Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Anne Hidalgo : la 1ère Adjointe Livre ses Combats

Publié le | par

La candidate socialiste à la mairie de Paris, bras droit de Bertrand Delanoë depuis 2001, publie un livre pré-programme, Mon combat pour Paris. Mi-mars, à un an des élections municipales de 2014, elle présentait son ouvrage à ses soutiens dans un bar du Xe arrondissement.

Il y a huit mois, début septembre, c’est sur les bords de Seine qu’elle avait déclaré sa candidature. Depuis, l’association d’Anne Hidalgo « Oser Paris » se réunit par groupes de travail et imagine les projets qui constitueront la trame du futur programme électoral. Avec la sortie de son ouvrage, Anne Hidalgo amorce une nouvelle étape dans sa campagne quelques jours après l’annonce du retrait de Jean-Marie Le Guen. Le député et conseiller de Paris socialiste fut un temps pressenti pour affronter Anne Hidalgo dans une primaire. Il s’est finalement rétracté pour laisser le champ libre à la dauphine de Bertrand Delanoë.

En face, côté UMP, la fédération de Paris organisera bien des primaires ouvertes fin mai pour départager les six candidats en lice : Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati, les conseillers de Paris Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel, le secrétaire national de l’UMP Chenva Tieu et le conseiller régional PCD (Parti chrétien-démocrate) Franck Margain. Avant même la proclamation des résultats, le duel annoncé Hidalgo-NKM a  débuté… La droite a reproché à la candidate socialiste une condamnation en 2012 pour travail déguisé dans l’une de ses associations, tandis que sur les réseaux sociaux, la gauche somme NKM de publier son patrimoine.

268 pages pour Paris 


Dans Mon combat pour Paris, la 1ère adjointe en charge de l’urbanisme présente non pas son combat au singulier, mais ébauche ses projets au pluriel pour la capitale. La candidate revient sur son parcours (naissance en Espagne, enfance à Lyon et premières expériences professionnelles comme inspectrice du travail en banlieue parisienne).
Habilement, la Parisienne d’adoption dresse un bilan élogieux de 12 ans de mandat et distille certaines mesures de son programme. Mais autant être clair : aucune mesure phare n’est annoncée dans l’ouvrage. Quant à une énième candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, il faudra patienter. Économie, culture, urbanisme (construction de tours), transport ou scolarité… Anne Hidalgo dresse un panorama des prérogatives municipales. Un texte plutôt agréable, mais dans lequel il est difficile de dégager la ou les priorité(s) de la candidate. Résultat,  le lecteur que je suis est resté sur sa faim.

 

Journaliste et monteur : Vivien Chareyre
Images : Julien Bernier

 

Lien :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire