Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SARKOZY, UN PRESIDENT POUR LES PATRONS

Publié le | par

Le 30 août, à l’université d’été du Medef, le chef de l’Etat est venu présenter le deuxième volet de sa politique économique. Il a fait salle comble.

Contre les 35 heures, contre les spéculateurs, pour « un capitalisme d’entrepreneurs » plutôt qu’un « capitalisme purement financier », pour la fusion de l’Unedic et de l’ANPE, pour le travail le dimanche, le discours de Nicolas Sarkozy a fait son effet. Après une heure d’annonces volontaristes, la salle est debout. « Un grand moment » pour Laurence Parisot. Reprenant un certain nombre de sujets abordés pendant sa campagne, il a entre autres réaffirmé son engagement de ne pas remplacer un emploi de fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Dans un discours purement économique, le nom de la Ministre de l’Economie de l’emploi et des finances, Christine Lagarde, n’a pas été prononcé une seule fois. Par contre sa collègue de la place Vendôme, Rachida Dati a été cité deux fois. Il lui a demandé d’interdire la pratique des dénonciations anonymes dans le domaine fiscal: plus de contrôle fiscal sur dénonciation anonyme; et de dépénaliser le droit des affaires : les jugements traitant d’affaires financières seront rendus par un tribunal civil et non plus par un tribunal pénal. Un détail qui a son importance, les peines encourues étant moins lourde.

Passés les effets d’annonce, certains patrons, bien que satisfaits, regrettent cependant le manque de mesures concrètes. Au final, plus un discours de candidat qu’un discours de président.

Marie Drollon, Romain Katchadourian

Ps : Désolé pour la mauvaise qualité du son du discours !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. @ télé Libre

    la télé libre n’à pas à etre désolé pour la mauvaise qualité du discours d’un Gnoom sur talonettes

    ps Nicolas S la campagne et terminer il faut travailler plus si tu veut gagner plus

  2. @mry
    … c’est que la Télélibre a fait son boulot !
    A quoi sert ce discours ? « L’émotion » que Parisot a aimé ?
    C’est bien beau le  » je pense qu’il va se donner les moyens de traduire son discours en actes… »

    C’est de la campagne électorale !!
    Et comme la campagne est finie…. on ne voit pas l’intérêt du reportage !!!

    Fond et forme se rejoigne.

    Babuleux plan :  » Le Figaro  » !

    Merci la TéléLibre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Et je suis bien d’accord avec Fred.
    Il va lui falloir travailler plus, ô grand président !!!!!!!!!!!!!! Pour convaincre plus !!!!!!!!!!!

    Donner 1 mois à Attali, c’est bien beau….

    Mais avant, il y a eu 3 jours de Yatch, 15 jours aux USA, le paquet fiscal, l’expulsion accélérée de sans-papiers, un hôpital à Lyon pour 2008 ou 9, les chiens dangeureux.

    Et depuis plus longtemps, la baisse significative du pouvoir d’achat, de l’investissement français dans les entreprises françaises.
    Tensions boursières en hausses. Hausse des tarifs SNCF, péages, essence, légumes, fruits, lait, timbres, clopes, métro….
    et j’en passe des bornes. Le passage à l’euro en règle général.
    Les délocalisations. 60 000 eplois créés en CDI pour 100 000 suppressions….

    Je suis aussi petit patron.

    Alors le « jouer le jeu » du Medef, c’est quand il veulent, mais faut remettre la balle au centre.
    Ne pas conserver le ballon et attendre la séance des tirs au but…

  4. HOooooooo …Alors là c’est pas gentil :-) La gauche aurait fait tellement mieux en sacralisant les 35H..ha non c’est vrai mister hollande est revenu dessus ! MORT DE RIRE…Brave Hollande qui me fait penser à une pub qui passait v’la quelques années :
    Prosper..youpla..Boummm…c’est le roi du pain d’épicEEEEEeeeeesss…. » :-) Mimi qu’il est notre petite mascotte de gauche ! Il a réussi à diviser le PS comme jamais il ne l’a été ! Avec un « ami » comme ça , ils n’ont pas besoins d’ennemis ! Il faut dire qu’en bon éléphant qu’il ait , il trompe énormément sont monde ! Allez encore une fois : « Prosper youplaBOUM… »

  5. Rachida Dati elle est le bras de Sarkosy pour las basses maneuvres. Pas de complexes de ses dents qui mordrer sur ordre de son maître. Je félicite Sarkosy de prendres soins des patrons amis indélicats mais il a oubliait de redonner le droit aux patrons de vie et de mort sur ces salariés , qu’ils ont perdues en1948 . IL devrait l’abolir cette loi, c’est ligitime de tuer un ouvrier lorsque il n’est plus rentable;tu fait l’économie d’un procés et en plus l’indélicat payerait ça balle.Qu’oi ! on l’accepte bien d’un pays amis de la France , la Chine , puisqu’e nous allons participez aux jeux Olimpiques 2008 . Pourvus que ça dure???

  6. HOUUUUUUUU…Les Vilains Chinois…Pas beaux pas gentils!
    le hic c’est que ignorer la Chine que cela soit économiquement ou politiquement est parfaitement suiccidaire et ce n’est certainement pas le PS qui nous fera croire le contraire :-) pour autant il faut dénoncer ce qui doit l’être comme le manque de démocratie qui est encore récurrent au pays du rouleau de printemps !
    Pour ce qui est des employés moi je serais plus pour le rétablissement de la lapidation sur la place public ! un cailloux coute moins cher qu’une balle..faut pas déconner quand même ce ne sont que de petits employés !

  7. bonsoir

    plus que jamais antisarkozy il se croit tout permis il agit tout seul sans rien demander a ^personne nous sommes 17 millions a avoit voté pour segolenen royal .
    sarko est illegitime il até elu grace ases amis puissants oligarques qui ont tout mis dans la balance en manipulant les cerveaux ses coups de telephone aux journalistes ses menaces JFK etc etc…. les UMPISTES chassent les SDF a xcoups de bombes toxiques
    ils n’augmentent pas le smig les prix flambent les salaires baissent
    Il a beau faire son cinema devant les cameras il nous convaincra jamais ce debaucheur ce piqueur d’idées opportuniste manipulateur favorisant les riches je sais ce que j’ai a faire ;
    a tous les gens de gauche preparons nous il faut serrer les rangs

  8. j’ajoute au commentaire de nonmais dis donc
    tout cela va finir dans la rue mobilisons nous
    dans la RUE comme le dis son pote jojo (l’inculte)

  9. J’ai un pote qui s’appel Jojo…He ben ! J’etais pas au courrant !
    Quand à faire l’amalgame de toutes les personnes de droite avec un gros crétins qui prend des décisions qui sont la déclinaison de sa propre connerie c’est pathétique :-)
    C’est comme si je disais que tous les socialos pensaient que les harkis étaient des sous hommes suite aux propos de ce gland de Frêche…! Hein mes jolis p’tits gauchos :-)
    Ha l’augmentation du smic…Ce n’est pas non plus les propositions de Sainte Rita (miss Royal) qui auraient fait un malheur hein!
    les salaires baisses ha bon…Ben tu vas joliement nous le prouver!
    Les prix flambent! Et c’est automatiquement la faute du gouvernement ? T’as pas dût suivre les infos économiques recemment hein…
    hormis nous sortir des platitudes et des inexactitudes rien de nouveau et rien de concret comme le font en général les dissiples de Saintes Rita qui dois-je le rappeler est la patronne des causes desespérées!…Bonne soirée mes petits agneaux…

  10. Salut la Télélibre,
    je n’ai pas aimé ce reportage … mis à part le super plan « Figaro ». Sans parler du son, les interviews sont gravement tronquées, on entend en une phrases des réponses ‘clichées’, pas d’approfondissement, rien… un peu un reportage à la JP Pernaud. Aucune discussion de fond alors que je pense qu’il est nécessaire d’écouter ce que les patrons ont à nous dire. Juste pour savoir un tantinet ce qui traverse leur esprit…
    On voit un Sarko comme à son habitude super à l’aise, se demandant chez lequel d’entre eux va-t-il prendre des vacances an famille…
    Enfin voila, je ne suis pas « addicted » des forums mais de la Télélibre oui!!! C’était juste pour dire de ne pas tomber dans des reportages clichés, même avec des millionnaires…

  11. @Lucidela
    Moi je suis chomeur
    moi j aime pas les patrons
    le 6 du moi quand je touche mes assedics
    j achette le mode et travaux
    a l interieure il y a un patron
    et quand tu est au chomage c est super de se torcher le boule
    avec un patron

  12. L’orthographe et le talent de vos commentaires et blogs est et fera la différence entre les pros, les amateurs éclairés et malins, et les autres…

  13. j’aurais bien aimé voir le « patron » de la telelibre asticoter ses collegues car c’est vrai c’est pepere.mais pas evident d’interviewer un balese, passe pour cette fois -ci …
    avec de l’humour ca me fait penser au slogan qu’on a pu voir longuement dans vos bureaux dans l’univ d’été à la rochelle
    qui aime bien chatie bien!

  14. j’ai eu vaguement l’impression que sarko n’était pas si à l’aise que ça .Plus manager inquiet qui doit convaincre les actionnaires dont dépend son job et ses revenus que winner…En tout les cas nettement moins frimeur que devant ses militants…à moins que ce ne soit déjà l’usure du pouvoir…..Et ça je ne l’aurai sûrement pas vu ailleurs qu’à la TéléLibre, donc,si,pour moi ,ce reportage est utile.

  15. A Gauchiste :
    Je parlais bien sûr des 53% qui …
    Maintenant, ils ont l’obligation d’être satisfaits . Je ne leur donne plus le droit de se plaindre .

  16. @ Non mais… :
    Arrête de parler de la gauche en critiquant le PS… Je dis ça pour toi, parce que là, je ne me sens pas visé… Et sache que l’électorat du PS aux dernières élections a pour près de la moitié peut-être voulu éviter un 2002 bis… Alors critique le PS, et je te rejoins… Bref, aucune utilité !

    Achefkalement,

  17. 1) je m’exprime comme je l’entend sans avoir besoin de ta permission !

    2) heureux de savoir que tu ne te sente pas visé…Pour un peu j’aurais pu croire le contraire !

    3) Pour éviter un 2002 bis , encore fallu t-il mettre une personne de compétante pour représenter le PS…

    4) Quand à l’utilité de mes commentaires…Je te retourne la politesse :-)

  18. je nai pas les moyens de me payer des vacançes j’aimerai aller-dans la villa des sarko avec ma petite famille et le fiançe de ma petite fille mon bon sarko demandez avos amis ils sont si gentils avec les economies d’impots qu’ils font sur notre dos ils peuvent faire ça mais vous savez ça ne me fait pas rire les jeunes il faut vous reveiller!

  19. Il a bien parlé. mais qu’a-t-il dit ?

    Plus que des commentaires à la mords-moi le chboub, on pourrait peut-être blablater sur la

  20. Oups, SORRY !
    Je continue…

    On pourrait blablater (disais-je) sur la disposition suivante :

    «  » »- A l’avenir, on ne tiendra plus compte des lettres anonymes dénonçant les magouilles de nos « chers patrons ». «  » »

    Ca c’est du SARKOSTAR. !

    Et finalement, c’est tellement HENORME que peu relèvent le propos.

    Allez, mes chéris, magouillez en paix, JE vous couvre …

  21. @ Non mais :

    Ce n’était pas une attaque personnelle.

    1) C’était pas un ordre, mais un conseil…

    2) Tu peux me viser en parlant de la gauche de la gauche qui n’est pas foutue de s’entendre pour des questions d’égo… Là c’est plus moi. Mais le PS…

    3) 2002 bis, on l’a évité ^^ ! Au cas où tu n’étais pas au courant, Le Pen s’est fait piquer ses voix par Sarkozy qui reprenait ses thèmes de campagne. Relis les journaux d’il y a quelques mois, elle était pas mal cette campagne, tu verras…

    4) Je ne parlais pas de l’utilité de TES commentaires, mais des attaques au PS pour viser les gens de gauche… Et ça en effet, c’est inutile… Sans effet, quoi…

    C’est tout.

    Achefkalement,

  22. Mais arrêter de nous emmerder avec Sarkozy qui aurait pris les voix de le Pen !
    Quand Mitterrand et son parti faisait des magouilles ignobles avec le FN là nos amis de gauche ne bronchaient pas.
    Quand des villes communistes sont passées il y a quelques années sous le girond du FN ces mêmes bons gauchos ne pipaient toujours rien.
    Si la seul ambition pour le PS était de battre le FN …C’est extrêmement limité sachant en plus qu’aucun dirigeant de l’extrême droite en France n’à de chance un jour de prendre les rênes du pouvoir!

    J’attaque le PS et jusqu’a présent je m’en suis tenu à lui. Quand je voudrai balancer quelques diatribes sur le PCF et consort je ne me gênerai certainement pas.
    N’essaie surtout pas de lire entre les lignes et inventer je ne sais quoi…!

    Pour ce qui est des propos de Puerta…Voilà exactement des propos dénaturés et mensongés. Il serait bon en dehors de toute idéologie partisane d’avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle parce que ce ne sont évidement pas les propos du président qui dénonçait les lettres anonymes envoyées par le quidam franchouillard pour dénoncer son voisin.
    Un minimum d’honnêteté hein…!

  23. Le probleme que soit Mitterand ou Sarkozy qui lorgne bcp vers lui d’ailleurs stratégiquement parlant, ça puait avant, ça pue aujourd’hui…Eh oui malheureux sarkozy a piqué les voix du Fn et a créé un ministère puant que tient Hortefeux. On ne peux que constater le populisme GERBANT du président…Pas besoin d’être partisan pour ça.

    Pour les lettres anonymes sachez que l’affaire Elf a commencé par une dénonciation par lettre anonyme.

  24. malheur aux mineurs et aux malades mentaux quiseront responsables de leurs actes alors que notre elite sera consi
    deree comme irresponsable!!! (E. JOLY)
    bravo M SARKOZY

  25. Trés bon article du canard enchainé sur la dépénalisation du droit des affaires (p.1) vantée par NS au pince-fesse du MEDEF:

    – Sur l’argument des chefs d’entreprise livrés à la peur et au découragement par « une guerre judiciaire sans merci » (Sarkozy dixit) : 0,07% des entreprises sont flagées pour des délits de justice pénale.

    – Sur l’impact de cette délinquance: selon l’institut national des hautes études de la sécurité elle représenterait 50% de la facture du crime en france pour s’établir à 10 milliards.

    Nicolas Sarkozy et le MEDEF: « ensemble tout est possible! »

  26. Parce qu’il est certain que la gauche avec un grand « G » n’ à jamais eu de relation avec le patronnant !Même quand ce patronnant donnait des courts d’économie à l’Elysée quand Mimi était président….La relation très fraternelle entre le PS et le patronnant à toujours été patente ! Il est drôle alors , de recevoir des leçons d’intégrité quand le mot même est égratigné par ces donneurs de leçons !

  27. Venir faire un discours à l’université du Medef est très symbolique, mais son discours ressemble plus à celui d’un candidat qu’à un discours de président de tous les français.
    Et lorsqu’il veut mettre un terme aux dénonciations « financières » anonymes, il demande dans sa loi contre la délinquance aux travailleurs sociaux de signaler toute personne étant potentiellement délinquante…..!!! Non aux dénonciations, Oui aux suspicions!

  28. ah lala!! Quel talent ce petit Nicolas!!!!Enfin il va régler tous les problèmes de la France et des Français!! Car, c’est bien connu, il n’ y a pas de croissance car les patrons ne savent pas sur quel pied danser pour investir et ont trop peur de la justice PENALE pour prendre des risques financiers. Dépénalisons le droit des affaires et nous serons sauvés. Est ce que les bonhommes lamda, dont je fais partie, auront le droit de ne déclarer que 50% de leurs salaires sans avoir peur du fisc et de la tôle?
    Mais Parisot est émue ( une première) et les patrons sont contents d’avoir voté pour lui. Bientôt ils auront même le droit de partir à la cloche de bois ou de délocaliser en Chine du jour au lendemain sans aucune sanction. Ensemble tout est possible surtout si on appartient au MEDEF…