Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PROFESSEUR MADELIN RACONTE EDVIGE

Publié le | par

« Les fichiers de police trop importants sont inutilisables, car il y a trop d’informations ».

L’expert des services secrets de LaTéléLibre, le journaliste Philippe Madelin nous éclaire sur les limites du fichier Edvige.

L’acronyme Edvige, séduisant à priori, cache une réalité moins rassurante que sa consonance féminine. E.D.V.I.G.E signifie « exploitation documentaire et valorisation de l’information générale », un fichier de renseignement de plus. Il est né par décret, le 1 juillet, après la fusion des Renseignements Généraux (RG) et de la direction de la surveillance du territoire (DST). LaTéléLibre vous en a déjà parlé dans une chronique du professeur Madelin.  Censée faciliter le travail des policiers – les syndicats soutiennent le maintien du texte – Edvige soulève néanmoins bien des questions.
Philippe Madelin, journaliste spécialiste des services secrets et de la police, livre son éclairage sur Edvige. A quoi sert un fichier ? Combien de fichiers la police utilise-t-elle ? Serons-nous tous fichés ? Vous saurez tous, avec le « professeur Madelin » et son célèbre tableau blanc.

Kelly Pujar
Image: Matthieu Martin
Montage: Anthony Santoro

Quelques précédents épisodes avec le professeur Madelin :
La grogne des gendarmes
Les RG et les bandes

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (19)

  1. En conclusion, Edvige est inopérationnel (merci professeur rollin!!)… et donc, retour à la case départ: le battage qui est fait sur ce fichier sur la place publique sert qui?… pour quoi?… On est plus très loin de Minority Report!

  2. Et à côté d’Evige …Cristina dont on parle moins mais tout aussi « intéressant »…!

    voir d’autres explications sur le lien signature

    merci, professeur Madelin et sa charmante intervieweuse!

  3. sur un sujet que je ne connais pas bien toutes mesfelicitations à la journaliste qui a pose peu de questions mais les bonnes; le contraire d’edvige, quoi , qui ne me fait absolument pas peur ni froid dans le dos. et merci au prof tres clair lui aussi. j’en ai profité pour mettre en fiche sa femme de ménage!joli fichier!

  4. Nikel, merci pour ces explications clair et précise.

    Merci mobensim également pour l’article.

    Ca craint vraiment quand même, et j’ai l’impression que ca choque pas plus que ca les gens et qu’en gros comme d’hab il ne va absolument rien se passer, ou plutot si, tout va passer comme une lettre a la poste.(attention d’ailleurs cette phrase ne sera peut etre bientot plus utilisable car plus de poste…)

  5. C’est bon, je viens d’écouter MAM ; Edvige n’est plus que l’ombre d’elle-même. Paix à son âme ! Ce qui est soulant à la longue c’est que nous devions, nous le peuple, être en permanence à surveiller nos politiques…

  6. Merci professeur Madelin; Merci Kelly !
    Je crois avoir un peu mieux compris . tout est dans la potentialité ; mot magique !
    et peut-être bien que j’y suis déjà dans EDVIGE ! un rien peut nous faire répérer !
    MAM ? je ne crois pas en ses paroles perfides ?

  7. Bien sûr que c’est plus clair… Comme toujours avec ce prof.

    @ franck einstein (post5): Arrête, tu vas attirer (attiser) allumette.

  8. Reprenez la loi sur les chiens « susceptibles » d’être dangereux et vous avez le même raisonnement aberrant, mais la loi est passée malgré la lutte inutile de quelques initiés…

  9. Si j’ ai bien compris, ce fichier ETFICHE (à l’ allemande) est avant tout là pour intimider, pour plomber l’ ambiance ; pour signifier à la population qu’ un gros oeil flotte au dessus d’ elle.
    Scuzez pour le poncif, mais ça me rappelle un peu 1984 d’ Orwell : les écrans de télé-caméra allumés en permanence chez soi, dont on ignore si les surveillants sont là à nous mater où non ; si on est suspecté ou non …

    Reste qu’ ils n’ ont pas lâché, pour les mineurs de treize ans … là encore c’ est symbolique : «on surveille les sauvageons des quartiers sensibles» (mot qu’ a souligné le Pr. Madelin). Mesure imbécile et inutile -mais néanmoins nuisible- qui n’ est là que pour satisfaire l’ aspect « politique du FN » de ce gouvernement d’ enfichés.

  10. Sur ce même sujet, voir aussi l’entretien avec Alex Türk, président de la CNIL, sur Télérama de cette semaine.

    En (très) résumé : il pense que Edvige est l’arbre qui cache d’autres forêts :
    « le plus grand danger, c’est la traçage des personnes par le tél.portable, la carte bancaire, le pass transport ,les systèmes biométriques… »

  11. Bonjour,

    Merci pour ce reportage!
    Le professeur est très clair et la journaliste est pertinente et agréable.
    Une question que je me pose, c’est pourquoi le gouvernement n’a pas fait passer ce fichier « complètement » en douce, en prétextant le secret d’Etat, tout simplement ?
    Une autre question toute bête : est-ce qu’on ne se bat pas contre un moulin en se batant contre Edwige, si derrière, d’autres bases de données, dont on ignore l’existence, recèlent autant sinon plus d’information d’ordre privé ?

  12. Pas de tel. portable, pas de télé-caméra, pas de transports en commun, j’essaie de payer toujours en liquide, de ne jamais tomber malade, je voyagerai à vélo et je traverserai l’Atlantique à la nage …