Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

PS : LA GUERRE DES CHEFS

Publié le | par

Toutes les stars sont là, ce beau matin. Tous « copains », unis par la volonté de rattraper le retard collectivement, entre socialistes. Pour eux, le climat destructeur, ce spectacle d’une guerre sans merci pour la prise du pouvoir au sein de la grande famille, c’est une invention de journaliste. C’est, du moins, ce qu’ils expliquent à John Paul Lepers. Et pourtant, la fracture est bel et bien visible, Ségolène Royal ne trouvant place où s’asseoir…

A un peu plus de cinq mois du Congrès de Reims (prévu pour Novembre 2008), Ségolène Royal est toujours (jusqu’ici) la seule candidate véritablement déclarée sur les starting blocks. A la succession de François Hollande.

Et ce matin du samedi 14 juin, alors que tous, militants et hiérarques sont réunis à la Villette, à Paris, pour un Conseil National, entre autres pour voter la toute fraîche « déclaration de principe », c’est encore une fois… Mme Royal – et ses barons – qui ont bien du mal à ne pas faire bande à part…

Alors bien sûr, l’on questionne, la guerre des clans en recomposition, la lutte sans merci des chefs. Parce que les petites phrases continuent, et l’ambiance reste délétère… Ainsi, deux jours plus tôt, le 12 juin, c’est Michel Rocard qui annonce son soutien « par urgence » au maire de Paris, et tire à balle réelle, sur Lci.fr : « Il aurait mieux fallu qu’il ne parte pas si tôt pour assurer son avenir, mais il a eu peur que la politique spectacle permette une victoire de Ségolène Royal. Cette peur était fondée. »

L’ex-premier ministre développant alors une critique soignée des médias : « C’est vous, les journalistes (de télévision surtout), qui faites aujourd’hui l’agenda. L’idée que le PS puisse passer 4 ans sans avoir un leader présentable au JT de 20h comme le concurrent potentiel de Sarkozy était intenable. Or c’est ce qu’il fallait faire ! Du coup, par victoire des médias sur le calendrier, nous allons avoir à nous déterminer en novembre sur des personnes contre l’intérêt profond du parti. Ce sera un congrès de vedettes alors qu’il aurait fallu choisir quelqu’un qui n’avait pas vocation à être candidat en 2012 ».

Et pourtant, ce matin là, ils sont parfois bien obligés de le reconnaître, que « le problème de leadership existe » (Bertrand Delanoë). Car la question taraude, malgré le déni. Ainsi, pour Malek Boutih : « Si on cherche un Sarkozy de gauche, on est perdus… »

Journaliste : John Paul Lepers

Caméraman : Joseph Haley

Monteur : Smaïn Belhadj

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (48)

  1. JPL, dictateur !!! que voilà un scoop !
    JPL trop compliqué ! Alors ça c’est vrai ! le monde est simple , carré , orthogonal , tout le monde le sait ! le PS surtout !
    nya que JPL qui sait pas !!!

  2. C’est vrai ça John Paul, on peut pas dire à la fois que les médias ne parlent que de la forme et pas du contenu et demander toujours aux socialos qui est leur chef…
    ON S’EN FOUT QUI SERA LEUR CHEF !!!
    Cependant, il serait temps que les socialos s’interessent à définir un vrai programme… ça fait jamais que 13 ans qu’ils perdent les élections présidentielles et qu’ils n’offrent aucune réponse aux pb des français…
    Le contenu plûtot que la forme s’il te plait…

  3. je t’aime; on s’aime; on est des gens simples ;on s’aime ou alors on sème?
    c’est le parti de l’amour?
    JPLP s’est prit un bourre pif par le guorille à SR…ca doit faire tout drole!
    sur le fond Tes questions sur qui est le chef du PS n’interresse plus personne au sein du parti.laisse leur un peu de temps et attaque sur des sujets plus politique ( le liberalisme socialiste, la democratie participative,bertrand est il la réincarnation de Dieu?)
    je t’aime quand meme tout le monde il est beau tout le monde il est gentil…

  4. c’est toujours pareil au fond, la question qui je crois intéresse tout le monde c’est :  » je vais gagner combien de plus à la fin du mois? « ou « combien je vais dépenser de moins dans le loyer, les charges ou si je vais manger la même chose qu’hier mais pour moins cher. » ..les problèmes c’est ça les réponses c’est on va s’unir et réfléchir et voir des solutions blablabla pendant ce temps là….
    http://bellaciao.org/fr/
    si j’étais politique j’alignerais tous les salaires de la fonction publique et j’imposerai aux hauts cadres et pdg, dg un plafond et si ça plais pas la france on l’aime ou on la quitte.
    A la fin il resterait les agriculteurs, les bouchers, les boulangers, les artisans…, enfin toutes les Pme ou le patron reste au contact de ses salariés. Et pas les grosses structures ou le profit est devenu le leitmotiv sur la valeur humaine. Et des entreprises qui vivent depuis longtemps ça existe..;donc il est ou le problème? Bah, si je veux gagner plus que le pays voisin ou si mon entreprise doit gagner plus que la grosse entreprise. Mais à la fin il doit en rester plus qu’un, l’europe, une entreprise mondiale, et un pc avec un pdg derrière c’est tout, quel avenir…. ;-)

  5. Bon je vois qu’il y a toujours les désinformateurs attitrés. Inintéressant.
    En ce qui concerne cet épisode socialiste on peut l’interpréter dans tous les sens. Et finalement oui on peut se rendre compte que d’un côté il y aura les jospinistes et de l’autre ségolène Royal. C’est clair. Au milieu Hollande tente d’exister et les autres courants minoritaires comme S&D et les Fabiusiens en sont réduits à quémander des alliances.
    Donc finalement on va avoir la constitution de deux pôles distincts. Et je prévoie un affrontement entre Royal et Aubry. Celle qui dénie l’apport du pacte présidentiel. Car lui en déplaise le travail effectué en 3 mois par ségolène Royal et son équipe a été énorme pour le PS. Et si on a perdu c’est peut-être aussi parce qu’elle ne s’est pas impliquée à fond dans la campagne…

    Enfin le moment de vérité approche et comme dans toutes les consultations démocratiques ce sera au final la base, le peuple, l’extérieur (comme disent les jospinistes), les militants qui trancheront et choisiront leur avenir.

  6. ah ouai?
    vive le PS qui nous a permis de choisir entre chirac et le pen et finalement nous offrir un compromis des deux!

  7. Palala, y’en a vraiment pas 1 pour rattraper l’autre…

    A ce rythme là, on en a encore pour au moins 10ans de droite décomplexer…

  8. Le PS est mal barré, c’est moi qui vous le dis. Chacun veut se bagarrer pour le « leadership ». Pourquoi ? Ben, pour faire comme Sarko, tien ! Ce qui a marché pour l’UMP, va forcément marcher pour nous ! Faux et archifaux. Le seul qui voit le danger c’est encore Malik Boutih…
    Comme le disait Michel Rocard, le futur président du PS se doit de n’avoir aucune prétention présidentielle. Son boulot c’est avant tout de remettre de l’ordre dans ce foutoir qu’est devenu le parti et de mettre au pas les égos surdimensionnés de chacun. Une fois cela fait, et une fois que les grandes lignes politiques directrices auront été tracées, il sera toujours temps de choisir le (ou la) candidat(e) pour 2012.
    Mais à mon sens, ceci n’est qu’une petite baston dans une cour de récrée, car les vrais enjeux ne sont pas là. Le véritable choix des militants et sympathisants se fera à l’issu du congrès de novembre lorsqu’il faudra choisir d’adhérer, ou pas, aux idées que veut défendre le PS dans le futur. Si c’est, comme je le crains, une espèce de politique sociale-libérale, une grande partie de la base va prendre la poudre d’escampette. Et on ne pourra plus dire que le PS représente la gauche, mais plutôt le centre-gauche.
    JPL je crois que tu es définitivement grillé pour Ségolène… Je ne sais pas ce que tu as pu bien lui faire, mais c’est clair que les questions décalées et néanmoins dérangeantes, elle aime pas la Royale ! Allez ! Au début de ce billet, je me suis promis de ne pas dire du mal d’elle, mais c’est trop dur… Aller se foutre dans les gradins comme une militante de base démarquée des querelles de chef, c’est vraiment une attitude méprisante et posée qui ne trompe personne. Heureusement que les caméras de LTL sont là pour nous dévoiler que Ségolène royale n’est qu’une teigne (Ouf, ça fait du bien…).

  9. euh, cher gwendal, c’est Madame Royal!!
    pas de E à la fin
    mais c’est votre inconscient qui parle !
    en tous cas , je n’ai pu vous lire jusqu’au bout, tellement vore prose est inepte
    merci d’être bref, au moins!!!

  10. oh la la , Gwendal, tu t’es laissé déborder là !
    outrage à politique ça vaut combien ?

  11. Pourquoi vouloir absolument faire parler même ceux qui n’en n’ont pas envie ? Chaque dirigeant est libre de s’exprimer quand il veut, et pas forcément quand la presse le veut, il faut aussi accepter cela. Les médias veulent imposer aux politiques leur rythme, non ! Foutons leur un peu la paix, ceux de gauche comme ceux de droite, laissez les respirer une seconde ! Pourquoi vouloir absolument connaître la position de Mme Royal sur tel ou tel point précis alors qu’elle a annoncé la présentation de sa contribution pour le 28 juin ? Pourquoi vouloir absolument que Martine Aubry soit candidate ? Pourquoi vouloir que J.Dray soit forcément le paumé de service qui ne sait pas où il en est ? Arrêtons un peu de pousser les politiques à prendre position sur tous les sujets tout le temps ça en devient grotesque!

  12. Ca ne m’intéresse pas cette histoire de leadership. A la fin du reportage, je ne savais même pas si des choses intéressantes, sur le fond, ont été dites pendant ce meeting, ni même pourquoi il y avait ce meeting. Déçue…
    On peut parler de la forme et des questions de personnes en journalisme bien sûr, mais tjs en partant du fond. Sinon je trouve que c’est people, que c’est du Dallas.
    Vous me direz que peut-être il n’y a plus que la forme et la bataille des personnes au Ps? Bah, pas sûr.. Et puis quand bien même, mettez-les alors devant leur contradictions ou leur désert d’idées: de quoi ils ont parlé au meeting ? Sur quoi se sont-ils mis d’accord entre cadres du PS? Sur quoi portent leurs désaccords? Comment s’organisent-ils pour leur réflexion et l’établissement de leur projet, y’en-t-il qui sont dédiés à certaines questions? , …

  13. j’ai visionné dans les 2 fois le reportage…j’aime pas trop, désolée…
    sans doute que j’étais énervée d’office du titre « la guerre des chefs »..pfffff…franchement ?
    pendant que jpl va faire le malin à tirer les vers du nez d’aubry, delanoê et royal (par ordre chronologique, pas d’importance, l’importante est royal), sarkozefeux fait passer tous les chiffres éhontés, et dassault par là-dessus les scandales…
    je ne comprends pas que la télé libre fasse sa maligne en se contentant de faire échos aux poncifs façon Libé..
    il y a tellement à dire sur la lame de fond au ps…tellement à dire sur le fait, qu’intellectuellement les dirigeants du ps son riches et tant mieux,
    mais que, intrasèquement, la parole est à nouveau redonnée aux militants, donc à ce gros mot (cf birenbaum) du peuple de gauche ? voilà l’essentiel…
    j’aime bien la constance de s.royal de ce point de vue…

  14. JP chez les socialistes, un grand classique.

    Acteurs égaux à eux même, stars, outsider, numéros rodés (hiatus), journaliste malmené, scène d’ anthologie avec ELLE, tout les ingrédients sont réunis pour un bon divertissement sans prétention.

    Et si y galèrent trop pour désigner celui qu’ a la plus grosse, z’ auront qu’ à désigner au sort (à défaut d’ unanimité) un volontaire qui sera délégué sous mandat révocable.

  15. Y’as que malek boutih qui vaut le coup d’être vu dans ce reportage, dommage que ce soit pas ce genre de bonhomme qui soit à la tête du PS. Et julien drey qui analyse comment on a prit 4-1, c’est comme domenech qui fait sa demande en mariage aprés la défaite….pitoyable.

  16. Ouais….Bof…..

    j’aurais aussi préféré du débat sur les limites du libéralisme qui semblent de plus en plus repoussées sur le droite…
    le combat des chefs, rien à cirer !
    sauf si chacun représente un courant différent mais apparemment : on s’aime et on est tous dur la même ligne….
    courant d’airs connus !

    dès qu’il ya caméras, on travaille son image, on se trouve des places symboliques pour se démarquer ou s’intégrer…

    rien de bien nouveau sous le soleil rose !

  17. @ Gwendal : je confirme ton analyse. Bientôt, il n’y aura plus qu’eux-mêmes pour représenter le PS. Les militants en ont marre. Quant à croire qu’ils (les militants) pourront exprimer leurs avis sur la (les) question(s) de fond, il me semble que cela ne se pratique guère et que des précédents ont déjà eu lieu pour démontrer l’inverse (cf. l’enfumage sondagier en 2006 sur Royal, ‘meilleure candidate pour battre Sarkozy’ ou le vote du projet présidentiel). Et l’inverse serait renversant. Au MIEUX, on peut (parfois) discuter localement mais c’est toujours la même rengaine : c’est au niveau national que les alliances et les compromis s’effectuent, au détriment, toujours, des débats de fond. Hollande a ‘harakirisé’ idéologiquement le PS.
    Je confirme aussi que la tendance à la ‘notabilisation’ du PS, en s’appuyant sur les élus locaux (qui constituent quand même plus de la moitié des militants) ne permet pas vraiment d’appréhender les réalités de terrain.
    Culturellement et idéologiquement, le PS a été décapité depuis 2002 (je suis d’accord, le PS ne valait pas beaucoup plus auparavant mais quand même). Depuis qu’un certain Jospin s’est barré au soir d’un premier tour, nous laissant en pleine merde … On y est encore.

  18. +1 zebu

    Effectivement, amis militants du PS, prenez la poudre d’escampette et vite tres vite, et tous en même temps unis, laissez les dans leur merde et leur petit nombril respectif…

    Faut laissez crever se parti qui n’a de socialiste plus que le nom…

  19. Hummm … Suis d’accord sur le principe, Pseudo, d’autant que c’est ce que je me suis appliqué à moi-même mais je n’en suis pas pour autant complètement content de ce type de position, car, in fine, cela arrange bien le John Travolta à talonnettes : plus d’opposition en face.
    Sinon, quoi ? Les alternatives restent réduites.
    Et c’est bien ce qui me chagrine : la droite est restée au pouvoir pendant de longues années en France après 45 (hormis quelques gouvernements, dont celui ‘remarqué’ de Guy Mollet) et à la notable et courte exception de Mendès France, on a bien attendu 1981. ça risque donc d’être très long et c’est pô le gars Besancenot qui pourra nous dire d’ici là comment il compte gouverner la France. Du moins, je pense.
    D’où mon hésitation, que partagent nombre de militants je pense, à quitter le navire, en sachant que l’épave serra certainement dépouillée par ceux qui l’attire dans la brume pour se drosser sur les récifs et faire main basse sur ses soutes. Ils sont nombreux (Modem et Bayrou, UMP et Sarkozy, voir extrême gauche). On navigue donc à vue, avec un gars à l’artimon qui compte les brasses de profondeur. Et la profondeur se réduit d’avec le fond …
    En l’absence d’un pilote connaissant la navigation en eau trouble et par temps de brouillard, on risque le naufrage. Mais bon, si l’équipage se barre, c’est clair que les faux feux allumés sur la côte par de vrais brigands vont finir par payer. Alors, j’attends encore un peu …

  20. C’est beau la foi Zébu. C’est tout à ton honneur même si je pense que c’est en pure perte. Je serais ravi que le bateau PS vire à bâbord lors du congrès, mais je n’y crois pas…J’augure même une scission et même, pourquoi pas, la création d’un nouveau parti… Ce qui ne serait pas pour arranger nos affaires, mais cela aurait au moins le mérite de clarifier les choses pour les militants et les sympathisants.

  21. Gwendal

    Pourquoi pas? Cela permettrait à des soi-disant gauchistes de partir et d’aller déverser leur bile ailleurs. Bonne nouvelle.

  22. Zebu tu devrais plus te renseigner sur le gars besancenot ;)

    Tu verrais qu’en plus d’etre le meilleurs pour contré sarkozy, lui et ceux qui l’entour on de l’idée a revendre.

    Et puis je sais pas, c’est pas intéressant de participer a la création d’un parti qui manque tant a tant de gens?

    Et puis ca marche pas mal pour l’instant.

    Qui aurait prévus cela il y a quelques temps?

    http://www.lcr-rouge.org/

  23. Ah oui, au fait.

    J’oublie toujours.

    Ya quand même un bloquage récurant chez les gens.

    Genre, les dirigeants d’un parti font quelque chose, bah faut suivre…
    Et pis ya rien d’autre tfacon…

    Mais bon sang, vous allez chercher ca ou?
    Vous vous etes tant résigné que ca, pour pas accepter le fait que c’est peut etre une des meilleurs facon d’obtenir ENFIN une vraie démocratie ou chacun a son mot a dire?

    Au lieu de se faire balader pendant des lustre par des manipulateur profiteur.

    Il n’y a que le manque d’information, je ne vois que ca.
    Avec peut etre un poil d’audace (sic je repense au titre du livre de qui vous savez…).

    Bon et puis évidement ya ceux qui sont tellement formaté par le systeme qu’il leur est impossible d’envisager autre chose.

    Mais avec ca on va pas loin, on va même nul part.

    Chaque évolution fut grace a l’audace de certaines personne de prendre leur reve pour des réalité et surtout de tout faire pour qu’ils le deviennent.

  24. « les oiseaux volent parce qu’ils ne savent pas que c’est impossible ( Virgile) » non pseudo c’est pas Virgile méga store !

  25. Je suis complètement d’accord avec Gwendal : le seul qui parle clair c’est Malek Boutih !
    Ségo croit pouvoir refaire le coup de 2006-2007 : elle va a la catastrophe. Ses supporters sont trop subjugués pour être objectifs.
    Bravo JPL pour ce reportage qui permet de bien mettre en évidence les limites des uns et des autres. Quant à David Assouline, sa posture de garde du corps est ridicule.

  26. alors c’est ça la télé libre ?
    des harcèlements de personnalités politiques en marge de meetings dont on ne dit rien, pour savoir qui s’assoit où et qui aime qui ? et il parait meme que untel il a dit ça ..
    on dirait plutot l’enfermement de la culture du paraître. c’est bien la liberté mais encore faut-il qu’elle ne tourne pas en rond. pourquoi ne pas faire plus d’analyse ?…. quitte à faire moins de reportages d’ailleurs, quitte meme à etre moins vus.. dans un premier temps du moins
    sans parler de la responsabilité des journalistes politiques qui entretiennent la fascination populaire des questions de personnes plutot que de ce qui compte : les politiques menées et leurs conséquences, dommage que jpl y prenne – parfois – sa part !..
    voilà sinon les points rouges c’est bien ! vive la télé libre !

  27. Ca c’est la télélibre qu’on aime pas. John-Paul, on dirait que tu es encore plus obsédé par le leadership que les intéressés eux mêmes. On veut plus de télélibre qu’on aime, et ça ne manque pas !!

  28. « sinon je ne vous donne plus aucune interview » dit SR à JPL pour qu’il lui fiche la paix. Elle aurait pu ajouter un « nananère » rageur … Quel chantage infantile ! Et Julien Dray… limte Kapo.