Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

2007: Royal – 2012: Hollande, Pourquoi ?

Publié le | par

Lors des primaires de 2006, les militants socialistes désignaient Ségolène Royal pour les représenter au cours du scrutin présidentiel de 2007. Cette fois, lors d’une primaire élargie aux sympathisants de gauche, une large majorité a élu François Hollande pour 2012. Que s’est-il passé dans l’opinion de gauche, et plus largement en France? Tentative d’explication avec Jean-Louis Bianco et Michel Sapin.

Voici deux socialistes sympas, qui ne cherchent pas systématiquement les caméras, et qui vivent depuis des années dans la proximité immédiate de Ségolène Royal et/ou de François Hollande. Tous les deux ont été ministres de plusieurs gouvernements de gauche, et tous les deux ont fréquentés de très près l’ancien couple. Michel Sapin était de la promotion Voltaire à Science-Po avec François et Ségolène. Jean-Louis Bianco était le Secrétaire général de l’Élysée sous la présidence de François Mitterrand, alors que Royal et Hollande, tout juste diplômés, rédigeaient missions et notes de synthèses pour le Président Mitterrand.

Sapin est aujourd’hui l’un des plus proches soutiens du Président du Conseil Général de Corrèze, candidat à l’Elysée; et Bianco est un des derniers fidèles de la madone du Poitou.

Quand je les rencontre sur le terrain, ils sont la plupart du temps souriants, prêts à parler, sans trop de langue de bois. Ils ne sont pas cyniques, n’incarnent pas la gauche caviar. Je les retrouve le soir du deuxième tour des primaires socialistes, et chacun me donne son analyse. L’un a gagné, l’autre a perdu, mais tous deux restent sincères.

John Paul Lepers

Image : Joseph Haley
Montage : Etienne Broquet

Liens

En savoir plus sur Michel Sapin

En savoir plus sur Jean-Louis Bianco

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (11)

  1. est-il possible de désigner Ségolène Royal par son nom et/ou sa fonction (comme vs le faites avec François Hollande ) et arrêter de l’affubler d’expressions toutes faites répétées en boucle ds tous les médias et qui participent à une forme de DENIGREMENT.
    Qu’est-ce que ça veut dire de rabâcher encore une fois « la madone du Poitou »?
    C’est une forme de paresse intellectuelle et de raccourcis qui n’est absolument pas tolérable pour des personnes qui se prétendent « journalistes » !
    J’aimerai bien connaitre les motifs qui vous font employer cette terminologie.
    Merci

  2. entiérement d’accord avec martine,on la dénigre alors que c’est une des meilleures,la preuve tout le monde reprend ses idées,donnant donnant,gagnant gagnant,le service civils pour les délinquants, juris populaire ect…même sarko reprend ses idées alors ,il ne faut pas se fier aux appenrences!!!

  3. « > Objet : Courrier adressé au Chef de l’Etat – demande de modification du code électoral
    >
    > Bonjour,
    >
    > Je suis un simple particulier, écœuré et révolté par le comportement irresponsable (voire coupable dans certains domaines) de nos politiques.
    >
    > J’ai décidé de tenter de changer ce système devenu totalement fou, qui ne rend personne heureux, sauf la poignée d’individus qui en tirent les ficelles et surtout des bénéfices indécents, pendant que l’immense majorité de la population souffre et continuera de souffrir davantage si nous restons les bras croisés.
    >
    > Pour cela, j’ai annoncé au Président de la République, aux 34 ministres du Gouvernement, ainsi qu’aux 577 députés et 348 sénateurs, la création d’un site internet : »

    http://www.nevotezpas.fr

  4. Ce sont leurs enfants qui pourront écrire un livre au titre exceptionnel : mes parents, candidats à la présidence de la République française!! Même si leurs parents n’y arriveront peu etre pas, eux auront une histoire de famille assez extra ordinaire!

  5. Bonnes questions, mauvaises réponses.

    immaginons l’impensable: Hollande aurait fait monter Royal en 2007, pour que Sarkozy la batte plus facillement et repasse la main à Hollande ensuite….

    Car Hollande c’est aussi : Caton de la reconquête avec Attali très bien servis sous Sarkozy.
    Hollande c’est aussi le premier secrétaire qui n’a jalais rien dit sur 2002 et l’affaire Papy VOise que Namias à reconu il y a peut (voir Acrimed). Pire, avec Valls Hollande et Sakozy (lui-même) on continuer le business éléctoral par la peure de l’étranger.
    En 2009, Manuel Valls fabrique un reportage avec Mikaël Darmon (selon ce dernier qui a dit être présent mais n’apparait nul part), et le service après vente avec Valérie Trierweiller sur lma chaone de Bolloré que Canal+ rachetera plus tard.
    Dans un marché présumé d’Evry , Valls suivis par trois gardes du corps et une caméra, demande plus de white à l’un des molosse qui le suit. L’un d’entre eux « Black » n’entend rien, ou fait semblant. « Tu me mets plus de Whjites, … des Blanceos … ha ha ha… »
    Valls est ensuite interviewer par une journalliste qui transforme les faits, et demande à Manuel Valls si cette « critique » qu’il fait est du à un manque de mixité sociale qu’il aurait constater par ce « Plusz de Whites, de Blancos ».

    Plus tard, on appris qu’en fait, mme la journaliste était la future poule officielle de François Hollande.

    pour être sure que Sarkozy ai une cabdidate facile à battre, on vit un tas de personnalité puis de carte de preqse faire monter le phénomène Royale.
    Bizarrement Séguéla et Tapie changèrent d’avis une fois seulement que celle-ci fut elue candidate officielle du PS pour 2007. Quand Tapie dit que Sarkozy ne lui doit rien, c’est déjà une partie d’un autre pipo.
    Les intérêts de Tapie Sarkozy et Hollande sont les mêmes. Avoirs des potes au pouvoirs.

    Quand DSK est tombé, et après que Mansouret ai affirmé qu’Hollande sonnaissait l’fistoire d’agression de sa fille avec D.S.K., peu de monde à pensé à demander pourquoi Hollande n’avait-il pas incité Mansouret et Vanon à porter plainte. Holande lui prétendis, les peu de fois qu’on lui posa la question, que Mme Mnsouet, choyée au PS, mentait .(on se demande pourquoi elle aurait mentie, en revanche cela expliquerait pourquoi elle n’a pas portée plaiinte, peut-être rassurée par la promèsse d’une vangeance chez la famille US du pote de Neuilly de FRançois Hollande.

    Aussi l’affaire récente de Cahuzac (dont le frère est chez HSBC – Voir Falciani) nous a encore montré que Tapie semble être obligés par certain de se servir de son influence.
    Lorque la première Salve de Mediapart attaqua Cahuzac, on vit Woerth aider Cahuzac, maisz aussi Tapie sur BFMTV, se prévallant m)ême d’une pseudo neutralité, puisque prétendait-il, Cahuzac n’aurait pas été gentil avec lui lors de la commission d’enquête qui, en fait ne fut pas si méchant car Tapie n’eu aucun soucis, et Cahuzac semblait drôlement abatue et faible. Lui qui faisait beaucoup de grande phrase était tout résigné alors.

    rappel d’autres faits:
    Cahuzac a un frère directeur d’HSBC
    Nicolas à un demi frère chez UB jusqu’en 2008 qui passe chez Carlyle et se fait racheté par l’état Français le batîment des locaux de l’Imprimerie Nationnale avec un méga plus value offerte par l’état, en 2009, par Sarkozy. (les millions de l’états ne sont apparament pas les siens mais aux siens)

    La liste d’Hervé Falciani concerne HSBC : On comprend que Woerth ai rendu un très très grand service au frère de Jérôme Cahuzac en préfèrant la Cellule de dégrisement fiscale, surrement plus gentille et discrette qu’une cellule de dégrisement d’un commissariat.

    Le financeur de la campagne d’Hollande a lui-même un point commun avec l’une des ex-donnatrice UMP de Sarkozy : Ils ont tous les deux une ¨Île (Caymans et Arros).
    Ils avaient tous les deux intérret à ce que Royal perde : Hollande était, semble-t-il, déjà avec Valérie Trierweiller et ne serait peut-être même âs devenu ministre, deplus il auurait due attendre au moins une alternance (10 ans minimum).

    Il fallait que Maman Chirac (chouchou Sarkozy) et Papy Zinzin (chouc Hollande) ne voient pas papy aller en taule pour l’affaire de la cassette de Jean-claude Méry.

    Sarkozy devaiit passer entre les goutes de l’attenta de Karashi, et avec l’aide de son passeport américin, éliminer D.S.K. et Kadhaffi (son passeport US c’est la dynatie Wisner avec laquelle il a seulement un demi-frère gros Bankster de chez Carlyle , lui-même beau-fils d’une dynastie de chef des service secret US (CIA), dont l’assendant fut un des fondateur de la CIA.

    Après le financemant Karashi trop chère en vie HUMAINES (mais pas la siene) Sarkozy devait trouver d’autre manières dont le bouclier fiscal,. pour appater les gros clients où il y avait des felle de infiltrées (Bettencourt dont la fille voyant des femmes de trésorier de campagne rodants autour de sa mère eu craind qu’ils la dépouille).

    Tous sont liés, même le FN dont le GUD proche de Marine Lepen est allé tenté d’ouvrir le compte Suisse de Cahuzac chez UBS, qui apparement a fait du ZELE malgrès la présence de Sarkozy (Oliver ex Olivier)

  6. Comme Hollande c’est le bobard forcer, parce que sa conquete est plus que border line, on entend toujours dans ses discours, des demi vérités cachés.

    En éffets, il a, comme il le dit préparée sa victoire. Mais le diable, avec le flou, se cachent dans les détails.
    – Quand l’a-t-il préparée ? :
    – Vers 2002 au moins, et avant Avril, semble bien probable.

    – Comment l’a-t-il préparée ?:
    – Avec Chirac, Sarkozy et la presse (certain copains du sciècle et des femmes « de », entre autres) pour le gros du taffe.

    Dans chacunes de ses phrases, Hollande insère une part minimale de véritée (on ne peut jamais mentir dfe A à Z) qu’il tente de rendre en partie cohérante ensuite avec reste moin,s étallable. D’où ces martellage des élément de langage de ses communicants et amis:
    – Hollande est cohérant. La cohérance etc…. voir Valls et ses interventions sur les plateaux de 2012. (Coherant par cin par là) Comme pour Sarkozy, quelqu’un qui s’auto qualifie, martelle et rabache ce qu’il veut qu’on croit qu’il est,

    Dans une même phrase Holande Valls et Sapin sont capabke de dire, comme Sarkozy ou Woerth : il faut un serieux buidgetaire (augmentaion d’impot) pour augmenter le pouvoir d’achat….

    Chaque fois qu’Hollande ment, il martelle (si sont slogan est péparé) ou fuit, si il n’a pas travailler d’elements de mensonges avant. Fuite par la petite blague pour declencher un rire poncuant une discution. (Monsieur petite blague est en fait un tique).

    Parfois les imprévus sont plus gènant, et ilm tappe carement la fuite furtive, ciomme lorsqu’avant la primaire, en tournée, il due répondre à la révélation d’Anne Mansouret qui avait signalé qu’elle avait informé François Hollande de l’agression présumée de sa filles (n’ayant bizarrement pas port plainte, ni l’une ni l’autre, mais quand même écrit un livre: Ce qui avèrent, surtout qu’elles ont reçus une sorte d’appaisement de la part d’un puissant ).

    mais Hollande c’est aussui, et on l’a appris bien tard, un Neuillyen et aussi quelqu’un capable d’ecrire, avec Bercoff, un brulo anonyme sur la droite, usrpant une identité d’un elut anoyme de droite lors d’une interview téléphonique, sans que la droite, même après que l’info fut démontrée par Jean-Michel Apathie (un truc honnête dans sa vie), ne fit aucun bruit , ni à droite, ni à gauche sur sa capacité à faire des business racailles avec ses soient disant adversaires politiques…

    On a vue la Mairie de Paris se retirer de la partie Civile contre Chirac (un retour de son soutien 2011). On a vue Sarkozy promettre la fin de l’ISF en temps de crise (2011 ou 2010)… mais tout est « Normal » comme dirait l’autre…..

    Pincez moi que le cauchemard s’arrête on se croirait encore en 2002!!!
    http://www.leblogducommunicant2-0.com/2011/11/19/medias-insecurite-un-ex-dirigeant-de-tf1-avoue-avoir-faute-dans-laffaire-voise-et-si-ca-recommencait-en-2012/comment-page-1/#comment-82738

  7. En résume, Hollande et Royal sont les ténardier qui enculent le PS.
    Royal, à l’insue du plein grès d’Hollande, et Hollande, à l’insu du plein grès de la droite qu’il a hérité de son papounet d’extrème droite, comme Mittérand de Vichy.

  8. Parce qu’Hollande l’a poussée contre les autres PS en 2007, pour être sûre que Sarkozy passe et lui file de bébé avec la boue du bain en 2012.