Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MARSEILLE : LES JEUNES DES QUARTIERS ONT VOTÉ

Publié le | par

La mobilisation a été phénoménale le dimanche 22 avril dans les quartiers Nord de Marseille.
Partout, dès le matin, on a fait la queue dans les bureaux de vote, et les jeunes, en particulier, étaient en masse au rendez-vous citoyen. Au pied de la cité de la Castellane, dans la petite école, l’ambiance était posée, mais on sentait de la solennité, et de la détermination.
Vers 23 heures, après un dépouillement fait de comptage et recomptage laborieux, premier bilan, Le Pen n’est plus second comme en 2002, le vote Ségolène Royal est franchement majoritaire, et les résultats pour le bureau sont les suivants :

S. Royal : 820
N. Sarkozy : 179
J.M. Le Pen : 115
F. Bayrou : 145
O. Besancenot : 47
M. G. Buffet : 35
De Villiers : 13
J. Bové : 12
D. Voynet : 7
A. Laguiller : 6
F. Nihous : 4
G. Schivardi : 2

Au total : 1405 votants sur 1761 inscrits.
Lundi matin, pour Marseille, les chiffres pour les premiers arrivés (avec 83% de participation) sont : 34,27% Sarkozy, 27% Royal, 14% Bayrou, 13,48% Le Pen. Ce dernier totalise 10 point de moins qu’en 2002. N. Sarkozy est en tête dans 10 des 16 arrondissements de la cité phocéenne, sauf les 1er, 2ème, 3ème, 14, 15, 16ème arrondissements, c’est-à-dire les quartiers populaires.

Un reportage de notre correspondante à Marseille , Karine Yaniv

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (27)

  1. A force de laisser voter n’importe qui, on en tire les conséquences !

    Si Sarko perd au 2éme tour, alors la mort de la patrie sera proclamée.

    Surtout il ne faudra pas qu’il donne le droit de vote aux immigrés !

    Il faut empecher ce systeme d’inscription automatique également.

    C’est l’anarchie et les voyous qui gagneront le scrutin du 6 mai autrement !

  2. Déjà 1 je ne vois pas le rapport avec le sujet…
    2 je crois que ce qui te gène c’est que dans les quartiers populaires Sarkozy ne fasse pas un bon score… Mais d’ailleurs j’aimerais comprendre en quoi la mort de la Patrie serait-elle proclamée si Ségolène gagne au second tour ?
    Qu’est-ce qui te gène par rapport au droit de vote des immigrés (d’ailleurs une fois encore où est le rapport avec le sujet du film)… Qu’y a-t-il de plus génant des français de l’étranger qui y vivent depuis 25 ans et qui finalement ne vivent pas la politique du pays mais peuvent la décider quand même, où des étrangers qui vivent en France, travaillent en France, et payent des impôts en France (pas comme ce cher Johnny), mais subissent la politique du pays, sans même pouvoir en dire un mot ???
    Le système d’inscription automatique n’existe pas et d’ailleurs il n’y a que Philippe de Villiers qui y croit… Tu crois pas que tu t’es trompé de Poulain ???

  3. Ahh qu’il est plaisant de voir les réactions ameres et frustrées des petits extremistes. Tu dis : « A force de laisser voter n’importe qui, on en tire les conséquences ! » toi aussi tu préconise de deceler le gene du français qui peut voter, et celui qui ne peut pas ?
    Deja Golnish ce matin l’avait plus que mauvaise, et on a retrouvé le FN tel qu’il etait il y a 6 ans, raleur, mauvais perdant, et accusant tout le monde. Pire, Le Pen lui même souhaitait le pire aux français, lors de son discours. En gros, puisque vous n’avez pas voté pour moi, enfoncez vous. Ah on peut dire qu’il l’aime son peuple. Bah, il va être à la retraite, il en aura bien profiter quand même.

    De plus, et oui, en banlieue ils ont votés, et gare si ils y prennent gout mon cher, car ça va signifier la mort de certain partis !
    En 2002 le FN se voyait comme LA seconde force politique en France, et la, badaboum on fait un retour 23 ans en arriere. Le plus beau cadeau que fera Le pen a sarko, c’est d’appeler historiquement a voter pour lui, le genre de cadeau empoisonné.

  4. Il faut je crois pour mieux te cerner visiter ton site. En effet on comprend tes inspirations et tes opinons. Tes idoles, comme LE PEN SARKO et autres amoureux de la France à ta façon (d’ailleurs si tu ne l’aime pas tu peux toujours la quitter) ont un ego presque aussi développé que le tiens. Pour info, dans la langue Française il y a autre chose que le « je » nous pouvons utiliser les « tu » ou « il » voire le « nous ».
    Rappel la France c’est « Liberté Egalité Fraternité » désolé pas de « Patrie ».
    Au fait, de quel genre de voyous tu parle, ceux qui par exemple vont tout faire pour éviter la justice (chirac) ?
    Je pense que pour avoir autant de haine, tu doit être génétiquement modifié et modifiable !
    Olivier

  5. julien tu te debrouilles en videos, mais pour le commentaire: t’es completement Hors Sujet !donc pas de reponses HS.

    ce film , il est super: il montre que tous ce qui ont eu peur de Sarko et Le Pen sesont deplaces contre eux, donc Sego a eu son max de voix vu les resultats des autres de gauche. Victoire pour la democratie et honte à ceux qui n’ont pas vote.Ils devraient etre exclu, mauvais francais…
    D’autre part , ce que dit le franco-comorien en dernier pourrait etre diffuse en boucle chez Sego. Il prouve qu’il n’ ya pas besoin de l’ena pour avoir undiscours politique percutant.
    Enfin,moi j’ai vote FB! Et vous? pourquoi le secret de l’isoloir? C’est pour ce rendre important?

  6. « Vive la République et par dessus tout, vive la France ! ». C’est ainsi que Nicolas Sarkozy a conclu son allocution hier soir. Cette proclamation de la supériorité de l’idée de l’Etat nation sur celle de République est tout sauf anodine. A elle seule, elle met en évidence le peu de conscience républicaine de ce candidat à la présidence de la… République, et de fait le danger que représenterait pour celle-ci son élection.

    la suite : http://sarkononmerci.fr/files/sarkozy%20danger%20Republique.html

  7. Le secret de l’isoloir, c’est pour que le petit n’est pas peur du gros.

    On imagine bien la scène sans l’isoloir : si tu vote pas untel, je te casse la gueule…

  8. ou lala julien deja que ton petit roquet a été catastrophique pour sa petite sortie préparée à Meaux avec ses sniper et ses 20 garde du corps , cf le reportage de la télélibre.fr mais ayant apporté mon bulletin à Bayrou car je suis adepte de la sociale-démocratie, tu me permets de lever les derniers doutes sur le choix de mon bulletin dans 15 jours : cela ne sera pas tout sauf sarko mais un oui tout simple à ségo.
    J’espere qu’un maximum de centristes auront leur honneur et pour en revenir à tes commentaires on a qu’àvoir comt ton chouchou a traité azzouz beggag !!!
    continue à nous mettre tes commentaires éclairés, cela va vraiment aider les bloggers de la télé libre !!!
    bravo qd meme à francois pour son bon score et on a pas dit notre dernier mot aux législatives !!

  9. Au passage

    En regardant la 2 et leur poursuite du candidat de l’ump, qui était en parade en voiture, j’ai remarqué 3 infractions au code de la route effectuées par ledit candidat.
    1. Arrêt injustifié sur la chaussée ( s’arrêter pour accorder une interview n’est pas une justification valable ).
    2. Non port de la ceinture de sécurité.
    3. Non respect de la signalisation routière (les feux rouges ne peuvent être ignorées quand cas d’urgence médicale, policière, de sécurité, tel incendie…)

    C’est pas très sérieux ni exemplaire pour quelqu’un qui aime tant l’ordre et l’autorité.

    On peut porter plainte?

  10. hey Julien je tombe par grand hasard sur un commentaire qui me fait penser à toi et en regardant la signature, qui c’est ? TOI
    Julien qui, au lycée, n’assume pas ses convictions et je pourrai en dire plus… mais là n’est pas le sujet.
    Je cite : « A force de laisser voter n’importe qui, on en tire les conséquences ! » , beh tu vois ces « n’importe qui » ils sont français comme toi et ils voteront toujours que ça te plaise ou pas…
    Et assume que tu es plus un Lepeniste qu »un Sarkoziste.
    Sans rancune
    Amel.

  11. Je ne comprends pas comment on peut être smicard, rmiste, sans emploi ou employé dans un emploi précaire et voter Sarkozy. C’est un peu comme si Gallo votait Laguillier ou Besancenot.
    Sont cons les français quand même …

  12. Bravo aux jeunes de Marseille qui ont prouvé leur citoyennenté parce qu’ils ont tous à coeur de montrer leur appartenance à la République. Qu’ils
    conservent cet élan de jeunesse et leur foi dans un changement qui fera que pour eux – enfin – sera  » Plus belle la vie  » – Au fait , pourquoi est -ce que
    dans toutes les mégapoles , les populations les moins favorisées sont -elles contraintes de vivre dans les quartiers nord ? L’air serait-il moins
    bon pour leur santé au sud? C’est sûrement pour cela qu’on n’y construit pas de logement sociaux !!! Ou alors c’est parce que les vents dominants en
    chassent les mauvaises odeurs . Que de questions sans réponses ! Mais NS en a sûrement une à proposer pour ratisser des voix .
    Jeunes de Marseille et d’ ailleurs ,mobilisez-vous encore plus pour rendre à tous ces  » quartiers nord  » leur dignité et la fierté d’y vivre dignement afin
    que ce ne soit plus un handicap sur un CV . La Démocratie compte sur vous –

  13. Réponse à LZA : Hélàs oui, le systeme d’inscription automatique existe dans beaucoup de grandes villes comme à Marseille. Moi même j’ai été inscris automatiquement, sans me deplacer en mairie. Enfi j’y suis allé, et on m’a informé que je serai inscrit d’office sans même me demander mon nom ni^prénom !

  14. Et alors ? si tu es inscris, c’est que tu es français, comme tout ceux qui ont votés, alors de quoi te plains tu ?

    et y a une difference entre être inscris et^aller voter, mais vu le score, tu aurais préféré que nos chers compatriotes n’y aillent pas.
    C’est ballot :)

  15. Amis de la gauche, Bonjour

    C’est beau de voir votre capacité d’argumentation, (je ne soutien absolument pas le premier commentaire),
    Mais en ce qui concerne votre flagrante animosité contre certains candidats on ne peut pas vous prêter cette extrême sagesse et discernement que vous essayez de vous donner.
    La seule chose sur laquelle je peux vous rejoindre c’est le faite que les populations des cartiers populaire et les populations issues de l’immigration sont bien les plus fragiles et les plus faciles à manipuler.
    Il serait intéressant de réfléchir pourquoi c’est toujours ces gens qui font parties de vos meilleurs clients.

    Je ne suis ni de gauche ni de droite, je recherche juste l’équilibre

  16. NE PAS REVENIR SUR LE COMMENTAIRE No 1 !!sans porter de jugement sur son Q.I plus proche des escargots que des bovidés qu’il ait la tolérance de rgarder le reportage !!ces jeunes qui votent beaucoup pour la premiere fois,c’est une leçon de citoyenneté, et là bordille on a pour une lea joie d’etre français .Merci à vous les jeunes !!!

  17. reponse à marco :: quand on n’est ni de droite ni de gauche on est peutre ambidextre du caberlot !mon vieux papa me disait quand un type dit je ne suis ni de gauche ni de droite ,et biensure je ne fais pas de politique !ce type ,mon fils est toujours de droite :::BEN VRAI

  18. Cher LeloupBZH, je n’ai jamais dis que je ne m’intéressé pas à la politique, je n’en fais pas ça c’est sur, mais je pense que c’est à la première suggestion que vous faites allusion.
    Je peux même vous faire une confidence, mon tout premier vote dans ma vie de citoyen était communiste.
    Hier j’ai voté Sarkozy.

  19. Je suis algerien, je ne vote pas en France…Mais en Algerie!
    Pourant je suis quelque part plus français que Mr Sarkozy, en effet je suis né sous le drapeau tricolore , depuis ma plus tendre enfance on m’a inculqué que les gaulois etaient mes ancetres etc etc …Mon pere a perdu sa jambe à monte cassino et ce pour liberer la mere patrie (comme on disait à l’epoque ).
    Alors de grace arreter de fustiger les algeriens qui ont tant donné à la France et qui continuent de donner(l’exemple de zizou est encore frais)

  20. Salam Aleykoum Kader
    Je ne suis pas Algérien mais j’apprécie ton témoignage qui reflète un sentiment sincère de ce qui est la vraie citoyenneté ,celle du coeur . Tu as le droit à mon respect et à ma reconnaissance parce que tu as le sang de ton père qui a versé le sien pour que nous vivions aujourd’hui en hommes
    libres . Compte tenu de ce que tu écris,nous sommes probablement de génération proche ( j’ai 71 ans ) . J’étais en Algérie de 59 à 61 comme « toubib  »
    dans les Aurès Némencha et je peux témoigner que si la politique a séparé nos deux pays frères nous sommes restés proches par le coeur. Je dé-
    teste le procès que l’on fait aux Algériens sans même les connaître , comme j’ai pu le faire durant cette lamentable guerre , et les séquelles de haine
    que l’on traine encore aujourd’hui . Trop de gens font semblant d’ignorer que l’Afrique a,pendant plus de cent ans ,été française et que c’est d’abord
    par non reconnaissance de ses citoyens et de leurs droits les plus légitimes que la séparation était inévitable . Oui,les Algériens ont donné à la
    France beaucoup plus que certains Français à l’époque de Vichy . Il serait temps de leur reconnaître le droit de vivre en paix dans leurs deux pays sans
    avoir à se justifier . Serait-il légitime de reprocher aux Savoyards d’avoir été Italiens . ?

  21. Pour répondre au commentaire 1 sur Sarko, puisqu’on est débarassé du boul gog, je citerais François Mitterand : “Il serait désastreux d’aider à la généralisation d’un modèle culturel unique, ce que les régimes totalitaires, finalement n’ont pas réussit à faire, les lois de l’argent alliées aux forces techniques vont-elles y parvenir?” (entretien dans Le Monde – 1993)
    Le spectre de Sarko élu président irait tout à fait dans ce sens… Pour le reste, sur les discours extrêmes de ce dernier, j’ose èspérer s’il est élu président, que ce ne fut que par opportunisme (dans le cas contraire, ce serait bien pire que ce qu’annonçait Mitterand). Sinon, pour ne pas avoir à se poser cette question du moins, nous devrions voter pour celle qui se dit être la future “garante de l’impartialité de l’Etat”… (ps : j’ai voté au centre aussi, nous devrions donner cette force tranquille à Ségolène).
    Et les Français issus de l’immigration comme moi se doivent de voter pour que les politiques s’intéressent vraiment à eux, leur but étant de se faire élire. C’est la seule solution pour peser, pour se faire entendre, et pour enfin sortir de ces ghettos. C’est mieux que de cramer des bagnoles par exemple…

  22. Le Pen n’a pas souhaité du malheur aux Français, ce malheur est désormais consommé, les Français ont votés comme des pieds;

  23. La séparation était légitime… Expliques donc pourquoi les égorgeurs sont tous venus vivrent en France..

  24. Ce commentaire lapidaire n°24 est tellement caricatural qu’il ne mérite même pas le O que la culture
    et la science du Moyen-Orient ont apporté à l’Occident à une époque ou celui-ci sortait à peine du système
    des chiffres romains . N° 24 ,la caricature est le seul argument que ceux ,qui justement n’en ont pas , uti-
    lisent , mais son efficacité est redoutable pour mettre le feu aux poudres . La bêtise et la haine élevées à
    ce niveau ne sauraient constituer un programme électoral .

  25. La haine (n°24)dans toute sa splendeur, le cliché, la caricature (encore que ce mot ne convient pas vraiment) ce genre de propos est pitoyable et abjecte.

  26. Malheureusement, si Sarko utilise ce genre de discours (comme le n°1 et les numéros 24), c’est pas étonnant que cela se banalise de plus en plus. Il a beaucoup plus d’orat que Le Pen avec sa stature de présidentiable. Le combat contre la « bétise et la haine » n’est donc pas fini…