RENAULT, BLING BLING ET LES MINISTRES DE BERCY

Publié le | par

Au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, alors que Mme Lagarde annonce la révision à la baisse des prévisions de croissance, La Télélibre interroge ministre et secrétaires d’Etat sur le bling bling et sur la grève chez Renault des ouvriers roumains.

En Roumanie, des salariés de Dacia, filiale de Renault, ouvriers sur le site de Piteşti sont en grève illimitée depuis lundi : ils demandent une hausse de 40% de leur salaire, actuellement fixé en moyenne à 350 euros par mois.

Au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, John Paul pour la Télélibre va à la rencontre de Madame la Ministre comme de ses nouveaux secrétaires d’Etat. Christine Lagarde est en effet depuis un peu plus d’une semaine à la tête d’un « super ministère » renforcé, elle est désormais équipée de 4 secrétaires d’Etat : Laurent Wauquiez chargé de l’emploi, Luc Chatel à l’industrie et à la consommation, Hervé Novelli au commerce, à l’artisanat, aux PME, au tourisme et aux services, enfin Anne-Marie Idrac précédemment PDG de la SNCF, au commerce extérieur. John Paul les interroge sur ce chapitre d’un conflit social de Pitosi qui nous parle, de manière assez fulgurante, de cette mondialisation en cours, qui inquiète.

La salle de conférences Mendès France de Bercy, ce gros bloc qui s’avance sur la Seine entre Palais Omnisport et gare de Lyon, est bondée de journalistes. Il faut dire que la semaine a été difficile, les échos de la dégradation alarmante de la conjoncture mondiale se faisant plus sonores, de sorte que l’on commence à comprendre que le budget 2008 de la France va être dur à tenir. Et puis Fillon a parlé dans la presse : les chiffres de prévision de la croissance (sur lesquels ce budget a été établi) doivent être revus à la baisse… Mme la Ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi le confirme donc ce jour, sans gaieté de cœur, comme il se doit : la croissance ne sera que de 1,7% à 2% et non pas de 2 à 2,5%, comme il avait été prévu à l’époque.

Sur le ton de la conversation, Laurent Wauquiez parle aussi de ses nouvelles responsabilités, et esquive un peu les questions sur le bling bling, et le nouveau Président.

Karin Yaniv

Reportage John Paul Lepers et Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (72)

  1. JPL, pensez-vous que se soit normal en démocratie que personne ne donne au moins son impression personnel sur renault, et surtout si on est au gouvernement, on représente la france et donc les électeurs!!, on peut au moins dire un mot même diplomatique, c’est la démocratie et ses principes!! C’est tout de même fort qu’une entreprise « d’état » agisse ainsi et que l’État qui est chacun de nous laisse faire, mais ou va ce soi-disant beau pays qu’est la france. Encore quelques années et nous ne serons plus qu’un vieux pays de touristes…que faire pour enrailler ce silence leit-motiv de la communication administrative?

  2. Vive les vraies questions de journalistes !
    On sent bien à travers le communicant, que vous êtes des électrons libres …. trop libre ?
    A visionner la vidéo de Rachida avec une journaliste en off, où la connivence avec les médias !!!!

  3. roulez le drapeau, fermez les micros … !
    tous ces gens si souriants … si bien mis …
    pas du tout langue de bois ! c’est bbbien la com ‘ !
    et toi JPL , tu ne te sens pas un petit peu OVNI dans ce monde si lisse ?

  4. « européens, français, roumains, vous vous êtes faits rouler comme le drapeau par l’europe des marchands ». C’est bien ce qu’il fallait comprendre, JPL?
    Joyeux rebondissements de cette affaire: renault aurait déclaré la grève illégale et menacé de délocaliser dans des pays moins regardants »… A force de délocaliser, ils vont finir par réinstaller les usines chez nous, puisqu’entre temps ils auront ruiné les habitants de ce pays, détruit la protection sociale, réduit le code du travail fondé sur un seul principe « on a pas le droit de tuer son salarié » et quelques jurisprudences pour que l’état ne soit pas trop dirigiste dans la liberté d’entreprendre.
    AI-je bien compris Mme Idrac quand elle parle de faciliter les échanges avec les autres pays (délocalisation pour nous, et entreprises étrangères créant des emplois chez nous avec à la clef code du travail retoqué, emplois garantis jusqu’à épuisement des subventions et autres facilitations – euh pardon – Incitations fiscales réservées au investisseurs étrangers)? N’est-ce pas ce qu’elle a dit??
    Quant aux efforts de com de Nick Sarkonnedy et Carlaquine Bruvier, chassez le naturel et il revient au galop. A moins que finalement la chimie ait fait des progrès fabuleux sur les neuroleptiques, je suis sûr qu’il va pas tenir…

  5. Tous ces ministres et ce gouvernement, comme bon nombre des têtes de l’opposition, ne sont que les agents – souvent directs, même – US…

    Gouvernement mondial en filigrane…

    Après, on peut discuter sur les détails, s’amuser à les pousser dans leurs retranchements… mais si on fait abstraction de ça, on voit pas le coeur du problème…

    De toutes façons, pour le peuple, ils tiennent la télé…

  6. Du temps de Chirac, c’était la langue de boeuf. Maintenant, et encore plus qu’avant, on nous sert de la langue de bois à toutes les sauces… Wauquiez qui se déclarait y’a pas si longtemps « anti-langue de bois » à la télé (chez Ruquier, devant les ménagères), bizarrement, dès les élections passées, continue d’esquiver façon Coppé and co…

    Edifiant, une fois de plus… Ce gouvernement méprise le peuple et derrière la soit-disant « transparence » à laquelle il veut nous faire croire, ne fait que reproduire les vieux mécanismes de la politique à la française (sous son aspect le plus hideux).

    Ils n’écoutent déjà pas les français, alors les roumains…

  7. Une question simple, claire, et précise! (à Anne Marie-Idrac)
    Ce qui l’est moins, c’est sa réponse !!
    Une fois de plus, on peut y voir les limites de la politique.

    Mais peux t’ on pour autant la blâmer ? Certes,oui, mais trop facile, essayons plutôt de comprendre cette langue de bois incessante, peut être arriverons nous un jour à s’en passer ?
    Tant que le Politique n’osera (…) pas expliquer au Citoyen, que sur certains sujets, pour certaines raisons, parfois complexes, l’appareil d’Etat et par conséquent le gouvernement du moment, n’a aucune marge de manoeuvre (…) Ou en tout cas, qu’il ne se les donne pas(…)
    Le constant que je viens de faire ne demande qu’à être changé, il suffirait que les politiques parlent « vrai », mais ils ne le font pas . Personnellement, je vois deux raisons, la plupart des gens préfèrent de « belles promesses » sur tel ou tel sujet (optimisme…espoir…) tout y croyant, plutôt qu’un constat édifiant ou alarmant mais objectif. Enfin, qui voterait pour un maire ou un président qui sur certains sujets n’aurait pas de solution, ou qui dirait je ne sais pas, ou j’hésite… ? Hé bien personne !! Sans parler de l’importance que prend de plus en plus les sondages « censés » refléter l’opinion publique.
    La langue de bois a encore de beaux jours devant elle…

  8. je vous propose une chose beaucoup de commentaires et peu d’actions…@ bah.voila le point de la FRance pour agir ensemble…[email protected] qui comprenne email moi
    et je pense qu’il y a un moment ou pour le bien de la france comme pour un enfant on doit lui expliquer les choses et prendre le temps, et pourquoi pas par les médias de dialoguer. à 20h50 il y a bien des séries américaines, créons notre série française sur l’échange pour faire que la france redevienne un pays ou tout le monde à un capital santé, cœur, parole, et vie débattons et JPL je suis disponible pour faire qu’un dialogue se mette en place, merci! ;-)

  9. La langue de bois est un exercice difficile, convenons-en. Ces messieurs-dames doivent suivre des cours intensifs dans la façon de répondre à côté de la plaque, ou bien en niant les faits avec aplomb et une sincérité apparente. C’est du grand art.
    Il est à noter que notre pauvre Europe, chère à Mr Robert Shuman, est bien mal barrée. C’est vrai quoi, notre bien aimée régie se donne du mal pour fournir des emplois à nos nouveaux adhérents à l’Union Européenne, et ces mendiants se mettent en grève dès que l’occasion se présente. C’est à vous dégouter d’être généreux avec les pauvres…
    Cela nous en dit long sur « l’internationalisation » de l’économie que prône notre ministre.
    Un point me semble important néanmoins. Mme Idrac nous parle d’une prochaine visite d’une « centaine » de chef d’entreprise entre Tunis et Tripoli le week-end prochain. Personnellement je n’ai rien trouvé sur cette info, mais il semblerait que nous allons pouvoir assister aux retombées de la visite de Kadhafi. Pendant que les médias et nous-mêmes nous centralisons sur le Tibet, le gouvernement continu ces petites affaires et organise des contrats juteux avec les dictatures…

  10. Quel magnifique trio ! On en redemande, surtout du Lagarde c’est trop fort. Christine, les fondamentaux sont excellents, on va pulvériser les records, continue !

  11. dites vous avez rien d’autres à faire? que faites vous pour faire changer les gouvernants?

  12. Ce reportage est vraiment symboliquement très intéressant. En 5 minutes tout est dit !
    Le gars qui plie son petit drapeau européen. Cette Europe qui pourrait être si belle si on la construisait pour les Peuples et non pour les multinationales.
    Les refus de répondre à des questions essentielles qui pourtant dérangent.
    L’importance de la vitrine sans avoir envie de connaître les réalités au quotidien pour des millions de gens.

    Tous ces gros s’en foutent car ils savent qu’eux seront toujours du côté du manche, du pouvoir. Ils font partie de l’oligarchie. Ils le savent et ils entendent y rester.
    « Tenez-vous le pour dit, tas de pouilleux idéalistes et égalitaristes. Rien ne doit changer et jusqu’ici tout va bien pour nous ! »

  13. @anonyme92200

    à blablabla il y a la réponse  » ne pas foirer la prochaine campagne présidentielle en 2012, genre la bétonner comme c’est pas possible « , parce qu’entre-temps, ça à l’air d’être rappé toute cette histoire… : économie, social, environnement etc … : personne ne répond.
    Il y a un gouvernement chargé de remplir sa mission qui est simple. Faire l’europe que souhaite les states et autres intérêts commerciaux et politiques de cette planète… le tout dans un bordel économique mondial splendide, couplé à un réchauffement climatique, aux pôles, clair et net.

  14. Le plus surprenant est leur déstabilisation face à ce genre de question et le manque de répartie qu’il induit. Reconnaitre timidement qu’il y a peut être des rehaussements de salaires à prévoir pour cette usine tout en insistant lourdement qu’il faut remettre ça dans le contexte du pouvoir d’achat en Roumanie qui n’est pas le même qu’en France. Rajouter que l’Europe permet d’exporter le savoir faire francais et terminer par nous suivons avec intérêt ce dossier aurait été plus efficace… malhonnête et dégueulasse mais efficace.
    Ce sont vraiment des abrutis, des poupées de chiffons…

  15. au lieu de poser des questions a des gens qui ne veulent pas vous repondre vous devriez vous adresser aux socialistes il parait qu’ils ont les solutions a tous les problemes. ca nous ferait gagner du temps.

  16. Tenez, voilà déjà une petite chose que nous pouvons tous faire pour dire M….à ce système :

    Proposée dans l’émission modeste et géniale de Daniel Mermet sur F. Inter de 15 à16h

    voir le lien :

    http://www.stop-finance.org/Speculation-et-crises-ca-suffit?

    pour le personnel politique..n’attendez rien..ils sont couchés devant le pouvoir de la finance…..ligotés, ils ferment les yeux en débitant l’évangile selon st sarko, st bush, st poutine, st bling bling……

  17. Chère Mobensim, j’entends bien ton appel, et j’y adhère bien sur… Mais c’est quand même malheureux d’en arriver à vouloir réduire les libertés pour pouvoir protéger le citoyen…
    Il y a comme une image de serpent qui se mord la queue. Mais bon, tant que les entreprises ne feront pas preuve de responsabilité et d’un minimum d’éthique, nous devrons probablement en passer par là.

  18. petit pimousse, ça reste blabla, et en attendant 2012 ça fait combien de joours perdus ? blabla …..pfff….les bblogs et forums sont des blabla…..pétitions….et ça change? JPL en attente

  19. @ anonyme92200: c’est sûr qu’avec tes interventions on ne va pas avancer beaucoup… les échanges d’informations, les débats, participent à la construction individuelle des opinions et à lutter contre la normalisation médiatique… pour ce qui est de quoi faire, c’est pas les idées et les modèles économiques alternatifs qui manquent. Après quoi, deux alternatives, un changement de cap dans la douceur à force de scrutins, ou un changement plus brutal, dans l’affrontement. Le monde que nous construisent les gens aux manettes actuellement est inacceptable pour 80% de la planète, à eux de voir.

  20. ces ministres sont à pleurer.
    Continuez John Paul Lepers à nous les présenter tels qu’ils sont : méprisants, cyniques, langues de bois.

    Merci

  21. la politique ne dois pas etre un metier, c’est ca la solution, une deprofessionnalisation du secteur

    carrierisme, ambition de monter en grade, cours de communication sont les frains pour les langues.

    et par ailleur, supprimer le capitalisme, et refonder une economie qui bannie les interets, la speculation boursiere, la delocalisation des entreprise

    alors bonne chance anonyme92200

  22. pauvre lagarde vraiment la ministre incapable et qui ce fout royalement du peuple elle devrait repartir travaillé chez son ami bush et la pauvre idrac incapable de ce prononcé sur la greve chez renault.il est beau le gouvernement .jpl a quant un autre reportage sur la sous ministre de la justice qui est en train de vider les caisses du ministere de la justice en frais de reception?

  23. cazo weedoh, et les autres de la telelibre, et si au lieu d’attendre et d’écrire nous citoyens pouvions faire changer ce silence et cette désinformation que ferions nous? Moi je suis prêt à occuper un poste (salaire connu de tous) avec possibilités d’être viré si je vole un stylo si ma voiture ne correspond pas aux normes de pollution,
    1) priorité la « Terre »
    2) les citoyens
    3) moi (chaque signataire ce cette constitution)
    Nouveau projet de définition des lois qui régiraient un équilibre des postes de président à secrétaire d’état et ministres en passant par les maires, les conseillers généraux, préfets, pdg d’entreprises et dg. ok!! reste à écrire et à faire signer par l’ensemble de la France c’est tout avec un organe de contrôle et de sanctions composé de : la télélibre+greenpeace+ amnesty international + Reporters sans frontières alors quand on commence? Moi je suis prêt à travailler et vous?

  24. Désolé d’avoir été compliqué, JPL m’a contacté sur ma boite mail « personnel » le 26 mars à 9h21.
    Mon nom est donc connu que et uniquement normalement de lui.
    Ensuite la boite que j’utilise est crée pour ne remonter qu’aux informations que je souhaite diffuser.
    Pour ce qui est de ma proposition, si nous sommes en démocratie ou les services de l’État, du Gouvernement, Préfecture, Conseils Généraux sont aux services de ce territoire et de ces habitants et ensuite de leur intérêt personnel.
    On peut se rencontrer si vous le souhaitez. ce week-end.
    En partant du principe que si chaque élu est aux services des « électeurs » petit village ou métropole, je ne suis pas d’accord pour que mes impôts paient pour polluer et pour leur intérêt personnel, ils n’ont qu’a créer leurs entreprises!

  25. excuse gwendal, le message de 17h52 est à l’intention exclusive de telelibre
    c’est une proposition d’une nouvelle conception de gouvernance du pays par et pour les citoyens ça ne se résume pas en quelques lignes cf la constitution

  26. @anonyme..même si le message est à l’intention de la TLlibre..
    .je suppose qu’il n’est cependant pas codé..
    et je ne comprends rien à ton histoire de nouvelle conception de gouvernance..
    Tu pales d’une démocrtaie directe ?
    Tu veux refaire une constitution ?

    Et je ne comprends pas non plus que tu mettes dans le même panier les préfets ( qui sont des fonctionnaires) les maires ou conseillers généraux qui sont des élus du peuple, et des PDG d’entreprises privées qui n’ont rien à voir ni avec les fonctionnaires, ni avec les élus…

    RACONTE, ça peut être intéressant !!

  27. mobensim c’est un peu codé et en quelques lignes tu ne résumes pas un projet, mais j’en dirais plus plus tard.
    Mais pour éclaircir que tu sois haut fonctionnaire (placé par tes proches ou par compétences mais toujours aux services des citoyens) ou élu du peuple (que tu respectes, ils t’ont élus) ou pdg avec un devoir de faire rentrer de l’argent dans les caisses (monsanto, renault…)(corinne lepage projet de protection pour ceux qui dénoncent des faits à l’encontre des citoyens , le trop de sel par exemple, les semenciers, le sucre…) et que tu sais que vive des familles grâce aux résultats de l’entreprise aux détriments du bien de tous ça ne te gène pas. Je ne parle aucunement des salaires c’est un sujet comptable.
    Mais sache qu’il y a des entreprises et des lieux du service public ou l’être humain est respecté dans sa dignité et son intégrité alors pourquoi en France personne haut placé n’a peur des sanctions sauf toi si tu paies pas tes impots ou tes pv ou ta redevance ou le controle technique, ou ton supérieur? et pourtant il existe des organes de contrôle, mais pas de sanctions?
    « – bizzarre de ne pas se sanctionner ? »
    « non pas SM  » je crois.

  28. Parce que vous pensez que la pensée ce résume en quelques lignes et que le dialogue ne passe que par les forums et les blogs que pensez vous de ce rencontrer?

  29. Ca devient fatiguant à lire (surtout après une semaine de boulot ).
    On nage en pleine incommunicabilité. Plutôt génant pour faire la révolution ou fomenter un putch !
    Artistiquement, bof.

  30. Le très beau sourire méprisant de l’ancienne avocate de Chicago sur la grève des ouvriers de Dacia en Roumanie, décrétée illégale par Renault, vaut assez la réaction méprisable de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin concernant la fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde.

  31. Anonyme de Neuilly, avant de vouloir faire évoluer la société, fait évoluer ta syntaxe : on dirait du Chinois traduit par google ; mais c’ est peut être le cas après tout.

    Pour le rendez-vous tu me reconnaîtra grâce à la guillotine que je porterai sous le bras gauche et à l’ arrosoir jaune que je tiendrai ds la main droite.

  32. il n’y a que des jeunes en mal d’être sur les forums de tétélibre? 44° commentaires et rien d’intéressant
    quelles propositions? faites vous?
    quels projets proposez vous par le lien de ce forum?
    ou vous n’êtes ici que parce que vous sentez qu’au moins on vous lit? et donc que vous existez? Et au lieu de focaliser sur mes commentaires peu clair car résumé( vous savez pas lire?) résumé!
    je suis un peu déçu que le travail de terrain, les statuts et les fondements de cette association n’apporte que peu de commentaires constructifs sur les vidéos du départ de chaque forum; ça commence à ressembler à la télévision qui formate votre attitude à attaquer des écrits plutot qu’à enrichir votre perception de ce qui vous entoure. Réagissez sur les vidéos et donnez vos visions évolutives de votre avenir pas de mes propos!

  33. Anonyme 92, qu’est-ce qui te permet de croire que nous passons notre temps à écrire nos états d’âme sur le clavier ?
    Qu’est-ce qui te permet de juger de nos actions ou de nos inactions au quotidien ?
    Tu ne connais rien de nos vies !

  34. lucie quel énervement à 8h25 désolé mais le sujet c’est la vidéo c’est plus important et recentrons le sujet du forum c’est plus constructif ! Ce que montre JPL c’est une attitude constante de nos représentants et que pouvons nous faire? regarder et attendre? ou que proposes-tu lucie?

  35. Je suis persuadé qu’il va y arriver l’Anonyme à nous cracher son programme ! Quand ? Je ne sais pas, mais il y arrivera. C’est à nous à nous mettre à sa portée et de tenter de décrypter ses propos obscurs.
    Concernant le fait que certains, dont moi, passons pas mal de temps sur LTL à commenter l’actualité, c’est dans le but de faire avancer notre société et nos idées par le biais du débat. Peut-être que cela est vain ou que nous avons une trop haute opinion de nous même… mais au moins on fait quelque chose.
    Faire circuler l’information est primordiale, c’est le ferment de toute (r)évolution sociale.
    Aussi, en ce qui me concerne je m’applique à être clair dans mon propos, à argumenter mes commentaires, à fournir mes (modestes) lumières lorsque je le peux (Et parfois, c’est du boulot, de la recherche et des migraines).
    Si, par ailleurs, il s’avérait que mes commentaires n’apportent rien aux autres, je cesserais immédiatement de vous les soumettre.
    Alors, Anonyme92200, n’hésite pas à te mettre au clavier, prend ton temps, soit long s’il le faut et exprime toi clairement.

  36. oui … enfin … pas trop long !
    une idée à la fois , c’est le B A BA de la pédagogie.
    l’information , c’est primordial . mais l’évolution de la pensée encore plus ! et l’un ne va pas sans l’autre ! et heureusement qu’il y a diversité !

  37. merci gwendal, et lucie et LTL, je diffuse aussi le lien internet. Seulement j’attends toujours que LTL me « re »contacte. Surtout que le temps est compté, je serai moins disponible après ce week-end. Le débat d’idées entre nous c’est intéressant mais limité. L’action aussi, mais que proposez vous comme action? réunions de réflexions, débats visuels, confrontation,…..? ou révision, création, évolution de la constitution (cf commentaires 1-10-15-24 et autres..)
    La priorité c’est à mon sens « la terre » puis les êtres humains puis chaque signataire d’une constitution acceptant ces priorités. Pour exemple si je suis secrétaire d’État j’agirais par rapport à celles-ci je n’hésiterai pas à dire mes points de vue en n’oubliant pas l’intérêt de la terre et de ses habitants et en faisant passer mon intérêt personnel à la fin. Belles paroles? comment faire pour y parvenir? gwendal et les autres?

  38. je suis sidéré que la proposition politique de anomachinchose suscite autant de remous, voire d’intérêt!… à lire ses propositions on a l’impression d’un grand fourre-tout sans beaucoup de réflexions en amont. ça participe d’un désir d’équité, mais on mélange tout: que fait le pdg au milieu des statuts institutionnels?… c’est le capitalisme éco-communiste? c’est du communisme capitalo-écologiste? ou l’inverse?… Si l’on veut changer les choses en France, on peut partir de ce qui existe déjà et faire des propositions concrètes: fin de la présidence, élection législative avec proportionnelle à 50%, fin du sénat, compétence élargie de la cour des comptes et du conseil constitutionnel, possibilité de proposition de loi émanant de collectifs citoyens sur la base d’un nombre suffisant de pétitionnaire, impôt sur les revenus dont une part est ventilée selon les souhaits du contribuable, baisse de la TVA, retour de tipp flottante, sortir du nucléaire et mieux considérer les énergies renouvelables (accent mis sur les moteurs à hydrogène, la géothermie,les éoliennes, le solaire), nationalisation des ressources primordiales (l’eau, électricité),
    contrôle des loyers, renforcement du nombre de fonctionnaires dans des secteurs clefs, hôpitaux, éducation, mais aussi à l’inspection du travail, etc… etc…

  39. Allez Cazo! Fonce! Je suis juste derrière toi. Sauf pour les proportionnelles à 50%, j’estime que c’est trop dangereux et favorise les extrémisme. Mais en même temps ne sommes-nous pas des extrémistes pour avoir de telles pensées?

  40. cazo je respecte ton « surnom » est au moins cette attitude surtout envers un(e) inconnu(e). Ensuite ce que tu écris est intéressant mais tu es très loin d’avoir compris. Tu en es encore à donner des idées par rapport à des concepts qui ont amené la france la où elle en est. Pense plus loin que ce qui existe. Mais je suis d’accord avec beaucoup des propositions que je pense ont déjà été « proposé », alors que faisons nous? je serai à tes cotés et non pas derrière. la tipp existe déjà et est aléatoire sur le prix du pétrole mais ce pétrole ce n’est pas que ce que tu mets dans le moteur c’est la base d’autres matériaux. Bref cazo des idées intéressantes certes comme augmentation du nombre d’inspecteur du travail, et plus de sanctions de la part de la justice donc revoir les lois… aussi….la tva si tu veux la baisser que dire : si tu prends un paquet de pates le prix qui augmente n’est pas du a la tva, donc c’est intéressant mais moins d’argent dans la caisse de l’État. C’est l’argent qui sort qui n’est pas contrôler, et je peux vous dire en tant que fonctionnaire que nos impôts versés ne sont pas utilisés à bon escient mais on ne change pas un système qui gagne? cazo ltl on peut se rencontrer?

  41. La nationalisation des ressources 100% tu as raison cazo, c’est la sécurité rôle de l’État? L’électricité et l’eau. (coluche, balavoine) Et pourquoi pas garantie d’un logement ce qui prête a débat. collectif de citoyens saisissant les tribunaux ça existe aux États-Unis, M. le président qui aime cet exemple alors? cazo utilise des termes simples tous les lecteurs ont le droit à des propos et des mots de la langue française accessible. évite capitalisme, communisme. Et quand est prévu notre rencontre à LTL?

  42. Pour ce qui est de la proportionnelle, il me semble qu’une partie des députés doivent être territorialisés, et une partie représenter l’ensemble des courants politiques. Pour ce qui est de tes propositions anonyme92200 (excuse-moi si je t’ai vexé, mais c’est un peu long comme pseudo, et pas simple, tu avoueras – imagines que je me trompe et que je t’appelle anonyme93200!!), j’avoue ne pas avoir trop compris le schéma que tu nous proposes. On ne part jamais de rien, et même prendre le contrepied de ce qui existe, c’est construire en référence de ce qui est. En gros, pourquoi baisser la tva: parce quelqu’un qui est au smic ne peut rien épargner et paye donc proportionnellement à ce qu’il gagne plus de tva que quelqu’un qui peut placer cet argent. Je suis pour un contrôle de la fourchette des salaires de 1 à 14 max (un pdg ne pourra toucher que 14 fois le salaire le plus bas). je suis pour une redistribution des profits des entreprises à l’ensemble de ses salariés, y compris le pdg. je suis pour une obligation de se syndiquer. la tipp n’est plus flottante, ce qui a un impact monstrueux pour les salariés qui sont obligés de prendre leur voiture, souvent vieille et gloutonne, pour aller au turf. surtout quand ils sont à temps partiels avec des heures par ci par là (ex les caissières), etc… ce serait très long, et très fastidieux, mais à force de reportages pertinents et divers, de tous nos débats, se dessinera peut-être un modèle alternatif assez bien échafaudé!! qui sait…

  43. on pars toujours de rien! on nait nu dans la vie! et habillédans le cercueil!
    bref qui sait pour le nouveau modele ca va prendre du temps et on en perd a l’ecrire.
    Comment tu peux imposer à un pdg de gagner qu’un certain montant, là c’est du rêve si t’étais pdg tu crois que tu te limiterais? cazo. Et la tva c’est de l’argent qui rentre dans les caisses et celui qui est au smic sans fous si tu lui fais choisir entre moinsde tva ou un travail mieux rémunéré! et tu sais ta voiture elle consomme suivant ta conduite aussi!
    Et un smicard qui épargne, il sait économisé donc ne pas acheter inutilement! il a donc un potentiel travailleur à exploiter!
    ta voiture un jour elle ne consommera plus de pétrole et t’auras l’air fin et une erreur de nom est acceptable à une déformation volontaire ;-) Cazo il y a beaucoup de travail mais si personne ne se réunit pour commencer à construire ce projet cela continuera sur des débats d’idées. Moi je stoppe sur ce forum, il y en a de plus constructifs qui lient les « ecrivains » avec les actions bye

  44. merci pour ta contribution! une chose: essaie de faire des économies avec le smic, et donne la recette aux autres, ça va les intéresser! je crois que manifestement tu n’es pas très au courant de ce qui se fait dans d’autres pays: il y a vingt ou trente ans, en suède, la fourchette salariale était de 1 à 6, il me semble. et c’est toujours le cas dans certaines démocraties du nord de l’europe. on ne part pas de rien, même dans la vie, la naissance n’est qu’une transition dans le développement d’un organisme: quand on naît on est déjà depuis pas mal de temps un être unique, à part, différenciable des autres, et ayant une histoire, des caractéristiques tempéramentales, etc… rien ne se crée, tout se transforme!! et quand nos voitures ne consommeront plus de pétrole, cela fait longtemps que les grandes multinationales de l’énergie se seront entendu avec leurs filiales automobiles pour gérer la transition économique!!

  45. Entre les petits roquets hargneux d’extrème droite et l’halluciné de service, le forum de LTL tourne cour.
    Dommage.
    @92200 qui a écrit : »L’électricité et l’eau. (coluche, balavoine) » . Je répondrai que l’electricité c’est plutôt Claude François.
    A bientôt pour d’autres délires citoyens…

  46. Festnoz, c’est l’électricité ET l’eau qui ont été néfaste en l’occurrence…!!!
    Cela dit notre ami ne ne nous a pas beaucoup fait avancer. j’ai pris soin de mettre les idées de Cazo dans un petit coin de mon ordi, car elles me semble sensées.

  47. J’ai toujours été nulle en sciences physiques. Comme Claude d’ailleurs (et lui ça ne lui a pas porté chance).

  48. rien ne se perd rien ne se gagne tout se transforme c’est le ba ba de la physique et vous blablattez toujours mais rien par rapport à la vidéo
    Et vous lisez tous les commentaires ou vous ne faites qu’une suite sans cohérence?
    et des idées c’est bien y a des morts pleins les cimetières qui en avaient des idées….et dire que c’est pour vous réjouissants vos commentaires, c’est ce qu’on appelle de la masturbation intellectuelle.

  49. anonyme92200, tu nous a reproché (le mot est peut-être un peu fort) de « blablater » et de ne rien faire d’autre que de laisser des commentaires… Tu as posté 50000 messages, quasiment tout au long de la journée… Auxquels on n’entrave que dalle (en tous cas, moi pas grand-chose)
    Mais malgré ce côté brouillon tu as l’air plein de bonne volonté. Alors bon courage à toi.
    (Mike Brant et Dalida)

  50. anonyme92200: je ne te comprends pas: tu nous accuses de blablater, de ne rien faire de constructif, de nous éloigner sans cesse du sujet de la vidéo, de ne pas être cohérents, de masturbation intellectuelle…
    et toi, tu fais quoi d’autre au travers de tes posts? tu les as relus?
    la différence, nous on assume.
    signé: le collectif X

  51. Quant à moi, je déclarerai que :

    « Hn … hn … hn … hmm … hn … hn … ouii … hn … hn … aah … hn … ooh … hn … gasp … ouii … j’ ai … plus … d’ appétit … hn … qu’ un barracudaaaaah !!! »

    Merci l’ anonyme.

    Et après ces préliminaires, je te propose que nous tâtassions la truite ds un ruisseau privé.

  52. avec Jean-Marie, Robert et compagnie ?
    Ne sois pas Rabat-Joie, Bourreau !
    Stop immédiatement sinon j’appelle mon chien Rantanplan Manu militari !
    Mais que tout cela reste Anonyme …

  53. Cher anonyme de Neuilly,

    rejoins-nous dans notre confrérie.

    Pour ce faire c’est trés simple: rend-toi le jour de Valpurgis dans la cave du bâtiment B16 de la cité des Quatre-mille avec un cierge allumé. Entre pantalon et culotte baissés. Devant la confrérie, à quatre pattes, tu sera fessé 16 fois à l’aide d’une batte de cricket. A chaque coup prononce bien haut « Merci ! Est-ce que je pourrais en avoir un autre? ». Tu sera alors des notre et pourras être initié à nos secrets.

    Dés l’hors ce qui te semblait lourd te sera léger, ce qui te semblais léger s’écrira avec des accents grâves et, voyant désormais au delà des apparences, tu cesseras de manger des matiéres grasses hydrogénées (ce qui n’est pas évident).

    Accessoirement tu seras à même de te connecter à un appareil compatible bluetooth par la pensée.

  54. Et maintenant, on dit merci à l’anonyme du 92 de sang..

    qui a permis à Cazo de nous révéler quelques propositions, que moi aussi, j’ai mis en bloc note dans un petit coin…

    merci Cazo de ta pégagogique patience…que je n’ai plus en ce moment !
    et salut à Gwendal, Lucie, Aslan Bourreau and co

  55. Traduction de la langue de bois
    1 -Vous ne comprenez rien à l’économie
    2 -Vous êtes un imbécile
    3 -Je ne parle pas aux imbéciles
    4 -Je vous fais quand même croire a ma prochaine arnaque un super voyage au frais de la princesse pour bien vous la mettre a nouveau

  56. Qu’en ont-ils à faire de Renault, des Roumains, des problèmes des Français, etc…? Ils n’en ont rien à faire !!! Ils touchent leurs gras dividendes mensuels, ils dictent leurs discours écrits par leurs nègres, et circulez y a rien à voir…Tous ces individus sont à la solde du Système, du Groupe Bilderberg, du Siècle, de la Commission Trilatérale, du CFR, etc…

    Puisse la Révolution se concrétiser rapidement…

    Peuple lève-toi !!!