Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKOZY, LA PEUR, DIEU ET NOUS

Publié le | par

ATTENTION CECI N’EST PAS UN REPORTAGE, MAIS UNE ÉVOCATION RELIGIO-POLITICO-POÉTIQUE…

D’après Sarkozy, la République a besoin de croyants, un projet de civilisation? Des croyants, j’en ai rencontré lors d’un récent voyage à Jérusalem, capitale des trois religions: Judaïsme, Christianisme, Islam. Avantage, ces croyants là ne posent pas de questions. Ils ont peur de la mort, et la peur a toujours été le moteur des pouvoirs…

Avec son « discours de Latran », prononcé lors de son dernier voyage à Rome, l’idéologie de Nicolas Sarkozy se précise. Celui qui se présentait comme un « pragmatique » et refusait l’étiquette de « libéral » pendant sa campagne présidentielle précise de plus en plus « sa » pensée, influencée il est vrai par son conseiller-gourou Henri Guaino. Après avoir fait de vibrants appels à la mémoire de Jaurès, et réclamé la « fin de l’esprit de Mai 68 », le Président confirme cette fois la prépondérance des « racines chrétiennes » de la France. Brisant le tabou de la « laïcité à la française », prônée par les précédents présidents, Sarkozy ose évoquer une laïcité « épuisée » ou guettée par le « fanatisme » ! On croit rêver, partout dans le monde on constate que les fanatismes se construisent sur les certitudes, les démocraties elles sont le fruit du doute et de la réflexion.
« Un homme qui croit est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent ». Croire en Dieu ou en… Sarkozy ? le doute persiste. En novembre 2004, j’avais demandé au ministre Sarkozy : « quelle est votre idéologie, où voulez-vous nous mener ? », « vous n’avez qu’à adhérer à l’UMP ! » m’avait-il répondu…
Lors du discours à Rome, le 20 décembre dernier, dans un hommage au « sacrifice » du clergé français, le président ne pourra pas s’empêcher de faire une allusion à sa propre personne : « On n’est pas prêtre à moitié. Croyez bien qu’on n’est pas non plus Président à moitié. Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même, je sais ceux que j’ai faits pour réaliser la mienne ! ».

John Paul Lepers

Crédits: images d’archives 2004, extraites du film « Sarkozy: Elysez moi! », avec l’aimable autorisation de la société « 17 JUIN PRODUCTIONS »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (79)

  1. Vouloir faire croire que sarkosi pense quelque chose de la religion est une vue de l’ esprit alors qu’il pense uniquement au moment où carla lui passera la main dans le slip, il suffit de regarder les photos.

    Circuler, il n’ y a rien à croire.

  2. un jeune chretien tres pauvre et un jeune musulman aussi pauvre,tres croyants tous les deux discutent(eh oui c’est possible): »nous avons eu une jeunesse de merde, et nous vivons actuellement des jours de misere,Dieu merci, nous n’avons pas d’avenir ».Tout a commence ici (et en Egypte) avec toutes les consequences desastreuses pour le monde.Pour quelques « prophetes’ combien de disciples sont ………….

  3. Bonjour à tous,

    J’apprécie beaucoup la TéléLibre, mais là, vous m’agacez… non pas concernant le fond, mais concernant la forme… Si on veut transmettre un message, faire passer une idée, on se doit d’être irréprochable sur la forme. Or, il y a, dans votre texte, une faute d’orthographe grossière : à la 54e seconde, on peut lire :

    Batême du navire méthanier  » Energy »

    Outre une espace typographique en trop entre le guillemet entrant et le mot Energy, rien d’autre ne vous choque dans cet énoncé…

    SVP, relisez vous ! merci

  4. La religion est une chose dont certains ont besoin pour avancer.
    Problème : c’est un c’est aussi un moteur d’intolérence et de violence attisée par certaines personnes de pouvoir.

    Perso, je ne suis pas croyant mais je me doit, nous nous devons de respecter ceux qui croient quelque soit leur religion ou manière de vivre tant qu’elle n’interfère pas avec les libertés des autres (hein scal ;) )

    Maintenant, le côté croyant de M. Sarkozy me fait peur.J’ai peur qu’il essaye de balayer la laïcité petit à petit et ça personne n’en parle.
    Pour lui ,tous les moyens sont bons pour contrôler les gens, leuirs idéologies et leurs pensées.
    Récement j’ai regardé le documentaire sur Versailles et il est facile de faire des parallèles avec la politique de Louis XIV (le travail de nuit ,le fameux travailler plus ,la distraction de la cour et du peuple pour les rendre plus maléables, le paraitre etc etc etc).Je fais peut être une fixation, c’est possible, mais quand on regarde les épisodes 1, 2 et 3 des Star Wars, on peut aussi faire un parralèlle entre l’arrivée au pouvoir du sénarteur Palpatine (qui devient après l’empereur) et notre président.Surtout le discourt de l’empereur à la fin de l’épisode 3 avec le passage : « …je veux baser notre république sur un monde plus juste, plus sûr et sur l’ordre… ».G. Lucas n’a fait que faire un condensé des différents dictateurs de l’histoire mondiale mais c’est justement ça qui fait peur, c’est l’étrange similitude entre les discours et les faits.

    Je ne serais pas étonné que M. Sarkozy nous annonce dans un avenir proche un rapporchement entre l’état et l’église, je lui fait confiance pour trouver la formule adéquat pour le faire gober à la populace qui à voté pour lui en masse.

    Mais bon je suis peut être parano hein….enfin, j’éspère…

  5. Dire que ce sont des adultes qui se comportent de la sorte, les mêmes qui font la morale aux enfants , les mêmes dont la paix au moyen-Orient -et plus généralement ds le monde- dépend …

    Quant à Nicolas Sarkozy -Président de la République française, je suis gigantesquement d’ accord avec lui quand il décrit une Laïcité « épuisée » et « guettée par le fanatisme » , mais pas au sens où il l’ entend. La Laïcité « à la Française » est épuisée par les attaques des fanatiques religieux qui guettent le moment de sa disparition ; disparition telle une hostie avec ou sans gluten-avec c’ est plus spermatique- ds le palais froid et saliveux d’ une batracienne de bénifessier.
    Deux cents ans (âge approximatif de la Laïcité) contre deux mille ans (âge approximatif des monothéismes -plutôt une moyenne), la cohabitation est difficile ; le vieux a du mal à renoncer au trône, surtout à son âge …

    Adoration, soumission, prosternation, génuflexion, acceptation de son sort … tout ça tient en un monomot ds la monobouche des monolecteurs DU monolivre des monothéismes : AMOUR (mais pas mono, l’ amour, sinon c’ est un péché.)

    AIMEZ Nicolas Sarkozy, Président de la République démocratique et laïque.

  6. euh… je ne vois pas ce que vous avez voulu dire, ça ressemble plus à un docu touristique sur Jérusalem qu’autre chose. J’ai un préjugé favorable à latelelibre, mais là ça ressemble à un mauvais montage de stagiaire journaliste.

  7. oui les fautes d’orthographe sont trop fréquentes. ça décrédibilise les reportages et ça reflète un réel manque de rigueur à la télé libre.

  8. Monsieur le président, si vous vous proclamez croyant alors je suis non croyante.
    Vous vivez à des années lumière des évangiles, l’église aussi d’ailleurs.
    Un vrai chrétien ne refuse pas l’étranger, un vrai chrétien est tolérant, un vrai chrétien partage, un vrai chrétien ne s’enrichit pas sur le dos des autres, un vrai chrétien ouvre sa porte aux autres. Je vous invite à revoir votre copie. Il y a une grande marche entre affimer être chrétien et le vivre. Vous avez la parole facile pour ne rien dire, pour noyer les problèmes réels dans vos amours changeantes. Vichy avait les mêmes paroles que vous et Hittler également.  » Dieu avec nous » et ils se proclamaient chrétiens. Arrêtez vos mensonges et faites enfin votre travail pour toute la france et non pour une certaine classe.

  9. Baptiser un méthanier avec les curetons ^^
    C’est machine arrière toute là !
    Sarko roi des bonimenteurs
    (veuillez remarquer que l’éthymologie de ce dernier mot ne nous éloigne pas du sujet)

  10. Attention à ne pas simplifier les enjeux de la laïcité. Laïcité a trop longtemps été confondue avec anticléricalisme. Et la République n’a pas toujours donné l’exemple d’une grande tolérance.

    Telle qu’elle s’est développée en France, elle n’a rien eu de non-religieux. Et sans remonter à l’être suprême de 1793, on peux soutenir que dès 1905, la troisième république s’est accordé des attributs quasi-religieux. On lui a voué longtemps un culte : ses « hussards noirs » ont remplacé les curés, le français a été imposé dans la vie comme le latin l’était à l’église, et puis après la guerre, on a vu se dresser, tels des calvaires, des monuments aux morts, pour une grande part « laïcs », et érigés devant les mairies.

    Bref, la République, en s’imposant, et sous couvert de laïcité, a elle-même créé son propre culte, sa propre mythologie. Avec son lot d’intolérance, et ses déploiements de force – notamment dans l’ouest.

    Il n’y a donc pas eu, à mon sens, de véritable « laïcité » en France. Les uns croyaient en Dieu, les autres en la République. Dialogue de sourds plus ou moins apaisé après la première guerre mondiale, guerre idéologique sous Vichy, puis tassement à nouveau après la seconde guerre mondiale.

    Avec le temps, les Français sont devenus a-cléricaux – peut-être est-ce là la véritable laïcité : croyant ou pas, on s’en fout. Le discours sarkozyste, bien rôdé à opposer les Français entre eux, est en train de mettre fin à cet état des choses. À cristalliser ses opposants par des formules aux parfums de scandales, il affermit sa base réactionnaire pétainiste.

    Que faire alors ? Ignorer le Petit Président serait la meilleure chose, mais il est hélas bien capable de faire ce qu’il dit.

    Il faut au moins faire très attention au moins à ne pas revenir à l’intolérance des débuts de la République : ne pas confondre laïcité et anticléricalisme. Laissons au moins les croyants croire : ils ne doivent pas pâtir de l’antisarkozysme.

    PS : la faute de « batême » peut aisément passer pour une faute de frappe, et on s’en fout – entre nous.

  11. tout à fait d’accord maguil
    concernant le reportage je n’ai pas très bien compris: s’agit-il d’un reportage baclé? il semblerait que oui. il n’y a pas de sujet franchement, même les images présentées comme elles le sont sans réel contexte ni explication, ne présentent pas un réel intérêt. traiter de la religion et de la politique, cela demande un peu de travail. je suis déçu. C’est un sujet qui m’intéressait et je l’ai vu deux fois pour essayer de saisir, circulez, il n’y a rien à voir. refaites nous un sujet mieux ficelé avec une réelle analyse, amis de la télélibre.

  12. Vidéo extrêmement bien sentie !
    Pourvu que subsistent le plus longtemps possible des espaces de liberté tel que la telelibre.fr…

  13. J’arrive pas à cliquer sur play, mon index refuse. C’est son image, ça me tétanise, mon index est comme pétrifié!

    D’accord avec toi sur toute la ligne mactulian.

    Salut Bourreau et ses amis!

    Je souhaite un mental de choc à tout le monde, pour 2008 et celles d’après…
    ainsi que beaucoups, beaucoups, beaucoups de plaisirs.

  14. sarko croyant !!! ben manquait plus que ça. Mais franchement qu’est ce que j’en ai à foutre qu’il puisse se trimbaler à cheval dans la cité papale..Pour tout dire, je plains le cheval.
    Putain, ce paranoïaque, est en train d’exploser la société, de mettre sur la paille des millers de salariés, de traiter les sans emplois commme des voleurs, des fraudeurs, des fainéants. Il chie sur le référendum qui a fait triompher le NON à la constitution. Il case la sécurité sociale et fait des ponts d’or à ses copains des assurances privées. Il casse les retraites et là encore refait un pont d’or à ses copains des assurances privées.
    Il crée des centres de détentions qui ressemble à guentanamo, ont le goût de guentanamo, ont l’odeur de guentanamo et qui sont des guentanamo version sarko.
    54% de français ont voté pour se faire confisquer leur droit à la santé, leur droit au travail, leur droit à la retraite. J’le crois pas !! Voilà qu’il annonce la fin des 35 heures maintenant.
    Cet espèce de skyzo commence sérieusement à me les brouter menu…. Lui et sa cour de laquais péteux et faux cul.. Le marin pêcheur s’est retenu de lui claquer un coup de tronche……Dommage !!! mais ce n’est que partie remise. Partout ou le nabot ou un (e) de ses porte voix sera, il faut dresser un mur anti cons….

  15. Je me demande combien de temps encore le peuple français ou ce qu’il en reste continuera à gober du sarko ??!!!!!.

    Nous avons aidé les riches, sarko aide ses amis, voila maintenant l’heure de la quête, donnez braves gens, soyez certains du bon usage de vos dons !!!!, sachez pêcheurs de cette terre, votre seigneur est né dans la paille, cela voyez vous ne l ‘ a pas empêché de devenir révolutionnaire, célèbre, de mourrir en héros, pour le bien de son peuple persécuté par ce qui est à présent, l’église romaine !!!! .

    sarko est allé cherché au vatican la bénédiction pour son mariage et comme nous souffle l’Histoire, Paris veut bien une messe.

  16. Je me demande combien de temps encore le peuple français ou ce qu’il en reste continuera à gober du sarko ??!!!!!.

    Nous avons aidé les riches, sarko aide ses amis, voila maintenant l’heure de la quête, donnez braves gens, soyez certains du bon usage de vos dons !!!!, sachez pêcheurs de cette terre, votre seigneur est né dans la paille, cela voyez vous ne l ‘ a pas empêché de devenir révolutionnaire, célèbre, de mourrir en héros, pour le bien de son peuple persécuté par ce qui est à présent, l’église romaine !!!! .

    sarko est allé cherché au vatican la bénédiction pour son mariage et comme nous souffle l’Histoire, Paris veut bien une messe.

  17. Je me demande combien de temps encore le peuple français ou ce qu’il en reste continuera à gober du sarko ??!!!!!.

    Nous avons aidé les riches, sarko aide ses amis, voila maintenant l’heure de la quête, donnez braves gens, soyez certains du bon usage de vos dons !!!!, sachez pêcheurs de cette terre, votre seigneur est né dans la paille, cela voyez vous ne l ‘ a pas empêché de devenir révolutionnaire, célèbre, de mourrir en héros, pour le bien de son peuple persécuté par ce qui est à présent, l’église romaine !!!! .

    sarko est allé cherché au vatican la bénédiction pour son mariage et comme nous souffle l’Histoire, Paris veut bien une messe.

  18. Je me demande combien de temps encore le peuple français ou ce qu’il en reste continuera à gober du sarko ??!!!!!.

    Nous avons aidé les riches, sarko aide ses amis, voila maintenant l’heure de la quête, donnez braves gens, soyez certains du bon usage de vos dons !!!!, sachez pêcheurs de cette terre, votre seigneur est né dans la paille, cela voyez vous ne l ‘ a pas empêché de devenir révolutionnaire, célèbre, de mourrir en héros, pour le bien de son peuple persécuté par ce qui est à présent, l’église romaine !!!! .

    sarko est allé cherché au vatican la bénédiction pour son mariage et comme nous souffle l’Histoire, Paris veut bien une messe.

  19. A tous les puristes de l’ortograf.
    Nous ne sommes pas bons en orthographe, c’est clair. Nous faisons des efforts, mais souvent nous nous trompons quand même. Ce n’est pas bien. C’est un handicap, je vous l’accorde. C’est comme un gros bouton sur la figure, OK.
    Bon, et maintenant, vous qui maîtrisez cette difficile langue, bourrée de pièges, d’exceptions, de participe passés qui participent surtout à la confusion, vous voulez que l’on arrête d’écrire parce que cela « décrédibilise le propos »?
    A cause de l’élitisme de notre orthographe, de nombreux citoyens évitent l’écrit, ou le contournent en passant au mode texto pour échapper à vos jugements!
    Sachez quand même que dans la presse payante ou financée par la pub, des secrétaires de rédaction, spécialistes de l’orthographe veillent en permanence aux corrections. A la Télé Libre, nous sommes tous bénévoles, et à ce jour nous ne comptons pas dans nos troupes de secrétaire de rédaction. Alors avis aux amateurs !
    Un jour nous démocratiserons cet obstacle à l’expression. En attendant, un ou une spécialiste râleur ou râleuse viendra nous donner un coup de main à LaTéléLibre pour corriger nos fautes. Entre-temps, nous nous excusons pour nos approximations, mais nous ne nous tairons pas!
    Et merde!
    John Paul
    Y’a des fautes???

  20. Un peu bizarre certains commentaires ici. Outre Sarkozy – abandonnons cet hère à lui-même – j’ai dans mon entourage ou ma famille des gens qui sont pratiquants et – n’en déplaise à certains – très respectueux d’autrui même s’ils ne partagent pas leurs croyances , laïc y compris.

  21. Héhé
    Bravo John Paul !

    Les « autres » vous etes bien plus fatiguant avec vos remarque sur les fautes que les fautes elles mêmes…
    Quand a ceux qui trouve le reportage « nul » vous n’avez juste pas ete capable de le comprendre, c’est tout.

    En ce qui concerne le reportage justement, j’ai fini par éclater de rire quand même, ils sont vraiment trop ridicules…

    Respect etc d’accord, mais alors franchement, le nombre de mauvaise choses qu’apporte les religions par rapport a ce qu’elle sont sensé apporté de « bien » j’ai bien envie de n’en avoir aucun, de respect pour tout ca.

    Quand a sarkozy c’est pas nouveau hein, cette homme est dangereux…

  22. Apparemment une partie des données de votre serveur serait accessible à un certain nombre (genre 1er niveau hacker). Pour preuve :
    http://black2.blogspot.com/
    Pour le reste, espérons que vos autres données sont mieux protégées !
    Sans rancune ?

  23. J’aime beaucoup l’effet supermarché des gens qui arrivent en masse, se bousculent, parlent fort et prennent des photos. Les gens ne sont pas là pour croire ou espérer comme le dirait notre cher président mais vraiment pour se sauver, on fait ses courses : on bénie ses cierges, son cahier, on prend des photos au lieux de regarder. Le pire dans ces images c’est encore que les croyant ne semblent meme pas croire. Si je croyais comme eux je serais surement heureux de pouvoir contempler une relique aussi sainte, la les gens se dépéche ne souris pas, ne se regarde pas, il faut que son prochain se dépéche de finir ses photos sinon le bus partiras sans nous, et on l’as payé cher le bus…

  24. L’orthographe est un patrimoine à défendre, c’est une certitude! mais il est bien souvent assimilé à une tare pour ceux qui ne le maitrisent pas parfaitement (le gros bouton de John Paul !!). Une faute d’orthographe apparait, le « savant » bien strict s’empresse de montrer du doigt la faute, la tare, la difformité intellectuelle. Au nom de la défense de la langue française (ou plutôt de sa forme), on met à l’écart de nombreux jeunes qui finiront un jour ou l’autre par rejoindre l’armée.
    Je ne suis pas linguiste mais j’ai l’impression que seule la France souhaite ignorer l’évolution de sa langue. Je ne parle pas du langage texto mais d’un réel phénomène linguistique nouveau. Ecoutez du rap (La rumeur plutôt que Sinik ou Diams…) et vous comprendrez la richesse du français contemporain…mais j’ai bien peur que vous n’ayez pas assez d’intérêt à tendre l’oreille à la nouveauté.

  25. L’ orthographe comme la politesse, le respect de l’autre dans ses différences, ses lacunes, ses richesses doivent s’apprendre dans nos écoles laïques et républicaines, il faut croire qu’à un moment de notre récente histoire, il était de bon ton de voir dans le langage informatique la solution à tous nos maux.

    Je suis pour notre école laïque, mais force est de constater, seulement auprès de nos propres enfants les lacunes en orthographe par rapport à nous même et souvent à un age différent, car nous restions moins longtemps à l’école.

    J’ai le souvenir de nos maitres, tenant beaucoup au respect de l’orthographe, des règles de grammaire, ce n’est pas la faute des élèves si cela à était progressivement abandonné.

  26. L’ orthographe comme la politesse, le respect de l’autre dans ses différences, ses lacunes, ses richesses doivent s’apprendre dans nos écoles laïques et républicaines, il faut croire qu’à un moment de notre récente histoire, il était de bon ton de voir dans le langage informatique la solution à tous nos maux.

    Je suis pour notre école laïque, mais force est de constater, seulement auprès de nos propres enfants les lacunes en orthographe par rapport à nous même et souvent à un age différent, car nous restions moins longtemps à l’école.

    J’ai le souvenir de nos maitres, tenant beaucoup au respect de l’orthographe, des règles de grammaire, ce n’est pas la faute des élèves si cela à était progressivement abandonné.

  27. L’ orthographe comme la politesse, le respect de l’autre dans ses différences, ses lacunes, ses richesses doivent s’apprendre dans nos écoles laïques et républicaines, il faut croire qu’à un moment de notre récente histoire, il était de bon ton de voir dans le langage informatique la solution à tous nos maux.

    Je suis pour notre école laïque, mais force est de constater, seulement auprès de nos propres enfants les lacunes en orthographe par rapport à nous même et souvent à un age différent, car nous restions moins longtemps à l’école.

    J’ai le souvenir de nos maitres, tenant beaucoup au respect de l’orthographe, des règles de grammaire, ce n’est pas la faute des élèves si cela à était progressivement abandonné.

  28. L’ orthographe comme la politesse, le respect de l’autre dans ses différences, ses lacunes, ses richesses doivent s’apprendre dans nos écoles laïques et républicaines, il faut croire qu’à un moment de notre récente histoire, il était de bon ton de voir dans le langage informatique la solution à tous nos maux.

    Je suis pour notre école laïque, mais force est de constater, seulement auprès de nos propres enfants les lacunes en orthographe par rapport à nous même et souvent à un age différent, car nous restions moins longtemps à l’école.

    J’ai le souvenir de nos maitres, tenant beaucoup au respect de l’orthographe, des règles de grammaire, ce n’est pas la faute des élèves si cela à était progressivement abandonné.

  29. La représentation que vous vous faites des croyants est très réductrice !!

    Vous ne faites aucune distinction entre laïcité et anticléricalisme , entre foi et fanatisme religieux. Nicolas Sarkosy utilise cette confusion pour mieux manipuler ! Alors la télélibre, proposez-nous quelque chose d’un peu plus éclairé !!

  30. à 22,
    désolé c’est ton boulot de veiller au fond comme à la forme et d’accepter les corrections qu’on peut te faire comme il se doit, humblement, nul n’est à l’abri.
    Le langage est « aussi  » formateur de la pensée et dénigrer la forme grammaticale, orthographique et syntaxique ne peut qu’être réducteur de l’esprit à long terme.
    Preuve en est la volonté affirmée du pouvoir de réduire le langage via l’éducation nationale et les médias.

  31. à Antoine la licence poétique et à l’expression de la pensée ce que l’art graphique est au dessin documentaire ce que la fiction est au documentaire historique, le roman à la biographie. Embrouiller les genres est les esprit est à la mode c’est vrai.
    Bonne année à tous.

  32. @Ayatollahs de l’orthographe
    Le vocabulaire, c’est à mon avis plus important que l’orthographe, car si le vocabulaire est pauvre, il n’y a pas d’idées nuancées, alors que l’orthographe c’est juste un ensemble de régles qui servent à faciliter les échanges écrits.
    Vocabulaire et orthographe ne sont pas liés, si l’oralité est forte, il peut y avoir en même temp vocabulaire riche (donc pensées évoluées), et orthographe lacunaire.
    Et puis les fautes d’orthographe ne sont pas tant un frein à la compréhension si on a (un peu) une âme de Champollion.

  33. @ Alain Bécile (je crois que la majuscule est une règle orthographique) ;

    On tape « Embrouiller les genres ET les espritS est à la mode » non pas « Embrouiller les genres EST les esprit est à la mode ».

    Gageons que ces grossières fautes d’ orthographe ne sont en fait que des fautes de frΔppe, comme le malheureux « p » oublié de baptême qui a fait couler tant de pixels et qui, à mon avis, n’ était qu’ un moyen de dire sans le dire que le fond de la vidéo ne plaisait pas.

    PS : les correcteurs automatiques ne décèlent pas toutes les erreurs, le seul moyen fiable de corriger les fautes d’ orthographe est celui que nous préconise Sainte Laure.

  34. @John Paul
    Vous dites :
     » En attendant, un ou une spécialiste râleur ou râleuse viendra nous donner un coup de main à LaTéléLibre pour corriger nos fautes. « Entre-temps, nous nous excusons pour nos approximations, mais nous ne nous tairons pas! »

    C’est ce que nous faisons à travers nos commentaires, participez à ce beau projet qu’est la TéléLibre… Vous le reconnaissez vous-même que les fautes d’orthographe sont un problème ! Vous êtes journaliste, vous avez écrit des livres, vous avez fait des films, alors merde, que vous le vouliez ou non vous faites partie de l’élite intellectuelle du pays, vous avez un auditoire important, vous avez donc une responsabilité face à la langue française ! Quant à votre faute dans le mot « baptême », il ne s’agit pas de l’accord d’un « obscur participe passé », mais d’une faute que tout correcteur orthographique repère aisément… Je ne suis pas un « Ayatollah » de la langue, je voulais juste aider à faire mieux, PARTICIPER !

    Quant à votre argument « nous ne nous tairons pas! », je trouve qu’il flirte avec une posture de victime ou de résistant (au choix) qui me dérange beaucoup… Une simple correction du fichier vidéo aurait été suffisante ! Vous faites une faute et c’est nous, les râleurs, les méchants et vous, les pauvres victimes qui écrivent mal ! léger !

    Je terminerai en disant que, quoi que vous en pensiez, l’orthographe est encore (et plus que jamais) une source de discrimination et de sélection dans le monde du travail… ne l’oublions pas !

    déçu et triste. Vince

  35. Salut et Bonne Année à TOUS!!!!

    A toi John Paul, à la GRANDE BANDE de tous tes collaborateurs, à la PT’it bande des Bourreau, Aslan, Fred, nath35, laure, and co…

    Vraiment très rigolo de voir les commentaires sur le sujet :
    « Chanoine Sarkozy…la République a besoin de croyants »
    (Oui; bientôt Nicolas va léviter…son chauffeur va être au chômage technique…)
    Puis vince dégaine post 5 et 21 et le débat dérive sur l’orthographe…
    J’aime bien ce que dis mactulian et R2mer2 sur la tolérance à la faute d’orthographe, si le fond est alimenté de vocabulaire précis ou imagé, l’important c’est l’expression, et sa compréhension…il y aura toujours des « enculeurs de mouches » ….mais les mouches, elles commencent à en avoir « plein le cul »…

  36. Je veux bien être croyant si le Pape me nomme cardinal au moins. Ils sont tous bien portants, ont des serviteurs, des lingères, des femmes de ménages, des femmes de chambre…enfin la belle vie quoi. Tout ce qu’ils désirent ils l’obtiennent même une petite gâterie par une grenouille de bénitier qui avalera la fumée en plus. La dolce vita….

  37. bon s’y mintenan on causé de la mark de la bouteye de chanpanieu utiliser pour batiser le bato???

  38. J’ajouterai que M. Sarkozy n’a pas à se comparer au « souverain pontife » (sic) puisqu’il n’est pas un souverain.
    C’est le PEUPLE qui est SOUVERAIN, pas le président. Le président n’est que le MANDATAIRE DE LA SOUVERAINETE POPULAIRE.
    Il n’a pas a réalisé ses médiocres rêves de grandeur sur le dos des Français comme il n’a pas à souligner les « racines chrétiennes essentiellement de la civilisation françaises » sur le dos de la Révolution française, des Lumières, de la Renaissance comme de l’héritage païen de la Grèce et de la Rome antiques qui constituent notre HERITAGE POLITIQUE ESSENTIEL.

  39. j’ai découvert votre site il y a peu et je le trouve pas mal. Certain reportage m’ont beaucoup intéressé.
    D’abord pour les fautes, vraiment on s’en fout. La Martine disait « l’orthographe est l’intelligence des imbéciles » et Th Gautier « Je mettrais l’orthographe même sous la main du bourreau ».
    Voila, cela dit je voudrais exprimer à quel point je trouve votre reportage petit et faible. Je suis, il semble, le seul croyant qui laisse un commentaire sur cette vidéo. Vous voulez critiquer Sarko sur ses déclaration? Faite le. Je pense aussi que la séparation de l’église et de l’état est primordiale, et que les mots de Sarko étaient très limite. Et vous, vous ne trouver qu’a mettre une vidéo « genre » choc, mais vous n’y critiquer pas sarko mais les croyant. Certain on une façon spécial de vivre leur foi je vous l’accorde. Mais là c’est un pure amalgame. Ca montre simplement que vous ne connaissez rien et que vous êtes renfermer dans votre anticléricalisme primaire. Vous pouvez dire que vous ne croyez pas ou encore que à votre avis la religion à apporter que guerre et sang ( ce qui est faux ). Mais rabaisser toute une population aussi stupidement… je pourrais tout autant faire un reportage sur mon blog sur des communistes…oui… c’est des gauchistes comme vous.
    Voila, après les nombreuses vidéos que j’ai pu voir et que j’ai beaucoup aimer et je vous en remercie, j’espère que vous ne feraient plus de stupides reportages comme celui là…
    cordialement

  40. Ouh les grosses flemmasses qui veulent pas donner un coup de main ! Franchement le contenu écrit de LaTéléLibre se révise en 5mn par jour et de chez soit, je le ferais si j’étais pas une grosse bille dans cette discipline académique…

    A part ça, désolé je suis comme Nath35 j’ai pas pu regarder le reportage, si l’on s’en tient à ce que notre président fait effectivement (hors bouffoneries) il disparait quasiement de notre paysage et c’est nettement plus vivable.

    ++

    (ps: salut, affreux yéti! Et puisqu’on évoque Th. Gautier et des thémes profonds, un petit poëme du sus- dit pour le plaisir de tous: « Que les chiens sont heureux et leur humeur badine, ils se sucent la pine et s’enculent entre eux »)

  41. @ Giorgio :

    Je croix que tu te tromppe c’ été pat du shampagne a monnavit poure in métanié il faux just de la krô …

    (bordel de nom de dieu , c’ est vachement dur d’ écrire avec des fautes, les illettrés sont des génies -au fait t’ as oublié Mobensim ds ta liste post 36, je crains qu’ elle n’ en conçoive grand chagrin ; pour la peine tu vas me rouler un deux feuilles et aller me le fumer ds le bistro le plus proche du ministère de l’ intérieur en criant « j’ emmerde sarko ! »)

    (après je te ferai évader ds ma traction avant à moteur K 2000 et nous fumerons ce satané bédo sur le toit de Notre-Dame-de-la-Culpabilité en hurlant à tue-tête « sarko enculé ! »)
    __

    Dernière minute : allélouïa, Aslan revient parmi nous ! (au fait, y a pas de T à « soi ».)

  42. MERCI, BOURREAU chair à mon c ..oeur , j’en concevais grand chagrin, il est vrai…

    Z’avez remarqué ? dès qu’on cause « laïcité » ..paf ! l’Ecole qui revient dans la travée..et par connexion neuronique : l’orthographe sacro – saint (e)sur l’autel de nos déboires scolaires…

    Allez ! Moi qui fut instit. dans une vie antérieure…je me dois de rappeler à mes chers frères que l’orthographe, la grammaire et tout le Saint Frusquin ne sont que des outils au service de la langue…
    Sur ! vaut mieux travailler avec des outils propres et affutés… mais au diable la forme du verre, ou du deux feuilles pourvu qu’on ait l’ivresse…l’ivresse des mots et la substantifique moëlle de la pensée….
    Un toast bien odorant à Giorgio , Aslan, Bourreau, Fred , Nath, Laure and co …prosternée que je suis devant vos posts miraculeux !
    Et vive la la Hiiiiii ..Cité !

  43.  »Nombreux sont ceux qui s’apprêtent à vénérer n’importe quelle idole et à servir n’importe quelle vérité, pourvu que l’une et l’autre leur soient infligées et qu’ils n’aient pas à fournir l’effort de choisir leur honte ou leur désastre »(de Cioran, qui n’était pas un optimiste)

  44. Eh ben , encore une fois , il a foutu les français dos a dos , ce coup ci au sujet de la religion !!
    Faut le faire , mais , bon ,comme déjà écrit plusieurs fois , ON S’EN FOUT de ce qu’il pérore , ses actes sont assez destructeurs sans con ( non ,non, vince , ceci n’est pas une faute) reprenne en plus ses paroles!!
    Je n’ai peur que d’une chose , c’est que la réaction des français que l’on prive de tout ne soit d’une violence a la mesure du mépris exprimé par nos dirigeants.
    Enfin comme le disent nos frangins INCH’ALLAH !

  45. Vertudieu! C’est qui ce vince..,nom de dieu!
    Rappel: 1 faute de grammaire (-4),1 faute d’orthographe(-2)….etc…etc…
    Mais au fait, quel est l’avis de ce monsieur sur la laïcité?

    J’attends avec impatience la note chiffrée de Monsieur VINCE.

  46. . Comme quoi un manque de « p » peut rendre malade [email protected] Mactulian Que fais tu des anarchistes?Ta these est a peu pres exacte, mais tu generalises trop.Ni Dieu ni Maitre(donc deux fois victime)existent depuis la nuit des temps,et je suis sur qu’ils sont plus nombreux aujourd’hui que les pratiquants

  47. @tous

    feriez mieux d’aller frotter vos claviers sur la dalle rose avant de poster. C’est peut être un correcteur d’orthographe finalement?

  48. Il faudrait arrêter les critiques sur les fautes d’orthographe, tout le monde peut en faire, même les plus cultivés, et l’usage accéléré et immodéré des claviers de l’ordinateur fait que nous nous mélangeons les pinceaux souvent; ce sont plus souvent des fautes de frappe que d’orthographe.Par contre ce qui se dit du coup est escamoté au profit de la forme, et cet art de l’escamotage est largement utilisé par notre président, et là il n’existe pas de correcteur ….

  49. au lieu d’exiger plus de l’élite française dont les journalistes font partie (un journaliste doit savoir écrire correctement, il n’y a pas que des fautes de frappes ici) certains s’attaquent à Vince. c’est vraiment le règne de la médiocratie!

  50. meme si goliath8 s’enflamme un peu il n’a part tors…d’une part pr l’orthographe, d’autre part en ce qui concerne les religions…D’abord j’ai trouvé votre reportage bien simpliste…!
    je ne crois pas qu’on puisse résumer les trois grd monotheiste de cette façon la…mais n’oubliez pas que la religion est l’opium du peuple! et que ce soit ds les PED ou les pays du nord, la croissance et la production en dépend! la religion donne de l’espoir, elle permet dc de se tourner vers le futur, et dc de s’investir (soi et son argent) ds l’economie!
    D’autre part, Monsieur Sarkozy (oui, pque ns n’avons pas élevé les cochons ensemble!) a juste tres bien compris que la religion est un pv important ! il est vrai que mm si nos racine chretiennes st importantes, il ne laisse peu de place aux utres religions, ce qui est assez stupide car il divise les français! alors que ds sa campagne il se clamait le president de stous les français!

  51. 54% des français ont voté S.
    NON, 54% des inscrits sur les listes électorales et qui ont voté, ont voté pour S. Ceux qui sont inscrits et non pas voté ne sont pas comptés!
    Ca fait déjà beaucoups moins de « français », non?!

    Kanta lortograf, avec de l’humour c’est nettement mieux, en tout cas, fo sdétendre! « Plaie d’orthographe n’est pa

  52. Un peu de respect s’il vous plait. Et pourquoi ne montrez vous pas musulman, chrétien, juif, athé, boudhiste…. vivre en paix et surtout etre tolérant vis a vis des autres pensées. C’est une pensée pseudo évolué que vous avez. L’arrogance, le pouvoir, l’argent sont des maux que j’ai senti dans votre vidéo. On est croyant parce qu’on a peur de la mort? C’est de la philosophie 0% excusez moi. Dites « je ne sais pas » plutot que de dire « la religion est une invention ». Tout est hasard, invention…etc pour vous. Lisez Jean Staune par exemple. Les hasards!! Y’en a t il vraiment un? That’s the question mais ne soyez pas arrogant c’est tout! Bonne année a votre équipe!

  53. Il est vrai que dire que les personnes que vous avez croisées sont croyantes parce qu’elles ont peur de la mort de cette façon et dans ce contexte c’est simpliste et je dirais même très idiot! vous n’avez pas peur de la bêtise vous au moins! pensez-vous pouvoir traiter d’un sujet pareil sans recul et sans faire l’effort de vous informer, et plus dur encore, manifestement, de réfléchir? et qui vous dit que ces croyants comme vous les appelez ne se posent pas de questions? c’est le degré zéro de la pensée votre texte.

  54. Bonjour, quelques mots au sujet des commentaires 58 et 59.
    Je n’ai pas de respect à donner à des croyances absurdes (pourquoi pas les dragons et les sorcières?) et qui ont, de plus , engendrées un nombre incalculable de guerres, de massacres, de tortures, de privations de libertés etc.
    Dire « je ne sais pas » ! Ce doit etre une plaisanterie. La science a toujours dit et dit encore « je ne sais pas » ce qui n’est pas le cas de la religion qui a toujours affirmé (et souvent imposé) l’existence d’un dieu quelconque.
    Dire que les croyants sont croyant par peur de la mort est en effet trés résumé. Cependant cela en fait fortement partie ( à cela il faudrait ajouter les traditions,la peur de s’assumer,le fait que les etres humains ont eut de tout temps un besoin de spiritualité et bien d’autres critères souvent apparentés a la peur). De plus il me semble que dans la présentation d’une vidéo,il n’est pas possible de faire une étude sociologique et psychologique des croyances humaines.

  55. Les religions c’est quoi? et bien les religions sont un prétexte à la guerre , et à la discorde entre peuples,revoyé l’histoire.

  56. oui enfin chere nath35 c’est justemment ça la democratie, dans le cas contraire nous serions en dictature, ce que jespere n’arrivera jamais!!
    merci de ne plus faire d’amalgames!

  57. cher djackouoille, la religion sert a donner un but a la vie, un train de vie…votre dimanche vous ne l’auriez pas!!

  58. C’est pas vraiment faut ce que tu dis djackouille… les religions ont servies de prétexte alors que ce n’est par leur but bien au contraire en tout cas pour le catholicisme(le seul que je connais réelement). Et même les Papes du passée avait des gosses. Et même des curées son pédophiles(c’est marginal). Pourquoi? Par ce que tout les hommes sont libres, les clercs ne sont que des êtres humains. Mais tu ne peut pas oublié tout ce qui est fait de bien… Je commencerais pas a citée car ça serait trop long. L’histoire on la connait comme toi mais toi tu ne connais pas vraiment la religion catholique, puisque tu la réduit à si peu…

  59. Or mis toutes ces banalités je voudrais savoir si d’autres pense que cette vidéo est très réductrice, caricatural et que certain d’entre vous ne prennes pas tout les croyants pour des fou de Dieu qui prenne une pierre pour un scanner et une guerre sainte pour un bien?

  60. Tout me laisse à penser que Goliath8 connait plus la religion catholique que les autres , c’est son choix , puisqu’il en parle dans son commentaire , mais il faut reconnaitre aussi que toutes ces religions ont le meme patron: DIEU (au nom de dieu ,ça ne vous rappel rien!) et puis celui qui se sert du nom de dieu pour tuer ou massacrer des innocents ,celui là n’est pas un croyant car il ne faut pas mélanger croyant et fou de dieu comme le dit goliath. allez ! longue vie a tous et que dieu vous garde.

  61. djackouille:
    « (au nom de dieu ,ça ne vous rappel rien!) »

    Moi ca me fais inévitablement penser a ca(même si ce n’était pas ce a quoi tu faisait allusion :) ):

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/lofofora+au+nom+de+dieu/video/x3o1x3_lofofora-loeuf_music

    Le problème c’est bien ca avec les religion, elles sont imposer et si ca ne marche pas, le chantage lui marchera. « si t’es pas sage tu ira en enfer », alors dans le doute hein…
    —————–
    [#63
    cher djackouoille, la religion sert a donner un but a la vie, un train de vie…votre dimanche vous ne l’auriez pas!!

    Commentaire par georgette — 13 janvier 2008 @ 20:39]
    —————–

    Ca c’est l’autre partie du probleme justement, si pour vous comme pour mmmzy croire c’est esperer etc etc

    Je suis désolé mais vous craignez un max.

    Mon avi est qu’il faut etre peu évoluer ou cultiver ou autres termes si vous avez mieux, pour croire en un dieu, obéir a une religion et s’accrocher a ca pour pouvoir vivre.
    C’est idiot et pitoyable.

    Croire en une divinité ou je ne sais quoi d’autre du style, c’est ne pas s’assumer.
    C’est pouvoir dire que si l’ont a fait que l’ont fait ou que l’ont va faire c’est a cause ou au nom DE …
    Que cela soit vérité ou mensonge, cela devient THE argument pour ne pas porter une quelconque responsabilité.

    Et puis c’est pas du tout hypocrite, faire les pire saloperie la semaine et aller tout déballer pour se libéré la conscience le dimanche a léglise ou au pied de son lit pendant une petite prière histoire de.
    On a pas fait mieux je crois, a par la politique peut etre.

    Hoo oui d’ailleurs le fameux dimanche, wahou le pire jour de la semaine ouai, quel cadeau…

    Que cela apporte t il ?
    Sérieusement?
    A part la peur, la soumission, du simple conflit aux pires guerres, attentats etc etc

    Apres si toi(?) qui me lis tu ne te reconnais pas dans l’image que j’ai de la religion, dis toi alors que tu n’as pas/plus a y croire puisque je vie superbement bien sans.
    Tout comme pas mal de monde.

    Religions/sectes c’est la même chose.(non je sais qu’il y a des différences mais ca n’en change pas le résultat pour autant dans les 2 cas ou cela dérape)

    Voila voila bizoo paix amour tout ca tout ca.

  62. La laïcité, principe parmi d’autres d’organisation sociétale est basée sur la Tolérance, qui impose la Liberté absolue de conscience, qui permet l’expression de la Raison critique, et la Foi oui je dis bien la foi, dans lles résultats de l a pratique du Doute en toutes circonstances, y compris et avant tout dans son application à soi même…y compris bien sur dans l’examen de notre pratique de la laïcité
    Depuis 50 ans L’état des lieux se dramatise…. car les plupart des Laïques sont devenus des laïcards: et Les mêmes, qui sous couvert de Raison, on décrété, idéologiquement , dans des rapports de forces politiques , qu’ils avaient sans aucun doute des raisons d’avoir raison, contre la bon sens de La Raison critique, ces mêmes disais je , ont joué les thaumaturges des messiannismes, qui ont participé à la mise en oeuvre, de la confusion du Sens, la négation de l’histoire, le viol des consciences, aux trucages du Droit, à la création de camps de rééducation et d’hôpitaux psychiatrique pour « mal pensants  » ….. ont donc aussi exercé et continu à promouvoir comme les église, l’Opus, les évangélistes et autre sectes, la négation de la Liberté de conscience.
    Dans ce combat pour la Laïcité, la foi en ce principe je dis bien Principe, de respect de la Conscience et de ses diverses variations d’expression, est le moyen absolu d’authenticité laïque, en dehors duquel il devient impossible, voire une escroquerie morale de vouloir fonder une action sociale et politique, permettant de convaincre que seule la Raison établit une société de Liberté, qui interdit en droit les Cléricalismes de tous poils….
     » AAh !! Mon Dieu ??  » faites que les laïques soient d’authentiques croyant de la Raison …. et me préservent du réenchantement du monde par le retour aux paganismes et à la barbarie des dieux….politiciens,boursicoteurs, du journalisme de chien et de loup, des sermons des curés du 13h et du 20h , de l’abrutissement scolaires …
    Santé et Fraternité et Vive la République une et indivisible

  63. Monsieur Lepers,

    Quand on est journaliste, on est sense maitriser la langue un minimum, donc pas besoin d’une secretaire. De plus, la majorite des fautes faites sont des fautes d’inattention, donc que l’on peut eviter. Le benevolat n’est pas une excuse pour le manque de professionnalisme.

  64. Je tiesn à rappeler la petite phrase de ce discourq qui vous a sans doute échappée :
    Dans la transmission des valeurs et l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.»
    commentaire de Philippe Cohen sur le blog CRC :
    Mesurons bien sa signification : elle veut dire qu’une éducation n’est complète qu’avec l’apport d’une religion. En somme, le contraire de tout ce que l’on nous a appris depuis des décennies : si Sarkozy dit vrai, il faut rendre les catéchismes du mercredi, qu’ils soient catholique, juif, musulman ou protestant obligatoires. Et la religion passe, de fait, de la sphère privée, où la laïcité à la française la cantonnait, à la sphère publique, dans laquelle le Président entend l’introduire. N’est-ce pas, d’ailleurs, le sens de l’éventuelle incorporation prochaine, autre innovation sarkozyste, de représentants des religions au Conseil économique et sociale, institution qui devait, dans l’esprit de son fondateur, le général de Gaulle, rassembler régulièrement les corps intermédiaires de la nation ?… »

    J ‘approuve à 100%

  65. @PG : commence par utiliser un dictionnaire…
    @tous les emmerdeurs de l’ortographe: j’ai la trés nette impression que sur la télélibre on privilégie le fond sans pour autant délaisser totalement la forme et sur un média d’information c’est assez exceptionnelle pour etre souligné.

  66. Mobensim, j’irais plus loin, je crains que la mise en avant des religions ne soient qu’un prétexte, un moyen détourné de légaliser la secte d’un certain Tom Cruise qui compte pas mal d’adeptes en France, dont certains haut placés …

  67. On a toujours peur de ce que l’on ne conait pas ,et de ce que l’on voit pas .Tout n’est qu’ illusion sur cette terre.
    Toi qui a soife de justice,et qui jure gratuitement au nom de notre créateur cela te sera compter te sera compter le jour ou tu mouras.
    Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à césar ce qui est à césar…
    Je crois en Dieu. Et je n’ai pas peur de la mort .