Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

TOUCHE PAS AUX JOURNALISTES!

Publié le | par

L’agression a eu lieu vers 21H00 hier soir 26 novembre. Nos deux journalistes Larbi Aarab et Miguel Maia ont ensuite passé 5 heures aux urgences de l’hôpital de Saint Denis.

Leurs blessures sont heureusement légères, mais la violence de l’agression aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Le même soir, une équipe de France3, et un cameraman de Canal+ ont subi également des agressions du même type. Nous remercions ici tous les collègues et TéléLibre-spectateurs qui nous ont manifesté leur soutien. Par ailleurs les heurts entre certains habitants et les forces de l’ordre ont fait plus de « 70 blessés » parmi les policiers selon le syndicat UNSA police, dont 5 dans un « état grave » selon le syndicat Synergie. Les témoins des affrontements ont signalé l’usage répété de fusil de chasse contre la police, ce qui est inédit dans notre pays.

Cette situation de crise démontre l’échec de la politique des différents gouvernements. S’il est évident qu’il faut rechercher et punir les imbéciles qui ont, sans raison, porté atteinte à l’intégrité physique des journalistes, ces faits répétés et graves illustrent une fois de plus qu’il ne suffit pas de montrer la force pour résoudre les problèmes que rencontre notre société. Il est évident qu’une relation sereine entre la police et les populations des quartiers doit être recherchée.
A LatéléLibre nous nous battrons pour la liberté d’informer, et une plainte sera déposée. Par contre, nous ne nous associerons pas à la stigmatisation d’une jeunesse qui dans sa grande majorité cherche sa place parmi nous.

touche-pas-a-mes-jourl001_2.jpg

Voici le texte de nos deux collaborateurs :

« La situation hier soir à Villiers-le-Bel a pris une tournure, malheureusement, assez désagréable.
Alors que l’on se trouvait sur place depuis un peu plus de deux heures, et après avoir établi des contacts très cordiaux avec des jeunes du quartier que nous avons par la suite interviewés, nous avons été violemment pris à partie par un groupe d’individus.
Pour résumer brièvement la situation, Larbi Aarab et moi-même avons reçu des coups. Avec, à la clé, 8 points de suture au crâne pour Larbi et une petite fracture au doigt pour moi. Rien de très grave malgré tout. Le plus dramatique, si je puis dire, c’est que l’on nous a dérobé une caméra coûteuse (qui appartient à l’un d’entre nous), alors que nous sommes tous bénévoles.

Il est tout de même important de signaler que, parmi les jeunes présents lors de l’agression, certains nous ont ensuite prodigué une assistance précieuse, puisque qu’ils nous ont escorté vers un lieu plus calme, ce qui nous a permis de reprendre nos esprits et également de panser nos plaies…
Maintenant, pour ce qui est des faits à l’origine des événements de
Villiers-le-Bel, il serait peut-être important que toute la vérité soit
faite sur la situation, de manière à ce que le calme puisse être
rétabli le plus rapidement possible ! »

Miguel Maia et Larbi Aarab

Image: Henry Marquis

Montage: Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (46)

  1. pas d’accord avec le titre de la video. Ce n’est pas « touche pas aux journalistes » qu’il faut dire. Ca fait vraiment corporatiste.
    Et ceux d’en face, ils diront touche pas à ma cité, ou touche pas aux flics, ou touche pas aux boulangers… et puis quoi encore. Personne ne fait partie d’une catégorie qu’il faut moins toucher que les autres.

    La seule chose qui vaille : Touche pas aux gens (et les animaux aussi, on les laisse tranquille). On ne touche pas, on agresse pas, on se calme. On parle. On communique.

  2. je voudrais savoir si vous avez l’intention de porter plainte contre vos agresseurs ou si c’est déjà fait, et si non, pourquoi

  3. @ mav: Je crois que nous démontrons à LaTéléLibre notre volonté farouche de privilégier la parole. Mais quand nous sommes agressés, nous nous défendons, et nous sommes prêts à répliquer, pour notre survie.

    Pour la caméra d’Anthony Santoro, nous espérons que les assurances de responsabilités civiles jouerons leur rôle. Sinon, effectivement, nous ferons appel à vous! Merci aslan.

    @ Jeanne: Larbi et Maia vont porter plainte demain matin, nous le disons d’ailleurs dans le texte ci-dessus.
    John Paul

  4. Constater une fois de plus que la réalité des faits n’ est pas d’ un bloc homogène, on dirait qu’ il s’ agit là d’ une agression purement crapuleuse, en marge des autres émeutiers, autres émeutiers dont les motivations doivent elles aussi balancer entre la révolte, l’ envie d’ en découdre avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’ autorité, et l’ envie de foutre le bordel pour le bordel ; ce n’ était semble t-il pas une agression anti « journalistes-qui-mentent ».

    Sinon, bonne cicatrisation, les héros du jour ! et vive l’ hôpital publique !

    Et vive la générosité publique, aussi !

  5. Allez vous essayer de reprendre contact avec le premier groupe de jeune qui apparemment connaissent vos agresseurs et peuvent certainement récupérer le matériel volé ?

  6. Je sais que dans tous les quartiers où j’ai travaillé, comme tout le monde est au courant de tout, on pouvait parfois récupérer les choses volées après quelques heures ou quelques jours

  7. Ok, content de voir que Larbi et Miguel vont bien.
    Et très heureux de voir la façon dont ils réagissent, très calmes et avec beaucoup de recul. Bravo!

    Bien sur pour la caméra, on vous aidera au mieux.

    D’ailleurs, vous n’avez pas envie de prendre exemple d’@si en matière de ressources financières ? des abonnements pour que les donateurs aient quelques vidéos en exclu par exemple.

  8. Attention avec les témoignages récoltés sur place, les lascars ne sont pas nés de la dernière pluie .. ils connaissent aussi très bien l’art de la manipulation, surtout face aux caméras..

  9. Vous semblez bien sonnés quand même les garçons! Mais ça fait plaisir de vous voir en entier. Je vous souhaite plein d’amour et plein de douceur autour de vous pour que vous vous rétablissiez vite.
    Et redoubler de prudence à l’avenir. La TéléLibre ne peut pas se passer de vous!

  10. Merci à vous deux et à toute latélélibre pour le travail bénévol fourni!
    Je vous souhaite de tous coeur un bon rétablissement en espérant également que vous pourrez récupérer la caméra.

    Continuez à nous tenir informé!

  11. j’espere que vous allez vous retablir et vous remettre de vos emotions le plus tôt possible.
    en esperant egalement que vous trouviez reparation des domages perpétrez à votre encontre.

  12. Contente de vous savoir pas trop mal en point…prévoir le choc psychologique qui peut arriver après!
    merci de continuer votre boulot et de rester zen face aux évènements.

  13. Pas pu voir le film en entier..coupures…bégaiements…ce soir la télélibre balbutie sur mon ordi

    le climat social, sans doute…mauvaises vibrations interférentes…

    Ok pour souscription « caméra  » à racheter si nécessaire…

    Et tenez bons !!!!

  14. C’est désolant, mais pas étonnant. A croire que certains – même inconsciemment ? – ne veulent que des médias adverses (?). Un des deux avait LE délit de faciès pour eux, selon moi. L’intolérance est le maux le mieux partagé au monde. Si vous galérez sur les assurances, tenez-nous tous au courant pour une éventuelle souscription. Merci.

  15. Meric Gadin pour le lien, il est très édifiant le témoignage de ce monsieur … après ne nous étonnons pas que les jeunes et les moins jeunes n’aient plus confiance dans la parole des journalistes Les médias de grande écoute sont vraiment pourris, achetés ou vendus à la pensée ambiante !!
    Merci à la TéléLibre d’exister, bon courage à Larbi et Miguel pour la suite… vous etes IN DIS PEN SA BLES.

  16. ben c’est Alcibiade-post 19- qu’il faut remercier …:)
    et la télélibre et ses bénévoles bien sur.

  17. Je vous embrasse mes amis, bravo pour votre courage et bon rétablissement à vous. Une pensée pour anthony a qui on a volé la caméra. Je pense bien à vous tous.

  18. Mais quand tout le monde journalistique va remettre ses brassards ?!! et avec le nom du média pour lequel ils bossent ?
    Car observatrice solidaire des manifestations en région il apparaît que les journalistes auxquels j’ai demandé pourquoi ils ne portaient pas de brassard, leurs réponses étaient toutes aussi ubuesques les unes que les autres.
    Je vous signale donc que c’est à la forme et à la taille de la caméra que les jeunes manifestants vous « calculent ». Plus la caméra est grosse plus ils pensent que c’est la télé sarko… Plus elle est petite plus ils pensent que ce sont des policiers en civil qui filment.
    Attention la situation va devenir intenable pour vous les journalistes et pas que dans les « cités » comme vous dites dans tous vos reportages…
    D’autre part, un caméraman de France Télévision m’a dit qu’il ne portait pas de badge parce qu’il ne voit pourquoi il paierait de sa poche 40€ le badge.
    C’est vraiment du grand n’importe quoi dans ce pays, et l’autre qui joue au « chien dans un jeu de quille » à vraiment matière à continuer plus encore…

  19. De plus… La journaliste reporter indépendante qui photographiaient des policiers de la BAC lors des manifestations anti-sarkozy s’est vue menacée. Elle a cédé et a rangé son matériel. Je lui ai demandé pourquoi elle n’avait pas de brassard. Elle m’a dit qu’elle l’avait oublié :-(

  20. Les gars,

    Vous aurez du mal à trouver du monde qui ne condamnera pas ces violences… Mais est-ce là bien la question, franchement ?

    Que des journalistes s’étonnent d’être mal reçus, violentés, c’est une triste démonstration de leur certaine ignorance, voire de leur ignorance certaine ;-) de certaines réalités.

    La presse est détestée dans certains endroits. Quel scoop les mecs !!

    Vous vous attendiez à être reçus comment au fait ? Tapis rouge ?

    Faites gaffe à la prochaine fois. Et évitez de parler de « banlieue » tous les deux ans…

  21. he les bisounours vous etes au coeur d’une guerre civile dont la ligne de front n’est pas bien definie . Comment pouvez vous etre surpris des consequences que vous avez fabriqué vous journaliste propagandiste.

    Au front ne restera que les meilleurs tenez bon.

  22. Je propose de faire un point rouge à Villiers le Bel pour calmer les esprits !! Bon ok… C’est une mauvaise idée… Ca me donne une idée de nouvelle ça…

  23. Tout ça est bien désastreux. Mais soyons rassurés, ce genre de mésaventure ne risque pas d’arriver à JP. PERNAUT ou PPDA.

    Ceux sont pourtant bien eux les fers de lance du journalisme. Peut-être aussi que leurs commentaires engendrent quelques réactions…. ils sont tellement impartiaux !

  24. Je travaille en banlieue, je suis instit, je suis étonné de voir des journalistes qui se filment parce qu’ils ont fait leur métier. Ils sont allés au coeur de l’action et on n’y va pas sans risque. Ils semblent étonné que « là-bas » les jeunes sont en colère.Et qu’ils s’en prennent aux journalistes. Mais depuis le début de la campagne électorale on remarque que les informations sont trafiquées dans la plus part des grands média. On vous parle de tout sauf des problèmes. On donne les chiffres de la police lors des grèves. Depuis le temps qu’il y a des grêves comment se fait il qu’aucun journaliste n’ai eut l’idée de dire selon lui en tant que journaliste combien il y avait de personne si selon lui la manifestation était importante ou non. Ils ne se mouille plus depuis trop longtemps, je crois. Des journalistes étrangers (suisse) qui voulaient parler des zones dont on ne parle jamais se sont dit tout bêtement qu’il fallait s’installer à plus long terme dans ces lieux pour en parler. Il y a des correspondants en banlieue non , peut -etre pas … Il faut savoir que le metier de journaliste est un métier trés trés trés dangereux comme policier.
    Bon on se calme aprés on va dire que c’est la premiere fois que l’on tire sur des policiers en france… si je te jure qu’un journaliste va le dire.

  25. Voila le résultat une fois de plus, tous le monde y compris ceux qui sont honnête et n’ont rien a se reprocher morflent pendant que ceux qui sont en partie la cause ne font que serrer des mains en jouant les cow boy a passer encore et toujours a la tv et autres média de ses amis glouton d’€ …

    Il faut vraiment pousser l’enquête, ca devient deja trop floue et n’importe quoi.

    Bon rétablissement a vous.

  26. Bcp de courage..

    je vous souhaite avant tout bon rétablissement et je tiens à vous remercier pour le métier que vous faites. Il y a certes des journalistes qui passe l’ information un peu trop vite et sans sources sure d’où toutes ces violences!!!… mais on sent bien que l’esprit de la télé libre c’est d’aller au coeur du sujet et de communiquer au max la vérité, malgré les risques… Bravo les gars et désolée pour la caméra et surtout pour la cassette… Continuez.

  27. Merci pour les liens d’Alcibade et Gadin, cette vidéo est indispensable pour comprendre ce qui s’est passé, au moins pour avoir une version différente de ce qui se raconte partout sur toute les chaines et qui dédouane la police. Pourquoi n’a t’on pas entendu ce témoin sur les chaines et les médias « habituels »? Qui est au service de qui? Qui sert la soupe à qui? Qui a reçu des consignes de qui dans les rédactions? Voilà encore, au delà du rôle et de la place de la police, la question de l’indépendance des médias qui est remise sur le tapis. Comment se fait-il qu’un gamin muni d’une simple caméra réussisse à obtenir et enregistrer un témoignage important et que les grands médias qui ont intérrogé ce même témoin, ne prennent même pas la peine de l’évoquer?

  28. d’abord quand on vient avec une caméra voler qques images ou qques témoignages à chaud auprès des émeutiers, on n’est pas forcément journaliste ..ensuite un journaliste qui s’auto-censure pour gagner son salaire ou pour programmer sa promotion, ne peut pas revendiquer le droit d’être respecté par des émeutiers parce que lui même ne se respecte pas. enfin les emeutiers n’ont pas le temps pour repérer les journalistes honnètes et objectifs, pour une simple raison, c’est que cette espèce est malheureusement en voie de disparition depuis la première guerre du golfe en france et ailleurs (souvenez-vous des journalistse avec leur gilets par-balles sur les toits des hôtels ou derrières les engins américains..) restent qques télé qui relativement résistent encore à la dictature de l’info des pouvoirs et des lobbyes, comme la bbc ou aljazeera… puis qques tv libres sur inernet . bientôt nous serons tous des journalistes..car l’info ne demande qu’une seule chose: un réseau, tout le reste c’est de l’idéologie..

  29. Triste que des journalistes, comme qui que se soit, se fasse agresser: les journaliste pas plus, ni moins que les autres. Mais il ne faut pas oublier que les chaines de télé, toutes confondues, les journaux tv, tous confondus, servent depuis des mois la soupe à Sarko, font de la propagande -il n’y a qu’à voir leur façon de « couvrir » les grèves! Aussi, il n’est peut-être pas anormal que ces « journalistes »-là, ceux des chaines de télé -les médias les plus puissant, les plus soumis au pouvoir- soient plutôt malvenus dans les cités. On sait le travail qu’ils vont hélas y faire!

  30. « nous ne nous associerons pas à la stigmatisation d’une jeunesse qui dans sa grande majorité cherche sa place parmi nous. »

    Je pense qu’ils vous ont piqué la caméra pour tourner un clip de rap ou un court métrage merdique du style kim chapiron (kourtrajmé) , bref des futurs stars de canal+…

    Souhaitons leur la plus grande réussite à ces jeunes!

    Bande de tartuffes…

  31. la presse a toujours servi la soupe au pouvoir en place bien qu’elle s’en défende les patrons de grands médias sont des courtisans et doivent leur poste au bon vouloir du chef . Alors aujourd’hui l’alternance ne plait pas à tout lemonde mais c’est comme ça. dans 10 ans ça balancera dans l’autre sens un peu de patience

  32. Bon rétablissement, désolé, je me pose un certain nombre de questions, la 1ère, ce groupe qui arrive par derrière? et vous tabasse, vous dites, que ceux qui vous ont soignés les connaissaient, et se sont excuser pour eux! donc, ils n’y a aucun doute, ce sont bien des jeunes énervés. Vous l’avez bien compris, car on ne lit aucune haine ni vengeance, c’est bien,.Vous prenez la distance nécessaire, vous analysez objectivement, et ce, malgré votre douleur. Merci pour cette belle leçon de professionnalisme, ce sont les risques du métier.
    La deuxième question , ces jeunes encagoulés, armés, qui ont tirés sur les forces de l’ordre (établi ndlr) qui peut dire qui ils sont véritablement? J’ai un gros doute sur tout ce que l’on raconte.

  33. Du même registre mais en plus vicieux, j’ai vu Guillaume Dasquié à la télé  »chez » Paul Amar, il m’a touché et son histoire m’a scandalisé en même temps.
    Là aussi, la presse est attaquée mais par l’autre bord pourrait-on dire. Un  »bord » beaucoup plus puissant. A regarder, c’est prenant.

  34. Bjr, je suis étonné de ne pas retrouver mon post, qui a été mis en ligne puis à disparu… Pour quelles raisons ?

  35. apres le temoignage de GUILLON post 44 j’attends une reponse comme ttle monde de JPL .
    y-a-t-il ,je ne dirai pas censure tt de suite, mais des « moderateurs » sur la tele-libre ??????