Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

POUR SANTINI, LA GRÈVE C'EST HAS-BEEN

Publié le | par

Mets ton brassard et bosse ! Un journaliste de LaTéléLibre a pris le Ministre au mot, mis un « brassard de gréviste qui bosse ». Réaction du Ministre Santini.

Les slogans, les affiches, les longues marches dans la rue…il en a ras la casquette, monsieur le ministre Santini. Interrogé le 15 mai 2008 en matinale par Jean-Michel Apathie sur les mouvements sociaux qui secouent le pays, secrétaire d’Etat à la Fonction Publique n’a pas mâché ses mots, sur l’intérêt de la grève…
Le maire d’Issy-les-Moulineaux estime qu’elle est « un mode de réclamation daté » qui n’a qu’un seul effet, « pénaliser les familles » . Toujours avare de conseils, il propose ce jour-là de prendre en exemple le modèle japonais en mettant « un brassard » au boulot pour « manifester son mécontentement. »

La Télélibre.fr voulait en savoir plus. Elle envoie un de ses journalistes stagiaires, muni du brassard de gréviste (!) à la rencontre de Monsieur le Ministre. Réaction…

Benoit Gautier

Caméra : Mathieu Lépine

Montage : Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (31)

  1. Opposer les Français les uns aux autres est une constante de la nouvelle droite décomplexée. Lorsque le personnel de la RATP faisait grève parce que leur conditions de travail pouvaient entraîner des risques pour la sécurité des passagers, tout ce qui était mis en avant, c’était « ces sales grévistes qui nous empêchent d’aller bosser ». La solidarité n’est décidément plus un mot à la mode dans notre société… on irait même jusqu’à en vouloir au responsable d’un pont s’il nous disait de ne pas y circuler au risque de chuter et de mourir.
    Que tous les ouvriers ferment leur bouche, que les usagers ferment leurs yeux, que les citoyens ferment leur mains, que la société deviennent totalement muselée… il nous restera des brassards pour faire semblant d’être en vie.

  2. Cela ne m’étonne pas que Santoni prenne une idée du Japon. Au Japon la durée du temps de travail est quasiment inexistantes. Les heures supplémentaires n’ont aucune limites et sont parfois non rémunérés. Un modèle exemplaire donc…

    Je suis désespéré par le terme de « prise d’otage » que la droite à trouver pour contrer les grévistes les considérant indirectement comme des terroristes. Je pense aux ouvriers de Carmaux, à Jaures…

    Non Mr Santini une grève n’est pas une prise d’otage. Dans le privé lorsque que les ouvriers luttent pour leur salaire est-ce dire qu’il prenne en otage leur patron? La grève est une épreuve de force et le meilleur moyen de contrecarrer un mouvement est de le diviser. Vous y êtes parvenus à plusieurs reprises. Mais si le règne se fait sur la division, la haine, la colère et la crise viendra de la division. Et ce jour là, ce n’est pas un journaliste en brassard qui viendra vous chatouiller, c’est tout un peuple qui vous tombera dessus. Jaures n’est pas mort !

  3. Si la grève, c’est dépassé et si ils l’assimilent de plus en plus à des prises d’otages, alors on va revenir au temps des brigades rouge.
    On va faire des VRAIES prises d’otages, pas d’usagers mais d’hommes politiques comme ce gros-plein-de-soupe (de caviar devrais-je dire !).
    Je connais plus d’un usager qui saura sourire et approuver le fait que ce soit eux, les hommes politiques, qui trinquent finalement !

  4. Egal à lui même, donc mauvais.

    Pour ne pas prendre en otage les usagers comme il dit, quelques idées :
    – dans les transports : opération entrée libre transport gratuit mais assuré.
    – dans les écoles : accueil et AG avec les élèves, expliquer la grève, l’éducation nationale, un peu d’instruction civique hors programme quoi.
    – bref trouver des modes d’actions qui ne pénalisent pas les citoyens mais ceux qui nous font bosser en s’en mettant plein les poches.

  5. D’habitude il me fait plutôt rigoler le Santini, mais là, sa déclaration du 15 mai, elle m’a plutôt énervé. Faut quand-même pas poussé trop loin dans la démagogie quand même !
    Que la droite veuille museler au maximum l’opinion publique, je le conçois. C’est dans sa façon d’envisager le monde. Mais de là à vouloir complètement supprimer le droit de grève il y a une limite que Mr Santini vient de franchir.
    Je ne le connaissais pas ce Benoît, il est bien ! De l’aplomb, de l’audace !

  6. Quel chansonnier ce Santini, toujours le mot pour rire, et quel poète aussi; cette humeur taquine déteint sur moi tiens…pour toi Dédé, et pour ton pote Woerth, et pour ton pote Darcos aussi:

     » Je chante,
    je chante soir et matin,
    black bloc sur ton chemin ! »

    Et puis c’est vrai, halte au conservatisme, j’suis d’accord Dédé, on peut se lâcher entre nous, pourquoi la police aurait-elle le monopole de la violence légale, hein, c’est pas moderne ça les monopoles! Allez je le met ton brassard, et je sers l’usager mais après le boulot je reviens au ministère pour tout casser et on est quitte, ça roule?

    Qu’est-ce qu’on se marre Dédé, hein !

  7. Au départ je me suis dis encore un sujet de politicard bien chiant, bien lourd …
    D’abord il y’a ce journaliste qui aére un peu la chose agréablement.
    Et puis il y’a des petites phrases, « le droit de grève ça fait un siècle que ça existe […] avec les syndicats ça avancent », donc si je comprend bien objectif : virer ce droit.
    et pourquoi un brassard « pour ne pas prendre en compte … (gnnnnn) en otage, le pauvre usagé »
    Ou encore « nous parlons de choses sérieuses » , ben oui le populo il est pas capable prendre de bonne décision c’est bien connu, regardez le populo met au pouvoir des pauvres types comme Santini, Santini a bien raison de mépriser le citoyen qui comprend toujours rien ….

    Merci la télé libre, continuer comme ça, ne changer rien !!!!!!!!!!!!

  8. Haha, merci de m’apprendre que l’anti-artiste etc. blabla Ben Vautier est exposé dans les locaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Du concret, ça fait plaisir parfois.

  9. Ça va M. Santini, tout se passe comme vous voulez à la SEDIF ? La corruption n’y est pas trop has-been ? Vous avez terminé de prendre en otage l’argent des contribuables, de « pénaliser les familles” de la région Île-de-France ? À plus André.

  10. @10 si tu savais les méthodes d’élections des vices président a la sedif, et les français ne se révoltent toujours pas bande de moutons….ca gagne le smic ou à peine plus ca veux donner des leçons et ça n’arrive même pas à se regrouper …. le berger pendant ce temps il se marre…je vais regarder la vidéo….

  11. santini mais c’est comme d’autres quand t’es fatigué de bosser et que tu peux aller à la retraite t’y vas? Parce que tant qu’il y en a qui se pensent indispensable on remplit pas les cimetières. Mais prenez n’importe quel politique de + de 60 ans et mettez les à la retraite à 800 euros « vie ma vie » ou vivre dans la peau une journée d’un smicard et la télé réalité elle est ou? on ferait de l’audimat. palabres….impuissance du peuple…..nourrit tes pères…et crève.

  12. LTL je fais un lien avec son site comme on pourrait le faire avec tous les politiques interrogés, pour montrer leur hypocrisie
    http://www.andre-santini.net/as.htm
    Les gouvernants sont toujours les premiers sur les scènes médiatiques mais quand seront-ils notés? – de 10 viré ça c’est de la démocratie?
    alors citoyens? ou en est votre constitution?
    http://leweb2zero.tv/video/alfred_73483abe8ee3074
    bien le bonjour l’équipe de LTL bon travail 15/20.

  13. Il n’existe même plus de mots pour définir les propos de cet individu..

    démagogue est trop doux..
    .
    diviser pour mieux régner, pour mieux étouffer le peu d’espace qu’il nous reste afin de dire et exprimer nos mécontentements

    c’est tellement grossier que ça en devient insultant!

    la suffisance du bonhomme face aux questions claires et précises de Benoit serait risible si elle ne concernait pas un sujet aussi important

    Qu’il profite bien de pavaner pour l’instant car à trop pousser le bouchon , il va bientôt se recevoir ,comme un boomerang, un jet puissant de hargne et de désespoir en pleine face … et plus la révolte est contenue plus elle est violente quand elle éclate!

  14. Les beaux discours des politiques dans leur grande tour d’ivoire. Ils sont élus et après ils se moquent des électeurs.
    A Chambéry, un éducateur en grève de la faim depuis 30 jours a été hospitalisé hier soir. Les autorités ne daignent pas l’entendre, et il n’est pas le seul. Alors il nous reste quoi pour se faire entendre?
    http://soutien-pierrefauges-educateur.blogspot.com

  15. N’empêche, certains en portent des brassards, comme à l’hotel des impots de Caen : « Hier, tout le monde a repris le travail vers 9 h 15, mais les agents ne baissent pas les bras pour refuser le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, les suppressions d’emplois liée à la fusion Impôts Trésor, la baisse du pouvoir d’achat… »

    http://www.caen.maville.com/Centre-des-impots-la-greve-suspendue-/re/actudet/actu_loc-640501——_actu.html

  16. @ mademoisellep

    Merci, ils doivent beaucoup se marrer au gouvernement.

    Aller pour être solidaire avec les grèvistes, je vous jure que je me mets en T-shirt dés qu’il fait beau, tant que le ridicule … je veux dire, tant que la grève ne tue pas. :)

  17. …….comment on peut encore donner la parole a ce mafieux??????????
    et je vous laisse cherche tous seuls c’est ne sont pas les act de ce messieur qui manquent (eau, elections etc etc etc etc etc!
    santini c’est l’Andreotti francais…..mouille partout/coule nul part!!

  18. porter un brassard
    n’empeche pas de manifester en +
    je trouve l’idee delire meme si son auteur et douteux
    « LE BRASSARD DES MECONTENTS »
    salut c pour koi qt pas content toi?
    et patati et patata….

  19. Anonyme excellent ton lien, ce doc un autre monde est vraiment interessant, nous ne voyons effectivement pas assez dans les medias dominants d’alternatives au libéralisme économique. Jamais il n’est question du chiapas, d’oxaca, de la commune etc… Les politiques et leurs chiens de garde ont bien trop peur d’éveiller les consciences…

  20. un exemple d’une cyber-action contre les lobbies OGM : le détournement d’un site de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, aux mains des grands maïsiculteurs pro-OGM de la FNSEA, à l’origine du projet dément d’usine d’éthanol à base de maïs à Lacq.
    Cliquez http://www.lafermeenville.fr C’est trop marrant ! Ca, c’est de la désobeissance civile fun, et en plus ils font un tabac ! Prés de 30 000 visites en quelques jours ! La Chambre d’Agriculture a porté plainte contre X

  21. «détournement de fonds publics, faux et prise illégale d’intérêt » C était sa dernière mise en examen. Alors, c est sur, lui ne prend en otage personne. par contre, si il suivait l exemple japonais, il se serait fait hara kiri depuis longtemps.

  22. « pour ne pas prendre en otage les usagers, les pauvres types qui payent ». Santini assimile donc le peuple à des pauvres types
    Pauvre Santini !

  23. Apparemment tout le monde lui trouve beaucoup de defauts sur ce site mais il a été réélu trois ou quatre fois maire de sa ville
    c’est curieux non ?

  24. c’est curieux mais tu penses que les électeurs élisent un maire c’est une liste et de toutes façons tu as déjà vu des français moutons qui voudraient que les choses changent pépé77? il a 68 ans et toujours pas a la retraite lui comme tant d’autres laissent la place c’est impressionnant !

  25. anonyme 92200. Tu n’a jamais vu les affiches electorales avec la photo de celui qui represente la tendence politique de la liste dont tu parle?
    alors c’est que tu n’est pas assez observateur.
    personne ne doute de qui seras le maire quand il vote pour une liste et ceci dans les grandes villes comme dans les petites localités.

  26. Le capitalisme est has been par définition et bien pour cela qu’une telle énergie est dépensée au propre comme une figuré pour s’employer à faire accroire le contraire.