteries pour fêter l’élection d’un président de conseil général, de nouveaux conseillers généraux, une mairie, une agglomération, etc… Bref, y a beaucoup à faire… Le travail auprès des élus locaux doit être privilégié… je suis député, faut me comprendre…

  13. Oui Timothée (post 13), ils passent pour des c… et d’ailleurs François Hollande a l’air un peu embêté pour répondre à John-Paul sur ce sujet.

    Concernant les OGM, ils se sont prononcés « pour »? Un jour c’est oui, un jour c’est non… J’comprends rien. Ah si, j’comprends un truc: Comme sur d’autres sujets, c’est un énorme foutage de gueule!

  14. Lucie, Nicolas Hulot à gauche ? J’ai du rater un épisode. Remarque j’ai pas bien suivi non plus celui où Fabius incarne subitement (et relativement efficacement en plus) la gauche du PS et ça gène pas pour comprendre l’histoire.

    (A part cette histoire de carottes râpées en 125, là je nage).

  15. C’est du neuf : il paraît qu’il pencherait du côté du petit facteur et de José Bové (infos radio) . A vérifier …

  16. Elle serait pas tombée aujourd’hui c’t info? J’espère, car sinon ça m’ferais deux points communs avec lui en comptant la marque de mon gel douche.

  17. Hulot qui « pencherait » du coté de Bové et Besancenot?! Faudra alors qu’il arrête de se faire financer par Bouygues!! Ca risque de limiter son discours et son action. Je croyais plutot que c etait le pote de Voynet, vu le petit mot d’encouragement inscrit sur sa profession de foi. Ca me semble plus rationnel si il veut juste, comme les verts d’ailleurs, se servir de l’écologie pour faire parler de soi et avoir quelques postes bien rémunérés, ou demander qu’on imprime systématiquement en recto verso sur son imprimante pour lutter contre la déforestation. Ils sont trop drôles….

  18. Ah aha ah ! Hulot à gauche : ça sent le poisson d’avril pas frais !

    J’espère que vous n’y avez pas cru…

    Hulot, rien que le nom m’amuse ; ça me donne envie de prendre des shampoings aux parabens et de faire des balades en hélicoptères.
    Tout en sauvegardant la planète évidemment.

    Quel mystificateur ce mec !

  19. Merci Zébu !

    Fais chier, Lucie n’était donc pas saoule et ce n’était pas un poisson.

    La gauche va peut-être récupérer là un bien bel outil un brin baroque, coton de s’en servir, difficile (avec ce disours) et dommage (pour son audience) de s’en passer. Un vrai piége à con. Du genre Allègre pour la droite?

  20. Et pourquoi tous les députés d’opposition ne feraient-ils pas un recours auprès du Conseil Constitutionnel pour exiger un débat parlementaire avec les ministres concernés ?

    Qui est le gardien de la constitution ?
    Qui est chargé de faire appliquer les règles de la vie publique ?

    Ou alors une big conférence de presse pour faire savoir ce qui se passe à ceux qui les ont élus pour les représenter…ce serait plus efficace qu’un débat non diffusé dans une salle vide…

  21. Décidemment le monde appartient aux Nicolas !
    Si vous en connaissez qui naissent : noyez-les !!

  22. C’est vrai que le positionnement de Mr Hulot est un mystère… Je sais que je l’ai déjà demandé mais une Libre Interview, ou mieux un Sous les Pavés, avec Nicolas Hulot serait une bonne idée. (Reçut ?)
    Néanmoins, je suis un peu écœuré de constater que les débats qui NOUS semblent importants ne passionnent pas nos élus outre mesure. De deux choses l’une, soit nous n’avons aucun sens des priorités, soit c’est eux. Dans les deux cas, c’est la France qui perd au change.

  23. C’est bon de s’intéresser à Paris et à l’assemblée nationale, mais regardons dans notre village: où les élus se foutent complètement de leur électeur jusqu’à la prochaine élection (prochaines municipales en 2012). Entre temps l’électeur n’a plus son mot à dire…exemple: allez-donc réclamer pour non- respect des règles de stationnement devant votre porte par les voitures ventouses, si le maire laisse faire leurs chauffeurs en faisant sauter les PV ! La police a d’ailleurs beaucoup de travail a faire ailleurs avec la protection des déplacements de personnalités l’exemple venant d’en haut (Nicolas II).
    Les électeurs feraient bien de participer aux conseils municipaux !!!

  24. Aslan, Bourreau, c’était tout inocent de ma part, je n’avais pas repéré la date …
    Ca fait un poisson d’avril 2ème degré .
    Peut-être va-t-il en résulter quelque chose . Faut pas désespérer !
    Hulot commence à comprendre qu’il s’est fait avoir .
    Mais il n’a pas intérêt à couper les ponts avec Atchoum (ou Grincheux, ou Simplet, au choix) s’il veut pouvoir peser …

    Kim a raison, si les électeurs assistaient en masse aux conseils municipaux, ça bousculerait le train-train .
    Ce n’est pas tellement dans notre culture en France, mais on n’est pas contre le changement …

  25. @Lucie,
    Je ne sais pas compter : les prochaines municipales sont pour 2014=2008+6 !
    Ceci étant les séances des conseils municipaux sont publiques et l’électeur a le droit de poser une question écrite au maire et d’exiger une réponse ! Mais dans la pratique chez nos élus on évite par tous les moyens de laisser parler les emmerdeurs…
    Par exemple dans une ville de Seine et Marne tenue par la droite depuis les années 1970 et qui a gardé le même maire (alors sous étiquette UDR qui est devenue RPR et aujourd’hui l’UMP.)..toutes les magouilles sont bonnes. Déjà avant les élections municipales 2008 en refusant une salle de réunion à la liste d’opposition ou bien d’autres façons. Aujourd’hui Sarkozy a rétréci la cohorte des maires UMP, mais on doit contrôler le travail de tous nos représentants quelle que soit leur côté droite, gauche ou centre !!!

  26. Comment, tu ne captes pas TF1 ? Pourtant, à Nice …!
    Va falloir penser à demander à la Telelibre un « sous les pavés » avec Jennifer .

  27. TF1, TF1…Ah ça y’est, la chaîne du « mieux disant culturel », j’y suis. C’est pas un bel exemple de foutage de gueule politique ça? Il me semble que la concession à été déjà été renouvelée, non?

    J’aimais bien aussi le coût des licences UMTS vendues aux enchères puis qu’on baisse pour pas mettre à la rue nos braves opérateurs de téléphonie mobile (qui pendant ce temps là s’entendaient pour nous tondre).

    Tiens, au fait, je connais une boite qui est dans les deux business…

  28. @ 15 ,cazo, c’est quoi la différence entre député et primatologue ?
    je sais, j’abuse de ta patience !

  29. BONJOUR A TOUTES ET A TOUS
    Ce reportage me fait penser que pour la télé libre un moyen d’être libre serait un financement public au fond ce serait logique pour un service public… Et s’il était possible de faire pression par le public connaissant la télélibre de demander aux parlementaires et aux hommes politiques de faire reconnaître ce média ! Pourquoi la redevance que nous payons ne servirait pas cette digne réalisation ?

  30. Et sur l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan l’assemblée nationale démontre le peu de poids qu’elle a…(je me permets de citer cazo).
    Le chanoine Nicolas (de Latran) serait-il sur le point d’accomplir une mission à lui confiée par le pape Ratzinger lors de sa visite de décembre ? Serait-ce une nouvelle croisade contre les infidèles musulmans que ce (successeur de saint Louis, le roi très chrétien) président d’un grand pays catholique lequel serait allé discuter à Bucarest ces jours-ci accompagné des chefs de l’OTAN, de Poutine etc…? En tous cas celà ferait marcher le business des armements dont on sait que USA, Russie et France sont les plus grands pourvoyeurs.
    Quelques bombes nucléaires lancées sur certains pays terroristes (exemple l’Iran), voilà une idée des chefs d’état-major selon le Canard Enchainé du 2/4 qui ajoute que les accords de Bucarest comportant une clause secrète.

  31. « Niche parlementaire », le terme est d’un cynisme!!!
    Niche : petit espace servant à recevoir un objet décoratif.
    Comme le disait cet enfoiré de Miterrand dans « Le coup d’état permanent » ou Montebourg dans « la machine à trahir », bien sûr que le Parlement ne sert à rien! C’est juste la chambre d’enregistrement des lois gouvernementales elles-mêmes issues de la volonté du président.
    Moi j’appelle ça une Monarchie élective. Les moutons sont appelés aux urnes une fois tous les 5 ans pour élir leur souverain qui lui même n’est que l’instrument de son ambition et de quelques puissants lobbies.
    Ils me font tous gerber et j’leur défonçerais bien la gueule à tous ces cons.
    Et cette réforme des institutions remettra surtout pas en cause cet aspect monarchique. Dire qu’il y aura encore 30 millions de crétins prêts à voter pour l’UMPS dans 4 ans…

  32. Idée : pourquoi continuer à légitimer ce système?
    Et si 60% des électeurs ne votaient pas?
    Bien sûr il faudrait que ces 60% descendent dans la rue dès la proclamation des résultats….