Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SOIRÉE DE SOUTIEN POUR LE CIRQUE ROMANÈS

Publié le | par

SOIRÉE JOYEUSE SOUS CHAPITEAU FRAGILE

Menacé de fermeture, le cirque tzigane Romanès  a réuni public, people et politiques  le 5 octobre dernier pour une soirée de soutien mémorable.

Ils ont répondu nombreux à l’appel de la famille Romanès, pour manifester leur amitié et leur engagement aux côtés des artistes tziganes sous le coup d’une interdiction d’exercer leur métier comme ils le pratiquent depuis 17 ans, et de gagner leur vie.

La direction du travail reproche à Alexandre Romanès d’avoir sous-payé deux musiciens roumains qui font partie de la troupe et a donc suspendu leur permis de travail.  Des allégations qu’Alexandre Romanès réfute catégoriquement. On reproche aussi aux Romanès de faire travailler leurs enfants, mais dans la tradition tzigane, les enfants font partie intégrante de la vie du Cirque et c’est aussi en participant aux spectacles qu’ils apprennent le métier qu’ils exerceront plus tard, comme leur parents et leurs grands parents. Là dessus, Alexandre et Delia Romanès expliquent qu’ils sont très attentifs, et que leurs enfants ne participent qu’à de petits numéros sans risque , nécessitant peu d’investissement en temps de répétition. Question de point de vue sans doute, car si personne ne songerait à contester la loi qui protège les enfants du travail au détriment de la scolarité, on peut réfléchir à ses modalités d’application dans certaines situations particulières comme celle-ci. Enfin l’URSSAF réclame au cirque une somme de 19 000 euros, encore une incompréhension pour les Romanès, et surtout un montant  que la petite troupe familiale serait bien en peine d’acquitter. Alexandre Romanès devrait rencontrer d’ici quelques jours un représentant du Ministère du travail pour tenter de trouver un terrain d’entente.

En attendant le Cirque Romanès a grand besoin de travailler, et vite ! Voilà pourquoi ils ont décidé contre vents et marées de jouer leur nouveau spectacle « Les Tziganes tombent du ciel » à partir du 7 novembre  prochain sous leur chapiteau. Ceux qui ont déjà assisté à un spectacle des Romanès connaissent la qualité exceptionnelle de leur travail, et leur originalité toute particulière dans le monde du cirque. Pour les autres, en voici un petit aperçu.

Chapiteau Cirque Romanès
Au niveau de 42-44 Boulevard de Reims, Paris 17ème
( à l’angle de la rue de Courcelles )
Métro : Porte de Champerret
Tel : 01 40 09 24 20 / 06 88 09 22 67 /06 99 19 49 59.
Site Internet : www.cirqueromanes.com
Myspace : http://www.myspace.com/cirqueromanes

On peut également signer la pétition http://www.petitions24.net/cirqueromanes qu’ils ont lancée, pour tenter d’infléchir la décision du Ministère du travail.

John Paul Lepers

Images : Joseph Haley

montage: Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. pour moi le cirque à la télé , c’est les trouducs qui manifestent pour une retraite qu’ils n’auront jamais et cela dans 1/2 siècle !!! i f’raient mieux de faire des études solides et bien orientées, plutot que de glander chez papa et maman jusqu’à se précipiter au pôle emploi puis au RSA …..c’est comme l’histoire du mec qui regarde loin mais qui ne voit pas la merde de chien qui va le faire glisser par terre et se péter une clavicule …..ou se fouler le poignet !!! pauvres gosses !! ils sont bien mal barrés

  2. Jean-Paul Guerlain ne sait pas encore dire noir. Il est empêtré encore dans les années 30 où, on faisait travailler les noirs au fouet mais, ces derniers étaient toujours considérés comme des …fainéants. Ecoutez la vidéo à la 0’40 seconde. C’est effarant. D’aileurs, Elise Lucet en rit aussi. Pauvre France !

    « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, mais enfin… ». Dans ses excuses, il a surtout voulu préserver la marque Guerlain, en précisant qu’il n’est même plus actionnaire ou salarié, depuis 2006.

    Quant à Elise Lucet qui a ri de bon coeur après ce dérapage raciste, elle a fait un communiqué hier, tard dans la soirée. Trop marrant, lisez plutôt:[i] « Cette interview portait sur le parfum et le parcours d’un homme. Comme toujours dans cette séquence de fin de journal, l’ambiance sur le plateau était détendue. J’ai été surprise par ces propos qui n’avaient rien à voir avec le thème de l’entretien », ajoutant enfin: « Je suis désolée de ne pas avoir réagi instantanément ». L’ambiance était d’une chaleureuse décontraction raciste, du genre à pas se laisser emmerder par les nègres non plus, que du bonheur quoi. Comme à la « Belle époque ».
    Alors faut pas prendre les gens pour des billes non plus. Comment avec une telle expérience du journalisme n’a t’elle pas manifestée part souci professionnel devant son interlocuteur une désapprobation de ces propos étalés sur une chaine publique ? Ah, si, il faut les prendre pour des billes chaque fois qu’il est question de « broutilles » négrophobes, rappelez-vous, Sevran, etc… Dieudonné a été interdit de télévision pour un sketch sur les intégristes Israéliens, j’espère que l’on portera la même attention à cette interview et que les sanctions seront identiques, y compris pour la journaliste qui a laissé faire, et qu’on entendait ricaner. Je suis même étonnée que le vieillard qui pue Guerlain ait embauché des noirs, même au black, vois-tu (quel vieux salaud!), parce que L’Oréal, eux, ne prenaient aucun noir!
    Une pétition pour boycotter ce produit ! A méditer !

    Comment une personne aussi subtile, aussi délicate, aussi sensible qu’un grand « nez » parfumeur a-t-il pu tomber aussi bas!

    L’expression « travailler comme un nègre » n’est pas le problème ici, c’est la récusation qui suit « je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé.. ».

    On pourrait même la qualifier de révisionniste. Je m’explique.

    « Travailler comme un nègre », l’expression est liée au contexte de l’esclavage aux Amériques puis à la colonisation française en Afrique. Ernest Renan ne disait-il pas:

    « La nature a fait une race d’ouvrier, c’est la race chinoise (…) une race de travailleur de la terre, c’est le nègre (…) une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. »

    D’ailleurs, au cours des siècles passés, nombre d’écrivains, de philosophes, de scientifiques européens célèbres ont déclaré, écrit, commenté l’infériorité des noirs sur les blancs: Voltaire, Kant, Hume mais aussi, Abraham Lincoln.

    Vous trouverez un florilège de ces déclarations ICI.
    http://miltondassier.over-blog.com/ext/http://www.africamaat.com/LA-HAINE-CONTRE-LES-NEGRES

    Malgré leur influence sur la constructions des politiques raciales aux Amériques, dans les colonies européennes et dans les théories nazies, ces écrits ont pu être enseignés jusque dans les années 1960.

    Les propos de Jean-Paul Guerlain correspondent donc bien à sa pensée profonde même s’il s’en défend dans ses excuses adressées par courriel après l’émission.

    Jean-Paul Guerlain ne sait pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, c’est à dire que ce qui lui a été enseigné avec conviction dans son milieu pourrait être remis en cause, non pas à propos de l’inégalité des races mais sur le fait que les nègres sont une race de travailleurs.

    Un peu comme s’il regrettait leur émancipation qui les auraient détournés de leur destin de race laborieuse et corvéable. A moins qu’il n’ait voulu dire, et cela peut être considéré comme révisionniste,que la réalité des conditions de vie de cette race faite pour travailler dur, n’étaient pas aussi inhumaines. « Ils ne travaillaient pas si dur que ça malgré ce qu’on a pu dire ». Une façon de réviser l’ampleur voire la réalité du génocide de la traite et de l’esclavage, une façon de nier les morts pendant les grands travaux coloniaux en Afrique.

    Le plus cocasse dans cette histoire, c’est quand on apprend qu’il a fait « travailler » des nègres clandestins à Mayotte en 2002..
    Etonnamment, pas un homme politique et peu d’intellectuels ne se sont émus des propos de Mr Jean-Paul Guerlain. Eux, si prompts à réagir devant les caméras et les prêtoires quand quelqu’un dérape sur les juifs.

    Imaginez que Dieudonné ait dit : « Je me suis mis à gagner de l’argent comme un juif .. Enfin, je ne sais pas si les juifs l’ont toujours fait honnêtement..mais..enfin! »

    Que n’aurait-on entendu de la part des ministres, des politiciens et des philosophes de plateau!

    Mais, là! Rien! Le vieux parfumeur est préservé de la symphonie de l’indignation jouée par l’orchestre philarmonique des intellectuels.

    Pourtant, un parfumeur qui rote de telles idées à la télé en direct, d’abord, c’est un comble vu sa profession, puis, ça dépasse largement l’incongruité apparente de la situation tant son parfum de vomi rejoint parfaitement les effluves au goût de poubelle et d’égoût du pouvoir sarkoziste et ses associés.

    Ne dit-on pas que la meilleure arme économique est le BOYCOTT ? Frapper la marque Guerlain par où elle s’est construite est désormais un ACTE CITOYEN et REPUBLICAIN !

  3. ivre comme un polonais, têtu comme un breton , avare comme un écossais …..etc etc non mais ! faut pas tout décortiquer sinon on ne peut plus rien dire …déjà qu’en France dés qu’on dit  » arabe ou juif  » on baisse la voix de 6db !! on chuchote !!! merde alors !

  4. Je suis trop loin de la porte de Champeret et je n’ai pas pu aller partager ce moment avec les Romanès…
    Cette belle famille venue un jour chez nous, accrocher ses trapèzes aux étoiles et nous faire danser.

    De tout coeur avec eux pour qu’on les laisse travailler et vivre !

  5. « Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête »
    (André Gide, Voyage au Congo)

    PS. ce n’est pas un hasard si c’est ici un parfumeur qui a dérapé : le précédent constitué par l’escroc Jacques C. en 1991 est là pour nous rappeler que la France moisie a un problème mal règlé avec les ODEURS

  6. 7.« Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête »
    (André Gide, Voyage au Congo)

    tiens André Gide mais qu’allait il faire au congo ???? se faire mettre bien sur !!! ou pédophile allez savoir ….

  7. Nègre je suis, nègre je resterai
    L’arabe menteur, l’arabe voleur, le chinois travailleur mais sale, le juif cupide, la française sexuellement libre, le latino chaud lapin, la négresse panthère, la négresse lascive, le nègre danseur, le nègre rieur, le nègre footballeur, le nègre paresseux… strike ! En cherchant un peu, on pourrait en trouver d’autres, des idées à fournir à monsieur Jean-Paul Guerlain pour son petit précis de clichés racistes. C’est donc celui du nègre fainéant, bon à rien, qu’il aura choisi de nous servir, dans un silence sidérant, sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi dernier.
    « J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». C’est la deuxième partie de la phrase, 13 mots, qui lui valent… quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. Oh, les associations font leur job, qui menacent de porter plainte. Mais qui parle de racaille ? De scandale ? De honte ? D’obscénité ? De crachat ? Le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde. Ces millions de personnes asservies, avilies, déshumanisées, pendant quatre siècles, réduites au rang de bras et de mains destinées aux champs de coton, aux champs de canne, à la morsure du fouet ou celle du molosse, tous ces esclaves, vendus comme une force de… travail ! Pas des hommes, non, ni des pères, ni des mères à qui l’on arrachait leurs enfants pour en faire d’autres bêtes de sommes, pas des humains, mais des outils, du matériel. Des marchandises.
    Cher monsieur Guerlain, vous dont l’un des parfums suffisait, à lui seul, à rassurer l’enfant que j’étais quand sa mère s’absentait, vous dont le nom m’a accompagnée, de mère en fille, de sœur en sœur, aussi loin que remontent mes souvenirs et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance, moi négresse, je vous relis, je vous dédie ces quelques lignes, signées Aimé Césaire : « Vibre… vibre essence même de l’ombre, en aile en gosier, c’est à forces de périr, le mot nègre, sorti tout armé du hurlement d’une fleur vénéneuse, le mot nègre, tout pouacre de parasites… le mot nègre, tout plein de brigands qui rôdent, de mères qui crient, d’enfants qui pleurent, le mot nègre, un grésillement de chairs qui brûlent, âcre et de corne, le mot nègre, comme le soleil qui saigne de la griffe, sur le trottoir des nuages, le mot nègre, comme le dernier rire vêlé de l’innocence, entre les crocs du tigre, et comme le mot soleil est un claquement de balle, et comme le mot nuit, un taffetas qu’on déchire… le mot nègre, dru savez-vous, du tonnerre d’un été que s’arrogent des libertés incrédules ».
    Aimé Césaire qui, à l’insulte, répondit aussi un jour : « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! ».
    Extraits du poême « Mots », du recueil Cadastres, d’Aimé Césaire.

  8. elise je te connais tu es sur Fr2 tu présentes le journal de 13h mais tu es blonde ???? une bonne séance de psy et ça ira !!

  9. J’habite le quartier de « Canteperdrix » à Nîmes, mes voisins séjournent sur le camp « Désigné des gens du voyage », depuis plus de 30 ans cet endroit regroupe les voyageurs…aujourd’hui leur droit de se déplacer est remis en question, pourtant ils vivent en harmonie avec le voisinnage. Demain leur droit de se déplacer pourrait disparaître, les communes rejettent l’idée de créer des aires de repos pour les caravanes, alors ils squattent les places publiques quand on les rejette, la situation devient lourde pour eux !!!!