Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

URGENCE HUMANITAIRE AU TCHAD

Publié le | par

Alors que l’opinion publique commence à peine à être sensibilisée par la crise humanitaire au Darfour, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) tire la sonnette d’alarme à propos du drame qui se joue à l’Est du Tchad.

Ils sont environ 40 000 à avoir fuit leur village et trouvé refuge autour de la ville de Goz Beïda au Sud Est du Tchad. Installés dans des camps insalubres ces civils Tchadiens manquent de tout : de nourriture, et de soins et surtout d’eau potable.
La saison des pluies débute a peine ce qui aggrave un risque d’épidémie déjà très important.
Les enfants sont les principales victimes de la malnutrition et des mauvaises conditions d’hygiène. Le taux de mortalité infantile est catastrophique puisque c’est une cinquantaine d’enfants qui meurent chaque mois à Goz Beïda. Dans ces camps un enfants sur cinq souffre de malnutrition.

Carte TchadLa crise au Darfour (province Soudanaise) a accéléré l’arrivée de réfugiés en provenance du Soudan voisin. 230 000 soudanais du Darfour se sont exilés à l’Est du Tchad. Depuis 2003 des milices rebelles ou fidèles au gouvernement soudanais s’affrontent, et se livrent à une multitude d’exactions. L’instabilité s’est étendue au Tchad fin 2005 ou les violences ont depuis jeté sur les routes environ 170 000 Tchadiens.

Les organisations humanitaires comme Médecins Sans Frontières, Unicef ou L’Oxfam tentent d’agir dans les camps Tchadiens comme à Dogdoré et Goz Beïda en fournissant des soins médicaux, de l’eau potable et des biens de première nécessité aux populations déplacées et réfugiées (Les déplacés sont des civils en fuite dans leur propre pays tandis que les réfugiés ont aussi fuit leurs pays). Ces ONG trouvent la situation difficilement gérable et réclament l’attention de la communauté internationale surtout en raison du climat d’insécurité qui règne autour des camps. Un millier de soldats Français sont déjà stationnés au Tchad Le président Tchadien Idriss Déby a déclaré jeudi 19 juillet qu’il était « favorable » a l’envoi d’une force européenne afin de sécuriser les camps de l’Est du pays. Ces renforts ne pourront cependant pas intervenir avant la fin de l’année.

Thomas Dorina

Tournage : Valerie Babize (MSF)
Montage : Clément Magnin

Médecins Sans Frontières organise une collecte de dons: http://www.msf.fr/Tchad

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (27)

  1. Bravo a MSF pour son action et merci la télé libre pour la diffusion de ce reportage
    J espère que l’EX camarade Bernard Kouchner l a vu. Ci ce type de reportage peut faire fermer
    Leur gueules aux umpiste et au réacs sur les sans papiers et (la France ne peut ne peut accueillir toute la misère du monde).Oui a la solidarité international, oui a la vrai coopération, oui a l aide humanitaire on ne peut pas laisser des êtres humains dans une telle détresse.

    Merde au capitalime et la mondialisation

  2. enfin ! merci à MSF et à la Télé Libre pour ces images ! on les oublie trop souvent ces gens là. au lieu de montrer sarko sur le tour de france, on ferait mieux de diffuser ces reportages partout.

  3. peut etre que Spirou y est allé avec son 4X4 !!! alors que toi tu commentes une souris à la main

  4. Formidable aurriez dit jack lang ,sur le reportage . Il va en parlez à Balladur et vont envoyez Cécilia et Rachida Dati porter la bonne parole de Sarkosy . putain ! MSF y avait Sarko sur le tour applaudis par les pauvres votant pour les riches. Vous n’aurrez pas la médiaille ni la rosette sur votre blouse Mes dames et monsieurs . pas comme les notables qui on pleins la bouche de il faut , ou y a cas !

  5. Et pendant ce temps là, France 2 se gargarise de la présence du Président Sarkozy qui a suivi les derniers 45 kms d’une énième étape de montagne, c’est qu’il l’aime et le connait le cyclisme….
    Enfin un président qui pense comme la majorité de son peuple et qui veut le faire savoir télévisuellement à chaque jour de son mandat, un président qui adore le vélo, la preuve on l’a vu maintes fois en faire avec M. Drucker ou R. Virenque , si c’est pas une preuve , ça !?
    Et qui adore J. Hallyday mais là moi je l’ai pas entendu en chanter ! L’ amitié avec le grand Johnny, exilé involontaire à cause du fisc français, ça m’a presque fait verser une larme, alors vive le bouclier fiscal pour qu’il revienne , un vrai et courageux combat humanitaire, bravo N.S !!

    Bon, j’arrête de rigoler, en ce qui concerne le Darfour ou le Tchad, moi j’ ai pas entendu B.K en parler, c’est étrange , depuis qu’il a rejoint le gouv Fillon, plus de télé !
    Pourtant il aimait ça avant !?
    Il parait aussi que ce ne serait pas ceux qui en parlent le + qui en font le +, alors ……….
    Ou alors Mr Kouchner a été trop occupé ces derniers temps à organiser les festivités pour le couronnement de la reine Christine, sa compagne ? Ah, non c’est la remise de la légion d’honneur !!! LOL
    Oui je suis médisante, c’est vrai, mais quand j’ai appris qu’elle allait être décorée, et sur le quota accordé au ministère de B.K, j’ai quand même failli m’étouffer de rire !
    Les journaux télés ont tous relayé la nouvelle, sans étonnement aucun, comme dab !
    OUF, pour le Darfour, aujourd’hui j’apprends que notre président et le premier nouveau ministre britannique Dan Brown sont prêts à s’y rendre ensemble, alors tout est parfait, en 2 heures sur place tout sera réglé, comme d’hab !
    Si, si !

  6. Merci La Télélibre ( encore !!! et c’est pas fini !! )
    Cette vidéo me remémore une chose. Il ya un 1 an, j’avais cette idée de proposer aux ONG des reportages courts, sans voix off, montés en toute indépendance et à mettre en ligne sur Internet.
    Pas de réponse…
    Aujourd’hui vous nous proposez cela et c’est un Bonheur pour moi, même si certains détails sont à parfaire…
    Longue vie à vous.
    Je vais adhérer à l’asso de la Télélibre dans pas longtemps du tout, c’est gros comme une maison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Merci à MSF pour son action et bravo la télé libre pour la diffusion de ce reportage, En cette période estival Il est très dur de sensibiliser et mobiliser la population (la canicule de 2003 en est un exemple flagrant)Nous somme tellement accaparé par le tour de France, interville, et autre multi-rediffusion
    Que le Darfour qui n’est même pas une destination touristique alors !!!!!!!

    Il faut impérativement le retour du droit d’ingérence et. En plus de l action des ONG.Vendredi Le premier ministre britannique Gordon Brown et le président français Nicolas Sarkozy ont déclaré qu’ils étaient prêts à « aller ensemble » au Soudan
    Les présences des casques bleus et plus que nécessaire face au gouvernement soudanais du général Omar El-Béchir qui ne respecte pas ces engagements et son mépris des accords passés avec la communauté internationale. Les bombardements sur le Darfour ont repris. Et le régime cherche à spolier définitivement les Darfouris de leurs terres. Ce qu’il faut savoir ce sont les acheteurs de pétrole soudanais, qui ne veule pas entendre parler de sanctions internationales.

  8. Merci pour ce reportage, sur un autre site, j’ai lu qu’un lac d’eau souterrain avait été découvert qui pourrait résoudre un certain nombre de problèmes.

    J’espère que cela est vrai…

    Je suis allée un dizaine de fois en Afrique en individuelle et avec une petite association locale.

    J’ai l’espoir d’y retourner mais quand je vois nicolas sarkosi, j’aurais « honte » de dire que je suis française.

    Je répète quelle honte. Comment, un tout petit président pourrait résoudre les problèmes en allant sur place avce brown, ils se prennent pour des dieux, c’est vraiment une honte par à rapport à des milliers de gens, d’enfants qui ont crévés de faim.

    Au fait, qu’en est-il de la libération d’Ingrid Bettancourt, avec sarko, le problème allait se résoudre dans la 1/2 heure ?.

    Il faut que les français redescendent sur terre avec tous leurs rêves cassés et leurs désillusions…

  9. Les 7 plus grosses fortunes du Monde, résoudraient 1/4 de la misère sur notre planète, si tous les milliardaires se donnaient la main !!!!!!!!!!!!! .

    Ne cessons d’espérer, pendant ce temps, des enfants meurent victimes, des guerres, de famine, des femmes, des hommes, des personnes âgées également .

    Chez nous, que faisons -nous ? : l’on meurt obésité !!!!!!!

  10. @made

    que de conneries méchantes on peut écrire cachée derrière son écran ….
    m^me à Dieu il fallu 7 ou 8 jours ( avec le RTT) pour construire le monde …. et quand on voit le résultat !!!! L’afrique a chassé ses colonisateurs pour y installer malgré elle des dictateurs ou des barbares …. faut il y retourner ????
    Vous confondez SARKO avec MaJAX ou COPPERFIELD …..

  11. @jean Nohain

    « que de conneries méchantes on peut écrire cachée derrière son écran  » dites-vous.

    Il est toujours plus facile voir chez les autres ce qu’on ne peut pas voir chez soi.

    Amen.

  12. @Commentaire par Fand’ASI et de La Télé Libre
    vous n’aller pas commencer a remplacer Spirou et son 4X4

  13. je pensais que la télé libre était libre et n’intervenait pas sur les propos des intervenants, meme si parfois je comprends qu’on puisse avoir envie de réagir ….( je suis medecin et parfois les patientes sont jolies …) car forcément vous avez plus d’impact en tant que médiateurs  » éclairés » ??? mais si vous dirigez votre frele esquif sans tenir compte des éléments extérieurs et bien ce sera le naufrage ….naviguez dans votre baignoire !!! c’est moins risqué !!!
    et j’insiste! ceux qui donnent des leçons …zon qu’ a y aller !!! les fauque, les yaka,

  14. On se détend Jean Nohain… je ne suis pas medecin mais caméraman et il se fait que je connais bien pour y etre allé il y a 4 mois la zone qu est filmée dans ce sujet?
    Mais qui fait la leçon à qui ? pas nous je pense.

    allez prendre l’air et revenez nous voir … allez, bon dimanche….

    jérôme

  15. extrait de wikipédia … »Selon une ONG, la Chine, qui achète les deux tiers du pétrole soudanais, vend au gouvernement soudanais armes et appareils militaires, et s’est opposée à des sanctions contre le Soudan[3]. La Russie fournirait du matériel militaire également, tout cela malgré un embargo de l’ONU[4]. Ceux-ci font également des incursions au Tchad voisin pour s’en prendre aux villages de réfugiés du Darfour et villages autochtones chrétiens.  »
    no comment !!!!!

  16. tu est un medecin caméraman de l information jerome car j ai vue d’autre
    sujet ou tu participer (envoyer speciale fr2)
    Champion Jerome bonne continuation

  17. à jérome

    c’est moi qui suis médecin !!! t’as rien compris à mon post et merci de m’envoyer prendre l’air . je suis urgentiste sur l’autoroute au cas ou on me demande ….. moi j’ai fait le Tchad aussi en 82/83 en tant que medecin de l’armée …. alors je connais …mon dimanche sera bon si y a pas de cas d’accident trop graves ,,,,

  18. La >, comme elle fut appelée !!!!!!, sera décorée pour son courage lors d’un interview en Iran, dans les prisons de la révolution islamique. Du premier Ministre Iranien, commandé à mort, exécuté depuis.

    Ce reportage passa cet hiver à l’émission d’A2 ( on n’est pas encore couché ).

    L’interview était plus près d’un questionnaire inquisitoire , que du reportage télévisuel. Zémour, s’en étonna; Polac aussi ??, ( vous faites rire, j’aurais aimé vous y voir !!!!!, se justifia notre Reine et future décorée, se justifiant ainsi par la pression exercée des nouvelles autorités Iraniennes, issues de la révolution islamique .

  19. La ( Reine Christine ), comme elle fut appelée !!!!!!, sera décorée pour son courage lors d’un interview en Iran, dans les prisons de la révolution islamique. Du premier Ministre Iranien, commandé à mort, exécuté depuis.

    Ce reportage passa cet hiver à l’émission d’A2 ( on n’est pas encore couché ).

    L’interview était plus près d’un questionnaire inquisitoire , que du reportage télévisuel. Zémour, s’en étonna; Polac aussi ??, ( vous faites rire, j’aurais aimé vous y voir !!!!!, se justifia notre Reine et future décorée, se justifiant ainsi par la pression exercée des nouvelles autorités Iraniennes, issues de la révolution islamique .

  20. Bravo pour le courage des humanitaires , et des populations qui souffrent .
    Notre ami Sarkosy , vous savez , celui qui est si touchant à la télé , si émouvant ,si moderne , Sarkozy donc a crée , fait unique en Europe (contrairement à ses déclarations ,il est AVERE qu’il n’y a qu’en France qu’un tel ministère existe) un ministère de l’immigration ET de l’identité nationale. Ne l’oublions jamais ,gardons cela en tête pour bien situer le personnage.

    Et voici à quoi cela abouti :
    http://indociles.blogs.liberation.fr/laske/2007/07/josiane-raconte.html

    Je suis écoeuré. Les gens renvoyé dans leur pays d’origine dans des conditions bestiales ,et pour souvent y trouver ce que ce reportage montre. C’est monstrueux.

  21. @ Made (post 8)

    M’ est avis que si « on » s’ interessait à ce lac souterrain, les populations auraient du soucis à ce faire. Encore un gros gâteau à se disputer entre rapaces. Le peuple devra fuir encore plus loin sans avoir droit à ne serais- ce qu’ une goute!

  22. bug : post huit (je préfere l’ écrire en lettres, que ca ne me refasse pas le coup du smiley à lunettes de soleil alors qu’ il pleut)

  23. La guerre au Darfour tue 75 enfants par jour !

    Les violences perpétrées par l’armée soudanaise, les milices et groupes rebelles continuent, provoquant de nouveaux déplacements de populations et privant les enfants d’un accès régulier aux soins de santé et à l’éducation. L’Unicef dresse un état alarmant de la situation.
    La « guerre » du Darfour a déjà fait 200 000 victimes depuis 2003. Aujourd’hui, l’Unicef déplore la mort quotidienne de 75 enfants, victimes du manque de soins, d’accès à l’eau potable et aux vivres. L’insécurité rend le soutien aux déplacés chaque jour plus difficile. En effet, la multiplication des groupes rebelles, du banditisme, les attaques de convois de secours et, surtout, la dispersion des populations sur quelque 150 sites compliquent l’acheminement et le suivi de l’aide et concourent à la dégradation des conditions de vie des familles.
    L’Unicef alerte également sur la grande vulnérabilité des femmes déplacées, alors qu’elles sont seules à la tête de la famille : agressions sexuelles et viols, tant des mères que de leurs filles, sont dénoncés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des camps. Mais l’actuelle polarisation des acteurs politiques internationaux sur la notion de « génocide » au Darfour, loin d’aider à la compréhension des enjeux et de faciliter l’assistance comporte un risque majeur d’aggraver l’insécurité des travailleurs humanitaires et donc de dégrader encore les conditions d’aide aux enfants. Or c’est d’une aide au moins équivalente à celle qui est déployée aujourd’hui dont ont surtout besoin les enfants du Darfour ( lire « guerre ou génocide ? ».
    LES SOINS POUR LES DEPLACÉS
    Afin de réduire les risques de maladie qui mettent ainsi en péril la vie des enfants : ’Unicef multiplie les campagnes de vaccination. En un an, 1,3 million d’enfants ont été immunisés contre la polio et 1,7 million contre la rougeole grâce aux 260 points de santé fixes et mobiles, pouvant assurer aussi les soins de santé de base, les soins d’obstétrique, le conseil et les tests sanguins volontaires pour le dépistage du VIH/sida (3 centres spécialisés en conseils pour le sida ont été récemment créés au Darfour). L’Unicef distribue du lait thérapeutique et des médicaments pour traiter chaque mois environ 1 000 cas de malnutrition sévère et 4 500 cas de malnutrition modérée. Enfin, 1,1 million d’enfants ont pris de la vitamine A, 337 000 femmes et 257 000 enfants des capsules d’huile iodées. L’autre secteur d’activité de l’Unicef concerne l’eau et l’assainissement. La réhabilitation des points d’eau pré-existants et l’entretien régulier des 1 304 installations, dans les camps, les écoles et les centres de santé, ont permis d’assurer l’eau potable à 1, 1 million de personnes au cours des 12 derniers mois. Enfin, plus de 400 000 personnes sont concernées par la construction de 21 000 latrines communes et familiales et la réhabilitation de plus de 10 000 autres.
    L’ÉCOLE DANS LES CAMPS
    Ecoles, espaces de jeux « amis des enfants » ont une importance vitale pour assurer la protection des enfants vulnérables et fragilisés psychologiquement. Le principal remède aux désordres et à l’insécurité reste l’espace d’apprentissage et de loisirs. Même installée en plein air, une école reste le lieu le plus stable pour un enfant. L’Unicef a donc construit :

    192 salles de classe en briques et ciment, 2 096 en bambou ou roseaux pour scolariser 25 000 élèves supplémentaires ; il a formé 2 300 enseignants et 700 volontaires, puis distribué 71 000 uniformes aux filles, 75 000 manuels scolaires et des kits écoles permettant d’assurer la scolarisation de 450 000 élèves par 2 300 maîtres. 2 700 enseignants et agents de santé ont été formés au soutien psychologique. 67 000 élèves y ont eu recours, qu’ils aient été témoins de violences ou victimes d’agressions sexuelle.
    http://www.unicef.fr/accueil/sur-le
    http://www.unicef.fr/accueil/sur-le
    http://20six.fr/basta/art/24396375/

  24. Et pendant ce temps la, ou des femmes des hommes des enfants des vieux meurent au darfour, des contrats d’armements au montant faramineux sont signés avec la lybie, les capitalistes se goinfrent avec la complicitée active du couple sarkozi et du gouvernement français, et toi moi nous ont payent des impots pour toutes ses saloperies, finalement c’est plus facile de détruire le monde que d’essayer de le rendre plus vivable pour tous, heureusemlent que des assocaitions comme MSF sont la pour tenter de soulager un peu cette misère alors que ce devrait être aux états occidentaux de remplire ce rôle avec tous le pognon gaspiller dans la fabrication d’arme il serait aisé de soulager toutes les souffrances humaines de la planète.

  25. …”Selon une ONG, la Chine, qui achète les deux tiers du pétrole soudanais, vend au gouvernement soudanais armes et appareils militaires, et s’est opposée à des sanctions contre le Soudan[3]. La Russie fournirait du matériel militaire également, tout cela malgré un embargo de l’ONU[4]. Ceux-ci font également des incursions au Tchad voisin pour s’en prendre aux villages de réfugiés du Darfour et villages autochtones chrétiens. ”