Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MIEUX CONNAITRE LES GENS DU VOYAGE

Publié le | par

POLÉMIQUE

EN PLEINE POLÉMIQUE SUR LES GENS DU VOYAGE APRÈS LES DÉCLARATIONS DE NICOLAS SARKOZY, LATELELIBRE VOUS PROPOSE DE REVOIR LE DOCUMENTAIRE « QUI A PEUR DES GITANS », PRODUIT POUR FRANCE4 EN 2009

Qui a peur des gitans ?

Une co-production ON Y VA! et France 4

Documentaire Inédit de John Paul Lepers
Coordination éditoriale: Arielle Hanoun
Images: Matthieu Martin
Montage: Thomas Courcelle
pré-montage et images additionnelles: Anthony Santoro
Directrice de production: Caroline Lançon
Musique originale: Romain Dudek
LaTéléLibre – ON Y VA! media • FranceTélévisions • (2009)• 60’•

John Paul Lepers et son équipe sillonnent les routes de France à la rencontre de ces 400 000 « étrangers de l’intérieur », et pour la plupart, Français depuis des siècles. À bord de leur camping-car, ils s’immergent dans la vie des gens du voyage pour mieux comprendre leur quotidien, leurs préoccupations mais aussi leurs espoirs. Une enquête intime et sans complaisance qui les mènera de la région lyonnaise à la banlieue de Perpignan.

« Voleurs, affreux, sales et méchants », les préjugés sont ancrés en nous depuis la petite enfance, nous les sédentaires ou gadjés comme ils nous appellent. C’est vrai qu’ils sont un peu sauvages, et qu’au nom de leur liberté, certains ignorent les règles de la majorité. Le problème, c’est que l’Etat non plus ne respecte pas la loi les concernant.

Depuis l’an 2000, la loi Besson oblige toutes les communes de plus de 5000 habitants à fournir un terrain pour les gens du voyage. Presque dix ans plus tard, à peine 20% des communes appliquent ce texte, en toute impunité. John Paul Lepers et son équipe, sillonnent les routes de France à la rencontre de ces 400 000 « étrangers de l’intérieur », pour la plupart, Français depuis des siècles. À bord de leur camping-car, ils s’immergent dans la vie des gens du voyage pour mieux comprendre leurs préoccupations et leur espoirs. Une enquête intime et sans complaisance qui les mènera de la région lyonnaise à la banlieue de Perpignan.

Interview de John Paul Lepers

France 4: Pourquoi un film sur les gitans ?

Lors du premier documentaire en camping-car, sur le logement des jeunes, nous avons fait une halte sur un terrain réservé au gens du voyage à Nîmes. La première appréhension passée, nous avons été frappé par la générosité et la joie de vivre des voyageurs qui vivent au jour le jour dans leurs caravanes. J’ai aussitôt eu envie de leur consacrer un documentaire. Non pas un film sur les Roms qui viennent d’Europe de l’Est, mais sur les 400 000 Français qui sont toujours considérés comme des étrangers de l’intérieur.

Qu’est ce qui vous a le plus surpris lors de votre immersion dans le monde des gitans ?

Avec l’équipe (Matthieu Martin à la caméra, Anthony Santoro au pré-montage, puis Thomas Courcelle au montage), nous avons été profondément surpris de constater que les gitans et les manouches de France avaient autant peur de nous les gadjés (sédentaires) que nous avons d’appréhension envers eux. Un seul exemple, l’hygiène. Nous pensons (à tord) que les gens du voyage sont peu regardant sur la propreté, sachez qu’ils pensent exactement la même chose de nous. Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d’hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l’habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d’eau de javel. Enfin, pour la lessive, ils ne mélangent pas les torchons et les serviettes !

Quelle conclusion tirez-vous de votre enquête ?

Qu’il est urgent d’appliquer la loi Besson obligeant les communes à proposer un terrain d’accueil digne de ce nom. Qu’il faut également aider ceux qui souhaitent se sédentariser afin que les jeunes puissent aller à l’école. L’illettrisme est le principal obstacle à toute prise de conscience citoyenne des gens du voyage. Des efforts sont à faire des deux côtés, sinon je crains que la situation ne se dégrade. En période de crise, ce sont toujours les minorités que l’on pointe du doigt. Comme dans l’Italie de Berlusconi, où les milices viennent d’être autorisées, les Gitans, les Manouches ou les Roms, sont les bouc émissaires les plus faciles à désigner…

VOIR LES AUTRES REPORTAGES SUR LES GITANS

SOIRÉE TZIGANE À BRIGNOLLES AVEC NÉGRITA

TAM-TAM Depuis notre road-doc sur les gens du voyage, « Qui a peur des gitans? », nous restons en contact avec plusieurs personnes qui ont participé au film. Notamment Victoria Guerdner et ses enfants, avec qui nous avons vécu quelques jours sur un terrain vague de la banlieue de … [suite…]

Publié le 9 juin 2010


LE FLAMENCO ROMANESQUE DE MIGUEL, LE GITAN

BONUS: CONCERT EN CAMPING-CAR Demain, dimanche 15 novembre, nous publierons notre film « Corse(s), l’amour vache! ». En attendant, nous vous proposons un instant magique de notre tournage du film, « qui a peur des gitans? », diffusé sur France 4 et ici même, le mois … [suite…]

Publié le 14 novembre 2009


NOTRE FILM SUR LES GITANS FAIT DÉBAT

Depuis la diffusion du road-doc « Qui a peur des gitans? », plusieurs débats ont été organisés autour du film. Une journaliste de La Voix du Nord était présente lors d’une projection à Roubaix. « Qui a peur des gitans ? » : à la Solidarité, un débat pour … [suite…]

Publié le 31 octobre 2009


UN MAIRE SE BAT POUR L’AIRE DES GENS DU VOYAGE

LIBRE POST Dans le road-doc « Qui a peur des gitans? », nous avons pointé du doigt une incohérence républicaine: moins de 20% des communes appliquent la loi Besson (2000), qui oblige toute commune de plus de 5000 habitants à mettre à la disposotion des gens du … [suite…]

Publié le 5 octobre 2009


LA COLÈRE DES GITANS

Larmes gitanes Cette mort violente, ils ne la digèrent pas. Au cours d’un tournage pour France 4 sur les gens du voyage, nous rencontrons les membres de la famille Guerdner le 27 mai 2009. Un an après le décès par mort violente de l’un d’entre eux, Joseph, … [suite…]

Publié le 26 août 2009


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (50)

  1. Merci libero…j’avais failli oublier…

    J’attendais le retour des gitans sur la TLL après avoir essuyé les crachats du gouvernement sur ma télé pas libre.

  2. Je connais pas mal de gitans, il y a des petits cons et il en a de très sympa, comme partout.
    Certains sont dégoutés du comportement de leurs « cousins » installés en ville qui mettent le bordel et squattent la rue avec 10 bagnoles musique à fond et cannettes de bière fracassées au sol…
    Ils ne sont pas tendres entre eux, croyez-moi !
    Ma rue est plus tranquille depuis qu’une « famille » un peu forte a rappelé quelques règles élémentaires de respect sans perdre son âme de gitan.

    À titre perso, mes premiers contacts de voisinage avec eux étaient frais, puis suite à des explications et présentations mutuelles DIRECTES et FRANCHES, les choses sont devenues bien plus sympa et enrichissantes.

    Pour finir, signe reconnaissance et de confiance mutuelle, on m’a même confié un de leurs petitou pour lui apprendre à nager. Inestimable !

  3. Tés bon reportage j’ai adoré, ça fait du bien de voir la vraie vie dans un monde qui se durci de plus en plus, voir même qui se fascise de plus en plus ou qui s’ignore de plus en plus.

    Jhon paul vos reportages sont un régal

    merci

  4. super reportage comme d’habitude!!!!moi je pense que dans les cités il y a bien plus de délinquant que chez les gens du voyage,moi je trouve que c’est un peuple joyeux,toujours as jouer et danser,ils se suffisent de pas grand chose,et pour eux c’est toujours vache maigre,ok ont sait qu’ils font des larcins,rien a voir avec les braquages,ils n’imposent rien aux autres,et ont bien évoluer,quand ont les connait ont découvrent des gens formidables et qui ne vous tirent pas dans le dos,une fois partis moi je suis aller plusieur fois dans leur camp sans craintes et bien reçus par contre j’irais pas seule dans des cités que je connait pas et je me sentirais en insécurité,se sont des gens qui ne vous trahissent pas,et quand vous êtes amis avec eux c’est pour la vie!!!chez nous dans le languedoc ils travaillent et font les marchés,et ont fait de super affaires avec eux moi j’ai des amis gitans sédentaire c’est pareil,de plus j’adorre le flamenco,et la guitare et je trouve les femmes qui dansent magnifique d’expression que sont leur danses,moi je n’ai que des compliment a leur faire c’est pas le cas pour d’autres communautés,et leur petit vols ont leur pardonnent,vus qu’ils n’avaient rien pour vivre!!!

  5. sacré Brigitte tu vas bientôt nous dire que tu aimes aussi la corrida ….bien sanguinolente avec traînage de la bête à demi morte dans la poussière ….
    tu sais pourquoi les gitans jouent de la guitare en la tenant verticalement ?????
    c’est à cause du manque de place dans la caravane !!!!!!!!
    **********
    moi c’est les gitanes que je préfére .. presque 2 paquets/jour ! c’est pas de la tolérance ça !!!

  6. GOLO GOLO,la tu te plante complètement ,et tu me vexe car je HAIS,la corrida,et je milite depuis toujours, pour la sauvegarde des animaux, de plus c’est les espagnols qui font les corridas pas les gitans tu confond,par contre ou tu as raison c’est que je suis ravi quand je vois le torréro ensanglanté là je suis contente!!!! moi dans ces cas là je suis pour la bête pas pour l’homme!!!!toutes les pètitions sur 30millions d’amis.fr je l’ai ais signé!!!vous feriez bien de faire pareil!!!!

  7. moi je conseille as tous d’aller faire un tour sur bivouac-id,malgré se que pense certain,et vous apprendrez que christine lagarde est pour la loi de la charia et vas contre la république et veut faire des banque islamique en complète contradiction avec ce que dit et fait sarko!!!!vous apprendrez aussi que malika dénnonce se qui se passe en france et dans les cité ainssi qu’a roubaix ou une charcuterie as fermer pour pression et agression!!!!il n’y as pas que le bloc identitaire sur se site et les infos,vidéo,son accés sur l’islam ok mais pour dénoncer ce qu’il se passent dans le monde concernant l’islamisme,la preuve le fils du chef du hamas c’est planqué en amérique car il risque d’être tuer pour trahison,parcequ’il as vus ça toute sa vie et dénonce le coran comme un livre obligeant les muslims a faire les lois coraniques,et amène as la délinquance ,écouter ceux qui dénonce CETTE RELIGION la plus part son eux même muslim comme wafa sultan sur youtube,il n’y as aucune critique sur les gitans sur ce site donc le prétexte du bloc identitaire je rigole!!!par contre les turcs sont dénoncer aussi!!!!

  8. ANNIK AS TOUT A FAIT RAISON ENTRE MARINE ET SARKO VOUS SERREZ BIEN EMMERDER DE VOTER et aussi je trouve un peu dégeulasse(ça m’étonne pas des mecs) de lire certain commentaire concernant son poid et sa taille si elle était devant vous vous ne la ramènerais peut être pas ,en tout cas elle sait vous répondre,alors que vous c’est des attaques personnelles c’est nul!!!
    il y as tellement de sujet a débattre se mobiliser,se donner des idées,pour faire avancer la situation,comme boycoter les produit l’oréal,ou boycoter la consomation au srticte minimum pour emmerder sarko qui n’as plus que notre consomation comme marge de manoeuvre, signer les pétitions pour les animaux contre les ogms ect…

  9. La Balle des Gitans

    Mauvais temps pour tous les gitans, qui n’ont plus de permis pour faire leurs besoins.
    A Saint Aignan, ils étaient 152 environ pour faire la queue devant deux cabinets de toilettes, exigu comme un porte monnaie.
    Ce qui pose un problème au préfet, ce n’est pas seulement le complément circonstanciel de lieu ; jardin du voisin…la façade d’un magasin ou les WC d’un riverain, mais le complément circonstanciel de temps : c’est que ça les prend tous en même temps… l’envie de vous pisser dessus.
    Vous vous rendez compte, pour une histoire de WC, ce sont tous les villageois qui commencent à avoir la nausée. Sans parler, des délinquants qui repartent avec la porte des toilettes sans laisser d’empreinte sur les rouleaux de P.Q puisqu’ils sont suffisamment malins pour ne pas s’essuyer les mains.
    On a beau rétorquer, qu’ils sont de passage, que ce sont des gens du voyage, mais plus personne ne croit à cet invraisemblable message.
    Ils ont définitivement installé leur vague à l’âme sur nos terrains vagues, et se comportent comme s’ils étaient chez nous.
    L’escale nous a été fatale. Ils roulent en Mercédès, avec des Rolex aux poignets et des tiags aux pieds…
    Ils sont là… tous là… de génération en génération pour nous rappeler que la propriété c’est du vol.
    Les CRS peuvent tout au plus les déplacer, mais non les chasser de l’espace Schengen, qui sera aussi le leur incessamment sous peu.
    Il paraît qu’ils vont bientôt avoir droit à un contrôle fiscal pour leur faire passer l’envie de se relaxer… c’est drôle comme idée, mais moi j’aurais songé à un bouclier fiscal pour mettre fin à cette diarrhée.
    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20gitans

  10. les gens du voyage ils ont ka voyager loin loin ….et puis c’est tout !! moi j’ai peut etre plus voyagé ( amérique, inde , italie espagne afrique angleterre belqique allemagne enfin tout sauf Japon russie et chine …) mais personne ne parle de moi !

  11. tout ce qui se passent c’est a cause des gouvernements succéssif,ont nous demandent jamais notre avis,moi je pense que sait bien d’avoir toutes sortent de culutures et de gens d’origines différentes car ça doit nous enrichir,mais a conditions que tout le monde respecte les lois de la france et n’impose pas comme une dictature a l’autre,ses propres lois sinon c’est l’anarchie ,nous sommes un modéle de démocratie d’avancée,de liberté de laicité,de générosité d’ouverture,mais aussi de résistant de révolutionnaire si ça se passent mal, et les résidents étrangers n’on qu’as respeccter notre entité et tout iras bien,moi mon problème c’est que je deteste la religion islamique!!!!et je ne veux pas qu’elle soit prioritère en france ont est pour le deuxième testament le dernnier le seul le vrai le christianisme, suivre les paroles de jésus lui qui aboli en partie l’ancien!!!JESUS CHRIST EST UN HIPPIE !!!!!rasta man défende a fond jésus et c’est eux qui ont raison vive la jamaique!!!!!

  12. Et pour les délinquants de la finance, avec rollex, BM et 2000m2 aux frais du contribuable à la Concorde…on a prévu quelque chose ?

  13. Mais qui se cache derrière brigitte?dernier grand jeu de l’été,1er prix:un flamenco avec elle(c’est peut être un gars)après une messe du dimanche matin(présence obligatoire) on attend vos réponses…..

  14. pourquoi vous poser cette question!!!vous vous demander ça sur chaque internaute???JE SUIS BIEN UNE FEMME!!!!,et c’est mon vrais prénom,je n’ai rien a cacher j’en ai rien a foutre,qui je suis !!!!une hippie baba cool,qui s’occupe de politique et des animaux abandonner,une résistante,révolutionnaire,qui n’appartiens a aucun partis et qui vote en fonction des besoins de la france,gauchiste ecolo mais qui défend sont pay,et son territoire comme les bêtes je suis aussi de la dass et j’ai vécus l’enfer,je suis nourries de milles expèriences de la vie,mais parent m’ont larguer parceque imature je me suis faite toute seule,j’ai aussi été quelque temps sdf,à l’époque ont disait routarde depuis je m’en suis sortis haut la main ,et je ne doit rien a personne j’ai tout vus tout vécus et je suis riche d’expèrience,je me suis présenter en politique conseillère muncipale ,je veux bouger les mentalités et le politiquement correcte et partager les expèriences qui m’ont conduit là ou je suis ,rassurer vous je n’ai pas été elus la gauche a perdu!!!mais je veux me mobiliser,pour les sujets qui me tiennent a coeur, je ne vais jamais as l’église,mais j’agis plutôt en bonne chrétienne qui défend jésus le seul valable,et je fume de la mari juana!!!!ce qui m’as sauvé dans ma vie!!!!j’en fait même l’apologie,c’est la seule drogue que je prend si ont peut appeler ça de la drogue l’acool est bien plus nocif!!!voilà vous êtes content ,plus de jeu de l’été,maintenant pourrisser moi la geule j’en ai rien a foutre!!!moi je cherche a faire evoluer les consciences,et a dénoncer ce qui est mauvais ,comme le capitalisme mère de tout les maux et l’islamisme,conquérant qui comme hitler veux dominer le monde et nous mettre sous la charia,plutôt creuver!!!!!

  15. Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la Terre, ce village serait ainsi composé :

    * 57 asiatiques
    * 21 europeens
    * 14 americains (Nord, Centre et Sud)
    * 8 africains

    Il y aurait :

    * 52 femmes et 48 hommes
    * 30 blancs et 70 non blancs
    * 30 chretiens et 70 non chretiens
    * 89 hétérosexuels et 11 homosexuels
    * 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
    * 80 vivraient dans des mauvaises maisons
    * 70 seraient analphabètes
    * 50 souffriraient de malnutrition
    * 1 serait en train de mourir
    * 1 serait en train de naitre
    * 1 posséderait un ordinateur
    * 1 (oui, un seulement) aurait un diplome universitaire

    Si on considère le monde de cette maniere, le besoin d’accepter et de comprendre devient évident. Prenez en consideration aussi ceci :
    * Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
    * Si vous n’avez jamais été dans le danger d’une bataille, la solitude de l’emprisonnement, l’agonie de la torture, l’étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
    * Si vous pouvez aller a l’eglise sans peur d’être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
    * Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que le 75% des habitants de la terre.
    * Si vous avez de l’argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.
    * Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.
    * Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu’un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.

    Travaille comme si tu n’avais pas besoin d’argent.
    Aime comme si personne ne t’avait jamais fait souffrir.
    Danse comme si personne ne te regardait.
    Chante comme si personne ne t’écoutait.
    Vis comme si le paradis était sur terre.
    Envoie ce message à tes amis.
    Si tu ne l’envoies pas il ne se passe rien du tout, si tu l’envoies quelqu’un peut sourire en le lisant.

  16. génial le commentaire d’hélène,je correspond au dernier paragraphe,mais je fume aussi comme si c’était pas interdit,et je vis dans un paradis que je me suis fait!!!,

  17. C’est émouvant ces belles paroles de bobos habitant de beaux quartiers protégés, mais j’aimerai savoir (en toute honnêteté biensûr) qui d’entre vous serait anthousiaste à l’idée de voir un camp de gitans ou de roms s’installer à coté de chez lui/elle…
    Entre le discours et la réalité il y a un fossé, il n’y a qu’à regarder les réactions de ces maires de gauche ulcérés par ces camps et les lots de problêmes qu’ils apportent, ainsi que l’éxaspération des habitants, dont certains je suis sûr, votent à gauche.
    Tiens ça me rappelle ce cégétiste que j’ai connu, à fond de gauche, qui a pourtant fait la gueule quand des caravanes sont arrivées sur le terrain en face de chez lui
    En fait les gitans c’est comme les immigrés, c’est bien, c’est fun, ça sert à des fins politique, on en fait ce qu’on veut (pour pas dire manipuler) histoire d’emmerder le gouvernement, mais de grâce, gitans, roms ou immigrés, pas à côté de chez soi surtout!!
    C’est le bal des hypocrites, un discours humaniste et gauchiste pour faire bien d’un côté alors qu’on pense le contraire de l’autre, combien j’en connais des comme ça, je serai d’ailleurs curieux de savoir quel bulletin ils glissent dans l’urne parfois, il y aurait des surprises à mon avis.

    A bon entendeur

  18. oui moi aussi j’ai connu une famille bien comme il faut, à fond à gauche, et 1/3 mondiste, anti raciste, enfin le bobos de gauche quoi !!!! possédant quelques biens immobiliers quand même !!!
    mais très ouverts d’esprit et 68ard, ils avaient élévé leurs 2 gosses dans ce sens !!!
    Mais quelle gueule ils ont fait, quand le garçon s’est mis en couple avec une maghrébine …. qu’ils ont foutue dehors de la grande maison familiale !!
    et quelle joie quand leur fille a commencé à fumer des joints, picoler la bière et enfin se mettre en couple avec une autre femme, et vivre des aides sociales !!!!
    voilà c’est tout !!! ils vivent pensifs quelque part pres de Rambouillet … à compter leurs sous et les années qu’il leur reste……

  19. c’est terrible Helene,je frémis à l’idée qu’il doit y avoir,en ce moment, dans ton inventaire qui nous culpabilise,un homme noir,nain,,pauvre,analphabète,laid,homosexuel,et qui doit crevé de faim dans une prison sordide après avoir été torturé,sans aucun soin et recours religieux,tu vois ton message m’empêchera de dormir cette nuit,mais rassures toi,uniquement cette nuit,comme tout le monde d’ailleurs…………

  20. joli reportage,sans trop de » chichi ».bravo a vs tous.mais je pense que cette peur que les gitans ont et que les « gadgets »ont aussi ne partira jamais.car personne ne veut vraiment que sa change.j ai vecu en caravanne pendant 6 ans avec les roms (les vrais)et je peut vs dire que si j ai survecue c est grace a l amour reciproque que je vie avec mon mari (qui est rom)depuis + de 20 ans .je suis la premiere saintoise(habitante des saintes maries de la mer)qui est ossait se marier avec un « gitant » et des choses j en aurrais a dire…..et oui ils on contribuer a l enrichissement et a la renomer de mon village pour en etre rejeter comme des moins que rien .mais je ne ferrais pas changer les choses.en tout ca le reportage et tres reel.

  21. il ne faut pas faire de quelques cas une généralité,que celui qui n’as jamais fauté leur jette la première pierre,au contraire ils se servent des choses qu’ils trouvent et font un boulot trés écolo!!!ils font feu de tout bois et c’est les as de la survie!!!!moi je le tire mon chapeau, d’arriver a survivre sans sécurité d’emplois,avant il n’y avait pas de RMI!!!!,sans logement bien descend (aujourdhui, ils vont mieux),rejeter partout ou ils passaient,alors j’entend des critiques sur leur grosses cylindrées,c’est pas avec une R5 qu’ils vont tracter des caravanes,et leur voiture et leur caravannes c’est le seul bien qu’ils possédent,vous voudriez qu’ils vivent encore avec des vielles roulottes!!! nous ont as tout le confort et ont vit bien au chaud en sécurité,et il suffit de trés peu pour ce retrouver à la rue,eux au moins ils serront jamais a la rue,et ils s’entraident alors que nous français ont se bouffe la gueule, les gitans n’ont pas de terre comme les juifs, il faut bien qu’ils circulent et vivent ,et résident quelque part!!! les arabes c’est pas pareil rien avoir d’eux ont accepte tout ce qu’ils ya de plus intolèrable,même de ce faire envahir imposer et bouffer et là personnes s’offusquent ???? parce que tout le monde as la trouilles et eux ils débarquent en grand nombres,alors qu’ils nous detestes nous et notre cultures et ils ont des pays vide,tellement ils sont monté en europe et là tout vas bien et quelques gitans qui eux sont plus chez eux car depuis m’ont enfance je l’ai cotoie ils sont là depuis toujours !!!ont les expulsent,parcequ’ils ont fait une fois l’actualité,jamais ont entend parler d’eux dans les médias habituellement ,c’est qui qui sont en grandes majorité dans les prisons!!!!!

  22. Brigitte ! OK jusqu’à présent on a été cool avec eux !!! moi j’ai été cambriolé par des gens du voyage …on a retrouvé mes affaires chez eux eux ! alors ! bon ça va comme ça ! mais qu’ils forcent des barrages de police et qu’ils tuent un flic ça c’est la guerre !!! dans quel pays on pourrait admettre qu’on tire sur la police, et qu’on force des barrages ! SARKO a raison de les remettre au pas, comme les Anelka et Riberi allez hop du vent …. tant qu’ils jouent de la guitare et qu’ils rempaillent les chaises de chez IKEA ça ira … mais pas plussssssssss et les 2 abrutis allez voir des putes à 3000 € la passe .. on s’en fout !

  23. Emmaüs, la « misère Business »
    Effectivement, les communautés d’Emmaüs sont un système dans lequel on entre très facilement, mais on l’on ne sort que très difficilement (pour ceux qui parviennent à s’en sortir)
    Que dire de plus ?
    J’aimerai vous parler des conditions de vie que j’ai eues pendant environ 5 ans à Emmaüs.
    Ceci a commencé pour moi en 1995.
    Sans diplôme, sortant de l’armée, après avoir servi mon pays pendant 5 ans, un peu paumé, ayant cherché et faits plusieurs petits boulots mal payés, j’ai fini par sombrer dans la misère qui touche souvent les personnes pleines de bonne volonté.
    A Emmaüs, il n’y a pas comme le prétendent les médias : « des voleurs, des clochards, des ivrognes, des assassins, et j’en passe…
    Mais bien des personnes qui pourraient être votre mari, votre enfant, votre voisin, qui sait peut-être vous-même un jour !
    Quand on ne peut plus compter sur personne, que vous entendez ces phrases dans un pays riche comme le notre : « Désolé Monsieur, vous n’êtes pas prioritaire ! »
    Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé ».
    Vous n’entrez pas dans le moule de la société, en fin de compte.
    Vous finissez par tout perdre, jusqu’à votre logement, et un jour vous dormez dehors avec toute cette jungle qui y règne.
    Alors vous essayez de garder le moral, et vous cherchez, cherchez en vain une solution pour dormir et pour manger.
    C’est un droit essentiel parait-il, mais pas pour tout le monde !
    Un jour on vous parle d’Emmaüs.
    Cette association loi 1901 à but non lucratif et humanitaire qui se vante d’aider les plus démunis.
    Alors vous reprenez confiance. On ne vous demande rien. On vous offre un repas, un toit, un travail.
    C’est formidable sur le moment !
    Mais toute médaille a son revers.
    Vous finissez par comprendre que l’on vous paie 45 euros par semaine, non pas pour 40 heures de travail harassant, mais bien plus !
    On vous dira que c’est normal, on vous a sorti de la misère, on vous déduit l’hébergement et tout le reste !
    Mais le reste qu’est-ce que c’est ??
    Je suis resté vraiment surpris par les salaires des responsables dans les communautés d’Emmaüs
    Ces salaires varient d’une communauté à l’autre. Cela commence à 2500 euros, jusqu’à 4000 euros par mois.
    On ne compte pas les avantages comme la voiture de fonction, l’essence, l’appartement, les déplacements, le fait de pouvoir se servir dans les dépôts , de prendre ce que l’on veut, alors que les « gens » les donnent pour les plus démunis, (et cela sans avoir à se justifier)
    Mais bon, là n’est pas vraiment le problème.
    En travaillant autant et étant déclaré au minimum, vous touchez une retraite d’environ 600 euros par mois à la fin de votre vie, à peine plus que le RMI
    J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE.
    J’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.
    Mais là, il y a un réel problème. Vous n’avez pas le temps. On ne vous le donne pas. Vous n’y avez pas droit !
    Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.
    Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels !
    Imaginez-vous à 50 ou 60 ans dans ce cas !
    Doucement vous comprenez que l’on ne vous aide pas, mais que l’on gagne beaucoup d’argent sur vous.
    L’image que vous renvoyez au public : « la Misère »
    Le business de la misère.
    Une communauté Emmaüs, génère par vente de 5000 euros pour les petites associations jusqu’à 20 000 euros pour les plus grandes.
    Sachant qu’il y a trois ventes par semaines, et 4 semaines dans le mois, cela nous donne à peu près 45 000 euros pour une petite communauté.
    Il est important de savoir qu’en plus, les gens donnent énormément.
    Des dons sous toutes les formes : Argent, Héritages, Maisons, Voitures, Appartements.
    Vous n’imaginez pas ce que les Français sont prêts à donner pour endiguer ce fléau : « La Misère »
    Mais bon là, on commence à se poser des questions.
    Alors on commence à parler de choses qui gênent.
    Un jour on vous fout à la porte pour une faute que vous ferez forcément.
    Vous ne comprenez pas ! On ne peut pas mettre quelqu’un à la rue, sans ressources, ni droits, surtout l’Hiver !
    Mais à Emmaüs, on le fait !
    On peut virer les gens du jour au lendemain sans se justifier auprès de qui que ce soit
    Intéressant le business de la Misère ? Non ?
    Que faire alors quand on n’a plus de droits, plus d’argent, plus de logement ?
    Pour ma part, j’ai pu quitter le système, grâce à une amie d’enfance que j’ai croisé par hasard, et qui m’a proposé de m’installer chez elle, le temps de me reconstruire.
    Quelques années plus tard, après avoir repris mes études, je suis là ce soir pour vous raconter tout çà !
    Difficile à comprendre me direz vous !
    Difficile à imaginer dans un Pays comme la France.
    Difficile enfin de réaliser qu’il y aura toujours des hommes pour détruire et profiter des autres.
    Cordialement, un ancien compagnon.

  24. merci pour ce reportage,
    sur saint thibault des vignes la commune exproprié les gens du voyage sedentarisé pour les relogé dans des aire d acceuil
    enquete publique d expropriation le 20 septembre 2010

  25. tu écris pas mal pour un sans diplôme …qui a porté des caisses toute sa vie …tu manques de discernement … avec un peu de jugeote et écrire correctement le Français ( comme toi ) tu aurais pu mieux faire … comment font les autres et qui de plus de sont pas Français ?

  26. Félicitations à JPL pour de très beau documentaire, plein d’empathie et de tendresse. Vraiment du beau travail, du talent.
    Amicalement,
    Gigi

  27. midiou je suis d’accord, ont as été tellement généreux parceque tolèrant,que nous nous sommes laisser dépasser,envahir de toute part que de régler l’émigration est un sujet tabou,que l’on est traiter de raciste dés que l’on contesent leur coutumes ou comportements négatif,ou religion comme étant inadéquate avec les latins,et notre culture a nous notre histoire,notre religion,notre féminismes, notre liberté,est remise en question et ça c’est trés grave!!!!c’est pas pour rien que 65% de la gauche se réveille et s’aperçois que tout le monde est pas gentil,et je fait partis de ceux là!!! mais il y as une hièrarchie,qui fait le plus de tort a la france!!!!moi je suis pour un contrat de bonne conduite et de respect obligatoire de nos valeurs, et si ça vas pas ils sont extrader, interdire la religion dans l’espace public,et un cotat d’émigration,,moi j’ai 16 chats,je voudrais bien en prendre d’autres,mais si j’en prend d’autres je coule!!!!et j’adore les chats!!!!et là c’est pareil !!!!!moi j’aurrais préférer que l’on adoptent plus d’enfants de la dass dans tout les mouroir comme en chine ou en roumanie, plutôt que de prendre des gens qui en fait n’en ont pas besoin de la charité chrétienne,et de notre dogme!!!!déjas aidont vraiment ceux qui ont besoin et éliminons se qui profitent de nous!!! pour en revenir au gitan les roms c’est récent car aujourd’hui,ils sont sédentariser,enfin c’est sûr que certain abusent,moi se qui me choque,c’est que l’on reçois, ouvre notre pays nos bras, notre aide,et que au lieu de nous remercier ,normal ,ont nous crache as la geule,c’est comme si les chats que j’ai adopter, nourris soigner chéris, me sautaient a la gueule pour me lassérrer,je me dirrait il est fou ou il malade,mais il est pas normal!!

  28. pour compagnon, je te comprend personne n’est égaux psycologiquement ,physiquement,moi aussi j’ai été un temps a la rue hé oui,a 18 ans les nônnes ou la dass vous FOUTENT dehors vous êtes majeur et vacciner!!!!et quand vous vous retourner il n’y as personne,heureusement qu’as m’ont époque il y avaient les communautés hyppies et plein d’endroits ou l’on squataient, eh bien je me suis dit brigitte tu as que deux mains et un cerveau,c’est marche ou crève!!!et j’ai attérris avec,50 franc que la croix rouge m’avait donner et j’ai dit la ou se billet m’amèneras c’est là que j’irais travailler et poser mon sac à dos,et c’est ce est arrivé je suis là ou le train m’as conduite avec c’est 50 f,j’ai jeter ma vie au destin,ne savant pas ce que j’allais devenir,ce qui m’as sauver, le boulot!!!j’ai rencontrer des amies,des clients des bonnes connaissance je me suit battue comme une chienne j’ai quitter des boulots sur un coup de tête me retrouvant sans rien ect… mais la foi aussi m’as aider,et l’amour des autres et toujours intégre,ne jamais oublier d’ou l’on vient!!!! et croire en ses rêves les visualiser et tout faire pour que ça arrive moi j’ai fait un sort au mauvais sort et de ne jamais se voir perdant,il faut s’autogestionner,moi je me disait ,si tu n’y arrive pas t’ai une merde!!! et je n’ai fait que monter l’échelle s’en jamais vendre mon âme au diable trés important pour la réussite,les hommes sont plus fragiles que les femmes quand ils prennent un sale coup,et ont dut mal a se remettre d’un décés ou séparation mais la vie doit être plus forte,et le mental marche avec le physique si t’es en pleine dépréssion tu aurras aucune force pour bosser,et là tu t’enfonce trés vite surtout a notre époque,maintenant ont récoltent aussi se que l’ont séme!!!!si tu te laisse aller faut voir de suite une psy,qui elle t’aideras. mais je comprend aussi t’as deception ,ont se rend comptent,que l’on doit vivre,en attendent de mourir,c’est ça qui est pertubant pourquoi autent ce faire chier sur terre ont vas mourir!!!alors je me dis se verset magnifique que j’ai déjas dit pour tout les dépréssifs  » la vie est un théatre,nous sommes les acteurs,dieu est le méteur en scène,et satan est le souffleur » ça te donne une autre dimention de ce a quoi ont sert dans l’existance,donc JOUONT!!!

  29. j’ai pas trop compris l’histoire des roms en fait moi je parle des gitans sédentaires

  30. C’est la société toute entière qui a glissé tout doucement mais irrémédiablement vers la violence, verbale ou physique. On veut marquer son territoire pour se protéger de l’autre quel qu’il soit : cela, à l’intérieur du couple où le rapport de force est presque quotidien, puis à l’égard de tous… et cela touche tout le monde : les jeunes bien sûr avec leur fougue et leur absence de limites, mais aussi les vieux qui vous passent devant à la caisse de supermarché… Le respect de l’autre n’existe plus que par rapport à sa force. Être tolérant devient ringard.
    Dès lors fleurissent sur le net tous les mails permettant de déverser sa « bile » contre l’autre… l’ennemi, l’étranger, mais aussi le voisin, les femmes, les hommes… n’importe qui, en fait.
    De temps en temps s’exprime la compassion pour ceux qui souffrent à l’autre bout du monde… bien sûr tant qu’il ne sont pas sur notre territoire !
    Je ne suis pas d’un naturel nostalgique, mais je suis parfois tenté par ces « vieilles » valeurs que sont la tolérance, l’écoute de l’autre, l’empathie, oserais-je dire l’amitié… l’amour ! Au risque de me faire lapider par l’obscurantisme ?

  31. moi je pense que toutes ses bonnes valeur ont les as faites et essayer,aprés 68 et en retour voilà ce que l’on as eut  » fait du bien a fernand, il te le rend en caguant » avec les bêtes au moins ont est pas déçu,elles,elles disent merci 10 fois par jour,plus je connais les hommes plus j’aime les bêtes vieux proverbe,alors n’hésite pas as avoir de l’amour pour ceux qui le mérite ,maintenant c’est donnant donnant!!!! crois moi la race humaine est la pire!!!!!et ont doit être vigilant pour pas se faire avoir,mais ça ne remet pas en cause qu’ils faut aider, aimer, comprendre,mais a ceux qui nous crachent pas dessus!!!

  32. Merci Brigitte (commentaire 37) tu es exactement le contraire de ce qui me pousse à aimer le reportage de JPL et son équipe : toute en nuance, toute en emphatie, toute en intelligenge, toute en sensibilité…

    Merci la télé libre de contribuer à du bon débat.

  33. Chapeau bas monsieur John Paul, je suis ravi que vous travaillez en collaboration avec le service public, j’ai vu vos points rouges, vous faites honneur à la profession.

  34. Bravo pour ce reportage plein d’humanité et de sincérité. On aurait envie d’une véritable série sur les gens du voyage et ses différentes communautés pour mieux comprendre un mode de vie en voie d’extinction.

  35. ,je trouve scandaleux que l’on s’acharne sur les gitans,eux qui n’ont jamais été a la rue,comme nous autres,puisqu’ils ont leur caravanes,qu’ont il fait de si grave,pour qu’on leur prennent leur caravanes, et qu’on les expulsent chez eux!!!ils ne méritent pas ce traitement,c’est sur personne est parfait,mais tout de même,ils y en as qui font bien plus de tort à la france,comme dans les cités,et là personne ne dit rien !!!!deux poids deux mesures,c’est sûr eux ils ne vont pas mettre des fatwas sur la tête de personne,ni déclarer de jihad,alors le gouvernement n’as pas peur d’eux,et profite de l’occasion pour faire du chiffre d’expulsion,et faire croire aux français qu’ils s’occupent de l’émigration,le problème en france ce n’est pas les gitans mais les islamistes!!!! il faut pas se tromper!!!!eux ils ne brûles pas les voitures des pauvres gens travailleurs au contraire ils vont dans le sens de sarko, et font travailler plein pots les industries de voitures,car autant de voitures cramées autant de voitures rachetées,pareil pour les tags ils font travailler les entreprises,puisqu’ils recommencent tout le temps as croire qu’ils servent l’état,si ont faisait le calcul de tout ce qu’ils détruisent ont pourrait,remplir les caisses de l’état,entre la destruction,et ceux que l’état leur donnent,en alloc que nous français payons avec nos impôts,on serrait riche,par contre pour les gitans ont leur pardonne rien!!!

  36. @gitan du 77, sachez que ça me fait plaisir de vous défendre,et que je trouve,la france injuste à votre égard,moi j’ai un quartier de sédentaire pas loin de chez moi,et que l’on as jamais as se plaindre d’eux,en trente ans que je suis a coté j’ai vus deux fois ,une descente de flics,c’est pas le cas des cités,ou j’ai habiter dix ans,ou c’est l’enfer pour des citoyens normal,car par leur comportements les français se barrent et leurs laissent la cité dont ils ont fait des guettos pourris,as eux les loyers pas cher nous ont est obligés si ont veux vivre en paix,de quitter les hlm,je pourrait en reconter plein des choses que j’ai vus dans ces cités,trafic, tags,bastons,voitures brûlée, agressions, vols de scooters,intimidations ,insultes,boîtes aux lettres détruite,bruits qui empêche les travailleurs de dormir,mal traitences des femmes surtout musulmanes,ou elle s’habilles en garçons et se change en ville,l’enfer quoi voilà notre belle vie dans les cités a part eux ,personne ne fout la merde,toutes les communautées s’entendent entre elles sauf avec eux c’est bien qu’ils y a une raison ,un problème pourquoi les autres se sont intégrés et pas eux,pourquoi tout le monde les montrent du doigt et finissent par les detester,pourquoi il n’y as aucun problèmes avec ,espagnol,italiens,européens posez vous les bonnes questions!!!battez vous les gitans,ne vous laissez pas faire ont est beaucoup a vous soutenir!!!!courage!!!

  37. Lettre ouverte aux Elus, Lettre de la France d’En-Bas à la France d’En-Haut

    Monsieur, Madame (Député, Maire…)

    Parmi les articles qui paraissent sur Internet, souvent excellents d’ailleurs car comme vous le savez, aujourd’hui, la bonne information se trouve sur le Net, ou sur des supports indépendants comme Médiapart, parmi ces articles, donc, j’ai déniché une perle, l’histoire de Maryse. Pourquoi une perle ? Parce qu’elle traduit fidèlement la réalité d’aujourd’hui, parce qu’elle est criante de vérité, de douleur, parce qu’elle reflète la souffrance de tant de Français dans la société actuelle, de plus en plus dure et inhumaine.

    A l’instant, j’apprends qu’une famille vient par hasard de découvrir, dans le carré des indigents, la tombe du fils décédé à quelques mètres de là, chez lui, quelques semaines plus tôt. Les Services concernés n’ont pas dû faire des recherches poussées pour ne pas retrouver l’identité de cet habitant du village ! Ce fait-divers est révélateur : Les vies humaines, aujourd’hui, n’ont-elles plus de prix ? Ne sommes-nous que des consommateurs, des électeurs, des numéros ?

    Or, lorsqu’on lit le témoignage de Maryse ( Une histoire vraie : Les aventures de Maryse au Pôle Emploi), ou celui de ce chômeur ( Maryse, miroir de notre société impitoyable… cri d’eva R-sistons face à l’intolérable ), on ne peut pas ne pas penser à tous ceux qui, aujourd’hui, connaissent les affres du chercheur d’emploi, du « client » du Pôle Emploi, du chef de famille qui ne peut plus subvenir aux besoins des siens. On se demande, d’ailleurs, si le Pôle Emploi ne sert plus qu’à radier les chômeurs pour que les statistiques soient favorables au Pouvoir qui, justement, ne fait aucun cas de la souffrance de la France d’En-Bas.

    A-t-on réalisé que la vie humaine n’a plus de prix, plus de valeur ? A-t-on réalisé qu’on est en train, en radiant un chômeur, de RADIER UNE VIE, de provoquer du désespoir, du suicide, du divorce, de la violence sociale, de la délinquance, etc, va-t-on vers une société abominablement à l’américaine, où une part non négligeable de la population croupit (ce qui coûte d’ailleurs très cher à la Collectivité) en prison, prête, à la sortie, à commettre mille irréparables ? Le but des Gouvernements est-il de radier, radier, radier, et réprimer, réprimer, réprimer ? Ne vaudrait-il pas mieux utiliser l’Argent public à créer des emplois et donc de la richesse nationale, plutôt qu’à radier et à réprimer ?

    Elu(e), en vous tendant ces témoignages, ces tranches de vies désespérées, je vous tends un MIROIR de notre société française, un miroir de la société que par vos décisions, ou par votre indifférence, vous êtes vous-même en train de mettre en place. Quelle idée vous faites-vous de votre fonction ? Juste permettre au Parvenu à la tête de notre pays de faire passer dans les Lois tous ses caprices, les caprices de Celui qui n’a qu’un seul objectif, servir les intérêts de ses amis les plus puissants, quitte à sacrifier la France moyenne et d’En-Bas ? Juste avoir une fonction honorifique, indéfiniment bien rémunérée jusqu’au seuil de votre mort ? Non, Elu(e), nous vous avons confié un mandat pour que vous en soyez pleinement responsable, pour que vous ayez le pouvoir de choisir les Lois qui serviront le pays, ses habitants, des habitants de plus en plus malmenés par cette Mondialisation qui n’a qu’un but, servir un Marché lui-même tyrannique, aveugle, impitoyable, et si contraire aux intérêts de chacun…

    Dois-je vous rappeler vos devoirs d’Elu(e) ? Nous attendons de vous que vous compensiez par de JUSTES LOIS la dureté du Marché, pas que vous la renforciez. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont « largués » du Système, jetés sur le bord du chemin, abandonnés à leur sort… voulez-vous qu’en quittant les statistiques du Chômage ils viennent grossir les statistiques de la délinquance, ultime voie pour ceux qui ont tout perdu ?

    Elu(e), le premier devoir n’est-il pas de donner un Emploi à chacun pour qu’il puisse vivre dans la dignité ? La société d’aujourd’hui les supprime les uns après les autres, industriels, paysans, dans la Fonction publique, partout… Et vous êtes complices de cette abomination par votre incurie ou par votre indifférence ! De surcroît, vous contribuez à la casse de toutes les protections sociales, les unes après les autres… C’est une société MONSTRUEUSE que vous êtes en train de bâtir avec nos bulletins de vote !

    Ne voyez-vous pas ce que les Français souffrent ? Lisez, relisez ces témoignages, imprégnez-vous en, comprenez, passez aux actes, cessez d’être une Chambre d’enregistrement des oukases du Roitelet qui n’aime pas la France, ne la comprend pas et la détruit jour après jour, avec votre assentiment implicite. Si vous persistez à rester aveugle, sourd aux cris des malheureux, craignez que demain ceux-ci ne votent plus pour vous, vous délégitimant, pire encore, qu’ils ne se retournent contre vous.

    Elu(e), il est temps de sentir la souffrance monter, monter, monter, et se transformer en colère ; En son temps, Louis XVI et Marie-Antoinette proposaient des brioches aux Français affamés. Ils ont fini la tête coupée… Les privilèges pour quelques-uns, la souffrance pour les autres, ça suffit. Il est temps pour vous de réaliser que la situation est explosive, que la souffrance a ses limites, et que demain, très vite, elle va se retourner contre ceux qui, par leur actes ou par leur passivité, sont responsables de la montée des détresses et des mécontentements…

    Ecoutez le cri de Maryse et de ce Chômeur, miroirs de notre société, de la société que par vos décisions, vous contribuez à rendre invivable…

    Un sursaut est nécessaire. Sans lui, vous risquez d’être débordés, un jour, par le trop-plein de souffrances que vous n’aurez pas voulu voir ou entendre…

    Eva R-sistons à l’intolérable

    ——————————————————————————–

    Reçu à l’instant ce courriel du Chômeur :

    Ce sont des situations habituelles au Sarkoland. Demande un peu à ceux qui ont le RSA quel parcours du combattant ils subissent.

    Notre société est violente, l’insécurité émane d’abord de l’Etat qui est d’une violence extrême (demande un peu aux Roms).

    De plus en plus de gens vivent dans insécurité terrible qui fait qu’on sait pas de quoi on vivra demain, ni même si on pourra vivre.

    Seulement la violence engendre la violence, et le jour où ça pètera ça ne sera pas beau à voir, j’en ai bien peur.

    Vendredi 20 Août 2010

    Source : http://www.alterinfo.net

    http://www.alterinfo.net/Lettre-ouverte-aux-Elus-Lettre-de-la-France-d-En-Bas-a-la-France-d-En-Haut_a49213.html

  38. entièrement d’accord avec,eva,boycott,je ne fait que dire que ça vas péter mais personne ne s’en souci,ils ont cassés leur caravanne a grand coup de pelleteuse,et s’attaquent a des gens qui ne foutent pas la merde,trop de gens restent dans leur petit conformisme et se voile la face pour ne pas voir, ni entendre,(surtout pas de vague)partout la violence monte,tout le monde se terre,et s’abrite dans un politiquement correct!!!!moi je m’acharne ,a faire une prise de conscience,notament sur les dangers de l’islam,qui menace la planète,ils s’en foutent!!!sarko tout le monde sait que c’est un malade,comme tout les dicateurs!!!
    il dit tout et son contraire schizophrénie????il s’attaque aux plus nécéssiteux,oui ont est revenus au temp de marie antoinette,et aprés la révolution espérons que ce sicle se répète aussi!!!!

  39. @ ping pour la première fois dans l’histoire du monde,un peuple de la terre avait brisé ses chaînes!!!

  40. Bonjour

    Bon courage,les gitans!! suis de tout coeur avec vous.

    Il y a quelques années (je n’avais pas de téléphone portable alors),je roulais sur l’A15 dans le sens PARIS-CERGY,et je suis tombée en panne (pas d’essence, je ne suis pas blonde,lol)
    Ou plutôt c’est ma voiture qui est tombée en panne (problème de moteur.

    C’était près de Pontoise,en pleine foire de la Saint-Martin.J’ai donc laissé mon véhicule garée comme j’ai pu,et j’ai continué à pied dans l’espoir de trouver une cabine téléphonique (mais je n’avais pas de carte téléphonique et les cabines n’acceptaient plus de pièces dans les années 90)

    Donc,à force de marcher,j’arrive à proximité d’un camp gitan,je leur demande où se trouve une cabine,une femme s’approche de moi,me renseigne,et me tend une carte téléphonique toute neuve,encore sous cellophane!! Elle me dit « tu me la ramèneras après avoir téléphoné »
    Ce que j’ai fait,bien sûr

  41. Et quand les gens du voyage arrivent chez vous…..par la force, « si tu veux pas c’est pareil, on casse tout!! » compromettant notre outil de travail dont ils n’ont rien à faire! « Nous sommes un groupe de 260 caravanes, 1000 personnes évangélistes et nous prions!! » Nous en ce qui nous concerne, même en interpellant le seigneur, les merdes de 1000 personnes pendant 3 semaines, je ne vous fait fais de dessin!! Les aires d’accueil ne sont pas prévues dans le département, donc il faut les « caser »! Mais aucune aire ne peut accueillir 260 caravanes!!
    Issue moi même de l’immigration et d’une famille juive ayant subi la déportation, la priorité de mes parents a été de respecter et intégrer le pays qui les accueillait! Ici nous avons affaire à de vrais français!! je suis simplement dégoutée! Les préfets, excusez moi du mot, sont des couilles molles, et nous laissent non pas dans notre caca, mais dans le leur! Nos sdf ont bien moins d’assistance que ces communautés qui n’apportent rien à leur pays!!

  42. je suis gitane et fière de l’etre mais etre gitans à l’heure d’aujourd’hui n’est plus possible nous sommes se que nous sommes pourquoi nous changer. Nous vivons dans un pays laïque ou toute religions à sa place et leurs coutumes avec comme le ramadan pour les musulmans …
    Nous on a une façons de vivre elle est comme sa pourquoi nous on doit renier nos origines pour l’etat français.
    et surtout je voulais dire une chose il ne faut pas confondre les Roms et les gitans.Nous on est français

  43. Je ne compte pas m’étaler sur ce doc, qui a su me faire sourire comme me degouter, me rendre fier et parfois moins. je vais faire plus simple. je vais donner un exemple d’erreur qui peut changer pas mal de choses dans ce genre de films. l’aire d’accueil de Nimes est à 6,5 km du centre ville. Soit 13 km allez retour. et non pas les « 15km du centre ville » annoncés par les … « journalistes ».
    Tchoum a tous les gitans, Totò.

  44. je VEUX une rencontre sur la péniche BALI (Péniche pour la paix) à Juvisy (près d’un campement des gens du voyage) avec des élus et des bénévoles Français, TOUS… Au Secours (suite à la mort d’un « fétus » à La Courneuve ce jeudi 8 décembre 2011… URGENCE POLITIQUE et HUMANITAIRE.
    Voici les sites:
    http://stan-nourel.jimdo.com/coup-de-gueule-n-5/
    http://alternat.jimdo.com/
    http://citoyensdumonde.jimdo.com/
    http://latelelibre.fr/libre-posts/mieux-connaitre-les-gens-du-voyage/

    Nous sommes une équipe de bénévoles POUR LA PAIX!
    Bien à vous
    L. S.
    Voir les fichiers PDF ci-joints!
    L.S Directeur adjoint du Registre des Citoyens du monde