Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MOASPRESS, AU COEUR DE L’IMAGE

Publié le | par

RENCONTRE AVEC UN JOURNALISTE EN PREMIÈRE LIGNE

Olivier Rotrou est cameraman indépendant à l’agence MoasPress. Ancien photographe, un peu tête brulée, il a l’habitude de se placer avec sa caméra au cœur de l’évènement. C’est risqué, mais c’est là qu’il peut témoigner de la réalité des affrontements, comme lors des dernières manifestations anti Otan, à Strasbourg.

Olivier Rotrou

Pourquoi l’hôtel Ibis n’était pas protégé?

Avec lui, au bar de LaTéléLibre nous revenons sur ces évènements qui ont duré trois jours du 3 au 5 avril 2009, et qui se sont terminés par l’incendie d’un hôtel Ibis. L’affaire aurait pu avoir un dénouement dramatique, car plusieurs policiers qui dormaient à l’intérieur des chambres et ont été surpris dans leur sommeil. Olivier n’était pas sur les lieux de l’incendie, mais il témoigne, en images, d’une absence des forces de l’ordre sur la route d’accès à cet hôtel. L’établissement était un lieu stratégique, puisque de nombreux policiers y séjournaient.

Nous vous avons déjà évoqué la mésaventure du journaliste Hugo Hayat, lui aussi fondateur de MoasPress, dûment accrédité par l’Otan lors de la rencontre de Strasbourg. Ce journaliste avait été empêché de filmer par des policiers lors de sa dernière journée de tournage, dimanche 5 avril:

OTAN: ENTRAVE POLICIÈRE ENVERS UN JOURNALISTE

LIBERTÉ DE LA PRESSE L’agence Moaspress, nous fait parvenir cette vidéo, qui montre une fois de plus les entraves à la liberté d’informer que nous rencontrons de plus en plus souvent sur le terrain. Le journaliste Hugo Hayat, dument accrédité par l’Otan lors de la rencontre de … [suite…] Publié le 9 avril 2009

Voir le site de l’agence MoasPress

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (12)

  1. Olivier Rotrou me fait penser aux reporters de guerre, prêts à risquer leur intégrité physique pour rapporter des images témoignant des faits.

    Au delà d’une volonté de montrer ce que les autres cachent, omettent, ou négligent, on sent aussi les caractéristiques du vrai reporter, rapporter ce que les autres n’ont pas su chercher ou voir, naviguant entre l’altruisme et la quête personnelle.

    Bravo, bon courage, en espérant qu’il pourra un jour se consacrer uniquement à ce qu’il le passionne!

  2. Il ne filme pas seulement des affrontements mais aussi des  »marchands de Soupe » Voir sa vidéo sur Lung Chuey a BKK

  3. J’aime assez la mentalité de cette petite agence…
    Alors bien sûr j’imagine déjà les commentaires réactionnaires de nos trolls habituels qui ne manqueront pas de mettre en évidence le côté « sensationnel » des images rapportées… Mais justement ! Je pense qu’il est important que quelqu’un les rapporte ces images ! Parce que s’il fallait compter sur les médias traditionnels, les exactions de la police, les provocations, bref, les manquements, ne seraient jamais montrés.

  4. J’ai rencontré Olivier à Bangkok en février autour d’une soupe servie par Chuay à Tewet. J’ai découvert son travail plus « terrain » une fois revenu en France. J’aime bien son éclectisme et son sens du terrain, ainsi que sa capacité à être vraiment cool (en apparence :). Je pense que Olivier est un vrai journaliste, et surtout un vrai indépendant, ce qui n’est pas si commun :)

  5. « les mots veulent dire quelque chose » !!!!! hi hi hi t’avais pas bu que du café JPL !!!!!!! ceci bravo, bravo et encore bravo pour cette promo d’un autre site d’info libre que vous, c’est une démarche de rassemblement qu’on trouve trop peu aujourd’hui

  6. Mais non mon merveilleux Gwendal[…] heureusement qu’il y a des personnes qui comme ce monsieur pour nous montrer ce que d’autres ne font pas/ plus…Reportage objectif et honnête . Que du bon .