MONTREUIL : VOYNET TOURNE LA PAGE BRARD

Publié le | par

Après 24 ans de règne sur la mairie de Montreuil (93), Jean-Pierre Brard a été battu par Dominique Voynet dimanche 16 mars. Revanche politique pour Voynet après une longue période de doute, ce vote témoigne du changement que connaît la ville depuis plusieurs années, ainsi que du ras-le-bol d’une partie de la population contre un système établi depuis près d’un quart de siècle.

Soirée électorale à Montreuil (93) dimanche 16 mars 2008. A 22h, les résultats sont connus de tous depuis longtemps, et Jean Pierre Brard n’est toujours pas là. Les Montreuillois ont afflué vers la salle des fêtes de la mairie désormais remplie. Dominique Voynet, entourée de ses colistiers, savoure. Il y’a deux semaines, peu de gens auraient parié sur l’ancienne ministre verte du gouvernement Jospin, accusée de diviser la gauche quand le maire sortant, Jean Pierre Brard recevait les soutiens de Marie Georges Buffet, et Julien Dray. Dominique Voynet dira plus tard avoir triomphé sur « la liste des appareils », et « les logos en brochette. » Derrière elle, ses partisans réclament : « Les résultats ! Les résultats ! »

Fin de règne

Jean Pierre Brard débarque finalement sur la scène, entouré de ses fidèles et de ses gardes du corps. Il prend son temps pour proclamer les résultats, insistant sur chaque syllabe, comme s’il voulait faire croire qu’il est toujours le chef. Alors qu’il annone, solennel, les résultats des cantonales, une femme crie vers l’estrade : « C’est fini Monsieur Brard ! C’est fini ! »

Quand il quitte la scène, c’est pour disparaître. Derrière lui, quelques-uns se mettent à scander « La retraite ! La retraite ! ». Trois jeunes acquis au vieux maire, qui l’entouraient à la tribune, fulminent, presque menaçant : « C’est chez nous ici, on se retrouvera, c’est chez nous Montreuil ! »

La revanche de Voynet

Après son discours, Dominique Voynet goûte sa victoire. Elle est magnanime avec son adversaire, celui que son camp n’hésitait pas à traiter de « stalinien » quelques jours auparavant, beaucoup moins avec les journalistes. Son sourire triomphant se fait revanchard. Sa rancœur refait surface quand elle s’emporte contre ceux qui l’avaient oublié, ceux qui n’avaient pas vu venir sa victoire, ceux « qui s’apprêtaient à titrer : nouvel échec cinglant pour les verts. »

« La droite a parlé »

N’en déplaise à Dominique Voynet, sa victoire est une surprise qu’on peut analyser, et commenter. Les partisans de Brard, en tout cas, ne s’en privent pas. Pour eux, pas de doute, « la droite a parlé. » Il est en effet très probable que les électeurs de droite ont préféré la liste sans étiquette de Voynet à l’alliance de la gauche et l’étiquette communiste du maire sortant. Du 1er au 2ème tour, Jean Pierre Brard n’a gagné que 1618 voix, quand Dominique Voynet voyait ses électeurs passer de 8741 à 14468.

Victoire des bobos ?

Pour une électrice de Brard, assise au premier rang pendant la soirée, le report des voix de l’UMP et du MoDem n’est pas la seule explication à cette remontée de la candidate verte : « Montreuil change, soupire-t-elle. Il faut être honnête, c’est un peu la victoire des bobos. »

Un vote contre le système Brard

Jamila Sahoum, candidate sur la liste Voynet, admet à demi-mot ce changement de la population de Montreuil, mais tient à préciser que sa tête de liste a également fait de bons scores dans des quartiers « défavorisés ». Elle veut croire à un vote d’adhésion, mais reconnaît qu’il s’est surtout agit d’un vote contre Brard, contre un système et contre un personnage.

25 ans, ça fait beaucoup

C’est un peu ce que nous diront certains jeunes à la sortie de la mairie. Brard s’était attaché les jeunes d’une cité en particulier, la Noue, dont certains embarquaient les autres pour aller voter, mais en dehors de celle-ci, ses soutiens étaient beaucoup moins inconditionnels. « Brard, il voulait nous acheter avec des voyages, mais y avait rien derrière ». « Ca fait 25 ans qu’il était à la mairie, ça fait beaucoup. Avec Voynet on espère que ça va changer un peu. »

Ce dimanche soir, on avait le sentiment que Montreuil avait déjà beaucoup changé.

Joseph Hirsch

Image et montage : Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (84)

  1. Je ne connais pas Montreuil… mais il est clair que 1) la dame au col de fourrure (synthétique peut-être…) est clairement de droite, une bobo de droite! bien sûr que ça existe – ils aiment parfois s’encanailler dans les lieux interlopes de l’underground et se vanter de fréquenter de vrais rebelles, des voyous (de droite extrême, of course), elle, elle a soutenu D. Voynet – « je ne suis pas raciste, mais… » J’aime cette excuse minable… 2) la gauche verdâtre succède à la gauche rougeaude. Si c’était vraiment un stal, bon débarras. je me rappelle un jour avoir demandé alors que je tenais un bureau de vote à la fac à ma voisine qui émargeait au PC: « dis-moi, comment c’est vécu dans le parti, la scission de Juquin et des réformateurs (opposants à Marchais, et reconnaissant l’agression Russe en afghanistan, si je me rappelle bien )? et bien cette étudiante, qui paraissait plutôt « cool », me répondit sèchement « je n’ai pas à discuter de ça avec quelqu’un qui n’est pas du parti!! », ce à quoi j’ai répondu (en bon libertaire) « c’est bien, continuez comme ça, sûr, vous allez gagner des voix!! ». ce PC là, je l’aime pas. mais tous les gens au PCF ne sont pas d’affreux stals, il y a de tout, comme partout: il leur faudrait juste une bonne purge!!! (lol). mais je pense que le renouveau du PCF, avec une reprise au pied de la lettre des principes marxistes, pas de la trahison de sa pensée par lénine, ou de son abomination par staline, doit rester présent dans la débat societal (même si je n’adhère pas à ces idées). 3) j’ai trouvé Voynet rayonnante, pimpante, pro, sachant prendre le délai nécessaire avant de répondre à une question « piège », bref, elle est plus expérimentée et ne répond plus aux questions, elle « communique ». De toute façon, j’ai toujours eu un faible pour cette couleur…

  2. Ambiance tendue et guarde rouge à la claque, c’est chaud à Montreuil. La social-traitre Voynet l’emporte, j’en suis ravi. Bon courage car comme elle le remarque ce n’est pas une cynécure.

  3. Elle rame comme un galérien, la dame à la coupe Chantal thomas ! C’est dur de justifier son vote raciste pour une ancienne ministre de gauche !
    Je note que le militantisme fanatique est universel. Les jeunes qui crient « c’est chez nous ici ! » sont pour moi aussi pitoyables que les umpistes de Dati, ou ceux de Tiberi.
    De même, je ne sais pas trop comment je me sentirais si je savais que j’avais bénéficié d’une telle situation pour me faire élire. Il est clair que ceux qui ont voté pour Voynet ne l’on pas fait pour ses beaux yeux ni pour son programme, mais pour en finir avec un système trop longtemps supporté. Et puis je n’aime pas trop les parachutages, pour moi Voynet est du Jura et aurait du continuer son combat sur ses terres. Contrairement à ce qu’elle nie, je pense que Montreuil est un tremplin, une assise pour la future politique de Mme Voynet. C’est de la basse politique tout ça.

  4. eh oui, les années de formation sous les ors de la république en ont fait une « pro », une « communicante ». Relookage, régime… fini les plats copieux du Jura, vive les sushis entre 2 rdv!!

  5. 24 ans de mairie, c’est quand même trop ! Si bon soit-on,
    personne n’est universel . le changement, ça revient alors à faire un peu plus de la même chose.

  6. ELLE A DU BOULOT ! mais ça lui fera du bien ! depuis le temps qu’elle nous fait des YAKA et IFIKON et bien vas y mémere au boulot !!! nous on regarde ! c’est pareil à Colombes … toutes ces femmes qui quittent leur tablier de cuisine pour faire de la politique ! on voit ou ça nous mene !! et c’est valable pour la droite …..i fo des c…. pour faire de la politique sinon on fait fait de la gestion démago en attendant que ça passe.

  7. Voir ces jeunes agressifs « c’est chez nous ici… on reviendra » m’a également fait penser aux excès umpistes et je me suis demandé ce qui se serait passé si Tiber I n’avait pas été élu. Ceci dit, comme cela ne s’est pas passé, on ne peut pas faire un mauvais procès d’intention aux électeurs de droite…

    A propos de la gestion municipale du PC.
    J’ai vécu toute ma jeunesse, pendant 20 ans, au Havre – ville communiste pendant les années 60-70. Déjà, pour ceux qui ne connaissent pas Le Havre, cette ville a été entièrement reconstruite après guerre sur le modèle Stalingrad : grandes avenues très larges, immeubles gris massifs, froids…
    Pourtant, question culturel, les jeunes bénéficiaient de MJC (maison des jeunes et de la culture), de CLEC (Centres de Loisirs et d’Education Culturelle) dans les quartiers, de séances de cinéma et de théâtre, d’entrées de musées, de bibliothèque, de médiathèque, le tout GRATUIT. A partir de 1971-72, chaque année, la ville organisait une opération culturelle dans tous les quartiers : « Juin dans la rue ». L’équivalent aujourd’hui de notre fête de la musique mais étalée sur le mois complet. Comme quoi, Jack Lang n’a rien inventé !
    Je faisais partie d’un groupe de musique, à l’époque, et nous n’avons jamais eu à payer quoi que ce soit pour nous produire sur scène. Cette facilité d’exercer notre art a permis le foisonnement de groupes de musique, de troupes de théâtre, d’artistes en tout genre dans la ville.
    Pourtant, économiquement, la ville a eu d’énormes difficultés à financer ses projets pour cause d’obstruction systématique de l’état et de la région qui ne voulaient pas favoriser une mairie communiste.
    Ce déficit de projets a finalement fait basculer la mairie à droite avec Antoine Ruffenach (ami personnel de Jacques Chirac), qui s’est ensuite dépêché de tout privatiser et a obtenu, comme par enchantement, tous les crédits qu’il a voulu, pour moderniser la ville.
    Evidemment, lorsqu’on demande aux habitants de faire la comparaison entre la gestion communiste et la gestion de droite, la balance penche naturellement pour cette dernière à la vue des améliorations. Résultat : la ville a gardé son maire sortant.

    Je comprends un peu mieux la réaction de ces jeunes de banlieue. Ceci dit, Dominique Voynet, ce n’est pas la droite.

  8. J’ai un frère qui habite Ivry (communiste). Je pense que dans une autre municipalité il y alongtemps qu’il serait à la rue..

  9. Ca pourrait faire un bon film ça…
    « Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un maire communiste. »
    Ou encore,
    « Les aventuriers de la Commune perdue »,
    Il n’empêche que, à gauche comme à droite, les longs règnes sont suspects. On ne peut que soupçonner ce type de « régime », lorsqu’il dure trop longtemps, d’être corrompu. C’est peut-être vrai, c’est parfois faux. A croire que les Français aiment l’alternance et la cohabitation. ( ? )

  10. Des communistes au pouvoir ! pauvre France qui n’arrive pas à se lever le matin ! et qui s’étonne de se faire piquer des parts du marché mondial

  11. 55% pour la droite de la gauche, encore qu’il y aurait surement à dire là-dessus, faut croire que Brard n’a pas bien verrouillé son fief.

    Il comptait sur sa vieille alliance d’appareil qui ne laissait pas de choix, perdu et c’est bien fait ! Voynet raffle la mise sans appareil derriére elle, c’etait plus que jouable mais c’etait pas gagné…

    P.s: Brard est apparenté communiste mais à quitté le parti en 1996.

  12. Les pseudos-communistes français qui, sous couvert de défense des travailleurs, ne représentent que la vieille france paternaliste autoritaire intolérante, et surtout, farouchement anti-écologique ( souvenez-vous : creys-malville), pour moi, ce sont surtout une bande de vieux cons qui n’ont rien compris à l’essence même du communisme ( le marxisme ) et qui se sont emparé d’une idéologie humaniste pour mettre au pouvoir des gens comme Mao, Castro, Marchais, Staline…Les exemples ne manquent pas actuellement en France pour vraiment haïr ces personnes qui kidnappent cette belle utopie (Guérin, gremetz, buffet, Brard et cie). Du travail, même si on pollue, du moment qu’on du boulot, c’est vraiment le bas de gamme de la réflexion politique? La seule chose que Marx n’avait pas prévu, c’est qu’il allait surtout être mal compris par une majorité d’abrutis. Je suis très content pour Voynet, c’est une femme bien.

  13. Des c….es c’est pas ce qui manque sur ces posts Heureusement qu’il y a des gens comme Perrier entre autre qui ont tout compris de la politique à la philo et vice versa. Ceci dit Marchais, n’a jamais été au pouvoir et Brard n’est plus encarté depuis longtemps.Sinon, Montreuil était une municipalité communiste depuis les années 50 je crois ou pas loin.Quant aux bobos qui ont voté Voynet pourquoi sont-ils venus habiter Montreuil?
    Bientôt, une pensée être Calife à la place du calife et un drapeau le mauve?

  14. Ah bon, Marchais n’a jamais été au pouvoir? Diriger la principale force de gauche en France pendant plus de dix ans, ce n’est pas avoir le pouvoir? Le pouvoir, ce n’est que diriger un pays? Merci pour cette précision, j’irais voir mon patron mardi pour lui dire qu’il n’a pas de pouvoir sur moi…Et si critiquer le communisme en France, c’est pour toi Einstein prétendre avoir tout compris de la philo et de la politique, c’est vraiment commencer le débat sous le signe de la plus grande mauvaise foi, (intolérant et en plus, complexe d’infériorité).

  15. Non ce n’est pas avoir le pouvoir ça s’appelait l’opposition et tu es psychanaliste en plus? trop fort ….

  16. Effectivement, je pratique la psychanal(y)se, mais seulement au black, si tu veux, pour 9 rendez-vous payés d’avance en EEE ( En Espèces Evidemment), la 10eme est offerte.

  17. L’opposition avec un grand O. Marchais representait donc L’Opposition, la seule, l’unique. Et quand on s’opposait au pouvoir et à cette L’Opposition, on n’étaient quoi, des psychanalystes?

  18. trotskistes, maoistes, leninistes, anarchistes, hippiestes, écologistes,royalistes, je m’ en foutistes à plus j’en ai marre.

  19. C’est bien tout le problème de la gauche, toutes ces appellations, moi aussi j’m’en fous, Voynet n’est pas la synthèse de tout ces courants, mais je pense qu’elle s’en rapproche.

  20. je crois qu’on peut ajouter deux paramètres a ces analyses purement politiques.
    1) Brad était là depuis plus de 20 ans. Restez assis trop longtemps à la même place, vous allez finir par lasser, surtout dans une ville importante. « Brad, la monarchie », c’est vraiment l’impression qu’il dégageait.

    2) Brad et un peu le Giscard du coin. Il a initié des changements qui l’ont conduit à sa défaite.
    Ayant habité Montreuil, l’ayant même fréquenté rapidement, j’ai eu l’impression que Brad était complètement tourné vers l’avenir de Montreuil (et donc son transformation) et faisait sans regret fi de son passé. Et de fait la ville changeait beaucoup. Le centre-ville en travaux permanents, des bobos sont arrivés, d’importantes boîtes sont venus s’installer (surtout dans le bas Montreuil), . Ce n’était plus son électorat traditionnel.

    Giscard, dans le temps, avait abaissé le droit de vote à 18 ans. A l’époque c’était signer sa défaite vu que cet afflux de voix allait à gauche (c’est moins vrai aujourd’hui).

    Communiste, droite, centre, il ya des impondérables contre lesquels on ne peut pas grand chose.

  21. oh! un peu de sérénité dans cette tempête émotionnelle!
    merci.
    (ps: Brad c’est classe, mais en fait c’est Brard)

  22. C’est d’avoir de trop près fréquenter des communistes que je me suis aperçu que ne pas être d’accord avec eux, d’avoir une libre pensée était très mal vu, il faut adhérer, un point c’est tout, être un électron libre, un dilletant, c’est pas bien, résultat : 2% à la présidentielles.

  23. C’est un reproche que j’ai toujours fait au PC. Le dogme, la lourdeur de l’appareil, l’intransigeance. Mais il me semble que c’est le lot de tous les partis un tant soit peu structurés… C’est la raison pour laquelle j’ai toujours refusé de m’encarter.

  24. Attention, Perrier, à critiquer ainsi les communistes tu risques l’ internement psychiatrique à plus ou moins long terme !

    Il m’ est avis que l’ un des éléments ayant permis la victoire de Voynet est effectivement l’ embourgeoisement de Montreuil ; Montreuil est une très belle ville, avec son architecture d’ époque, son marché historique ; le tout à quelques secondes de Paris.
    Ce serait vraiment dommage de laisser tout ça à ces cochons d’ pauvres !

    Et Brard paye un peu son autisme concernant le « problème » des biffins ; ça demanderait confirmation mais je suis certain que ça a été un des arguments de campagne de Voynet, ce qui a dû plaire aux fameux bobos (ce marché aux voleurs est si folklorique -mais ça fait un peu tâche ds ce paysage -tellement- authentique, quand même.)

    Quant à la réaction des jeunes militants communistes, je trouve qu’ elle n’ a rien à voir avec le comportement de sabotage des portes flingue-coton-vaseline de Dati ds le VII ème. Plutôt du dépit face à la mutation de cette ville, son embourgeoisement évinçant les habitants plus anciens de catégorie populaire ; d’ où le « on est les enfants de Montreuil, nous » qui relève plus de la lutte des classes que du caporalisme brushé.
    Les communistes -même sans carte- ont trop négligés les nouveaux enjeux de la société moderne, dont l’ écologie -déjà ds le temps ils avaient loupés la défense des immigrés, si bien qu’ aujourd’ hui les rouges-bruns se réfèrent parfois à Marchais pour argumenter sur la nécessité d’ expulser les étrangers, armée de réserve du capital spoliant le prolétaire de souche. Résultat : 2 % aux présidentielles.

    Si vous avez un quart d’ heure devant vous, voici un petit doc parlant de ces fameux biffins :

    http://biffins.canalblog.com/

  25. Sympa ton reportage Bourreau. Au début, je me demandais pourquoi l’armée de terre pouvait jouer un rôle dans les élections… Blague à part, étant donné le nombre croissant de pauvres qui vivent dans notre pays, une économie parallèle est presque une obligation.

  26. Contrôle, contrôle, contrôle !
    Couper tout ce qui dépasse, éliminer tout ce qui marche en dehors des clous, raser tout ce qui fait tache dans le paysage !
    Domination ! Cette ambition vieille comme le monde qui n’atteindra JAMAIS complètement son but .

  27. Bourreau je te trouve bien indulgent pour ce qui ressemble à « [des] cons qui sont nés quelque part « , si brard n’a pas réussi à leur apprendre l’intercommunalité à défaut de l’internationalisme il était temps qu’il parte.

  28. Foin d’ indulgence de ma part, Aslan, je nuance la comparaison avec les enlodenés de Dati, et je « contextualise » la réaction des Brardistes : l’ arrivée massive de bourgeois à Montreuil et les expulsions et destructions d’ appartements des plus pauvres doit créer une tension certaine entre classes. En plus les démolitions sont une oeuvre de Brard, comme le dit Mav post 27 c’ est sûrement ce qui l’ a conduit à la défaite.

    Eloigner les classes populaires toujours plus loin de Paris pour les remplacer par celles plus aisées est une bonne recette pour cristaliser les haines. Les réactions bêtes des soutiens de Brard doit refléter cette situation ; ne pas négliger non plus la mentalité du ghetto : mon quartier est le meilleur, l’ extérieur pue.
    J’ espère que Voynet s’ occupera bien de ce dossier ; qu’ elle ne ferra pas trop d’ écologie « environnementaliste » au profit d’ une écologie plus « sociale ».

  29. HORREUR ! j’ ai confondu St Ouen et Montreuil ! la honte !
    C à cause du marché aux puces ! depuis le début je dit n’ importe quoi ! -plus que d’ habitude !

    J’ aurais mieux fais d’ aller à Honfleur ce week-end (et vous bandes de pignoufs, vous n’ aviez rien remarqués ou vous vouliez pas me faire de la peine ?)

  30. Bah, pour me rassurer j’ ai qu’ à me dire que les situations des deux villes doivent être cousines …

    C qui qu’ a gagné à St Ouen ? (cette fois j’ ai vérifié au moins dix fois si j’ avais bien tapé St Ouen et non pas Montreuil.)

  31. Je l’espére aussi. Elle en vaut plus d’un, c’est sûr, pour le reste…Allez je m’avançe mais je pense qu’elle sera trés loin du croisement entre Baupin et Vaillant (en parlant de biffins) et que le PS va entendre siffler les bastos.

  32. St-Ouen à moins été attaqué par les bobos je pense. C’est une espéce de liste d’union de la gauche qui y a gagné, pas plus d’info. Si Voynet réussit vraiment elle pourrait mettre la merde dans les 19émes et 20émes qui votent PS juste pour pas voter UMP.

  33. Ah oui ? précise, Aslan, que je me sente moins seul …

    En tout cas c’ est bien à St Ouen qu’ il y a eu des démolitions qui ont fait scandale ; et étant régulièrement de passage ds cette ville que j’ aime bien et que si j’ étais riche c là que j’ habiterais, je remarque quand même une nette prolifération de ces fameux bobos, gens de goût qui savent apprécier les belles choses -un jour que je me déplaçait ds cette ville, je capta un « au moins c’ est vivant ici » émanant de la bouche de personnes élégantes que je soupçonnais vite d’ être de ces fameux bobos. Je me fis cette réflexion par devers moi : « c vivant, certes, mais bientôt vous exigerez plus d’ ordre, de calme et de propreté, et cette ville fameuse deviendra aussi triste que le XVIème ».
    Il eût été préférable que les bobos fussent pauvres pour que les classes populaires ne souffrissent point de leur exigences de standing inconciliables avec le bordel plébéien …

    Doulce Lucie : cette fois tu ne peux plus me la refuser, la baffe.

  34. Bourreau, tu connais ma légendaire clémence !
    Alors je te l’accorde, avec toutefois une pichenette sur la joue : il faut arrêter la petite salade . Je t’avais prévenu !
    Ceci dit, rien ne prouve que les habitants de Montreuil ne vont pas faire leurs affaires à Saint-Ouen aussi …

  35. Cher Bourreau. Pour ma part, je n’ai même pas relevé ta confusion, pour la bonne raison que dès que l’on parle de Paris, de sa région ou de ses banlieues, je suis obligé de prendre une carte… En effet ses lieux sont pour moi aussi mystérieux et exotiques que le sont la Cordillère des Andes, le Yang-Tse-Kiang ou encore les pierres levées de Stonehenge. Et encore, ces lieux là, je pourrais te les situer sur une mappemonde, les yeux fermés et avec trois grammes dans le sang !
    Pour moi, tout ça, c’est Paris et sa banlieue. Point. Je ne dis pas que j’amalgame tous ces lieux, j’ai la faiblesse de me croire plus intelligent que ça, mais cela reste confus dans ma tête. Je sais bien qu’il s’agit de méconnaissance de ma part, et peut-être aussi de snobisme provincial, mais pour moi les grandes villes me font peur et je n’aime pas avoir la vue bouchée par un immeuble. J’aime que mes yeux puissent portés loin devant moi… Et pourtant j’habite la cinquième ville de France ! Mais la mienne à un avantage, la moitié de l’horizon t’est offert par la Grande Bleue.

  36. Je ne connais rien à la réalité de Montreuil et je ne peux pas prendre parti entre un Brart qui n’a rien vu venir et une Voynet qui n’a pas fait preuve de grande compétence en tant que ministre …

  37. vivre à Montreuil ! pouah ! quelle manque de gout et d’ambition
    quand tu dis que vis au 9.3 m^me chez LDL ils te jettent !

  38. Sérieux, pour vivre là Montreuil ou st-Ouen, faut en avoir vraiment envie… Ou bien avoir été puni… Je sais pas, un truc dans une vie antérieure, une malédiction transgénérationnelle…

  39. Je pense que tu as tord Gwendal. J’y ai vécu 30 ans et parmi des ethnies, des modes de vies, des modes de pensées et un activité culturelle et politique difficilement conciliable ailleurs, de ferrailleurs, squatteurs, à agriculteurs en passant par une foule d’artistes comédiens et musiciens de renon tous se quotoyant en bonne intelligence à quelques exceptions près. Pourquoi crois tu que cette banlieue est attiré autant de bobos ces dernières années?
    Maintenant leur problème sera d’éloigner comme dit bourreau tous ces gens « sales » de leur loft d’artiste et leur « café philosophique »

  40. « tort » aurait été mieux mais j’arrive pas à relire « ait attiré »aussi sans doute. et merde

  41. Dans Paris et la petite couronne, à moins d’être dans le parc HLM et assimilé, d’être proprio toi même ou d’avoir une position trés bien assise tu dois serrer les fesses pour que ton proprio ne te vire pas.
    Sinon ciao bella, bonjour voiture, bouchons RER, train et gros temps de trajet et les inconvénients de Paris sans les avantages.

    Quand Delanoë pressure ses fonctionnaires il est tranquille, une majorité vit en dehors de Paris où elle n’aurait de toute façon pas les moyens de se loger et ne vote donc pas contre lui.

    Qu’y a-t-il à Paris qui attire tant de gens? Tout sauf la mer, la nature, la montagne et le soleil, c’est pas mal même si ça fait des trés trés grosses lacunes. Pour le bobo capable de vivre 4 à 6 mois de l’année ailleurs c’est génial. Pour les autres c’est une grosse mine de travail prés de laquelle on essaye de se trouver une place la plus confortable possible, mais c’est aussi une zone globalement harmonieusement cosmopolite où tu peux débarquer de partout sans faire tâche, je n’en dirais pas autant de Nice…

  42. Bravo Aslan !
    Mais il faut nous comprendre aussi, nous les « provinciaux ». Pour nous, l’Ile de France, c’est avant tout une ile. C’est pas vraiment la France quoi…

  43. Bah, t’as raison en fait, beaucoup de monde y échoue dans sa jeunesse professionnelle, jetés sur ses côtes par les vagues économiques, et ne la quitte qu’à la faveur des alizés de la retraite.

    Puis il y’a, surtout concernant Paris, ceux qui y accostent volontairement en y voyant le phare de la liberté: homos oppressés, personnes en rupture avec leur famille ou leur milieu, excentriques de tout poil, ces boat-people savent que leur radeau ne sera pas spécialement repousse par les autochtones, qui s’en foutent.

    Si les « vrais parisiens » sont rares et peuvent avoir une identité revendiquée particulière (rarement marquée), les îliens, les banlieusards, dont je suis sont de là comme ils pourraient être d’ailleurs, et ils le sont: de la téci, des champs, des villes, des bois, du bitume, de la jeunesse dorée ou de la jeunesse cramée, de la chasse de la pêche et de la tradition ou des bastions ouvriers ils le sont plus que de l’Essonne ou de la Seine-et-Marne.

  44. @bourreau: je me suis aperçu que j’étais superfétatoire hier soir, je me suis donc éclipsé. Pour ceux qui pense que c’est toujours le cas, mon smiley spécial: .i..

  45. Et si on regardait les choses comme elles sont ? Voynet a jeté son dévolu sur Montreuil, elle y est parvenue non pas avec l’aide de citoyens anonymes mais avec le soutien affiché des Verts (normal…) mais celui en sous main de C.Bartolone (nouveau président du conseil général…) chef de troupe des fabiusiens dans le 93 : regardez qui est sa 1ère adjointe et qui est adjoint à l’urbanisme, 2 « jeunes » loups qui se font mettre au ban du PS pour y revenir dés les élections passées, et qui ne font que reproduire les vieilles méthodes.
    Et puis les voix de droite… c’est aussi une réalité, mais ça n’a pas l’air de gêner les consciences de gauche…
    J’ai vécu presque 20 ans à Montreuil et connais les cotés détestables de JPB; personne ne peut rester ouvert en occupant le fauteuil 25 ans, mais ceux qui viennent d’arriver ne représentent rien de neuf sur le fond, c’est de la poudre aux yeux ! et dominique, tu ne feras pas long feu… ils ont déjà les yeux sur ton fauteuil !

  46. Ok, arrêtez de me jeter des cailloux, cessez de me morigéner, j’avoue :
    Je n’aime pas la ville, je ne supporte pas les gens en grand nombre, je n’aime pas qu’on me bouche l’horizon, je n’aime pas le bruit, je n’aime pas la pluie, j’exècre le froid, j’abomine les embouteillages, je hais de savoir que quelqu’un habite en dessous, au dessus, ou à côté de chez moi…
    Voilà, c’est dit. Cependant, je conçois, dans mon infinie bonté, que tous les inconvénients cités plus haut peuvent créer une ambiance, un climat de convivialité, de richesse culturelle… Je le conçois, et sais l’apprécier pour ce qu’il est.
    C’est dans les grands centres urbains que l’histoire se fait, que la culture se développe. Ces lieux sont nécessaires et utiles à tous…. Mais ne me demandez pas d’y vivre…

  47. Bien vu diabolo pour l’analyse sur les adjoints ! Faut vraiment être du pays pour comprendre toutes les ficelles !
    Merci pour cet éclaircissement.

  48. allez! moi aussi je vais y aller de mon petit couplet sur Paris, pour y avoir vécu en très proche banlieue une bonne quinzaine d’années.Paris, c’est tout ce que vous avez dit !

    Mon Paris à moi, c’est un vent de liberté, liberté d’être , de faire , des rencontres toutes couleurs , le chic des vitrines, la gouaille des gens ordinaires , toujours quelque chose à faire , à voir ; La provoc de l’esprit , la poésie des ciels bleus transparents de certains bords de seine ,le pont Alexandre III la nuit , les quais, le boul mich’ , la Sorbonne, le boulevard montparnasse .. l’odeur du métro, le pétillement des talons pressés sur la chaussée au petit matin … l’étroitesse de l’appartement !
    c’était comme ça pour moi, je ne sais pas si ça existe encore .
    je ne regrette rieeeennnnn !.c’était un moment dans une vie

    Gwendal, pour un parigot, chaque arrondissement a sa physionomis propre, son identité ,et ne saurait être confondu avec aucun autre.

  49. mais Nice, la baie des anges , Eze village, le chemin escarpé de Lénine (ou de Marx , je ne sais plus ) c’est pas mal non plus ,avec la douceur du printemps qui va arriver !
    oh oh nous voilà bien loin de montreuil, trop loin peut-être ?

  50. Euh, je ne veux pas vous miner le moral, mais le printemps, ça fait un mois qu’il est là… J’ai coupé le chauffage la semaine dernière.
    Et c’est vrai que Paris et sa banlieue c’est loin. C’est ce que je disais dans mon post 45, c’est un peu exotique, mais d’un exotisme qui donne pas envie d’y vivre, c’est tout… J’ai conscience que mon propos est réducteur et peut-être un peu arrogant, et je m’en excuse.
    A Nice, il existe aussi des quartiers vivants, créatifs, enfin je crois… On en parle tellement peu que ce n’est peut-être qu’une illusion.
    Même les clubs du troisième âge, j’ai l’impression qu’ils n’existent pas. Et pourtant, y’a de la matière première !

  51. Ca y est, chacun défend son coq de clocher maintenant ?
    Petite régression dominico-pascale ?
    Ben moi, j’ai que des oiseaux autour de moi, et pourtant chuis pas plus bête que les autres …

  52. Tiens, par le plus grand des hazards je viens de voir un pote qui m’a dit le plus grand mal de Brard à propos du squat dit « dalas » dont il aurait favorisé l’expulsion.

  53. J’arrive en renfort dans le duel Paris Province pour soutenir Gwendal et ma chère Lucie…
    Faut d’abord remercier la TLL de nous permettre de découvrir les enjeux des scrutins de banlieues et d’arrondissements..

    Personne ne peut nier que les municipalités communistes ont été les piliers de résistance de la culture et du social sous les septennats de droite….Même de loin, on lorgnait le banlieues « rouges » avec appétit…
    Aujourd’hui…
    Pour nous, provinciaux ( et provençale en plus !) tout cela semble avoir été tsunamisée par la gauche bobo…

    Je connais peu ces coinstrots obscurs

    Et ça ne me manque pas…mes séjours sur l’Ile de France ( oui, c’est une île) s’espacent de plus en plus …je préfère inviter mes amis à la maison où l’on respire bien mieux…

    Il m’est impossible de vivre dans un espace aussi confiné…les odeurs de CO2…je suffoque dès la descente du train …

    Alors, je passe sans doute à côté d’une certaine vie culturelle, d’échanges enrichissants, de tout ce qui vit et bouge et se bariole violemment…

    Mais si vous saviez tout ce que m’apprennent les deux oiseaux de Lucie, mon voisin marocain, les plaintes du Mistral, les pierres gravées, la mousse qui pousse au nord du tronc d’accacia ….mes potes un peu anars, un peu gauchos, parfois socialos, verts comme l’herbe de leurs jardins….

    Et comme il fleure bon humer ce qu’il reste de sauvage…

    Plus pour longtemps…dépêchez vous…reste encore quelques places avant que l’urbanisme libéral nous bouffe la dernière tuile de terre cuite.

  54. Chére Mobensim, je te chanterais bien une complainte centrale-démocratique du genre « l’habitat dispersé est une hérésie écologique », ou « le paysage est bourgeois » mais quand mes roues glissent sur le bitume incomparable des trottoirs de Paris mon âme chasse les ombres dans les bois de montagnes sous la lune ou plonge dans la méditerranée.

  55. Aller, je vais encore m’ amuser à provoquer mes p’ tites provinciales chéries :

    « Ecoutez-moi, vous les ringards
    Ecologistes du sam’di soir
    Cette chanson-là vaut pas un clou
    Mais je la chante rien que pour vous.
    Vous qui voulez du beau gazon
    Des belles pelouses, des p’tits moutons
    Des feuilles de vigne et des p’tites fleurs
    Faudrait remettre vos montres à l’heure.

    Moi j’suis amoureux de Paname
    Du béton et du macadam
    Sous les pavés ouais c’est la plage
    Mais l’bitume c’est mon paysage
    Le bitume c’est mon paysage

    Ecoutez-moi, vous les ringards
    Ecologistes des boul’vards
    Vos beaux discours y en a plein l’dos
    Y a du soleil dans les ruisseaux.
    La tour Montparnasse elle est belle
    Et moi j’adore la tour Eiffel
    Y a plein d’amour dans les ruelles
    Et d’poésie dans les gratte-ciel.

    Moi j’suis amoureux de Paname
    Du béton et du macadam
    Sous les pavés ouais c’est la plage
    Mais l’bitume c’est mon paysage
    Le bitume c’est mon paysage

    Ecoutez-moi, vous les ringards
    Ecologistes des grands soirs
    La pollution n’est pas dans l’air
    Elle est sur vos visages blêmes.
    Moi j’aime encore les pissotières
    J’aime encore l’odeur des poubelles
    J’me parfume pas à l’oxygène
    Le gaz carbonique c’est mon hygiène.

    Moi j’suis amoureux de Paname
    Du béton et du macadam
    Sous les pavés ouais c’est la plage
    Mais l’bitume c’est mon paysage
    Le bitume c’est mon paysage.»

    Renaud – Amoureux de Paname – 1975.

    Bonnes grosses bises bien franches au chocolat et à la vanilline de synthèse (avec du rab pour Lucie que j’ ai quelque peut maltraité hier ; mais le remord l’ a vengée en venant me chatouiller les pieds durant mon sommeil.)

  56. Franchement, Bourreau, en 1975 on pouvait encore se permettre de chanter ça !
    Moi aussi, avant, je disais la même chose !
    Bon, de toute façon, si je suis partie à la campagne, c’était surtout pour être tranquille . L’oxygène, les fleurs, les petits oiseaux, c’est un supplément très agréable, ma foi .
    Des grandes villes, plusieurs déménagements …
    Souvenirs : la voisine du dessus qui secoue les poils de son chien sur mon balcon, une autre qui marche façon grenadier au-dessus de ma tête, le couple du dessous qui s’engueule quotidiennement toutes fenêtres ouvertes, les Chinois du rez-de- chaussée qui envoient des odeurs de cuisine infâmes, le voisin de l’immeuble d’en face qui guette mes faits et gestes, sans compter les motos infernales qui pétaradent régulièrement dans la rue (et je dois en oublier …) .
    Alors, ce n’est pas tant le béton qui me gêne, y m’a rien fait le béton, il est sympa le béton pasque lui y fait pas de bruit, le béton !

  57. J’aime bien l’Afrique et les Africains . Ils sont gais, accueillants, simples, dynamiques, solidaires, créatifs, les Africains .
    Une vraie richesse culturelle, les Africains !

  58. Tu as raison Lucie, moi aussi , ce que je préfère à Paris, ce sont les africains…si j »ai bien compris avec mes 39°5 de fièvre ..à vouloir regarder courir les nuages par grand vent….

    J’aime Renaud, Bourreau , mais maintenant qu’il a grandi, il est venu habiter à 35 km de chez moi…na !!!

    Lui aussi a choisi les oliviers…couleur béton argenté…

    @Bourreau….t’as pas un lien pour les souvenirs dyonisiens ?

  59. Sacré Serey. Il y a 6 mois, il jurait qu’il se représenterait pas. Il aurait mieux fait. 6 ans de purgatoire.

    Sinon, Voynet n’a pas tort. Faites votre travail de journalistes. Venez à Montreuil, rencontrez les gens. Vous verrez que les « bobos », la droite qui est censée avoir fait gagner Voynet, elle est bien souvent au RMI…

    Et faites le calcul. Voynet fait 32% au 1er tour, la droite 15%. Total, 47%, en supposant qu’il y ait report total, ce qui n’a pas eu lieu, on le sait . D’où viennent les voix restantes ? De la LCR, qui a largement voté pour elle. Et de pas mal d’abstentionnistes du 1er tour qui se sont mis à croire qu’enfin, ils allaient se débarrasser de Brard.

    Eux, peut-être :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/adhm/video/x4cvqd_alerte-pollution-montreuil_politics

  60. C’est sûr que Brard n’était pas blanc-bleu… Mais c’est sûr aussi que cette ville, il la connait bien, et il a beaucoup fait pour elle et ses habitants. J’y habite depuis bientôt 40 ans, et je sais par exemple que peu de mes amis, lorsqu’on étaient gamins, seraient partis en vacances chaque année, sans Brard – et Dufriche avant lui.
    Quant à Voynet, si j’en juge par son action passée en tant que ministre et les 1ères interventions que j’ai pu entendre d’elle (plusieurs mensonges grossiers, voire insultants pour les montreuillois), j’ai quelques doutes quant à son honnêteté et sa compétence…
    Il s’agit tout de même d’une ville de 100 000 habitants, c’est un gros boulot pour quelqu’un aussi imbu de sa personne.

  61. A tous ceux qui se réjouissent de la mort annoncée du PC, je veux dire ceci.
    Premièrement, je ne suis pas un soutien de Brard à Montreuil, loin de là et je trouve aussi que 24 ans à la tête d’une mairie, c’est trop.
    Mais quand je regarde en face, je vois une Voynet qui nous la joue démago : elle a gagné contre les partis! Elle qui a dirigé les Verts pendant un paquet d’années : facile. Le coup du projet…
    Or il est mathématiquement prouvé (même affirmé par le Figaro, c’est dire) qu’elle a été élue avec les voix de la droite. Mais elle n’a même pas le courage de l’assumer.
    Cela fait 20 ans que Voynet nous la joue victime et femme fragile, alors qu’elle n’en a rien à foutre des autres et de ses valeurs. Vous remarquerez que c’est pas la première fois qu’elle s’assoit sur ses convictions, puisqu’elle qui se vante d’avoir été ministre de l’Environnement a fait tomber à l’eau le projet de canal interfluvial dans l’Est de la France qui visait à améliorer le transport fluvial du fret. Original pour une ministre VERT de l’ENVIRONNEMENT non?
    Moi, j’ai ma conscience et je préfère 100 fois un type de gauche sincère qu’un autre faux cul élu avec les voix de la droite.
    Dernière remarque, cette dame Voynet qui se veut tolérante… quand, lors de cette soirée électorale, l’ancien maire lui a glissé à l’oreille qu’il n’oublierait pas qu’elle avait été élue avec les voix de la droite, Voynet lui répondit dans un grand sourire et en lui serrant la main : « Je t’emmerde ».

    Et bien bon courage Montreuil.

  62. « Je t’emmerde », mais c’était la seule chose intelligente à dire après le déferlement d’injures des sbires de Monsieur Brard qui visiblement ne supportent pas la démocratie!
    Le Pal parle de mathématique, c’est rigolo car Voynet est arrivée en tête dans 43 bureaux sur 52, dont la plupart sont très populaires et votaient pour Brard depuis des années !!! Et puis des gens de droite qui votent pour quelqu’un qui annonce clairement une politique de gauche, sont-ils encore de droite? Au fait, vous l’avez lu son programme, j’ai pas vraiment l’impression.
    Je vis dans le haut Montreuil depuis 35 ans et c’est pas brillant. Pas ou peu d’équipements collectifs, des écoles et des gymnases en piteux état, des problèmes de transport… La politique de la mairie finissait par se réduire à des effets d’annonce sans rien derrière, quand à l’autocratie c’était devenu une règle de vie pour JPB. Le courage, ne vous inquiétez pas, on en a et enfin on respire!!!