Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

UNE MARSEILLAISE IMPOSSIBLE A SIFFLER

Publié le | par

BERCEUSE MONDIALE

« Formez vos intentions! »

Corine Marienneau m’avait fait parvenir une très jolie ré-interprétation a cappella de la Marseillaise. Il y a quelques semaines, nous avons utilisé cette chanson pour un montage sur l’après élection américaine de 2004: Sorryeverybody. Pour LaTéléLibre, Corine, ex bassiste du groupe Téléphone, a accepté de nous la chanter en s’accompagnant d’un guitare sèche. Rien que pour nous, et vous…

On l’a vu récemment, notre hymne national a du mal à passer lors des matchs de foot, où les différents fantasmes nationalistes trouvent à s’exprimer, un peu n’importe comment. Résultat, certains veulent suspendre les matchs; d’autres, tous simplement interdire les rencontres amicales avec les pays du Maghreb. N’importe quoi!

Nous avons trouvé la Marseillaise impossible à siffler, car s’adressant à tous les citoyens du monde. Écoutez bien les paroles.

John Paul Lepers
Matthieu Martin
Anthony Santoro

Corine Marienneau a sorti un album en solo en 2002, et un livre autobiographique « au fil du temps » en 2006, où elle raconte son aventure avec le groupe Téléphone. Voir le site de Corine

lacombe161008a.jpg

ÉCOUTEZ LA CHANSON A CAPPELLA:

QUAND LES AMÉRICAINS DEMANDENT PARDON

SPÉCIAL USA 2008 2004: SORRY EVERYBODY A trois semaines de l’election présidentielle, retour sur la claque de 2004. Georges Bush était réélu avec 51% des voix. 49% des américains étaient éffondrés, et une bonne partie de la planète avec eux. [suite…] Publié le 15 octobre 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (41)

  1. C’est très doux, sa voix est savoureuse et le texte …charmant!
    Avec quelques uns, nous avions pensé à modifier ses paroles aussi …
    Bien sûr, on nous dit qu’il faut les replacer dans le contexte historique..mais il n’empêche qu’aujourd’hui « le sang impur …ils viennent ..égorger nos fils… » prend une connotation malsaine dans un contexte de racisme rampant…

    Pour nous, ça commencerait par :
    « Allons enfants de la fratrie, le jour de croire est arrivé…
    Entre nous pas de tyrannie….

  2. Quel plaisir de retrouver Corinne après tant d’années ! Même si, en même temps, ça ne nous rajeuni pas… Cela-dit, il n’y a pas à tortiller, sa Marseillaise sonne tout de même un peu plus juste dans le contexte actuel, que notre vielle tirade va-t-en-guerre.

  3. moins centrée sur l’individu, « allons enfants de la fratrie » du groupe Volo (dans l’album « Jours heureux ») est une « marseillaise » enfin débarassée des relents nationalistes…

  4. C’est peut-être charmant et juste, mais comment reprocher à un chant national d’être nationaliste?

    La Marseillaise est un chant de rage qui devrait plutôt à nouveau retentir que s’enmieller, la liberté collective est un combat:

    « Que veut cette horde d’esclaves,
    De traîtres, de rois conjurés ?
    Pour qui ces ignobles entraves,
    Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)
    Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
    Quels transports il doit exciter ;
    C’est nous qu’on ose méditer
    De rendre à l’antique esclavage !… »

    et encore, pour la justice:

    « Français, en guerriers magnanimes
    Portons ou retenons nos coups !
    Épargnons ces tristes victimes,
    A regret, s’armant contre nous !  »

    P.S: Si la marseillaise est sifflée ce n’est pas pour son contenu, c’est pour le fossé qui sépare la société française des idéaux dont elle reste parée. Si les symboles et les réalités étaient en harmonie le respect s’imposerait de lui même. On applaudit pas un mauvais spectacle, on siffle un navet prétentieux.

  5. D’accord avec ton P. S , Aslan, mais pas convaincue par les couplets cités, pas en raison du sens mais de l’écriture désuète qui ne fait plus sens, justement, de nos jours.

  6. Pas faut Mob, mais c’est la Marseillaise, je la voie peut-être habillée en jean ou en jogging mais pas parlant le sos-dém actuel; Gainsbourg l’a bien compris d’ailleurs, et voie l’effet dévastateur de sa version sur un parterre de godillots majoritairement acquis à la pensée versaillaise.

  7. @ Messieurs les naÏfs : si vous imaginez que la Marseillaise sera moins sifflée par ce qu’on en aura changé les paroles !
    D’accord avec Aslan : ré-ouvrez donc vos livres d’Histoire et vous comprendrez mieux le sens des paroles « guerrières » ou « nationalistes » de l’hymne national ; en ce temps, la république était en danger car menacée par les armées aristocratiques venues de l’Europe entière ! Que je sache, il s’agit d’un chant révolutionnaire ! Veut-on renier la Révolution française et ses acquis?
    Les bolcheviks en 1917 et les étudiants chinois révoltés en 1989 ne s’y étaient pas trompé en la choisissant comme hymne !

  8. @mobensim : dans le contexte de l’époque, le « sang impur » n’a pas de connotation raciste ; il s’agit d’une référence au sang soit-disant « pur » (ou « sang bleu » ) des aristocrates ! N’oubliez-pas que la Révolution française a été précédée d’une période de réaction nobiliaire, pendant laquelle la caste aristocratique s’est accroché à ses privilèges en raison de la « pureté » de ses origines …

  9. Pour comprendre la Marseillaise il faut d’abord , la situer dans son contexte historique, puis enlever ses oeillères.

  10. Moi aussi avec quelques uns on avait déjà discuté de la pertinence du changement des paroles de la Marseillaise ; un argument m’ avais bien plut :

    «On ne barbouille pas un tableau de Goya sous prétexte qu’il est guerrier et démodé.»

    Mais après tout Marcel Duchamp a bien rajouté des moustaches à Mona Lisa … sauf que ds ce cas ça devenait une oeuvre à part entière, ce n’ était plus la Joconde …

  11. Et comme jamais deux posts sans un troisième :

    Bravo LTL, votre façon d’ aborder l’ affaire de la Marseillaise sifflée au grand stade est très fine !

  12. Ceci dit je vise l’argent, le final de Nana est vraiment affreux. C’est pt’et cette note qui à mis fin à la dictature des colonels.

  13. Oui ! oui ! Aslan ! Médaille d’argent pour Nana et sa dernière note qui tue et médaille d’or pour Berrurier noir !!!!!

    Et merci , Bourreau, pour les références picturales…qui vont dans mon sens : il ne s’agit pas de renier la Marseillaise dans son contexte, mais de faire une autre oeuvre à part entière en la défrisant un peu…et ça ne veut pas dire « ridiculiser » ou « caricaturer », bien au contraire !

    @12 et 14 : merci de le rappeler, mais je n’ignore pas le contexte ni le sens du « sang impur » puisque je dis bien « dans un contexte de racisme rampant » il s’agit d’aujourd’hui, bien sûr !

    Je ne renie ni sa force, ni son histoire, à cet hymne…mais les mots au cours du temps changent de sens. .. et les mêmes mots qui hier étaient chargés de signification, aujourd’hui disent autre chose, à ceux qui n’ont pas les références !

    La question est encore : doit-on conserver un hymne national ou en créer un international et pacifique ( je ne parle pas de « l’internationale », je précise pour les susceptibles)
    puisqu’ on voit où mène les nationalismes…

    Un hymne qui serait universel sans paroles, et qu’on ne pourrait chanter qu’en sifflant tous ensemble comme. ..
    voir dans ma signature

  14. Ben moi, je pense qu’il faut garder notre Marseillaise comme elle est, en l’état. Certes, ses paroles peuvent prêter à confusion dans notre société actuelle où le racisme rampe, et c’est pour ça qu’il faut l’expliquer aux plus jeunes. Plus de deux cents ans après, les symboles de résistance à la monarchie, ou à toutes formes d’autoritarisme qu’il soit issu des suffrages ou pas, ces symboles restent vivaces.
    La Marseillaise est un chant guerrier, Ok. Mais nous savons tous, et l’époque actuelle nous le rappelle, que le combat pour les libertés n’est jamais fini.

  15. l’idée n’est pas de changer la marseillaise pour rendre le monde meilleur bien sûr mais de réfléchir à la notion de patriotisme : la marseillaise des frères Volo me plaît car elle ne peut pas être prise pour hymne : l’idée de patriotisme en est gommée. Elle est donc à mes oreilles écoutable, c’est tout.
    Pourquoi me sentirais-je plus proche du français bolloré ou de n’importe quel autre bling bling que d’altermondialistes étrangers? alors célébrer des valeurs communes dans un hymne?

  16. On peut détourner un hymne, on peut créer des chanson sur tous les thèmes. Mais changer l’hymne National me parait difficile car il ne c’est rien passer de majeur qui justifie un changement. Peut être que certain sont fières de cet hymne tout en oubliant les valeurs des lumières. Mais les paroles sont là et je suis contant de l’avoir apprises en primaire.

    Pour moi le message de cette reprise est clair, même si je n’utilise pas les mêmes mots, j’apprécie. Je crois qu’elle parle à beaucoup. Peut être que je frai aussi une reprise à mes temps perdus. Elle plaira à mais amis. Surtout soyez créatif.

  17. « AUX URNES, CITOYENS GAULOIS !

    L’envie d’écrire ce livre est sans doute né ce jour là…
    Le 30 avril 2002, moi, citoyen Lepers, j’ai chanté la Marseillaise au Trocadéro. Un drapeau tricolore à la main, nous étions environ 3000, à l’appel du collectif « Vive la France », né spontanément au lendemain du séisme du 21 avril, pour appeler les citoyens abstentionnistes à voter contre Le Pen le 5 mai, date du second tour. L’idée première de cette chorale citoyenne était de se réapproprier les symboles de la République, jusque là abandonnés à l’extrême droite nationaliste. Ce jour là, nous avions installé une estrade pour cette Marseillaise au pied du Parvis des Droits de l’Homme, pour accueillir les nombreux artistes, chanteurs, comédiens et people en tout genre qui était attendus. Je me souviens de la réaction horrifiée de quelques passants. Nous disposions des dizaines de drapeaux français autour de la scène, et nous avions eu droit à quelques questions gênées du genre : « c’est un meeting du Front National ? »… Et oui, il y a du boulot ! Il faut donc rappeler que le drapeau tricolore est né d’une espèce de compromis : la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge), le blanc au milieu, pour bien le surveiller…

    Mais c’est vrai que depuis la guerre d’Algérie le bleu blanc rouge, drapeau du peuple français c’est la droite nationaliste qui se l’est approprié, la gauche lui préférant les drapeaux noirs, rouges, vietnamien ou chinois, voire pour les plus rock’n’roll la bannière américaine… Dans les années 70 les symboles nationaux deviennent ringards, au point que Valéry Giscard d’Estaing décide dès son accession à la présidence de la République en 1974 que l’interprétation officielle de la Marseillaise, notre hymne national, sera moins belliqueuse et d’un tempo plus lent…

    ENCADRÉ MARSEILLAISE
    « Aux armes citoyens, formez vos bataillons », les paroles que Rouget de Lisle a écrites en 1792, apparaissent il est vrai, aujourd’hui comme un peu dépassées, mais elle nous rappellent que la République a été gagnée par la révolte du peuple contre ceux qui détiennent leurs pouvoirs de droit divin, et qui se sont réfugiés en dehors des frontières de la France. « Qu’un sang impur abreuve nos sillons », on considère souvent aujourd’hui que ce passage désigne le massacre des autres peuples, les « féroces soldats » qui n’auraient pas un sang pur comparé à celui des Français. Grossière erreur, entretenue par les xénophobes de tout poil !
    Car si l’on en croit certains historiens, à l’époque de la révolution, l’état de la science et le bon sens populaire accréditent l’idée qu’il y a une différence entre la noblesse, qui aurait « le sang bleu » ou « pur » et le reste de la population, qui n’ayant pas de lignée, seraient des bâtards, issus de nombreux métissages en somme ! Ainsi, le sang « impur » évoqué dans la Marseillaise, ne serait pas celui des ennemis qu’on massacre, mais bien celui de la nation, prêt au sacrifice de sa vie pour défendre « la patrie », une nation qui dans l’idéologie révolutionnaire, regroupe tous ceux qui croient en la Révolution et dans ses idées « universelles ». Ainsi les étudiants chinois qui en 1989, année du bicentenaire de la Révolution Française, manifestaient sur la place Tian’anmen, chantaient notre Marseillaise, car pour eux elle restait avant tout le chant des combattants de la liberté.
     »

    John Paul Lepers
    Extrait du livre « Putain Votons », Editions Privé, écrit avec Thomas Bauder, et publié en janvier 2007

  18. Belle mobilisation, John-Paul, que celle du 30, j’ai moi même voté contre Lepen et participé au score Moubarak qu’à retourné le président élu pour (excuse my french) se torcher avec. Et d’accord aussi pour se ré approprier les symboles (et le terme de libéral :D ), MAIS, la Marseillaise aurait été bien plus à son aise dans les rues du 21 avril. C’est un chant terrible, c’est celui des décisions irréversibles, et même s’il fut chanté de bonne foi à l’élection de Chirac, ce ne fut, cette fois encore, que le string d’une oligarchie en chaussettes noires.

  19. Soit la marseillaise est un chant hautement symbolique et alors on le réserve à des sauteries genre défilé du 14 juillet pour les nostalgiques guerriers et on ne le galvaude pas sur un terrain de foot, soit c’est un chant comme un autre et alors il y a vraiment de quoi le siffler.

    Rien ne sert de filer un bâton à l’autre si on ne veut pas se faire battre.

  20. J’ai oublié de dire, ou plutôt d’écrire que les valeurs de la France, plutôt que d’être représentées par un bout de chiffon et quelques notes de musique régulièrement massacrées et des paroles revanchardes gagneraient plutôt à l’être par le respect de la devise de ce pays dans lequel l’égalité et la fraternité sont loin d’être respectées … y compris par ceux qui braillent la marseillaise la larme à l’oeil.

  21. j’apprécie ,
    vivante vous l’êtes!
    merci pour ce bon moment de douceur!
    le monde devra changer!
    c’est nécessaire,
    nos enfants se fragilisent.

  22. Merci, John Paul , pour l’explication de texte, mais je ne suis pas certaine de l’interprétation de « sang impur »…

    j’avais jusque là cru qu’il s’agissait des armées étrangères ( autrichienne en particulier) qui étaient prêtes à venir à la rescousse des têtes couronnées, pour éviter la contagion révolutionnaire….

    Quoiqu’il en soit, pour moi, le nationalisme a vécu.
    Et ses représentations me dérangent.
    Soyons citoyens du monde !
    Cela ne donnera que plus de force à nos légitimes révoltes contre les abuseurs de pouvoir, les banksters internationaux, l’injustice et la misère qui sont les maux les mieux partagés sur cette planète !

  23. @mobensim
    Arrêtez de confondre patriotisme et nationalisme !
    Vous dîtes : « soyons citoyens du monde ». Ah, le bel angélisme ! Ne voyez vous pas qui aujourd’hui pousse à la destruction des Etats et des nations : les multinationales et le capitalisme financier ! Expliquez qui d’autre que la nation et l’Etat pour nous protéger de la folie du capitalisme ? Alors, vive la Nation, vive la Marseillaise !

  24. une précision : le « sang impur » de la Marseillaise ferait écho au célèbre mot de Barnave du 23 juillet 1789, après que les premiers aristocrates eurent été assassinés par le peuple parisien : « Ce sang était-il si pur? »

  25. Je ne pense pas que les types (quels qu’ils soient) qui sifflent des hymnes (ou qui ont des comportement du même style) soient capables de se poser la moitié des questions que l’on se pose ici. Alors, je n’veux même pas me lancer dans une tentative d’analyse. Sauf… Pour dire qu’ils ont peut-être sifflé par amour de la Marseillaise. Bah ouais, sauf erreur de ma part, c’est quand même Lââm (pas sûr de l’orthographe) qui la massacrait.
    OK pour le principe de réhabilitation des symboles qui ont été dégueulassés.

    Bonne surprise de voir Corine par ici. Mais c’est sur Les Béru (post 18 d’Aslan) que j’ai eu un léger frisson. Et j’étais debout pour Curro Savoy, normal. (post 21 de Mobensim)

  26. De toutes façons,on ne pourrait « toucher a la Marseillaise, creee a Strasbourg d’ailleurs »qu’apres consultation du peuple bien entendu,car elle lui appartient toute entiere.Peut etre qu’un jour prochain,elle conduira encore des hommes et des femmes au combat et ses mots seront a nouveau remplis de sens.Changeons d’abord la societe, qui se fera quand les hommes et les femmes de ce pays n’auront plus peur de perdre leur petit confort.Les aveugles ne voient pas mieux depuis qu’on les nomment « non voyant »

  27. @31

    Il faudra que vous m’expliquiez où s’arrête le patriotisme et ou commence le nationalisme..

    D’ailleurs , vous finissez votre post par « vive la nation »!
    et pas « vive la patrie! »

    Et ce n’est pas parce que la finance a pourri la mondialisation qu’il faut jeter l’internationalisme avec l’eau du bain
    ( de larmes ?)

  28. … moi, je me méfie toujours quand on en appelle à la nation pour contrer le capitalisme …

  29. @ 36
    Le nationalisme commence lorsque l’amour de la patrie se mue en haine de l’autre …
    Votre réaction par rapport à l’emploi du terme « nation » est très intéressante !
    Ainsi vous m’empêcheriez d’utiliser le terme « nation » par ce qu’il est la racine d’un autre mot, « nationalisme » (c’est-à-dire l’excès de nation). En suivant votre raisonnement, ne serais-je point suspect d’employer le terme « monde » parce que ce dernier a donné « mondialisation »?
    Vous voyez bien où la haine de soi (et de son Histoire) peut mener !
    Pour terminer, je ne vois pas vraiment quel sens vous donnez ici à la notion d’internationalisme ; voulez-vous parler d’une internationale socialiste, comme ce fut le cas avec la IIème Internationale? Je ne vois pas quel internationalisme pourrait nous aider à lutter contre le capitalisme financier de nos jours !

  30. Bonjour, merci, félicitations et bonne continuation. . .

    Je ne sais plus lire les vidéo depuis plus ou moins une semaine, est-ce que vous avez une idée pour expliquer ce problème, est-ce mon matériel, ma situation géographique (belgique) ou encore autres choses ? . . .

    Encore merci,

    René

  31. Non René, ce n’est pas ton/votre matériel. Depuis quelques jours, et malgré une mise à jour d’adobe machin player, je ne peux plus lire les vidéos « Vpod », comme nombre de télélibrespectateurs depuis un moment. Mais ça marche pour les vidéos « Dailymotion », que LaTéléLibre a mis pour les derniers sujets en ligne.