Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

REALPOLITIK OR NOT REALPOLITIK ?

Publié le | par

Tout et son contraire semble avoir été dit concernant cette libération en grande pompe le 25 juillet dernier. Ce qui est certain, les faits l’attestent, Nicolas Sarkozy a réussit à parachever le processus de libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien, entamé par l’UE. Cela on ne peut le nier.

Cependant, beaucoup de zones d’ombre perdurent. La plus flagrante étant quand même, le fait que le gouvernement s’entête à vouloir continuer à nier ce qui semble être une évidence pour beaucoup : oui, en effet il va de soit, que le colonel Kadhafi a accepté de rendre la liberté aux soignants incriminés, sans toutefois avoir reconnu leur innocence, uniquement parce que la France a accepté de négocier l’éventail d’accords commerciaux le plus attractif.

Dans un premier temps, Tripoli aurait commencé par exiger que les familles des centaines d’enfants contaminés par le virus du Sida, perçoivent un dédommagement financier. L’émirat du Qatar aurait servit de banquier, en avançant la somme de 452 millions d’euros. L’UE se serait engagé à rembourser cet argent dans les six mois.
Voici les grandes lignes des contrats qui auraient été négociés :

  • 1 infrastructure de nucléaire civil
  • missiles antichar Milan (env. 168 millions d’euros)
  • 1 manufacture d’armes pour l’entretien et la production d’équipements militaires
  • systèmes de communication Tetra (env. 128 millions d’euros)

De son côté la France se serait engagée à apporter un soutien de plusieurs centaines de millions d’euros au système de santé libyen.

Remarque importante : il s’agit du premier accord de fourniture d’armes entre un pays occidental et la Libye, depuis la fin de l’embargo en 2004.

Il semblerait qu’un autre facteur, ait pesé dans la prise de décision aboutissant à cette libération. Il s’agit de la possible signature d’un accord avec la GB, afin que Abdel Basset Ali Al Magrahi soit extradé vers la Libye. Rappelons que cet individu à été condamné à la prison à perpétuité au Royaume-Uni, et est détenu depuis 2001 à Glasgow, en Ecosse, pour sa responsabilité dans l’attentat de Lockerbie, perpétré en 1988 et ayant fait 270 morts.

Miguel Maia, Joseph Haley, Smaïn Belhadj

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. La réal politik ?

    Ni théorique ni éthique mais pratique ? Ah ouai ! Tiens dont ! Sans rire.
    Parce que la théorie de l’Elysée je l’attends toujours. L’éthique je ne l’ai jamais attendu depuis le 6 mai 2007. Quant au côté pratique ? Bah voyons. C’est pratique de rencontrer une nana et de ne pas lui laisser le temps de réfléchir et de l’épousailler dans les 3 mois. C’est pratique.

    C’est pratique aussi d’envoyer des fonctionnaires de l’Etat bousculer méchamment des gamins qui sont pas du tout d’accord avec le côté non théorique et non éthique du gouvernement pécresse et qu’on sort… Oui c’est pratique.

    C’est pratique aussi d’attendre le 16 mars 2008 pour enlever son dernier mask sarkostique.

    Ne serait-ce qu’une mise en bouche pour le moment depuis le 7 mai au matin ? Pour une indigestion qui lèvrera le coeur et la conscience définitivement dans les 6 mois suivants de son quinquennat bientôt dissolu ? C’est pratique.

    Quant au dessous des cartes… JPL ta télélibre je n’en suis pas dupe.

  2. A l’évidence la libération des infirmières bulgares est un caprice de Cécilia Sarkozy et alors qu’importe le prix.

    Il est évident que Kadifi a monnayé ces libérations le prix fort, puisque à mon avis, Jacques Chirac avait sûrement déjà joué la carte de l’humanitaire….

    5 ans encore ! Moi j’en peux plus !

    Merci encore pour cet excellent reportage en attendant la suite.

  3. moi j’avais commandé Carla Bruni pour noël, mais y a quelqu’un d’autre qui l’avait commandé avant moi…
    pas grave j’attend mon tour…

  4. En regardant de plus près Claude Guéant, on a l’impression de voir son nez qui s’allonge, tel Pinocchio, au fur et à mesure qu’il se dépatouille dans ses explications scabreuses, mensongères et alambiquées…seuls les crédules et les simplets pourront se laisser abuser par cette éminence grise…il a un coté « Henry Kissinger » mâtiné de « Machiavel »…

  5. je suis vraiment révoltée par toutes ces magouilles le pire c’est que ce gouvernement ment
    et me prend pour une imbécile (je mesure mes mots) qui ne comprend rien bien sûr je ne peux rien y comprendre de toute façon rien n’est clair et ce gouvernement me dit que c’est normal de négocier pratiquement franchement de toute façon j’attends les municipales j’ai le droit de m’exprimer et cette liberté de paroles personne ne me l’enlèvera

  6. dommage que les Français (hormis les voisins proches de la Suisse) ne puissent pas voir la télé helvétique. Il y a eu un excellent documentaire à ce sujet.
    Cecilia a été à Tripoli quand TOUT avait été déjà réglé par l’UE (par les Danois en particulier)
    Du baratin, voilà ce que celle nouvelle clique nous raconte !
    Tiens, par ailleurs, toujours par le truchement de la TSR, il y avait aussi un classement des pays ayant la plus forte censure médiatique. La France, si je me souviens bien, se trouvait vers les 20èmes …. Aujourd’hui, on a du égaler le Pakistan, depuis que les porte parole ont reçu l’ordre de fermer leur clapet.
    Une autre chose « drôle », tant que j’y suis : après son « divorce » avec cette chère Cécilia, son « ex » portait encore une alliance. Je me contrefous que Sarkozy couche avec qui que ce soit, ce qui est inadmissible, c’est que ce soit un menteur. Nixon avait été destitué à cause de ça ! Qu’est-ce que l’on attend pur faire de même ?????

  7. allez voir sur rue89 « laffaire concorde » , pomponette est en train de sortir les dessous de l’affaire !! sur les casinos la maffia et le lien avec l’etat et le clan sarkosien !!
    ce serait bien si ça remontait plus haut !!
    p’tete que ce serait le début d’la révolte !!