Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SURTOUT PAS LA FÊTE

Publié le | par

6 mai 2007-6 mai 2008. Un an a passé depuis le sacre de Nicolas Sarkozy. A l’heure du bilan et de l’anniversaire, François Fillon, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Nadine Morano et autres grands noms de l’UMP ont invité les nouveaux adhérents du parti à célébrer l’an 1 de l’ère Sarkozy. Histoire de rappeler qu’ensemble, il est encore possible de dire que tout va bien…

C’était il y a un an. Et c’est déjà bien, bien loin… Le 6 mai 2007, à 20h précises, le visage de Nicolas Sarkozy apparaît sur tous les écrans de télé français. Le sourire jusqu’aux oreilles, il prononce son tout premier discours dans l’antre de la salle Gaveau, devenue, le temps de la campagne, une sorte de quartier général. Des milliers d’adhérents sont présents pour célébrer sa victoire, celle d’un homme et celle d’un parti, l’UMP. Douze mois plus tard, le sourire n’est plus là. Nicolas Sarkozy non plus d’ailleurs.

Le parcours de santé des débuts est en effet vite devenu un parcours semé d’embûches. Des embûches ou plutôt des pièges que le président s’est, à vrai dire, lui-même tendus : hyper-médiatisation de sa vie privée, promesse non tenue sur le pouvoir d’achat, guéguerres intestines au sein de son parti, etc. Voilà, sans doute, les raisons pour lesquelles, à l’heure de célébrer sa première année au pouvoir, Nicolas Sarkozy n’a pas daigné pousser les portes de la salle Gaveau où, mardi 6 mai dernier, près de 2000 adhérents s’étaient réunis pour commémorer son sacre.

Parti réuni, président désuni

Le président absent, restent les militants. Toujours motivés, toujours convaincus qu’il est l’homme de la situation, celui qui fera bouger la France et les Français – surtout ceux qui se lèvent plus tard que la moyenne. Restent donc les militants… Les nouveaux militants plutôt. Ceux qui, mardi 6 mai dernier, sont venus en nombre – ils étaient près de 2000 – fêter la victoire et la première année d’exercice de leur leader chéri. Et assister aux discours parfois fleuve et souvent suffisants des pontes de l’UMP. Tour à tour, Patrick Devedjan, Xavier Darcos, Jean-Pierre Raffarin, Xavier Bertrand et François Fillon ont rendu hommage à celui par qui la victoire est venue. Sans l’ombre, jamais, d’une critique ou d’un regret. Ça change…

Ça change, en effet. Après des semaines de couacs et de luttes fratricides, d’aucuns semblent vouloir renouer avec la sérénité. Invités, quelques heures auparavant, de l’émission télévisée interne à l’UMP, « Réforme Hebdo », chaque membre du gouvernement y va de sa petite phrase gentille pour le président. Réunis sur la scène de la salle Gaveau, chacun affiche un grand sourire. Celui de la satisfaction du travail bien fait après une année d’exercice. Celui qui balaie d’un revers de la main les pataquès sur le pouvoir d’achat, le paquet fiscal, etc. Comme s’il fallait montrer l’image d’un parti désormais uni, ou faussement réuni, derrière un président désuni. Un président qui peine à redorer son image depuis quelques mois. Un président qui ne viendra même pas souffler sa première bougie.

La fête est finie pour Sarkozy

Opération de communication ? Bien sûr. Pour l’image, pas de doute, mieux vaut être dans le Gard à parler de l’emploi des seniors que rue de la Boétie à trinquer à une victoire déjà si lointaine… La fête est finie. Du moins pour le président. Opération à risque ? Peut-être. Sans doute. Aujourd’hui, seuls les militants UMP l’ovationnent encore. Et, aujourd’hui, ce sont eux « les acteurs du changement ». A l’UMP, tous s’accordent à le dire : François Fillon, Xavier Bertrand, Patrick Devedjan, etc. Et Sarkozy alors ? N’a-t-il plus les cartes en main pour mener à bien – et seul, tel qu’il l’avait presque fait jusque là – le changement dont la France a tant besoin ? Personne ne dit cela… Personne ne dit le contraire non plus.

Ce que l’on dit, en revanche, ce que l’on expose à l’envi, c’est un sentiment d’autosatisfaction. Xavier Bertrand a été entendu, lui qui exhortait, il y a peu, ses collègues de stopper là l’autoflagellation. Sarkozy a fait, Sarkozy a agi et Sarkozy promet de continuer ainsi. Les militants en étaient persuadés hier et le sont, semble-t-il, encore aujourd’hui. Les membres du gouvernement ne l’étaient pas tous hier… Mais, étrangement, lors de ce goûter d’anniversaire, les voix divergentes sont rentrées dans le rang. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un anniversaire…

Aurélie Piel

Caméra et montage : Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (76)

  1. au royaumes des aveugles les borgne sont rois,les militants ump frise le ridicules,au mois chez les socialiste il y a débat avec les militant la on ce croirais au casinos de paris,a attendre le comique du moment qui vient faire sa prestation sauf qu’il n’est pas venu..

  2. Je ne remets pas en cause le travail de votre journaliste, qui l’a bien fait. Bonnes questions, insistances, etc.

    Par-contre, je ne vois pas trop l’intérêt du sujet :

    Si c’est pour constater que les gens de l’UMP ne font que répéter à la presse les textos qu’on leur envoit afin d’harmoniser leurs réponses et de donner une impression d’unité, on n’apprend rien.

    Si c’est pour constater que les militants de l’UMP sont soit des bourges qui profitent du paquet fiscal, soit des arrière grands-parents, soit des anciens premiers de la classe boutonneux du premier rang qui ont été assez traumatisés par les autres élèves durant leur enfance et qui ont l’impression que l’arrivée au pouvoir d’un homme de petite taille sans doute lui aussi victime de ses camarades à l’école est une revanche sur leur enfance de souffre-douleur, soit des immigrés qui n’ont rien compris à sa politique mais qui pensent que voter à droite c’est s’intégrer et surtout se désunir de l’immage des banlieues, alors on n’apprend rien.

    Si c’est pour constater que les sarkozystes dans leur ensemble sont des gens totalitaires, complètement soumis et qui en bandent pour le petit nicolas, quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise et qui sauteraient de leur balcon s’il le leur demandais, alors on n’apprend rien. Juste qu’ils ont subi une sacré anésthésie au trou de balle pour ne toujours rien sentir après un an ! (pardon.)

  3. Bravo pour ce travail de vraie professionnelle !
    Une leçon pour bien de vieux briscards du journalisme politique !
    La manière dont ces gens avaient ri avec le sieur Sarkozy lors de sa conférence de presse, (question du patron de Libé) m’avait franchement fait honte. Que ces gens « éduqués » puissent tomber dans de tel panneaux est proprement sidérant, quelle erreur professionnelle grave qui serait sanctionnée par un zéro pointé.
    Mais il est tellement flatteur pour l’ego de rire avec les « petits » de ce monde.
    Bon courage pour les futurs travaux.

  4. vraiment le cirque!!
    une seule voix , un seul coeur , et zim boum boum !

    tiens ! on dirait qu’j’ai pas vu le peuple !

  5. Il tient bien son rôle de porte-parole de l’UMP, le Jego. Limite il dénigre les sondages, et pas deux minutes après, il en cite un pour argumenter son baratin.

    Bachelot: « Vous savez pas que j’parle pas sur le trottoir? » …Quand elle dit ça elle est au milieu de la route cette couillone, elle aurait pu répondre à la question…

    Quand aux militants, ils ont dû être déçus. Ils disent qu’ils vont faire la fête, mais ils vont bosser. Non, à l’UMP, ils auraient dû prévenir tout le monde de ce qu’il fallait dire aux journalistes.

    Bravo à Aurélie.

  6. Les gavés de la salle Gaveau,
    Yves Jégo la brosse à reluire, les pauvres « groupies » ignares,
    l’immigré « black » de service, le « beur » lobotomisé de Boulogne Bille en cours, la bourgeoise ménopausée qui veut en prendre pour 20 ans « dans son cul », la Pécresse qui nous sort son bréviaire…la Roselyne Cachalot qui ne parles pas sur les trottoirs (Ca fait un peu pute )…l’ Eric Worth le «crâne d’œuf » , Dominique l’empaillé, la Nadine du cirque Moreno
    Rafarin, tiens voilà la Boutin…ils ne font pas la fête,
    ILS TRAVAILLENT…(sic)
    Comme tu dis Lucifer, il ne manque que le « PEUPLE » qui en a ras le cul à 70 %

  7. Merci, je découvre avec plaisir Aurélie Piel qui devrait si elle continue s’attirer bientôt de ces messieurs-dames un sobriquet peu améne du genre « Sneaky bitch » pour sa capacité à se faufiler sous les cordons de sécu et à leur retirer le micro juste au moment où il commencent à ressentir le contentement d’eux-même.

    « Des gars qu’ont des idées et qui se dégonflent pas ». Quand on est dans le raft on râme en espérant éviter le bouillon. Moins nécessairement téméraires 1 bon tiers des supporters fervents se seraient déjà tiré de l’UMP selon le canard et les sourires commenceraient à tourner au rictus à la direction.

  8. T’as raison aslan de souligner la pugnacité de cette CHARMANTE
    Aurélie Piel…elle est à bonne école avec notre ami John Paul
    et elle iras loin si les gros cochons de l’UMP ne la mangent pas..
    en tout cas moi je l’embrasse…

  9. Lol quelle pitié ! Heureusement qu’il y a le beau visage de la journaliste pour faire passer l’impression de lassitude. Aucune liberté de parole, tous répètent la consigne du cabinet de com’ de l’Elysée tandis que les militants ne savent plus comment justifier ce qu’ils font dans ce bourbier..

  10. ça c’est un bon reportage, enfin ! cela manquait ces derniers temps sur votre chaine.

    Aurélie est une nouvelle chez vous?

  11. Merci Aurélie! On ne peut que constater ce qui est consternant. Et le plus drôle, c’est ce refrain qu’ils balancent tous à-tout-va: « rendez-vous dans 4 ans », « on verra au bout de 5 ans, au rendez-vous des réformes ». En fait , je viens de comprendre que l’UMP est une classe qui a son élève principal, son délégué président, et que pendant 5 ans la classe ne travaille que dans le but de réussir un examen, un seul, la prochaine élection présidentielle.
    Car, franchement, quel dirigeant peut dire « bon, pendant 5 ans le pays va être vide de tout soucis de bien-être de la société, presque vide de gouvernement… puisque tout ce qui est fait n’a qu’un seul résultat que l’on ne verra que dans 5 ans.  »
    Quel capitaine de bateau pourrait dire: « Les gars, on va prendre la mer, on s’occupe pas de f

  12. faire (pardon, mauvaise manip) manger les marins, ni d’entretenir le bateau, ni d’éviter les rochers, tant pis pour les marins qui boivent, y z’ont cas boire jusqu’à crever. On met juste le gouvernail dans une position. On va traverser les Glaces mais personne n’aura de quoi se couvrir. Et dans 5 ans, au bout du voyage, on sera arrivés et ce sera bien. » Je mets ma main au feu qu’aucun des marins ne s’engagera avec un capitaine pareil.
    Et ben non seulement les militants UMP s’y sont engagés, mais en plus ils y restent!
    Je serai toujours terrorisé par la faiblesse de l’esprit et de ce que la manipulation mentale fonctionne à ce point, malgré ses grosses ficelles et son effarante facilité.

    Pour cela encore, merci la Télé Libre, car la manipulation n’est ni de droite ni de gauche, elle est même parfois plus fine à gauche, mais donc plus ahurissante à droite (Sarko a quand même fait passé des couleuvres)

    RENDEZ-VOUS LES 15 et 22 MAI… ET AUPRES DES SANS PAPIERS

    C’est pas parce que le capitaine ne prendras pas soin de ses marins pendant 5 ans (c’est-à-dire jamais… puisqu’on va de 5 ans en 5 ans) qu’il ne faut pas que les marins prennent soin d’eux mutuellement.

    Et il y a des mousses qui ont vraiment, vraiment besoin qu’on prenne soin d’eux!

  13. Je découvre avec grand plaisir le travail d’Aurélie Piel. Ce petit bout m’impressionne par sa ténacité. Du JPL en plus sournois car sa figure angélique désarçonne et surprend l’adversaire. Je kiffe cette nana !
    Donc, que peut-on dire de ce reportage ?
    Tout d’abord les politiques ne font pas la fête. Jamais. On loue une salle comme la salle Gaveau pour fêter le premier anniversaire de la présidence Sarkozienne, mais ces messieurs-dames ne font pas la fête. Ils sont au taf, la tête dans le guidon, droits dans leurs bottes et font leur boulot de communicants. De la représentation en quelque sorte. Le discours est unanimement optimiste, les arguments sélectionnés. On met en avant un sondage du Figaro que bizarrement je n’ai pas lu (et pourtant je m’oblige à le lire tous les jours, et même dans les archives il est introuvable !), comme quoi le peuple de France serait prêt à refaire la même connerie que l’année dernière. Sinon, c’est le blackout sur le reste et optimisme de rigueur.
    Bref, tout va bien ! Françaises, français, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, le gouvernement travaille pour vous qui l’aimez toujours autant. Et ceux qui disent le contraire ne sont que des opposants à la démocratie qui, rappelons-le, c’est exprimée de façon exceptionnelle il y a un an. Fermez le ban, tout est dit.
    Pourtant, il me semble que la base même de la démocratie c’est de pouvoir contester les actions de son propre gouvernement, non ? (J’suis plus très sur, là…).
    Dans la catégorie « je répète bêtement des choses que je n’ai pas compris », il y a cette déclaration de ce jeune umpiste comme quoi : « Le paquet fiscal va profiter très largement au plus défavorisés, c’est-à-dire à ceux qui font des heures supplémentaires… ». A-t-il seulement conscience de la bêtise de son propos ? Et en plus, ce jeune homme vous sert sa diatribe avec un sourire et une sincérité qui n’est certainement pas feinte… Pauvre garçon.
    Bref, cette soirée est à l’image de la première année de notre glorieux Président élu : De l’esbroufe, du pipeau, de la bonne figure. Le bateau coule mais l’équipage reste à la barre et l’orchestre continu à jouer sa musique. Sauf que les passagers du bateau, c’est nous. Plutôt que de jouer le remake du Titanic, et couler en silence, qu’attendons-nous pour monter sur la passerelle et prendre la barre ?
    La réponse à cette question, les 15 et 22 mai, dans la rue.

  14. Houla, on va la faire rougir la ptite Aurélie, regardez tout les messages flatteurs, concentrons nous sur le fond pas sur le physique !

  15. AIE! AIE! AIE!……….. Ce n’est qu’aprés avoir lu quelques commentaires que je me suis résolu à jeter un oeil sur cette UMPèterie.

    LAS! LAS! LAS!.. Deux minutes aprés, je vomissais….

    Je rend hommage à notre jeune journaliste qui a dû se rincer au Karcher aprés ce vautrage dans l’immonde.

    Je salue Karoutchi, Lefèvre, Morano, Jégo… et autres porte-flingues de la Sarkopathologie….Misérables anonneurs….

    BASTA YA !!!!!

  16. Cette vidéo devrait tourner en boucle et montrée à ceux qui ont voté, en conscience ou en désespoir de cause, pour Sarkozy et l’UMP.

    Montrer, montrer et montrer encore combien les citoyens français ne peuvent se sentir représentés majoritairement par cette infime minorité qui parle du peuple français comme on goute un grand cru : on en emplit sa bouche, on le fait tourner pour que son parfum envahisse son palais puis une fois bien senti, on le recrache tout bonnement.
    Par contre, on dégoise ensuite allègrement sur ses subtilités, ses profondeurs, ses tanins, ses volutes, … On peut même parler histoire et terroirs, cépages et AOC.
    Mais on n’avale pas. Ca, ça ne se fait pas chez ces gens.

    Quand le vin est tiré et que le sommelier est pédant et n’en veut qu’à votre portefeuille, une seule solution : se servir soit même et déguster très simplement.

  17. @ puerta : je l’ai vu dimanche sur canal. Excelleeeeeennntt !!
    Du grand n’importe quoi, en live notamment. Ca fait du bien.
    Rien que l’évocation de Matthieu Mireille m’a fait pisser de rire en repensant à la prestation de la (vraie) Mireille Matthieu place de la nation le soir des élections présidentielles. Ce fut le seul moment qui m’a fait rire. Une véritable ode à Buster Keatton et à l’auto-dérision par le 13ème degré.
    Un grand moment de folie …

  18. Pas fier d’être militant ump aujourd’hui, mais pas fier d’être socialiste non plus, le passé et les faits finissent toujours par rattrapper leur mouvement ou leur action ou leur inaction.
    Qui aujourd’hui peut défendre encore le gouvernement de Vichy et les thèses pétainistes, alors bon courage …..

  19. Quel beau reportage, quelle synergie, et cette journaliste quel talent de poser toujours la même question inlassablement , et la même réponse.

  20. La langue de bois, la mauvaise foi, le mensonge, l’ aveuglement, la naïveté,… c’ est effrayant.
    Beaucoup de ces gens ont de sérieux troubles psychologiques.

  21. @21 … finalement il faut etre apolitique dans l’opposition comme beaucoup ici ! mais j’ose poser une question si SR avait été élue ? la télélibre existerait elle ? attention cette question est à plusieurs dégrés
    voila je ramasse les copies dans 1/2 heure ……

  22. ça serait beaucoup demander pourquoi de tels reportages ne sont -ils pas réalisés par une pointure journalistique comme John Paul Lepers plutôt que de confier cela à une petite pétasse hystérique ?

  23. @ Norbert
    Votre commentaire me fais penser aux réflexions que j’entendais à l’époque où je débutais dans le métier. Heureusement que certains m’ont fait confiance, mais c’est vrai, je ne ressemblais pas à la représentation majoritaire qui pense détenir et défendre l’ordre des choses.
    Par ailleurs, je vous informe que personne à LaTéléLibre n’est à votre disposition.
    John Paul Lepers

  24. Dieu, de gauche ? Je croyais qu’il ne fumais que des havanes …
    Toujours est-il que l’opposition a derechef demandé une entrevue avec Sarkozy, et Ayrault a laché une petite phrase pour faire monter les enchères : ‘à quelques jours du projet de loi de réforme de la constitution, passer en force ne serait pas très opportun’.
    Question : êtes-vous prêts à subir des vieux séniles de droite sur-représentant les campagnes au Sénat pendant quelques décennies contre un nouveau projet de loi sur les OGM ou une définition stricte du ‘sans OGM’ à 0% ?
    Franchement, pour ma part, oui.

    Allez, tayo, hardis les gars, vendez chèrement la réforme de la constitution contre du ‘sans OGM’, on vous en voudra pas, soyiez en certain !!

    Et effectivement, comme le dit si bien l’article, ‘Surtout pas la fête’ pour l’UMP!
    Je me demande combien de députés UMP sont franchement ravis de ce ‘miracle’ (étonnamment, Midi Libre avait senti un truc venir en faisant un article aujourd’hui sur la mobilisation des ‘sans OGM’ aux permanences des députés UMP du Gard, notamment Max Roustan, maire d’Alès, pas très chaud pour voter ‘oui’ et plutôt partisan du ‘non’. Comme quoi, l’action de la confé’ a bien porté : un grand merci à eux. C’est là : http://www.midilibre.com/articles/2008/05/13/20080513-REGION-Les-anti-OGM-s-invitent-chez-les-deputes-avant-le-debat.php5
    ).
    C’est même d’ailleurs très drôle de constater qu’en la matière, c’est l’UMP Roustan qui a les ‘cojones’ un peu plus établies que celles du Nouveau Centre Lachaud.
    Comme quoi, l’absence de définition politique et la lâcheté du centrisme est bien un truisme …

  25. Par moment, j’ai la curieuse impression de remonter dans le temps, il y a de cela deux siècles et quelques poussières en arrière : la caméra se balade dans des salons huppés, les courtisans se pressent pour essayer de voir le Roi (où est-il ? )…
    Ce soir, il y a bal…Les beaux seigneurs et les hautaines dames (  » je ne FAIS pas le trottoir, moi, ma fille !  » ) esquissent encore un pas de danse, et puis se congratulent…Mais l’atmosphère est discrète et feutrée : Il paraît qu’au-dehors le vilain Peuple gronde, il a faim et il se sent usé, il ne croit plus aux fausses promesses ni aux (contre) réformes ni au bel avenir que Panurge lui propose de suivre – toutes têtes baissées – vers LE grand précipice.
     » Que dîtes-vous ? La France va mal ? Mais non, ma fille… Fi de ces sottes rumeurs… Laissez-nous donc danser ! « 

  26. En tout cas, une « qui ne dégonffle pas », c’est bien la petite Aurélie qu’il faut saluer pour sa pertinence et son souffle !
    Bravo, Mam’zelle !

    A part ça, tout est dit plus haut : c’est le bal des langues de bois, de l’auto suffisance, d’un vieux monde désuet déconnecté de la réalité, qui confond à satiété réformes et agitation, modernisation et suivisme ..sans imagination : copie conforme d »un président lui-même cloné sur l’étasunien, ..

    un monde de cadavres qui valsent en rond en piétinant ceux qui les engraissent.

    comme Puerta : Y A BASTA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  27. @ John Paul Lepers

    Entre débuter dans le métier et littéralement agresser des officiels en faisant preuve d’impertinence, et en étalant au grand
    jour ses propres idéologies politiques, je n’appelle pas cela faire du journalisme mais du militantisme politique.

    Bonjour dans ce cas là l’objectivité journalistique ! On a toujours prétendu qu’une des premières règles de la charte du journaliste était la neutralité et l’objectivité. Votre petite protégée doit alors s’asseoir sur sa jeune déontogie professionnelle et sa carte de presse professionnelle pour agir de la sorte.

    ça promet pour l’avenir… Dans quelques années, le micro et la caméra laisseront la place au Bazooka et à la mitraillette Thompson au chargeur « camembert ». Dans le meilleur des cas…

    Heureusement que vous précisez que la rédaction de la Télé Libre n’est pas à ma disposition, parce que sinon je finirais par presque croire qu’il s’agirait d’un camps d’entraînement d’Al Qaeda.

    Norbert Jaquette

  28. Laisse tomber Lucifer… Ce type ne connait visiblement pas le crédo de la TéléLibre et confond information citoyenne et léchage de bottes !

  29. Il a raison Norbert ce reportage ressemble à un roquet qui aboit toujours la même phrase  » alors vous faites pas la féte  » !! c’est comme si on demandait à un handicapé dans une chaise :
     » alors ça roule  » !
    Et si ce n’était pas une fraiche jeune femme, elle se ferait faite rembarrée manu militari

  30. salut les zamis!

    @ norbert jaquette: le fait d’adopter un tel pseudo ne vous autorise pas à autant de mysoginie vis à vis d’une journaliste.

    @ Je comprends pourquoi on est dans une telle panade dans les tous les secteurs, économiques, sociaux et culturels après un an de nanoprésidence: CE QUE VOUS VENEZ DE VOIR EST LE GOUVERNEMENT AU TRAVAIL!!!. Ah d’accord, ok… je comprends mieux… ben oui, forcément, si c’est ça travailler…à ce propos, les pots pour départ à la retraite et autres anniversaires, naissances ou mariages célébrés dans l’enceinte d’une entreprise après 17 ou 20h peuvent-ils être considérés comme des heures supplémentaires?…

    Quant à Roselyne, j’aimerais connaître son coach qui lui a appris à ne plus faire de couac… belle réussite!!

    Pour ce qui est de la bêtise de certains électeurs venus faire la fête, on peut la trouver dans n’importe quel électorat. par ailleurs certains ont certainement bien raison de faire la fête!! enfin l’ump n’était autre qu’un escabeau pour accéder au trône… chez sarko, c’est le népotisme qui prime, les amis d’abord!!!

  31. Et vous Môsieur Cazo que faites vous à 10H 53 le 14/05/08 vous etes au travail ? heinnn ? vous venez de vous lever et vous faites un tour sur la LTL !

  32. non, non, cazo est comme moi, c’est un sale chomiste qui utilise les moyens mis à sa disposition par l’Etat et les cotisations sociales, et au final des citoyens français qui, eux, travaillent, mosieur, et qui payent des impôts de surcroît, pour ces fainéants qui font rien qu’à sucer le labeur des bons français (enfin, y a des travailleurs aussi qui sont pas français et même des clandestins, qui payent leurs impôts, mais ceux là, c’est pô grave, on les voit pas et de toute façon, ils ont pas accès à internet, alors on s’en fout).
    On peut travailler, jeter un coup d’oeil de temps en temps sur LTL sans pour autant faire baisser la productivité dans les bureaux, cher monsieur. Et comme LTL rend plus intelligent (enfin, pas pour moi, c’est foutu, même si j’ai confiance dans ce que dit not’ Président qu’a été élu, que riiiiiin n’est jamais foutu, pour moi, c’est trop tard, je passe trop de temps sur internet), c’est plutôt une obligation que ça devrait être, imposée par les employeurs, pour augmenter la créativité et donc la productivité.

  33. Vas-y Zébu ! Propose ça à un patron, tu vas voir comment qu’il va être content !
    Par contre utiliser les moyens informatiques de son entreprise ce n’est pas du détournement, comme ils disent ! C’est de la réquisition révolutionnaire !

  34. Quand Zébu ze déconne ! et finalement c’est vrai qu’il y a un tas de branleurs qui agitent le chiffon rouge … Profitez en bien car quand Ségo passera en 2017 vous aurez plus rien à dire là ce sera parfait !
    ++ moi Pat je suis une jeune Mamie femme au foyer comme on dit … je suis blonde à forte poitrine et j’arrive pas à joindre les 2 bouts

  35. Je crois que tu en fais partie, des branleurs, qui agitent le chiffon rouge : tu faisais quoi dans tes post 36 et 38 ? Quand à Ségo, j’espère bien qu’elle passera pas ni en 2017 ni plus tard. Et quand bien même elle passerait que je continuerais à y redire. Je travaille et ma femme aussi et j’ai du mal aussi à joindre les deux bouts pour élever mon bébé. Et j’ai pas de leçon à recevoir d’une jeune mamie. Il est 13h et je suis tjs au taf.
    ET ce disant, comparer l’interview des umpistes par la journaliste à interviewer un handicapé en lui disant ‘ça roule’, si c’est pas du foutage de gueule, ça … C’est vrai, t’as raison, les umpistes, c’est comme des handicapés, faut pas les charrier. Faut avoir pitié. C’est ça ?

  36. Tu sais pas lire Zébu…lon, je suis femme au foyer donc je ne bosse pas à l’extérieur ! et joindre les 2 bouts ça a un double sens pas étonnant que tu comprennes tout de travers quant aux mecs qui postent du boulot, ne t’en fais pas que les chefs le savent, ils ont les relevés informatiques, et moi je suis pas UMPistes je suis Française et rien d’autre…pour les handi capés c’est toi qui parle de pitié !!!! j’en connais et ils ont plus d’humour que toi

  37. Le programme du Front National propose un salaire parental pour ceux qui souhaitent éduquer leurs enfants à la maison (pour le papa ou la maman au choix) enfin je dis ça je dis rien.

  38. Sacré Yann! T’en rate pas une, hein ? N’empêche que c’est une foutue bonne idée que la gauche ferait bien de reprendre à son compte…

  39. Très bonne idée que le salaire parental… vu que les enfants ont besoin de leurs parents (au point de vue financier, bien sûr) jusqu’à 30 ans… et de plus, un type qui se retrouve au chôm alors que sa femme bosse et qui a des enfants pourrait ainsi s’enlever des chiffres du chôm et toucher le salaire parental: GENIAL!!!… et on prend le financement où, dans la poche des riches ou celle des célibataires ou des couples sans enfant?… Booaaaaffff… finalement, c’était pas une si bonne idée que ça (même si j’ai pris le congé parental d’éducation autrefois!!….).

  40. @ pat : t’en fais pas pour le taf. Et évidemment, si on dépasse le 95, y a plus de numéro pour moi sur la carte de france : au-delà, c’est bonnet blanc et blanc bonnet en somme. Par contre, je crois pas que les handicapés seraient morts de rire avec ta comparaison pour l’UMP. T’es QUE française et rien d’autre ? Ma pauvre …

  41. Tiens, j’y pensais il y a peu.

    C’est vrai qu’il y a des choses assez rigolote quand même, lorsque ce sont des personnes autres que els parent qui s’occupent d’enfant, on les paye et lorsque ce sont les parent ils doivent en plus travailler pour pouvoir payer d’autre personne pour s’occuper de leur enfants.

    C’est fou hein?

  42. c’est pas tout le monde qui connait Pythagore ou Thales ou encore les déclinaisons en Allemand on pourrait tout faire soi même le pain par exemple .. ya des gens qui achetent une machine et qui font du pain et le boulanger il répare des voitures quel monde de cons, de branleurs quoi !!!

  43. 15 minutes 55 sur la Planète Mars.
    C’est plus long que Space Mountain dites-donc !

    Je reprends peu à peu mes esprits…

  44. Dans le genre crétin y’a aussi des artificiers qui se font sauter eux-même et des transformistes qui oublient de se changer…

  45. @ JPL et @ …. comment dire ? mes concitoyens ?…. ou non tout simplement mes congénères, car c’est bien le plus petit dénominateur commun qui nous caractérise. Et selon nombre d’entre vous, notre coappartenance à la race Humaine est, j’imagine, la seule chose que nous partageons…

    Car oui, je fais parti de ces monstres avides, pétris des pires défauts qui ont été interviewés par Mlle Aurélie Piel dans ce reportage. Et pourtant, au risque de décevoir certains des auteurs de cette prose partisane, je me sens assez peu concerné par la vindicte prolixe qu’a suscité ce reportage.

    En effet, si mon « encartage UMP » fait de moi (comme je le trouve écrit ça et là ci dessus) un « arrière grand parent », pourquoi alors n’ai-je que 32 ans ? un « bourge qui profite du paquet fiscal », pourquoi alors suis-je issu d’un milieu modeste d’immigrants italiens ? un aristocrate coupé du monde réel, pourquoi alors suis-je médecin du service publique à Barbès ?

    C’est donc qu’il doit y avoir d’autres explications, plus rationnelles sans doute, à cet engagement politique. Et je pense, qu’après un petit effort d’apaisement, nombre d’entre vous pourront convenir que ce désir d’engagement constitue un autre dénominateur commun entre vous et moi. En effet, vous qui suivez cette Télélibre dont je découvre avec plaisir l’existence, et qui quérulez procésivement à l’encontre des « monstres UMPistes », vous avez sans doute en commun avec moi la volonté d’engagement ? Ces valeurs auxquelles on croit et que l’on désire défendre. Dès lors, dans une démocratie telle que la notre, vous et moi passons du statut « d’engagé idéologique » à « militant politique » après avoir choisi quel groupe partagerait le plus grand nombre de vos convictions.
    Nous voila ainsi militants vous comme moi. Mais n’oublions pas pourquoi nous en sommes arrivés là: pour défendre des idées, travailler pour l’amélioration de notre société selon nos convictions, et surtout discuter !!! Discuter pour tomber d’accord ou rester en désaccord, mais discuter !! Avec les militants d’autres partis mais aussi au sein du sien !! Discuter, car « seul de la discussion naît la lumière »

    Donc j’ose espérer que plus que congénère, nous sommes bien concitoyens. Et comme je suis certain que ceci est vrai, je ne vois pas de raisons de nous insulter, de nous stigmatiser ou de nous calomnier… Discutons…

    Romain

  46. Aaaah ! C’est avec plaisir que je te salut, romain, nous attendions depuis longtemps un interlocuteur UMP de bonne volonté et dument encarté, car on est habitués ici à des contradicteurs d’une autre droite, d’opposition dirons nous, ainsi qu’à des trolls travestis d’une droite informe et plus portée sur la connerie que le débat.

    Bienvenu, donc, je suis sûr que tu te trouveras bien ici pour discuter. Je ne suis pas certain de vouloir moi même tout prochainement discuter longuement de ce que je considére comme une monstueuse erreur de jugement politique de ta part (la rationalité serait alors que tu en serais dépourvu ;) ) ici de francs et honnêtes compagnons qui n’y rechignerons pas je crois.

    Pardon, j’ai pas réussi à m’abstenir d’une petite saloperie que je metterais honteusement au compte du folklore local.

    Bien à toi,

  47. Alors, discutons !

    et si vous permettez, cher Romain, j’aimerais commencer par quelques brèves questions ..
    1 – Si vous êtes médecin dans le service public, comment vivez vous la réforme des hôpitaux qui fait disparaître les services de maternité et de chirurgie en province ( pas assez rentable…!) et oblige des patients et surtout des femmes à faire plus de 70 km pour aller accoucher ? quel impact sur le stress de la naissance, sur les familles, sur la santé et la sécurité des mères et des enfants ?

    2 – Ne pensez vous pas que la précarité d’une part, de plus en plus répandue en France, et le déremboursement des médicaments, des soins dentaires ou optiques, les forfaits hospitaliers, aura pour conséquence à court terme non pas de combler « le fameux trou de la sécu  » dont on sait qu’il n’est pas du aux dépenses excessives mais au non paiement de cotisations de grandes entreprises, dont l’Etat, entre autres ( voir rapport cour des comptes),
    aura pour conséquence donc l’effet inverse quand le non-soin amènera d’autres pathologies plus graves ( moyen terme)

    3 -Trouvez vous normal le système médical à deux ou trois vitesses selon que vous soyez riche ou pauvre, citadin ou rural ?
    dans un pays « de droits » qui se dit « égalitaire » ?

    Et je ne vous parlerais sur ce post que de la médecine pour ne pas embrouiller le fil..mais je peux continuer sur 15 pages toutes les inégalités, les injustices, les horreurs sociales que les réformes de ce président et de ce parti que vous défendez engendrent….

    Comment défendez vous l’idée qu’un service public doit être rentable ? La définition même de service public pour lequel nous payons l’impôt direct est incompatible avec la notion de profit .

    Alors…discutons !!!

  48. Avec l’UMP au pouvoir, c’est l’arrogance au pouvoir…
    Le président plonge dans les sondages…
    Mais pour les tenants du Sarkozysme, la France approuve, soutient le président et demande encore + de réformes…
    Etrange !
    Ils vivent dans quel monde ?
    Vive le revanche des riches !
    Le Bushisme français est en marche !
    Tiendrons-nous encore 4 ans ??
    P….. , c’est long !

    Ce qui en dit aussi très long, c’est voir l’UMP fêter ce premier anniversaire entre soi …
    Et ils disent travailler pour les français, mais pour quels français ?
    Mr Raffarin devrait arrêter de fumer la moquette, trop de « positive-attitude » pour convaincre vraiment ou alors il est adepte de secte ?
    C’est peut-être ça en fait, l’UMP est devenue une vaste secte ? LOL

  49. @56 Tu parais sincère ,Romain.
    Issu de milieu dit  » modeste » un bon alibi pour l’UMP .
    Congénères , peut-être … Concitoyens , peut-être pas.
    Nous n’habitons pas le même monde ; passant de l’autre côté au mérite , tu as finalement trahi la glèbe qui t’a nourri .
    Tu ne peux plus la voir car l’ump a des fréquences visuelles très limitées!
    Si tu es pauvre , moche, étranger et malade , tu n’existes pas .
    Tu fais partie de cette couche informe, fumier qui nourrit ces myopes , triomphants et si contents d’eux-mêmes !

  50. Lucifer, cesse d’embêter notre nouvel ami ! Bienvenu Romain, un contradicteur poli et argumenté, n’est jamais à repousser bien au contraire. Ors donc tu revendiques ton droit au militantisme et je ne peux que t’approuver. Reste à savoir quelles sont les valeurs qui motivent ton choix… Je gage que nous auront le plaisir de les découvrir d’ici peu, et pourquoi pas, trouver un terreau commun sur certaines idées ! Néanmoins je ne te cache pas que tu débarques en terrain hostile, et que pour toi la tâche risque d’être ardue…

  51. En quoi le fait que la SNCF pour la premiere fois en 2007 fasse des benefices vous pose un probleme monsieur mobensim ?

  52. @ Romain: une seule question : Pourquoi?…. Quels sont les arguments de Sarkozy qui t’ont séduit?… Autant je comprends très bien tes collègues médecins libéraux d’être à l’UMP (cf voir l’ours du monde libéral) – ils ont d’ailleurs été largement récompensés, plus qu’aucun autre corps professionnel – et même si la réforme des hôpitaux amène il me semble quelques avantages aux médecins hospitaliers, cette réforme à des implications plutôt négatives au niveau du fonctionnement non? Et que penses-tu de la concentration hospitalière, bonne ou mauvaise chose?

  53. Je me joins à cazo et gwendal pour … t’enjoindre, Romain, puisque tu parais être de bonne foi (ce qui n’est pas pour la majorité de ceux qui ne viennent sur ces fils que pour ‘agiter les chiffons rouges’), à expliquer le pourquoi de ton engagement. Tout engagement est bon à saluer, sauf ceux qui portent à l’injure, à la provocation et à la haine. J’ai déjà effectué ce type de démarche il y a 10 ans avec des citoyens qui votaient FN. C’est parfois plus intéressant que de les traiter de salops. Sans toutefois chercher à convaincre. Mais le doute parfois permet de faire évoluer plus sûrement les réflexions que la plus rationnelle des argumentations. Welcome.
    PS : je déplore néanmoins que l’inverse ne puisse que rarement se faire. Va donc expliquer aux lecteurs du Figaro qu’il faut dialoguer paisiblement avec des ‘concitoyens’ de gauche !

  54. Il est assez rare de trouver une perle de pondération issue de l’UMP, en général, ici du moins, les fanatiques du résident de la république se contentent d’insulter celui qui ne soutiendrait pas mordicus la politique du chien crevé au fil de l’eau offerte par le gouvernement actuel, et ils se signent ces zélateurs vétilleux du nanisme idéologique par un remarquable manque de courtoisie envers les femmes, ce qui est bien le plus grave. Il n’est pas triste de lire enfin un militant UMP qui n’insulte personne et qui accepte l’idée que toute la France ne soit pas en pamoison face à telle micro-réforme universitaire, telle autre fulgurante idée sur l’injonction du fumiste Jacques Attali proposant d’éradiquer une bonne fois pour toute le commerce de proximité et le paysage au profit de M.E Leclerc ou encore telle lumineuse proposition enjoignant de faire parrainer un mort par un écolier. Votre plaidoyer en faveur de l’engagement cher Romain est fort louable et chacun ici pourrait le signer je crois, néanmoins nous aimerions savoir de quoi se fait votre engagement. Quelle douce mélodie en effet vous fît jadis tomber en amour avec le personnage le moins cultivé, le plus vulgaire du paysage politique Français. Celui dont le language même est une insulte à la grandeur Française, celui qui dit tout et le contraire de tout, reniant Mai 68 durant la campagne pour adopter sitôt élu une attitude de pop star indigne. Celui qui tonne contre la repentance et les revendications communautaires avant le premier tour pour instituer sitôt à l’Elysée l’obligation de faire pleurer Margot en imposant l’enseignement à charge de la Traite Négrière, au passage le Monsieur de l’Elysée ne semble pas au courant que c’est déjà le cas depuis 2002. Nous savons que l’urgence en ce domaine, serait plutôt de se limiter à l’essentiel, maitrise de l’écriture, de la lecture et du calcul, pour la propagande nous avons déjà la télévision. En somme de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une erreur de casting, imaginez donc Christian Clavier dans le rôle de James Bond pour bien saisir l’étendue tragi-comique qui sépare N.Sarkozy de la grandeur de sa charge.

  55. Ah, ça, c’est une bonne comparaison : Christian Clavier …
    Evidemment, quand on y repense, c’est clair : Jacqouille la fripouille, Napoléon, les bronzés, … Tout correspond.
    Reste qu’il nous faudrait retrouver au plus vite le mage pour produire les incantations nécessaires et renvoyer le triste sire vers le passé.
    Concernant les visiteurs, je préfère 10 000 milles fois cependant les visiteurs du soir, de Marcel Carné.
    Mais évidemment, c’était une autre époque, où les gourmettes en or n’existaient pas et où les Présidents de la République payaient les taxis de leurs poches pour raccompagner les membres de leur famille venues les visiter.

  56. Et bien attendons notre cher Romain pour avoir enfin les réponses.

    En attendant, je sais de quel francais ils parlent dans le reportage là.
    Vous avez vu je suppose l’ancien patrons de majorette qui avait envoyer une superbe lettre d’encouragement a notre cher Résident ( :) ).

    Voila donc qui est content et qui en veut encore et toujours plus.

    Le truc c’est qu’il ne me semble pas que ces personnes même en content toute la famille a la limite, bref je ne pense pas que cela donne dans les 60millions de francais…

  57. @ yann: remarque, c’est sûrement un peu pour tout ce que tu dis que le nanoprésident veut qu’on revienne aux bases: calcul et français… il sait à quel point il a besoin de reprendre ces cours là!!! la preuve, l’insee, institut hautement indépendant vient de nous pondre des chiffres de croissance qui font faire la roue, sauf que… je ne crois plus leur chiffre depuis les iatus par rapport au chômage, qu’un bon chiffre de croissance, c’est comme un bon indcie à la bourse, ça n’a que peu de rapport avec la santé économique d’un pays: la preuve, un bon dégraissage, des milliers de gens dans la précarité peuvent très bien cohabiter avec de bons indices de croissance et de bourse.

  58. Votre journaliste est odieuse,ses questions sont lourdingues
    (Vous allez faire le fête ce soir,elle ne sait pas dire grand chose)

  59. @ tous ceux pour qui militer, c’est avant tout échanger…

    « Où, comment, pourquoi ???» Comme si mon intervention ici faisait l’effet d’une « rencontre du 3ème type » !
    Mais, si, l’ampleur des réactions qu’ont suscitées mes commentaires me surprend, c’est avant tout dans le bon sens. C’est donc que pondération et sincérité créent, là où excès et mauvaise foi stérilisent. Ainsi, heureux d’être, d’après ce que je lis, le premier représentant des « Autres » avec qui le dialogue devient possible, je vais tenter de vous exposer le « pourquoi » de cet engagement avant de commencer (si nos échanges se poursuivent) des débats qui s’annoncent courtois et constructifs sur des points plus spécifiques (et je serai notamment ravi cher mobensim de vous répondre ensuite point par point sur ma vision de la politique générale de santé de notre beau pays).

    Des trois questions, c’est le « où » qui indiscutablement intrigue le plus ! Car, j’entends d’ici persifler…. « s’il croit vraiment que militer, c’est s’engager pour échanger et discuter, mais alors que fait-il donc à l’UMP ? »… Et de mon côté, je ne vois pas comment répondre au « où », sans commencer par le « pourquoi ». Et ce « pourquoi » trouve source dans mes convictions. Si je vous dis maintenant qu’au premier rang de celles-ci, se sont toujours situées celles concernant la santé et le social, nombre d’entre vous verrons en moi, au mieux, un « Dr Jeckyll » affublé d’un « Ms Hyde », au pire, un affabulateur de la pire espèce. Mais c’est dans le pragmatisme que je défends la cohérence de mes apparentes contradictions. Dans une volonté réaliste de discuter « nécessités et moyens » plutôt qu’ «idéologies et théories ». Dès lors, que citer pour expliquer mon choix : ma conviction que l’économie de marché et la mondialisation sont des réalités évolutives autant que le taylorisme et l’automatisation ont pu l’être autrefois, et qu’apprivoiser vaut mieux que rejeter ; ma conviction que s’acharner à traiter de questions concrètes en argumentant de principes idéologiques conduit à ce que l’on instrumentalise par le plus vil des partisanismes politiques des questions aussi majeures que celle des OGM sans même étayer son vote d’une quelconque vérité scientifique….
    .
    Forts de ces convictions, m’engager n’a été que chercher à les défendre, et militer, utiliser les rouages qu’une démocratie offre à ces citoyens pour le faire…

    Je ne milite donc ni pour un parti, encore moi pour un homme mais bel et bien pour des convictions que j’entends défendre au sein d’un groupe dont le réalisme me semble être une des qualités princeps, mais au sein duquel ma volonté de discuter, voir de polémiquer reste entière. ET si ce groupe que j’ai choisi pour agir est l’UMP, c’est que je me plais à le voir (ou du moi l’imaginer) plus comme une Union de Man Power que d’une Union pour une Majorité d’un seul homme, quel qu’il soit….

    Alors, oui, discutons !

    Romain

  60. ça y est … j’ai repris mes esprits…

    Juste une question Romain :
    Quel est le point de départ de ton implication perso ?
    Le point de départ de ton « déclic » pour la droite ?
    Le vrai. Le sincère. Le profond ?
    C’est forcément là où nous allons diverger…

  61. Romain, je ne comprends pas trop ton passage sur les OGM et son instrumentalisation… J’aimerais bien que tu précises le fond de ta pensée à ce sujet.
    Par ailleurs, dans quelle mesure trouves-tu que les décisions prises par le gouvernement en différents domaines sont « réalistes »: par exemple, trouves tu « réaliste » de se passer de certaines rentrées fiscales alors que le déficit se creuse? D’augmenter les nombre de ministres, conseillers élyséens, en communication, les commissions pour un oui ou pour un non, les déplacements du conseil des ministres en région, les émoluments du président, les conditions pécunières des députés, alors qu’on dit qu’il n’y a plus de sous dans les caisses de l’état? D’envisager la construction d’un air-force one?
    Prenons un domaine que tu connais bien: Est-il « réaliste et pragmatique » d’augmenter le prix de la consultation chez les généralistes alors qu’on augmente le forfait hospitalier, parce que la sécu est en déficit? Qu’on refuse d’obliger à la mise en place des services de garde entre libéraux, ce qui contribue à enfler les urgences hospitalières? Qu’on culpabilise à grand renfort de communication (ce qui a un coût) les patients pour leur consommation d’antibiotiques comme si c’était eux les prescripteurs (et ceux bénéficiant d’avantages offerts par les labos, comme de participer à des colloques dans des régions fort « hospitalières » à des prix défiant toute concurrence)?…

  62. Assez belle synthèse cazo.

    J’ai hâte que notre collègue romain nous explique.

  63. ils sont aveugles ou koi :

    – les heures sup ça ne marchent pas les patrons ne peuvent pas pour la majorité donner ces heures
    – la hausse du pouvoir d’achat —-) plus de précarité = certains ce nourissent dans les poubelles !

    – promesse non tenu ( revalorisation de l’aah non tenue )

    le bilan au bout d’un an est decevant !

    Peu mieux faire !