Projet de Doc sur la Villeneuve à Grenoble

Publié le | par

[LA VILLENEUVE, L’UTOPIE MALGRÉ TOUT] Deux piliers actuels de LaTéléLibre, Vincent Massot et Flore Viénot ont besoin de votre aide pour réaliser leur premier documentaire! Un film en colère contre la stigmatisation des « banlieues », mais aussi constructif pour une nouvelle relation entre médias et quartiers populaires.

 

L’histoire récente de la Villeneuve, un quartier populaire de Grenoble, est emblématique du divorce entre le pouvoir et le peuple.

Teaser

De reportages en reportages sur la Villeneuve, trop souvent embarqués dans les voitures de police à la recherche de stupéfiants et de délinquance, la colère a grandi chez ses habitants, ainsi qu’un sentiment d’injustice en même temps que l’impression de ne pas pouvoir agir. Petit à petit, la seule réponse devenue possible lorsque des journalistes débarquent : violence verbales, agressions et vol de matériel. Une manière d’empêcher les journalistes de travailler, pour avoir un contrôle sur la réputation du quartier. A chaque reportage donc, une rupture un peu plus grande encore entre ces deux mondes qui ne se comprennent pas : entre des reporters de médias nationaux qui passent à la Villeneuve et qui ne reviendront probablement jamais, et les habitants qui se font une représentation souvent caricaturale de la pratique journalistique.

« Le reportage de trop »

Les habitants de la Villeneuve avaient ainsi le sentiment de ne pas pouvoir agir face à la grosse machine médiatique, jusqu’au dernier reportage -« le reportage de trop », ironisent certains habitants. C’était celui d’Envoyé Spécial, qui racontait l’Histoire de la Villeneuve comme un destin dégringolant « de l’Utopie à l’Enfer ». Et quand on cherche l’Enfer, on le trouve. Durant l’hiver 2013, un groupe d’habitants s’est alors constitué pour se lancer dans la longue aventure d’un procès contre France Télévisions, une première en France. Les habitants ont alors petit à petit vu leur colère se transformer en volonté de comprendre et d’agir.

Un quartier construit par des militants

Si à la Villeneuve la colère des habitants a pu faire naitre une dynamique, c’est parce qu’il plane encore sur ce quartier classé aujourd’hui patrimoine du XXe siècle l’atmosphère des origines. En créant la Villeneuve dans les années 1970, l’équipe d’architectes et d’urbanistes avaient en effet l’ambition de créer un nouvel Homme capable de s’approprier son quotidien et de participer activement et collectivement au bien être de chacun. Une utopie qui s’est heurtée au mépris de certains responsables politiques et à la réalité de la crise, mais une utopie qui a de beaux restes.

Qui a raison ? Qui trompe qui ? Que faire ?

Les auteurs de ce film engagent tout le monde à se remettre en cause. D’abord les médias, car la « banlieue » ne peut pas rester cette zone qui fait de l’audience en faisant peur, mais aussi les habitants des quartiers populaires, qui doivent se mobiliser pour reconstruire l’image de leur quartier. A la Villeneuve, ce processus est en cours. Flore Viénot et Vincent Massot sont témoins de cette métamorphose qui pourrait servir ailleurs qu’à la Villeneuve.

La véritable filiation de ce projet est liée au film de Claude Massot, le père de Vincent, qui réalisa « La raisonnable utopie » le premier documentaire sur le quartier en 1973, à la naissance de la Villeneuve. Et s’il doit retenir une chose que son père lui a apprise, c’est l’importance du temps dans le cinéma du réel : prendre le temps de s’immerger dans un contexte, de rencontrer et d’écouter, pour comprendre. Cette manière de fonctionner, Vincent l’a intégrée à sa démarche. Depuis 10 mois maintenant, il s’imprègne des réalités qui se côtoient à la Villeneuve et il rencontre ceux qui la constituent.

1973
Le réalisateur Claude Massot raconte “la Raisonnable utopie” d’une ville nouvelle

2012
Sofien et Kevin meurent dans une bagarre de rue

2013
Dans un reportage, la télévision déclare que “le Rêve est brisé”
Les habitants portent plainte

2014
Dans le quartier, de nombreuses initiatives naissent en réaction à cette stigmatisation.
Vincent Massot décide de reprendre le flambeau de son père
avec Flore Viénot, journaliste originaire de la région

2015
Ils tournent “La Villeneuve, l’Utopie malgré tout”

APPEL A CONTRIBUTION

LaTéléLibre est partie prenante de ce projet, car il est en cohérence avec notre engagement pour une autre pratique du journalisme et notre action de formation avec Reporter-Citoyen auprès des jeunes des quartiers populaires. Nous avons donc décidé d’entrer dans la production en fournissant gracieusement le matériel de prise de vue.

Nous espérons pouvoir vous compter parmi les contributeurs.

Pour en savoir plus et contribuer, cliquez ICI

Lien

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire