Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

VOYAGE A SANGATTE (REDIF)

Publié le | par

IMMIGRATION

A l’occasion de la sortie de « Welcome », le film de Philippe Lioret, nous vous proposons une rediffusion de “Voyage à Sangatte” un film (court) de Philippe Jonneskindt, artiste peintre.

Sur une musique de Raymond Alessandrini, qui résonne comme un cri au-dessus d’images tournées à Sangatte et Calais. Une réflexion sur les migrants, faite de poésie, d’émotion et de respect.
P. Jonneskindt

En savoir plus sur Jonneskindt: www.jonneskindt.com

VOIR LA PREMIÈRE PUBLICATION, EN AVRIL 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (41)

  1. La dernière fois que je suis remontée au Nord, j’ai rencontré une personne qui était allée du côté de Sangatte :

    « … On est devenus des barbares… « 

  2. Je me souviens de cette vidéo qui m’avait bouleversée…

    oui, Do, « la barbarie » banalisée…la pire !

  3. Pas ON Do, trop large
    Ma barbarie personnelle ne sera efficiente ke le jour ou je ne pourrai ke poignarder cet Autre qui me refuse de vivre.

  4. Y’a plus de z’homs ici ? Disparus !

    K.O, les mecs !!!! Vous vous êtes barrés à la case O ou quoi ?

    On se la pète (prout) et on se la raconte entre mecs ? Ca doit être chouette au coin du feu de camp !

  5. ouahhh! comme quoi un petit film peut nous faire prendre conscience des à cotés de notre confort d’internaute…on se demande pourquoi cette video n’a pas plus été diffusé tellement on ressent la difference entre mon ( et peutetre le votre) canpé et les palettes en train de bruler.
    une des meilleures videos .

  6. @ pardon , de parler de moi … mais j’ai les larmes aux yeux !!
    Quand tout cela prendra-t-il fin ???
    Et avec la crise , ça va être pire pour ces gamins !! Quelle honte !
    Je ne peux intellectuellement comprendre que des gens de bonne foi , puissent accepter un système économique et social , comme celui sous lequel , nous vivons !!
    Je n’arrive pas à comprendre que ces mêmes gens puissent voter pour des crétins qui défendent ce système !!
    Ne croyons pas ceux qui prétendent qu’il n’y en a pas d’autre !! Pardon , mais encore là, après l ‘émotion , j’ai la haine !!

  7. Magnifique ce film!…
    et cette musique qui nous donne à voir, à exploser de honte, de rage, de colère!…
    et ces images qui résonnent et tonnent comme des relents d’un passé pas si éloigné!
    tu as raison Phiver, ça cingle, ça giffle,
    il y a tant et tant de mépris d’indifférence, de dédain partout aujourd’hui.. oui comme disait Fred Vargas, » nous y sommes! » ..mais maintenant et ici, quoi, que, comment faire?

  8. Tu n’as rien à te faire pardonner cher papi! au contraire, tes larmes que tu n’es, je l’espère, pas le seul à verser, représente l’espoir ! elles sont l’expression de notre colère, notre indignation, notre révolte et viennent attester que tout n’est pas perdu! :)s

  9. POUVEZ VOUS M’AIDER A COMPRENDRE cet etat de fait?
    POURQUOI LES MIGRANTS VEULENT ILS TOUS ALLER EN ANGLETTRE?le temps n’est pas plus beau que chez nous, le travail ca doit etre la meme chose sinon pire (clandestin et chomage), les libertes je vois pas ce que l’on peut faire de mieux qu’en france….
    Je ne comprends cette fuite vers Douvres.Pouvez vous SANS COPIER COLLER m’expliquer afin de trouver des solutions pour eviter que des bougres traversent la manche à pied dans le tunnel ferroviaire….(meme Norbert peut s’exprimer gentiment s’il te plait)

  10. Quand j’ai lu les commentaires et tout le monde de s’émouvoir voir pleurer j’ai voulu voir moi aussi … alors y a 12 mecs jeunes, en pleine force de l’age, autour d’une palette qui brûle et qui nous fait un doigt au ralenti , que je lui rends bien d’ailleurs … Je crois que dans le Nord nous avons des gens, bien de chez nous, qui sont plus malheureux que cela ! Et charité bien ordonnée …..
    Je propose que ceux qui ne veulent pas les chasser les accueillent chez eux, dans leur maison et s’occupent de tout.
    Soyez généreux, vous avez le monopole du coeur non !!! quelques femmes le font d’ailleurs !!!!
    Même J. Lang était pour la fermeture de SANGATTE !
    Enfin je crois que s’ils veulent aller en Angleterre c’est parce qu’ils parlent tout simplement Anglais pour la plupart !

  11. La dernière fois que je suis remontée au Nord, j’ai aussi vu, aux abords de l’A86 ou La Francilienne ou les deux, des campements de fortune qui sont semblables à ceux des immigrés de Sangatte.
    Il faut bien dire que certains patrons peu scrupuleux viennent se fournir là en main d’oeuvre bon marché, l’esclavage n’ayant jamais disparu.
    Ben voilà, on commence à avoir de petits bidonvilles ici et là. On devient un pays pauvre. Oui, oui, je sais ça fait rire de dire que la France 4 ou 5ème puissance mondiale est en train de devenir un pays pauvre…

    Quand on a un gouvernement dirigé par « un magma infâme » (dixit Dupont-Aignan il me semble, mais à vérifier) avec Xavier Bertrand dans le rôle du franc-maçon (une secte) – par une clique inhumaine et nauséeuse travaillant contre les intérêts de la France en nous ralliant de force à l’Otan et foulant du pied notre non à la constitution européenne, il ne faut pas s’attendre à ce que les choses s’arrangent.

    A noter que la fusillade à balles réelles par erreur de Perpignan a entrainé la démission d’un général anti-Otantiste.

    Il ya les immigrés de Sangatte, des baraquements aux abords des autoroutes, des gens qui vont vivrent dans les bois et qui y meurent l’hiver (oui, je sais ça t’emmerde qu’on en parle Roselyne Bachelot)…

    Phiver, ce sont des immigrés de  » langue anglaise  » donc ils vont en Angleterre où ils ont probablement déjà de la famille ou des amis.

  12. en effet, petit film très poignant… les larmes de papi aussi… mais comme dit Cécile tu n’as pas à t’excuser, au contraire… canapé contre palette, en effet on se rend compte, même si on le savait déjà, qu’on est pas à plaindre et que ce monde est immoral…
    Pour ta question @ phiver, je me pose un peu la même… pourquoi veulent ils tous aller en Angleterre ? Peut être parce qu’ils ont de la famille là bas ? Mais pourquoi eux y sont allés ?… Je connais un français d’origine algérienne qui m’a souvent parlé de ça , pour le cas de la France, lui me disait qu’on fait miroiter aux gens la qualité de vie en occident, (Etats Unis, France, Angleterre… et tra la la), et que, surtout dans les grandes villes, on ne trouve que de la « culture occidentale » (musique, fringues, télé…) . Je pense qu’y a une certaine diffusion du mode de vie capitaliste à l’occidentale qui fait que les gens l’idéalisent, et qui surtout leur fait croire que seul ce mode de vie peut résoudre leurs problèmes ! Les maîtres du monde sont les riches (pays, confère G 20, les plus pauvres ont pas le droit de peser dans les décisions prises…ou entreprises..) . Mais au delà de la richesse matérielle, je pense qu’il y a une sorte d’aliénation culturelle, de « vice culturel » qui fait que la « culture occidentale » est finalement la seule valable, la seule opérante dans le monde actuel, la seule qui donne des moyens de s’y retrouver, et de s’en sortir un peu, des points de repère… Y a qu’a voir les luttes identitaires, par exemple des Maori, ou des Indiens en Amérique, qui mettent en avant leur langue – que plus personne ne parle et que les jeunes ne veulent pas apprendre -, leurs techniques de chasse – que 3 individus pratiquent pendant que les jeunes jouent à la playstation,- … et y a qu’a voir simplement le taux de suicide des jeunes (très élevé) dans ses communautés qui essaient coute que coute de faire revivre leurs traditions, leur mode vie différent de celui qui domine le monde ! Malheureusement… C’est un idéal qui s’est implanté dans toutes les têtes ! Alors après savoir comment on est arrivés là… je pense que la colonisation a joué un rôle important, colonisation dont certains disent qu’elle continue d’ailleurs sous d’autres formes, par exemple avec les assos humanitaires qui certes vont aider des populations dans le besoin, mais qui au final bien souvent ne donnent que le poisson sans apprendre à pécher, par exemple donner des médocs sans expliquer pourquoi ça va agir… ce genre de truc à mon avis ça entretient un imaginaire culturel qui idéalise l’occident comme le bienfaiteur de l’humanité !
    Enfin bref, bizarre comme état de fait, mais peut être bien que ça va changer avec l’effondrement de notre système capitaliste …

  13. Personnellement, je pense que les responsables de ces réseaux d’immigrés clandestins, se servant de leur victimes en leur faisant miroiter l’eldorado et les dépouilant au passage, aident les gouvernements à regrouper les populations mondiales afin de mieux les contrôler. Tout ceci faisant partie d’un vaste projet du Nouvel Ordre Mondial.

    Ca m’étonnerait bien que qui que ce soit quitte son pays de gaité de coeur pour se lancer dans l’inconnu. Y’a qu’à foutre le bordel en Afrique, via le FMI et d’autres organisations bidon et destructrices.

  14. Tout à fait d’accord Do(mino) pour ce ki est des patrons peu scrupuleux ki viennent se servir en main d’oeuvre ! Ce problème est loin d’en être un pour tout le monde !!

  15. @ Zorlu , vrai ! je vais donc m’expliquer!!
    Ce ne sont pas seulement les quelques gamins ,là qui m’ont émus !!! mais justement , j’ai vu globalement tout ce qui se passe en ce moment et j’ai pensé aux petits gars , du nord , si tu veux !
    Tu les voies , obligés de quitter leurs famille , leurs amis , leur pays pour aller chercher un peu plus que la misère , ailleurs , loin de chez eux ?????
    Tu défends ce système ou non ?

  16. et les saumons qui remontent le St Laurent tu y as pensé … c’est la vie cela ! c’est pas parce qu’en France les jeunes se dorent la pilule chez Papa Maman avec des subventions sociales , à fumer des joints et se lever à midi … que tout le monde doit faire pareil …pense à Germinal, pense aux poilus de 14 … ce sont tes ancetres …

  17. Il faut absolument aller voir “Welcome”! j’en reviens, et j’ai pris un coup ds la tronche !!!
    je n’avais pas pris la mesure de ce qui se passait là-bas… ouaoh! ! j’en suis toute retournée! et j’ai envie de chialer fort, de crier!!!

    c’est quoi un état où l’on interpelle un français lambda qui prend ds sa voiture 2 migrants kurdes?
    C’est quoi un état où héberger un migrant kurde est puni par la loi et visité chez lui par 3 flics hargnieux?
    C’est quoi un état où un salaud de voisin vient en dénoncer un autre qui ne fait qu’aider une personne en détresse?
    C’est quoi un état qui “débusque” les clandestins avec des matraques et des chiens?

    Oui, Mr Besson, cette histoire là on pourrait la situer en 1943!!!

    A quoi sert donc l’histoire? Ce n’est pas l’amnésie qui frappe là, mais la connerie pure et dure! ça me fait peur! plus encore ça me révolte!

    Il faut que le plus grand nombre aille voir ce film parce qu’au-delà de cette tragédie c’est aussi véritablement le dessein, l’esprit, la stratégie de ce gouvernement qu’on y décèle… les prémices d’horreurs à venir!

  18. Il faudrait que Lindon et les autres reversent les royalties à la cause des immigrants .. je l’espere ! comme Spielberg et la liste de schindler NON ! ???

  19. ça donne envie d’aller voir à Calais ce qui s’y passe vraiment aujourd’hui… parce que si c ‘est ça , alors c’est grave, très! on est à l’orée de l’absurde, du chaos…
    Sans nier naturellement ce qui se passe ailleurs,(Guadeloupe, France Hexagonale, Réunion, Madagascar etc…) c’est là, j’en suis sûre que s’est cristallisé le mal à venir…

  20. Je reviens de « Welcome » aussi et suis d’autant plus touché que j’ai une petite fenêtre sur le monde kurde.

    L’internationale des salauds et des imbéciles a pignon sur rue et ne désarme pas malgré sa déroute, sûre de sa valeur. La police et l’administration exécutera ses basses besognes jusqu’à l’avant dernier moment. Rafles, contrôles, passeurs, balances, camps de rétention, solidarité interdite, déshumanisation. Parallèles justifiés.

    Besson n’à pas franchi la manche à la nage mais le Rubicon en trois coups de fils avec ses trois Gracques bouffis d’ambition. Cette misérable phalange de la honte a troqué ses souliers en cuir de veau pour des escarpins en cuir de clandestins. J’espère que le miroir sera dur car je crains que la chute ne le soit pas.

  21. Faut pas confondre JL BESSON et Eric BESSON quand on parle de ce film, au départ j’ai cru que c’était Besson qui avoit fait le film j’ai perdu mes lunettes sous un lit alors je tape comme un mal vo yant ….. quand on voit mal comment retrouver ses lunettes ? je tatonne !

  22. @ Zorlu , je n’ai pas besoin des conseils d’un abonné au figaro magazine pour penser !!
    tu ne me connais pas et saches que tes affirmations , sont des caricatures ! A quels jeunes fais-tu allusion en France ? Ceux que tu fréquentes ?
    Quant aux ancètres , mon père a fait la guerre de 14 , et je n’ai pas de leçon de morale à recevoir de toi !!, vu ?J’étais en A.F.N. quand ta mère te torchait le cul et y mettait du talc !!
    alors un peu de respect !! J’ai bouffé du pain de son et la misère , j’ai connu !

  23. Tu vas pas nous gonfler avec ton AFN et ta guerre que tu as perdue , les zéros sont fatigués !! Ton père a fait 14 avec des convictions, un idéal !!!! Toi tu es allé, en Algérie, à reculons, en gueulant, et tu es revenu et sautant de joie ! alors les héros de la guerre d’Algérie je crois qu’ils étaient de l’autre coté, ceux qui défendaient becs et ongles leur terre cad les arabes et les pieds noirs !!!! pour toi c’était une corvée de plus !
    je suis pas abonné au FIG MAG ni à minute mais à TF1 et je t’em……Hum Claire Chazal !

  24. Ca fait pas d’mal parfois
    De marcher au pas d’l’oie
    Pas comme ces abrutis
    Qui s’planquent dans le maquis…

  25. Précision : le texte ci-dessus est extrait d’un sketch des inconnus. En cette époque de détournement de commentaires, il convient de s’auto-censurer.

  26. ben , vu !! on passe à autre chose quand ce n’est pas récupérable !! salut domino !! t’es partout ce matin !!
    encore une bien bonne perle :
     » La Suisse est une fée des rations  » !!

  27. tiens rantanplan , rien que pour toi !!
    une autre perle au bac :  » Le Mexique était autrefois le pays des pastèques  » !!!

  28. Ce sont les employeurs félons qui profitent de ces pauvres bougres qu’il faudrait envoyer en prison ou au bagne puisque la peine de mort est abolie !!!

  29. on va même supprimer les bois où les gars se retrouvaient !!!!!!
    on ne pourra plus aller aux champignons !
    y a des gens , logiques avec eux mêmes qui vont se dire :  » on pourrait supprimer les mecs qui viennent comme ça sans , nous demander l’autorisation  » !!!!
    super malins les faschos !!!