Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKOZY HUÉ A SON ARRIVÉE A FR3

Publié le | par

On dit qu’on se rappelle toujours des premières fois, et bien Nicolas Sarkozy risque de se souvenir longtemps de son premier passage télé dans les locaux d’une chaîne en tant que Président. Au milieu de salariés hérissés, La TéléLibre.fr a attendu l’arrivée du Président, rendue houleuse ce lundi-là par la récente annonce du changement de mode de nomination du Président de France Télé.

Ce rendez-vous avait tout d’une grande première.
« Plus belle la vie ! Sans Sarkozy ! » armé de son mégaphone, Jean-François Téaldi, porte parole de la CGT à France 3, galvanise ce lundi 30 juin 2008, le milliers de salariés présents devant l’entrée de France Télévisions. Il est six heures, les membres de la rédaction de l’audiovisuel public attendent avec impatience « le retour de Nicolas » dans la « maison France Télé » .

« On veut faire de son retour un moment inoubliable » ironisent deux journalistes de la Rédaction Nationale. Mais derrière ce sourire de facade, les salariés en ont gros sur « la patate ».

L’annonce, le 8 janvier dernier, par Nicolas Sarkozy de la suppression de la pub a déclenché un séisme, et provoqué de vives inquiétudes quant « à l’avenir de 11 500 salariés ». « Chaque jour, il y a un nouvel événement qui enfonce un peu plus le service » conclut un monteur de la rédaction.

Dernier événement en date, la nomination par le président de la République du PDG de France Télévisions.

Le 25 juin dernier, lors du rendu par Jean-François Copé du rapport sur l’avenir de l’audiovisuel public, le Président de la République sort de son chapeau cette préconisation signée de son nom. « Je prends mes responsabilités » s’interrompt-il, balayant du regard la marée de journalistes installée devant lui. Puis il reprend, avec un malin plaisir : « le PDG de France Télévision sera, désormais, désigné par l’exécutif, avec l’avis du CSA et l’aval de parlementaire qualifiés ». Malgré les « crans de sûretés », les membres de la rédaction de France Télévisions s’inquiètent « quant à l’absence de séparation des pouvoirs et à l’atteint de la liberté d’expression ». Jean-François Téaldi va même jusqu’à comparer France Télévisions à son ancêtre, ce sera maintenant « comme le nouvel ORTF » du petit écran. Plus radical, un journaliste sportif, interrogé sur les « crans de sûreté » va même jusqu’à remet en cause « l’indépendance du Parlement. »

Second sujet de discorde entre Nicolas Sarkozy et France Télévisions, le projet de réorganisation de France 3 annoncé par Jean-François Copé, le 11 juin dernier.

« La commission souhaite renforcer l’identité régionale de France 3 » et ceux « par un renversement complet de son mode de fonctionnement » avait déclaré jean-François Copé. Ainsi, « au lieu d’une chaîne nationale et de décrochages régionaux, nous proposons un réseau de chaînes régionales et un décrochage national » avait précisé le président de la commission.

L’avenir de France 3 incertain

Pour y arriver, la commission propose de réduire le nombre bureaux régionaux à sept au lieu de treize actuellement (Alsace, Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Corse, Limousin Poitou-Charentes, Lorraine Champagne-Ardenne, Méditerranée, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Ouest, Paris Ile-de-France Centre, Rhône-Alpes Auvergne, Sud). Chacun des bureaux proposera des programmes différents pendant la majeure partie de la journée. Les 7 chaînes n’ayant un programme commun qu’à l’heure des journaux télévisés. Un projet « intéressant » selon l’intersyndicale du groupe, mais qui n’a aucun n’avenir sans financement. « Un tel projet coûterait un milliard d’euros supplémentaire » précise Marc Chauvelot avant d’ajouter « Ils faut déjà qu’ils réunissent les 800 millions d’euros de manque à gagner avant de penser à la régionalisation de France 3 ».

Face aux vives contestations, Nicolas Sarkozy a décidé de renvoyer à plus tard le projet de régionalisation, « lorsque les compétences éditoriales et le financement seront réunis ». La balle est au centre et c’est, désormais, au tour des dirigeants de France télévisions et de l’intersyndicale, sous l’œil vigilant de l’Etat, de trouver une solution.

L’avenir de France 3 reste donc incertain, mais cette vive contestation ne doit pas cacher « le manque de rentabilité de certaines régions » avouent à demi mots une majorité de journalistes de la rédaction nationale.

« Les régions coûtent 350 millions par an à France 3, c’est la moitié du budget de la chaîne. Il y a sans doute des améliorations à apporter pour être plus efficace » concède un délégué syndical.

Sous le coup de l’émotion, suite à l’accueil « chaleureux » des salariés de France Télévisions, Nicolas Sarkozy n’a pas pu retenir ses nerfs. Après un long monologue d’une heure sur son projet pour l’Europe, le Président a tenu, par politesse, à rendre l’appareil (!) aux salariés. Tel un matador, armé de couteaux aiguisés, le chef de l’Etat s’est attaqué à la délicate question de la nomination du président de France Télévisions.

Le chef de l’Etat constate que le système de nomination actuel n’est pas efficace. Nicolas Sarkozy se demande comment est-il possible de « faire tourner une boutique » comptant « 6000 à France 3, 11 000 sur l’ensemble, avec des présidents qui changent tous les trois ans ? »

Olé ! Le matador ! Avec au passage un petit tacle pour France Télévisions, et une spéciale dédicace pour France 3. Manquant de répartie, les journalistes présents sur le plateau laissent le Président continuer sur sa lançée. « Avec la nomination par l’Etat » du PDG de France Télévisions, « avec l’avis du CSA » et du Parlement « on saura qui est responsable des bons et des mauvais programmes » précise-t-il.

Avant de conclure « Quand l’équipe fera son travail (correctement), elle continuera, quand l’équipe ne fera pas son travail, elle changera ». Paul Nahon, directeur de la rédaction de France 3 clôt le débat sur cette question.

Au final, Nicolas Sarkozy aura réussit à faire passer son message mais il n’aura pas rassuré les salariés du groupe. Selon une source sûre, l’intersyndicale de France Télévisions se prépare à des actions coups de poing, qui devraient avoir lieu au cours de l’été.

Benoît Gauthier
Caméra : Maxime Lesage
Montage : Anthony Santoro

SARKO FR3, LE OFF

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (55)

  1. Quoi ? tous ces gens pour nous passer des cassettes vidéo ! en plus la moyenne d’age est tres élévée !!! la télé c’est un metier de jeune et pas de planqués bien payés qui attendent la r’traite !

  2. Il se contredit notre Grand Timonier : d’abord il fustige le système qui a fait se succéder des Présidents à la vitesse grand V et juste après il dit que dans son système à lui, si les gens font mal leur boulot, ils seront dégagés. Ca risque valser aussi pas mal.

    D’autre part , il dit que grâce à sa méthode les spectateurs sauront qui est responsable des bons ou des mauvais programmes. Mais c’est quoi un bon ou un mauvais programme ?! Rien de plus subjectif que ce genre de critère.

    Bref, c’est du déclaratif bidon. Il croit tout savoir sur tout.
    Il se croit un chêne alors que ce n’est qu’un gland.

  3. Ca fait plaisir à voir, quelle popularité, quel enthousiasme ce garçon transmet aux peuples en délire…
    Il va lui falloir surdimentionner le blindage de son char présidentiel….

  4. 6000 à France 3 ça donne le vertige ! sans compter les sous traitants et inter mitemps , ça grouille !!

  5. @Galimatias
    t’est resté enfermé combien de temps sur ton île? tu viens juste de découvrir internet et la télévision numérique ?

  6. salut Loic ! je suis en face de Cannes au cas ou tu serais ignorant de ta géographie ! mais je ne suis pas moine mais seulement garde forestier (ONF) mais que penses tu de FR3 qui hier a diffusé 3/4 d’antenne en rediffusion ( c’est à dire des trucs qui coutent rien puisque on remet le bobineau sur le magnéto ) aujourdhui pareil mais à 60% mais avec un film ce qui revient au même, enfin c’est la vie ! parfois ici je suis seul alors la musique et la télé en hiver c’est sympa !

  7. Et « quand l’équipe fait pas bien son travail »,
    on la change ? -l’équipe gouvernementale- s’entend…

    sic Sarkozytor »

    Pire que sous DE GAULLE/PEYREFITTE

  8. Télé télé tra lala lala Télé pouêt pouêt

    C’est vrai galimatias, tu as ouvert le bal avec un commentaire vraiment pas futé futé.

    Au fait c’est quoi un jeune ? (pour mémoire : « la jeunesse n’est qu’un mot » …)

    Pouêt pouêt

  9. Et bien ! On comprend mieux pourquoi le nain était remonté comme une pendule lors du OFF ! Ce faire accueillir de la sorte dans un service public, cela a dut le chagriner quelque peu… Aigri et revanchard comme il est, la réponse ne tarda pas en effet et l’on eut droit aux caprices régaliens que l’on sait. Il me fait penser à un gosse ce type… Un gosse méchant et pervers, pourris dans sa tête, qui se venge sur les autres de je ne sais quel préjudice… Papa Freud au secoure !

  10. #3 : Oui, et avec une telle « popularité », il va lui falloir une armure de chevalier avec double blindage pour le défilé du 14 juillet sur les Champs !

    … pourvu qu’un ser-patte maladroit se trouve là et se gourre de munitions !

  11. Il est temps de donner un peu plus de résistance au grand malade qui a réussi à prendre le pouvoir…..avec la télévision justement.
    Secteur par secteur, domaine par domaine et surtout en opposant toujours les gens entre eux, le malade étend son pouvoir avec sa clique d’opportunistes méprisants !
    Bien sûr, la télé dite régionale a besoin d’air, de puissance et de moyens. Rendons – la vraiment régionale et on verra enfin de la création, de la diversité ( quel gros mot ! ) et de l’économie mais pas en suivant le nouveau Duce!

  12. … à moins que « Surcouf » ne nous monte une opération style Nasser en Egypte ?

    On peut rêver !

  13. c’est vrai et on peut etre un vieux con à tout age !
    un jeune c’est un mec ( ou une fille ) qui a du talent mais qui ne peut l’excercer parce que qu’un crouton se cramponne à sa place… aujourd’hui dans l’audiovisuel les techniques avancent tres vite et les croulants n’arrivent pas à suivre !!!
    tu crois Briss…. que c’est des vieux qui ont inventé le Rap ou le Rock and roll ou le surf winding ou le roller ou le saut à l’elastique ….. et la partouze

  14. Le prochain PDG de l’usine à gaz sera …………..

    C A R L I T A !!!!

    Elle a le profil, maman.

    Mama chupetta, mama yo quiero una chupetta ….

  15. cela commence a se fissurer à droite aussi ou d’habitude seul nicolas dupont aignan conteste, là le député de droite hervé Mariton vient de dire clairement sur France info ques les préoccupations des francais en matiere de réforme ne concernaient aucunement les changements voulues par sarko en matiere de service public !!

    apres les chauffeurs routiers, les militaires, certains journalistes qui en ont marre d’etre a sa botte voila que cela grogne aussi ds son parti !! avec l’inflation qui aura augmenté à plus de 5 % d’ici 3 mois, on va lui préparer une belle rentrée sociale au sarko et sa montre à 50000 euros , carla il est encore temps de quitter le navire pour te produire en public plutot que drucker !!

  16. Rue 89 est menacé de procès par les avocats de France 3 et sont sommés de dévoiler leurs sources à propos du off du président.

  17. Quoi 6000 gusses à plein temps pour faire tourner FR3, des bidasses qui servent à justifier des écoles, des cliniques ou des commerces ! tu penses que c’est normal qu’on paye impots et taxes pour des chomeurs virtuels…. si la vie est chère c’est parce que nos salaires et nos factures sont plombés de prélévement de toutes sortes, pour pallier le déficit social…
    Dans l’audiovisuel certains ont des salaires de Stars pour 2 à 3 heures de boulot par jour ! et en plus une oligarchie regne la dedans !! la dynastie des Druckers, Castaldi, Martin, Berry etc …

  18. oui Agille les chaines en ont marre de se faire voler des images ! moi je trouve que c’est grave le fait que  » les journalistes n’aient aucune déontologie ou même de dignité professionnelle » c’est un peu comme si un soldat vendait les plans de son armée au plus offrant !

  19. Sur nos téléscripteurs, cette information :

    L’ armée colombienne aurait libéré trois otages dont Ingrid Bétancourt.

    Le Dr Hamelin serait un con.

  20. Faudrait qu’il rase sa moustache Nico-la-Teigne, et complètement… Sinon j’en connais ici – des gens super-médisants – qui vont faire des tristes comparaisons. Alors que franch’ment y a pas d’quoi, hein? …Si? …Ah.

  21. que j’ai a soigné un AFP apres une castagne et tu vas voir ce que je vais lui mette à cet enfoiré …moi aussi j’ai ma déontologie connards ! de fouille merde !

  22. Je hais la politique qu’il mène, je déteste ce qu’il représente et peut-être ce qu’il est, je l’ai déjà vu dans des interviews où il était plus qu’angoissant (sur la peine de mort, sur l’immigration, sur la scientologie, sur la religion, sur l’éducation, sur la génétique, sur l’économie… ) mais franchement, là, y’a pas de quoi fouetter un chat! On parle d’un mec qui tempête contre un technicien… il parle presque dans sa barbe le Sarko…. et puis franchement, je ne supporte pas non plus qu’on ne me réponde pas quand je dis « bonjour » à quelqu’un. Après, le technicien pouvait être concentré sur son taf, mais bon, il ne s’est quand même pas fait mettre en boîte par nanoprésident.
    Sérieux, dès fois il faut lâcher le bonhomme… Et s’attaquer à sa politique nom de nom!

  23. 22 On ne dit pas :
    «moi aussi j’ai ma déontologie connards ! de fouille merde ! »
    On dit :
    «moi aussi j’ai ma déontologie conne de fouille merde ! »

    Entièrement d’ accord avec toi, Hervé ! cultivons notre Sarko-mépris !

    D’ ailleurs il parait que le technicien lui a dit bonjour en premier, et que notre président parlais d’ autre chose avant, après.

  24. C’est son aplomb à dire à vous les gens ( moi, je regarde pas) que : »moi je vais te mettre de l’ordre dans tous ces journalistes qui osent oublier de me lécher quand j’arrive! »

    1- Le CSA est déjà à sa botte
    2- Le parlement lui bave sur les pieds ( c’est sa majorité)
    Et il voudrait nous faire croire que c’est pas lui qui va nommer, virer et prendre en main la télé publique ?

    Que sa divine volonté décidera « ce qui est bon ou pas bon « ?

    Il a déjà les télés privés à sa solde via les copains de la jet qui lobotomisent le bon peuple.

    Lui manque plus qu’à mettre au pas les « gauchos » de la télé publique !

    Et si on fait la grève de la redevance..vu que bientôt ils n’auront plus de pub…plus de service public!!!

    Et un de plus à la décharge !

    Bien manoeuvré comme pour tous les autres : on paupérise..on stigmatise…et Hop ! un bon coup de pilon pour écrabouiller !

    Vous z’en avez pas marre, vous , d’être pris pour des cons ?

    C’est pas les télés qu’il faut exploser!

  25. ce qui est Off permet aussi et surtou de masquer, dissimuler, noyer ce qui est « On » – et notamment l’embarras du petit président de l’identité nationale face à la pugnacité remarquable de Audrey Pulvar à propos de sa question portant sur le nombre d’arrestations nécessaires pour atteindre les 25 000 sans-papiers expulsés…

    une vidéo « On » à se passer en boucle :

    http://sarkononmerci.fr/files/Sarkozy-expulsions-sans-papiers.html

  26. La vraie hypocrisie, c’est de financer la télévision publique par les recettes de TF1. Nulle part au monde, on ne voit une télévision financée par son plus proche concurent. Créer ce lien de dépendance est normalement contre nature. Pour lui, il n’y a aucune objection, ce qui veut bien dire : France télévision devient sarkovision qui n’a effectivement aucun problème avec TF1.

  27. bonjour les penseurs, en attendant les années passeront et vous débattrez encore de la tele gouvernementale. On s’en fout la télé se meurt comme la presse, libérée internet les journalistes se modernisent aussi. Ce support cathodique est rétrograde, la presse papier aussi, il reste internet produit militaire qui devient civil, sinon il reste encore les rencontres entre humains, bisous.

  28. je suis en forme dites les journalistes c’est pas ces groupes avec des micros et des caméras qui attendent devant les lieux de « vie » des politiques au lieu d’aller regarder derrière les murs ou dans les sous sols. Au fait c’est quoi aujourd’hui être journaliste? une réponse de journalistes ça me plairait. Aller interroger les petits fonctionnaires, et les petits employés bande de planqués!

  29. bolchévique, bolchévique, c’est un terme un peu extrême à mon avis. A moins que tu ne considères ça comme une insulte?

  30. et quand on n’est pas content du travail du président, on fait quoi ? on le vire ou on doit le garde pendant 5 ans quand même

  31. Et bien on attend ! comme ceux qui étaient pas contents de Mitterrand pendant 15 ans! c’est ça la démocratie ! nos ancetres ont voté pour cela et comme on dit:  » la démocratie c’est le pire des systémes mais y a pas mieux !!!!!!!!!!!!!!!!! »
    c’est dommage que la gauche cultive cet esprit anti démocratique en faisant croire que hormis elle point de salut ! et pour tant ils ont été au pouvoir et en ont été remerciés NON !
    souvenez vous mai 2002

  32. @ joueur de flûte Dr Hamelin
    et De Gaulle, Pompidou et Giscard….on se les était farçis pendant combien de temps???
    mais peut-être t’étais pané!!!

  33. Pané.. comme les escalopes !!

    Merci, merci… je sais elle est bonne, mais je dois rester modeste sinon la sarkozite me guete.

    plutocratie… non pas encore !
    dans 4 ans seulement,
    il sera couronné roi des français ou des cons

  34. @Dr Hamelin

    Une petite définition de votre part du mot « démocratie » serait la bien venue.
    Une élection ne fait pas une démocratie. C’est un tout et quand on voit un pRESIDENT (c’est pour indiquer qu’il faut y mettre un tout petit « p ») détruire systématiquement tous les acquis des générations précédentes pour engraisser des gens qui disposent de moyens déjà considérables, on peut se demander où est la RES PUBLICA.

  35. N’allons pas chercher des explications dithyrambiques pour le mot démocratie : je veux dire qu’ IL a été très démocratiquement élu par un participation massive et que normalement on doit se ranger au choix du plus grand nombre et participer à l’essor du pays !!et non en braillant et en bloquant toutes le mesures parce que certains ont perdu ces élections, la politique ce n’est pas du football, en politique c’est quand le match ( élections) est terminé que tout commence ! La gauche prépare déjà 2012 et à mon avis, d’une piètre façon, je crains un vote de désespoir en 2012 !!! un peu comme si on prenait ( faute de mieux ) un unijambiste pour faire réparer son toit ou un manchot comme déménageur …
    à propos d’engraisser les + riches ( dont je ne fais pas partie ) et bien c’est pour éviter la fuite des capitaux car comme le savez l’argent a beaucoup de saveur mais pas d’odeur

  36. Mr Giorgio! 2002 c’est pas loin quand même non ? c’est vrai qu’à un certain âge le temps passe vite et ne se rattrape guére !

    Ah au fait Madame Ch LAGARDE vous remercie encore de relancer la consommation en roulant dans votre station wagon à 18l/100 ! c’est bon pour les caisses de l’état. Chaque litre consommé c’est plus d’un Euro dans la fouille de Nicolas ..merci infiniment
    vous allez recevoir un badge pour assister à la garden party du 14 juillet …venez avec votre ami, Blaireau ( je crois) …c’est bon on a l’esprit large

  37. – «Une petite définition de votre part du mot “démocratie” serait la bienvenue.»

    – « On doit se ranger au choix du plus grand nombre !»

    – «Pas seulement ! qu’ en est il de la confrontation des idées, de la liberté d’ expression, du multipartisme, de l’ opposition pouvant siéger à l’ assemblée nationale, de la société civile, et autres petites gâteries qui font que vous pouvez ouvrir votre grande bouche aux élastiques relâchés en toute quiétude, Dr Vaselin ?

    Seriez vous un con ? »

  38. non mais vous en êtes je crois à lire vos interventions, et je discute pas avec la fange de ce site, autrement je vous considére comme une merde.

  39. après un matraquage médiatique sans précédent ce président a été élu en 2007. Il a tout de suite donné le mauvais exemple aux Français et s’est ridiculisé aux yeux de l’étranger ! La cigale a chanté toute la fin de l’année 2007. L’ambiance nouveau riche et bling-bling (c’est moi que voilà en Rolex sur le yacht de l’ami Bolloré) . Ensuite L’Europe nous a rappelé que la France n’avait guère fait d’efforts financiers et que nous n’avions guère le choix à part de réduire les déficits publics. Donc après les vacances 2008 il vaudrait mieux se remettre au travail ! Sarkozy s’est mis à aboyer contre la BCE et Jean-Claude Trichet mais ce n’est encore qu’une méthode pour donner le change propre à Nicolas Sarkozy.
    Les démocrates se défendent comme ils peuvent sur ce site ou ailleurs de même, vu les sondages en chute libre pour Sarkozy les électeurs qu’il a trompés en 2007 lui font savoir qu’ils n’avaient pas donné un mandat à blanc pour foutre le bordel.

  40. moi je me suis permis de lire les nouvelles d’algérie que l’on a pas en france et notamment les viols collectifs de jeunes filles filmées sur bluetooth: regardez le site oranie la voix!

  41. Rien ne dit que ces clips sont « tournés » en Algérie et ils sont peut etre « scénarisés » avec des actrices! en fin je préfere croire que c’est un jeu d’acteur qui font du bizness avec les FAI tiens nous au courant afin d’en savoir plus merci

  42. Complètement inadmissible ! Aucun respect ! C’est une honte ! Changeons le service public, et vite !