Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Y’A-T-IL UN PILOTE DANS L’ÉDUCATION?

Publié le | par

MANIF ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

Chercheurs, professeurs et étudiants étaient encore dans la rue ce jeudi  5 mars 2009 pour crier leur refus des  projets gouvernementaux.

Les problèmes: statut de l’enseignant chercheur déjà enterré ; masterisation des études des professeurs qui semble privilégier la matière enseignée par rapport à la pédagogie apprise dans les IUFM ;  budgets flous alloués à la recherche et aux étudiants.

Au-delà des projets rejetés, c’est surtout la méthode du gouvernement qui est critiquée :  lancer de nombreux  chantiers en même temps et sans concertation a braqué beaucoup de monde, la rue devenant l’exutoire suprême. C’est maintenant à Sarkozy, Fillon, Pécresse et Darcos de tout reprendre à zéro pour éviter que l’incompréhension et la grogne ne se transforment en haine et en désespoir. Car que répondre à une douce étudiante de Nanterre qui a réécrit la Marseillaise, mais ne souhaite que de « la chance » pour son avenir : la vie ce n’est ni la loterie générale ni le casino (sauf peut être pour le Président Sarkozy ?) ….

Reportage: François Godard
Montage: Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (44)

  1. Je ne suis pas assez compétent pour juger le contenu des réformes mais sincèrement je crois comme il est dit dans le clip : « il faut faire un grenelle de la formation des jeunes  » aucun ministre de droite comme de gauche a pu faire une avancée face à ce mammouth conservateur .. trop de jeunes sans diplôme, univer « citée » à chômeurs, gabegie des dépenses résultats médiocres etc etc enseignants arrogants pensant avoir systématiquement raison … enfin les manifestations sont surtout instrumentalisées par la gauche qui trouve là des militants disponibles, à bon compte, dont on peut, sans scrupules jouer avec leur idéal , en profitant de leur immaturité !

  2. L’école c’est; avale, tu comprendra après; après quoi; système derrière bank dans cours toujours tu m’intéresses.
    L’ignorance est bénit…
    Pour ceux qui n’auraient pas compris; il serait souhaitable de mettre les choses à plat; tous en même temps; presque à dire refaire le monde;
    où alors; c’est le proute qui pète…

  3. L’université va mal en France depuis de nombreuses années… Tout d’abord, parce qu’elle n’est devenue un enjeu électoraliste que depuis peu, avant trop peu de jeunes allaient à la fac: résultat, on faisait réforme sur réforme concernant le primaire et le secondaire (tellement que la précédente n’était pas encore appliquée que la suivante était déjà promulguée), tout ça pour capter des voix auprès des parents, sous entendu « on se préoccupe de l’avenir de vos enfants ». Puis la droite dure est arrivée, avec pour obsession de détruire le service public et ses prérogatives, pour faire un cadeau au privé (sous l’impulsion des « commerçants et boutiquiers européens », qui veulent faire de l’éducation une marchandise comme une autre).
    L’université et la recherche ont besoin de réformes, tout le monde est d’accord, mais pas de celles qui sont proposées, qui vont à l’encontre de l’intérêt général pour servir des intérêts particuliers. Ainsi, le financement privé de la recherche universitaire nuira à l’indépendance des chercheurs, car les résultats escomptés devront nécessairement aller dans un sens lucratif même si c’est au dépend de la santé publique.
    J’ai participé durant les deux premières années à « Sauvons la recherche », je sais à quel point les réformes annoncées auront des conséquences néfastes sur la qualité de la recherche, car elle sera inféodée aux pourvoyeurs de fonds et aux pouvoirs politiques, et sera donc contrainte de publier des études allant dans le sens du poil, sinon on coupe les finances et casse le(s) chercheur(s) récalcitrants. Ce serait trop long d’expliquer l’ensemble des problèmes que vont générer ces réformes… Il faut réformer l’université et la recherche, oui, parce qu’effectivement il y a des choses qui fonctionnent mal depuis des dizaines d’années, qu’il s’agisse de l’inadéquation entre formation et marché de l’emploi : comment, par exemple, accepter que l’on forme pendant 5 ans et que l’on diplôme 250 Profs d’éducation physique, alors qu’après on ne va leur proposer que 35 places sur concours?… Que deviennent les autres?… et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Je ne parlerai pas des simulacres de recrutement sur concours des enseignants universitaires, ni de certains chercheurs qui ont leurs fesses au chaud au CNRS mais n’ont rien pondu depuis des années, etc.
    Malheureusement, les réformes proposées vont aggraver les problèmes, et certainement pas les résoudre.

  4. on est bien d’accord que c’est le bordel la de dans mais ca l’ a toujours été. aucune evolution dans ce secteur et pourtant la civilisation bouge, non?
    m’enfin les slogans sont sympa set aussi de terminer cette video par l’adulte qui concoit qu’il n’est pas responsable de l’etat qu’il laissera à ses enfants et aussi sur le portrait de cette vieille dame qui doit se sentir dans un autre monde…

  5. Bon ben , non !! C’est vrai qu’il y a des choses qui ne vont pas bien dans l ‘ E.N. , mais il faut aussi parler des ministres qui viennent pour y mettre la pagaille !
    Notre système éducatif est un des meilleurs du monde , malgré ses défauts et ses lourdeurs parfois !!
    Voyez les autres systèmes à l’étranger et honnêtement qu’y voit-on ????????
    Qui commence ? Grande Bretagne ? Etats Unis ? Allemagne ?
    Italie ? Espagne ? ?????? Bangladesh ?
    Chaque nouveau Ministre dit qu’il va faire une réforme ( laquelle ?
    ….. on attend un mois … ça y est !!) … et vlan il accouche d’une souris , le bougre , en vociférant :  » CONSERVATISME !!!!
    LE MAMMOUTH !!! LES SYNDICATS GRRRRRR !! On ne peut rien faire !!! » MAIS SI !!!! :  » SUPPRIMER DES POSTES !!!  »
    voilà , voilou !!
    Chevènement est le seul à avoir fermer sa gueule et à commencer des réformes dans le technique !!
    Mais le jospinos l’a viré dés qu’il a voulu toucher aux Lycées !!!
    Car une certaine petite mafia , type Agrégé en grand’ mère latine ne voulait pas que tout cela change !!…. avoir des classes de 6ème ça me fait des heures en moins dans mon emploi du temps !! hé hé hé et c’est plus facile à corriger que les jeunots de fac de Lettres hé hé hé !!
    et dans les rectorats……que de monde et pour qui ? pourquoi ?
    les casus , les apasus , les sasus !!!
    renseignez-vous !!! on n’y touchent pas à ceux-là …. il votent figaro !! héhéhé mais les profs !!! ces gauchistes !!! suppression des postes !! voila , voilou !!!
    enfin …. je crois !!! simples suppositions !!! n’est-ce pas !

  6. @@@@ pardon me suis trompé de post !!! hou la la vieillesse ennemie !!! C’était pour le suivant !!! milles excuses !

  7. ben , je reste là car Caso parle !!et il y va le bougre …… il est bon Caso !
    Il fait quelques erreurs minimes mais il est trés bon !! bravo Caso !

  8. @ Caso !!! L’université ne va pas mal depuis de nombreuses années !!!
    C’est l’ORIENTATION DES ETUDIANTS aprés le bac qui ne va pas !!!!!!! , je suis profondément à gauche , mais je dois le dire !!
    Trop de démagogie , surtout aprés 68 !!!!!
    Les bacheliers peuvent choisir n’importe quelle fac , sans orientation préalable !!
    Ce qui entraine: – engorgements de certaines filières sans perspectives d’emploi !
    – nombreuses sorties sans réorientation , aprés la 1ère année de fac !
    En soi l’enseignement est valable et les profs qualifiés !
    Il y a des défauts là , comme ailleurs , des cons là , comme ailleurs , des petits profiteurs là, comme ailleurs !
    mais ne jettons pas le bébé avec l’eau du bain , comme le dit le gars qui est au coin de la rue !
    Et ,et surtout ne laissons pas les figaros qu’ils soient magazine ou non casser le service public !!

  9. Papi t’as oublié de prendre ton suppositoire ! calme toi tu vas nous péter une durite! l’ E.N. la meilleure du monde!!! tu rigoles
    va voir le classement de Shangaï avant de dire des çonneries !!

  10. Pour bien connaître l’enseignement sup de l’intérieur, je te garantie Papi que ça va mal en France depuis des dizaines d’années, et que beaucoup de maîtres de conf’ sont recrutés par enfile et non tel que le suppose la procédure. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je connais de sombres crétins qui sont devenus MCF et plein de docteurs qualifiés MCF super-brillants qui ont été évincés… Le sérail, les mandarins, la connivence, c’est une réalité de l’université. Quand des chercheurs outre-atlantiques rencontrent certains chercheurs français, ils envi(ai)ent le système CNRS, par contre ils ne comprenaient pas que certains n’aient pas fait de terrain, ni de publications dignes de ce nom depuis plus de dix ans. Les enseignants chercheurs en ont gros sur la patate, et certains qui ne sont pourtant pas des gauchistes fana de la grève sont désormais convaincus qu’il faut arrêter le massacre.

  11. Le plus triste dans toute cette histoire, ce sont ceux qui avaient de réelles compétences et qu’on a laissés de côté – parce qu’ils avaient pas de piston ou qu’ils risquaient de faire de l’ombre aux personnes en place – et dans tous les domaines.
    Parfois, je me demande à quoi ressemblerait notre planète si on avait laissé s’exprimer, au fil des décennies, au fil des siècles, ceux qui auraient pû apporter quelque chose de positif dans ce putain de monde pourri et qui ont été sacrifiés, ignorés, ou moqués. Le mépris, la jalousie, la cupidité nous ont surement privés d’une autre histoire. Plus belle que celle-ci.

  12. Ben oui Galilée a dit en son temps et pourtant elle tourne ! d’autres vante le moteur à eau !!!??? d’autres encore un monde égalitaire avec des grands, des petits, des intelligents et des moins zintelligents …. c’est l’angélisme qu’il faut discréditer !

  13. A force de retourner sa veste, il s’est mis au pantalon dans il était une fois le roi Dagobert.

  14. @ caso , j’ai connu le système de l’intérieur !!!
    Tu as raison ces pratiques existaient depuisz des lustres et le départ des manif de 68 étaient aussi motivées par le mandarinat dont tu parles et les magouilles !! Maintenant , je ne sais pas si cela s’est aggravé , n’étant plus dans le coup , mais connu beaucoup de maitres chercheurs qui étaient travailleurs et honnêtes et mal rémunérés !! mais c’était dans les années 50,60 !
    J’ai travaillé comme préparateur de la conférence internationale atomique de l’O.N.U. à Genève en 1958 , au service de l’information . C’était juste aprés la venue du Grand Charles et j’ai retrouver un de mes anciens profs de fac , qui dirigeait la délégation française ! Je lui ai avoué l’avoir trouvé minable comme enseignant !!……. il m’a dit « vous ne vous trompez pas , je suis responsable du centre de recherche nucléaire de Grenoble et j’ai du mal à faire mon travail de recherche , je suis obligé de venir au centre la nuit , car on m’impose 10 H. de cours et avec les prépas , le temps me manque !! et je préfère la recherche ! »
    Caso , ce gars avait un doctorat de sciences physiques et un doctorat de médecine … et il était moins bien payé qu’ cadre moyen d’entreprise et travaillait 70 heures par semaine !! et il m’a parlé des conditions des chercheurs à l’époque !! à la sortie de la 4ème république !!
    Maintenat , tu as peut’^tre raison sans trop généraliser , je crois !
    Mais la réforme à la Sarko , généralement , comme les autres , elle n’est pas faite pour améliorer la recherche dans le cadre du service public , mais plutôt pour renforcer la recherche dans le privé !!! Donc pour le fameux jeu du marché et je ne suis bien sur pas d’accord ! cordialement !

  15. modalo , arrête , mon petit , de changer de pseudo !! quant au suppositoire , mâches le bien car tu proutes trop souvent !! ça calmera tes flatulences !! manges une orange , aprés !!

  16. @ 16 Ne te prends pas ma tête à l’envers. Ou si ça te soulage… je pars jusqu’à cette nuit.

  17. On manifeste parce que nous sommes tous des gros cons !

    On est dirige par des hommes politiques que nous meritons
    et qui sont encore plus cons que nous!

    On tape sur des grosses caisses parce que cela fait partie du progres et de l’avancee du quotient intellectuel francais au 21eme siecle…

    On manifeste parce qu’il y a un enorme crise economique mondiale, et que nous sommes les plus forts!

    C’est bien, le bateau France coule normalement…

  18. Je ne vais pas élever le débat mais bon… Voici ma pensée, « de pendant le visionnage du reportage », la plus simple à retranscrire. C’était alors que la demoiselle qui a chanté « sa » Marseillaise répondait à la question de François Godard. Je me suis dit : « Y a des bisous qui s’perdent ».
    Voilà. J’avais prévenu. Je n’éleve pas le débat mais en même temps, mon post n’est peut-être pas le plus inutile.
    [Tant que j’y suis: j’ai aussi trouvé le reportage intéressant et bien foutu. Euh, monté]

  19. @ Cazo
    Tu veux pas nous faire un beau texte expliquant, de l’intérieur, ce qui ne va pas dans cette réforme… Je publie dans les articles…
    STP!
    John Paul

  20. @ 21 Ca fait bien rire les gosses, en tous cas !

    Cazo, oui, fais nous un beau texte de l’intérieur du plus que parfait, er surtout veille à la concordance des temps.

  21. @latélélibre…

    Ben, il est déjà pas mal son post 3…juste à développer un peu…

  22. oui mais développer vraiment davantage car le post 3 ne fait qu’introduire ce qu’on sait déjà…

  23. Le post 3 de CAZO est trop orienté politiquement pour être crédible et valide … il me fait penser à la recherche sous le système soviétique …..la recherche demande des moyens lourds qui ne sont plus du ressort de l’ EN sauf si il s’agit de créer des rentiers . Il faut que les chercheurs soient en contact permanent avec le monde extérieur je pense à EDF, CEA de Saclay , Industries aéronautiques comme Thales ou Alsthom, etc. Il faut que les chercheurs soit aussi motivés … je connais un chercheur ancien CNRS qui fait de la recherche dans l’ethnologie de la musique ???? tu parles d’un job !

  24. bidou t’as de drole de goût!!! en fait ton truc c les blondes?
    Moi c’est comme nicolas, celle là, sui tellement pas formartée que je ne pouis l’entendre.
    Un truc allergique, style mauvaise foi et farfada, genre je connais la Marseille moi!
    (accent Monbtana)
    Et je résiste, je ne pouis zécouter l’hotesse…
    c’est combien la com au bouchon?

    A ba voila, voila c koi ki dit l’aute
    Ah mais non celle là même sans bouchon d’oreille
    y’a rien à faire
    Jizus lui-même était convaincu, hein
    Mais elle c ki?
    Koa, Koa, Koa
    Je refuse l’ai trop vu et surtout entendu, impossible de faire play.
    Fair play???
    Vous avez dit bizarre?

  25. Mont Bana… Error
    Banania
    Je crois ke j’fais une fote d’orto…graff
    De greef, parles plus vite, on entend pas le message

  26. game over pour nath 35 encore un exemple de belles technologies( Internet) bafouées, piétinées par des barbares !

  27. @ OOOOOH RANTANPLAN …….. !
    comment va-tu ?
    tiens une autre perle du bac , rien que pour toi !!!
     » Jeanne d’Arc voyait des apparitions invisibles « !!!*
    commentaire du correcteur :  » c’est pour ça qu’on l’a brulée  » !!

  28. Jeanne d’Arc au bac ??? tu confonds pas avec le bac à linge sale ! essaie le Sudoku papi tu verras ça change des mots fléchés

  29. @ bidou tu as de l’humour , mais pourquoi t’intéresses-tu à moi ?
    ……. phrase récupérée par un prof de philo sur une copie dont le sujet était : » Religions et réalités  » ou qqchose d’approchant ( ?? )
    cordialement bidou bidon !! hé hé hé reprends ton vrai pseudo !!

  30. Elle a de jolies mains Mme Pécresse , Domino tu lui a prété tes gants ?
    bon allez comme le souhaite bidou , une petite perle du bac à sable !
     » A la fin de sa vie,Hemingway s’est suicidé pour mettre fin à ses jours  »
    commentaire du correcteur :
     » the end ! « 

  31. C’est au poil , t’es là !!! Pauvre Education Nationale !!!!
    Elle encore ça passe , avec de la vaseline , mais avec Darkos !!!
    c’est ub cactus et en plus pour faire la contraire de ce qu’il faudrait faire !!!
    Ah Chevènement , que n’es-tu rester au Ministère en ce temps là !!! ???