Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

QUE RESTE-T-IL DU COMMUNISME?

Publié le | par

1.93% (707 268 voix) pour le Parti Communiste Français aux dernières élections, c’est pas énorme. Alors quand on cherche des communistes, on se dit que le plus sûr moyen d’en trouver, c’est d’aller à la Fête de l’Humanité. Au milieu des badauds, de jeunes et de moins jeunes à la recherche d’alcools pas chers, et de fans d’Ogres de Barback, effectivement, on trouve encore des communistes.

Petit retour en arrière…

En 1976, le PCF décide d’abandonner la référence au modèle soviétique. Désormais, c’est officiel : finie la doctrine marxiste de la « dictature du prolétariat ». A partir de cette date, le Parti Communisme français assume son indépendance vis-à-vis de Moscou, même si, selon Georges Marchais, « le bilan est globalement positif »!.. Dans le quotidien l’Humanité, le nouveau but du PCF devient : « la transformation de la société capitaliste en une société collectiviste, société fraternelle sans exploiteurs ni exploités. »

Depuis 1947, des communistes n’avaient pas participé à un gouvernement. L’arrivée de François Miterrand en 1981, leur en donne l’occasion, mais quand celui-ci décide du tournant de la rigueur, les ministres communistes décident de démissionner en 1984.

Aujourd’hui, cela fait presque vingt ans que le mur de Berlin est tombé, annonçant la fin de la guerre froide et la dislocation du bloc communiste. Exceptés Cuba et la Corée du Nord, aucun pays aujourd’hui n’a adopté une économie communiste, c’est-à-dire collectiviste. Le NON au referendum sur le projet d’un traité constitutionnel pour l’Europe avait semblé l’indice d’une résurgence de la gauche antilibérale. L’élection présidentielle a montré l’étendue de la défaite de la gauche anticapitaliste, excepté pour la LCR d’Olivier Besancenot.

Au final, on sait ce que le communisme français n’est plus (partisan de la dictature du prolétariat), on sait ce qu’il n’est pas (capitaliste), mais à savoir ce qu’il est, par contre, ça, on ne sait pas. Et quand on leur demande, les dirigeants du PCF nous parlent d’une « alternative à gauche ». Rien de plus. Vous avez mieux?

Marie Drollon et Karin Yaniv

DERNIÈRE MINUTE: Ce week end, les communistes se sont réuini lors de leur Conseil national. Ils ont décidé de « créer les conditions d’une préparation exceptionnelle du Congrès qui se tiendra à la fin de l’année 2008. Pour cela, il convoque les 8 et 9 décembre prochain, une Assemblée extraordinaire, étape de préparation du Congrès de 2008″…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (28)

  1. Tu peux aller sur les marchés, dans les assos de quartier, au MRAP, au secours populaire, au DAL, si tu veux « vraiment » les trouver, peut-être moins à la fête et en tout cas peut-être moins maintenant parmi les dirigeants.

  2. Plutôt que de faire une video aussi vide et inutile que le Parti Communiste lui même, il aurait été peut-être beaucoup plus judicieux de montrer le détournement opéré autour du personnage de Guy Moquet par les communistes dans l’aprés guerre puis par Sarkozy depuis mai 2007 !

    et pkoi taper une adresse email pour laisser des messages !!! ca ca donne pas du tt envie de laisser des commentaires, va falloir etre bcp plus ouvert et sociable et flexible que ca mon cher John Paul

  3. pour savoir qui était guy mocquet va voir sur wikipédia je n pense pas qu’il soient noyautés par le parti et attention à la pensée unique social-démocrate de droite…Il y a une vie après la vie capitaliste.

  4. Dans LA MONTAGNE du 28/09/2007 :
    GOLDBERG: Le PCF paiera la dette
    Pierre Goldberg, 69 ans qui a annoncé mercredi qu’il conduirait une liste aux élections municipales à Montluçon en mars 2008, vient de recevoir l’assurance que le PCF se substituerait à lui et à Jean Claude Micouraud, pour régler les 800.000 euros de dommages et intérêts qu’ils doivent au fisc. Une somme définie par la cour d’appel de Bourges dans l’affaire des emplois municipaux fictifs, pour laquelle la Mairie de Montluçon était partie civile. C’est cette même juridiction qui a rétabli Pierre Goldberg dans ses droits civiques en mai dernier.

    commentaire:
    800.000 euros c’est désormais la somme que le PCF doit au fisc c’est à quelques euros près la somme qui lui sera remboursée par l’état pour la participation de MG Buffet à l’élection présidentielle

    c’est une opération blanche…chez les rouges

  5. Le communisme à plus de projets en tout cas que le parti socialiste.
    Le projet de la gauche est que la démocratie soit rétabli partout, y compris dans les entreprises. Il est intolérable que le système capitaliste crée des zones de « non-droit » à l’intérieur des entreprises. La dictature du patronnat du cac 40, elle, est bien réel … la lutte des classes est toujours d’actualité !!!
    Le projet communiste est le seul sérieux et éconnomiquement viable.

    D’autre part il y en a marre de toujours comparé cuba et la corée du nord, qui n’ont en commun que le nom « communiste ». Combien de pays dans le monde se réclame « démocratie » alors qu’en fait se sont des dictatures. Soyez un peu plus intéligents et fin s’il vous plait !!!

  6. Le problème des communistes est celui de la gauche en France. Le PS vire au centre, le PCF reste bloqué sur des conceptions du début du XXe siècle, et la LCR et LO sont démagogues…
    Pourtant il y a une place pour qui saura à gauche proposer un projet de gauche actuel, réalisable et en accord avec l’économie de marché mondiale…
    Le SMIC a 1500 euros nets je suis preneur, mais la réalité de l’entreprise fait que si une telle loi passait les entrepreneurs iraient embaucher ailleurs… Voilà le genre de propositions du PCF, LO et LCR qui n’est qu’un idéal alors que nombres d’électeurs ne sont plus travailleurs mais chômeurs… et ils aspirent juste à avoir réellement un beefsteak dans leur assiette 365 jours par an…

  7. Que les entreprises pieuses de richesse aillent donc s’installer ailleurs. Il faut que le Peuple français reprenne possesion de ses outils de travail et de ses services publiques.
    La gauche se doit de lutter dans ce sens afin d’arrêter d’engraisser inpunément ces patrons voyous !!!

  8. Il en aura fallu du temps au PCF pour se désolidariser de la « dictature du prolétariat » et de son héritage macabre !

    Et ce qu’il reste du PCF?…C’est 1.2% des votes lors des dernières élections présidentielle….

  9. on ne m’enlèvera pas de l’idée que le communisme était et reste la plus « belle » idée du 20ème siècle, j’y ai cru pendant des années et je revendique d’y croire encore!!!!! Haro a ceux qui ont tout fait pour tout déglinguer, mais n’oublions pas la base , les ouvriers(ceux qui restent encore) les empmoès, les salariés cadres ou assimilés, les vrais ne peuvent balayer d’un coup toutes leurs espèrances, il y a tout un travail à reconstruire, ce qui me rend malade aujourd’hui, c’est de voir toutes ces tetes bien pensantes qui ne pensent qu’à leur ego, alors que la base espère une nouvelle gauche constructive pour faire front avec cette droite que l’on dit décompléxée et qui nous mène dans tous les domaines DROIT DANS LE MUR!!!!!alors bougeons nous!!!!! et que les quelques médias restants indépendants fassent leur boulot pour donner la parole à ceux qui veulent vraiment changer et faire bouger les choses.J’ose espérer que je ne suis pas la seule à penser de la sorte.!!!

  10. nanou tiens bon les vrais ne sont pas au comité central, mais sur le terrain et jusqu’à maintenant sans carte. C’est le moment de renouer pour le congrés extraordinaire qui doit définir les nouvelles orientations social démocratie au marxisme-léninisme

  11. trés bon sujet la télé libre.
    tu a raison Nanou vive le marxisme-léninisme,

    sur les medias
    pour info!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Nicolas Sarkozy corrompt publiquement de grands éditorialistes
    Après avoir dénoncé la censure qui frappe toute critique du président Nicolas Sarkozy, les syndicats de journalistes se sont indigné des diverses fonctions honorifiques et missions rémunérées offertes par le président de la République à onze chroniqueurs influents des grands médias.
    • L’ancien courtisan de François Mitterrand, Jacques Attali, éditorialiste à l’hebdomadaire l’Express, a été nommé président de la commission pour la « libération de la croissance française »
    • George-Marc Benhamou, confident officiel l’ancien président Mitterrand, éditorialiste au quotidien Nice Matin et chroniqueur au quotidien La Provence, a été nommé « conseiller pour la culture et l’audiovisuel » du président de la République.
    • Jean-Louis Bourlanges, chroniqueur sur la radio France Culture, a rejoint le « Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République »
    • Guy Carcassone, chroniqueur à l’hebdomadaire Point, a rejoint le « comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République »
    • Jean-Claude Casanova, fondateur de la revue Commentaire, éditorialiste associé au quotidien Le Monde, a rejoint le « comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République »
    • Jean Marie Colombani, ancien directeur du quotidien Le Monde, chroniqueur politique sur France Inter le vendredi matin, et animateur de l’émission « Face à face » sur la chaîne de télévision Public Sénat a accepté une mission officielle de trois mois sur la réforme des conditions d’adoption.
    • Olivier Duhamel, chroniqueur sur France Culture, a rejoint le « comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République »
    • Yves de Kerdel, éditorialiste au quotidien Le Figaro et chroniquer à la radio économique BFM, a rejoint la commission pour la « libération de la croissance française »
    • Éric Le Boucher, chroniqueur économique au Monde, a rejoint la a commission pour la « libération de la croissance française »
    • Myriam Lévy, qui suivi la campagne de Ségolène Royal pour Le Figaro, a été nommée conseiller en communication du Premier ministre.
    • Catherine Pégard, rédactrice en chef du service politique de l’hebdomadaire Le Point, a été nommée conseiller politique du président de la République.

    Par ailleurs,
    • Marie Drucker, présentatrice du journal télévisé de France 3, est l’épouse d’un député et ancien ministre.
    • Christine Ockrent, animatrice de l’émission « Duel sur la 3 » sur France 3, est l’épouse du ministre des Affaires étrangères
    • Béatrice Schoenberg, présentatrice du journal télévisé de France 2 est l’épouse du ministre de l’Environnement.

    À l’inverse
    • Laurent Solly, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, a rejoint la direction de la principale chaîne de télévision TF1.
    http://www.voltairenet.org/article151925.html

  12. Ce n’est pas parce que ces personnes ont d’autres idées que les tiennes que ces dites personnes sont soient disant corrompues !..Mais ou est donc la liberté dans ton message qui n’est là que pour condamner des personnes qui auraient le mauvais gût d’aller contrarier ton opinion ? Damned c’est un scandale..Et au hazard comme ça , quand Jean Marie Colombani accepte de participer à une mission il vend par la même occasion son âme à Belzébuth :-)) …C’est irrésistible !!

  13. Et si Voltaire savait à quel point son nom est usurpé par une brochette de mythomanes tous atteinds du syndrome de Fregoli…Il en aurait des aigreurs d’estomac !

  14. hé euréka (t’aurais pas du prendre ce pseudo, on s’attend à ce que tu aies inventé l’eau chaude) ça veut simplement dire que les médias sont à la solde des grandes fortunes donc seulement des porte-parole et qu’elles font ce qu’on leur dit de faire ou on leur dit de faire. Mais ça on le sait depuis belle lurette que l’indépendance des médias date de l’époque des dinosaures.

  15. Le problème avec le communisme c’est que l’idée était belle sur le papier mais malheureusement l’Histoire a prouvé que il est soumis à des dérives totalitaires. Plus généralement, sans être libérale, la Gauche tout entière doit accepter l’économie de marché sans pour autant dire amen à tout mais en restant vigilant, critique et surtout ouvert en évitant l’obstruction systèmatique qui est contreproductif et qui montre une mauvaise image de la Politique et de ses institutions.

  16. Allez Camarades communistes cessez de vous acoquiner avec les Socialistes du centre !
    Rejoignez-nous entièrement, plainement dans le mouvement antilibéral rouge et vert… et formons ensemble un collectif qui se structure dès le lendemain des municipales !

  17. Merci Jérémie, c’est très intéressant, ça, c’est une position claire, à moins que tu nous décrive le programme socialiste là , « je suis de gauche mais au centre en rasant la droite prés des poubelles ». Non merci, je ne souhaite pas cautionner les investissements boursiers et l’agonie de notre civilisation obscène. Il y a un contrat tacite pour les gens qui dorment tape http://www.syti.net/ContratTacite.html

  18. Quand je lis certains commentaire, la conclusion qui s’en dégage, c’est que si la gauche est en lambeaux, c’est la faute aux cocos.
    Mais qui d’entre vous a daigné lire le programme commun de 1981?
    Les orientations et les propositions étaient loin d’être utopistes et démagagiques.
    Les cocos, sont mauvais? sont dépassés? peut être, si vous le dites. mais expliquez moi comment vous faites pour rester en extase devant des socialos qui n’ont employé leur pouvoir qu’à trahirle monde du travail, renier ses engagements et sa parole, détourner des biens publics, casser tout ce qui, de près ou de loin , relevait du progrès social.
    Rappelez vous:
    LES PTT sont scindés en 2 entités: initiative socialiste.
    Le livre blanc sur les retraites: signé rocard, préconisait la disparition des regimes spéciaux (année 80/90)
    la ratification de la privatisation d’edf: lionel jospin et chirac.
    la disparition des chantiers navals de la ciotat; gouvernement socialiste.

    STOP OU ENCORE ?????

  19. Très bon votre reportage. Il termine en apothéose. du naturel, de la sincérité , de l’humour…bref le communisme, quoi.

  20. Y’a même encore un communiste juste là, derrière mon mac et même dans mon fauteuil, ils sont partout! Il est temps de sauver la France…y’a a même une qui m’attend en gueulant juste à côté, dans mon lit !

  21. oh oui la lutte des classes est d’actualité… ya pas de doute !

    – Part d’ouvriers dans la nouvelle assemblée nationale : 1 / 577 = 0.17 %
    – Part des ouvriers dans la population active ( 2005 ) = 24.8 %

    – Part des professions libérales ( avocats, medecins… ) à l’Assemblée : 119 / 577 = 20.5 %
    – Part des professions libérales dans la population active : 1.25 %

    – Nombre d’euros detenus par les 500 plus grandes fortunes professionnelles françaises : 280 Milliards
    – Part du produit intérieur brut qu’elles représentent : 15%
    – Part qu’elles représentaient en 1997 : 6 % ( challenges, 12/07/2007 )

    – Evolution, entre 1998 et 2005 du salaire moyen des 2500 salariés français les mieux payés : + 51.4 %
    – Evolution dans le même temps du salaire moyen des 22.5 millions de salariés les moins payés : + 3.1 %

    Il y a bien un problème quelque part, non ?

    Marx n’est pas mort !

    Vous voulez de l’info interessante, alternative et fiable : lisez le Plan B et le monde diplomatique…. éteignons la télévision

    « les médias mentent »…..

  22. Les idées sont belles mais il y a les hommes pour les mettre en application…………………………………..
    On oppose toujours le communisme des ex blocs de l’est mais le PCF a proné la théorie du communisme dans une societé française.
    L’Anticommunisme larvé existe depuis des décennies est arrivé à son resultat la dislocation des blocs de l’est par un seul mot le Capitalisme aujourd’hui exacerbé par sarkosy chantre de l’ultra libéralisme et de l’individualisme à outrance pendant que des pans de la société s’ecroulent dans les couches sociales les plus défavorisées les salariés qui perçoivent entre 1000 et 1200€ par mois et qui s’enlisent chaque jour un peu plus malheureusement l’education des masses n’existe plus on met une dose de star ac ou des anti depresseurs;
    Camarades de misere sociale le combat passe par la lutte des classes et nous les communistes seront toujours présent dans la lutte pour une meilleur répartition des richesses
    Aujourd’hui sarkosy s’octroie la revalorisation de son salaire à 20000€ mensuel tous frais payé pendant ce temps des famille attendent aux associations caritatives des aliments pour nourrir leurs enfants.
    Les moutons qui ont votés pour sarkosy doivent etre satisfaits de cette situation malheureusement il y a des smicards qui ont suivis ces meme moutons.
    Courage camarades la lutte continue…………………………