Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MANIF ANTI PRISONS: 110 ARRESTATIONS !

Publié le | par

MAIS QUE S’EST-IL PASSÉ?

Une dépêche annonçait dimanche 28 mars au soir que 110 personnes avaient été interpellées dimanche après-midi à Paris lors d’une manifestation anticarcérale aux abords de la prison de la Santé, dans le XIVe arrondissement, à Paris. «Ces personnes ont été interpellées à l’arrivée de la manifestation pour dégradations de biens publics et de biens privés», a détaillé une source policière, sans pouvoir préciser dans l’immédiat s’il y avait eu des heurts avec la police. Les manifestants présents témoignent dans un article du Parisien: ils ont nié que des projectiles aient été jetés sur la police. Seules deux fusées de détresse aurait été tirées dans leur direction, mais elles auraient abouti dans un mur.

Christophe del Debbio, réalisateur et vigie des manipulations de l’info, que nous n’avions pas vu sur LaTéléLibre depuis longtemps, nous envoie cette vidéo témoignage. Un reportage complet sur l’ambiance avant l’arrestation massive des manifestants. Christophe aura quitté les lieux juste avant l’intervention des forces de l’ordre, postées en nombre autour de la manifestation musicale et festive. Il n’a donc pas d’images de l’arrestation. Mais que c’est-il passé alors pour justifier une telle intervention massive: 110 interpellations pour une manif de 200 personnes, suivie de 65 gardes à vue?

Voici le témoignage de Christophe del Debbio

J’étais allé filmer en voisin entre 16H30 à 17H15.

Au vu de mes images, même si ça a pu dégénérer ensuite, je ne comprends pas les 110 interpellations.

De chez moi, je n’ai entendu que quelques pétards et une sirène de police… Ce matin, pas de dégâts constatés dans le quartier.

J’ai monté ces images cette nuit. Il n’y a pour l’instant à ma connaissance pas d’autre vidéo de cette manif, également très peu reprise par la presse écrite.

Christophe Del Debbio

Voici l’extrait du témoignage d’un manifestant déposé sur Indymedia

(…) Les cordons de CRS s’installent tranquillement, d’abord derrière, empêchant toute retraite, puis sur les côtés. Incrédules, la plupart des gens ne réagissent pas, la manif est déclarée, rien ne laisse présager une interpellation. Le joyeux bordel continue presque comme si de rien n’était, le concert se poursuit sur le camion, mais rapidement le malaise s’installe, ceux qui veulent sortir sont refoulés et l’encerclement se resserre. Les civils font deux percés pour serrer un organisateur et un autre type qu’ils emmènent dans une camionnette banalisée. Les CRS finissent le boulot, resserrant de plus en plus l’étreinte, ils embarquent les militants un par un dans les cars stationnés non loin.

Il semble évident que ces arrestations avaient été planifiées, vu le déploiement de force de l’ordre, vu les faux prétextes utilisés et le ciblage très précis de ceux qui ont été arrêtés en premiers, ça ne fait aucun doute. Il suffisait d’un petit faux pas pour donner un prétexte quelconque servant de base à ces arrestations. Le faible nombre de personne a sans doute facilité les choses puisqu’il devait y avoir au moins 3 flics par manifestants, voir plus…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. les dégradations de biens publics et privés , on les a bien vues…
    Avec leurs petits coups de pieds et leur petits coups de poings, ils ont fait des ravages !

  2. Bah depuis que la DCRI se monte le bourrichon avec « le péril anarcho-autonome » elle à fini par acquérir les réflexes de base, manif anticarcérale=autonomes=embarquez moi tout ça. Chic et pas cher, simple et de bon goût !

  3. Les dégradations de biens publics et privés, why ? … pour le reste le concept de la prison comme celui de l’hopital spy me semble plus en adéquation avec notre époque, notament la séparation total des sexes et l’interditiction des relations humaines, la vie est courte et le bonheur de l’autre cela ne devrait pas être interdit à ce point… a chacun ces petits pouvoirs ! on changera pas le monde il est ni trop ou pas assez clossoné, il est remplit d’absurde produisant des absurdités en chaine, mais cette complexité en fait taussi son intéret global, Parfois assez bien recupéré par des non absurde ou plutôt moins absurde… mais c’est la terre ou qui vous voudrez puisque l’homme doit toujours trouver un responsable pour payer, subbir… EL’.T’y parrait que ! t’e laid ? un poéte Absurde raissonable ! en Amour ?

  4. La rafle de la santé.

    Si lémédia ne dis rien, c’est parce que l’on sort totalement ici, avec plus de 50% des manifestants embarqués, du système démocratique dans lequel lémédia croit vivre.
    Quand l’anecdote sort du système fantasmé et montre le vrai visage de la France d’aujourd’hui; lémédia préfère fermé les yeux.
    Il oubliera vite, il oublie toujours.
    La seule chose qui importe est que la main qui le nourrit soit juste.
    Le chien n’en veut jamais longtemps a son maitre. De toute façon quand il se met a mordre on l’euthanasie.
    Autant se dire que son maitre a raison et si ce n’est pas possible, autant oublier.

  5. Dialogue par téléphone ce week-end entre notre expert international de la lutte anti terroriste et son bras droit Parisien:
    « 110 arrestations…merci Brice, ça va remplir tes fichiers, bravo y’a pas eu trop de bordel à Paris avant que j’déjeune avec mon pote Barack , à Washington hein ? Et mercredi j’vais dormir enfin un peu tranquille, j’m’sens fatigué ces temps-ci ! Et vérifie bien si parmi ces jeunes il n’y en a pas qui habitent en Seine et Marne !
    Au fait on en est où, de l’enquête sur les terroristes espagnols qu’ont tué un gendarme après être allés faire leurs courses au supermarché ? »

  6. Moi j’attends avec impatience la manifestation qui défilera dans la rue pour interdire la prison .
    Allez plus de prison terminé
    Tout le monde dehors.
    On vous l’a dit des milliers de foi la prison c’est pas bien
    il faut tout faire pour ne pas y aller.

  7. par rapport à ce qui se passe sur le territoire Français,nous sommes en plein dans les faits divers,reste encore les pages necros à exploiter.

  8. Cette manif «  » »Anti-zonzon » » » ça me fait furieusement penser au non moins fameux « No Sarko Day ».

    Manif aussi nulle l’une que l’autre.

  9. 110 arrestations !!!! ils ont arrêté tout le monde alors !!

    pt de rire cette manif !!! n’importe quoi vraiment !!

    J’espère qu’ils ne les ont pas mis en prison…..ils sont trop marrants !!

    ;-)

  10. Pour « el tonto ».
    C’est sùr que rester planté devant ton ordi en râlant toute la journée est une activité très intéressante!
    Qui est nul?

  11. pas de prison ok mais quoi alors, pas pour celui qui a fumé un joint de trop ou volé une pomme de trop mais pour les salauds, de paris 16 à la courneuve, qui s’engraissent sur le dos des autres avec la prostitution, l’héro?

  12. L’écopoéte t’as raison on devrait pas séparerles sexes des prisons mixte ce serait sympa bon faudrait incarcérer plus de femmes pour que ce soit plus équitable vive la parité

  13. Bonne idée, on débaptiserait la « prison » et on la nommerait « LUPANAR ».

    Puisqu’il est question de réouvrir les maisons closes, en voila un bon plan qu’il est bon !!! Close la maison elle est.

  14. Quand le président est en villégiature..on ne sait plus comment occuper les centaines de CRS à sa solde…

  15. Rue89 publie ce dimanche un article au sujet de ces arrestations. (Je n’ai pas copié le lien, débrouillez-vous :-) )

  16. el tonto toujours à la ramasse, si le sujet de la manifestation ne te paraît pas pertinent, cela ne justifie pas qu’en france on puisse arrêter, mettre en garde à vue et FICHER 110 personnes pour rien. Le but ici est bien de ficher et de décourager les protagonistes d’actions militantes.
    Le militantisme, l’esprit critique et la désobéissance civile n’intéressent pas les corporations qui nous gouvernent, bien au contraire… et tant qu’il y aura des el tonto qui ne voient pas plus le loin que le bout de leur nez, l’avenir de ces corporations s’annonce prospère.

  17. Bonjours a tous . C’est vrais que cette arrestation est un peu curieuse mais bon c’est dommage de pas avoir plus d’image que ça . C’est justement ça le problème on a pas de preuves réelles de la soit disant dégradation de bien public et privé . Personnellement je suis aussi contre la carcéralisation surtout quand il s’agit des moins de 25 ans… Depuis l’abolition de la peine de mort on a crue faire mieux dans ce domaine mais les choses vont de pire a pire .On voie même des mineurs emprisonnés, gâcher leurs enfances, le nombre de prisonnier explose et les conditions de vies se dégradent … Pouvons nous continuer en fermant les yeux et laisser faire ça ? Je suis d’accord pour punir sévèrement ceux qui le méritent réellement comme les pédophiles, les mafieux , les dealeurs et surtout ceux qui abusent du pouvoir au détriment des opprimés . Je suis content de voir que certain organisent ce genre de manifestation mais la prochaine fois oubliez le côtés festif anarchobabacool ,le pète à la main et le reggae a fond … C’est un sujet sérieux , comportait vous en tant que tel ci vous voulez être pris au sérieux . Merci et au revoir .