Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

REFUS DE LA MISÈRE

Publié le | par

20ème Anniversaire de la Journée du refus de la misère

Rassemblement de près de 20 000 personnes pour dire non à la misère

Selon ATD Quart monde, près de 20 000 personnes se sont rendues le 17 octobre dernier sur le Parvis du Trocadéro à Paris pour célébrer la 20ème journée mondiale du refus de la misère. Depuis 1993, elle est reconnue comme  » la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté » par l’ONU.
Cette journée est née en 1987, d’une volonté du père Joseph Wresinski d’attirer le regard de l’humanité sur la lutte contre la pauvreté, et de donner la parole aux plus démunis. Aujourd’hui, 7,1 millions de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté (817 euros par mois) en France. Selon l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, le taux de pauvreté des salariés est passé de 3,4 % à 5,7 % en trente ans.
Martin Hirsch, le Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, s’est engagé à l’issue du conseil des ministres du mercredi 17 octobre, à porter le nombre de pauvres à 5 millions d’ici 2012, soit 2 millions de moins qu’aujourd’hui. Les associations de lutte contre l’exclusion, ont refusé de signer le texte gouvernemental sur la réduction de la pauvreté, craignant qu’un objectif chiffré ne laisse de côté, les plus vulnérables au profit de ceux jugés plus facilement insérables. « Nous, ce que nous voulons, c’est l’éradication de la pauvreté, on ne veut pas un Grenelle pour un tiers des pauvres, tandis que les autres seront encore plus abandonnés. Prenons le temps et donnons-nous des objectifs pour que change la vie de tous les démunis, pas seulement en augmentant leur revenus, mais en agissant sur le logement, l’illettrisme, la santé  » explique le président d’ATD Quart Monde, Pierre Saglio.
Lors d’un discours sur la pauvreté, prononcé devant le Conseil économique et social, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il comptait faire reculer la misère, en comptant les années de bénévolat dans les associations pour la cotisation de retraites ou encore favoriser la générosité privée, en plus de la mise en place du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour encourager le retour à l’activité des RMistes.
Reste à savoir comment le Président de la République compte financer son plan, étant donné que le coût du projet RSA s’élèverait à 2 milliards d’euros.

Caroline Genestier

Voici un lien vers l’excellente émission « Ce soir au jamais », de Frédéric Taddeï, où l’on voit Martin Hirsch (Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté) s’exprimer sur les mesures qu’il souhaite prendre et son objectif d’atteindre les 5 millions de pauvres au lieu de 7 millions d’ici 2012.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (13)

  1. Vous voulez un scoop ?
    Les élus ne savent pas. C’est la raison pour laquelle ils ne diront pas grand chose de concret.
    Quand est-ce que des altermondialistes vont accéder au pouvoir bon sang de bois ?!!! QUAND ?

  2. Ce matin sur France Inter, un auditeur demandait à madame Christine Boutin pourquoi elle ne sanctionnait pas plus sévèrement les communes qui ne respectent pas leur quota de logements sociaux .
    Elle a répondu qu’elle ne toucherait pas à cette loi, que ce n’est pas d’argent qu’elle a besoin mais de logements privés à faire construire ou à faire louer .
    Les logements sociaux fournissent pourtant des habitations à des milliers de familles !
    Mais, bien sûr, ça ne fait pas assez chic dans des communes comme Neuilly ; en plus, ça risque de dévaloriser les beaux immeubles déjà existants .
    Nous sommes du même pays, cher ami, mais pas du même monde …

  3. la misère c’est pas cool non à la misère

    tatattalalala je rentre chez moi

    nous sommes le 13 novembre

    putin c’est quoi ces faignants qui sont pas encore allé bosser? comment je vais faire pour me faire exploiter moi???!!!! et mon fils il peu pas aller en cours parceque les prof sont encore en grève à non c’est encore ces salauds d’étudiants qui bloquent la fac….

    non non non à la misère
    oui oui oui à l’hypocrisie

    c’est tous ensemble qu’il faut lutter c’est tous ensemble que nous changeront l’avenir du monde….ce n’est pas en donnant le pouvoir à sarko bush ou autres ou en s’interressant « à la misère » (bien vaste terme, qu’est ce qui est miséreux qu’est qui ne l’est pas?) une fois par an

  4. Sans signer un blanc seing à un gars comme Chavez ou le porter aux nues on aura probablement la preuve d’une lutte efficace contre la misère quand les émeutes seront, comme sous sa présidence, le fait des classes moyennes et supérieures.

    En prévision je m’équipe uniquement en costard super100, le synthétique résiste mal au canon à eau.

  5. T’as raison aslan, mais je serais encore plus radical, ne jamais signer un blanc seing, A PERSONNE, on connait l’histoire…

  6. Une soirée théma très intéressante hier soir sur la pauvreté. Il semblerait qu’elle se transmet de génération en génération.
    La misère matérielle n’est rien à coté de la misère intellectuelle, l’immaturité et le fatalisme.
    J’ai moi même travaillé dans des quartiers du Nord de la France où à coté le film avec Torreton « c’est arrivé demain » fait figure de gentille comédie.
    Consanguinité, illetrisme, alcoolisme, violence, filles mères…
    Ces adultes ont les facultés mentales et le comportement d’adolescents de quinze ans. Ils sont pour la plupart suivis par des assistantes sociales qui ont pour mission de reprendre l’apprentissage des choses à zéro et c’est mission impossible.
    Ces gens connaissent parfaitement les systèmes d’aide sociale, parce ce sont les seules valeurs qu’ils se transmettent.
    Ainsi un enfant obèse en thérapie sait qu’il va passer à un taux 100% à la cotorep s’il grossit encore de quelques kilos, parce que ses parents lui ont dit.
    C’est à cette misère là qu’il faut s’attaquer, parce qu’elle existe, parce qu’elle gagne du terrain et que c’est déjà trop tard pour certains..

  7. @ Lucie : On peut aussi trouver que la loi SRU est une loi contre la propriété et contre le libre arbitre, la liberté en somme. Mais j’imagine que Mme Boutin a voté cette loi liberticide.

  8. Yann,je me suis sans doute mal exprimée . Ce que recherche madame Boutin, c’est :
    1) des promoteurs immobiliers qui construisent des logements .
    2) des propriétaires possédant des logements vacants pour les convaincre de les louer .

  9. Le Front National – une des voix politiciennes du nationalisme identitaire – serait contre le capital mondialisé, défendrais les humbles et les sans voix (blanches.)

    Il n’ en est rien : contre le salaire minimum ( d’ après Océane le Pen, sur Fr. Inter), défense de la propriété privée, avant celle des mal-logés … nationalisme libéral ou capitalisme identitaire ?

    Je t’ en fourrerai, du spasme national.

  10. Ouaip, Bourreau, l’ex « premier parti ouvrier de France » à toujours eu un programme économique ultra-libéral, ses élans contre la mondialisation n’ont jamais été que défense anticipée d’une prébende constituée sur le carburant qu’il distille, la xénophobie.

    Une bonne soupe populaire au cochon pour leurs pauvres une bonne soupe au pognon pour leur clan, la boutique promettait d’être florissante. Caramba encore raté, c’est le demi métèque qui à acheté le fond de commerce. Humilitation totale.

  11. D’après le rapport du PNUD de 1998, Les 225 plus grosses fortunes du monde représentent un total de plus de 1000 milliards de Dollars, soit l’équivalent du revenu annuel des 47% d’individus les plus pauvres de la population mondiale. (In Antimanuel d’économie, 1 Les fourmis; B Maris)