Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[Teaser] Loos en Transition

Publié le | par

À voir sur France 2, dimanche 5 février à 14h10. C’est l’histoire d’un maire écolo qui, en plein bastion du Front National, réinvente la politique à travers la résilience et la démocratie active… Réjouissant!

 LOOS EN TRANSITION

Un film de John Paul Lepers
Enquête: Flore Viénot

Portrait de Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle, petite ville du Pas-de-Calais. Cet écolo expérimente une nouvelle forme de démocratie, et ça a l’air de marcher !

Loos Base 11-19

En 2012, Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, a réussi à faire classer ces terrils, au patrimoine mondial de l’Humanité. Des montagnes de déchets issues des mines de charbon au même rang que les pyramides d’Egypte ! Et ce petit bonhomme prétend réinventer la politique.

Loos Caron shema

L’ancien monde est mort, mais on ne voit pas bien le nouveau. Mon boulot, c’est d’aider à faire la transition, mettre les acteurs en mouvement

 

Faire la transition entre le monde d’hier et celui demain, est un pari risqué dans cette région sinistrée depuis la fermeture des mines de charbon dans les années 80. Dans le bassin minier, le FN de Marine Le Pen rassemble jusqu’à 60% des voix. Alors comment fait ce maire de gauche, membre d’Europe écologie les Verts pour se maintenir depuis 3 mandats, avec plus de 80% des suffrages ? En cette période sombre de montée des populismes sectaires, la méthode à la fois radicale et pragmatique de Jean-François Caron pourrait vous redonner un peu d’espoir.

Diffusion sur France 2 dans le magazine de Laurent Delahousse « 13h15 le dimanche »

Dimanche 5 février à 14h10 sur France 2

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Réjouissant ! Juste avant, sur BFM, Benoît HAMON. Il pleut dans le sud (Var) où nous sommes, presque aussi cernés par le FN que vous mais bien moins intelligents mais il y a du soleil dans ma télé! Bravo, bravo, vous nous redonnez de l’espoir. Car on médiatise J.-F. CARON mais on se doute bien que toute une équipe est derrière lui (le sujet le traite trop peu). Vos (nos) idées ont peu de chances de gagner ce coup-ci mais vous tracez réellement la route malgré tout, malgré beaucoup. Tenez bon ! Et regroupez vous, entre communes. Merci J.-F., merci à tous.

  2. Magnifique reportage! On en redemande! De l’espoir dans le concret! Ce Maire est sans doute aidé par une équipe performante, il faudrait envoyer les employés d’autres communes se former là-bas, plutôt que dans des formations distillées par des « penseurs » n’ayant jamais mis les pieds sur un terrain aussi glissant qu’une commune! Bravo pour ce Maire et pour le reportage!