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UNE GARE BLOQUÉE POUR GARDER SON TRAIN

Publié le | par

« Gourdon! Gourdon! Deux minutes d’arrêt! »
Depuis le 9 décembre, cette annonce ne retentie plus que deux fois par jour sur le quai de cette ville du Lot sur la ligne Paris-Toulouse.

Aussi, une centaine de membres lotois et sarladais de l’association « Tous ensemble pour les gares » bloquent des trains pendant une heure afin de protester contre la suppression de 15 arrêts de trains en gare de Gourdon et de Souillac. Ce changement cristallise la colère d’une population rurale qui voit, peu à peu, disparaître des services publics, renforçant ainsi l’enclavement de la région. Le soucis de rentabilité et de gain de temps (6 minutes pour le Paris-Toulouse) justifierait cette décision prise sans concertation par la direction de la SNCF.
D’autre part, les 700 voyageurs journaliers devront faire des dizaines de kilomètres en voiture pour aller à Brive ou à Cahors et celà même où, au Grenelle de l’Environnement, le gouvernement préconise l’utilisation des transports publics plutôt que celle de la route.

Martine Pires
Jane Schinasi

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Les commentaires (22)

  1. malheureusement, les intérêts économiques prennent le pas sur les intérêts des individus, avec une opposition politique sans projet et sans moyen réel d’expression, des syndicats dont certains syndicats qui cèdent facilement pour en paraître suspect, les choses ne s’amélioreront pas, à la sncf, il y a une résistance que l’on veut élimer avec le service minimum, le but, c’est limiter les services publics et donc les fonctionnaires… Il y a des lignes qui sont devenus privées, ce n’est qu’un début, la finalité : le prix du billet de train va exploser, avec moins de service… Regardez par exemple au Japon, pays ultra-libéral, les billets de train sont excessivement chers !

  2. bcp de gens en province prennent leur bagnole pour un oui pour un non, à force les transports « en communs  » ne deviennent plus rentables pour qq pékins qui utilisent le train pour aller au boulot ; pour tant c’est bien ! si vous saviez toutes les jolies rencontres qu’on peut y faire, et en plus si vous changez vos horaires c’est une nouvelle vague !!!!! ah si vous aviez ce que c’est bien les transports en commun

  3. Il faut bien comprendre que dans cette mondialisation, l’Europe, et la France ont décidé depuis longtemps de supprimer les services publiques pour remettre ces secteurs dans les mains d’entreprise privées. On vous fait croire que la concurence sera bonne pour les français mais les entreprises privées sont là pour faire de l’argent et si ces gens dans ces gares ne sont pas rentables alors ils ne seront plus désservis. La SNCF se met au diapason pour l’ouverture à la concurence prévue pour 2010 sinon elle n’aura plus qu’à disparaître.
    Maintenant que veulent les français? Et bien je pense qu’en mettant des gens au pouvoir qui sont pour cette destruction des services publiques, les français veulent cette situation.
    Partout où se ne sera plus rentable, pour tous les services publiques, et bien vous n’aurez tout simplement plus de services.
    Les français oublient souvent que c’est ces services qui ont fait que de Lille à Marseille et de Metz à Brest on se sentent tous français.
    Si demain l’égalité devait être, de fait ,supprimée, alors peut-être que je redeviendrais d’abord Lorrain avant d’être français et à partir de là à peut-être qu’une Lorraine détachée de la France serait mailleur pour ses habitants? C’est de la provoc mais si l’état de désengage sur tout ces services sans pour autant imposer une obligation de services pour tous aux entreprises privées alors c’est quoi être français?

  4. et les greves à repet et bis repetita ……si tu crois que c’est marrant pour un particulier ou un commercant qui attend ses livraisons par le train !! il faut pas tout mettre sur le dos du gouvernemnt ou des usagers !! en PACA ça fait six mois qui font gréve alors les usagers cherchent des palliatifs et ils les trouvent !!!! covoiturage notament !!!!!!!!

  5. Avec les entreprises privées il n’y aura plus de grêve, c’est certainement vrai, mais vous n’aurez plus de service non plus si vous n’êtes pas rentable.
    De plus les grêves sont un autre problème et sujet que l’information reprise ici.

  6. les cheminots, privilégiers, fainéants, grévistes, preneurs d’otages etc etc….
    Ils ont lutté pour maintenir un service public accessible à tous et pour tous. Parmi celles et ceux qui étaient sur les voies, il est des gens qui ont voté pour que les cheminots soient muselé durablement…. sarkozy nous a imposé un service minimum,
    aujourd’hui, non seulement il y aura de plus en plus de suppresions de trains, de fermetures de gares, deguichets, mais le peu de service qui sera maintenu le sera au prix fort;
    vous n’êtes plus des usagers, mais de simples clients qu’on apprécie en fonction de l’épaisseur de son porte monnaie.
    au fait, la privatisation rampante se précise de jours en jours, à cela, il convient d’ajouter l’arrrivée de compagnies ferroviaires privées encouragées par les dirigeants nationaux de la sncf.
    vous n’allez pas tarder à connaître les joies du ferroviaire britanique et surtout les deuils humains engendrés par les multiples catastrophes qui gangrènent encore aujourd’hui le rail libéralisé……

  7. SVP…Pourriez vous écrire « services publiCs et pas publiQUEs » ?

    C’est pas parce qu’ UN service est dévalorisé qu’il faut s’empresser de le féminiser !

    Pour le fond de ce documentaire ( bien fait par ailleurs) on revient toujours au même débat…et fredo et essem le résument bien.

    Ce qui me fait plaisir, c’est que les citoyens prennent de plus en plus leur destin en main, réagissent..ici et ailleurs..
    ça pose évidemment la question de la « représentativité » des élus…sur lesquels, visiblement, plus personne ne compte !

    Notre système de démocratie bat de l’aile…

    Mais là encore, je ne vous apprends rien!!

  8. Aaah … les petits trains de campagne, le calme allangui d’ un wagon l’ après midi, les oranges pelées, les regards complices, les rideaux aux fenêtres, … touchez y pas, bandes de putains d’ épiciers !

    Et ils en pensent quoi, les cheminots, du remplaçant d’ Idrac ? il parait qu’ il a le soutien de Xavier Bertrand, qui l’ a « vu à la manoeuvre lors des négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite ».

  9. Le lion Sarkozy tue les services publics ?
    C’est pas grave !

    Hé, hé ! Fillon est arrivé-é-é
    Sans se presser-er-er,
    Le grand Fillon,
    Le beau fillon,
    Avec son plan et ses bonnes idées,
    Avec sa cote de popularité .

  10. manu le 16ème :
    1 – on ne dit pas pas foutt mais foutre …
    2- vous avez raison : on devrait virer tous les curés !

  11. 3eme république : les instits contre les curés vous datez Ben simon

    foutt c’est du phonétique ! plus percutant la preuve

    arrivederci Peppone ( instit communiste italien )

    Camillo va prier pour vos enfants !

  12. les cheminots pensent que le remplaçant d’Idrac est une sombre merde qui flingue la sncf de l’intérieur.
    c’est pas un cheminot ni même un employé du chemin de fer, c’est un fossoyeur de services publics et un équarisseur d’emplois; depuis le temps qu’il arpente les bureaux luxueux de la sncf il a a son actif pratiquement 30000 suppressions d’emplois, un plan fret qui a permi l’enrichissement de quelques notables et la disparition de pratiquement tous les triages de france et enfin, grace à lui, pratiquement tous les guichets de toutes les gares sont condamnées à disparaître.
    Mais sinon, à part ça il n’y a pas grand chose à attendre de lui. Mais vous , les voyageurs, les clients, les usagers (enfin quel que soit l’appelation qu’on vous donne) vous pouvez vous attendre à moins de trains et plus d’augmentations tarifaires. Car, ce môssieur nous a déjà fait savoir qu’il fallait qu’on vous responsabilise…….à bon entendeur !!!!!

  13. @mobensim: n’oublies pas les militaires, la majorité sont des chomeurs tire au flanc bien rémunérés qui en plus s’habillent super-mal. La partie restante remarque on préférerait la payer à glander…

  14. La SNCF est un etablissement de service public, les decisions peuvent etre contester au tribunal administratif de Paris (lieu du siege).

    La rentabilité est importante pour une entreprise. Avant de supprimer des clients on peut augmenter le prix du billet, chercher de nouveau clients brefs avoir une politique marketing.

    Face a cette decision de la SNCF, il s’agit de se faire communiquer les statistiques et les comptes de cette gare. Si la SNCF ne communique pas sous un mois, saisir la CADA puis le TA ou directement un refere conservatoire au TA pour avoir communication des documents.

    Avec les documents, l’association peut faire un contre etude de rentabilité, et SAVOIR combien rapporte ou coute cet arret.

    Apres IMAGINER un contre projet pour assurer la rentabilité de cet arret (construction de commerce (supermarché, sur l’enceinte de la gare qui ont des clients avec le flux voyageurs), politique d’eco-tourisme, piste cyclable pour acceder a la gare, parking velo, covoiturage a partir de la gare, engagement des citoyens de la commune, du maire, des elus a prendre le train au lieu de leur voiture. Une vrai étude de marché permet d’avoir des arguments.

    Si la SNCF malgré une étude d’impact positif ne souhaite pas desservir l’arret, avec les autres gares de la ligne afin de faire rouler des T.E.R finances par le conseil regional et preparer 2010 pour des trains privés.

    Si le cout financier est exhorbitant de cette gare, IMAGINER un projet de covoiturage pour se rendre a cahors (45mn de voiture pour 46km).

    Le syndrome francais, l’ETAT DECIDE, le citoyen francais se REBELLE et bloque les voies me semble un rapport fils père…triste pays…

  15. Belle incitation à la guérilla administrative, borat, j’approuve. Pourquoi triste? Regarde comme cette joyeuse intervention leur aura apporté ton avis! Quel recours y serait parvenu?

    Bon, mais comme au final il vont devoir bloquer les trains ils préférent entrer tout de suite dans le vif du sujet. Pour le moment la préfecture et la SNCF n’ont pas l’air décidés à parler sérieusement, sinon il les auraient verbalisé et dégagé manu-militari…

  16. @manu post 13
    merci pour la leçon de phonétique mais…

    j’ai envie de pinailler un peu :
    la phonétique est un alphabet de prononciation donc : phonétique ou pas , foutre se dit foutRe et pas foutt ( phonétique de foot) encore que ..en phonétique on écrit « fut »

    j’en déduis que vous confondez phonétique et langage SMS

    j’avais cru comprendre que ce n’était pas le style de la maison TLL

    la bise à Don Camillo !!

  17. Vous savez en dehors du TGV il n’y a plus de salut pour la SNCF.

    En Normandie par exemple, il faut plus de temps aujourd’hui pour faire Paris – Rouen ou Paris – le Havre qu’il y a 15 ans.

    Caen est à 1H45 (voire 2H 19, oui 2H19) de Paris, Cherbourg on n’en parle pas.