Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UN PAVÉ, 4 MOIS FERME

Publié le | par

TÉMOIGNAGE D’UN JOURNALISTE A FLEURY

Dimanche 6 mai 2007, 20h00, Nicolas Sarkozy vient d’être élu Président de la République. Si la place de la Concorde fête son vainqueur, la place de la Bastille exprime sa colère. L’atmosphère est lourde, beaucoup de policiers, encore plus de manifestants. Parmi eux, Romain Miroux, manifestant et journaliste, est interpellé avec un pavé dans la main. C’était pour sa collection…

Garde à vue, dépôt, premières nuits à Fleury et comparution immédiate. Arrêté le dimanche, Romain est jugé le jeudi. Onze heures d’attente pour une demi-heure de procès. Le verdict tombe, ce sera quatre mois ferme pour « violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. » Retour à Fleury.

LaTéléLibre vous en avait parlé à l’époque, et vous aviez été très nombreux à réagir.

En prison, Romain envoie des lettres à ses proches qui en publient des extraits sur un blog.

Pour LaTéléLibre, il revient sur ses 4 mois d’emprisonnement.

Un reportage de Romain Katchadourian et Joseph Haley.

Nicolas Beau, un autre manifestant arrêté le même jour que Romain, passe en procès le 4 octobre. Lui aussi est poursuivi pour « violence volontaire sur personne de l’autorité publique ». LaTéléLibre était place de la Bastille le 6 mai et a filmé son arrestation : La personne floutée à partir de 03 min 10 sur cette vidéo Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il a pas l’air de vouloir casser du CRS.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (70)

  1. Oui, vraiment il était important de laisser la parole à ce Romain, journaliste engagé. Oui, vraiment, cette information là est des plus importantes. J’avais comme invité hier dans mon émission un dessinateur de caricature qui me racontait la censure dans les pays comme l’Algérie, l’interdiction de parler mal du pouvoir. En france, nous n’avons plus le droit de ne pas être d’accord. Nous, génération sacrifiée, nous n’avons pas le droit de signifier notre mécontentement, alors que notre vie est bien malmenée avec le chômage, le sida, la précarité, et bientôt, l’absence de retraite ou de couverture sociale. Notre pays n’estp lus celui des droits de l’homme…
    Romain, tu as raison, c’est trop cher payé de s’aventurer dans les rues désormais…alors ne t’inquiète pas, les manifs je les ferai pour toi…et vivement la sortie de ton bouquin….

  2. mon dieu c’est terrible 4 mois de zonzon…Le mieux pour ne pas prendre ces 4 mois eu été qu’il n’eut pas la mauvaise idée de jeter des pavés…La Télélibre ne devient plus qu’une télé à charge…Raccoleuse avec ses reprortages faisant pleunicher le gnou socialo.Par contre pas un mot sur les relaxes de 7 personnes concernant également des manifestants anti Sarko…Hein ? Ben non ce n’est pas vendeur…On balance ce genre de daube visuelle en ayant l’espoir qu’il y aura du sport….

  3. tu vois eureka ( bien pretentieux comme surnom), la telelibre a ceci de bien, c’est qu’elle permet de laisser s’exprimer les gens comme toi…au moins pour les plus naifs d’entre nous, nous savons désormais que le genre d’idées et pensées que tu exposes dans ton mail existent…et eureka, essaie de comprendre la prochaine fois le reportage que tu regardes…romain n’a jamais lancé de pavés!!!!!!
    et tant mieux pour la relaxe des 7 personnes….cela prouve que la justice fait bien son travail!

  4. Décidément, cher Euréka, vous savez taper fort et juste. Remarquable de finesse et de hauteur, votre argumentaire. Vous l’avez déniché dans un zoo ?

  5. @ Eloïse : Le dessinateur Algérien par vous reçu ne serait-il pas Ali Dilem, courageux opposant au régime terroriste de Bouteflika ? Etant de Droite Radicale je crois néanmoins que 4 mois ferme pour un pavé immobile c’est un peu cher payé, en même temps je crois plus intelligent de résister avec son crayon ou sa plume qu’avec un pavé ou une batte de base-ball. La description de l’incarcération décrite par le journaliste est assez juste, tout Européen qui se retrouve en prison doit vivre à peu près le même malaise, inutile de préciser pour quoi, si en plus on est du genre gauchiste aisé baba cool ça devient très dur, surtout dans les douches.. On retiendra également que les manifestations violentes d’avril 2002 ne fûrent, quand à elles, pas sanctionnées mais mieux encouragées, deux poids deux mesures..

  6. .Au départ je voulais répondre à Euréka en réorientant la discussion sur la prison et les droits de l’ homme, passque l’ opposition « gnous socialistes » Vs « hyènes umpistes », ça va cinq minutes…puis je suis tombé sur ton post, Yann, qui si j’ ai bien compris, parle des « Européens » en prison.
    Connaissant un peu ton orientation politique, ton « Européen » doit souligner en creux les « extra Européens » (comme on dit à l’ extrêmité de la droite). Dans ce cas :

    http://www.ldh-france.org/docu_groupes3.cfm?idgroupe=215&idpere=67

    Teasing pour les fainéants dont la mauvaise foi empècherait de diriger le pointeur vers le lien :

     » – en janvier 1997, les étrangers représentaient 29% de la population carcérale ;

    – en 1991, ils représentaient 19% des personnes mises en causes par la gendarmerie ;

    – ils ne représentaient lors du recensement de 1990 (pour la petite partie recensée) que 6,5% de la population résidant en France.

    Une interprétation rapide ou tendancieuse de ces chiffres nourrit l’amalgame entre étrangers et délinquants, entre immigration et insécurité. Une étude plus approfondie montre au contraire que cette sur représentation s’explique par différents facteurs, que nous résumons rapidement ci-dessous. »
    (….)
    « Il ne faut pas sous-estimer une accumulation de cas particuliers au travers desquels de petits ou de grand gestes, actes ou paroles racistes se font jour, de la part de certains surveillants comme certains co-détenus, créant une situation d’exclusion ou de violence permanente. »

    La suite plus haut…
    ……………………………………………………………………………………………………

    Sinon, je trouve que Romain doit être assez solide psychologiquement pour être sorti de prison plus « fort » et « enrichi ». Il ne semble pas trop cassé, ni aigri.

    La loi du plus fort en prison n’ est pas obligaroirement celle du plus fort « physiquement », un bon statut social, des soutiens extérieurs, un type européen(nous y revoilà) et un peu d’ argent, ça aide.
    ……………………………………………………………………………………………………

    Les manifestations d’ Avril 2002 étaient pacifiques.

  7. Quel  » gros errata » ? non, je préfère quand Bourreau(voilà que je parle de moi à la troisième personne) , quand tu signe :

  8. Un journaliste qui manifeste, un pavé à la main « pour ma collection » (!). Voilà un journaliste bien engagé, peut-être trop? Romain aurait pu laisser de côté sa profession et s’y rendre en tant que manifestant. Mais les deux restent à mon sens incompatibles. Désolé mais je ne pleurerai jamais sur son sort…

  9. Dommage que certains pensent que journalisme et engagement ne soient pas compatibles…certes, mieux vaut-il lutter sylo à la main que pavé dans le poing…mais lesjournalistes sont des citoyens avec des idées. Romain, ce jour-là, ne faisait pas son métier de journaliste mais celui de citoyen….il ne faut absolument pas confondre!!!

  10. Complètement d’accord… Mais Romain l’a justement confondu! A grand coup de blog dans Libé et maintenant une interview, il profite de son statut et il faudrait que l’on s’apitoye sur son sort… désolé je ne suis pas de ceux-là.

  11. 1/2 heure de procès, 4 mois fermes c’est expédié et c’est cher payé.

    Je comprends la révolte de certains à l’annonce de l’élection présidentielle. Sarkozy avait mis de l’huile sur le feu pendant son mandat de ministre de l’intérieur.

    D’ailleurs je trouve que les jugements arbitraires et les peines trop sévères ne font qu’accentuer la révolte, et même la justifie.

    Pour finir, un message pour Romain Miroux qui a visiblement perçu ce qui s’apparente à de la « provocation » dans les cours des prisons, veillez à ne pas affronter vos adversaires sans vous préserver.

  12. bon jveux pas dire hein, mais l’histoire « je collection les pavés » …. c un peu bizarre comme truc, comme par hasard au moment où il se fait choper avec un pavé dans la main, on sait un peu après qu’il en fait la collection … c pas un peu gros ?? Maintenant c clair que c possible et ça n’enlève rien au fait que 4 mois c cher payé et que la justice lui a infligé une peine plus dure que des fois des mecs qui volent des voitures ou autres …

  13. Service minimum, peines plancher, sans papiers, fichage ADN …

    Quelques menues inquiétudes des embastillés de ce six Mai deux mille sept …

  14. Salut à toi, Vénérable Bourreau, un p’tit coucou du Giorgio, back à la casba, et mes meilleures salutations à la Baronne et son petit chat…
    pas fou le « Romain »…4 mois, autant écrire le livre « vu de l’intérieur » plutôt que de se lamenter sur son sort…
    A sa place, j’aurais choisi la même solution…

  15. hé oui la guerre c’est la guerre, si tu veux pas prendre des coups reste sur ton ordi. Descendre dans la rue c’est pas une partie de paint-ball pour se faire monter ladrénaline ou s’imaginer rebelle le week-end, sans se soucier de discréditer ceux qui bossent et militent toute l’année depuis des années pour réveiller les endormis bercés par lagardère dassault, matras … Ceux qu’on voit sont tombés de l’ordi pour les élections? ils sont où maintenant rendormis?

  16. une manifestation parfaitement anti democratique , allant à l’encontre de l’opinion de la majorité des français un journaliste (!!?) prenant un pavé pour compléter sa collection de presse papier…
    C’est quand même bizarre ! Depuis quand les journalistes qui dans la grande majorité des cas , font leur devoir de citoyens en photographiant , interviewant , prennent ils des pavés pour ne surtout pas les lancer en pleine manife bien chaude et oublier le pouquoi de leur présence sur les lieux : Informer .

    Informer c’est le seul rôle du journaliste. Montrer les injustices , les horreurs,les évenements tragiques comme drôles .Mais si aujourd’hui les journalistes prennent un pavé pour se mêler aux manifestants en France , ils peuvent tout aussi bien bien prendre un fusils et se mêler aux manifestants Tchétchènes , Palestiniens , Ivoriens ou plus d’actualité, Birmans …

    Et l’information dans tout cela…Elle fait pschitttt ?

    PS : juste au passage comme ça…Prendre un pavé en pleine manife pour ne pas s’en servir…Le trimbaler comme un parapluie alors que tout autour ça castagne…C’est très , mais alors très con!

    De plus , l’information est flouttée puisque l’on a qu’un seul son de cloche !Pas un mot du procureur , du juge , des policiers !.. Macache walou !!! C’est un peu court…La Télélibre…Impartiale ? :-)

  17. Un boulevard pour les Euréka, un déversoir pour les Clermontois et autres Yann. Ce n’est pas d’aujourd’hui que notre justice élastique et interprétative ré-invente le délit d’intention. Je suppose qu’avec un bon avocat Romain serait passé au travers de la comparution et de la taule, ce qui nous améne à la vieille proposition « selon que que tu sois puissant ou misérable »…

  18. Et une autoroute pour Aslan…T’es encore dans le déni de…Comme d’ habitude . Ce n’est pas vraiment une surprise mon meilleur ami… :-) les journalistes […] Seraient misérables maintenant ? Ca pour une nouvelle s’en est une ! Mais ou était passé le SNJ dans cette histoire ? A la pêche aux moules? A la pêche moule moule,moule…Je n’veux plus y’aller maman…

  19. Il est vrai que la question de la détention du pavé est un bizarre mais peu importe, le véritable débat n’est pas là…

    la question des conditions de détention est bien plus importante. Ce récit illustre parfaitement une vérité, une honte pour notre république…

    Au pays des lumières, il y fait bien sombre dans ses prisons.

  20. Ben si..Quand même un chouilla le pavé en question n’étant pas un livre ni même un morceau de barbaque ..une fois lancé ça peu faire très mal…vraiment très mal .
    Alors quand c’est Trafalgar sur la place de la bastille on peut sans trop de difficulté comprendre la réaction des CRS surtout quand on sait que certains anar n’hésitaient pas (et continue) à dire : » si vous voyez un CRS blessé achevez-le! »…L’immanence de certains est de toute beauté!

    Quand aux conditions de détention , elles sont les mêmes pour tous …Qu’elles soient dégradantes ça je veux bien l’admettre qu’il faille les revoir aussi , mais ce n’est pas vraiment le sujet…

  21. Chuuuuuut !

    T’as remarqué comme c’est énervant les gens qui font ça quand tu VEUX absolument parler au cinéma?

    Bien à toi,

  22. Contrairement au cinema qui n’est pas a proprement parler un endroit pour se taper une discutte, un blog lui , l’est .Et il faut excuser toutes ces  » maudites » personnes qui oseraient donner leurs avis qui n’iraient pas dans ton sens .Hou la vilaine liberté d’expression…

    Je comprend que la contradiction t’enerve mon delicieux et grand ami mais il faut tout de même que tu saches que tu n’arrivera pas à nous enrégimenter dans ton groupuscule gauchisant ! la vie est ainsi faite ! Il ne faut tout de même pas que ça t’empêche de dormir…

  23. Salut Giorgio, ravis de te voir réapparaitre après ton long voyage sur la route des contrées encore inexplorées. La Baronne t’ embrasse et son chat ronrone.
    ………………………………………………………………………………………………………………

    @ Euréka ;

    A part les neuf mètre carrés, les conditions de détention ne sont pas les mêmes pour tous.
    Il est préférable d’ avoir de la famille et/ou des amis qui viennent vous visiter, vous soutenir, ne pas venir des quartiers, n’ être pas trop mélaniné et être en possesion d’ un petit magot (ce qu’ on a pu sauver du braquage)pour cantiner(pour éviter de devoir avaler la pitance du menu « Dati » de la pénitentiaire.)

    Autre chose :

    La manifestation de la Bastille était démocratique.
    Elle était démocratique en cela qu’ elle ne contestait pas l’ élection de Nicolas Sarkozy, désormais Président de la République Démocratique Française.
    Dans cette République Démocratique(Française), le droit de réunion, de manifestation, de pétition et la liberté d’ expression sont des droits garantis constitutionnellement (tiens, j’ ai tapé ce mot running-gag)(je parle de « constitutionnellement ».)

    Les manifestants ne discutaient pas l’ arrivée-éjaculation au pouvoir de Nagy Bosca, mais exprimaient leur inquietude sur des sujets tels que le service mininum, les peines planchers, le fichage ADN et autres promesses promises… (j’ ai pas mis le « sort réservé aux sans papiers » sinon tu me répondais « les socialistes » et t’ aurais pas tord). Pas de contestation anti-démocratique, donc.
    Ensuite ont déversé huile les forces de l’ ordre et pris feu les casseurs …Mais au commencement étaient le droit de réunion, la liberté d’ expression et le droit de manifestation ; Le tout pacifiquement et garantis constitutionnellement (!)

    PS : ce sont les CRS qui achèvent, en général.

  24. Oui mais à la fin, ce n’était pas purement pacifique, cette réunion-là… Voilà qu’à cause de l’arrivée des forces de l’ordre, les casseurs se sont mis en branle… Voilà comment on refait l’histoire. Mettre le feu aux voitures, balancer des pavés (plutôt que de les collectionner), ériger des barricades n’est pas vraiment démocratique non plus. Cela s’appelle une atteinte à l’odre public.

  25. Oui t’as vu..On veut nous faire croire que s’était un salon de thé à ciel ouvert…Mais les méchants CRS ont tout gâché…Ils sont décidement odieux…

    Pour en revenir a l’ADN qui te préoccupe tant , t’as qu’à en parler avec les députés de l’opposition curieusement abscents lors du vote …Pas la peine de foutre le feu aux bagnioles pour ça!

  26. N’ayant pas souhaité participer à ces manifestations je remarque quand même cet argument allant dans le sens de l’intervention du Bourreau sur les manifs:

    http://www.latelelibre.fr/index.php/2007/05/camera-embarquee-a-bastille/

    Qu’il ait fallut neutraliser la casse et les manifestants menaçants (parmi lesquels Romain lui-même se classe par son récit des événements) se comprend, qu’on passe a des réactions d’état d’urgence non. Romain ne s’est il pas vu adroitement exfiltré des rangs de la manif?

  27. Ben écoute si il se classe lui même comme un manifestant menaçant, qu’il ne vienne pas pleurer c’est tout . Un journaliste sans carte de presse lors d’une manife…Prenant un pavé en guise de stylo …Et qui s’étonne de se faire gauler!!!La prochaine fois il saura probablement quoi faire .

  28. ouhai…la prochaine fois faut pas reflechir,il faut le balancer le pave,mon gars,au moin si il avait jete le pave il aurait la conscience tranquille.AH le debutant…………………………………………………………….

  29. Clermontois,
    Pas besoin d’aller chercher tes proverbes en Chine !
    Va juste faire un petit tour à Outreau demander à certains habitants ce qu’ils pensent de ta brillante phrase !

  30. Là j’avoue que je calle un peu…En Chine tu n’as pas besoin de faire le con pour aller en zonzon pendant des années.Il suffit d’être opposant au régime.Nombre d’écrivains , de journalistes d’étudiants y moisissent dans l’indifférence générale…le soit disant proverbe chinois n’est pas génial !

  31. Que penses tu de celui-là: si la pierre tombe sur l’oeuf, malheur à l’oeuf, si l’oeuf tombe sur la pierre, malheur à l’oeuf?

  32. Merci pour ce sujet…
    Merci de rappeler que l’élection de l’actuel président fut accompagnée de manifestations où la violence a aussi été le fait de l’état (répression policière et judiciaire).

  33. Mais oui…Mais oui…. : « Les forces de l’ordre ont chargé dimanche 6 mai au soir à coups de grenades lacrymogènes, place de la Bastille à Paris, des manifestants anti-Sarkozy qui leur lançaient pavés et projectiles.

    Entre 100 et 300 manifestants, dont des autonomes, pour certains masqués par des foulards ou la tête protégée par des sweat-shirts à capuche, allaient et venaient vers les forces de l’ordre pour lancer leurs projectiles tandis que les CRS restaient positionnés à l’entrée du boulevard Richard Lenoir et du boulevard Beaumarchais.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20070506.OBS5845/manifestations_antisarkozy__incidents_a_paris.html

    Manifestation anti-démocratique, hargneuse , ultra violente…on est loin de la manife bon enfant …Entre manipulation , mauvaise fois , propagande …le grand écart est vite accompli .

  34. J’avoue avoir été très choqué de voir des manifestations violentes avec barricades, voitures brûlées et affrontement avec la police le soir d’une élection démocratique. Le comportement de ces manifestants est totalitaire. Leurs idées étant les seules « bonnes, et justes » tout les moyens pour les imposer sont légitimes, même les plus violents.

    4 mois ferme est peut être un peu lourd mais je ne pleurerais pas sur quelqu’un qui brandissait un pavé face aux CRS et au milieu des voitures renversées et incendiées.

  35. Et moi je ne pleurerais pas sur un CRS qui prend un pavé dans la tronche (enfin sur son casque), nan je dis ça juste pour equilibrer, parce que ça sent quand même vachement la naphtaline et la pastille vichy dans le coin.
    Et puis comportement de manifestant totalitaire ça veut absoluement rien dire. regardez la définition de totalitaire dans le dico.
    (vous verrez en plus sur ça va vous rappeler votre cher gouvernement)
    sinon @eureka, « spirit of sarkozy », qui a presque la moitié des commentaires à lui tout seul (et pas que sur ce post..), euh simple question, c’est une manie « chez vous autres » de vouloir occuper autant l’espace « mediatique » ?
    ça devient lourd…
    (ouai ouai je sais moi gaucho intolérant, toi liberté d’expression, democratie, ouverture tout ça blabla blabla blabla )

  36. Mais tu t’exprimes autant que tu veux….Vas y laisse 100 messages…

    Quoique si c’est pour nous traiter de collabos ou de fils de collabo comme tu l’as fait je comprends que tu hésite un moment…C’est tout !

    Voilà a quoi vous en êtes réduit c’est vraiment affligent.
    Sur un autre site que je ne citerai pas, j’ai lu de mémoire  » qu’il ne fallait pas s’étonner que Besson et consort aient  » trahi » puisqu’ils sont juifs pour la plupart… » Ca ne mérite en soit aucun commentaire sauf que j’ai l’impression de revoir l’affaire Dreyfus mais en pire!!m!!!!!!!!!C’est d’une telle connerie…Et on pourrait s’attendre de la part de personne de gauche une certaine retenue…Ben non bien au contraire, ce n’est que haine et déversoir de rancœur….

    Alors d’accord ok…C’est bien nous sommes des collabos…Sarko est nazi .. Simone Veil est révisionniste et le gouvernement est Pétainiste…OK …D’accord….Va jouer aux billes maintenant….Zou……

  37. Et un autre complétement racolleur et contre-productif (41). Même quand c’est du velours décidément…

  38. Ouais c’est ça……. Bravo………pauvre merde…….Bravo ……Va chercher ta médaille….va chercher….Sous dejection..

  39. Alors, ca pique ou pas le nid de frelon gauchiste, Euréka? Ca pique hein.

    T’es plus un punk de droite chez les bobos, j’vous-emmerde tous, j’suis un rebelle? Et c’est moi que tu as traité de lâche et qui ne suis capable que d’insultes? Au moins les (rarissimes) miennes sont circonstanciées et je ne bat pas en retraite en me planquant en plus dans tranchées de mes adversaires.

    Essaye la positive attitude.

  40. Mais ouiiiiiiiiiii décupabilise toi ….C’est bien …Vas y … Ho ce n’est pas de ma faute si je t’ai insulté ! C’est dut a l’ambiance …Tu comprend….!
    On peut traiter un gouvernement de Paitiniste….On ne sais même plus ce que cela veut dire….!

    Le fait est que tu es navrant de stupidité comme ton complice….En employant des termes abjectes tu crois te donner une certaine crédibilité….

    Je pensais naivement qu’on se contenterai de termes comme « coton tige « contre  » bouffeur de têtes de veaux. »…De « gauchistes » ou de mecs  » droitisants »….Mais le fait est , que malgré l’enrobage , vous avez tellement peu de choses a dire que vous articuler des mots a caractères ignobles….Aucun sens de l’histoire et de ses errances ! grotesques bouffons……

    Essayer la positive attitude?….PFfffffffffff………..

  41. quelle ambiance ?
    hahahah, mort de rire , comme tu t’enerves.
    relis mon post, tu parles de Dreyfus, simone vieil besson
    et cie ?
    tu délire mon pauvre.
    J’ai dit
    1 / Totalitaire, mot à prendre avec des pincettes quand on defend si hardement le gouvernement actuel.
    Parce que dans totalitaire y’a notemment : monopole des moyens de communication de masse, chef charismatique, contrôle policier,repression..
    Désolé , mais moi ça m’evoque notre gouvernement bien plus que les dits manifestants.
    2 / t’es aussi présent sur la telelibre que sarkozy dans les medias.Ouai et alors, je peux le dire non ?
    (Je te compare à lui, tu devrais etre flaté au contraire.)
    Donc voilà ,quelle terme abjecte j’ai utilisé ?
    ( à part sarkozy hu hu hu )
    3/Aslan n’est pas mon « complice ».
    Mais je préfère ses arguments aux tiens, dans la forme et dans le fonds.
    ça tombe pas sous le coup des lois securitaires tout de même ?
    Après aucun sens de l’histoire, mais relis toi serieusement.
    La première fois ou j’ai voulu parler avec toi, c’était sur le fait que tu disais que « mitterand à toujours fait une politique de droite »
    Quand je t’ai dit que son debut de mandat était loin de ressembler à celui de sarkozy, toi tu as sorti les insultes, t’as pas étayé tes propos. pourquoi ?
    Après tu pleures, tu joues le persécuté, la victime, mais argumente petit.
    Le problème c’est que t’as rien derrière à part traiter les gens de sale gaucho.
    Quand t’as insulté 10 fois les gens, après on craque, on s’emporte comme je l’ai fait avec « descendant de collabo », et alors ?
    tu vas me ressortir ça à chaque fois? tu veux que je pioche moi aussi dans ton « panel » d’insultes ».
    allez je reprends mes billes sur tes precieux conseil .

  42. Une petite precision pour ceux qui auraient aimé que le journalisme ne soit qu’un « pantin ».

    « Le role du journaliste c’est d’informer » (sic)…et bien non, le role du journalisme n’est pas de contenter votre petit besoin personnel d’information, le journaliste fut parfois ecrivain, philosophe, visionnaire, de jack london en passant par JP sartre, son role ne s’est et ne se reduit pas simplement a divulguer de l’information contrairement a ce qu’aimerait notre cher president, il est la pour apporter une reflexion, un regard (le sien), une critique, et son travail se passe aussi sur le terrain.

    Alors on ne peut certes pas invoquer le droit à la liberté d’expression quant il s’agit de participer à une manif, et le statut de journaliste ne vous protege pas des pires exactions, mais le fait est, que ce journaliste a pris 4 mois de prison ferme pour…avoir eu un pavé en sa possession.
    Si cela peut justifier une arrestation, voir une garde a vue, cela ne justifie certainement pas une peine aussi lourde.

    Il s’agit bien la d’une sanction abusive, au sein d’une democratie qui a une facheuse tendance à punir tout refractaire, que ce soit a travers ses idées ou ses prises de position, et en ce sens, les journalistes sont en premiere ligne de mire, car il representent pour la plupart une vox populi.
    Qu’il soit de gauche ou de droite.

    Romain a juste servi d’exemple.

    et pour rappel :

    « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »- article 35 de la Déclaration Unviverselle des Droits de l’Homme, 1793.

  43. En suivant le raisonnement de certains, si un journaliste d’extrême droite (accompagné de ses amis aux crânes lustrés) se balade avec une batte de baseball (dont il fait la collec’) en pleine manif, cela vous semblera terriblement injuste « que ce journaliste [prenne] 4 mois de prison ferme pour…avoir eu une batte de baseball en sa possession. » !?
    Soyons honnêtes deux secondes, svp.

  44. “Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs”- article 35 de la Déclaration Unviverselle des Droits de l’Homme, 1793.

    Le soir du résultat de l’élection présidentielle, le gouvernement avait donc violé les droits du peuple ?
    D’où cette « insurrection » donc !?
    Ahahaha…. non pardon… ahahahhaa… désolé je… ahahahah
    Grave, je vais acheter un de tes albums, j’adore ton humour.

    Il manque une ligne ou deux à la constitution (j’comprends pas bien pourquoi ils les ont pas mises dès le départ d’ailleurs) : « Chaque individu a le droit de manifester sa déception à coup de pavés et de fracassages de voitures. Le feu est aussi une option. Les forces de l’ordre ne devront procéder à l’interpellation d’individus armés qu’après avoir reçu la-dite arme dans la gueule, et ce sous contrôle d’huissier de justice, pour éviter toute méprise avec un gentil collectionneur en goguette. »

  45. Tu deforme mes propos cacahouéte, et surtout la réalité des faits, ce qui est plus grave.

    Premier point, le droit de manifester est innalienable.
    Deuxieme point, le fait d’avoir en sa possession une arme contondante peut faire l’objet d’une sanction.
    Troisieme point, Romain n’a pas été pris en flagrant delit de voie de faits.
    On peut donc supposer que dans une manif qui degenere, la police n’ait certes pas le temps de faire le tri entre les casseurs, et les participants a la manifestation, mais aprés un jugement, si il s’avére que ledit possesseur de l’objet contondant n’a rien fait, et qu’il n’y a aucune preuve a charge contre lui si ce n’est d’avoir eu en sa possession un objet contondant, on le condamne à 4 mois de prison ferme… pour quoi?
    …pour avoir possedé l’objet contondant?

    Si il s’agit de le condamner pour « avoir eu l’intention de s’en servir » dans ce cas, effectivement, suivant cette logique, arretons tout les maris jaloux qui ont le permis de port d’arme, tout les joueurs de baseball militants d’extreme droite, et tout les communistes forgerons,soyons preventifs.

    Alors oui, comme tu dis, soyons honnétes, en commencant par admettre que la police, PUIS la justice, condamne toutes prises de positions anti-gouvernementales.
    et là, pour le coup, c’est une violation des droits du peuple, et on peut appliquer l’article 35 de la constitution.

  46. Les manifestations anti-président dès l’heure de son élections interpellent ! En France ?!!
    Pour ma part, j’y étais car je considère qu’il n’est pas élu constitutionnellement. Violation de plusieurs article de la constitution.
    Point. Barre.

  47. heureusement que Romain n’est pas passé devant le peloton d’exécution!!!!!! Nous sommes passés à côté d’une deuxième « lecture obligatoire d’une fameuse lettre à ses proches ».

  48. malpaso, quels articles de la constitution ont été violés ? J’ai besoin de tes éclaircissements…

  49. Ben non mon Romain, t’es pas un anarchiste…. ni un journaliste d’ailleurs. Tout ce blabla pour en arriver à ça… « manifester ça peut amener en prison »… et c’est pour ça que t’iras plus  » en manif « , t’es un parfait produit de Sarko, docile blaireau qui fait collec de pavés(!!!) sans jamais les lancer!? A Rangoon manifester peut amener une balle dans la tête, mais, excuse moi, tu ignores peut-être où est Rangoon?

  50. malpaso, ça m’interesse aussi, si tu peux justifier de la résistance à l’oppression j’en serais et étonné et fort aise.

  51. p.s: dans le genre (double) élection volée je trouve que le citoyen Jacques Chirac était largement plus qualifié et s’en est tiré à bon compte.

  52. p.p.s: au fait le pavé c’est plus cher ou moins cher que le déjà oublié « Sarkozy fils de pute » ?

  53. HOUuuuu qu’il est choux notre petit nabo à la conversation stérile…(en espérant pour toi qu’il ni y’a que ta conversation qui le soit…!!!) Allez nabotillon ,une fois que tu auras fini d’exulter, d’éructer et de baver ta médiocre petite haine , tu pourras chanter avec nous camarade …trois…quatre… »Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine?
    Ami, entends-tu le bruit sourd du pays qu’on enchaîne?
    Ohé partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme!
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes. »…Bouffon!!! :-)

  54. Tiens, te revoilà, superfétatoire peigne cul, je reconnais bien tes coups de klaxon frénétiques. Toujours rien à dire ou que des conneries lancées au flan? Tu as de la chance la présence de FB semble drainer de nouveaux commentateurs, d’où ma question: combien de temps metteras-tu pour te faire une nouvelle fois unanimement détester? J’observe amusé et te laisses le soin de m’abreuver d’insultes comme on pave un chemin de fleur. A moins que tu dises quelque chose qui soit un minimum interessant ( qui sait, je suis d’une nature optimiste ) tu peux bien continuer à te regarder le zob en tirant dessus, tes petits cris ne m’arracheront plus une ligne; ils sont certes horripilant mais je suis certain de parvenir à les ignorer en les ramenant à leur authentique valeur: zéro.

    Bises,

  55. Mais oui mon p’tit bichon…regarde ou tu en est arriver quand a l’insulte que tu fais au président! Et tu joues à la pauvre victime épleurée…Hoooooo le pauvre bichounet!!!
    Tu effeuilles les pétales de la connerie avec un talent sans équivalent…

    Quand a savoir que tu n’écriras plus aucuns commentaires pour essayer de contredire les miens …cette nouvelle me transcende de joie mignon petit bichounet…!

  56. …Et c’est bien tu as découverts un mot de plus de deux voyelles qui vient enrichir ton manque de vocabulaire..Tu me le resort dans tous les petits messages…Avec une pédanterie ,maintenant légendaire…Mimi bichouneEEEEEEEEEEEEEEEETTTTTTTTTT :-)

  57. Salut Eurêka, c’ est ton gros Bourreau qui ne t’ aime ni ne t’ hait.

    Ce post pour t’ annoncer que ta situation (sur ce site je veux dire) a ses défenseurs, et pas des moindres.

    Bonne chance, peut-être te trouveras tu un affable Vendredi.

  58. Oui mais enfin…Si tu veux…en cherchant sur la toile les synonymes de bourreau , juste pour voire comme ça, me donne :

    Exécuteur — exécuteur, tortionnaire. • exécuteur de la haute justice, exécuteur des basses œuvres, exécuteur des hautes œuvres, fusilleur, guillotineur, tourmenteur.

    – Sadique — barbare, boucher, cannibale, dépravé, monstre, ogre, psychopathe, sadique, tordu, tortionnaire…Et tout plein d’autres joyeusetées…

    Tu comprendras que l’avis d’une personne qui se donne comme « doux « sobriquet celui là même qui a comme synonymes ceux que tu as lu précédement… Me laisse plutot indifférent :-)Hein BichounETTTTTtttttttttttttt (bis)

  59. Un petit message aux dénommés Ass-lan et Euh-rectal: vous feriez bien de vous filer un rv rapidement; passez une nuit ensemble et ne venez plus nous faire chier avec vos états d’âmes de petit bourges frustrés. A bon entendeur salut!

  60. @ zoomental,

    hmmm … viens donc mon petit anarchiste pas frustré qu’ a manifesté à Rangoon et qui fait des procès aux sortants de prison …

  61. Alors mon petit bourreau, t’aime la vie, t’aime le cul? Tu m’as l’air d’ un bon p’tit gars qui pense droit, tu ferais bien d’aller vite manifester, y’a du boulot pour vous les onannistes mentaux, et n’oublie pas d’aller voter, c’est bientôt.

  62. Cassé tout de même, il va falloir lutter contre, car le comble dans cette affaire et elle est bien là l’injustice c’est ce sentiment de « crainte » qui ressort , ainsi déclaré coupable et condamné, tu intériorises une culpabilité, « la mesure du risque » qui pourrait bien te paralyser d’ici la prochaine manif..? Elle est là la manipulation mentale ! As-tu envisager de porter plainte sur le « fond » tu restes victime d’une injustice flagrante « pour l’exemple »!? Un cas de figure d’une forme de double peine. Ce qui ne tue pas renforce dit-on mais gare à l’amalgame quand à une éventuelle vertue de cette incarcération , il semble opportun de faire la part des choses et ce qu’il peut advenir de ton « expérience humaine ».